Réfection Moteur
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Trefle12
amicale5hp
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Réfection Moteur
Bonjour trèfle 12,
Hier ,j'étais chez le tourneur, et j'ai vu ton vilebrequin arriver . Il y avait du boulot .
Pierrot,va attaquer les paliers bronze , mais il n'avait pas regarder s'il pouvait en sauver .
Fin de semaine , cela devrait avancer !
Tu vas repartir avec un moteur plus que neuf.
Voici les dernières nouvelles.
Amicalement,
Jean Pierre
Hier ,j'étais chez le tourneur, et j'ai vu ton vilebrequin arriver . Il y avait du boulot .
Pierrot,va attaquer les paliers bronze , mais il n'avait pas regarder s'il pouvait en sauver .
Fin de semaine , cela devrait avancer !
Tu vas repartir avec un moteur plus que neuf.
Voici les dernières nouvelles.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Réfection Moteur
bonjour ,
j'ai pesé mes pistons avec , axe , segments , vis de serrage au pese aliments , je suis a 10 grammes d'ecart
je vais equilibrer tout ca .
Avec un embiellage neuf , Il me tarde d'entendre tourner ce petit moulin .
Amicalement
Alain
j'ai pesé mes pistons avec , axe , segments , vis de serrage au pese aliments , je suis a 10 grammes d'ecart
je vais equilibrer tout ca .
Avec un embiellage neuf , Il me tarde d'entendre tourner ce petit moulin .
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Réfection Moteur
Bonjour Alain,
Est-ce vraiment si important de faire cet équilibrage
Gé
Trefle12 a écrit: j'ai pesé mes pistons avec , axe , segments , vis de serrage au pese aliments , je suis a 10 grammes d'ecart
je vais équilibrer tout ca
Est-ce vraiment si important de faire cet équilibrage
Gé
Re: Réfection Moteur
Bonjour,
A partir du moment ou tu refais un moteur, que tu as faire rectifiè ton vilebrequin, ton volant moteur, refait tes paliers , fait un équilibrage de cette ensemble, tu te dois d'avoir le même poids sur chaque ensemble bielles/pistons. . Ce qui s"appelle équilibrage du bas moteur;
Tu supprimes toutes vibrations et tu as un moteur qui s'use moins vite. Qui prends des tours plus rapidement.
Il faut voir pour y croire, sur mon vilebrequin après équilibrage, sur la partie arrière, la matière qu'il a fallu retiré pour avoir un équilibrage parfait, comme sur le volant moteur.
Résultat , un ronronnement parfait à la mise en route. Surtout avec un carburateur parfaitement réglé et sans jeux dans l'axe du papillon. Ne pas hésiter à mettre des gicleurs neufs , hé oui ceci s'use également.
Cela a un coût au départ, en effet,il faut avoir une boite qui connait bien les moteurs anciens également, mais avec le temps , nous rentrons dans nos frais. Car montage et démontage, cela a aussi un coût.
Vous aurez toujours le spécialiste qui lui, connait tous, vous feras cela sans passer par la case départ, et ensuite j'ai très souvent le client qui m’appelle ,pour me dire mon moteur cogne , ne tire pas etc etc;
J'explique, mais chacun est libre de faire bien sur en fonction de sa bourse et de sa façon de voir que je respect!!
Amicalement,
Jean Pierre
A partir du moment ou tu refais un moteur, que tu as faire rectifiè ton vilebrequin, ton volant moteur, refait tes paliers , fait un équilibrage de cette ensemble, tu te dois d'avoir le même poids sur chaque ensemble bielles/pistons. . Ce qui s"appelle équilibrage du bas moteur;
Tu supprimes toutes vibrations et tu as un moteur qui s'use moins vite. Qui prends des tours plus rapidement.
Il faut voir pour y croire, sur mon vilebrequin après équilibrage, sur la partie arrière, la matière qu'il a fallu retiré pour avoir un équilibrage parfait, comme sur le volant moteur.
Résultat , un ronronnement parfait à la mise en route. Surtout avec un carburateur parfaitement réglé et sans jeux dans l'axe du papillon. Ne pas hésiter à mettre des gicleurs neufs , hé oui ceci s'use également.
Cela a un coût au départ, en effet,il faut avoir une boite qui connait bien les moteurs anciens également, mais avec le temps , nous rentrons dans nos frais. Car montage et démontage, cela a aussi un coût.
Vous aurez toujours le spécialiste qui lui, connait tous, vous feras cela sans passer par la case départ, et ensuite j'ai très souvent le client qui m’appelle ,pour me dire mon moteur cogne , ne tire pas etc etc;
J'explique, mais chacun est libre de faire bien sur en fonction de sa bourse et de sa façon de voir que je respect!!
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Réfection Moteur
Bonjour trèfle 12,
Vérifie en même temps si tes bielles son bien d'équerre, pour avoir un frottement régulier.
Tes pistons ont combien de segments ? 3 ou 5 ?
Tu as de la neige ?
Bonne journée,
Jean Pierre
Vérifie en même temps si tes bielles son bien d'équerre, pour avoir un frottement régulier.
Tes pistons ont combien de segments ? 3 ou 5 ?
Tu as de la neige ?
Bonne journée,
Jean Pierre
Re: Réfection Moteur
Bonjour,
Merci pour l'info, mon moteur ne sera pas refait complètement, il tournait très bien avant de le mettre en petits morceaux rangés dans des tiroirs.
Je ne suis pas équipé pour faire cet équilibrage dynamique.
Y avait-il un équilibrage sérieux en usine au départ
Le dernier équilibrage statique que j'ai pu faire était sur une poulie de 2,75 mètre avec ajout de 2,2 kg de plomb
J'ai 3 segment :
Oui, pour la neige : environ 15 cm
Gé
Merci pour l'info, mon moteur ne sera pas refait complètement, il tournait très bien avant de le mettre en petits morceaux rangés dans des tiroirs.
Je ne suis pas équipé pour faire cet équilibrage dynamique.
Y avait-il un équilibrage sérieux en usine au départ
Le dernier équilibrage statique que j'ai pu faire était sur une poulie de 2,75 mètre avec ajout de 2,2 kg de plomb
J'ai 3 segment :
Oui, pour la neige : environ 15 cm
Gé
Re: Réfection Moteur
Bonsoir Trèfle 12,
A 17H50 ; l'info !!
Bon les paliers du vilebrequin sont fait. La pompe a huile également.
Ce qui va être sauvé : les coussinets de bielles . En cours d'ajustage.
Restera l'équilibrage . Cela devrait être finit dans la semaine prochaine.
Juste après la première vague de froid !!!!
Amicalement,
Jean ¨Pierre
A 17H50 ; l'info !!
Bon les paliers du vilebrequin sont fait. La pompe a huile également.
Ce qui va être sauvé : les coussinets de bielles . En cours d'ajustage.
Restera l'équilibrage . Cela devrait être finit dans la semaine prochaine.
Juste après la première vague de froid !!!!
Amicalement,
Jean ¨Pierre
Re: Réfection Moteur
Bonsoir jean pierre
Super
Alain
Super
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Réfection Moteur
Bonjour,
Tu va voir , tu ne vas plus reconnaitre le ronronnement.
Auras tu finit début JUIN; J'ai quelque chose sur le feu, par contre il te faudra un plateau pour te déplacer .
Dans la journée , tu sauras !!
Jean Pierre
Tu va voir , tu ne vas plus reconnaitre le ronronnement.
Auras tu finit début JUIN; J'ai quelque chose sur le feu, par contre il te faudra un plateau pour te déplacer .
Dans la journée , tu sauras !!
Jean Pierre
Re: Réfection Moteur
Bonjour j p
Je vais remonter tout ça .
Je me pose la question de l’equerrage des bielles au remontage
Déjà prendre la mesure
Comment tu opère pour faire ca , sur la RTA on
Voit un outil qui force directement en flexion le palier doit souffrir
Alain
Je vais remonter tout ça .
Je me pose la question de l’equerrage des bielles au remontage
Déjà prendre la mesure
Comment tu opère pour faire ca , sur la RTA on
Voit un outil qui force directement en flexion le palier doit souffrir
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
cousinet
comment il fait le gars pour ajuster les coussinet si ces ceu d'origine avec un vilbrequin refait il sont gros grand ???
QUEL BRONZE faut utiliser pour refaire des bague de palier et coussinet on ma dit que l'origine ces du bronze au plomb
j'ai vu que depanoto en font mais le prix honereux
je savais pas qu il y a eu des piston a 3 ou 5 segment l'ideale serai d'avoir un segment en bas de la jupe du piston pour mieu le guider dans le cylindre
j'ai recuper un moteur malheureusement le bloc cylindre est je pense hs le bloc est gripper avec les piston et a du y avoir lontemp de l'eau au dessus des piston les cylindre
les cylindre piqueter tres tres profont il est en 56 je pense que meme en 57,5 sa va pas le faire en plus les soupape hs souder au bloc
QUEL BRONZE faut utiliser pour refaire des bague de palier et coussinet on ma dit que l'origine ces du bronze au plomb
j'ai vu que depanoto en font mais le prix honereux
je savais pas qu il y a eu des piston a 3 ou 5 segment l'ideale serai d'avoir un segment en bas de la jupe du piston pour mieu le guider dans le cylindre
j'ai recuper un moteur malheureusement le bloc cylindre est je pense hs le bloc est gripper avec les piston et a du y avoir lontemp de l'eau au dessus des piston les cylindre
les cylindre piqueter tres tres profont il est en 56 je pense que meme en 57,5 sa va pas le faire en plus les soupape hs souder au bloc
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Réfection Moteur
Bonjour Tréfle 12,
Honnêtement je préfère te diriger vers Bernard, qui va te guider pour cette opération, il vient de faire les siennes la semaine dernière.
Tél / 06 24 26 01 72 de ma part.
Jean Pierre
Honnêtement je préfère te diriger vers Bernard, qui va te guider pour cette opération, il vient de faire les siennes la semaine dernière.
Tél / 06 24 26 01 72 de ma part.
Jean Pierre
Re: Réfection Moteur
Bonjour Trèfle,
Je savais que tu avais pris le moteur.
Le bloc cylindre peut être récupérable. Il faut voir ? les soupapes en chauffant peuvent se décoller comme les pistons. Trempage dans du dégrippant et chauffe sont souvent le moyen .
Surtout pour les pistons , il faut une presse pour appuyer sur les tours.
Pour les soupapes , même solution , ne jamais prendre un marteau, sinon la queue de soupape se tord.
Et le bas moteur ??
Quand les coussinets sont en bon état, il suffit de surfacer légèrement les pieds de bielles. Fait avec une machine, mais as a la lime.
Le bronze utilisé aujourd’hui est auto lubrifiant. c'est a dire qu'i s'imbibe d'huile pour faire simple.
Concernant les pistons , d'origine trois segments. Comme les moteurs s'usaient très vite, en remplacement la monte se faisait très souvent en 5 segments, pour une meilleure compression et avoir un racleur en bas pour guider le pistons dans les chemises.
Je savais que tu avais pris le moteur.
Le bloc cylindre peut être récupérable. Il faut voir ? les soupapes en chauffant peuvent se décoller comme les pistons. Trempage dans du dégrippant et chauffe sont souvent le moyen .
Surtout pour les pistons , il faut une presse pour appuyer sur les tours.
Pour les soupapes , même solution , ne jamais prendre un marteau, sinon la queue de soupape se tord.
Et le bas moteur ??
Quand les coussinets sont en bon état, il suffit de surfacer légèrement les pieds de bielles. Fait avec une machine, mais as a la lime.
Le bronze utilisé aujourd’hui est auto lubrifiant. c'est a dire qu'i s'imbibe d'huile pour faire simple.
Concernant les pistons , d'origine trois segments. Comme les moteurs s'usaient très vite, en remplacement la monte se faisait très souvent en 5 segments, pour une meilleure compression et avoir un racleur en bas pour guider le pistons dans les chemises.
coussinet
si tu surface le pied de bielle les trou va etre oval de la bielle la je comprend pas
donc apres faut retoucher le diametre exterieur du coussinet et l interieur
donc apres faut retoucher le diametre exterieur du coussinet et l interieur
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
coussinet
tréfle a écrit:si tu surface le pied de bielle les trou va etre oval de la bielle la je comprend pas
donc apres faut retoucher le diametre exterieur du coussinet et l interieur
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Réfection Moteur
hey , je vous arette de suite , on est dans la rubrique Manifestation qui doit rester pour les sujets de manifestation.
si je peux me permettre :
Pour la mecanique , Ouvre un sujet dans la rubrique mecanique , sinon ca pertube .
