DEMONTAGE DETARTRAGE
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m gosset
RVHA
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DEMONTAGE DETARTRAGE
Bonjour,
J'espère que tout le monde va bien en ces temps si spéciaux.
Je voudrai m'attaquer à un nouveau chantier sur ma 5 HP, en effet celle ci chauffe assez rapidement (l'eau boue en 1km de montée par temps chaud), de plus un goujon de la culasse est cassé à raz du bloc cylindre entre les bougies 3 et 4. Je voudrais démonter bloc cylindre et culasse afin de "gratter" manuellement les cavités de circulation d'eau pour enlever le tartre, + faire changer le (ou les, car en démontant ...)goujon(s) cassé(s) par un garagiste de rectification moteur.
Pouvez vous me confirmer ou me répondre sur les points suivants :
1) Je pense qu'il faut sortir le moteur (boite à vitesse comprise) de la voiture pour pouvoir faire monter le bloc cylindre sans gène ?
2) au remontage, je n'aurai pas de calage moteur ni d'allumage, vu que je ne touche pas à la magnéto ni à la mécanique de l'arbre à came ?
3) Pour faire re rentrer les pistons dans les cylindres, je pense utiliser de la tole fine en forme de collier afin de tenir serrer les segments . qu'en pensez vous ?
4) je pense qu'il sera préférable de changer tous les goujons car à priori ils sont d'origine... ?
5) le joint de culasse sera t il à changer, ou est il récupérable ?
6) Pensez vous un tel chantier soit à la portée d'un non mécanicien comme moi (bien qu'il y a 40 ans j'avais procédé au démontage remontage des pistons et cylindre que l'on avait fait ré aléser avec mon père mais qui n'est plus là pour me conseiller...) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
RVHA
J'espère que tout le monde va bien en ces temps si spéciaux.
Je voudrai m'attaquer à un nouveau chantier sur ma 5 HP, en effet celle ci chauffe assez rapidement (l'eau boue en 1km de montée par temps chaud), de plus un goujon de la culasse est cassé à raz du bloc cylindre entre les bougies 3 et 4. Je voudrais démonter bloc cylindre et culasse afin de "gratter" manuellement les cavités de circulation d'eau pour enlever le tartre, + faire changer le (ou les, car en démontant ...)goujon(s) cassé(s) par un garagiste de rectification moteur.
Pouvez vous me confirmer ou me répondre sur les points suivants :
1) Je pense qu'il faut sortir le moteur (boite à vitesse comprise) de la voiture pour pouvoir faire monter le bloc cylindre sans gène ?
2) au remontage, je n'aurai pas de calage moteur ni d'allumage, vu que je ne touche pas à la magnéto ni à la mécanique de l'arbre à came ?
3) Pour faire re rentrer les pistons dans les cylindres, je pense utiliser de la tole fine en forme de collier afin de tenir serrer les segments . qu'en pensez vous ?
4) je pense qu'il sera préférable de changer tous les goujons car à priori ils sont d'origine... ?
5) le joint de culasse sera t il à changer, ou est il récupérable ?
6) Pensez vous un tel chantier soit à la portée d'un non mécanicien comme moi (bien qu'il y a 40 ans j'avais procédé au démontage remontage des pistons et cylindre que l'on avait fait ré aléser avec mon père mais qui n'est plus là pour me conseiller...) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
RVHA
RVHA- Messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 59
Localisation : Cantal 15
Re: DEMONTAGE DETARTRAGE
Bonjour Herve,
En reponse a tes questions :
Pouvez vous me confirmer ou me répondre sur les points suivants :
1) Je pense qu'il faut sortir le moteur (boite à vitesse comprise) de la voiture pour pouvoir faire monter le bloc cylindre sans gène ?
2) au remontage, je n'aurai pas de calage moteur ni d'allumage, vu que je ne touche pas à la magnéto ni à la mécanique de l'arbre à came ?
3) Pour faire re rentrer les pistons dans les cylindres, je pense utiliser de la tole fine en forme de collier afin de tenir serrer les segments . qu'en pensez vous ?
4) je pense qu'il sera préférable de changer tous les goujons car à priori ils sont d'origine... ?
5) le joint de culasse sera t il à changer, ou est il récupérable ?
6) Pensez vous un tel chantier soit à la portée d'un non mécanicien comme moi (bien qu'il y a 40 ans j'avais procédé au démontage remontage des pistons et cylindre que l'on avait fait ré aléser avec mon père mais qui n'est plus là pour me conseiller...) ?
