cale fibre entre chassis et ressorts
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Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
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Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour,
Le 13x45 etait bon pour la 10HP, pas la 5HP:
http://www.fichier-pdf.fr/2012/11/13/tableaurecapitulatif-5/
A mon avis , tu peux commencer par reduire la pression de 50%
Cordialement
MG
Le 13x45 etait bon pour la 10HP, pas la 5HP:
http://www.fichier-pdf.fr/2012/11/13/tableaurecapitulatif-5/
A mon avis , tu peux commencer par reduire la pression de 50%
Cordialement
MG
Dernière édition par m gosset le Jeu 3 Sep - 20:34, édité 1 fois
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
13*45
bonjour et un grand merci pour ce tableau !
je suis impressionné , il y a des gens formidables sur ce forum
quand j'ai acheté l'auto elle était chaussée de neuf, donc je ne me suis pas posé de question
là, je suis un peu perdu avec cette monte , peut être que j'ai des 13*45 sur des jantes en 12*45
je ne sais pas si cela pose un problème
est ce que pour compléter le tableau vous souhaitez que je prenne quelques mesures et photo?
au plaisir
je suis impressionné , il y a des gens formidables sur ce forum
quand j'ai acheté l'auto elle était chaussée de neuf, donc je ne me suis pas posé de question
là, je suis un peu perdu avec cette monte , peut être que j'ai des 13*45 sur des jantes en 12*45
je ne sais pas si cela pose un problème
est ce que pour compléter le tableau vous souhaitez que je prenne quelques mesures et photo?
au plaisir
gabo34- Messages : 75
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : montpellier
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour
,
Je viens confirmer notre ami C3.
Les rotules sont souvent oubliées dans les tremblements de nos voitures. Souvent usées et plus de réglages possibles.
A remplacer d'office avec les coquilles. Serrage du ressort pour ne laissé aucun jeu. Remplir de graisse épaisse .
Vérifier les jeux dans les axes de pivots.
Régler la chasse entre 1° ET 2°
Parallélisme : pincement de 5 à 6mm
Pas besoin d 'amortisseur ,qui devient dur au bout de trois ans etc etc.
Et votre problème de vache folle sera résolu.
A l'origine ,les route n'éraient pas un billard comme aujourd'hui , donc l'usure était rapide.
Amicalement,
Jean Pierre
,
Je viens confirmer notre ami C3.
Les rotules sont souvent oubliées dans les tremblements de nos voitures. Souvent usées et plus de réglages possibles.
A remplacer d'office avec les coquilles. Serrage du ressort pour ne laissé aucun jeu. Remplir de graisse épaisse .
Vérifier les jeux dans les axes de pivots.
Régler la chasse entre 1° ET 2°
Parallélisme : pincement de 5 à 6mm
Pas besoin d 'amortisseur ,qui devient dur au bout de trois ans etc etc.
Et votre problème de vache folle sera résolu.
A l'origine ,les route n'éraient pas un billard comme aujourd'hui , donc l'usure était rapide.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici !
Je pense avoir un sérieux problème de "shimmy" au point où la voiture est quasi incontrolable au delà de 15 km/h...comme je l'avais évoqué dans ma présentation cette voiture est dans ma famille depuis toujours, je me suis donc renseigné et elle avait déjà ce problème dans les années 60 (auparavant sûrement aussi mais plus personne pour confirmer...) mais certainement moins important (enfin je suppose puisque mon grand père et mes oncles s'en servaient régulièrement, or là je n'ose vraiment pas faire plus que le tour du pâté de maison) ; Mon autre gros problème est que je ne connais rien en mécanique....et malgré ma lecture assidue de vos post je ne me sens pas de me lancer tout seul là dedans...Donc ma question, connaitriez vous un garagiste en Ile de France (je suis dans les Yvelines) qui saurait regarder cela ?
En vous remerciant d'avance pour vos retours
Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici !
Je pense avoir un sérieux problème de "shimmy" au point où la voiture est quasi incontrolable au delà de 15 km/h...comme je l'avais évoqué dans ma présentation cette voiture est dans ma famille depuis toujours, je me suis donc renseigné et elle avait déjà ce problème dans les années 60 (auparavant sûrement aussi mais plus personne pour confirmer...) mais certainement moins important (enfin je suppose puisque mon grand père et mes oncles s'en servaient régulièrement, or là je n'ose vraiment pas faire plus que le tour du pâté de maison) ; Mon autre gros problème est que je ne connais rien en mécanique....et malgré ma lecture assidue de vos post je ne me sens pas de me lancer tout seul là dedans...Donc ma question, connaitriez vous un garagiste en Ile de France (je suis dans les Yvelines) qui saurait regarder cela ?
