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Culasse , bloc - Passages d' eau

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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset Ven 16 Mar - 15:22

Bonjour à tous

Nagul  et moi meme avons  contacte les Etablissements RENEL qui ont reconnu que leur  Joint de culasse SILKON ...

https://amicale5hp.forumactif.com/t1664-culasse-bloc-passages-d-eau?highlight=Joint+Culasse

... est defectueux et acceptent de le reprendre et rembourser y compris les frais d' un transport.

Ils ont décidé de ne pas le réapprovisionner , mais cependant  de continuer a le  commercialiser jusqu ' a liquidation du stock ...

A chacun de voir !

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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Empty joint de culasse 5hp cabrio culasse normale

Message  jeje18 Lun 19 Mar - 21:49

Bjr a tous ,de retour pour la restauration de ma 5hp cabrio .je suis a la recherche d un joint de culasse ancienne génération donc origine .ci qlq un connais cela o fond d un tiroir je suis preneur .savez vous ci je doit l enduire de patte aviation????
je cherche aussi qlq un pour refaire mon intérieur et ma capote .
Merci a vous amie possesseur de 5hp de votre retour .

jeje18

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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset Lun 19 Mar - 21:57

.... l’ enduire de patte Aviation?

Voir le Dossier Joint de Culasse :
https://mon-partage.fr/f/s9NGKFgJ/


MG


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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  c3 Mar 20 Mar - 9:15

Bonjour,

Pour monter un joint de culasse, plusieurs écoles.

Montage à l'huile de lin,

Montage à la pâte Aviation,

Montage à sec, ...

Bref, chacun a son astuce. Pour ma part, sur des plans de joints rectifiés, je préconise l'huile de lin qui permet au joint de se placer au fur et à mesure du serrage.

J'ai l'impression que ceux qui utilisent la pâte aviation le font pour s'affranchir de défauts de planéité sur le bloc et/ou la culasse.

Bonne journée

c3

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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset Mar 20 Mar - 9:34

Dossier Joint de Culasse :

.....- Pate Aviation Collex
... suggèré par Trèfle 12 et JMS
http://www.gebstore.fr/produits/5.14.43.172.196.2/entretien-batiment-auto-moto/auto-moto/entretien-mecanique/pate-a-joint-aviation


… déconseillé par Gégé :" La fameuse pâte GEB aviation ( Collex ) ne semble pas donner les résultats escomptés, c'est même
plutôt le contraire !!! .. La pâte s'est-elle tassée (les écrous ne me semblaient plus serrés au couple de 50 Nm), a-t-elle simplement
ralenti le passage d'eau, mystère ... Au démontage de la culasse, le joint présentait sur ses deux faces un abominable mélange
visqueux de pâte et d'eau, beurk !.En tout cas, cette pâte n'était pas une bonne idée, et je la déconseille "

http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/cabtrac/nouveau%20moteur/restauration/Surprise/index.html
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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset Mar 8 Mai - 13:56

08/05/18

Apres de nombreuses   journées et nuits de travail, Philippe Burnier nous adresse le résultat se son autopsie de la culasse et du bloc découpés : ses dessins en trois dimensions sont regroupés dans ce document :

5HP_Bloc_Culasse_-_Dessins_3D_Ph_Burnier Fil.PDF : Cliquer ici :  https://mon-partage.fr/f/h1Fmi9Rj/
[/b]
( Ce document est lui meme inséré dans le Dossier Joint de Culasse 5HP  : https://mon-partage.fr/f/s9NGKFgJ/ )



En conclusion, le problème d’entartrage de nos moteurs est aussi sérieux au niveau de la culasse, dans la galerie longeant les chambres d’explosion …

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 54fc3211


… que dans le bloc ou le passage de l’eau  est bloque au centre par la sortie d’échappement et passe difficilement le long des soupapes d’admission des cylindres 1 et 4, d’ ou un entartrage rapide.



Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 1410

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 1510

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 2018-014


Ph B nous dit : « J'ai detartré cette partie avec un litre acide chlorydrique dans 5 litres d'eau (3 jours) puis neutralisé avec 5 litres eau +  500 grammes cristaux de soude (2 fois).
Le bloc nickel ! prochain essai je vais nettoyer les dépots d'huile au White Spirit avant. »

Quiconque entreprend de restaurer un de ces moteurs doit impérativement  entreprendre un nettoyage complet a base de tringles, grattoirs etc comme a fait Nagul et d’acide Chlorhydrique comme a fait Philippe.

Un très grand merci a Philippe pour sa contribution exceptionnelle !

La prochaine étape consiste a investiguer la possibilité de détartrer un bloc et une culasse par ultrasons dans un bain d’acide !


MG


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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  moulino51 Mar 8 Mai - 17:01

Bonjour a tous,

Quelle chance d'avoir un artiste comme Philippe Burnier Rolling Eyes

Grand merci



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http://dbhsarl.eu/forum/index.php

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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Empty PLAN DE CULASSE ET BLOC

Message  tréfle Mer 9 Mai - 8:02

SUPERBE TRAVAIL de plan quelle superbe réalisation

j'ai une vieille culasse et même en acide chlorhydrique pur dedans impossible a détartrer scratch

tréfle

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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset Mer 9 Mai - 12:46

En effet , dans les cas extrêmes , il faut sans doute combiner l’ acide et la méthode “ goupillon / tringle à rideau “ de Nagul ... ou alors faire un échange standard chez Polyparts :

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 36979710
Il serait interessant de savoir comment ils font

MG
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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Empty Culasse Bloc - Dessins 3D de Ph Burnier..

Message  m gosset Mar 3 Juil - 10:42

Bonjour a tous

Voici une mise a jour du document  

"  Culasse Bloc - Dessins 3D de Ph Burnier.. " :

https://mon-partage.fr/f/kI0sMlpv/

... car Philippe vient de nous envoyer un jeu de photos de son impression en 3 dimensions d' une partie de bloc 5 HP :

" je t’envoie les photos de mes réalisations en 3D  ; Bouchon de désablage n° 829 ; Joint bouchon désablage n° 830 ; Une partie du bloc-cylindres n° 11000

Le tout imprimé en vrai grandeur et vissé. Il y aura une suite …"


Bravo encore , Philippe et un grand merci

MG


...en voici quelques photos :


Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 20180710

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 20180712

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 20180610
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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset Lun 9 Juil - 9:45

Burnier nous adresse ici en complement ,
 le dessin en 3D du raccord orientable 31798 : Vue de gauche, droite et trimétrique. "
qui sera ajoute au dossier
Merci Philippe


MG

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 7161f010
Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Db228e10
Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 50627a10
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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset Lun 17 Juin - 9:38

Bonjour a tous ,

Nous revenons sur le vieux sujet des culasses...

Notre Dossier Joint de Culasse  
https://mon-partage.fr/f/s9NGKFgJ/

...se termine par cette page :

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 D868dc10

Nagul avait mesure un poids de 4465 gr et un volume de 440 ml

Il se trouve que notre  ami Olaf vient de faire les memes mesures avec sa culasse et trouve 4000 gr et 497 ml .

Il s' agirait donc d' une de ces fameuses culasses "  legeres / grande capacite " mentionnees par Robert Vriet.

Il serait interessant de voir si ce type de culasse presente des aspects differents permettant de les reconnaitre.

Meci , Olaf, de nous poster quelques photos de ta culasse .

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Message  m gosset Mar 18 Juin - 11:15

Merci, Olaf  pour ces  photos de cette culasse qui malgré  40 ans passes  sur une épave dans une casse est en parfait état ... et surtout dépourvue de tartre :

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Rrna7d10


Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Rp4fjd10

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Rqsqot10


Elle ressemble beaucoup a toute autre culasse a part le numéro de fonderie qui ressemble a une date: " 13 12 23 “.

