Restauration Cabriolet C3 en Pologne
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Restauration Cabriolet C3 en Pologne
Bonjour a tous
Notre ami JanBoj de Pologne :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2114-bonjour-a-tous-les-membres-du-forum#16822n
...nous adresse un message avec quelques questions:
I have some technical questions. I looked at the Willy's pages and in the posts on forum, but I can't find the information I need. Could You please help me?
Concerning engine:
I shoud renew all bearings on crankshaft. I want to cover old bearings with an bearing alloy. What should be the play between crankshaft and connection rod and main bearings? I found at engine repair procedure (Willy's pages) that the axial play of the crankshaft should be 0.04-0.05mm So small? I expected something like 0.3mm.
Also I cant find what should be the height of the cam. My camshaft looks worn to much.
Concerning body:
Do You have the drawings of the steps (marchepieds). I know overall dimensions (980x170), but essential for me are distances from the end to the fixings. This will give me the exact position of the step and help me to rebuild the position the wings (my front wings have their fixings destroyed, rear wings I should make by myself, I dont have them).
Best regards
Jan
J'ai quelques questions techniques. J'ai regardé les pages de Willy et dans les messages du forum, mais je ne trouve pas les informations dont j'ai besoin. Pourriez-vous m'aider ?
Concernant le moteur :
Je dois renouveler tous les paliers du vilebrequin. Je veux recouvrir les vieux paliers avec un alliage .
Quel devrait être le jeu entre vilebrequin / bielle et paliers ?
J'ai trouvé dans la procédure de réparation du moteur (pages de Willy) que le jeu axial du vilebrequin devrait être de 0,04-0,05 mm. Je m'attendais à quelque chose comme 0,3 mm.
Je n'arrive pas non plus à trouver quelle devrait être la hauteur de la came. Mon arbre à cames a l'air trop usé.
En ce qui concerne la carosserie :
Avez-vous les dessins des marche-pieds. Je connais les dimensions générales (980x170), mais il est essentiel pour moi de connaître les distances entre l'extrémité et les fixations. Cela me donnera la position exacte de la marche et m'aidera à reconstruire la position des ailes (mes ailes avant ont leurs fixations détruites, les ailes arrière sont manquantes ; je devrais les faire moi-même, ).
Salutations distinguées
Jan
A propos de l' Arbre a Cames , cette page du Blog de Gege sur le Controle de la Distribution sera utile :
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/Controle%20distribution/index.html
Merci de lui donner un coup de main
MG
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Notre ami JanBoj de Pologne :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2114-bonjour-a-tous-les-membres-du-forum#16822n
...nous adresse un message avec quelques questions:
I have some technical questions. I looked at the Willy's pages and in the posts on forum, but I can't find the information I need. Could You please help me?
Concerning engine:
I shoud renew all bearings on crankshaft. I want to cover old bearings with an bearing alloy. What should be the play between crankshaft and connection rod and main bearings? I found at engine repair procedure (Willy's pages) that the axial play of the crankshaft should be 0.04-0.05mm So small? I expected something like 0.3mm.
Also I cant find what should be the height of the cam. My camshaft looks worn to much.
Concerning body:
Do You have the drawings of the steps (marchepieds). I know overall dimensions (980x170), but essential for me are distances from the end to the fixings. This will give me the exact position of the step and help me to rebuild the position the wings (my front wings have their fixings destroyed, rear wings I should make by myself, I dont have them).
Best regards
Jan
J'ai quelques questions techniques. J'ai regardé les pages de Willy et dans les messages du forum, mais je ne trouve pas les informations dont j'ai besoin. Pourriez-vous m'aider ?
Concernant le moteur :
Je dois renouveler tous les paliers du vilebrequin. Je veux recouvrir les vieux paliers avec un alliage .
Quel devrait être le jeu entre vilebrequin / bielle et paliers ?
J'ai trouvé dans la procédure de réparation du moteur (pages de Willy) que le jeu axial du vilebrequin devrait être de 0,04-0,05 mm. Je m'attendais à quelque chose comme 0,3 mm.
Je n'arrive pas non plus à trouver quelle devrait être la hauteur de la came. Mon arbre à cames a l'air trop usé.
En ce qui concerne la carosserie :
Avez-vous les dessins des marche-pieds. Je connais les dimensions générales (980x170), mais il est essentiel pour moi de connaître les distances entre l'extrémité et les fixations. Cela me donnera la position exacte de la marche et m'aidera à reconstruire la position des ailes (mes ailes avant ont leurs fixations détruites, les ailes arrière sont manquantes ; je devrais les faire moi-même, ).
Salutations distinguées
Jan
A propos de l' Arbre a Cames , cette page du Blog de Gege sur le Controle de la Distribution sera utile :
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/Controle%20distribution/index.html
Merci de lui donner un coup de main
MG
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m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Arbra a cames
Merci pour les informations concernant l'arbre à cames. Ce sont des données fantastiques, c'était ce dont j'avais besoin.
Jan
Jan
JanBoj- Messages : 20
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 69
Localisation : Otwock Wielki, Pologne
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration Cabriolet C3 en Pologne
Bonjour a tous
Pour revenir sur la question de JanBoj:
"Concernant le moteur :
Je dois renouveler tous les paliers du vilebrequin. Je veux recouvrir les vieux paliers avec un alliage .
Quel devrait être le jeu entre vilebrequin / bielle et paliers ? "
... apres discussion avec notre ami Lallou67 qui a une grande experience sur les moteurs de 5HP et Amilicar , il s' avere qu' il n' est pas possible de recharger les paliers en bronze mais sur les Amilcar le palier en bronze est recouvert avec une couche de "regule " .
