Culasse , bloc - Passages d' eau
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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bravo !
Tu as du lire qu, appremment il existe deux modeles de culasse de poids et volume internes differents.
Avant de remonter ta culasse , peux tu la peser ? si possible la peser aussi pleine d’ eau , ce qui permettra de mesurer le volume
Merci beaucoup
MG
Tu as du lire qu, appremment il existe deux modeles de culasse de poids et volume internes differents.
Avant de remonter ta culasse , peux tu la peser ? si possible la peser aussi pleine d’ eau , ce qui permettra de mesurer le volume
Merci beaucoup
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Bloc,Culasse_Passage d'eau
Bonjour
J'ai pesé la culasse vide :4465gr
Ensuite j'ai obturé la grosse pipe arrivée d'eau , j'ai calée la culasse retournée de niveau
et j'ai rempli d'eau a ras bord
Volume mesuré après vidange :440ml
Poids total donc 4465gr+440gr : 4905 gr
Est ce que ces résultats sont cohérent par rapport a ceux que vous avez ?
Est ce que ma culasse est une culasse légère (donc + de passage d'eau , mais plus fragile)
ou est ce une culasse lourde ?
Cordialement
Nagul
J'ai pesé la culasse vide :4465gr
Ensuite j'ai obturé la grosse pipe arrivée d'eau , j'ai calée la culasse retournée de niveau
et j'ai rempli d'eau a ras bord
Volume mesuré après vidange :440ml
Poids total donc 4465gr+440gr : 4905 gr
Est ce que ces résultats sont cohérent par rapport a ceux que vous avez ?
Est ce que ma culasse est une culasse légère (donc + de passage d'eau , mais plus fragile)
ou est ce une culasse lourde ?
Cordialement
Nagul
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Merci Nagul de ces informations precieuses!
Tu es le premier a faire l’ exercice ; donc impossible de savoir si c’est une lourde ou legere.
Esperons avoir bientot d’ autres mesures .
Amicalement
MG
Tu es le premier a faire l’ exercice ; donc impossible de savoir si c’est une lourde ou legere.
Esperons avoir bientot d’ autres mesures .
Amicalement
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour a tous,
Apres quelques nuits blanches , notre ami Philippe Burnier vient de nous faire un joli cadeau : il nous envoie des dessins en 3 D de cette fameuse culasse :..
... pour commencer, le dessus de la culasse ...
... puis le dessous ... que nous connaisons bien,,
... mais nous decouvrons ici , l' interieur de la chambre a eau : ici, le plafond ..
... et enfin le plancher .
... et la, nous comprenons bien comment le tartre peut se former dans le passage derriere les ' promontoires / bosselages' des puits de bougie.
.
Prochaine etape : une maquette en matiere plastique , faite par " impression 3D " de ce dessin !
Bravo , Philippe , et un grand Merci !
MG
Apres quelques nuits blanches , notre ami Philippe Burnier vient de nous faire un joli cadeau : il nous envoie des dessins en 3 D de cette fameuse culasse :..
... pour commencer, le dessus de la culasse ...
... puis le dessous ... que nous connaisons bien,,
... mais nous decouvrons ici , l' interieur de la chambre a eau : ici, le plafond ..
... et enfin le plancher .
... et la, nous comprenons bien comment le tartre peut se former dans le passage derriere les ' promontoires / bosselages' des puits de bougie.
.
Prochaine etape : une maquette en matiere plastique , faite par " impression 3D " de ce dessin !
Bravo , Philippe , et un grand Merci !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
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Culasse , bloc - Passages d' eau
Bravo et Merci a Philippe Burnier pour ce magnifique cadeau de Noël
et bravo aussi pour ses compétences en dessin 3D
Effectivement on se rends bien compte de l'étroitesse des passages du coté de l'échappement
mais il y a aussi le passage vers les bougies a surveiller
Je vais y rejeter un coup d'œil ! ! avant l'essai de démarrage du moteur qui ne saurait tarder
Amicalement votre
Nagul
et bravo aussi pour ses compétences en dessin 3D
Effectivement on se rends bien compte de l'étroitesse des passages du coté de l'échappement
mais il y a aussi le passage vers les bougies a surveiller
Je vais y rejeter un coup d'œil ! ! avant l'essai de démarrage du moteur qui ne saurait tarder
Amicalement votre
Nagul
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Merci à toi Philippe burnier que peut on faire pour éviter ce problème sur nos moteurs amicalement Philippe 33
Envoyé depuis l'appli Topic'it
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Philippe 33- Messages : 28
Date d'inscription : 01/12/2017
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Pour eviter que cela se produise , il aurait fallu a l’ epoque disposer de liquides de refroissement anti-corrosion actuels au lieu d’ eau calcaire :
http://www.precimotor.com/refroidissement.html
Maintenant , il faut gratter, goupillonner comme a fait Nagul ....
