Restauration de ma C3 Cabriolet
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Bruno- Messages : 282
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Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Bonsoir bruno ,
Exellent , ca va tres vite la .
C'est du tube standart que l'on trouve dans le commerce , quelle dimension ?
Alain
Exellent , ca va tres vite la .
C'est du tube standart que l'on trouve dans le commerce , quelle dimension ?
Alain
Trefle12- Messages : 433
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Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Je l’ai pris chez Willy, en Suisse, il est usiné aux extrémités.
Demain, je te donnerai les dimensions.
Demain, je te donnerai les dimensions.
Dernière édition par Bruno le Ven 13 Déc 2019, 6:48 am, édité 1 fois
Bruno- Messages : 282
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Trefle12- Messages : 433
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Bruno- Messages : 282
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Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
bonjour bruno ,
exellent , voila un corps de pont tout neuf .
riveté comme a l'origine ;
bonne soirée
Alain
exellent , voila un corps de pont tout neuf .
riveté comme a l'origine ;
bonne soirée
Alain
Trefle12- Messages : 433
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Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Pas encore fixé, et j’ai abandonné l’idée de le riveter. Les vis qui sont en place sont provisoires pour maintenir l’ensemble.
En effet, au démontage des rivets, je me suis rendu compte qu’a l’intérieure du tube, il n’était pas maté.
Les rivets servent uniquement à empêcher le tube de sortir des logements, ils travaillent en cisaillement.
J’ai percé et taraudé à M8, et commandé des vis metaux à tête BHC, qui une fois les tète rebouchées donneront l’aspect des têtes de rivets.
Quand je les aurais reçus, je mettrais des photos du résultat.
En effet, au démontage des rivets, je me suis rendu compte qu’a l’intérieure du tube, il n’était pas maté.
Les rivets servent uniquement à empêcher le tube de sortir des logements, ils travaillent en cisaillement.
J’ai percé et taraudé à M8, et commandé des vis metaux à tête BHC, qui une fois les tète rebouchées donneront l’aspect des têtes de rivets.
Quand je les aurais reçus, je mettrais des photos du résultat.
Bruno- Messages : 282
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5HP31- Messages : 579
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Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
C’est une réparation d’époque, ou c’est toi qui l’a réalisé ?
Bruno- Messages : 282
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Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
voici que sa donne un boulon vhc quand l'empreintre de la clef hallen est boucher au mastic donne la forme d'un vrai rivet la tete est un peut plus grosse qu'a l'origine mais sa le fait pare contre avant de mettre ce boulon faut limer faire un plat pour recevoir la tete sinon comme le tube est rond et le dessous de la tete est plat et plus grande que la tete du rivet d'origine sa fait un jour
a l'origine citroen aurai du les faire plus epais ces tube mettre au moin 50 mm de diametre exterieur
va falloir que je change mes tube aussi les mien de mon pont oval qui se sont couper en 2 donc j'aimerai pas que sa recommence
j'en sui pa encore la car toujours pas retrouver de pont donc j'attend de savoir ce que je vais retrouver soit un oval ou un rond
j'avait pencer en faire usiner avec un diametre plus petit en interrieur mais ont peut pas gagnier grand chose l'arbre de roue a le diametre plus gros d'un bout justement le cote ou faudrai que le tube soit plus epais de ce coté donc ?
il sont en quel matiere ces tube a willys j'espere qu il sont traiter car un ami qui a changer ces tube qu il a fait faire a un usineur en l'acier normal depuis 5 ans commence deja a s'user lui il les avait monter avec deux dixieme de serrrage bonjour le montage fallai chauffer les pieces avant d'enmmancher les tubes ensuite fixer en vis vhc a frein fillet ( voir photo )
si tu a acheter les tube a willy a tu acheter aussi les collier bronze qui vont avec ces tube
car aussi le soucis ces collier bronze il sont toujours hs ou si on en trouve a peut pres correct sa corespont jamais a nos tube en diametre donc la galere
ont mavait parler de mettre des coussinet mince soit en bronze ou en teflon qui qui abimerai moins les tube a la rotation mais les collier d'origine si on realese deja pour retrouver du rond et pour mettre un coussinet mince les collier non pas assez de matiere ces colliers a la refabrication ces un sacrer cout pour le porte monnaie
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 28/03/2015
Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Pour obtenir une forme circulaire et bombées, je vais enduire les tété de Sintofer et les travaillees pour arriver à la forme voulues. Ça va être long, mais j’ai du temps à revendre !
Les tubes de Willy sont parfaitement usinés, tant au niveau diamètre qu’au niveau longueur, il s’adapte parfaitement, et rentre à force avec un serre joint de menuisier.
