Culasse , bloc - Passages d' eau
+28
jeje18
Nagul
Philippe 33
den hollander jean
Babycid
Burnier Philippe
moulino51
PATEVE12
MGM
amicale5hp
Marco22
Jean-Marc Sabouraud
vriet robert
pascal34
bebert63
c3
LALLOU 67
Trefle12
charles64
giacomelli
cinqhp
djeff1982
Kronos
5HP31
poullet
PhilippeGALLOU
Fer
mortier
32 participants
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour Marco,
Présente ton joint, sur certain , tu as un léger décalage des trous. Et tu verras le sens.
A la vieille école les joints étaient monter de cette façon, et les rabats étaient plus marqués que ceux d'aujourd'hui.
Mais a ce sujet il y a eu toujours questions !!!
Cela n'engage que moi, mais je préfère avoir une plus grande surface d'appui .Et après démontage du moteur de mon trèfle, après 20ans de bon et loyaux service, je n'ai jamais changer ce joint. Et même par grand rallye avec plus de 200 km par jours et pas toujours sur du plat.
Je vous laisse libre de choisir le sens, je vous livre simplement mon expérience.
Amicalement,
Jean Pierre
Présente ton joint, sur certain , tu as un léger décalage des trous. Et tu verras le sens.
A la vieille école les joints étaient monter de cette façon, et les rabats étaient plus marqués que ceux d'aujourd'hui.
Mais a ce sujet il y a eu toujours questions !!!
Cela n'engage que moi, mais je préfère avoir une plus grande surface d'appui .Et après démontage du moteur de mon trèfle, après 20ans de bon et loyaux service, je n'ai jamais changer ce joint. Et même par grand rallye avec plus de 200 km par jours et pas toujours sur du plat.
Je vous laisse libre de choisir le sens, je vous livre simplement mon expérience.
Amicalement,
Jean Pierre
Joint de culasse
Bonjour,
Chez qui peut-on trouver le meilleur modèle de joint de culasse neuf parmi nos revendeurs de pièces habituels ?
J'ai de l'eau qui remonte par les goujons (pourtant montés étanches à la Loctite) et peut-être dans les chambres de combustion, ce qui n'aide pas à un bon allumage !
J'ai monté mon joint actuel à la pâte aviation car j'e n'ai pas rectifié. Maintenant comment décoller la culasse ?
Amicalement.
@+JM
Chez qui peut-on trouver le meilleur modèle de joint de culasse neuf parmi nos revendeurs de pièces habituels ?
J'ai de l'eau qui remonte par les goujons (pourtant montés étanches à la Loctite) et peut-être dans les chambres de combustion, ce qui n'aide pas à un bon allumage !
J'ai monté mon joint actuel à la pâte aviation car j'e n'ai pas rectifié. Maintenant comment décoller la culasse ?
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 367
Bonjour Jean Marc,
Avant de démonter , fait chauffer un peu, et tu devrais décoller, sinon tu fais un lève culasse avec deux bougies. Il te faut fileter a l'emplacement de la porcelaine ,une tige filetée et tu vis en appuis sur le bloc.
Joint de culasse, mon fournisseur est Ets RENEL, aucun souci pour moi. Au passage un petit surfaçage de culasse, et vérifie tes goujons.
Monte ton joint de culasse a l'huile,fait un premier serrage ,mais la voiture en route sans eau, tu arrêtes le moteur quand la culasse est chaude, et tu fais ton dernier serrage en escargot. Tu mets en eau ,tu fais 50 bornes et tu vérifie ton serrage.