... aussi, peut etre completer par une immersion dans l’ acide chlorhydrique pur * pour elargir les passages d’eau ; ( a ma connaissance ) la fonte n’est pas attaquee par cet acide.
MG
* ... enfin presque pur , car l’ acide chlorydrique du commerce n’ est concentre qu’ a environ 20%
http://www.precimotor.com/refroidissement.html
Maintenant , il faut gratter, goupillonner comme a fait Nagul ....
... aussi, peut etre completer par une immersion dans l’ acide chlorhydrique pur * pour elargir les passages d’eau ; ( a ma connaissance ) la fonte n’est pas attaquee par cet acide.
MG
* ... enfin presque pur , car l’ acide chlorydrique du commerce n’ est concentre qu’ a environ 20%
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour,
Comme promis voici 2 photos d'impression à l'échelle 1/2 car limité par la taille de la table. Temps d'impression 2h55
Amicalement.
Philippe
Comme promis voici 2 photos d'impression à l'échelle 1/2 car limité par la taille de la table. Temps d'impression 2h55
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 380
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bravo, Philippe pour cette tres belle realisation !
On voit bien comme le passage au dessus de la sortie d’ echappement centrale est relativement difficile a atteindre et a degager avec les divers grattoirs et goupillons.
Merci encore.
MG
On voit bien comme le passage au dessus de la sortie d’ echappement centrale est relativement difficile a atteindre et a degager avec les divers grattoirs et goupillons.
Merci encore.
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
culasse
magnifique ce travail decoupe de la vrai culasse les plans en 3 d et l impression en 3 d
y a aussi plusieurs modelè de culasse celle marquer citroen celle marquer fae j'en ai meme vu une toute alu monter sur un couper docteur a un des premier euros citro au mans
cetaine on les pipi d'eau courte ou longue plus culasse ricardo
combien y a t il eu de modèle de culasse differentes
y a aussi plusieurs modelè de culasse celle marquer citroen celle marquer fae j'en ai meme vu une toute alu monter sur un couper docteur a un des premier euros citro au mans
cetaine on les pipi d'eau courte ou longue plus culasse ricardo
combien y a t il eu de modèle de culasse differentes
tréfle- Messages : 804
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
C'est une belle réalisation , que de possibilités avec les nouvelles technologies , dessinateur de formation j'en suis encore à la table à dessin et modéliste par passion j'en suis encore au couteau x-acto et le carton et bois.
Fabriquer une caisse de C3 est du modélisme échelle 1 et je me suis éclaté à la fabriquer
Fabriquer une caisse de C3 est du modélisme échelle 1 et je me suis éclaté à la fabriquer
den hollander jean- Messages : 75
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : VILLEVAUDE
Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour a tous
Pour compléter l'exploration de la culasse j'ai acheté un petit endoscope
Ce n'est pas des photos formidable mais ça donne quand même une idée
La résolution est très mauvaise et il n'y a pas de mise au point
Le bout de l'endoscope n'est pas bien flexible,voici la meilleure position que j'ai retenue
Voici quelques cliches avec les commentaires y afférents
Pour cette dernière il faut que je fasse d'autres investigations il faut que je regarde ou est le haut et le bas
Et pour terminer quelques photos de l’intérieur de la culasse en passant par la sortie d'eau
Voila le travail ! ! ! en espérant que ça vous a intéressé
Citroënement votre
Eppilihp Nagul
Pour compléter l'exploration de la culasse j'ai acheté un petit endoscope
Ce n'est pas des photos formidable mais ça donne quand même une idée
La résolution est très mauvaise et il n'y a pas de mise au point
Le bout de l'endoscope n'est pas bien flexible,voici la meilleure position que j'ai retenue
Voici quelques cliches avec les commentaires y afférents
Pour cette dernière il faut que je fasse d'autres investigations il faut que je regarde ou est le haut et le bas
Et pour terminer quelques photos de l’intérieur de la culasse en passant par la sortie d'eau
Voila le travail ! ! ! en espérant que ça vous a intéressé
Citroënement votre
Eppilihp Nagul
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour nagul,
C'est vrai que le bout de la caméra endoscopique n'est pas assez flexible
Mais ça permet quand même un bel aperçu de l'intérieur
merci pour les images
Gé
C'est vrai que le bout de la caméra endoscopique n'est pas assez flexible
Mais ça permet quand même un bel aperçu de l'intérieur
merci pour les images
Gé
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Merci Philippe,
Sur les quatre photos " vues de F " , les trous sont petits ! faciles a bloquer par le tartre
En tous cas ta culasse semble bien degagee !
