Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Restauration Cabriolet C3 en Pologne

2 participants

Aller en bas

Restauration Cabriolet C3  en Pologne   Empty Restauration Cabriolet C3 en Pologne

Message  m gosset Lun 10 Aoû - 11:14

Bonjour a tous

Notre ami JanBoj de Pologne :

https://amicale5hp.forumactif.com/t2114-bonjour-a-tous-les-membres-du-forum#16822n
...nous adresse un message avec quelques questions:


I have  some technical questions. I looked at the Willy's pages and in the posts on forum, but I can't find the information I need. Could You please help me?
Concerning engine:
I shoud renew all bearings on crankshaft. I want to cover old bearings with an bearing alloy. What should be the play between crankshaft and connection rod and main bearings? I found at engine repair procedure (Willy's pages) that the axial play of the crankshaft should be 0.04-0.05mm So small? I expected something like 0.3mm.
Also I cant find what should be the height of the cam. My camshaft looks worn to much.
Concerning body:
Do You have the drawings of the steps (marchepieds). I know overall dimensions (980x170), but essential for me are distances from the end to the fixings. This will give me the exact position of the step and help me to rebuild the position the wings (my front wings have their fixings destroyed, rear wings I should make by myself, I dont have them).
Best regards
Jan

J'ai  quelques questions techniques. J'ai regardé les pages de Willy et dans les messages du forum, mais je ne trouve pas les informations dont j'ai besoin. Pourriez-vous m'aider ?

Concernant le moteur :
Je dois renouveler tous les paliers du vilebrequin. Je veux recouvrir les vieux paliers avec un alliage .
Quel devrait être le jeu entre  vilebrequin / bielle et  paliers ?
J'ai trouvé dans la procédure de réparation du moteur (pages de Willy) que le jeu axial du vilebrequin devrait être de 0,04-0,05 mm. Je m'attendais à quelque chose comme 0,3 mm.


Je n'arrive pas non plus à trouver quelle devrait être la hauteur de la came. Mon arbre à cames a l'air trop usé.

En ce qui concerne la carosserie :

Avez-vous les dessins des marche-pieds. Je connais les dimensions générales (980x170), mais il est essentiel pour moi de connaître les distances entre l'extrémité et les fixations. Cela me donnera la position exacte de la marche et m'aidera à reconstruire la position des ailes (mes ailes avant ont leurs fixations détruites, les ailes arrière sont manquantes ; je devrais les faire moi-même, ).

Salutations distinguées
Jan

A propos de l' Arbre a Cames , cette page du Blog de Gege sur le Controle de la Distribution sera utile :
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/Controle%20distribution/index.html

Merci de lui donner un coup de main

MG

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cabriolet C3  en Pologne   Empty Arbra a cames

Message  JanBoj Lun 10 Aoû - 12:26

Merci pour les informations concernant l'arbre à cames. Ce sont des données fantastiques, c'était ce dont j'avais besoin.
Jan

JanBoj

Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 69
Localisation : Otwock Wielki, Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cabriolet C3  en Pologne   Empty Marchepieds dimensions

Message  m gosset Lun 10 Aoû - 17:03

Hello Jan

Measurements taken from my C3 TL:

A ( front ) = 245mm

B ( rear ) =125 mm

C = 550 mm

Restauration Cabriolet C3  en Pologne   8841b710


Good luck !
Mg
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cabriolet C3  en Pologne   Empty Re: Restauration Cabriolet C3 en Pologne

Message  m gosset Mer 12 Aoû - 9:14

Bonjour a tous

Pour revenir sur la question de JanBoj:
"Concernant le moteur :
Je dois renouveler tous les paliers du vilebrequin. Je veux recouvrir les vieux paliers avec un alliage .
Quel devrait être le jeu entre  vilebrequin / bielle et  paliers ?
"

... apres discussion avec notre ami Lallou67 qui a une grande experience sur les moteurs de 5HP et Amilicar , il s' avere qu' il n' est pas possible de recharger les paliers en bronze mais sur les Amilcar le palier en bronze est recouvert avec une couche de "regule " .

Peut etre cela est possible / a deja ete  fait sur des paliers de 5HP?

Par ailleurs , le jeu entre vilebrequin et palier doit donner un " ajustage gras " .
Un rectifieur  professionel saurait donner les dimensions exactes.