Voila la façon de faire avec toute culasse en fonte.
Amicalement,
Jean Pierre
Avant de démonter , fait chauffer un peu, et tu devrais décoller, sinon tu fais un lève culasse avec deux bougies. Il te faut fileter a l'emplacement de la porcelaine ,une tige filetée et tu vis en appuis sur le bloc.
Joint de culasse, mon fournisseur est Ets RENEL, aucun souci pour moi. Au passage un petit surfaçage de culasse, et vérifie tes goujons.
Monte ton joint de culasse a l'huile,fait un premier serrage ,mais la voiture en route sans eau, tu arrêtes le moteur quand la culasse est chaude, et tu fais ton dernier serrage en escargot. Tu mets en eau ,tu fais 50 bornes et tu vérifie ton serrage.
Voila la façon de faire avec toute culasse en fonte.
Amicalement,
Jean Pierre
Merci Jean-Pierre,
Je m'engagerai dans ce process quand j'aurai trouvé un joint de culasse abordable et des fournisseurs rentrés de vacances. Celui qui est actuellement en place m'avait coûté environ 50 euros et m'avait posé des soucis de centrage (photos sur anciens posts). L'échelle des prix proposés par divers fournisseurs est très variable et arrive à monter jusqu'à 160 euros !
Qu'est-ce qui justifie ces écarts ?
Un joint de culasse qui a déjà servi peut-il être ré-utilisé ? Avec un recuit préalable du cuivre peut-être ?
Amicalement.
@+JM
Je m'engagerai dans ce process quand j'aurai trouvé un joint de culasse abordable et des fournisseurs rentrés de vacances. Celui qui est actuellement en place m'avait coûté environ 50 euros et m'avait posé des soucis de centrage (photos sur anciens posts). L'échelle des prix proposés par divers fournisseurs est très variable et arrive à monter jusqu'à 160 euros !
Qu'est-ce qui justifie ces écarts ?
Un joint de culasse qui a déjà servi peut-il être ré-utilisé ? Avec un recuit préalable du cuivre peut-être ?
Amicalement.
@+JM
Bonjour Jean Marc,
personnellement, je n'utiliserai pas un joint de culasse qui a déjà été comprimé.
En même temps si certains l'ont fait, je suis preneur de leur expérience...
Marco
personnellement, je n'utiliserai pas un joint de culasse qui a déjà été comprimé.
En même temps si certains l'ont fait, je suis preneur de leur expérience...
Marco
Marco22- Messages : 103
Bonjour,
Un joint de culasse peut être réutilisable un fois . Mais le remonter avec un peu de pâte.
Par contre , utilisé un arrache culasse pour le démontage pour ne pas abimer les bords du joint.
Rien ne vaut un neuf, quand même.
Chez Renel le prix est de 50€.
Amicalement,
Jean Pierre
Un joint de culasse peut être réutilisable un fois . Mais le remonter avec un peu de pâte.
Par contre , utilisé un arrache culasse pour le démontage pour ne pas abimer les bords du joint.
Rien ne vaut un neuf, quand même.
Chez Renel le prix est de 50€.
Amicalement,
Jean Pierre
Recherche joint de culasse neuf
Bonjour,
Je cherche un joint de culasse neuf que j'échange contre 2 supports d'origine G et D d'ailes AR plates : ref 18478 et 18479.
En MP pour les détails de l'échange. Merci.
Amicalement.
@+JM
Je cherche un joint de culasse neuf que j'échange contre 2 supports d'origine G et D d'ailes AR plates : ref 18478 et 18479.
En MP pour les détails de l'échange. Merci.
Amicalement.
@+JM
Bonsoir,
Voici les 2 supports en question.