Bravo !
MG
Sur les quatre photos " vues de F " , les trous sont petits ! faciles a bloquer par le tartre
En tous cas ta culasse semble bien degagee !
Bravo !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
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Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour a tout le monde
Voici une photo plus nette du trou de la culasse vu de F
Le diamètre de la tringle étant de 3mm on peut en déduire que les dimensions du trou oblong sont de ( env ) 6mm par 8mm
Je pense que le trou transversal (de B a C ) doit avoir a peu pres le même section
Amicalement
Nagul
nb: je vais pouvoir maintenant envisager le démarrage du moteur et de toute la mécanique (boite de vitesse ,pont arrière)
Voici une photo plus nette du trou de la culasse vu de F
Le diamètre de la tringle étant de 3mm on peut en déduire que les dimensions du trou oblong sont de ( env ) 6mm par 8mm
Je pense que le trou transversal (de B a C ) doit avoir a peu pres le même section
Amicalement
Nagul
nb: je vais pouvoir maintenant envisager le démarrage du moteur et de toute la mécanique (boite de vitesse ,pont arrière)
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour Philippe ,
Peux tu indiquer sur cette photo l’ emplacement de ce trou?
Merci beaucoup
MG
Peux tu indiquer sur cette photo l’ emplacement de ce trou?
Merci beaucoup
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
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Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour MG
Je comprends ta question car sur le modèle imprimé en 3D le passage semble beaucoup plus large
Voici la position des trois repères F B C
Sur la Photo "Vue de F" on voit l'endroit marqué X
Ensuite de X on peut aller soit vers B soit vers C
C'est la qu'on voit bien qu'il faut une tringle flexible pour aller de B vers C
Ma tringle va de B a C
Dis moi si ce n'est pas clair
Citroënement votre
Nagul
Je comprends ta question car sur le modèle imprimé en 3D le passage semble beaucoup plus large
Voici la position des trois repères F B C
Sur la Photo "Vue de F" on voit l'endroit marqué X
Ensuite de X on peut aller soit vers B soit vers C
C'est la qu'on voit bien qu'il faut une tringle flexible pour aller de B vers C
Ma tringle va de B a C
Dis moi si ce n'est pas clair
Citroënement votre
Nagul
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
En effet sur ta culasse , il semble qu’ il y ait une cloison avec juste un trou de passage au lieu d’ un passage large comme sur la maquette.
Peut etre ta culasse est un modele different de celle de Philippe.
Je ne vois qu’ une solution : tu lui envoies la tienne pour qu’ il puisse la decouper et l’ autopsier.
MG
Peut etre ta culasse est un modele different de celle de Philippe.
Je ne vois qu’ une solution : tu lui envoies la tienne pour qu’ il puisse la decouper et l’ autopsier.
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Localisation : UK. / Londres
Joint de Culasse
Bonjour les amis
Voici un joint de culasse neuf acheté chez Renel et je suis surpris de voir qu'il n'est pas bien centré
par rapport au bloc moteur
La partie cuivre est monté coté culasse comme preconisé dans le dossier .pdf Joint de Culasse
J'ai verifié que les rabats de cuivre (qui me paraissent correct ) recouvrent bien le contour du bloc : c'est juste mais ça passe
Qu'en pensez vous ?
Citroënement votre
Nagul
Voici un joint de culasse neuf acheté chez Renel et je suis surpris de voir qu'il n'est pas bien centré
par rapport au bloc moteur
La partie cuivre est monté coté culasse comme preconisé dans le dossier .pdf Joint de Culasse
J'ai verifié que les rabats de cuivre (qui me paraissent correct ) recouvrent bien le contour du bloc : c'est juste mais ça passe
Qu'en pensez vous ?
Citroënement votre
Nagul
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
joint de culasse
Bonjour au amis de le 5cv
Que pensez vous de mon joint de culasse
Merci d'avance
Nagul
Que pensez vous de mon joint de culasse
Merci d'avance
Nagul
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
JOINT DE CULASSE
voici mon le bloc je vien de recuperer j'ai mis dessus mon encien joint de culasse de chez renel en 1995 et il coresonpond bien au cylindre
la faut pas monter de joint il est tout decentrer la tu comparer avec ton vieux en plus essai de le mettre sur ta culasse pour voir pour les passage d'eau
y a pas un joint de culasse doit epouser les contour du cylindre la ta au moins plus de 5 mm de decentrer
envoi ta photo a renel et demande leurs si y a pas un probleme
en plus il me semble en avoir un neuf de chez eux d'avance faut je regarde si sa trouve il est pareil que le tien ??
url=https://servimg.com/view/18041810/267][/url]
la faut pas monter de joint il est tout decentrer la tu comparer avec ton vieux en plus essai de le mettre sur ta culasse pour voir pour les passage d'eau
y a pas un joint de culasse doit epouser les contour du cylindre la ta au moins plus de 5 mm de decentrer
envoi ta photo a renel et demande leurs si y a pas un probleme
en plus il me semble en avoir un neuf de chez eux d'avance faut je regarde si sa trouve il est pareil que le tien ??
url=https://servimg.com/view/18041810/267][/url]
tréfle- Messages : 804
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour Nagul,
En effet, il y a un petit problème. Fais suivre ta photo a Renel, quand même. Encore un fabriqué un lundi !!!!
J'ai eu ce problème sur un de ce genre, ne venant pas de la même maison.
J'ai pris une petite fraise et j'ai rectifié les trous légèrement pour recentrer un peu le joint. (Toujours en service)
Le principal est de ne pas venir au serrage dans le cylindre. Les trous d'eau ont l'ait d'être en place.
Amicalement,
Jean Pierre
En effet, il y a un petit problème. Fais suivre ta photo a Renel, quand même. Encore un fabriqué un lundi !!!!
J'ai eu ce problème sur un de ce genre, ne venant pas de la même maison.
J'ai pris une petite fraise et j'ai rectifié les trous légèrement pour recentrer un peu le joint. (Toujours en service)
Le principal est de ne pas venir au serrage dans le cylindre. Les trous d'eau ont l'ait d'être en place.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonsoir à tous,
Le sujet m'interpelle, faut que je vérifie mon JDC acheté neuf chez Renel au siècle dernier.
Je vous tiens au jus
Gé
Le sujet m'interpelle, faut que je vérifie mon JDC acheté neuf chez Renel au siècle dernier.
Je vous tiens au jus
Gé
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
C’est bien ennuyeux! cela ressemble beaucoup a celui que j’ ai acheté à Renel il y a un an , mais pas monté
Ce qui est étonnant , c’est que les trous de gougeons et trous d’eau semblent corrects mais ceux des chambres , pourtant 50 fois plus larges , sont complètement excentres ; comme si la machine a estamper ces trous s’ était decalee ?
Apparement il n’ y a rien a faire pour corriger. Quel est le risque à monter cela?
MG
Ce qui est étonnant , c’est que les trous de gougeons et trous d’eau semblent corrects mais ceux des chambres , pourtant 50 fois plus larges , sont complètement excentres ; comme si la machine a estamper ces trous s’ était decalee ?
Apparement il n’ y a rien a faire pour corriger. Quel est le risque à monter cela?
MG
Dernière édition par m gosset le Mer 19 Juin - 8:45, édité 1 fois
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
... pour revenir sur le sujet ...
Voici une photo d' un ancien joint
... et ici celui de Renel
[/url]
Le point le plus inquietant semble etre le manque de matiere entre passage d' eau et chambre a cote de la fleche rouge.
MG
Voici une photo d' un ancien joint
... et ici celui de Renel
[/url]
Le point le plus inquietant semble etre le manque de matiere entre passage d' eau et chambre a cote de la fleche rouge.
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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