cale fibre entre chassis et ressorts
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Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
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Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Re,
Je te parlais des axes de Pivots .
Oui je te parlais des roulements de roues.
Mais quand je relis ton dernier mail , tu me dis avoir resserré les écrous d'arbres , je ne te suis plus, car a l' avant il n'y a pas d'arbre .( A moins que tu nous a fait une quatre roues motrices).
Surtout ne le prend pas mal, j'ai envie de rigoler.
Je suis sur la toile, avec le temps !!!!
Jean Pierre.
Je te parlais des axes de Pivots .
Oui je te parlais des roulements de roues.
Mais quand je relis ton dernier mail , tu me dis avoir resserré les écrous d'arbres , je ne te suis plus, car a l' avant il n'y a pas d'arbre .( A moins que tu nous a fait une quatre roues motrices).
Surtout ne le prend pas mal, j'ai envie de rigoler.
Je suis sur la toile, avec le temps !!!!
Jean Pierre.
RE
Pour l'arbre je voulais parler de l'arbre principal et des six écrous au niveau du flector; ne t'inquiétes pas je ne le prends pas mal du tout; c'est déjà sympa de t'occuper de mon problème. Effectivement cela n'a rien à voir avec les ressorts de suspension mais je signalais le fait car ce jeu entrainait peut être des vibrations qui en se répercutant à la direction auraient pu induire ce flottement .....
Pour les axes de pivot effectivement voilà une piste; qu'appelles tu jeu normal ?
Amicalement
Philippe
Pour les axes de pivot effectivement voilà une piste; qu'appelles tu jeu normal ?
Amicalement
Philippe
PhilippeGALLOU- Messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 66
Localisation : Nantes
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
COUCOU me voila,
Ok, je te suis de nouveau.
Surtout surveille la fixation du flector,côté moteur et arbre et n'hésite pas de LE CHANGER POUR UN NEUF si tu vois qu'il se détériore.
Et en plus tu créer de la vibration .Pas très longtemps ,avant de planter l'arbre au sol , le nez de pont qui éclate et le risque d'accident.
Cela est arrivé a deux participants en rallye.
Un petit conseil, mets une sangle ou un fer plat cintré que tu fixe sur le MILIEU DE LA TRAVERSE du châssis et évitera de planter l'arbre.
Pour tes axes de pivots regarde en mettant ta voiture sur chandelles et en prenant ta roue de bas en haut et en tirant et poussant si tu as du jeu. A mon avis le léger flottement était le début de vibration de ton arbre. Tu sais comme moi avec l'habitude, nous apprenons a comprendre le langage de nos adorables 5Hp.
Bonne soirée et a bientôt,
Jean Pierre.
Je laisse l'avis de chacun s'exprimer, a plusieurs nous sommes plus fort.
Ok, je te suis de nouveau.
Surtout surveille la fixation du flector,côté moteur et arbre et n'hésite pas de LE CHANGER POUR UN NEUF si tu vois qu'il se détériore.
Et en plus tu créer de la vibration .Pas très longtemps ,avant de planter l'arbre au sol , le nez de pont qui éclate et le risque d'accident.
Cela est arrivé a deux participants en rallye.
Un petit conseil, mets une sangle ou un fer plat cintré que tu fixe sur le MILIEU DE LA TRAVERSE du châssis et évitera de planter l'arbre.
Pour tes axes de pivots regarde en mettant ta voiture sur chandelles et en prenant ta roue de bas en haut et en tirant et poussant si tu as du jeu. A mon avis le léger flottement était le début de vibration de ton arbre. Tu sais comme moi avec l'habitude, nous apprenons a comprendre le langage de nos adorables 5Hp.
Bonne soirée et a bientôt,
Jean Pierre.
Je laisse l'avis de chacun s'exprimer, a plusieurs nous sommes plus fort.