1 - a mon avis non ; sur certaines 5 HP la planche parefeu touche la culasse mais cela n' a pas l' air d' etre le cas
2- En effet ; mais le calage de l' allumage est point tout a fait facile et mineur .voir . .DOSSIER Allumage 5HP .. *
3- Oui ...mais , a mon avis , mieux vaut emprunter l' outil ad'hoc ;
A propos de remettre en place les pistons , je me souviens que dans son blog, Gege( pourtant excellent en mecanique ) expliquait qu' il avait casse un segment en essayant de rentrer les pistons par en dessous et qu' un ancien lui avait conseille de les faire entrer par au dessus . Malheureusement son blog http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/index.html est hors service temporairement .
4 - Oui absolument goujons et ecrous de la bonne qualite ; voir la question recente d' Eric Faivre d' arcier : https://amicale5hp.forumactif.com/t2264-suite-mayonnaise et bien potasser le Dossier Joint de Culasse : https://mon-partage.fr/f/A2b7fRc0/
5- NON, NON NON !
6- Ce serait mieux de faire cela avec un ami qui a un peu d' experience .
Ce n' est que mon avis ; Je suppose qu' il en existe d' autres.
Bonne chance
MG
En reponse a tes questions :
Pouvez vous me confirmer ou me répondre sur les points suivants :
1) Je pense qu'il faut sortir le moteur (boite à vitesse comprise) de la voiture pour pouvoir faire monter le bloc cylindre sans gène ?
2) au remontage, je n'aurai pas de calage moteur ni d'allumage, vu que je ne touche pas à la magnéto ni à la mécanique de l'arbre à came ?
3) Pour faire re rentrer les pistons dans les cylindres, je pense utiliser de la tole fine en forme de collier afin de tenir serrer les segments . qu'en pensez vous ?
4) je pense qu'il sera préférable de changer tous les goujons car à priori ils sont d'origine... ?
5) le joint de culasse sera t il à changer, ou est il récupérable ?
6) Pensez vous un tel chantier soit à la portée d'un non mécanicien comme moi (bien qu'il y a 40 ans j'avais procédé au démontage remontage des pistons et cylindre que l'on avait fait ré aléser avec mon père mais qui n'est plus là pour me conseiller...) ?
1 - a mon avis non ; sur certaines 5 HP la planche parefeu touche la culasse mais cela n' a pas l' air d' etre le cas
2- En effet ; mais le calage de l' allumage est point tout a fait facile et mineur .voir . .DOSSIER Allumage 5HP .. *
3- Oui ...mais , a mon avis , mieux vaut emprunter l' outil ad'hoc ;
A propos de remettre en place les pistons , je me souviens que dans son blog, Gege( pourtant excellent en mecanique ) expliquait qu' il avait casse un segment en essayant de rentrer les pistons par en dessous et qu' un ancien lui avait conseille de les faire entrer par au dessus . Malheureusement son blog http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/index.html est hors service temporairement .
4 - Oui absolument goujons et ecrous de la bonne qualite ; voir la question recente d' Eric Faivre d' arcier : https://amicale5hp.forumactif.com/t2264-suite-mayonnaise et bien potasser le Dossier Joint de Culasse : https://mon-partage.fr/f/A2b7fRc0/
5- NON, NON NON !
6- Ce serait mieux de faire cela avec un ami qui a un peu d' experience .
Ce n' est que mon avis ; Je suppose qu' il en existe d' autres.
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: DEMONTAGE DETARTRAGE
Bonjour pourquoi sortir le moteur et enlever les pistons
pour moi joint de culasse a changer
vérifier si la culasse n'est pas déformée avec une règle et une lampe derrière au pire faire faire un surfaçage environ 60€
changer les gougeons et pour extraire celui cassé percer plus petit au milieu eu mettre un extracteur de gougeons ou enfoncer de force un tournevis et déserrer avec une bonne pince étau
pour détartrage lessive saint marc diluée avec de l'eau mais le plus efficace (ce que je fais sur les conseil d'un ancien mécano) acide de batterie diluée et remplir au raz du haut du bloc, laisser agir une nuit et rincer au moins 5 fois au jet en giclant dans tous les trous du circuit, protéger avant chemises pistons avec papier ou chiffon et BIEN SE PROTEGER AUSSI des éclaboussures Détartrer aussi le radiateur pendant que tu y est
Le plus dur a faire sera de sortir les gougeons mais voir sujet sur le forum
cordialement fred
pour moi joint de culasse a changer
vérifier si la culasse n'est pas déformée avec une règle et une lampe derrière au pire faire faire un surfaçage environ 60€
changer les gougeons et pour extraire celui cassé percer plus petit au milieu eu mettre un extracteur de gougeons ou enfoncer de force un tournevis et déserrer avec une bonne pince étau
pour détartrage lessive saint marc diluée avec de l'eau mais le plus efficace (ce que je fais sur les conseil d'un ancien mécano) acide de batterie diluée et remplir au raz du haut du bloc, laisser agir une nuit et rincer au moins 5 fois au jet en giclant dans tous les trous du circuit, protéger avant chemises pistons avec papier ou chiffon et BIEN SE PROTEGER AUSSI des éclaboussures Détartrer aussi le radiateur pendant que tu y est
Le plus dur a faire sera de sortir les gougeons mais voir sujet sur le forum
cordialement fred
Fred B- Messages : 153
Date d'inscription : 31/01/2020
Age : 58
Localisation : CHAMPEY (70)
Re: DEMONTAGE DETARTRAGE
Merci pour ces réponses rapide !
Je pensais démonter le bloc cylindre, pour l'amener chez un mécano car j'imagine que les filetages vont s’endommager en dévissant les goujons et ça me fait un peu peur de refaire des filetages.
Pour sortir le bloc il y a une tête hexagonale (bouchon d'eau ?) qui va gêner avec la planche pare feu. Pour la culasse il n'y a rien qui gêne.
Je pense que je vais commencer à dévisser le culasse pour voir comment cela se passe, ça n'a pas l'air évident les écrous étant rouillés et cuits ... mais peut être en laissant agir du W40 ou du dégripant j'arriverai à faire quelque chose.
Merci encore pour vos remarques et réponses.
Cordialement.
Hervé.
Je pensais démonter le bloc cylindre, pour l'amener chez un mécano car j'imagine que les filetages vont s’endommager en dévissant les goujons et ça me fait un peu peur de refaire des filetages.
Pour sortir le bloc il y a une tête hexagonale (bouchon d'eau ?) qui va gêner avec la planche pare feu. Pour la culasse il n'y a rien qui gêne.
Je pense que je vais commencer à dévisser le culasse pour voir comment cela se passe, ça n'a pas l'air évident les écrous étant rouillés et cuits ... mais peut être en laissant agir du W40 ou du dégripant j'arriverai à faire quelque chose.
Merci encore pour vos remarques et réponses.
Cordialement.
Hervé.
RVHA- Messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 59
Localisation : Cantal 15
moteur
personnellement vu tes soucis le moteur sui chauffe donc radiateur a revoir
ton probleme de gougeons de culasse
remplacer le joint de culasse
et vu l'etat de ton collecteur la aussi t'aura des soucis car demonter un colecteur ou la la tes gougeon vont tous casse
donc le bloc a repercer
pour moi le mieu est d'enlever le capot demonter ton radiateur et en profiter pour un bon nettoyage ou voir a le faire refaire si besoins
et vau mieux sortir le moteur pour faire du bon travail car y a du boulo sur ton haut moteur
ton probleme de gougeons de culasse
remplacer le joint de culasse
et vu l'etat de ton collecteur la aussi t'aura des soucis car demonter un colecteur ou la la tes gougeon vont tous casse
donc le bloc a repercer
pour moi le mieu est d'enlever le capot demonter ton radiateur et en profiter pour un bon nettoyage ou voir a le faire refaire si besoins
et vau mieux sortir le moteur pour faire du bon travail car y a du boulo sur ton haut moteur
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: DEMONTAGE DETARTRAGE
A propos de .. » ...acide de batterie diluée et remplir au raz du haut du bloc, laisser agir une nuit et rincer au moins 5 fois... «
..je ne suis pas convaincu !
Voir :
https://forums.futura-sciences.com/chimie/679008-detartrage-solution-plus-efficace.html
L'acide chlorhydrique à utiliser dilué de préférence) est très efficace, mais il est corrosif pour de nombreux métaux.
L'acide sulfurique ne fonctionne tout simplement pas comme détartrant (formation d'une couche de sulfate de calcium très peu soluble )
Voir aussi les expériences de Ph. Burnier sur un bloc sévèrement entartré avec de l’ acide clhorydrique dans :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1664p125-culasse-bloc-passages-d-eau?highlight=Bloc
Bonne chance
MG
..je ne suis pas convaincu !