En vous remerciant d'avance pour vos retours
Guillaume- Messages : 16
Date d'inscription : 24/03/2016
Localisation : YVELINES
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour,
Pour contrer ce phénomène on oublie peut-être aussi l'équilibrage des roues. Mais il faut certainement atteindre une vitesse supérieure pour que cela soit sensible.
Si la voiture est incontrôlable dès 15 km/h, il faut absolument que tu regardes les jeux des différentes pièces mobiles et vérifier si tout est bien serré.
Amicalement.
@+JM
Pour contrer ce phénomène on oublie peut-être aussi l'équilibrage des roues. Mais il faut certainement atteindre une vitesse supérieure pour que cela soit sensible.
Si la voiture est incontrôlable dès 15 km/h, il faut absolument que tu regardes les jeux des différentes pièces mobiles et vérifier si tout est bien serré.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Je ne connais pas le mot en français. Mais il s'agit d'augmenter l'angle de "incidenza" (traduit par google : Caster ????)
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour scarabeo
C' est l' angle de chasse
Voici un petit memento :
http://www.autobrico.com/reparation-entretien-automobile/roues-et-direction/regler-le-train-avant/Page-2.html
MG
C' est l' angle de chasse
Voici un petit memento :
http://www.autobrico.com/reparation-entretien-automobile/roues-et-direction/regler-le-train-avant/Page-2.html
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour,
Merci pour vos retours, je vais regarder tout ça et effectivement commencé par resserrer tout ce qui peut l'être !
Merci pour vos retours, je vais regarder tout ça et effectivement commencé par resserrer tout ce qui peut l'être !
Guillaume- Messages : 16
Date d'inscription : 24/03/2016
Localisation : YVELINES
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour,
Il est bon de savoir, que la shimmy, est très souvent causée par une usure prononcée des rotules et des demi-coquilles en bout des barres d'accouplements.
Ils suffit de démonter ,nettoyer et vérifier l'état.
Suivant l'état ,remontage avec de la graisse,bien serrer le ressort avec le bouchon vis ,remettre la goupille.
Ces pièces sont dispo en neuve chez Dépanoto.
Rien de vous empêche de vérifier les axes de pivot.
Voici le réglage du train avant:
Carrossage voiture a vide: 2°18
Chasse 1 à 2°
Parallélisme : pincement 5 à 6 mm
Amicalement,
Jean Pierre
Il est bon de savoir, que la shimmy, est très souvent causée par une usure prononcée des rotules et des demi-coquilles en bout des barres d'accouplements.
Ils suffit de démonter ,nettoyer et vérifier l'état.
Suivant l'état ,remontage avec de la graisse,bien serrer le ressort avec le bouchon vis ,remettre la goupille.
Ces pièces sont dispo en neuve chez Dépanoto.
Rien de vous empêche de vérifier les axes de pivot.
Voici le réglage du train avant:
Carrossage voiture a vide: 2°18
Chasse 1 à 2°
Parallélisme : pincement 5 à 6 mm
Amicalement,
Jean Pierre
Shimmy
J'ai eu ce problème avec d'autres voitures anciennes avec essieux avant solides.
Il est de bons conseils pour vérifier tous les réglages ainsi que l'étanchéité de tous les éléments de fixation qui permettent de rigidifier le châssis - en particulier le moteur arrière boulons de montage.
J'ai eu de très bons résultats en faisant une simple équilibrage des roues.
Je trouve que sur mon C2, j'obligé entre 75 et 100 g de poids appliqué sur la jante pour atteindre un équilibre statique. Cela réduit les forces qui causent le shimmy et peut éliminer la majeure partie du problème pour vous.
Charles
Il est de bons conseils pour vérifier tous les réglages ainsi que l'étanchéité de tous les éléments de fixation qui permettent de rigidifier le châssis - en particulier le moteur arrière boulons de montage.
J'ai eu de très bons résultats en faisant une simple équilibrage des roues.
Je trouve que sur mon C2, j'obligé entre 75 et 100 g de poids appliqué sur la jante pour atteindre un équilibre statique. Cela réduit les forces qui causent le shimmy et peut éliminer la majeure partie du problème pour vous.
Charles
Charles Grant- Messages : 1
Date d'inscription : 30/10/2016
Cales
Bonjour,
quelqu'un a-t-il un plan de ces cales car je dois remonter mes ressorts et les cales sont absentes...
Donc un plan coté serait le bienvenu.
Amicalement
FL
quelqu'un a-t-il un plan de ces cales car je dois remonter mes ressorts et les cales sont absentes...
