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cale fibre entre chassis et ressorts

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cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  m gosset Dim 17 Aoû - 18:45

Bonjour,

Le 13x45 etait bon pour la 10HP, pas la 5HP:


http://www.fichier-pdf.fr/2012/11/13/tableaurecapitulatif-5/

A mon avis , tu peux commencer par reduire la pression de 50%

Cordialement
MG


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cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 Empty 13*45

Message  gabo34 Lun 18 Aoû - 14:31

bonjour et un grand merci pour ce tableau !
je suis impressionné , il y a des gens formidables sur ce forum

quand j'ai acheté l'auto elle était chaussée de neuf, donc je ne me suis pas posé de question
là, je suis un peu perdu avec cette monte , peut être que j'ai des 13*45 sur des jantes en 12*45
je ne sais pas si cela pose un problème

est ce que pour compléter le tableau vous souhaitez que je prenne quelques mesures et photo?

au plaisir

gabo34

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cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  amicale5hp Mar 21 Avr - 4:46

Bonjour
,
Je viens confirmer notre ami C3.
Les rotules sont souvent oubliées dans les tremblements de nos voitures. Souvent usées et plus de réglages possibles.
A remplacer d'office avec les coquilles. Serrage du ressort pour ne laissé aucun jeu. Remplir de graisse épaisse .
Vérifier les jeux dans les axes de pivots.
Régler la chasse entre 1° ET 2°
Parallélisme : pincement de 5 à 6mm
Pas besoin d 'amortisseur ,qui devient dur au bout de trois ans etc etc.
Et votre problème de vache folle sera résolu. Very Happy
A l'origine ,les route n'éraient pas un billard comme aujourd'hui , donc l'usure était rapide.

Amicalement,
Jean Pierre





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cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Guillaume Mer 28 Sep - 13:06

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici !

Je pense avoir un sérieux problème de "shimmy" au point où la voiture est quasi incontrolable au delà de 15 km/h...comme je l'avais évoqué dans ma présentation cette voiture est dans ma famille depuis toujours, je me suis donc renseigné et elle avait déjà ce problème dans les années 60 (auparavant sûrement aussi mais plus personne pour confirmer...) mais certainement moins important (enfin je suppose puisque mon grand père et mes oncles s'en servaient régulièrement, or là je n'ose vraiment pas faire plus que le tour du pâté de maison) ; Mon autre gros problème est que je ne connais rien en mécanique....et malgré ma lecture assidue de vos post je ne me sens pas de me lancer tout seul là dedans...Donc ma question, connaitriez vous un garagiste en Ile de France (je suis dans les Yvelines) qui saurait regarder cela ?

En vous remerciant d'avance pour vos retours
Guillaume
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cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Jean-Marc Sabouraud Mer 28 Sep - 16:17

Bonjour,

Pour contrer ce phénomène on oublie peut-être aussi l'équilibrage des roues. Mais il faut certainement atteindre une vitesse supérieure pour que cela soit sensible.

Si la voiture est incontrôlable dès 15 km/h, il faut absolument que tu regardes les jeux des différentes pièces mobiles et vérifier si tout est bien serré.

Amicalement.

@+JM
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cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  SCARABEO Mer 28 Sep - 19:28

Je ne connais pas le mot en français. Mais il s'agit d'augmenter l'angle de "incidenza" (traduit par google : Caster ????)

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 Incidenza
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cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  m gosset Jeu 29 Sep - 8:34

Bonjour scarabeo

C' est l' angle de chasse
Voici un petit memento :
http://www.autobrico.com/reparation-entretien-automobile/roues-et-direction/regler-le-train-avant/Page-2.html

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cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Guillaume Jeu 29 Sep - 11:08

Bonjour,

Merci pour vos retours, je vais regarder tout ça et effectivement commencé par resserrer tout ce qui peut l'être !
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Message  amicale5hp Sam 1 Oct - 8:50

Bonjour,

Il est bon de savoir, que la shimmy, est très souvent causée par une usure prononcée des rotules et des demi-coquilles en bout des barres d'accouplements.
Ils suffit de démonter ,nettoyer et vérifier l'état.
Suivant l'état ,remontage avec de la graisse,bien serrer le ressort avec le bouchon vis ,remettre la goupille.
Ces pièces sont dispo en neuve chez Dépanoto.
Rien de vous empêche de vérifier les axes de pivot.
Voici le réglage du train avant:
Carrossage voiture a vide: 2°18
Chasse 1 à 2°
Parallélisme : pincement 5 à 6 mm
Amicalement,
Jean Pierre

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cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 Empty Shimmy

