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Réfection Moteur

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Trefle12
amicale5hp
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Message  amicale5hp Mar 6 Fév - 7:23

Bonjour trèfle 12,

Hier ,j'étais chez le tourneur, et j'ai vu ton vilebrequin arriver . Il y avait du boulot .

Pierrot,va attaquer les paliers bronze , mais il n'avait pas regarder s'il pouvait en sauver .

Fin de semaine , cela devrait avancer !

Tu vas repartir avec un moteur plus que neuf.

Voici les dernières nouvelles.
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  Trefle12 Mar 6 Fév - 10:24

bonjour ,

j'ai pesé mes pistons avec , axe , segments , vis de serrage au pese aliments , je suis a 10 grammes d'ecart
je vais equilibrer tout ca .
Avec un embiellage neuf , Il me tarde d'entendre tourner ce petit moulin .

Amicalement

Alain

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Message  moulino51 Mar 6 Fév - 11:28

Bonjour Alain,

Trefle12 a écrit: j'ai pesé mes pistons avec , axe , segments , vis de serrage au pese aliments ,  je suis a 10 grammes d'ecart
je vais équilibrer tout ca  

Est-ce vraiment si important de faire cet équilibrage Question



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Message  amicale5hp Mer 7 Fév - 8:54

Bonjour,

A partir du moment ou tu refais un moteur, que tu as faire rectifiè ton vilebrequin, ton volant moteur, refait tes paliers , fait un équilibrage de cette ensemble, tu te dois d'avoir le même poids sur chaque ensemble bielles/pistons. . Ce qui s"appelle équilibrage du bas moteur;
Tu supprimes toutes vibrations et tu as un moteur qui s'use moins vite. Qui prends des tours plus rapidement.
Il faut voir pour y croire, sur mon vilebrequin après équilibrage, sur la partie arrière, la matière qu'il a fallu retiré pour avoir un équilibrage parfait, comme sur le volant moteur.
Résultat , un ronronnement parfait à la mise en route. Surtout avec un carburateur parfaitement réglé et sans jeux dans l'axe du papillon. Ne pas hésiter à mettre des gicleurs neufs , hé oui ceci s'use également.
Cela a un coût au départ, en effet,il faut avoir une boite qui connait bien les moteurs anciens également, mais avec le temps , nous rentrons dans nos frais. Car montage et démontage, cela a aussi un coût.
Vous aurez toujours le spécialiste qui lui, connait tous, vous feras cela sans passer par la case départ, et ensuite j'ai très souvent le client qui m’appelle ,pour me dire mon moteur cogne , ne tire pas etc etc;

J'explique, mais chacun est libre de faire bien sur en fonction de sa bourse et de sa façon de voir que je respect!!
Amicalement,
Jean Pierre



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Message  amicale5hp Mer 7 Fév - 9:00

Bonjour trèfle 12,

Vérifie en même temps si tes bielles son bien d'équerre, pour avoir un frottement régulier.

Tes pistons ont combien de segments ? 3 ou 5 ?

Tu as de la neige ?
Bonne journée,
Jean Pierre


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Message  moulino51 Mer 7 Fév - 9:21

Bonjour,

Merci pour l'info, mon moteur ne sera pas refait complètement, il tournait très bien avant de le mettre en petits morceaux rangés dans des tiroirs.
Je ne suis pas équipé pour faire cet équilibrage dynamique.
Y avait-il un équilibrage sérieux en usine au départ Question

Le dernier équilibrage statique que j'ai pu faire était sur une poulie de 2,75 mètre avec ajout de 2,2 kg de plomb Very Happy

J'ai 3 segment :
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Oui, pour la neige : environ 15 cm santa


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Message  amicale5hp Jeu 8 Fév - 17:54

Bonsoir Trèfle 12,
A 17H50 ; l'info !!

Bon les paliers du vilebrequin sont fait. La pompe a huile également.

Ce qui va être sauvé : les coussinets de bielles . En cours d'ajustage.

Restera l'équilibrage . Cela devrait être finit dans la semaine prochaine.

Juste après la première vague de froid !!!!

Amicalement,
Jean ¨Pierre

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Message  Trefle12 Jeu 8 Fév - 18:13

Bonsoir jean pierre

Super

Alain
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Message  amicale5hp Ven 9 Fév - 7:55

Bonjour,

Tu va voir , tu ne vas plus reconnaitre le ronronnement.

Auras tu finit début JUIN; J'ai quelque chose sur le feu, par contre il te faudra un plateau pour te déplacer .

Dans la journée , tu sauras !!

Jean Pierre


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Message  Trefle12 Ven 9 Fév - 8:39

Bonjour j p

Je vais remonter tout ça .
Je me pose la question de l’equerrage des bielles au remontage
Déjà prendre la mesure
Comment tu opère pour faire ca , sur la RTA on
Voit un outil qui force directement en flexion le palier doit souffrir


Alain
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Message  tréfle Ven 9 Fév - 9:10

comment il fait le gars pour ajuster les coussinet si ces ceu d'origine avec un vilbrequin refait il sont gros grand ???

QUEL BRONZE faut utiliser pour refaire des bague de palier et coussinet on ma dit que l'origine ces du bronze au plomb
j'ai vu que depanoto en font mais le prix honereux

je savais pas qu il y a eu des piston a 3 ou 5 segment l'ideale serai d'avoir un segment en bas de la jupe du piston pour mieu le guider dans le cylindre

j'ai recuper un moteur malheureusement le bloc cylindre est je pense hs le bloc est gripper avec les piston et a du y avoir lontemp de l'eau au dessus des piston les cylindre
les cylindre piqueter tres tres profont il est en 56 je pense que meme en 57,5 sa va pas le faire en plus les soupape hs souder au bloc

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Message  amicale5hp Ven 9 Fév - 10:09

Bonjour Tréfle 12,

Honnêtement je préfère te diriger vers Bernard, qui va te guider pour cette opération, il vient de faire les siennes la semaine dernière.

Tél / 06 24 26 01 72 de ma part.

Jean Pierre

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Message  amicale5hp Ven 9 Fév - 10:26

Bonjour Trèfle,

Je savais que tu avais pris le moteur.

Le bloc cylindre peut être récupérable. Il faut voir ? les soupapes en chauffant peuvent se décoller comme les pistons. Trempage dans du dégrippant et chauffe sont souvent le moyen .
Surtout pour les pistons , il faut une presse pour appuyer sur les tours.

Pour les soupapes , même solution , ne jamais prendre un marteau, sinon la queue de soupape se tord.
Et le bas moteur ??

Quand les coussinets sont en bon état, il suffit de surfacer légèrement les pieds de bielles. Fait avec une machine, mais as a la lime.

Le bronze utilisé aujourd’hui est auto lubrifiant. c'est a dire qu'i s'imbibe d'huile pour faire simple.

Concernant les pistons , d'origine trois segments. Comme les moteurs s'usaient très vite, en remplacement la monte se faisait très souvent en 5 segments, pour une meilleure compression et avoir un racleur en bas pour guider le pistons dans les chemises.

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Message  amicale5hp Ven 9 Fév - 10:27

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  tréfle Ven 9 Fév - 10:46

si tu surface le pied de bielle les trou va etre oval de la bielle la je comprend pas
donc apres faut retoucher le diametre exterieur du coussinet et l interieur

tréfle

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Réfection Moteur Empty coussinet

Message  tréfle Ven 9 Fév - 11:07

tréfle a écrit:si tu surface le pied de bielle les trou va etre oval de la bielle la je comprend pas
donc apres faut retoucher le diametre exterieur du coussinet et l interieur

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Message  Trefle12 Ven 9 Fév - 11:39

hey , je vous arette de suite , on est dans la rubrique Manifestation qui doit rester pour les sujets de manifestation.
si je peux me permettre :
Pour la mecanique , Ouvre un sujet dans la rubrique mecanique , sinon ca pertube .
Amicalement

Alain
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Message  tréfle Ven 9 Fév - 11:53

on fait comment pour supprimer un message je clique sur editer sa marque a cote supprimer le message et apres

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Message  Trefle12 Ven 9 Fév - 11:57

je sais pas comment on fait
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Message  m gosset Ven 9 Fév - 12:09

Attendez !

Je vais essayer de transferer cela.