5HP qui fotte
Bonjour
Si je peux apporter ma petite expérience, le phénoméne peut venir de l'absence de calle au bout des lames de ressorts et entre essieux avant. Ces calles en forme de biseau servent à augmenter ou à diminuer l'angle de chasse du train avant, j'ai eu ce probléme. J'ai rajouter ces calles et depuis plus rien
J'en profitte pour dire aux personnes qui m'ont écrit sur mon probléme de coupure de bougies que j'ai trouvé.
J'ai monté des bougies de marque DENZO L14-U, cela semble marcher il me reste à faire un essai sur route pour confirmer.
Merci encore à eux
Alain
Si je peux apporter ma petite expérience, le phénoméne peut venir de l'absence de calle au bout des lames de ressorts et entre essieux avant. Ces calles en forme de biseau servent à augmenter ou à diminuer l'angle de chasse du train avant, j'ai eu ce probléme. J'ai rajouter ces calles et depuis plus rien
J'en profitte pour dire aux personnes qui m'ont écrit sur mon probléme de coupure de bougies que j'ai trouvé.
J'ai monté des bougies de marque DENZO L14-U, cela semble marcher il me reste à faire un essai sur route pour confirmer.
Merci encore à eux
Alain
Alain- Messages : 27
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 62
Localisation : Toulouse
RE
J'ai été absent quelques jours et ai découvert hier vos réponses à mon problème de flottement.
Merci à tous pour votre aide; je pense que c'est Alain qui a mis le doigt sur la solution car, lorsque j'ai remonté mes lames j'ai remis les cales (dont une est très usée) à leur place mais sans me préoccuper d'un réglage quelconque de chasse; à tous les coups ça vient de là sachant que j'ai ce problème uniquement depuis le remontage.
Alain, comment fais-tu pour régler la chasse ? En mesurant l'angle de la roue avec le sol ? As-tu les valeurs ? Et au niveau des cales tu as fait comment ? En prenant des vieux morceaux de lames travaillés à la disqueuse ? Et comment calcules-tu l'angle de cale qu'il faut ? Au pif en faisant des essais jusqu'à arriver au bon angle ? J'ai la RTA de la 5 HP; je n'ai pas encore eu le temps de regarder si il y a des infos sur ce sujet mais je vais y jeter un coup d'oeil ce soir.
A +
Philippe
Merci à tous pour votre aide; je pense que c'est Alain qui a mis le doigt sur la solution car, lorsque j'ai remonté mes lames j'ai remis les cales (dont une est très usée) à leur place mais sans me préoccuper d'un réglage quelconque de chasse; à tous les coups ça vient de là sachant que j'ai ce problème uniquement depuis le remontage.
Alain, comment fais-tu pour régler la chasse ? En mesurant l'angle de la roue avec le sol ? As-tu les valeurs ? Et au niveau des cales tu as fait comment ? En prenant des vieux morceaux de lames travaillés à la disqueuse ? Et comment calcules-tu l'angle de cale qu'il faut ? Au pif en faisant des essais jusqu'à arriver au bon angle ? J'ai la RTA de la 5 HP; je n'ai pas encore eu le temps de regarder si il y a des infos sur ce sujet mais je vais y jeter un coup d'oeil ce soir.
A +
Philippe
PhilippeGALLOU- Messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 66
Localisation : Nantes
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bjr,
Il suffit de retourner les cales. Tu mets la partie pointue du biseau vers l'arrière si elle était vers l'avant et vice et versa...si c'était l'inverse, je ne me rappelle plus le sens, car j'ai fait la même bétise au remontage de mon auto il y a une douzaine d'années. Ce que tu appelles du flottement, c'est du Shimmy. En général, c'est beaucoup plus violent que ce que tu nous annonces. Tu ne tiens plus la voiture, ça vibre de partout et tu es obligé de t'arrêter pour repartir jusqu'au prochain phénomène de shimmy provoqué par une irrégularité de la route (plaque d'égout, rustine, devers, etc....)
Bon courage
c3
Il suffit de retourner les cales. Tu mets la partie pointue du biseau vers l'arrière si elle était vers l'avant et vice et versa...si c'était l'inverse, je ne me rappelle plus le sens, car j'ai fait la même bétise au remontage de mon auto il y a une douzaine d'années. Ce que tu appelles du flottement, c'est du Shimmy. En général, c'est beaucoup plus violent que ce que tu nous annonces. Tu ne tiens plus la voiture, ça vibre de partout et tu es obligé de t'arrêter pour repartir jusqu'au prochain phénomène de shimmy provoqué par une irrégularité de la route (plaque d'égout, rustine, devers, etc....)
Bon courage
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
J'avait une probleme parreil sur mon deuche. Ca vient d'une petit jeu dans les connections a bille de la direction.
Fer- Messages : 1809
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 63
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Voiture qui flotte
Bonjour Philippe
Excuses moi de repondre un peu tardivement, mais j'étais en déplacement.
Pour les calles, j'en ai plusieurs et j'ai essayé jusqu'a plus de probléme.
Je n'ai aucune valeur pour réglé l'angle de chasse du train-avant.
Cordialemnent
Alain
Excuses moi de repondre un peu tardivement, mais j'étais en déplacement.
Pour les calles, j'en ai plusieurs et j'ai essayé jusqu'a plus de probléme.
Je n'ai aucune valeur pour réglé l'angle de chasse du train-avant.
Cordialemnent
Alain
Alain- Messages : 27
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 62
Localisation : Toulouse
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour les amis,
Réponse à vos questions:
Carrossage ( voiture à vide) : 2°18.
Chasse : 1 à 2°
Parallélisme : 5 à 6 mm
A votre service et bon courage.
Jean Pierre
Réponse à vos questions:
Carrossage ( voiture à vide) : 2°18.
Chasse : 1 à 2°
Parallélisme : 5 à 6 mm
A votre service et bon courage.
Jean Pierre
Merci
Merci Jean Pierre; cela devrait résoudre mon problème
Philippe
Philippe
PhilippeGALLOU- Messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 66
Localisation : Nantes
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
PhilippeGALLOU a écrit:Merci Jean Pierre; cela devrait résoudre mon problème
Philippe
Bonjour Philippe,
Récemment inscrit sur le forum, je parcours les différents sujets et j'aimerais bien connaître la fin de ton histoire. C'est toujours un peu frustrant de ne pas savoir si les solutions données ont fait leur effet. On peut nous même avoir le même problème que toi et gagner du temps si on sait que telle des solutions proposées a fonctionné.
Sans vouloir chambouler ce super forum, ne pourrait-on faire comme sur les forums informatiques, où on marque [RESOLU] dans le titre quand la solution qui a été apportée était la bonne. Jean-Pierre, ça serait possible ?
En plus, ça permettrait a ceux qui parcourent le sujet de proposer quelque chose s'ils voient que la question est toujours d'actualité
Bien à tous,
Renaud
Badovici- Messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2010
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour Renaud
hé bien , je suis ravi de voir certaine proposition arriver pour aider le forum a s'améliorer . Je vois cela avec l'administrateur qui est, entre autre mon fils, moi je suis venu très tard à (l'informatique)
Etant dans les idées,nous pourrions faire un listing de tous les fournisseurs de pièce pour nos 5HP . passant de l'élect, bobineur,simili cuir etc etc etc .
Bravo a tous et merci et continué ,
Faisons vivre et rouler nos 5HP
Jean Pierre
hé bien , je suis ravi de voir certaine proposition arriver pour aider le forum a s'améliorer . Je vois cela avec l'administrateur qui est, entre autre mon fils, moi je suis venu très tard à (l'informatique)
Etant dans les idées,nous pourrions faire un listing de tous les fournisseurs de pièce pour nos 5HP . passant de l'élect, bobineur,simili cuir etc etc etc .
Bravo a tous et merci et continué ,
Faisons vivre et rouler nos 5HP
Jean Pierre
jeu dans la direction
Bonjour à tous,
Le printemps est là.A nous les petites ballades, mais j'ai trouvé que j'avais beaucoup de jeu dans la direction, j'ai changé le boitier de direction, mais c'est pire avec soit en disant un qui avait peu de jeu.
Avez vous une combine pour corriger le jeu ou une adresse qui vend un pignon et une vis neuve???
Les routes à l'époque ne devaient pas être en bitume mais pavées, ou en terre vu l'étât de mon pignon.
d'avance merci
une bonne semaine
salutations
Matdav
Le printemps est là.A nous les petites ballades, mais j'ai trouvé que j'avais beaucoup de jeu dans la direction, j'ai changé le boitier de direction, mais c'est pire avec soit en disant un qui avait peu de jeu.
Avez vous une combine pour corriger le jeu ou une adresse qui vend un pignon et une vis neuve???
Les routes à l'époque ne devaient pas être en bitume mais pavées, ou en terre vu l'étât de mon pignon.
d'avance merci
une bonne semaine
salutations
Matdav
matdav- Messages : 10
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : Suisse
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour l'ami,
Alors du jeu dans la direction, je serais tenté de dire la faute a nos routes trop parfaite ??
Bon les dentures sont elles vraiment usées ??
Sinon ,tu as des bagues excentriques dans les guides pour supprimer le jeu,tenues par une vis pointeau. A toi de trouver le bon réglage .
Sinon je ne connais pas de refabrication, sauf voir un tourneur .
Bonne journée,
Jean Pierre
Alors du jeu dans la direction, je serais tenté de dire la faute a nos routes trop parfaite ??
Bon les dentures sont elles vraiment usées ??
Sinon ,tu as des bagues excentriques dans les guides pour supprimer le jeu,tenues par une vis pointeau. A toi de trouver le bon réglage .
Sinon je ne connais pas de refabrication, sauf voir un tourneur .
Bonne journée,
Jean Pierre
jeu dans la direction
bonjour Jean-Pierre
merci pour ta réponse je vais regarder ça en détail
à bientôt je vais mettre des photos du boitier de direction démonté
Matdav
merci pour ta réponse je vais regarder ça en détail
à bientôt je vais mettre des photos du boitier de direction démonté
Matdav
matdav- Messages : 10
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : Suisse
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Pour ne pas multiplier les sujets, je reprend la suite de celui là.
Quelqu'un a surrement été confronté au "chimi" de nos vieilles titines ?
Cette vibration ou "chimi" provient d'où ? et comment avez vous réglé le problème ?
Certains parlent de cales (en bois dur ou en acier ?). Avez-vous un dessin ou mieux une photo avec les dimmensions de ces cales ? Dans quel sens sont elles montées ?...
Bref, plein de questions sur le sujet.
Faites nous part des remèdes qui marchent (ou pas !) concernant les réglages de la direction et plus généralement du train avant pour rendre nos 5HP plus agréable à conduire.
Amicalement
Jean Luc 60
Quelqu'un a surrement été confronté au "chimi" de nos vieilles titines ?
Cette vibration ou "chimi" provient d'où ? et comment avez vous réglé le problème ?
Certains parlent de cales (en bois dur ou en acier ?). Avez-vous un dessin ou mieux une photo avec les dimmensions de ces cales ? Dans quel sens sont elles montées ?...
Bref, plein de questions sur le sujet.
Faites nous part des remèdes qui marchent (ou pas !) concernant les réglages de la direction et plus généralement du train avant pour rendre nos 5HP plus agréable à conduire.
Amicalement
Jean Luc 60
jean luc 60- Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 53
Localisation : Senlis
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Je sais que ça n'est pas une solution....mais sur la mienne je n'ai
jamais eut du "chimi" jusqu'à quand j'ai gonflé mais pneus avant.
Donc: les dégonfler !
jamais eut du "chimi" jusqu'à quand j'ai gonflé mais pneus avant.
Donc: les dégonfler !
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Ici les taillles du cale trouvé dans mon essieu avant. Material pertinax ou fibre rouge.
Fer- Messages : 1809
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 63
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Merci pour vos premières réponses.