Amicalement.
@+JM
Voici les 2 supports en question.

Amicalement.
@+JM
Bonjour,
Puisque je ne trouve personne pour faire un échange, est-ce que quelqu'un peut me dire chez lequel des fournisseurs connus de pièces détachées je peux trouver un joint de culasse neuf pas trop cher et adapté à une culasse et un bloc moteur non rectifiés ?
Mon joint de culasse actuel cuivré d'un seul côté et ayant une découpe un peu asymétrique, acheté chez R..el et monté à la pâte aviation fuit un peu. Résultat j'ai de l'eau dans 1 ou 2 chambres et des gaz d'échappement vers extérieur. Si j'ouvre il faut que j'en change.
Merci d'avance.
Amicalement.
@+JM
Puisque je ne trouve personne pour faire un échange, est-ce que quelqu'un peut me dire chez lequel des fournisseurs connus de pièces détachées je peux trouver un joint de culasse neuf pas trop cher et adapté à une culasse et un bloc moteur non rectifiés ?
Mon joint de culasse actuel cuivré d'un seul côté et ayant une découpe un peu asymétrique, acheté chez R..el et monté à la pâte aviation fuit un peu. Résultat j'ai de l'eau dans 1 ou 2 chambres et des gaz d'échappement vers extérieur. Si j'ouvre il faut que j'en change.
Merci d'avance.
Amicalement.
@+JM
J'ai un nouveau joint de culasse que j'ai fais faire.
Philip
Philip
mortier- Messages : 194
Bonjour,
J'ai peut-être un joint de culasse à la maison. Faudrait attendre ce week end que je regarde.
Bonne jounrée
c3
J'ai peut-être un joint de culasse à la maison. Faudrait attendre ce week end que je regarde.
Bonne jounrée
c3
c3- Messages : 334
Quoi qu'il en soit, je suis intéressé par les supports. Les miens sont en mauvais état.
Philip
Philip
mortier- Messages : 194
Bonjour,
Je viens de recevoir un nouveau joint de culasse de chez RENEL.
Parfait pour 55€ , les bordages sont parfais , même sur l'extérieur.
Après une rencontre avec Monsieur Renel, je lui avait fait part de la mauvaise fabrication.
A consommer sans modération . Je n'ai aucune action !!!
Amicalement,
Jean Pierre
Parfait pour 55€ , les bordages sont parfais , même sur l'extérieur.
Après une rencontre avec Monsieur Renel, je lui avait fait part de la mauvaise fabrication.
Amicalement,
Jean Pierre
Bonjour Jean pierre
Peux tu nous faire une ou deux photos de ce joint , notamment des détails sur lesquels il faut avoir l' œil , bordages etc ?
Cela peut nous être très utile !
Merci
MG
Peux tu nous faire une ou deux photos de ce joint , notamment des détails sur lesquels il faut avoir l' œil , bordages etc ?
Cela peut nous être très utile !
Merci
MG
m gosset- Messages : 2937
Des joints
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1097188162.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1097188162.htm?ca=12_s
Fer- Messages : 1645
Re: Recherche joint de culasse neuf
Bonsoir Fer,
Il y en avait 10000 en tous genres, mais il y a rupture sur les joints de culasse de 5HP, dommage.
Amicalement,
Philippe
Il y en avait 10000 en tous genres, mais il y a rupture sur les joints de culasse de 5HP, dommage.
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Joint de culasse
Bonsoir Jean-Marc, es tu toujours à la recherche d'un joint de culasse ? Lorsque j'ai récupéré mon trois places décalées à MANTES LA JOLIE, il y avait avec un stock de pièces détachées, et il me semble des joints de culasse.
Si tu as en toujours besoin dis moi le, je regarderai un soir dans le stock.
Amicalement.
Patrice.
Si tu as en toujours besoin dis moi le, je regarderai un soir dans le stock.
Amicalement.
Patrice.
PATEVE12- Messages : 112
Bonsoir,
Fin du sujet, merci pour vos pistes de recherches et conseils, nous avons avec Mortier, engagé l'échange souhaité, c'est à dire joint de culasse contre supports.
Amicalement.
@+JM
Fin du sujet, merci pour vos pistes de recherches et conseils, nous avons avec Mortier, engagé l'échange souhaité, c'est à dire joint de culasse contre supports.
Amicalement.
@+JM
Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour,
Recemment , Jean Pierre ecrivait :
J' ai donc suivi sa recommadation et juste recu ce joint , dont les rebords semblent effectivement irreprochables .

La petite notice dit " 2 - Nettoyer et degraisser soigneusement les surfaces d' etancheite ... et
4 - Ne pas appliquer de produits supplementaires d' etancheite "
Dans ce tuto :
https://www.fichier-pdf.fr/2016/03/02/serrage-culasse-5hp/
... Jean Pierre recommandait d' enduire le joint d' huile moteur ...
et Kronos suggerait de l' enduire avec " un produit du genre Hermetic ou Permatex "
Ma question : quelles sont les experiences a ce sujet ?
Merci
MG
Recemment , Jean Pierre ecrivait :
amicale5hp a écrit:Bonjour,
Parfait pour 55€ , les bordages sont parfaits , même sur l'extérieur.
Amicalement, Jean Pierre
J' ai donc suivi sa recommadation et juste recu ce joint , dont les rebords semblent effectivement irreprochables .