Je ne sais pas s’il sont traités, et je ne pense pas que les tubes d'époque l’étaient, je les ai coupé avec une scie à métaux sans problème.
Curieusement, mes colliers bronze ne présente aucune usure, j’ai vérifié en les enduisant de bleu.
Comme mon auto a été (mal) restaurée antérieurement (le différentiel semble neuf, les dents n’ont aucune usure ni aucune marque), peut être ont ‘ils été déjà changés.
L’adaptation de coussinets minces ou de Téflon est intéressante, mais compliquée. Je pense que l’usure est aussi due à un manque d’entretien, et de plus, l’utilisation de nos chères autos n’est pus la même, ni les mêmes conditions (usage occasionnel pour promenade, sur des routes avec un revêtements bien meilleur que celui dans les années 20)
Et puis il faut bien laisser un peu de travail au prochain qui refera une restauration, .......dans dans une centaine d’années !!!
Les tubes de Willy sont parfaitement usinés, tant au niveau diamètre qu’au niveau longueur, il s’adapte parfaitement, et rentre à force avec un serre joint de menuisier.
Je ne sais pas s’il sont traités, et je ne pense pas que les tubes d'époque l’étaient, je les ai coupé avec une scie à métaux sans problème.
Curieusement, mes colliers bronze ne présente aucune usure, j’ai vérifié en les enduisant de bleu.
Comme mon auto a été (mal) restaurée antérieurement (le différentiel semble neuf, les dents n’ont aucune usure ni aucune marque), peut être ont ‘ils été déjà changés.
L’adaptation de coussinets minces ou de Téflon est intéressante, mais compliquée. Je pense que l’usure est aussi due à un manque d’entretien, et de plus, l’utilisation de nos chères autos n’est pus la même, ni les mêmes conditions (usage occasionnel pour promenade, sur des routes avec un revêtements bien meilleur que celui dans les années 20)
Et puis il faut bien laisser un peu de travail au prochain qui refera une restauration, .......dans dans une centaine d’années !!!
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250
pont
oui a l'origine c'etait non traiter d'ou ce probleme d'usure ces vrai que la rainure de graissage pas terrible en plus a l'epoque les route en tere la poussiere sa fesais bien abrasif entre le colier et le tube
tu met quoi comme bleu pour verifier tes collier je connai pas
moi mes colier sont hs y a plus que 1 a 2 mm d'epaisseur dur celui du haut et fendu de chaque cote
d'ailleur je sais pas quel jeux faut entre le tube et les colier faut bien qu'il y est une rotation
tu met quoi comme bleu pour verifier tes collier je connai pas
moi mes colier sont hs y a plus que 1 a 2 mm d'epaisseur dur celui du haut et fendu de chaque cote
d'ailleur je sais pas quel jeux faut entre le tube et les colier faut bien qu'il y est une rotation
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 28/03/2015
Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
C’est du bleu de Prusse, que m’avais donné il y a très longtemps un vieux copain ajusteur.
AujourdHui, ça doit être ça https://www.outillage-avenue.com/Bleu-de-prusse-liquide-500-ml.html
AujourdHui, ça doit être ça https://www.outillage-avenue.com/Bleu-de-prusse-liquide-500-ml.html
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
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Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
tréfle a écrit:?
il sont en quelle matiere ces tubes a Willy; j'espere qu il sont traités ...
... oui a l'origine c'etait non traiter d'ou ce probleme d'usure
En effet, a l’ epoque , les tubes ne devaient pas être traités : les courageux explorateurs Australiens ont réussi à redresser le pont de Bubsy sur un rail de chemin de fer :
https://mon-partage.fr/f/KQBMTkgh/
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 28/01/2011
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Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Bonjour,
La voiture est dans la famille depuis 1957 et ce tube de pont a toujours été comme ça.
Donc probablement une réparation antérieure.
Amicalement
La voiture est dans la famille depuis 1957 et ce tube de pont a toujours été comme ça.
Donc probablement une réparation antérieure.
Amicalement
5HP31- Messages : 579
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Une belle réparation, à conserver car elle fait partie de l’histoire de la voiture.
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
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Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
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Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250
Restauration ma C3 Cabriolet
tu soude a l'arc belle soudure sa sais un truc que je sais pas faire j'ai essayer mais les baguette colle ou sa charbonne donc j'ai laisser tomber
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 28/03/2015
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250
Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Rendu parfait
Juste a vérifier de temps en temps que ça ne se dessers pas.
Gé
Juste a vérifier de temps en temps que ça ne se dessers pas.
Gé
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