Donc un plan coté serait le bienvenu.
Amicalement
FL
C3-31- Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 57
Localisation : Toulouse
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour,
Faudrait voir à se réveiller ou alors changer de lunettes ami toulousain....
Juste 4 messages plus haut, il y a tout ce qu'il faut ...
Allez, essaie encore !
c3
Faudrait voir à se réveiller ou alors changer de lunettes ami toulousain....
Juste 4 messages plus haut, il y a tout ce qu'il faut ...
Allez, essaie encore !
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour C3,
Le site de Willy est riche de deux représentations de la cale 1846 : Cale fibre de 50 x 45, épaisseur inconnue : sur la planche 11 et la pièce elle-même. Les dimensions données par Fer sont un petit peu différentes, mais cela « colle ».
" />" />
Notre ami C3-31 a peut-être besoin des dimensions des autres cales :
10429 Cale fibre de 135 x 42, supérieure de ressort AV, mais épaisseur inconnue et diamètre du trou à adapter (peut-être 14,2 de la vis 12195 14 x 130),
" />
10445 Cale fibre de 150 x 50, inférieure de ressort AR, mais diamètre du trou à adapter (peut-être 14,2 de la vis 542 14 x 105),
" />
1844 Cale fibre de 130 x 50 épaisseur 3 mm, supérieure de ressort AV, mais diamètre du trou à adapter (peut-être 14,2 de la vis 542 14 x 170)
" />
1843 Cale fibre de 50 x 19, entre ressort AV et bride, mais épaisseur inconnue (là encore deux représentations, pièce sans trou, et planche avec),
" />" />
1845 Cale fibre de 145 x 50, supérieure de ressort AR, mais diamètre du trou à adapter, (j’ai un peu tendance à penser que ce serait 14,2).
" />
Par contre les longueurs de vis de 14 prennent en compte les épaisseurs des paquets de lames (plusieurs versions) et des cales (dont on ne connaît pas, sauf exception 1844, les épaisseurs).
Si des réponses étaient apportées, il serait souhaitable que soient mentionnés le nombre de lames et l’année / type du véhicule.
Amicalement,
Philippe
Le site de Willy est riche de deux représentations de la cale 1846 : Cale fibre de 50 x 45, épaisseur inconnue : sur la planche 11 et la pièce elle-même. Les dimensions données par Fer sont un petit peu différentes, mais cela « colle ».
" />" />
Notre ami C3-31 a peut-être besoin des dimensions des autres cales :
10429 Cale fibre de 135 x 42, supérieure de ressort AV, mais épaisseur inconnue et diamètre du trou à adapter (peut-être 14,2 de la vis 12195 14 x 130),
" />
10445 Cale fibre de 150 x 50, inférieure de ressort AR, mais diamètre du trou à adapter (peut-être 14,2 de la vis 542 14 x 105),
" />
1844 Cale fibre de 130 x 50 épaisseur 3 mm, supérieure de ressort AV, mais diamètre du trou à adapter (peut-être 14,2 de la vis 542 14 x 170)
" />
1843 Cale fibre de 50 x 19, entre ressort AV et bride, mais épaisseur inconnue (là encore deux représentations, pièce sans trou, et planche avec),
" />" />
1845 Cale fibre de 145 x 50, supérieure de ressort AR, mais diamètre du trou à adapter, (j’ai un peu tendance à penser que ce serait 14,2).
" />
Par contre les longueurs de vis de 14 prennent en compte les épaisseurs des paquets de lames (plusieurs versions) et des cales (dont on ne connaît pas, sauf exception 1844, les épaisseurs).
Si des réponses étaient apportées, il serait souhaitable que soient mentionnés le nombre de lames et l’année / type du véhicule.
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Cales fibres
Cher ami, j’ai bien mis mes lunettes et lu 4 messages plus haut et si tu regardes la réponse qui a été faite, le plan de la cale qui y est mentionné est celui de la cale anti shimmy qui se place sous le train avant.
Hors, comme il est aussi mentionné quelques messages plus haut, ce n’est absolument pas de cette cale dont je parle mais de celles qui vont entre le châssis et les ressorts ; cales annoncées comme étant en fibre.
La réponse de MGM répond parfaitement à ma question et me permettra de faire ces cales.
Quelle est d’ailleurs leur utilité ? Éviter les frottements fer des ressorts contre fer du châssis ? Sont-elles vraiment nécessaires car plusieurs personnes me disent qu'ils montent directement les ressorts contre le châssis sans mettre ces cales...
Merci en tout cas pour la réponse.