Bonne chance




Back to JanBoj question:
" regarding the engine:
I have to renew all the crankshaft bearings. I want to cover the old bearings with an alloy.
What should be the clearance between crankshaft / connecting rod and bearings?
"

... after discussion with our friend Lallou67 who has a great experience on 5HP and Amilicar engines, it turns out that it is not possible to recharge the bronze bearings but on Amilcar engines the bronze bearing is covered with a layer of "babbitt".

Maybe this is possible / has already been  done on 5HP bearings?

Furthermore, the play between crankshaft and bearing must result from  a "push-fit" mounting.
A professional lathe operator would be able to give the exact dimensions.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)


MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cabriolet C3  en Pologne   Empty Re: Restauration Cabriolet C3 en Pologne

Message  m gosset Mer 12 Aoû - 20:39

... pour illustrer le message precedent , voici 2 photos de l ' embiellage de l'Amilcar CGSS


Restauration Cabriolet C3  en Pologne   Amilca10


Restauration Cabriolet C3  en Pologne   Amilca10

.... avec a l' avant un palier en bronze avec une couche de regule d' environ 5 mm

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Bruno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cabriolet C3  en Pologne   Empty Marchepied

Message  JanBoj Jeu 13 Aoû - 13:08

Merci - Restauration Cabriolet C3  en Pologne   Marche10
La marchepied est simule selon vos dimensions.
Je pensais de couvrir les bielles avec babbit, le mem a propose Lalou67. Merci a Lalou67 pour ses conseilles.
Sur les pages de horta, je trove la specifacion de bronze pour refaire les paliers de nouveau. Alors, je vais essaye a trouvez bronze et consulter avec mon rectifieur.

JanBoj

Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 69
Localisation : Otwock Wielki, Pologne

moulino51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cabriolet C3  en Pologne   Empty Re: Restauration Cabriolet C3 en Pologne

Message  m gosset Jeu 13 Aoû - 15:07

JanBoj a écrit:Merci - Restauration Cabriolet C3  en Pologne   Marche10

Sur les pages de horta, je trove la specifacion de bronze pour refaire les paliers de nouveau. Alors, je vais essaye a trouvez bronze et consulter avec mon rectifieur.

Peux tu dire ou tu as trouve cette specification sur la page Horta / blog de gege ? et en faire une copie ?

Merci

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cabriolet C3  en Pologne   Empty Lien

Message  JanBoj Jeu 13 Aoû - 15:28

Ici:
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/Coussinets%20de%20bielle/Bronze%20coussinets.doc

JanBoj

Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 69
Localisation : Otwock Wielki, Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cabriolet C3  en Pologne   Empty Re: Restauration Cabriolet C3 en Pologne

Message  m gosset Jeu 13 Aoû - 15:43

Exact ! Je ne l' avais pas vue .Merci !

C'est dans le blog de Gege ..

... Section  " Michel au boulot sur moteur A "

http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/index.html

... Chapitre " Fabrication des coussinets de bielles.:

http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/Coussinets%20de%20bielle/index.html


... Méthode 2 ...
... Octobre 2012 :
... 1° débiter la matière dans lequel sera usiné le coussinet .



MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cabriolet C3  en Pologne   Empty Re: Restauration Cabriolet C3 en Pologne

Message  m gosset Mer 2 Sep - 10:27

Bonjour a tous,


A propos de l' idee de " reparer " un palier usage de vilebrequin avec du regule , il s' avere apres echange avec Lallou 67 que :

" ... Le régule n'est pas une bonne idée pour 2 raisons

  -  un palier en ebauche  coute environ 150€ et la réfection par régule coute minimum 200€ donc même si il faut les usiner ça coute moins cher  avec un palier neuf
 
-   les parois du palier sont trop minces ( 4 mm ) . Il faut au minimum mettre 5 mm de régule à l'intérieur et il n'y a pas la place;      

... donc ce ce n'est pas un bon plan "

CQFD

Merci Lallou !

MG


Restauration Cabriolet C3  en Pologne   Img_2710
Restauration Cabriolet C3  en Pologne   Img_2711
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Cabriolet C3  en Pologne   Empty Re: Restauration Cabriolet C3 en Pologne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum