Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Culasse , bloc - Passages d' eau

+28
jeje18
Nagul
Philippe 33
den hollander jean
Babycid
Burnier Philippe
moulino51
PATEVE12
MGM
amicale5hp
Marco22
Jean-Marc Sabouraud
vriet robert
pascal34
bebert63
c3
LALLOU 67
Trefle12
charles64
giacomelli
cinqhp
djeff1982
Kronos
5HP31
poullet
PhilippeGALLOU
Fer
mortier
32 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  Jean-Marc Sabouraud Mar 16 Avr 2013, 19:19

Bonjour,

Parmi les 13 goujons, lesquels sont dans des trous borgnes et/ou dans des trous débouchant dans le circuit d'eau ?
Quel produit utilisez-vous pour l'étanchéité des débouchants ?
Merci de désigner les goujons par leur position (en gros il y a 3 alignements : Droite 1 à 5, Milieu 1 à 3, Gauche 1 à 5 avec Droite côté carburateur et n°1 vers le radiateur).

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 377
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  LALLOU 67 Ven 19 Avr 2013, 12:12

Bonjour Jean Marc, j'ai regardé ce matin les conduits sur mon bloc moteur de rechange. Sauf erreur de ma part les trous filetés des goujons communiquent tous avec le circuit d'eau, sauf celui qui est au dessus du conduit d'échappement du milieu.
Pour l'étanchéité j'utilise de la loctite 577. Par contre je me pose la question d'utiliser du ruban teflon standard qui résiste à 200 bars et 260°.
Quelqu'un a-t-il deja fait cette manip?
Cordialement
Jean Marie

LALLOU 67

Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  amicale5hp Ven 19 Avr 2013, 19:28

Bonsoir,

Étant pris sur autre chose ,j'avais délaissé le forum,

Concernant le ruban de téflon, je connais un ou deux membres de l'amicale qui ont utilisés cette méthode. Pour avoir un bon résultat , enroulé votre téflon dans le sens du vissage et faire trois ou quatre tours en tirant légèrement pour le serrer sur le filetage du goujon. pour la température pas de problème.

Autre solution, allez faire un tour dans un magasin de bricolage au rayon chauffage centrale, vous avez des pâtes pour le chauffage centrale et qui résiste a des températures très hautes et que le moteur de 5CV n’atteindra jamais. Pensez à dégraisser avant.
Un exemple , toujours déboucher les passages d'eau, nos voitures n'ont connues que l'eau comme refroidissement, rouille etc font de jolie bouchon.

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1540
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  Jean-Marc Sabouraud Jeu 16 Mai 2013, 09:10

Bonjour,

Voici mon retour d'expérience.

Seuls les 3 goujons centraux sont dans des trous borgnes. Après avoir foiré un goujon à cause d'une clé dynamométrique trop serrée, j'ai décidé de tous les changer. Desserrages aisés à la flamme d'une lampe à souder avec protection thermique de la planche pare-feu. J'ai monté les nouveaux goujons de chez D...o à la L...e 577 et j'ai mis des écrous traités à collerette serrés à la main. A cause de la pipe à eau, les 3 écrous centraux (traités eux aussi) ne peuvent avoir de collerette. La mise en eau et le premier démarrage sont prévus pour bientôt.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 377
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty couple de serrage

Message  bebert63 Ven 21 Juin 2013, 09:22

Bonjour,
même avec des goujons neufs (Depanauto ) j'en ai cassé plusieurs en serrant à 3 m/kg.
Alors mef!!!
J'ai monté les goujons avec de la Loctite 577 et malgré tout j'ai encore des fuites.
Cordialement
bebert63

bebert63

Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 77
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  Kronos Ven 21 Juin 2013, 09:34

Bonjour ,
Les goujons vendus sont fabriqués sûrement avec de l' acier à ferrer les ânes !!SadVery Happy
Pour ma part je les fabrique à partir de vis de 8 partiellement filetées en acier brut 8,8 ou 10,9 en gardant la partie filetée d' origine pour le bloc . ( le 9,8 est plus difficile à trouver ) . Avec la Loctite 577 tu ne devrais pourtant pas avoir le remontées d' eau .
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Fuite

Message  bebert63 Ven 21 Juin 2013, 17:51

Bonsoir,
après vérification la fuite ne vient pas du goujon mais d'une fissure dans la culasse.
Heureusement j'en ai une 2ème;j'espère qu'elle sera bonne.
A voir après les vacances.
Amicalement.
bebert63

bebert63

Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 77
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  Kronos Ven 21 Juin 2013, 19:19

Re ,
Le domaine de la visserie possède des normes bien précises hélas assez peu respectées par nos fournisseurs qui s' approvisionnent sur des marchés assez peu regardants . On trouve , particulièrement dans les magasins de bricolages , des écrous , qui une fois posés sur la vis , montrent un jeu assez conséquent . On s' étonne ensuite que l' on " foire " le serrage ! Crying or Very sad 
De plus comme mentionné plus haut , ceci accompagné de goujons en acier à ferrer les ânes et on a tout gagné .....Mad En règle générale , on ne doit pas utiliser deux fois un même goujon . Hélas il arrive bien souvent que le démontage de ceux ci soit impossible . Donc , a plus forte raison , le choix d' écrous en côte serrée est primordial .
Prenez par exemple et par curiosité , les normes pour la visserie aviation . Vous pourrez voir que c' est assez sérieux et ne laisse rien au hasard .
Pour moi quoi .......
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  pascal34 Dim 19 Jan 2014, 17:36

Bonjour
Je viens de remplir le radiateur de ma 5HP en cours de restauration et horreur, l'eau perle à travers la culasse (remplacée) et je crois donc qu'elle est poreuse...
L'ancienne culasse qui était sur la voiture est fendue sur le dessus, même si cela ne fuyait pas beaucoup et jamais à chaud, j'avais préféré la remplacer, pas de chance...
Avez vous eu ce phénomène ? quelqu'un a t il une culasse en bon état dans le Sud ou sur Lyon (je m'y rend pour mon travail) ?
Merci de votre aide...
Cordialement
Pascal.
Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Img-2012
pascal34
pascal34

Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 65
Localisation : POUSSAN (34)

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  amicale5hp Dim 19 Jan 2014, 18:44

Bonsoir,
Ta culasse fuit ou ,exactement ??
Sur l'autre ,tu avais une fissure simplement au niveau de la sortie ,tu mets un anti fuite de tracteur, tu mets en chauffe et tu colmate bien, fait ma
Ricardo.
Je peux te dépanner, mais je suis sur Orléans .
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1540
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty culasse poreuse

Message  vriet robert Dim 19 Jan 2014, 22:14

Bonjour,
la chance n'est pas avec toi ! jamais deux sans 3 !
donc la solution sage c'est une troisième culasse !
facile à trouver et le prix est de l'ordre de 50 à 60 euros suivant la garantie du vendeur, le problème c'est le poids (colissimo va se frotter encore les mains !)
en MP je peux te donner des adresses...

vriet robert

Messages : 63
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 71
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  Jean-Marc Sabouraud Lun 20 Jan 2014, 08:13

Bonjour,

Avant de parler de porosité de la fonte (??) je pense qu'il faut d'abord aller voir du côté de l'étanchéité des goujons. La plupart des taraudages dans le bloc sont débouchants dans le circuit d'eau. Une fois le bloc déculassé, les goujons, remplacés ou non, sont à remonter à la pâte spéciale étanchéité filets. J'ai utilisé la L...tite 577 chère mais efficace.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 377
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty culasse poreuse

Message  pascal34 Lun 20 Jan 2014, 09:09

Bonjour
merci pour ces réponses, en ce qui concerne l'étanchéité des goujons, ils ont été remonté avec la pâte d'étanchéité, et lorsque, pour voir, je mets une rondelle en fibre (joint) entre le boulon et la culasse, cela fuit au dessus, sur la fonte elle même, d'ailleurs, lorsque l'on regarde une culasse (coté reniflard, car c'est de ce coté qu'est la fuite) on vois bien que les passages des goujons sont bien séparés des passages d'eau...
cdt
pascal34
pascal34

Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 65
Localisation : POUSSAN (34)

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  c3 Lun 20 Jan 2014, 09:12

Bonjour,

Peux-tu nous mettre une photo de ta culasse en position avec les gouttes d'eau qui perlent ?

Merci

c3

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  Jean-Marc Sabouraud Lun 20 Jan 2014, 09:19

Bonjour,

Une autre idée. Si ta voiture a été dehors, il faut aussi envisager que les gouttes d'eau peuvent provenir de l'absence d'étanchéité de la charnière du capot.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 377
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  5HP31 Lun 20 Jan 2014, 15:03

Ou bien tout simplement de la condensation, car la porosité de la fonte paraît curieux.
Quid de toutes les chaudières ou les radiateurs de chauffage central qui sont en fonte et ont plus de cent ans pour certains.
Montres nous quelques photos en gros plan.
Amicalement
A+
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty résolu (pour l'instant)

Message  pascal34 Dim 26 Jan 2014, 10:09

Bonjour
Merci à tous de vous être penché sur mon problème, la culasse ne semble pas en cause, après de nombreuses vérification, la fuite vient apparemment du joint de culasse acheté chez un fournisseur de pièces détachées d'anciennes que je ne nommerai pas ici.
Un produit miracle a colmaté la fuite en attendant que je trouve un joint de bonne qualité.
Cordialement
Pascal.
pascal34
pascal34

Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 65
Localisation : POUSSAN (34)

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  amicale5hp Dim 26 Jan 2014, 14:37

Bonjour Pascal,

As tu resserré ta culasse après ta première mise en route à chaud ?? en escargot,, et ensuite tu roule pendant 100 Bornes et un dernier serrage.
Allez, bonne route en 5hp bien sur,
Amicalement et merci.
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1540
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  Marco22 Dim 28 Fév 2016, 08:17

Bonjour à vous,
simple question pour C3...

Le serrage en escargot commence par quel écrou ?
de l'extérieur vers le centre de la culasse ?
dans le sens des aiguilles d'une montre ?

Pour les écrous du centre, seule une clé plate passe. Difficile de serrer au couple...

Merci à Jean Pierre
5Hpistement
Marco
Marco22
Marco22

Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  amicale5hp Dim 28 Fév 2016, 17:56

Bonsoir Marco,

Tu notes :culasse posée sur le bloc. Toi tu te trouve devant ta voiture.

partant de l'arrière au centre le long du tube d'eau. Goujon 1 2 3
Tu passes a Droite donc côté volant : En face du 1 tu as le 4 5 6
Tu reviens a gauche en partant toujours côté pare feu: 7 8 9 10 11, JUSTE EN DESSOUS du tube d'eau tu as le 12 et le 13 EST EN FACE DU 7
Tu fais un premier serrage d'approche, et un quart de tour 0 chaque passage . Tu prends deux clés a tube qui s'emboite, et ton dernier serrage se fait quand tu obtient sur le bout de la clé dans ta main comme un léger ressort.
Mais de l'huile sur ton joint de culasse ,dessus et dessous avant la pose.
Après remise en route , tu fais environ 50 Bornes et tu vérifie le serrage.

Bon remontage.
Amicalement,
Jean Pierre


amicale5hp

Messages : 1540
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  Marco22 Dim 28 Fév 2016, 18:20

Merci beaucoup pour ces conseils de pro ...
Marco
Marco22
Marco22

Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  amicale5hp Dim 28 Fév 2016, 18:28

Re,

Ton cabriolet n'était pas sur le B..............N, voilà quelque temps en arrière ??
As tu trouvé tes pièces??
Jean Pierre


amicale5hp

Messages : 1540
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  Marco22 Dim 28 Fév 2016, 19:07

Effectivement, sur le B.......C début février en Mayenne...

pièces commandées, je les reçois mardi. En attendant, je prépare.
J'ai du boulot sur 2 sièges de soupapes. J'essaye à la pâte, sinon rodoir.

Marco
Marco22
Marco22

Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset Jeu 03 Mar 2016, 20:23

Pour le serrage de culasse , voici un petit memo a la demande de Jean Pierre :


https://www.fichier-pdf.fr/2016/03/02/serrage-culasse-5hp/



Bonne reception

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  Marco22 Jeu 03 Mar 2016, 20:51

Bonsoir à vous,
en ce moment, je suis en plein dedans et j'ai lu le tuto de Jean Pierre avec attention.

Juste une question.
D'après JP, le joint de culasse doit avoir les rabats vers le bloc. Donc face cuivre côté culasse.

Le fournisseur du joint m'affirme que la face cuivre doit être côté bloc. Donc rabats côté culasse ?

Je ne voudrai pas faire de bêtises !!!

Merci pour votre aide .
Marco
Marco22
Marco22

Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 3 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum