Culasse , bloc - Passages d' eau
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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour à tous
Nagul et moi meme avons contacte les Etablissements RENEL qui ont reconnu que leur Joint de culasse SILKON ...
https://amicale5hp.forumactif.com/t1664-culasse-bloc-passages-d-eau?highlight=Joint+Culasse
... est defectueux et acceptent de le reprendre et rembourser y compris les frais d' un transport.
Ils ont décidé de ne pas le réapprovisionner , mais cependant de continuer a le commercialiser jusqu ' a liquidation du stock ...
A chacun de voir !
MG
Nagul et moi meme avons contacte les Etablissements RENEL qui ont reconnu que leur Joint de culasse SILKON ...
https://amicale5hp.forumactif.com/t1664-culasse-bloc-passages-d-eau?highlight=Joint+Culasse
... est defectueux et acceptent de le reprendre et rembourser y compris les frais d' un transport.
Ils ont décidé de ne pas le réapprovisionner , mais cependant de continuer a le commercialiser jusqu ' a liquidation du stock ...
A chacun de voir !
MG
m gosset- Messages : 2937
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Localisation : UK. / Londres
joint de culasse 5hp cabrio culasse normale
Bjr a tous ,de retour pour la restauration de ma 5hp cabrio .je suis a la recherche d un joint de culasse ancienne génération donc origine .ci qlq un connais cela o fond d un tiroir je suis preneur .savez vous ci je doit l enduire de patte aviation????
je cherche aussi qlq un pour refaire mon intérieur et ma capote .
Merci a vous amie possesseur de 5hp de votre retour .
je cherche aussi qlq un pour refaire mon intérieur et ma capote .
Merci a vous amie possesseur de 5hp de votre retour .
jeje18- Messages : 11
Date d'inscription : 27/02/2017
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Localisation : bourges
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
.... l’ enduire de patte Aviation?
Voir le Dossier Joint de Culasse :
https://www.fichier-pdf.fr/2023/11/08/joint-de-culasse--bloc-et-culasse----dossier/
MG
Voir le Dossier Joint de Culasse :
https://www.fichier-pdf.fr/2023/11/08/joint-de-culasse--bloc-et-culasse----dossier/
MG
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m gosset- Messages : 2937
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Localisation : UK. / Londres
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour,
Pour monter un joint de culasse, plusieurs écoles.
Montage à l'huile de lin,
Montage à la pâte Aviation,
Montage à sec, ...
Bref, chacun a son astuce. Pour ma part, sur des plans de joints rectifiés, je préconise l'huile de lin qui permet au joint de se placer au fur et à mesure du serrage.
J'ai l'impression que ceux qui utilisent la pâte aviation le font pour s'affranchir de défauts de planéité sur le bloc et/ou la culasse.
Bonne journée
c3
Pour monter un joint de culasse, plusieurs écoles.
Montage à l'huile de lin,
Montage à la pâte Aviation,
Montage à sec, ...
Bref, chacun a son astuce. Pour ma part, sur des plans de joints rectifiés, je préconise l'huile de lin qui permet au joint de se placer au fur et à mesure du serrage.
J'ai l'impression que ceux qui utilisent la pâte aviation le font pour s'affranchir de défauts de planéité sur le bloc et/ou la culasse.
