cale fibre entre chassis et ressorts
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Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
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Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour Kronos,
Le sujet à bien été traité, tu le trouveras là :
https://amicale5hp.forumactif.com/t225-jeu-dans-la-direction?highlight=jeu+dans+la+direction
Je te confirme également que cela fonctionne, j'ai posé les cales sur 2 voitures et leur comportement est bien meilleur maintenant.
Amicalement
Jean Luc 60
Le sujet à bien été traité, tu le trouveras là :
https://amicale5hp.forumactif.com/t225-jeu-dans-la-direction?highlight=jeu+dans+la+direction
Je te confirme également que cela fonctionne, j'ai posé les cales sur 2 voitures et leur comportement est bien meilleur maintenant.
Amicalement
Jean Luc 60
jean luc 60- Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 53
Localisation : Senlis
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour ,
Et bien voilà !!! Je te remercie .
Amicalement ,
K
Et bien voilà !!! Je te remercie .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour ,
Peut on me confirmer le sens de montage des cales ? Merci .
Amicalement ,
K
Peut on me confirmer le sens de montage des cales ? Merci .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonsoir ,
Deuxième question :
ces cales se montent du coté essieu ou sous la fixation des lames au châssis ?
Amicalement ,
K
Deuxième question :
ces cales se montent du coté essieu ou sous la fixation des lames au châssis ?
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour ,
Je relance ma demande car jusqu'à présent elle n' a pas l' air d' intéresser grand monde !!! Endroit du montage , sens ?
Peut être qu' avec le grand week end les amicalistes auront plus de temps pour répondre .....
Amicalement ,
K
Je relance ma demande car jusqu'à présent elle n' a pas l' air d' intéresser grand monde !!! Endroit du montage , sens ?
Peut être qu' avec le grand week end les amicalistes auront plus de temps pour répondre .....
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Selon le post de Jean Pierre (https://amicale5hp.forumactif.com/t225-jeu-dans-la-direction?highlight=jeu+dans+la+direction), il faut mettre la cale entre l'essieu et les ressorts et la partie fine vers l'arrière.
Bon courage,
Julien
Bon courage,
Julien
aimdji- Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Vosges
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
OK , merci , c' est fait .
Amicalement ,
K
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour,
Alors quel est le résultat, suite au montage des cales de chasse ?
Je viens de regarder sur mon bolide, il n'y en a pas. Je n'ai pas encore fait d'essai de roulage donc je ne peux pas encore me prononcer. Par contre je ne comprends pas le post de Julien qui indique que le côté fin des cales doit être vers l'arrière.
Je m'explique. Naturellement l'essieu a déjà une chasse positive de quelques degrés par l'orientation du haut des fusées vers l'arrière (il n'en faut pas beaucoup, quelques degrés). Quelle est la préconisation de l'époque ?
En ajoutant une cale asymétrique, il se crée un basculement de l'essieu, c'est l'effet recherché. Le côté fin de la cale vers l'arrière provoque ce basculement vers l'arrière donc va réduire la chasse et par conséquent la stabilité.
Avant de mettre des cales, je pense qu'il faut faire des mesures de chaque côté (pour vérifier qu'il n'y a pas de déformation suite à un choc par exemple) et ajuster le calage de manière à équilibrer la chasse sinon ça risque de tirer plus ou moins d'un côté.
Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos retours d'expériences ?
Amicalement.
@+JM
Alors quel est le résultat, suite au montage des cales de chasse ?
Je viens de regarder sur mon bolide, il n'y en a pas. Je n'ai pas encore fait d'essai de roulage donc je ne peux pas encore me prononcer. Par contre je ne comprends pas le post de Julien qui indique que le côté fin des cales doit être vers l'arrière.
Je m'explique. Naturellement l'essieu a déjà une chasse positive de quelques degrés par l'orientation du haut des fusées vers l'arrière (il n'en faut pas beaucoup, quelques degrés). Quelle est la préconisation de l'époque ?
En ajoutant une cale asymétrique, il se crée un basculement de l'essieu, c'est l'effet recherché. Le côté fin de la cale vers l'arrière provoque ce basculement vers l'arrière donc va réduire la chasse et par conséquent la stabilité.