Message  Charles Grant Lun 31 Oct - 20:22

J'ai eu ce problème avec d'autres voitures anciennes avec essieux avant solides.
Il est de bons conseils pour vérifier tous les réglages ainsi que l'étanchéité de tous les éléments de fixation qui permettent de rigidifier le châssis - en particulier le moteur arrière boulons de montage.
J'ai eu de très bons résultats en faisant une simple équilibrage des roues.
Je trouve que sur mon C2, j'obligé entre 75 et 100 g de poids appliqué sur la jante pour atteindre un équilibre statique. Cela réduit les forces qui causent le shimmy et peut éliminer la majeure partie du problème pour vous.
Charles

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cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 Empty Cales

Message  C3-31 Dim 12 Fév - 13:21

Bonjour,

quelqu'un a-t-il un plan de ces cales car je dois remonter mes ressorts et les cales sont absentes...
Donc un plan coté serait le bienvenu.

Amicalement

FL

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cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  c3 Lun 13 Fév - 8:42

Bonjour,

Faudrait voir à se réveiller ou alors changer de lunettes ami toulousain....

Juste 4 messages plus haut, il y a tout ce qu'il faut ...

Allez, essaie encore !

c3

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cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  MGM Lun 13 Fév - 12:52

Bonjour C3,

Le site de Willy est riche de deux représentations de la cale 1846 : Cale fibre de 50 x 45, épaisseur inconnue : sur la planche 11 et la pièce elle-même. Les dimensions données par Fer sont un petit peu différentes, mais cela « colle ».
cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 <a href=cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 1846_a10" />cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 <a href=cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 1846_b10" />

Notre ami C3-31 a peut-être besoin des dimensions des autres cales :
10429 Cale fibre de 135 x 42, supérieure de ressort AV, mais épaisseur inconnue et diamètre du trou à adapter (peut-être 14,2 de la vis 12195 14 x 130),
cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 <a href=cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 1042910" />
10445 Cale fibre de 150 x 50, inférieure de ressort AR, mais diamètre du trou à adapter (peut-être 14,2 de la vis 542 14 x 105),
cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 <a href=cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 1044510" />
1844 Cale fibre de 130 x 50 épaisseur 3 mm, supérieure de ressort AV, mais diamètre du trou à adapter (peut-être 14,2 de la vis 542 14 x 170)
cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 <a href=cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 184410" />
1843 Cale fibre de 50 x 19, entre ressort AV et bride, mais épaisseur inconnue (là encore deux représentations, pièce sans trou, et planche avec),
cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 <a href=cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 1843_a10" />cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 <a href=cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 1843_b10" />
1845 Cale fibre de 145 x 50, supérieure de ressort AR, mais diamètre du trou à adapter, (j’ai un peu tendance à penser que ce serait 14,2).
cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 <a href=cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 184510" />


Par contre les longueurs de vis de 14 prennent en compte les épaisseurs des paquets de lames (plusieurs versions) et des cales (dont on ne connaît pas, sauf exception 1844, les épaisseurs).
Si des réponses étaient apportées, il serait souhaitable que soient mentionnés le nombre de lames et l’année / type du véhicule.

Amicalement,
Philippe
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Message  C3-31 Lun 13 Fév - 19:03

Cher ami, j’ai bien mis mes lunettes et lu 4 messages plus haut et si tu regardes la réponse qui a été faite, le plan de la cale qui y est mentionné est celui de la cale anti shimmy qui se place sous le train avant.
Hors, comme il est aussi mentionné quelques messages plus haut, ce n’est absolument pas de cette cale dont je parle mais de celles qui vont entre le châssis et les ressorts ; cales annoncées comme étant en fibre.

La réponse de MGM répond parfaitement à ma question et me permettra de faire ces cales.

Quelle est d’ailleurs leur utilité ? Éviter les frottements fer des ressorts contre fer du châssis ? Sont-elles vraiment nécessaires car plusieurs personnes me disent qu'ils montent directement les ressorts contre le châssis sans mettre ces cales...

Merci en tout cas pour la réponse.

C3-31

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Message  MGM Mar 14 Fév - 19:23

Bonjour à tous,

Pour compléter le sujet, je me suis penché sur les matériaux des cales.
Pour mémoire, elles évitent les frottements des ressorts sur le châssis. Elles doivent être insensible aux hydrocarbures et à l'eau et auto-lubrifiées. Elles ne doivent pas fluer ou se déformer sous forte contrainte de compression, dans une gamme de température de - 20 à + 60°C.
Matières évoquées :
PRESPAN ou Presspahn (matériau semblable à du papier qui sert d’isolant électrique dans les applications électro-techniques),
PERTINAX (Composite papier, fibres + résine phénoplaste). Le Pertinax est un matériau composite renforcé aux fibres à base de papier et de phénoplaste.
Sincèrement, on peut dire bravo à ceux qui en trouvent...