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Dossier Joint de Culasse :
.....- Pate Aviation Collex
... suggèré par Trèfle 12 et JMS
http://www.gebstore.fr/produits/5.14.43.172.196.2/entretien-batiment-auto-moto/auto-moto/entretien-mecanique/pate-a-joint-aviation
… déconseillé par Gégé :" La fameuse pâte GEB aviation ( Collex ) ne semble pas donner les résultats escomptés, c'est même
plutôt le contraire !!! .. La pâte s'est-elle tassée (les écrous ne me semblaient plus serrés au couple de 50 Nm), a-t-elle simplement
ralenti le passage d'eau, mystère ... Au démontage de la culasse, le joint présentait sur ses deux faces un abominable mélange
visqueux de pâte et d'eau, beurk !.En tout cas, cette pâte n'était pas une bonne idée, et je la déconseille "
http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/cabtrac/nouveau%20moteur/restauration/Surprise/index.html
.....- Pate Aviation Collex
... suggèré par Trèfle 12 et JMS
http://www.gebstore.fr/produits/5.14.43.172.196.2/entretien-batiment-auto-moto/auto-moto/entretien-mecanique/pate-a-joint-aviation
… déconseillé par Gégé :" La fameuse pâte GEB aviation ( Collex ) ne semble pas donner les résultats escomptés, c'est même
plutôt le contraire !!! .. La pâte s'est-elle tassée (les écrous ne me semblaient plus serrés au couple de 50 Nm), a-t-elle simplement
ralenti le passage d'eau, mystère ... Au démontage de la culasse, le joint présentait sur ses deux faces un abominable mélange
visqueux de pâte et d'eau, beurk !.En tout cas, cette pâte n'était pas une bonne idée, et je la déconseille "
http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/cabtrac/nouveau%20moteur/restauration/Surprise/index.html
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
08/05/18
Apres de nombreuses journées et nuits de travail, Philippe Burnier nous adresse le résultat se son autopsie de la culasse et du bloc découpés : ses dessins en trois dimensions sont inseres dans le Dossier Joint de Culasse etc:
https://www.fichier-pdf.fr/2023/11/08/joint-de-culasse--bloc-et-culasse----dossier/
En conclusion, le problème d’entartrage de nos moteurs est aussi sérieux au niveau de la culasse, dans la galerie longeant les chambres d’explosion …
… que dans le bloc ou le passage de l’eau est bloque au centre par la sortie d’échappement et passe difficilement le long des soupapes d’admission des cylindres 1 et 4, d’ ou un entartrage rapide.
Ph B nous dit : « J'ai detartré cette partie avec un litre acide chlorydrique dans 5 litres d'eau (3 jours) puis neutralisé avec 5 litres eau + 500 grammes cristaux de soude (2 fois).
Le bloc nickel ! prochain essai je vais nettoyer les dépots d'huile au White Spirit avant. »
Quiconque entreprend de restaurer un de ces moteurs doit impérativement entreprendre un nettoyage complet a base de tringles, grattoirs etc comme a fait Nagul et d’acide Chlorhydrique comme a fait Philippe.
Un très grand merci a Philippe pour sa contribution exceptionnelle !
La prochaine étape consiste a investiguer la possibilité de détartrer un bloc et une culasse par ultrasons dans un bain d’acide !
MG
Apres de nombreuses journées et nuits de travail, Philippe Burnier nous adresse le résultat se son autopsie de la culasse et du bloc découpés : ses dessins en trois dimensions sont inseres dans le Dossier Joint de Culasse etc:
https://www.fichier-pdf.fr/2023/11/08/joint-de-culasse--bloc-et-culasse----dossier/
En conclusion, le problème d’entartrage de nos moteurs est aussi sérieux au niveau de la culasse, dans la galerie longeant les chambres d’explosion …
… que dans le bloc ou le passage de l’eau est bloque au centre par la sortie d’échappement et passe difficilement le long des soupapes d’admission des cylindres 1 et 4, d’ ou un entartrage rapide.
Ph B nous dit : « J'ai detartré cette partie avec un litre acide chlorydrique dans 5 litres d'eau (3 jours) puis neutralisé avec 5 litres eau + 500 grammes cristaux de soude (2 fois).
Le bloc nickel ! prochain essai je vais nettoyer les dépots d'huile au White Spirit avant. »
Quiconque entreprend de restaurer un de ces moteurs doit impérativement entreprendre un nettoyage complet a base de tringles, grattoirs etc comme a fait Nagul et d’acide Chlorhydrique comme a fait Philippe.
Un très grand merci a Philippe pour sa contribution exceptionnelle !
La prochaine étape consiste a investiguer la possibilité de détartrer un bloc et une culasse par ultrasons dans un bain d’acide !
MG
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m gosset- Messages : 2937
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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour a tous,
Quelle chance d'avoir un artiste comme Philippe Burnier
Grand merci
Gé
Quelle chance d'avoir un artiste comme Philippe Burnier
Grand merci
Gé
PLAN DE CULASSE ET BLOC
SUPERBE TRAVAIL de plan quelle superbe réalisation
j'ai une vieille culasse et même en acide chlorhydrique pur dedans impossible a détartrer
j'ai une vieille culasse et même en acide chlorhydrique pur dedans impossible a détartrer
tréfle- Messages : 804
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
En effet , dans les cas extrêmes , il faut sans doute combiner l’ acide et la méthode “ goupillon / tringle à rideau “ de Nagul ... ou alors faire un échange standard chez Polyparts :
Il serait interessant de savoir comment ils font
MG
Il serait interessant de savoir comment ils font
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
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Culasse Bloc - Dessins 3D de Ph Burnier..
Bonjour a tous
Voici une mise a jour du dossier
https://www.fichier-pdf.fr/2023/11/08/joint-de-culasse--bloc-et-culasse----dossier/
... car Philippe vient de nous envoyer un jeu de photos de son impression en 3 dimensions d' une partie de bloc 5 HP :
" je t’envoie les photos de mes réalisations en 3D ; Bouchon de désablage n° 829 ; Joint bouchon désablage n° 830 ; Une partie du bloc-cylindres n° 11000
Le tout imprimé en vrai grandeur et vissé. Il y aura une suite …"
Bravo encore , Philippe et un grand merci
MG
...en voici quelques photos :
Voici une mise a jour du dossier
https://www.fichier-pdf.fr/2023/11/08/joint-de-culasse--bloc-et-culasse----dossier/
... car Philippe vient de nous envoyer un jeu de photos de son impression en 3 dimensions d' une partie de bloc 5 HP :
" je t’envoie les photos de mes réalisations en 3D ; Bouchon de désablage n° 829 ; Joint bouchon désablage n° 830 ; Une partie du bloc-cylindres n° 11000
Le tout imprimé en vrai grandeur et vissé. Il y aura une suite …"
Bravo encore , Philippe et un grand merci
MG
...en voici quelques photos :
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m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Burnier nous adresse ici en complement ,
" le dessin en 3D du raccord orientable 31798 : Vue de gauche, droite et trimétrique. "
qui sera ajoute au dossier
Merci Philippe
MG
" le dessin en 3D du raccord orientable 31798 : Vue de gauche, droite et trimétrique. "
qui sera ajoute au dossier
Merci Philippe
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour a tous ,
Nous revenons sur le vieux sujet des culasses...
Notre Dossier Joint de Culasse
https://www.fichier-pdf.fr/2020/02/18/joint-de-culasse-5hp-dossier-09-10-17/
...se termine par cette page :
Nagul avait mesure un poids de 4465 gr et un volume de 440 ml
Il se trouve que notre ami Olaf vient de faire les memes mesures avec sa culasse et trouve 4000 gr et 497 ml .
Il s' agirait donc d' une de ces fameuses culasses " legeres / grande capacite " mentionnees par Robert Vriet.
Il serait interessant de voir si ce type de culasse presente des aspects differents permettant de les reconnaitre.
Meci , Olaf, de nous poster quelques photos de ta culasse .
MG
Nous revenons sur le vieux sujet des culasses...
Notre Dossier Joint de Culasse
https://www.fichier-pdf.fr/2020/02/18/joint-de-culasse-5hp-dossier-09-10-17/
...se termine par cette page :
Nagul avait mesure un poids de 4465 gr et un volume de 440 ml
Il se trouve que notre ami Olaf vient de faire les memes mesures avec sa culasse et trouve 4000 gr et 497 ml .
Il s' agirait donc d' une de ces fameuses culasses " legeres / grande capacite " mentionnees par Robert Vriet.
Il serait interessant de voir si ce type de culasse presente des aspects differents permettant de les reconnaitre.
Meci , Olaf, de nous poster quelques photos de ta culasse .
MG
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m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Merci, Olaf pour ces photos de cette culasse qui malgré 40 ans passes sur une épave dans une casse est en parfait état ... et surtout dépourvue de tartre :
Elle ressemble beaucoup a toute autre culasse a part le numéro de fonderie qui ressemble a une date: " 13 12 23 “.
Probablement réalisée par un fournisseur de pièces adaptables comme ERSA ou T.R.
En tous cas, facile a identifier.
Le [bDossier Joint de Culasse[/url][/b] a ete mis a jour, : https://www.fichier-pdf.fr/2020/02/18/joint-de-culasse-5hp-dossier-09-10-17/
MG
Elle ressemble beaucoup a toute autre culasse a part le numéro de fonderie qui ressemble a une date: " 13 12 23 “.
Probablement réalisée par un fournisseur de pièces adaptables comme ERSA ou T.R.
En tous cas, facile a identifier.
Le [bDossier Joint de Culasse[/url][/b] a ete mis a jour, : https://www.fichier-pdf.fr/2020/02/18/joint-de-culasse-5hp-dossier-09-10-17/
MG
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m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Localisation : UK. / Londres
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Quelqun essaie deja de detarrer avec un ultrason professionel?
Fer- Messages : 1762
Date d'inscription : 12/04/2010
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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
m gosset a écrit:Merci, Olaf pour ces photos de cette culasse qui malgré 40 ans passes sur une épave dans une casse est en parfait état ... et surtout dépourvue de tartre :
Elle ressemble beaucoup a toute autre culasse a part le numéro de fonderie qui ressemble a une date: " 13 12 23 “.
Probablement réalisée par un fournisseur de pièces adaptables comme ERSA ou T.R.
En tous cas, facile a identifier.
Le Dossier Joint de Culasse a ete mis a jour,
MG
Bonjour,
Pourquoi dis tu que cette culasse est probablement réalisée par un fournisseur de pièces adaptables ?
Je ne connais pas d'autre modèle qui pour moi sont tous issus de la fonderie Citroën. J'imagine mal un fournisseur de pièces adaptables signer la pièce du nom de la marque originelle.
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour C3
Tu as probablement raison . Je retire la phrase !
Bonne journee
MG
Tu as probablement raison . Je retire la phrase !
Bonne journee
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Montage joint de culasse
Bonjour à tous,
Je me permet de revenir une nouvelle fois sur le montage du joint de culasse.
La patte c'est bien pour faire du bricolage. A une époque, presque tous les anciens mécanos utilisaient cette méthode,ou la soudure a l'étain pour étancher les remonter par les goujons.... Hé oui !!
A ce jour, il est très facile de faire surfacer le bloc et la culasse pour un prix assez modique.
Tous les problèmes de fuite, de joint qui fuit au bout de six mois, la cause vient de cela. Si vos plans de joint ne sont pas parfaitement plans, serré a chaud ou a froid, la fuite revient à grand pas.
Les goujons doivent être changer et remonter avec un produit de qualité et surtout bien dégraisser.
Tous ce travail fait , de l'huile de lin ou de moteur , mise en application du montage et vous voilà tranquille pour des années.
Également, pensez a changer vous boulons de bielles. les anciens sont très souvent étirés et le risque de casse.
Amicalement à tous,
Jean Pierre
Je me permet de revenir une nouvelle fois sur le montage du joint de culasse.
La patte c'est bien pour faire du bricolage. A une époque, presque tous les anciens mécanos utilisaient cette méthode,ou la soudure a l'étain pour étancher les remonter par les goujons.... Hé oui !!
A ce jour, il est très facile de faire surfacer le bloc et la culasse pour un prix assez modique.
Tous les problèmes de fuite, de joint qui fuit au bout de six mois, la cause vient de cela. Si vos plans de joint ne sont pas parfaitement plans, serré a chaud ou a froid, la fuite revient à grand pas.
Les goujons doivent être changer et remonter avec un produit de qualité et surtout bien dégraisser.
Tous ce travail fait , de l'huile de lin ou de moteur , mise en application du montage et vous voilà tranquille pour des années.
Également, pensez a changer vous boulons de bielles. les anciens sont très souvent étirés et le risque de casse.
Amicalement à tous,
Jean Pierre
boulon de bielle
merci jean pierre oui ces la bonne habitude a avoir pare conte effectivement pour lesboulon de bielle sont a change pare contre mieux vos les faire refaire que de les acheter tou pret j'en avait acheter a depanoto et pas possible de les monter le soucis ces au niveau du plat y a pas une bielle pareil les plas sont plus ou moins usiné sur certain boulon sa rentre pile sur d'autre y a un jeux donc quand tu serre la tete tourne il aurai du faire des boulon avec une tete plus grandre et sans les plats pour pouvoir lime le plat en fonction de la bielle meme en diametre de boulon les trou des bielle font plus que 7
tréfle- Messages : 804
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bosoir a tous
Il y a quelques années nous avons beaucoup discute des astuces et erreurs a eviter lors du montage des joints de culasse , notamment a propos des huiles ou pates a utiliser;
Avec la découverte du manuel " pour le Garagiste " de Louis Rouget, nous avons la chance de découvrir l'avis d' un " pro" de l' époque ;
Voici quelques coupures tirées de son manuel :
a noter que le Dictionnaire des Reparations ( no 32 ) recommandait : "Replacer le joint de culasse après l’avoir enduit légèrement, sur les deux faces, d’un liquide à base de gomme laque"
Bonne lecture !
MG
Il y a quelques années nous avons beaucoup discute des astuces et erreurs a eviter lors du montage des joints de culasse , notamment a propos des huiles ou pates a utiliser;
Avec la découverte du manuel " pour le Garagiste " de Louis Rouget, nous avons la chance de découvrir l'avis d' un " pro" de l' époque ;
Voici quelques coupures tirées de son manuel :
a noter que le Dictionnaire des Reparations ( no 32 ) recommandait : "Replacer le joint de culasse après l’avoir enduit légèrement, sur les deux faces, d’un liquide à base de gomme laque"
Bonne lecture !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour
Ayant bénéficié de ce livre depuis 40 ans, je fait tout à la graisse belleville graphitée. (la cuivrée plus moderne est pas mal aussi!
L'huile de lin aussi...je suis assez décu par le Collex Aviation.
Je réserve l'Hermetic aux cas désespérés en sachant que le démontage sera "sport"
Après mes moteurs sont toujours assez "gras"résultat de l'enseignement de deux anciens un garagiste agricole et Citroen et un mécanique navale et Jeep.
Ayant bénéficié de ce livre depuis 40 ans, je fait tout à la graisse belleville graphitée. (la cuivrée plus moderne est pas mal aussi!
L'huile de lin aussi...je suis assez décu par le Collex Aviation.
Je réserve l'Hermetic aux cas désespérés en sachant que le démontage sera "sport"
Après mes moteurs sont toujours assez "gras"résultat de l'enseignement de deux anciens un garagiste agricole et Citroen et un mécanique navale et Jeep.
mfc- Messages : 65
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour ,
Je reviens sur le Manuel qui à l'air d'être bien .
Il y a juste une chose qui me surprend ou peut être mal exprimé.La mise en route se fait après le troisième serrage. Cela veut dire serrage a froid !!
Et ensuite mise en route. Donc si je comprends bien, avec une durée de 25 à 30 mn il faut de l'eau .
Ce qui m'a été enseigné et que j'ai écris , et pas le seule je crois.
En 1: rapprochement en escargot
En 2 : serrage normal: et la mise en route pour mise en chauffe de la culasse. ( teste simple, posé vos doigt sur la culasse, dés que vous ne supporté plus la chaleur, coupé le moteur) ce qui permet a l'huile de lin ou moteur de cuire et collé.
En 3 : Serrage définitif à chaud. Laissé refroidir le moteur et ensuite faire le plein de liquide de refroidissement ou d'eau.
Après 150 Km, faite une révision du serrage.
Déjà a l'époque, il y avait les deux écoles. Pour mon expérience personnel , je pratique de cette façon de faire,aussi bien sur mes 5cv , sur ma C4 .
Je n'ai pas l'esprit contestataire , en écrivant cela , depuis mon plus jeune âge, j'ai connu les vieux garage et gardé en mémoire les conseils et pratique des anciens.
Qui serait capable aujourd’hui d'ajuster des coussinets en bronze avec un grattoir manuel, avec comme marqueur de la craie.
Amicalement à tous,
Jean Pierre
Je reviens sur le Manuel qui à l'air d'être bien .
Il y a juste une chose qui me surprend ou peut être mal exprimé.La mise en route se fait après le troisième serrage. Cela veut dire serrage a froid !!
Et ensuite mise en route. Donc si je comprends bien, avec une durée de 25 à 30 mn il faut de l'eau .
Ce qui m'a été enseigné et que j'ai écris , et pas le seule je crois.
En 1: rapprochement en escargot
En 2 : serrage normal: et la mise en route pour mise en chauffe de la culasse. ( teste simple, posé vos doigt sur la culasse, dés que vous ne supporté plus la chaleur, coupé le moteur) ce qui permet a l'huile de lin ou moteur de cuire et collé.
En 3 : Serrage définitif à chaud. Laissé refroidir le moteur et ensuite faire le plein de liquide de refroidissement ou d'eau.
Après 150 Km, faite une révision du serrage.
Déjà a l'époque, il y avait les deux écoles. Pour mon expérience personnel , je pratique de cette façon de faire,aussi bien sur mes 5cv , sur ma C4 .
Je n'ai pas l'esprit contestataire , en écrivant cela , depuis mon plus jeune âge, j'ai connu les vieux garage et gardé en mémoire les conseils et pratique des anciens.
Qui serait capable aujourd’hui d'ajuster des coussinets en bronze avec un grattoir manuel, avec comme marqueur de la craie.
Amicalement à tous,
Jean Pierre
Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour a tous
Parfois il ne faut pas aller bien loin !
La RTA pour nos voitures est compliquee car certains paragraphes de certaines pages s' appliquent a la fois aux 5 et 10 HP.
C'est le cas des Conseils Pratiques en page 18 pour la Depose et Repose de la culasse:
... qui recommande de faire fonctionner une premiere fois le moteur sans eau.
... et bien sur on retrouve l' origine de ceci chez Willy dans la transcription du Dictionnaire des Reparations :
"Operation 24 Démonter un groupe de cylindres pour examen, remontage y compris le remplacement du joint de culasse."
MG
Parfois il ne faut pas aller bien loin !
La RTA pour nos voitures est compliquee car certains paragraphes de certaines pages s' appliquent a la fois aux 5 et 10 HP.
C'est le cas des Conseils Pratiques en page 18 pour la Depose et Repose de la culasse:
... qui recommande de faire fonctionner une premiere fois le moteur sans eau.
... et bien sur on retrouve l' origine de ceci chez Willy dans la transcription du Dictionnaire des Reparations :
"Operation 24 Démonter un groupe de cylindres pour examen, remontage y compris le remplacement du joint de culasse."
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau
Bonjour,
Merci Michel Gosset .
Comme je disais hier, il y avait deux écoles.
Mais si nous suivons la logique de la chauffe du métal fonte incluse,celui s'allonge et en refroidissant fait l'inverse.
Donc à chaud, nous avons un placement qui se fait , et un serrage parfait en respectant bien sur l'uniformité , nous réalisons un travail parfait, et nous avons une durée de vie de nos joint de culasse plus longue.
A une condition quand même, d'avoir des plans de joint parfait ;
A l'époque, le surfaçage de la culasse se faisait à la main sur un plan ( souvent en marbre) et de la pâte a rôder avec de l'huile). Il fallait faire comme un huit pour obtenir un résultat. ensuite passage a la règle métallique pour vérification;
Amicalement à tous,
Jean Pierre
Merci Michel Gosset .
Comme je disais hier, il y avait deux écoles.
Mais si nous suivons la logique de la chauffe du métal fonte incluse,celui s'allonge et en refroidissant fait l'inverse.
Donc à chaud, nous avons un placement qui se fait , et un serrage parfait en respectant bien sur l'uniformité , nous réalisons un travail parfait, et nous avons une durée de vie de nos joint de culasse plus longue.
A une condition quand même, d'avoir des plans de joint parfait ;
A l'époque, le surfaçage de la culasse se faisait à la main sur un plan ( souvent en marbre) et de la pâte a rôder avec de l'huile). Il fallait faire comme un huit pour obtenir un résultat. ensuite passage a la règle métallique pour vérification;
Amicalement à tous,
Jean Pierre
Culasse très entartrée
Bonjour,
Pour information, je vous note ma procédure de détartrage de ma culasse.
Poids de la culasse avant intervention : 5kg300
Les conduits étaient bouchés côté pipe échappement sur toute la longueur, impossible de passer un ressort de tringle à rideau.
Premier passage de la culasse pendant deux heures à l'électrolyse avec de la lessive de soude.
Avec ce procédé, la culasse a perdu 436 gr.
Rinçage de celle-ci à l'eau claire. Je l'ai laissée sécher 24h00, pour que le calcaire restant soit bien sec.
Deuxième procédure, utilisation de l'acide chlorhydrique 23%, dans un bac en plastique, la culasse à l'envers en ayant pris soin de boucher avec un bouchon de champagne en liège la conduite d'eau, pendant deux heures, en ajoutant de temps en temps de l'acide, jusqu'à ce que la mousse qui sorte devienne noire. Au début du remplissage de la culasse avec l'acide dans les conduits d'eau, la mousse qui en sort est blanche, puis jaune et noire à la fin, attention à l'odeur, faire cela dans une pièce aérée. Comme le calcaire était bien sec, ça a fait une réaction chimique.
Après ces deux heures, avec des gants, je l'ai plongée dans l'eau claire.
J'ai refait une électrolyse, pendant une heure, et rinçage à l'eau claire. J'ai passé une brosse en laiton dessus.
Et la culasse après toutes ces procédures, a perdu 600 gr de calcaire.
De 5kg300, la culasse passe à 4kg700, et je peux passer mon câble de tringle à rideau dans tous les trous, plus de calcaire nul part.
Photos à l'appui
Merci à Monsieur Gosset, et tous les participants sur ce sujet important contre la chauffe de nos moteurs.
J'espère que cela pourra aider de nombreuses personnes
Pour information, je vous note ma procédure de détartrage de ma culasse.
Poids de la culasse avant intervention : 5kg300
Les conduits étaient bouchés côté pipe échappement sur toute la longueur, impossible de passer un ressort de tringle à rideau.
Premier passage de la culasse pendant deux heures à l'électrolyse avec de la lessive de soude.
Avec ce procédé, la culasse a perdu 436 gr.
Rinçage de celle-ci à l'eau claire. Je l'ai laissée sécher 24h00, pour que le calcaire restant soit bien sec.
Deuxième procédure, utilisation de l'acide chlorhydrique 23%, dans un bac en plastique, la culasse à l'envers en ayant pris soin de boucher avec un bouchon de champagne en liège la conduite d'eau, pendant deux heures, en ajoutant de temps en temps de l'acide, jusqu'à ce que la mousse qui sorte devienne noire. Au début du remplissage de la culasse avec l'acide dans les conduits d'eau, la mousse qui en sort est blanche, puis jaune et noire à la fin, attention à l'odeur, faire cela dans une pièce aérée. Comme le calcaire était bien sec, ça a fait une réaction chimique.
Après ces deux heures, avec des gants, je l'ai plongée dans l'eau claire.
J'ai refait une électrolyse, pendant une heure, et rinçage à l'eau claire. J'ai passé une brosse en laiton dessus.
Et la culasse après toutes ces procédures, a perdu 600 gr de calcaire.
De 5kg300, la culasse passe à 4kg700, et je peux passer mon câble de tringle à rideau dans tous les trous, plus de calcaire nul part.
Photos à l'appui
Merci à Monsieur Gosset, et tous les participants sur ce sujet important contre la chauffe de nos moteurs.
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pat barrutaud- Messages : 28
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