Avant de mettre des cales, je pense qu'il faut faire des mesures de chaque côté (pour vérifier qu'il n'y a pas de déformation suite à un choc par exemple) et ajuster le calage de manière à équilibrer la chasse sinon ça risque de tirer plus ou moins d'un côté.
Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos retours d'expériences ?
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour ,
En réponse à ton interrogation :
Je m'explique. Naturellement l'essieu a déjà une chasse positive de quelques degrés par l'orientation du haut des fusées vers l'arrière (il n'en faut pas beaucoup, quelques degrés). Quelle est la préconisation de l'époque
La préconisation de l' époque est de 1 à 2 °
En ajoutant une cale asymétrique, il se crée un basculement de l'essieu, c'est l'effet recherché. Le côté fin de la cale vers l'arrière provoque ce basculement vers l'arrière donc va réduire la chasse et par conséquent la stabilité.
Si je ne me trompe pas , le basculement ne se fera pas vers l' arrière mais vers l' avant et comme tu le dit va diminuer ou annuler l' angle de chasse , ce qui va à l' encontre de l' effet recherché .
Donc sur ce point je pense que tu as raison et il faudra que j' essaie en mettant le plus épais vers l' arrière pour augmenter l' angle de chasse .
D' autres avis ???
Amicalement ,
K
En réponse à ton interrogation :
Je m'explique. Naturellement l'essieu a déjà une chasse positive de quelques degrés par l'orientation du haut des fusées vers l'arrière (il n'en faut pas beaucoup, quelques degrés). Quelle est la préconisation de l'époque
La préconisation de l' époque est de 1 à 2 °
En ajoutant une cale asymétrique, il se crée un basculement de l'essieu, c'est l'effet recherché. Le côté fin de la cale vers l'arrière provoque ce basculement vers l'arrière donc va réduire la chasse et par conséquent la stabilité.
Si je ne me trompe pas , le basculement ne se fera pas vers l' arrière mais vers l' avant et comme tu le dit va diminuer ou annuler l' angle de chasse , ce qui va à l' encontre de l' effet recherché .
Donc sur ce point je pense que tu as raison et il faudra que j' essaie en mettant le plus épais vers l' arrière pour augmenter l' angle de chasse .
D' autres avis ???
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour,
Avant ou arrière peu importe, c'est une question de repère.
Je viens de m'apercevoir aussi que, rien qu'en appuyant sur l'aile avant, le changement de hauteur de caisse avait de l'influence sur la chasse.
Donc il y a plein d'autres paramètres qui entrent en jeu.
Caisse en bas = chasse augmentée.
Finalement seuls les essais en roulage comptent.
Amicalement.
@+JM
Avant ou arrière peu importe, c'est une question de repère.
Je viens de m'apercevoir aussi que, rien qu'en appuyant sur l'aile avant, le changement de hauteur de caisse avait de l'influence sur la chasse.
Donc il y a plein d'autres paramètres qui entrent en jeu.
Caisse en bas = chasse augmentée.
Finalement seuls les essais en roulage comptent.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour ,
En réponse de vos interrogation , je peux vous faire part de l' expérience suivante :
Fort louvoiement de la voiture en conduite " rapide " . Après question posée sur notre forum , il m' a été conseillé de monter des cales pour augmenter l' angle de chasse , ce qui est apparemment logique . Fabrication des cales et installation . Résultat déplorable . J' ai soupçonné le boitier , bien que le jeu ne soit pas très important . Aucune amélioration . En général je fais confiance aux ténors de la 5 HP , mais là , pris d' un doute , j' ai inversé le sens de montage des cales , c' est à dire le coté le plus épais vers l' arrière . Et bien j' avais perdu du temps et usé de la patience avec le montage préconisé car avec le coté le plus épais vers l' arrière le problème a pratiquement disparu .
Après réflexion personnelle et la remarque de J-M , il est logique que si l' on veut augmenter la chasse , il faut le coté le plus fin vers l' avant puisque ainsi on va basculer l' essieu vers l' arrière ! De toute façon , et cela en fonction de l' état de la route , des nids de poule et ondulations , l' angle de chasse va être modifié puisque l' essieu est directement fixé sur les ressorts ! Donc pourquoi l' annuler en basculant l' essieu vers l' avant et neutralisant ainsi l' angle de chasse par l' installation des cales le coté fin vers l' arrière ???
J' ai aussi réglé le pincement selon la cote indiquée dans le manuel , soit 6 à 8 m/m vers l' avant . J' userai peut être un peu de pneu mais vu les distances pharamineuses envisagées , j' ai le temps de voir .......
Amicalement ,
K
En réponse de vos interrogation , je peux vous faire part de l' expérience suivante :
Fort louvoiement de la voiture en conduite " rapide " . Après question posée sur notre forum , il m' a été conseillé de monter des cales pour augmenter l' angle de chasse , ce qui est apparemment logique . Fabrication des cales et installation . Résultat déplorable . J' ai soupçonné le boitier , bien que le jeu ne soit pas très important . Aucune amélioration . En général je fais confiance aux ténors de la 5 HP , mais là , pris d' un doute , j' ai inversé le sens de montage des cales , c' est à dire le coté le plus épais vers l' arrière . Et bien j' avais perdu du temps et usé de la patience avec le montage préconisé car avec le coté le plus épais vers l' arrière le problème a pratiquement disparu .
Après réflexion personnelle et la remarque de J-M , il est logique que si l' on veut augmenter la chasse , il faut le coté le plus fin vers l' avant puisque ainsi on va basculer l' essieu vers l' arrière ! De toute façon , et cela en fonction de l' état de la route , des nids de poule et ondulations , l' angle de chasse va être modifié puisque l' essieu est directement fixé sur les ressorts ! Donc pourquoi l' annuler en basculant l' essieu vers l' avant et neutralisant ainsi l' angle de chasse par l' installation des cales le coté fin vers l' arrière ???
J' ai aussi réglé le pincement selon la cote indiquée dans le manuel , soit 6 à 8 m/m vers l' avant . J' userai peut être un peu de pneu mais vu les distances pharamineuses envisagées , j' ai le temps de voir .......
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Cale de chasse
Bonjour Kronos,
Dois-je en déduire que le projet de la direction à crémaillère tombe à l'eau?
Amicalement
Philippe
Dois-je en déduire que le projet de la direction à crémaillère tombe à l'eau?
Amicalement
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 390
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour Philippe ,
Pas du tout , mais cela me laissera du temps pour faire quelque chose de soigné .
Et puis , avec les vacances et les petits enfants , ma voiture a tendance à se transformer en manège ......
Amicalement ,
K
Pas du tout , mais cela me laissera du temps pour faire quelque chose de soigné .
Et puis , avec les vacances et les petits enfants , ma voiture a tendance à se transformer en manège ......
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
cale fibre entre chassis et ressorts
bonjour a tous Qui peux me dire comment refaire ces cales fibre ,ou trouver la matiere et en quelle epaisseur Merci d avance
machault michel- Messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 87
Localisation : pars les romilly 10100
cale fibre entre chassis et lames ressort
Bonjour,
le plus approchant et aussi certainement la matière utilisée à l'époque est le PRESPAN
épaisseur 3 ou 4 mm voir 2 éventuellement
à prendre chez les réparateurs de moteurs électrique.
c'est une matière isolante en forme de plaque de couleur rouge brun présente aussi sur la platine porte charbon de la dynamo ou du démarreur et sur l'arrière du comodo d'éclairage et même entre support et réservoir (épaisseur 2mm)de nos 5HP.
bon démontage et remontage.
le plus approchant et aussi certainement la matière utilisée à l'époque est le PRESPAN
épaisseur 3 ou 4 mm voir 2 éventuellement
à prendre chez les réparateurs de moteurs électrique.
c'est une matière isolante en forme de plaque de couleur rouge brun présente aussi sur la platine porte charbon de la dynamo ou du démarreur et sur l'arrière du comodo d'éclairage et même entre support et réservoir (épaisseur 2mm)de nos 5HP.
bon démontage et remontage.
vriet robert- Messages : 64
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 71
Localisation : BORDEAUX
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour ,
Pourquoi t' embêter avec des cales en fibre ? Rester dans l' esprit d' origine ?? J' ai fait mes cales en alu ( pas de 1923 ) et ça va très bien . Pour éviter de chercher , monter et démonter , pense au sens d' installation !!!!!
Amicalement ,
K
Pourquoi t' embêter avec des cales en fibre ? Rester dans l' esprit d' origine ?? J' ai fait mes cales en alu ( pas de 1923 ) et ça va très bien . Pour éviter de chercher , monter et démonter , pense au sens d' installation !!!!!
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
ici les tailles de celle que j'ai demonté de la mienne.
Fer- Messages : 1786
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour les amis,
Attention, vous ne parlez pas de la même chose... Notre ami Michel parle des cales en fibre situées entre le châssis et le paquet de ressorts. Vous lui répondez en parlant des cales de châsse situées entre lames et essieu....
Bonne journée
c3
Attention, vous ne parlez pas de la même chose... Notre ami Michel parle des cales en fibre situées entre le châssis et le paquet de ressorts. Vous lui répondez en parlant des cales de châsse situées entre lames et essieu....
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
je crois que entre le chassis et ressorts il y a une plaque et non une cale?
Fer- Messages : 1786
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Shimmy dans la direction
Bonjour,
J'entends que nos 5HP souffrent souvent d'un problème de shimmy (je ne roule pas encore pour le confirmer). Si toutes les conditions sont réunies pour le limiter (jeu mini du boitier, angle de chasse, jeu mini dans les fusées, pression de gonflage ...), d'après certains conducteurs il en reste. J'ai même vu sur Internet une photo du montage d'un amortisseur moderne sur la barre de direction ... c'est excessif à mon avis.
A la page 74 de l'excellent livre de B Laurent, il est présenté un ressort accessoire pour supprimer ce phénomène. Où se monte-t-il, quelles sont ses dimensions ? Qui possède une voiture qui en est équipée pour une petite photo ? Quel est l'effet avec/sans ?
Ne faut-il pas envisager de faire équilibrer les roues chez un monteur de pneus de moto ?
Amicalement.
@+JM
J'entends que nos 5HP souffrent souvent d'un problème de shimmy (je ne roule pas encore pour le confirmer). Si toutes les conditions sont réunies pour le limiter (jeu mini du boitier, angle de chasse, jeu mini dans les fusées, pression de gonflage ...), d'après certains conducteurs il en reste. J'ai même vu sur Internet une photo du montage d'un amortisseur moderne sur la barre de direction ... c'est excessif à mon avis.
A la page 74 de l'excellent livre de B Laurent, il est présenté un ressort accessoire pour supprimer ce phénomène. Où se monte-t-il, quelles sont ses dimensions ? Qui possède une voiture qui en est équipée pour une petite photo ? Quel est l'effet avec/sans ?
Ne faut-il pas envisager de faire équilibrer les roues chez un monteur de pneus de moto ?
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Salut,
Effectivement, c'est un phénomène souvent rencontré sur nos autos, et sur toutes celles dont la conception du train avant est similaire. Il suffit de regarder comment est retenu ce train pour cemprendre pourquoi...
Cela dit, dans bon nombre de cas, le phénomène est dû exclusivement à une erreur de montage des cales de chasse qu'on s'obstine à tord à remonter pointe en avant, alors que c'est l'inverse qu'il faut faire.
Bien évidemment, la correction des jeux parasites au niveau des rotules, du boitier, etc... ne peut que favoriser la tenue de cap de nos autos... Pour ce qui est des artifices que tu présentes, ils font partie du florilège des accessoires qui ont été conçus soi disant pour améliorer nos autos, mais leur efficacité est quelque fois relative. Cela dit, je connais quelques 5HP avec ce genre de dispositif. Leur propriétaire ne s'en pleignent pas, au contraire.
Bonne journée
c3
Effectivement, c'est un phénomène souvent rencontré sur nos autos, et sur toutes celles dont la conception du train avant est similaire. Il suffit de regarder comment est retenu ce train pour cemprendre pourquoi...
Cela dit, dans bon nombre de cas, le phénomène est dû exclusivement à une erreur de montage des cales de chasse qu'on s'obstine à tord à remonter pointe en avant, alors que c'est l'inverse qu'il faut faire.
Bien évidemment, la correction des jeux parasites au niveau des rotules, du boitier, etc... ne peut que favoriser la tenue de cap de nos autos... Pour ce qui est des artifices que tu présentes, ils font partie du florilège des accessoires qui ont été conçus soi disant pour améliorer nos autos, mais leur efficacité est quelque fois relative. Cela dit, je connais quelques 5HP avec ce genre de dispositif. Leur propriétaire ne s'en pleignent pas, au contraire.
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
cale entre chassis et ressorts
Bonjour et merci de vos messages oui cela concernait les pieces en ref 1843 1844 1845 ou 10445 10429 j ai trouve de la fibre chez un ami sinon sur internet on trouve des plaques trop grandes et tres cheres
machault michel- Messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 87
Localisation : pars les romilly 10100
shimmy
bonsoir
j'ai la voiture qui saute également du train avant; ça fait peur...
dans ce post vous parlez de cale en biseau au niveau des lames de ressort
auriez vous la gentillesse de mettre une photo ou un schémas de cette pièce car je ne comprends pas de quoi il s'agit
comme je suis en train de bricoler , j'en profiterai bien pour vérifier
merci beaucoup
j'ai la voiture qui saute également du train avant; ça fait peur...
dans ce post vous parlez de cale en biseau au niveau des lames de ressort
auriez vous la gentillesse de mettre une photo ou un schémas de cette pièce car je ne comprends pas de quoi il s'agit
comme je suis en train de bricoler , j'en profiterai bien pour vérifier
merci beaucoup
gabo34- Messages : 75
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : montpellier
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour gabo,
Dis moi, ta voiture saute, ou elle se met a trembler quand tu passes la deuxième ??
Tu as plusieurs choses qui entre en Jeux .
Sois tu as du jeux dans les axes ;
Sois tes rotules sont usées , sois tu resserres les ressorts,
sois tes pneus sont trop gonflés. 1,5 maxi si pneus en 12X45,
En effet tu peux mettre des cales entre ton train avant et les les lames de ressorts , mais cela sert à régler la chasse.
Et ensuite voir le réglage d'ouverture des roues.
Voila les choses a revoir sur ton train avant, si tu vas dans la rubrique recherche ,tu devrais trouver les réponses.
Amicalement,
Jean Pierre
Dis moi, ta voiture saute, ou elle se met a trembler quand tu passes la deuxième ??
Tu as plusieurs choses qui entre en Jeux .
Sois tu as du jeux dans les axes ;
Sois tes rotules sont usées , sois tu resserres les ressorts,
sois tes pneus sont trop gonflés. 1,5 maxi si pneus en 12X45,
En effet tu peux mettre des cales entre ton train avant et les les lames de ressorts , mais cela sert à régler la chasse.
Et ensuite voir le réglage d'ouverture des roues.
Voila les choses a revoir sur ton train avant, si tu vas dans la rubrique recherche ,tu devrais trouver les réponses.
Amicalement,
Jean Pierre
kangourou
merci de ce retour
d'un coup, elle saute comme un kangourou !
et du jour au lendemain ... donc surement trop de jeu
je roule en 13*45 gonflé à 3K (kleber renforcé) -préconisation 2,75 sur le pneu
je lis toujours vos posts en 12*45 : est ce un problème ?
beau dimanche à tous
d'un coup, elle saute comme un kangourou !
et du jour au lendemain ... donc surement trop de jeu
je roule en 13*45 gonflé à 3K (kleber renforcé) -préconisation 2,75 sur le pneu
je lis toujours vos posts en 12*45 : est ce un problème ?
beau dimanche à tous
gabo34- Messages : 75
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : montpellier
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