Eviter d'y repondre avant mon feu vert sinon ca va se compliquer

MG


.. et voila ca marche . Feu Vert !
J' ai change le titre de la discussion . dis moi si cela te va

MG
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Message  Trefle12 Ven 9 Fév - 13:16

re - bonjour Trefle ,

au sujet de ton moteur l'oxydation est profonde et avec une rectification et l'oxydation interieure des passage d'eau
que tu ne peut pas evaluer , l'epaisseur de la chemise rique d'etre reduite et occasioner un percage a la longue avec
des transfer d'eu dans le cylindre , donc le travai effectué sur ce bloc n'aura servi a rien.

Si je peux me permettre , j'essayerai de trouver un bloc premiere cote en hauteur 140 mm avec des passage d'eau bien degagés
ce serai une meilleur base de travai pour engager des frais de remise a neuf .

Amicalement

Alain



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Message  tréfle Ven 9 Fév - 14:38

merci Mr gosset pour votre intervention informatique du changement de sujet

oui trefle 12 tu peut te permettre de me donner des idée ces se que j aprécie sur ce forum ces les échange d'idée  moi j'avai restaurer mon trefle en 2012 j'avait pas de pc a l epoque ni lva pour la restaurer j'aprend beaucoup plus maintenant depuis que je suis sur ce forum

la preuve tu me dit un bloc en hauteur 140 et passage d'eau dégager y a plusieurs modele de bloc j'ai jamais gaf a sa
a par l autre jour j'ai vu un moteur a vendre sur le bon coin et je me sui poser la question car il avait des inscription sur le haut du bloc sa m'a interpeler

mon moteur actuelle est equiper de piston en 57, 5 donc et je voulait retrouver un autre bloc moteur bon ba celui retrouvere m avance a riena partun jour y mettre des chemise seche mais le prix en vaux pas le cout

voici le moteur que j'ai vu en annonce en haut du bloc ces marquer ABM  et le bloc a des pastille de désablage sur le flanc j'avai jamais encore vu un bloc com sa

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Message  Trefle12 Ven 9 Fév - 15:00

Il ya differentes hauteur de boc moteur , dont un de 140 mm , c'est celui qui donne le meilleur rendement.
Forcement le tx de compression est un peu plus elevé , les pistons viennent affleurer le plan de joint.
Verifie qu'il ne soit pas gelé et en premiere cote si tu peux .

Degoujonner de tous les anciens goujons pour les remplacer par des neufs en acier de qualitée .
(en effet au serrage les anciens goujons s'etirent , a chaud plus tu serre plus il s'etirent comme du chewin gum.
les caracteristique des aciers de serrage son meilleurs aujourd'hui .)

Idem pour la fonte du bloc , les filetages sont fragiles et ont tendance a monter au serrage etant donné que tu a de goujons neufs , donc plus de force .
J'ai resolu le probleme en rajoutant des filets rapportés ( helicoil ) pour chaque filetage de serrage culasse .
Par insertion de ces helicoil tu augmente la surface de contact , tu passe de 8 mm a 10 don capacité mecanique de serrage plus elevée.

Une fois ceci realisé , tu n'aura plus de probleme de joint de culasse , ni de fuite d'eau dans les cylindres .( Fiabilisation sur le long terme ).

Amicalement

Alain


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Message  tréfle Ven 9 Fév - 17:58

le bloc que j'ai mis en photo il fait 142 de haut pare contre les piston qui sont dessus devais pas aller jusqu en haut car on voit une trace noir d'au moins 5 mm ou les piston devait etre au point mort haut


pare contre sur mon trefle j'ai jamais fait attention si les piston affleure le plan de joint je sait que j'ai 2 faut filet helicoil car j' avais casser 2 goujons a ras le bloc du cote du collecteur échappement

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Message  amicale5hp Ven 9 Fév - 19:02

Bonsoir Trèfle,

En effet ton bloc est mort en côte 57,5.

En effet il y a eu deux hauteurs de bloc. Tu as une différence de 4mm ; Sur un ,tu as les pistons qui arrive a 4mm et l'autre au niveau du plan de joint. Donc plus de compression.

Concernant le pied de bielle et la bielle ,tu peux légèrement surfacé. Cela se joue en 10éme de mm. Pour le passage d'huile et les coussinets bronzes il faut 3/10ème.

Bonne soirée,
Jean Pierre

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