La petite notice dit " 2 - Nettoyer et degraisser soigneusement les surfaces d' etancheite ... et
4 - Ne pas appliquer de produits supplementaires d' etancheite "
Dans ce tuto :
https://www.fichier-pdf.fr/2016/03/02/serrage-culasse-5hp/
... Jean Pierre recommandait d' enduire le joint d' huile moteur ...
et Kronos suggerait de l' enduire avec " un produit du genre Hermetic ou Permatex "
Ma question : quelles sont les experiences a ce sujet ?
Merci
MG
Dernière édition par m gosset le Jeu 4 Jan - 10:34, édité 4 fois
Joint de culasse / produit d' etancheite
Bonsoir Michel,
Il a été évoqué également l'huile de lin, méthode à l'ancienne, à cette adresse :
https://amicale5hp.forumactif.com/t445-sens-pour-joint-de-culasse
Attention, ne pas mettre de blanc d'Espagne (aussi appelé blanc de Meudon), avec l'huile de lin, cela fait du mastic de vitrier !
Amicalement,
Philippe
Il a été évoqué également l'huile de lin, méthode à l'ancienne, à cette adresse :
https://amicale5hp.forumactif.com/t445-sens-pour-joint-de-culasse
Attention, ne pas mettre de blanc d'Espagne (aussi appelé blanc de Meudon), avec l'huile de lin, cela fait du mastic de vitrier !
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Bonjour Michel,
pour ma part, j'ai appliqué par sécurité une pate aviation Loctite SL5923.
Une garantie supplémentaire d'étanchéité pour éviter une re-dépose éventuelle de la culasse.
Malgré un goujon de cassé au resserage, çà tient après plus de 1000km...
Bonne journée
Marco
pour ma part, j'ai appliqué par sécurité une pate aviation Loctite SL5923.
Une garantie supplémentaire d'étanchéité pour éviter une re-dépose éventuelle de la culasse.
Malgré un goujon de cassé au resserage, çà tient après plus de 1000km...
Bonne journée
Marco
Marco22- Messages : 103
Bonjour,
J'ai installé ce même joint ! Voir mes anciens posts et photos, j'avais constaté un pb de centrage donc je l'ai installé à l'envers de la préconisation. Mais qu'importe le sens, après tout, tant qu'il y a au moins un positionnement correct. Comme ma culasse et mon bloc n'ont pas été rectifiés, j'ai mis de la pâte aviation.

Je vais prochainement devoir ré-ouvrir car j'ai des fuites d'eau dans 2 chambres et sur certains goujons malgré un freinage à la Loc...te ainsi qu'une fuite de gaz d'échappement vers l'extérieur malgré des resserrages.
Tous les retours d'expériences sont bons à prendre mais comme chacun de nous, avons des moteurs ayant des histoires différentes, il n'est pas facile de savoir qu'elle est la meilleure des solutions.
Amicalement.
@+JM
J'ai installé ce même joint ! Voir mes anciens posts et photos, j'avais constaté un pb de centrage donc je l'ai installé à l'envers de la préconisation. Mais qu'importe le sens, après tout, tant qu'il y a au moins un positionnement correct. Comme ma culasse et mon bloc n'ont pas été rectifiés, j'ai mis de la pâte aviation.

Je vais prochainement devoir ré-ouvrir car j'ai des fuites d'eau dans 2 chambres et sur certains goujons malgré un freinage à la Loc...te ainsi qu'une fuite de gaz d'échappement vers l'extérieur malgré des resserrages.
Tous les retours d'expériences sont bons à prendre mais comme chacun de nous, avons des moteurs ayant des histoires différentes, il n'est pas facile de savoir qu'elle est la meilleure des solutions.
Amicalement.
@+JM
Dans l'idée, j'étais plutôt partis sur un montage a l'huile de lin
Mais une question me taraude, (je n'ai pas recherché sur le forum) .... a quel couple faut-il serrer la culasse
Gé

Mais une question me taraude, (je n'ai pas recherché sur le forum) .... a quel couple faut-il serrer la culasse