Voir :
https://forums.futura-sciences.com/chimie/679008-detartrage-solution-plus-efficace.html
L'acide chlorhydrique à utiliser dilué de préférence) est très efficace, mais il est corrosif pour de nombreux métaux.
L'acide sulfurique ne fonctionne tout simplement pas comme détartrant (formation d'une couche de sulfate de calcium très peu soluble )
Voir aussi les expériences de Ph. Burnier sur un bloc sévèrement entartré avec de l’ acide clhorydrique dans :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1664p125-culasse-bloc-passages-d-eau?highlight=Bloc
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: DEMONTAGE DETARTRAGE
Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis en détartrant avec de l'acide mis dans le circuit d'eau sur land toyota et citroen traction voiture qui montait en température mais pas au point de bouillonner (1 litre mélangé avec de l'eau rouler environ 50 kms et tout rincer 5/6 fois avant de remettre du liquide de refroidissement) après fini la chauffe.
cordialement; Frédéric
cordialement; Frédéric
Fred B- Messages : 153
Date d'inscription : 31/01/2020
Age : 58
Localisation : CHAMPEY (70)
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: DEMONTAGE DETARTRAGE
C'est sur qu'a ce point la çà craint
Fred B- Messages : 153
Date d'inscription : 31/01/2020
Age : 58
Localisation : CHAMPEY (70)
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: DEMONTAGE DETARTRAGE
Bonjour à tous,
Après pas mal de temps, de patience et utilisation de 2 arrache culasse, celle ci à fini par monter.
En comparaisons avec des photos vu sur le forum, j'ai l'impression que celle ci n'est pas extrêmement entartrée. De plus le dépôt semble assez tendre.
J'en déduirait, que mon problème de chauffe doit venir pour beaucoup du radiateur.
Par contre j'ai constaté qu'on avait monté (il y a 35 ans) le joint de culasse à l'envers (les replis coté culasse).
Qu'en pensez vous ?
J'ai constaté que le piston coté radiateur est beaucoup plus noir que les autres. Peut on en déduire quelque chose ?
Je vais maintenant tenter d'extraire le goujon cassé et remplacer les autres .
Merci d'avance pour vos remarques et conseils.
HA
Après pas mal de temps, de patience et utilisation de 2 arrache culasse, celle ci à fini par monter.
En comparaisons avec des photos vu sur le forum, j'ai l'impression que celle ci n'est pas extrêmement entartrée. De plus le dépôt semble assez tendre.
J'en déduirait, que mon problème de chauffe doit venir pour beaucoup du radiateur.
Par contre j'ai constaté qu'on avait monté (il y a 35 ans) le joint de culasse à l'envers (les replis coté culasse).
Qu'en pensez vous ?
J'ai constaté que le piston coté radiateur est beaucoup plus noir que les autres. Peut on en déduire quelque chose ?
Je vais maintenant tenter d'extraire le goujon cassé et remplacer les autres .
Merci d'avance pour vos remarques et conseils.
HA
RVHA- Messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 59
Localisation : Cantal 15
Re: DEMONTAGE DETARTRAGE
Bonjour ,
Très bien !
Le problème devient sérieux avec l’ extraction du goujon.
https://www.systemed.fr/fiches-bricolage/remplacer-goujon-casse,260.html
Il faut absolument que le percage soit vertical et centré.
Comment comptes tu faire ?
MG
Très bien !
Le problème devient sérieux avec l’ extraction du goujon.
https://www.systemed.fr/fiches-bricolage/remplacer-goujon-casse,260.html
Il faut absolument que le percage soit vertical et centré.
Comment comptes tu faire ?
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: DEMONTAGE DETARTRAGE
Bonjour et merci pour vos réponses,
Je pense commencer par enlever les autres goujons pour voir comment cela se passe.
J'ai essayé sur 1 en mettant du dégrippant avec avec une pince étau à froid : ça ne vient pas .
Je vais me procurer un chalumeau pour chauffer la tige et re essayer.
Si cela se passe assez bien j'essaierai peut etre avec une perceuse à main sur place pour percer le goujon cassé (en prenant 1000 précautions pour etre bien dans l'axe...).
Sinon je pense que je serai obligé de sortir le bloc et pour cela sortir le moteur car la planche pare feu ne passe pas avec le bouchon de dé sablage du bloc.