Probablement réalisée par un fournisseur de pièces adaptables comme ERSA ou T.R.

En tous cas, facile a identifier.

Le Dossier Joint de Culasse  a ete mis a jour,
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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  Fer Mar 18 Juin - 19:31

Quelqun essaie deja de detarrer avec un ultrason professionel?
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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  c3 Mer 19 Juin - 11:27

m gosset a écrit:Merci, Olaf  pour ces  photos de cette culasse qui malgré  40 ans passes  sur une épave dans une casse est en parfait état ... et surtout dépourvue de tartre :

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Rrna7d10


Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Rp4fjd10

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Rqsqot10


Elle ressemble beaucoup a toute autre culasse a part le numéro de fonderie qui ressemble a une date: " 13 12 23 “.

Probablement réalisée par un fournisseur de pièces adaptables comme ERSA ou T.R.

En tous cas, facile a identifier.

Le Dossier Joint de Culasse  a ete mis a jour,
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Bonjour,

Pourquoi dis tu que cette culasse est probablement réalisée par un fournisseur de pièces adaptables ?

Je ne connais pas d'autre modèle qui pour moi sont tous issus de la fonderie Citroën. J'imagine mal un fournisseur de pièces adaptables signer la pièce du nom de la marque originelle.

Bonne journée

c3

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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset Mer 19 Juin - 12:34

Bonjour C3

Tu as probablement raison . Je retire la phrase !

Bonne journee
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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Empty Montage joint de culasse

Message  amicale5hp Sam 30 Mai - 8:50

Bonjour à tous,

Je me permet de revenir une nouvelle fois sur le montage du joint de culasse.

La patte c'est bien pour faire du bricolage. A une époque, presque tous les anciens mécanos utilisaient cette méthode,ou la soudure a l'étain pour étancher les remonter par les goujons.... Hé oui !!

A ce jour, il est très facile de faire surfacer le bloc et la culasse pour un prix assez modique.
Tous les problèmes de fuite, de joint qui fuit au bout de six mois, la cause vient de cela. Si vos plans de joint ne sont pas parfaitement plans, serré a chaud ou a froid, la fuite revient à grand pas.
Les goujons doivent être changer et remonter avec un produit de qualité et surtout bien dégraisser.

Tous ce travail fait , de l'huile de lin ou de moteur , mise en application du montage et vous voilà tranquille pour des années.
Également, pensez a changer vous boulons de bielles. les anciens sont très souvent étirés et le risque de casse.

Amicalement à tous,
Jean Pierre

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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Empty boulon de bielle

Message  tréfle Sam 30 Mai - 11:51

merci jean pierre oui ces la bonne habitude a avoir pare conte effectivement pour lesboulon de bielle sont a change pare contre mieux vos les faire refaire que de les acheter tou pret j'en avait acheter a depanoto et pas possible de les monter  le soucis ces au niveau du plat y a pas une bielle pareil les plas sont plus ou moins usiné sur certain boulon sa rentre pile sur d'autre y a un jeux donc quand tu serre la tete tourne il aurai du faire des boulon avec une tete plus grandre et sans les plats  pour pouvoir lime le plat en fonction de la bielle meme en diametre de boulon les trou des bielle font plus que 7

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Message  m gosset Lun 30 Nov - 14:48

Bosoir a tous


Il y a quelques années nous avons beaucoup discute des astuces et erreurs a eviter lors du montage des joints de culasse , notamment a propos des huiles ou pates a utiliser;

Avec la découverte du manuel " pour le Garagiste " de Louis Rouget, nous avons la chance de découvrir l'avis d' un " pro" de l' époque ;

Voici quelques coupures tirées de son manuel :

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Cul_114
Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Cul_214


a noter que le Dictionnaire des Reparations ( no 32 ) recommandait : "Replacer le joint de culasse après l’avoir enduit légèrement, sur les deux faces, d’un liquide à base de gomme laque"

Bonne lecture !
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Message  mfc Lun 30 Nov - 23:10

Bonjour

Ayant bénéficié de ce livre depuis 40 ans, je fait tout à la graisse belleville graphitée. (la cuivrée plus moderne est pas mal aussi!