C3-31
Hors, comme il est aussi mentionné quelques messages plus haut, ce n’est absolument pas de cette cale dont je parle mais de celles qui vont entre le châssis et les ressorts ; cales annoncées comme étant en fibre.
La réponse de MGM répond parfaitement à ma question et me permettra de faire ces cales.
Quelle est d’ailleurs leur utilité ? Éviter les frottements fer des ressorts contre fer du châssis ? Sont-elles vraiment nécessaires car plusieurs personnes me disent qu'ils montent directement les ressorts contre le châssis sans mettre ces cales...
Merci en tout cas pour la réponse.
C3-31
C3-31- Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 57
Localisation : Toulouse
Cales fibres
Bonjour à tous,
Pour compléter le sujet, je me suis penché sur les matériaux des cales.
Pour mémoire, elles évitent les frottements des ressorts sur le châssis. Elles doivent être insensible aux hydrocarbures et à l'eau et auto-lubrifiées. Elles ne doivent pas fluer ou se déformer sous forte contrainte de compression, dans une gamme de température de - 20 à + 60°C.
Matières évoquées :
PRESPAN ou Presspahn (matériau semblable à du papier qui sert d’isolant électrique dans les applications électro-techniques),
PERTINAX (Composite papier, fibres + résine phénoplaste). Le Pertinax est un matériau composite renforcé aux fibres à base de papier et de phénoplaste.
Sincèrement, on peut dire bravo à ceux qui en trouvent...
Pour les autres qui en cherchent encore :
Papier Bakélisé, Dellite (papier+ bakélite), Canevasite ou Celoron (tissus + bakelite)...
Bakélite est une matière duroplastique à base de résine phénolique (il est conseillé d'aspirer les poussières à la source en cas d'usinage).
Je suis tombé sur un tableau dont j'ai extrait les éléments suivants :
Appellation commerciale Dénomination-ISO Matière première
Pertinax HAPA Phénol-Formaldhyre avec papier
Autres :
Papier dur HAPA Phénol-Formaldhyre avec papier
Tufnol HAPA*/HAWE Phénol-Formaldhyre avec tissu/papier
Turboniet HAPA Phénol-Formaldhyre avec papier
Celeron HAWE Phénoplaste stratifié
Phénoplaste stratifié HAWE Phénoplaste stratifié
Novotext HAWE Phénoplaste stratifié
Le Tufnol est le label en usage au Royaume Uni, pour un matériau créé dans les années 20...
A titre d’exemple, sur Ebay -UK, une plaque 300 x 150 (mm) épaisseur 4 (mm) coûte 5,13 € + 6,48 € de frais de livraison :
http://www.ebay.fr/itm/PHENOLIC-SHEET-TUFNOL-SUBSTITUTE-300MM-X-150MM-X-4MM-/121001001352?var=&hash=item1c2c38c188:m:mROoZDCuo1uW94SQgUxSKuw
Il y a, bien sur, d'autres épaisseurs en catalogue, prix au poids et dégressif selon quantités, mais 300 x 150 semble convenir. Cela peut se découper à la scie sauteuse, en évitant de respirer la poussière jaune.
Il ne reste plus qu'à connaitre les épaisseurs...
Amicalement,
Philippe
Pour compléter le sujet, je me suis penché sur les matériaux des cales.
Pour mémoire, elles évitent les frottements des ressorts sur le châssis. Elles doivent être insensible aux hydrocarbures et à l'eau et auto-lubrifiées. Elles ne doivent pas fluer ou se déformer sous forte contrainte de compression, dans une gamme de température de - 20 à + 60°C.
Matières évoquées :
PRESPAN ou Presspahn (matériau semblable à du papier qui sert d’isolant électrique dans les applications électro-techniques),
PERTINAX (Composite papier, fibres + résine phénoplaste). Le Pertinax est un matériau composite renforcé aux fibres à base de papier et de phénoplaste.
Sincèrement, on peut dire bravo à ceux qui en trouvent...
Pour les autres qui en cherchent encore :
Papier Bakélisé, Dellite (papier+ bakélite), Canevasite ou Celoron (tissus + bakelite)...
Bakélite est une matière duroplastique à base de résine phénolique (il est conseillé d'aspirer les poussières à la source en cas d'usinage).
Je suis tombé sur un tableau dont j'ai extrait les éléments suivants :
Appellation commerciale Dénomination-ISO Matière première
Pertinax HAPA Phénol-Formaldhyre avec papier
Autres :
Papier dur HAPA Phénol-Formaldhyre avec papier
Tufnol HAPA*/HAWE Phénol-Formaldhyre avec tissu/papier
Turboniet HAPA Phénol-Formaldhyre avec papier
Celeron HAWE Phénoplaste stratifié
Phénoplaste stratifié HAWE Phénoplaste stratifié
Novotext HAWE Phénoplaste stratifié
Le Tufnol est le label en usage au Royaume Uni, pour un matériau créé dans les années 20...
A titre d’exemple, sur Ebay -UK, une plaque 300 x 150 (mm) épaisseur 4 (mm) coûte 5,13 € + 6,48 € de frais de livraison :
http://www.ebay.fr/itm/PHENOLIC-SHEET-TUFNOL-SUBSTITUTE-300MM-X-150MM-X-4MM-/121001001352?var=&hash=item1c2c38c188:m:mROoZDCuo1uW94SQgUxSKuw
Il y a, bien sur, d'autres épaisseurs en catalogue, prix au poids et dégressif selon quantités, mais 300 x 150 semble convenir. Cela peut se découper à la scie sauteuse, en évitant de respirer la poussière jaune.
Il ne reste plus qu'à connaitre les épaisseurs...
Amicalement,
Philippe
Dernière édition par MGM le Mar 14 Fév - 19:27, édité 1 fois (Raison : Mise en forme tableau)
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
cales des ressrots
Bonjour, en réponse la bride doit être en contact avec l'essieu aussi il faut ajuster en largeur la première lame qui doit rentrer dedans.
la cale en carton backélisé est effectivement à la bonne place : c'est un montage d'origine pour éviter un contact fer sur fer.
la cale en carton backélisé est effectivement à la bonne place : c'est un montage d'origine pour éviter un contact fer sur fer.
vriet robert- Messages : 64
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 71
Localisation : BORDEAUX
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Merci, M Vriet. J'ai utilisé un morceau de cale en carton sur les ressorts avant et un autre sur les ressorts arrière entre le ressort et le châssis. Y en at-il plus?
Philip
Philip
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour Philip
Dans ce post ,
https://amicale5hp.forumactif.com/t821-cale-fibre-entre-chassis-et-ressorts?highlight=ressorts
...MGM avait fait une recapitulation de touts ces cales entre chassis et ressorts ( en plus de la cale de chasse )
Bonne chance
MG
Dans ce post ,
https://amicale5hp.forumactif.com/t821-cale-fibre-entre-chassis-et-ressorts?highlight=ressorts
...MGM avait fait une recapitulation de touts ces cales entre chassis et ressorts ( en plus de la cale de chasse )
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
lame
personnellement j'ai le meme montage que mr mortier la cale ne touche pas l’essieu et vu plusieur 5 hp également pareil
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
A propos de la question de Philip :
.."..question concernant les ressorts avant. Il y a un espace dans la pince à ressort avant "
... sur la mienne , cette bride 10872 , de largeur 42 mm :
... ne touche pas l' essieu .
Elle ecrase la lame maitresse ( largeur : 50 mm ) sur l' essieu et comme sur la photo de Philip ; cela laisse un espace entre le dessus de la deuxieme lame ( largeur : 28 mm) et le dessous de la bride , ce qui permet a cette deuxieme lame de glisser longitudinalement sur la maitresse.
MG
.."..question concernant les ressorts avant. Il y a un espace dans la pince à ressort avant "
... sur la mienne , cette bride 10872 , de largeur 42 mm :
... ne touche pas l' essieu .
Elle ecrase la lame maitresse ( largeur : 50 mm ) sur l' essieu et comme sur la photo de Philip ; cela laisse un espace entre le dessus de la deuxieme lame ( largeur : 28 mm) et le dessous de la bride , ce qui permet a cette deuxieme lame de glisser longitudinalement sur la maitresse.
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
cales des ressorts
oui la lame maitresse est bien pincée par la bride et la deuxième lame glisse dans la bride
la lame maitresse à même deux encoches pour le passage des boulons et est bien solidaire de l'essieu avant
la première photo montre une lame maitresse très épaisse et sans encoches avec un jeux trop important pour la deuxième lame.
ma première réponse ne convient pas car si la lame maitresse n'est pas pincée l'essieu n'est pas attaché !
la lame maitresse à même deux encoches pour le passage des boulons et est bien solidaire de l'essieu avant
la première photo montre une lame maitresse très épaisse et sans encoches avec un jeux trop important pour la deuxième lame.
ma première réponse ne convient pas car si la lame maitresse n'est pas pincée l'essieu n'est pas attaché !
vriet robert- Messages : 64
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 71
Localisation : BORDEAUX
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Je comprends.
Philip
Philip
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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