La culasse a l'air relativement plate en regardant avec un réglet, à priori pas besoin de rectification:
Par contre j'ai pu enlever très facilement le goujon qui est au dessus du carbu (il est même venu en dévissant l'écrou de la culasse), et j'ai constaté que l'épaisseur de matière au niveau du filetage du bloc n'est que de 6.4mm ! est ce que ça va tenir au remontage ? ou bien serrer moins fort ?
j'ai essayé de sonder la longueur des conduits horizontaux borgnes à partir des trous B et C du bloc (voir image sur message antérieur) : résultat par plus de 6-7mm en semblant être vraiment sur du dur au fond(et pas sur du tartre...).
Y a t il des variantes dans les fabrications des blocs ?
HA
Je pense commencer par enlever les autres goujons pour voir comment cela se passe.
J'ai essayé sur 1 en mettant du dégrippant avec avec une pince étau à froid : ça ne vient pas .
Je vais me procurer un chalumeau pour chauffer la tige et re essayer.
Si cela se passe assez bien j'essaierai peut etre avec une perceuse à main sur place pour percer le goujon cassé (en prenant 1000 précautions pour etre bien dans l'axe...).
Sinon je pense que je serai obligé de sortir le bloc et pour cela sortir le moteur car la planche pare feu ne passe pas avec le bouchon de dé sablage du bloc.
La culasse a l'air relativement plate en regardant avec un réglet, à priori pas besoin de rectification:
Par contre j'ai pu enlever très facilement le goujon qui est au dessus du carbu (il est même venu en dévissant l'écrou de la culasse), et j'ai constaté que l'épaisseur de matière au niveau du filetage du bloc n'est que de 6.4mm ! est ce que ça va tenir au remontage ? ou bien serrer moins fort ?
j'ai essayé de sonder la longueur des conduits horizontaux borgnes à partir des trous B et C du bloc (voir image sur message antérieur) : résultat par plus de 6-7mm en semblant être vraiment sur du dur au fond(et pas sur du tartre...).
Y a t il des variantes dans les fabrications des blocs ?
HA
RVHA- Messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 59
Localisation : Cantal 15
Re: DEMONTAGE DETARTRAGE
Je ne veux pas être pessimiste, mais au vue de la photo de la planimétrie de la culasse, on voit quand même un jour important sous le réglet, et à mon humble avis, le joint ne compensera pas ça.
Les percements dans le bloc sont normalement plus profond, essaye de gratoullier avec une forêt de 4 mm à la main, il y a parfois des résidus de pâte à joint d’époque qui forme une concession dure au fond du percement.
Les percements dans le bloc sont normalement plus profond, essaye de gratoullier avec une forêt de 4 mm à la main, il y a parfois des résidus de pâte à joint d’époque qui forme une concession dure au fond du percement.
Dernière édition par Bruno le Sam 9 Mai - 18:06, édité 1 fois
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250
Re: DEMONTAGE DETARTRAGE
Merci Bruno pour cette réponse.
La photo de la culasse avec le réglet , n'est pas très bien faite et à mon avis trompeuse.
J'ai regardé ça de plus prés. En tenant le réglet bien perpendiculaire à la surface de la culasse je n'ai jamais pu passer l'épaisseur d'une feuille de papier journal, que j'ai mesurée avec un pied à coulisse numérique : 0.05mm +-0.2mm (tolérance du pied à coulisse) soit maxi 0.07mm.
Cela justifie t il une rectification ?
Merci encore.
HA
La photo de la culasse avec le réglet , n'est pas très bien faite et à mon avis trompeuse.
J'ai regardé ça de plus prés. En tenant le réglet bien perpendiculaire à la surface de la culasse je n'ai jamais pu passer l'épaisseur d'une feuille de papier journal, que j'ai mesurée avec un pied à coulisse numérique : 0.05mm +-0.2mm (tolérance du pied à coulisse) soit maxi 0.07mm.
Cela justifie t il une rectification ?
Merci encore.
HA
RVHA- Messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 59
Localisation : Cantal 15
Re: DEMONTAGE DETARTRAGE
Bonjour Hervé
A propos du petit goujon , tu écris :
Par contre j'ai pu enlever très facilement le goujon qui est au dessus du carbu (il est même venu en dévissant l'écrou de la culasse), et j'ai constaté que l'épaisseur de matière au niveau du filetage du bloc n'est que de 6.4mm ! est ce que ça va tenir au remontage ? ou bien serrer moins fort ?