L'huile de lin aussi...je suis assez décu par le Collex Aviation.

Je réserve l'Hermetic aux cas désespérés en sachant que le démontage sera "sport"

Après mes moteurs sont toujours assez "gras"résultat de l'enseignement de deux anciens un garagiste agricole et Citroen et un mécanique navale et Jeep.

mfc

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Message  amicale5hp Mar 1 Déc - 9:47

Bonjour ,

Je reviens sur le Manuel qui à l'air d'être bien .

Il y a juste une chose qui me surprend ou peut être mal exprimé.La mise en route se fait après le troisième serrage. Cela veut dire serrage a froid !!
Et ensuite mise en route. Donc si je comprends bien, avec une durée de 25 à 30 mn il faut de l'eau .

Ce qui m'a été enseigné et que j'ai écris , et pas le seule je crois.

En 1: rapprochement en escargot
En 2 : serrage normal: et la mise en route pour mise en chauffe de la culasse. ( teste simple, posé vos doigt sur la culasse, dés que vous ne supporté plus la chaleur, coupé le moteur) ce qui permet a l'huile de lin ou moteur de cuire et collé.
En 3 : Serrage définitif à chaud. Laissé refroidir le moteur et ensuite faire le plein de liquide de refroidissement ou d'eau.
Après 150 Km, faite une révision du serrage.
Déjà a l'époque, il y avait les deux écoles. Pour mon expérience personnel , je pratique de cette façon de faire,aussi bien sur mes 5cv , sur ma C4 .
Je n'ai pas l'esprit contestataire , en écrivant cela , depuis mon plus jeune âge, j'ai connu les vieux garage et gardé en mémoire les conseils et pratique des anciens.
Qui serait capable aujourd’hui d'ajuster des coussinets en bronze avec un grattoir manuel, avec comme marqueur de la craie.
Amicalement à tous,
Jean Pierre


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Message  m gosset Mar 1 Déc - 12:37

Bonjour a tous

Parfois  il ne faut pas aller bien loin !

La RTA pour nos voitures est compliquee car certains  paragraphes de certaines pages s' appliquent a la fois aux 5 et 10 HP.

C'est le cas des Conseils Pratiques en page 18 pour la Depose et Repose  de la culasse:

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 7587f610

... qui recommande de faire fonctionner une premiere fois le moteur sans eau.

... et bien sur on retrouve l' origine de ceci chez Willy dans la transcription du Dictionnaire des Reparations :
"Operation 24 Démonter un groupe de cylindres pour examen, remontage y compris le remplacement du joint de culasse."



Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 8 Rta_2410


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Message  amicale5hp Mer 2 Déc - 9:16

Bonjour,

Merci Michel Gosset .

Comme je disais hier, il y avait deux écoles.
Mais si nous suivons la logique de la chauffe du métal fonte incluse,celui s'allonge et en refroidissant fait l'inverse.
Donc à chaud, nous avons un placement qui se fait , et un serrage parfait en respectant bien sur l'uniformité , nous réalisons un travail parfait, et nous avons une durée de vie de nos joint de culasse plus longue.
A une condition quand même, d'avoir des plans de joint parfait ;
A l'époque, le surfaçage de la culasse se faisait à la main sur un plan ( souvent en marbre) et de la pâte a rôder avec de l'huile). Il fallait faire comme un huit pour obtenir un résultat. ensuite passage a la règle métallique pour vérification;
Amicalement à tous,
Jean Pierre





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