Amicalement
Alain
si je peux me permettre :
Pour la mecanique , Ouvre un sujet dans la rubrique mecanique , sinon ca pertube .
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
supprimer un message
on fait comment pour supprimer un message je clique sur editer sa marque a cote supprimer le message et apres
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Réfection Moteur
je sais pas comment on fait
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Réfection Moteur
Attendez !
Je vais essayer de transferer cela.
Eviter d'y repondre avant mon feu vert sinon ca va se compliquer
MG
.. et voila ca marche . Feu Vert !
J' ai change le titre de la discussion . dis moi si cela te va
MG
Je vais essayer de transferer cela.
Eviter d'y repondre avant mon feu vert sinon ca va se compliquer
MG
.. et voila ca marche . Feu Vert !
J' ai change le titre de la discussion . dis moi si cela te va
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Réfection Moteur
re - bonjour Trefle ,
au sujet de ton moteur l'oxydation est profonde et avec une rectification et l'oxydation interieure des passage d'eau
que tu ne peut pas evaluer , l'epaisseur de la chemise rique d'etre reduite et occasioner un percage a la longue avec
des transfer d'eu dans le cylindre , donc le travai effectué sur ce bloc n'aura servi a rien.
Si je peux me permettre , j'essayerai de trouver un bloc premiere cote en hauteur 140 mm avec des passage d'eau bien degagés
ce serai une meilleur base de travai pour engager des frais de remise a neuf .
Amicalement
Alain
au sujet de ton moteur l'oxydation est profonde et avec une rectification et l'oxydation interieure des passage d'eau
que tu ne peut pas evaluer , l'epaisseur de la chemise rique d'etre reduite et occasioner un percage a la longue avec
des transfer d'eu dans le cylindre , donc le travai effectué sur ce bloc n'aura servi a rien.
Si je peux me permettre , j'essayerai de trouver un bloc premiere cote en hauteur 140 mm avec des passage d'eau bien degagés
ce serai une meilleur base de travai pour engager des frais de remise a neuf .
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
moteur
merci Mr gosset pour votre intervention informatique du changement de sujet
oui trefle 12 tu peut te permettre de me donner des idée ces se que j aprécie sur ce forum ces les échange d'idée moi j'avai restaurer mon trefle en 2012 j'avait pas de pc a l epoque ni lva pour la restaurer j'aprend beaucoup plus maintenant depuis que je suis sur ce forum
la preuve tu me dit un bloc en hauteur 140 et passage d'eau dégager y a plusieurs modele de bloc j'ai jamais gaf a sa
a par l autre jour j'ai vu un moteur a vendre sur le bon coin et je me sui poser la question car il avait des inscription sur le haut du bloc sa m'a interpeler
mon moteur actuelle est equiper de piston en 57, 5 donc et je voulait retrouver un autre bloc moteur bon ba celui retrouvere m avance a riena partun jour y mettre des chemise seche mais le prix en vaux pas le cout
voici le moteur que j'ai vu en annonce en haut du bloc ces marquer ABM et le bloc a des pastille de désablage sur le flanc j'avai jamais encore vu un bloc com sa
oui trefle 12 tu peut te permettre de me donner des idée ces se que j aprécie sur ce forum ces les échange d'idée moi j'avai restaurer mon trefle en 2012 j'avait pas de pc a l epoque ni lva pour la restaurer j'aprend beaucoup plus maintenant depuis que je suis sur ce forum
la preuve tu me dit un bloc en hauteur 140 et passage d'eau dégager y a plusieurs modele de bloc j'ai jamais gaf a sa
a par l autre jour j'ai vu un moteur a vendre sur le bon coin et je me sui poser la question car il avait des inscription sur le haut du bloc sa m'a interpeler
mon moteur actuelle est equiper de piston en 57, 5 donc et je voulait retrouver un autre bloc moteur bon ba celui retrouvere m avance a riena partun jour y mettre des chemise seche mais le prix en vaux pas le cout
voici le moteur que j'ai vu en annonce en haut du bloc ces marquer ABM et le bloc a des pastille de désablage sur le flanc j'avai jamais encore vu un bloc com sa
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Réfection Moteur
Il ya differentes hauteur de boc moteur , dont un de 140 mm , c'est celui qui donne le meilleur rendement.
Forcement le tx de compression est un peu plus elevé , les pistons viennent affleurer le plan de joint.
Verifie qu'il ne soit pas gelé et en premiere cote si tu peux .
Degoujonner de tous les anciens goujons pour les remplacer par des neufs en acier de qualitée .
(en effet au serrage les anciens goujons s'etirent , a chaud plus tu serre plus il s'etirent comme du chewin gum.
les caracteristique des aciers de serrage son meilleurs aujourd'hui .)
Idem pour la fonte du bloc , les filetages sont fragiles et ont tendance a monter au serrage etant donné que tu a de goujons neufs , donc plus de force .
J'ai resolu le probleme en rajoutant des filets rapportés ( helicoil ) pour chaque filetage de serrage culasse .
Par insertion de ces helicoil tu augmente la surface de contact , tu passe de 8 mm a 10 don capacité mecanique de serrage plus elevée.
Une fois ceci realisé , tu n'aura plus de probleme de joint de culasse , ni de fuite d'eau dans les cylindres .( Fiabilisation sur le long terme ).
Amicalement
Alain
Forcement le tx de compression est un peu plus elevé , les pistons viennent affleurer le plan de joint.
Verifie qu'il ne soit pas gelé et en premiere cote si tu peux .
Degoujonner de tous les anciens goujons pour les remplacer par des neufs en acier de qualitée .
(en effet au serrage les anciens goujons s'etirent , a chaud plus tu serre plus il s'etirent comme du chewin gum.
les caracteristique des aciers de serrage son meilleurs aujourd'hui .)
Idem pour la fonte du bloc , les filetages sont fragiles et ont tendance a monter au serrage etant donné que tu a de goujons neufs , donc plus de force .
J'ai resolu le probleme en rajoutant des filets rapportés ( helicoil ) pour chaque filetage de serrage culasse .
Par insertion de ces helicoil tu augmente la surface de contact , tu passe de 8 mm a 10 don capacité mecanique de serrage plus elevée.
Une fois ceci realisé , tu n'aura plus de probleme de joint de culasse , ni de fuite d'eau dans les cylindres .( Fiabilisation sur le long terme ).
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
piston
le bloc que j'ai mis en photo il fait 142 de haut pare contre les piston qui sont dessus devais pas aller jusqu en haut car on voit une trace noir d'au moins 5 mm ou les piston devait etre au point mort haut
pare contre sur mon trefle j'ai jamais fait attention si les piston affleure le plan de joint je sait que j'ai 2 faut filet helicoil car j' avais casser 2 goujons a ras le bloc du cote du collecteur échappement
pare contre sur mon trefle j'ai jamais fait attention si les piston affleure le plan de joint je sait que j'ai 2 faut filet helicoil car j' avais casser 2 goujons a ras le bloc du cote du collecteur échappement
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Réfection Moteur
Bonsoir Trèfle,
En effet ton bloc est mort en côte 57,5.
En effet il y a eu deux hauteurs de bloc. Tu as une différence de 4mm ; Sur un ,tu as les pistons qui arrive a 4mm et l'autre au niveau du plan de joint. Donc plus de compression.
Concernant le pied de bielle et la bielle ,tu peux légèrement surfacé. Cela se joue en 10éme de mm. Pour le passage d'huile et les coussinets bronzes il faut 3/10ème.
Bonne soirée,
Jean Pierre
En effet ton bloc est mort en côte 57,5.
En effet il y a eu deux hauteurs de bloc. Tu as une différence de 4mm ; Sur un ,tu as les pistons qui arrive a 4mm et l'autre au niveau du plan de joint. Donc plus de compression.
Concernant le pied de bielle et la bielle ,tu peux légèrement surfacé. Cela se joue en 10éme de mm. Pour le passage d'huile et les coussinets bronzes il faut 3/10ème.
Bonne soirée,
Jean Pierre
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