Gé
Merci, les amis de vos réponses;
Il est vrai que le sujet n'est pas simple ;
Il ya beaucoup de paramètres, notamment le doigte du mécano !
Avec vos réponses et un tour sur l’Internet, voici quelques options :
(Cliquer sur les mots en surbrillance pour ouvrir le lien Internet)
1 Montage a sec ; recommande par Silcon le fabricant de joint
2 Huile Moteur ; recommande par JP R
3 Graisse Graphitée ; recommande par Christian Decroly http://www.precimotor.com/
" Idem "
4 Huile de lin ; apparemment il faut faire bouillir / réduire l’huile de lin (pas dans la cuisine !)
5 Glastex ; non trouve sur Internet
6 Permatex Aviation Form-A-Gasket No.3 Sealant ( Liquide )
7 Loctite SL5923 ( pate ) ... recommande par Kronos et Marco22
- " idem "
8 Hermetic ( pate ) .
- " idem "
... deconseille par Christian Decroly : " l 'Hermetic ne se délite pas avec les solvants même le thinner cellulosique ; a proscrire absolument, c'est un produit qui durcit et devient cassant "
9 Pate Aviation Collex ... suggere par Trefle 12 et JMS
… deconseille par Gege :" La fameuse pâte GEB aviation ( Collex ) ne semble pas donner les résultats escomptés, c'est même plutôt le contraire !!! ...En tout cas, cette pâte n'était pas une bonne idée, et je la déconseille "
10 Hylomar Universal M Aerosol Gasket Sealant ( Aerosol )
11 PERMATEX
COPPER SPRAY-A-GASKET
ADHESIVE SEALS GASKETS MAKER High Temperature ( aerosol )
Certains disent que les pates peuvent etre nefastes quand elles ne sont pas suffisament ecrasees par la pression de la culasse ... et les goujons de 5HP ne sont pas tres costauds!
Personellement je prefererais les aerosols de type Permatex , mais ...
Pour repondre a la question de Moulino , la reponse sur le serrage de la culasse, est tout en bas du tableau des Caracteristiques Techniques :
https://mon-partage.fr/f/ikGKV3nC/
Cordialement
MG
Il est vrai que le sujet n'est pas simple ;
Il ya beaucoup de paramètres, notamment le doigte du mécano !
Avec vos réponses et un tour sur l’Internet, voici quelques options :
(Cliquer sur les mots en surbrillance pour ouvrir le lien Internet)
1 Montage a sec ; recommande par Silcon le fabricant de joint
2 Huile Moteur ; recommande par JP R
3 Graisse Graphitée ; recommande par Christian Decroly http://www.precimotor.com/
" Idem "
4 Huile de lin ; apparemment il faut faire bouillir / réduire l’huile de lin (pas dans la cuisine !)
5 Glastex ; non trouve sur Internet
6 Permatex Aviation Form-A-Gasket No.3 Sealant ( Liquide )
7 Loctite SL5923 ( pate ) ... recommande par Kronos et Marco22
- " idem "
8 Hermetic ( pate ) .
- " idem "
... deconseille par Christian Decroly : " l 'Hermetic ne se délite pas avec les solvants même le thinner cellulosique ; a proscrire absolument, c'est un produit qui durcit et devient cassant "
9 Pate Aviation Collex ... suggere par Trefle 12 et JMS
… deconseille par Gege :" La fameuse pâte GEB aviation ( Collex ) ne semble pas donner les résultats escomptés, c'est même plutôt le contraire !!! ...En tout cas, cette pâte n'était pas une bonne idée, et je la déconseille "
10 Hylomar Universal M Aerosol Gasket Sealant ( Aerosol )
11 PERMATEX

Certains disent que les pates peuvent etre nefastes quand elles ne sont pas suffisament ecrasees par la pression de la culasse ... et les goujons de 5HP ne sont pas tres costauds!
Personellement je prefererais les aerosols de type Permatex , mais ...
Pour repondre a la question de Moulino , la reponse sur le serrage de la culasse, est tout en bas du tableau des Caracteristiques Techniques :
https://mon-partage.fr/f/ikGKV3nC/
Cordialement
MG
Dernière édition par m gosset le Ven 23 Fév - 19:23, édité 12 fois
Michel a écrit:Pour repondre a la question de Moulino , la reponse sur le serrage de la culasse, est tout en bas du tableau des Caracteristiques Techniques :
http://www.fichier-pdf.fr/2016/12/15/caracteristiques-techniques-5hp-1/
Merci Michel

Gé
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

» restauration cabriolet nr 10380 - sarahconnors
» démontage goujons de bloc/culasse
» Moteur 5HP
» DEMONTAGE DETARTRAGE
» restauration 5 HP Jaune
» démontage goujons de bloc/culasse
» Moteur 5HP
» DEMONTAGE DETARTRAGE