Si tu vas dans le Dossier Joint de Culasse : https://mon-partage.fr/f/A2b7fRc0/
... en page 5 , tu trouveras un paragraphe sur le sujet :
Il faut être très prudent ! :
Pour le percage du goujon avec une perceuse à main , je n’ y crois pas.
Sortir le moteur est un gros travail.
Tu as peut être dans ta région une entreprise de mécanique agricole qui peut te faire ce travail à domicile .
Bonne chance
MG
A propos du petit goujon , tu écris :
Par contre j'ai pu enlever très facilement le goujon qui est au dessus du carbu (il est même venu en dévissant l'écrou de la culasse), et j'ai constaté que l'épaisseur de matière au niveau du filetage du bloc n'est que de 6.4mm ! est ce que ça va tenir au remontage ? ou bien serrer moins fort ?
Si tu vas dans le Dossier Joint de Culasse : https://mon-partage.fr/f/A2b7fRc0/
... en page 5 , tu trouveras un paragraphe sur le sujet :
Il faut être très prudent ! :
Pour le percage du goujon avec une perceuse à main , je n’ y crois pas.
Sortir le moteur est un gros travail.
Tu as peut être dans ta région une entreprise de mécanique agricole qui peut te faire ce travail à domicile .
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
bloc
si ton bloc ne sort pas a cause du bouchon du bloc tu peut faire basculer le moteur vers l'avant en dévissant les 2 boulon de chaque cote et en démontant le support moteur sur la traverse avant sa va le degager de la planche par feux
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
DEMONTAGE DETARTRAGE
Bonjour RVHA,
Peux-tu nous communiquer l'adresse fournisseur des arraches-culasse ?
Amicalement.
Philippe
Peux-tu nous communiquer l'adresse fournisseur des arraches-culasse ?
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 390
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
arrache culase
pour un arrache culasse tu prend une vieille bougie que tu traraude
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: DEMONTAGE DETARTRAGE
Bonjour Hervé
En réponse à ta question:
« j'ai essayé de sonder la longueur des conduits horizontaux borgnes à partir des trous B et C du bloc (voir image sur message antérieur) : résultat par plus de 6-7mm en semblant être vraiment sur du dur au fond(et pas sur du tartre...).
Y a t il des variantes dans les fabrications des blocs ? «
....apparemment il y a eu deux versions du bloc mais qui ne différaient que par la hauteur.
Les excellents dessins en 3D de Ph. Burnier, montrent bien la forme des passages borgnes à partir des trous B et C
La solution : beaucoup de patience , acide chlorhydrique , perceuse / tringle à rideau de Nagul etc :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1664p125-culasse-bloc-passages-d-eau?highlight=Bloc
Bonne chance
MG
PS : pour la question de Ph B sur les arrache culasse , voici l' arrache volant propose par Fer :
En réponse à ta question:
« j'ai essayé de sonder la longueur des conduits horizontaux borgnes à partir des trous B et C du bloc (voir image sur message antérieur) : résultat par plus de 6-7mm en semblant être vraiment sur du dur au fond(et pas sur du tartre...).
Y a t il des variantes dans les fabrications des blocs ? «
....apparemment il y a eu deux versions du bloc mais qui ne différaient que par la hauteur.
Les excellents dessins en 3D de Ph. Burnier, montrent bien la forme des passages borgnes à partir des trous B et C
La solution : beaucoup de patience , acide chlorhydrique , perceuse / tringle à rideau de Nagul etc :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1664p125-culasse-bloc-passages-d-eau?highlight=Bloc
Bonne chance
MG
PS : pour la question de Ph B sur les arrache culasse , voici l' arrache volant propose par Fer :
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: DEMONTAGE DETARTRAGE
Bonjour Philippe,
Les arraches culasse que j'ai utilisés ont été fabriqués sur mesure par un tourneur de mon entreprise.
Il a mesuré le diamètre et le pas à partir d'une bougie (D18mm et pas "courant") , et il a fabriqué la pièce au tour puis percé et taraudé M10 au centre.
ça a été très efficace, sans ça je n'aurai pas réussi à décoller la culasse !
Cordialement,
Hervé
Les arraches culasse que j'ai utilisés ont été fabriqués sur mesure par un tourneur de mon entreprise.
Il a mesuré le diamètre et le pas à partir d'une bougie (D18mm et pas "courant") , et il a fabriqué la pièce au tour puis percé et taraudé M10 au centre.
ça a été très efficace, sans ça je n'aurai pas réussi à décoller la culasse !
Cordialement,
Hervé
RVHA- Messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 59
Localisation : Cantal 15
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