Pour les autres qui en cherchent encore :

Papier Bakélisé, Dellite (papier+ bakélite), Canevasite ou Celoron (tissus + bakelite)...
Bakélite est une matière duroplastique à base de résine phénolique (il est conseillé d'aspirer les poussières à la source en cas d'usinage).

Je suis tombé sur un tableau dont j'ai extrait les éléments suivants :
Appellation commerciale        Dénomination-ISO                 Matière première
Pertinax                             HAPA                                  Phénol-Formaldhyre avec papier
Autres :
Papier dur                          HAPA                                  Phénol-Formaldhyre avec papier
Tufnol                               HAPA*/HAWE                        Phénol-Formaldhyre avec tissu/papier
Turboniet                           HAPA                                  Phénol-Formaldhyre avec papier
Celeron                             HAWE                                  Phénoplaste stratifié
Phénoplaste stratifié            HAWE                                 Phénoplaste stratifié
Novotext                           HAWE                                 Phénoplaste stratifié

Le Tufnol est le label en usage au Royaume Uni, pour un matériau créé dans les années 20...

A titre d’exemple, sur Ebay -UK, une plaque 300 x 150 (mm) épaisseur 4 (mm) coûte 5,13 € + 6,48 € de frais de livraison :
http://www.ebay.fr/itm/PHENOLIC-SHEET-TUFNOL-SUBSTITUTE-300MM-X-150MM-X-4MM-/121001001352?var=&hash=item1c2c38c188:m:mROoZDCuo1uW94SQgUxSKuw

Il y a, bien sur, d'autres épaisseurs en catalogue, prix au poids et dégressif selon quantités, mais 300 x 150 semble convenir. Cela peut se découper à la scie sauteuse, en évitant de respirer la poussière jaune.

Il ne reste plus qu'à connaitre les épaisseurs...

Amicalement,
Philippe


Dernière édition par MGM le Mar 14 Fév - 19:27, édité 1 fois (Raison : Mise en forme tableau)
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Message  mortier Dim 4 Nov - 15:51

J'ai une question concernant les ressorts avant. Il y a un espace dans la pince à ressort avant (voir photo).
Philip

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cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  mortier Dim 4 Nov - 15:52

De plus, ai-je le bon assemblage dans la partie arrière du ressort?

Philip

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Message  vriet robert Dim 4 Nov - 21:51

Bonjour, en réponse la bride doit être en contact avec l'essieu aussi il faut ajuster en largeur la première lame qui doit rentrer dedans.
la cale en carton backélisé est effectivement à la bonne place : c'est un montage d'origine pour éviter un contact fer sur fer.

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Message  mortier Dim 4 Nov - 22:18

Merci, M Vriet. J'ai utilisé un morceau de cale en carton sur les ressorts avant et un autre sur les ressorts arrière entre le ressort et le châssis. Y en at-il plus?

Philip

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Message  m gosset Lun 5 Nov - 8:53

Bonjour Philip

Dans ce post , 

https://amicale5hp.forumactif.com/t821-cale-fibre-entre-chassis-et-ressorts?highlight=ressorts

...MGM avait fait une recapitulation de touts ces cales entre chassis et ressorts ( en plus de la cale de chasse ) 


cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 441f1e10

Bonne chance 
MG
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Message  tréfle Lun 5 Nov - 9:04

personnellement j'ai le meme montage que mr mortier la cale ne touche pas l’essieu et vu plusieur 5 hp également pareil

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Message  m gosset Lun 5 Nov - 9:36

A propos de la question de Philip :

.."..question concernant les ressorts avant. Il y a un espace dans la pince à ressort avant "

... sur la mienne , cette bride 10872 , de largeur 42 mm :

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 66243910

... ne touche pas l' essieu . 

Elle ecrase la lame maitresse ( largeur : 50 mm ) sur  l' essieu et comme sur la photo de Philip ;  cela  laisse un espace entre le dessus de la deuxieme lame ( largeur : 28 mm) et le dessous de la bride , ce qui permet a cette deuxieme lame de glisser longitudinalement sur la maitresse.

MG




cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 B2015710
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Message  vriet robert Lun 5 Nov - 23:15

oui la lame maitresse est bien pincée par la bride et la deuxième lame glisse dans la bride
la lame maitresse à même deux encoches pour le passage des boulons et est bien solidaire de l'essieu avant
la première photo montre une lame maitresse très épaisse et sans encoches avec un jeux trop important pour la deuxième lame.
ma première réponse ne convient pas car si la lame maitresse n'est pas pincée l'essieu n'est pas attaché !

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Message  mortier Lun 5 Nov - 23:41

Je comprends.


Philip

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Message  m gosset Mar 6 Nov - 8:55

Sur ces photos de 5HP31 , on voit bien l' encoche pour le passage des boulons



cale fibre entre chassis et ressorts - Page 3 702aa910
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