Peut etre cela est possible / a deja ete fait sur des paliers de 5HP?
Par ailleurs , le jeu entre vilebrequin et palier doit donner un " ajustage gras " .
Un rectifieur professionel saurait donner les dimensions exactes.
Bonne chance
Back to JanBoj question:
" regarding the engine:
I have to renew all the crankshaft bearings. I want to cover the old bearings with an alloy.
What should be the clearance between crankshaft / connecting rod and bearings? "
... after discussion with our friend Lallou67 who has a great experience on 5HP and Amilicar engines, it turns out that it is not possible to recharge the bronze bearings but on Amilcar engines the bronze bearing is covered with a layer of "babbitt".
Maybe this is possible / has already been done on 5HP bearings?
Furthermore, the play between crankshaft and bearing must result from a "push-fit" mounting.
A professional lathe operator would be able to give the exact dimensions.
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
MG
Pour revenir sur la question de JanBoj:
"Concernant le moteur :
Je dois renouveler tous les paliers du vilebrequin. Je veux recouvrir les vieux paliers avec un alliage .
Quel devrait être le jeu entre vilebrequin / bielle et paliers ? "
... apres discussion avec notre ami Lallou67 qui a une grande experience sur les moteurs de 5HP et Amilicar , il s' avere qu' il n' est pas possible de recharger les paliers en bronze mais sur les Amilcar le palier en bronze est recouvert avec une couche de "regule " .
Peut etre cela est possible / a deja ete fait sur des paliers de 5HP?
Par ailleurs , le jeu entre vilebrequin et palier doit donner un " ajustage gras " .
Un rectifieur professionel saurait donner les dimensions exactes.
Bonne chance
Back to JanBoj question:
" regarding the engine:
I have to renew all the crankshaft bearings. I want to cover the old bearings with an alloy.
What should be the clearance between crankshaft / connecting rod and bearings? "
... after discussion with our friend Lallou67 who has a great experience on 5HP and Amilicar engines, it turns out that it is not possible to recharge the bronze bearings but on Amilcar engines the bronze bearing is covered with a layer of "babbitt".
Maybe this is possible / has already been done on 5HP bearings?
Furthermore, the play between crankshaft and bearing must result from a "push-fit" mounting.
A professional lathe operator would be able to give the exact dimensions.
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Bruno aime ce message
Marchepied
Merci -
La marchepied est simule selon vos dimensions.
Je pensais de couvrir les bielles avec babbit, le mem a propose Lalou67. Merci a Lalou67 pour ses conseilles.
Sur les pages de horta, je trove la specifacion de bronze pour refaire les paliers de nouveau. Alors, je vais essaye a trouvez bronze et consulter avec mon rectifieur.
La marchepied est simule selon vos dimensions.
Je pensais de couvrir les bielles avec babbit, le mem a propose Lalou67. Merci a Lalou67 pour ses conseilles.
Sur les pages de horta, je trove la specifacion de bronze pour refaire les paliers de nouveau. Alors, je vais essaye a trouvez bronze et consulter avec mon rectifieur.
JanBoj- Messages : 20
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 69
Localisation : Otwock Wielki, Pologne
moulino51 aime ce message
Re: Restauration Cabriolet C3 en Pologne
Peux tu dire ou tu as trouve cette specification sur la page Horta / blog de gege ? et en faire une copie ?
Merci
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Lien
Ici:
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/Coussinets%20de%20bielle/Bronze%20coussinets.doc
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/Coussinets%20de%20bielle/Bronze%20coussinets.doc
JanBoj- Messages : 20
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 69
Localisation : Otwock Wielki, Pologne
Re: Restauration Cabriolet C3 en Pologne
Exact ! Je ne l' avais pas vue .Merci !
C'est dans le blog de Gege ..
... Section " Michel au boulot sur moteur A "
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/index.html
... Chapitre " Fabrication des coussinets de bielles.:
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/Coussinets%20de%20bielle/index.html
... Méthode 2 ...
... Octobre 2012 :
... 1° débiter la matière dans lequel sera usiné le coussinet .
MG
C'est dans le blog de Gege ..
... Section " Michel au boulot sur moteur A "
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/index.html
... Chapitre " Fabrication des coussinets de bielles.:
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/Coussinets%20de%20bielle/index.html
... Méthode 2 ...
... Octobre 2012 :
... 1° débiter la matière dans lequel sera usiné le coussinet .
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration Cabriolet C3 en Pologne
Bonjour a tous,
A propos de l' idee de " reparer " un palier usage de vilebrequin avec du regule , il s' avere apres echange avec Lallou 67 que :
" ... Le régule n'est pas une bonne idée pour 2 raisons
- un palier en ebauche coute environ 150€ et la réfection par régule coute minimum 200€ donc même si il faut les usiner ça coute moins cher avec un palier neuf
- les parois du palier sont trop minces ( 4 mm ) . Il faut au minimum mettre 5 mm de régule à l'intérieur et il n'y a pas la place;
... donc ce ce n'est pas un bon plan "
CQFD
Merci Lallou !
MG
A propos de l' idee de " reparer " un palier usage de vilebrequin avec du regule , il s' avere apres echange avec Lallou 67 que :
" ... Le régule n'est pas une bonne idée pour 2 raisons
- un palier en ebauche coute environ 150€ et la réfection par régule coute minimum 200€ donc même si il faut les usiner ça coute moins cher avec un palier neuf
- les parois du palier sont trop minces ( 4 mm ) . Il faut au minimum mettre 5 mm de régule à l'intérieur et il n'y a pas la place;
... donc ce ce n'est pas un bon plan "
CQFD
Merci Lallou !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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