Effectivement, sur la mienne, j'ai aussi dégonflé les pneus et c'est mieux (sauf si on est plusieurs dans la voiture)
Sur une autre voiture, cela ne suffit pas et je vais faire des cales pour tester.
Fer, dans quel sens sont montées tes cales ?
Y a t'il d'autres points à vérifier (ou régler) pour limiter les jeux dans le train avant ?
Amicalement
Jean Luc 60
Effectivement, sur la mienne, j'ai aussi dégonflé les pneus et c'est mieux (sauf si on est plusieurs dans la voiture)
Sur une autre voiture, cela ne suffit pas et je vais faire des cales pour tester.
Fer, dans quel sens sont montées tes cales ?
Y a t'il d'autres points à vérifier (ou régler) pour limiter les jeux dans le train avant ?
Amicalement
Jean Luc 60
jean luc 60- Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 53
Localisation : Senlis
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Salut Jean-Luc,
Il faut impérativement que tu vérifies le serrage de la rotule en sortie de bielle pendante du boitier. Ca ne résoudra pas le shimmy, mais ça évitera d'avoir un jeu trop important sur le volant... Je sais que le boitier a été réglé.
Sinon avec les cales, tu n'auras plus de shimmy. Fait l'essai avec la pointe en arrière et si ça ne marche pas mieux, place la pointe vers l'avant car je ne me rappelle plus comment elles sont montées sur l'auto. Il y a un sens ou c'est pas mieux, et un sens ou c'est miraculeux!
Bon courage et à bientôt !
c3
Il faut impérativement que tu vérifies le serrage de la rotule en sortie de bielle pendante du boitier. Ca ne résoudra pas le shimmy, mais ça évitera d'avoir un jeu trop important sur le volant... Je sais que le boitier a été réglé.
Sinon avec les cales, tu n'auras plus de shimmy. Fait l'essai avec la pointe en arrière et si ça ne marche pas mieux, place la pointe vers l'avant car je ne me rappelle plus comment elles sont montées sur l'auto. Il y a un sens ou c'est pas mieux, et un sens ou c'est miraculeux!
Bon courage et à bientôt !
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
je ne sais plus quelle sens il etaiont montés.
Pour le direction je lu la histoire de restauration d'une suisse qui refait son bague en bronze de reglage a neuve avec le trou plus decentré que celle d'origine, ca lui donne une plus grande possibilité de regler le jeu.
A+ Fer
Pour le direction je lu la histoire de restauration d'une suisse qui refait son bague en bronze de reglage a neuve avec le trou plus decentré que celle d'origine, ca lui donne une plus grande possibilité de regler le jeu.
A+ Fer
Fer- Messages : 1809
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 63
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonsoir,
Bon , voyons le problème par ordre.
En 1 , voir le jeu dans les pivots.
En 2 , les jeux dans les roulements de roues.
En 3, l'angle de chasse. 1 A 2°
EN 4 , parallélisme pincement 5 a 6mm
Bon, la cale présentée est celle d'origine, et ce place sous la lame de ressort et le train avant , la partie fine se glisse vers l'arrière de la voiture.
Bonne soirée,
Jean Pierre
Bon , voyons le problème par ordre.
En 1 , voir le jeu dans les pivots.
En 2 , les jeux dans les roulements de roues.
En 3, l'angle de chasse. 1 A 2°
EN 4 , parallélisme pincement 5 a 6mm
Bon, la cale présentée est celle d'origine, et ce place sous la lame de ressort et le train avant , la partie fine se glisse vers l'arrière de la voiture.
Bonne soirée,
Jean Pierre
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Salut Jean Pierre,
Je me doutais bien que notre encyclopédie de la 5HP n'allait pas nous laisser tomber
Merci pour toutes ces précisions
Je viens de démarrer la mise en forme des cales (en acier). Dès quelles sont en place, on vous confirme (ou non) leurs efficacité.
Amicalement
Jean Luc 60
Je me doutais bien que notre encyclopédie de la 5HP n'allait pas nous laisser tomber
Merci pour toutes ces précisions
Je viens de démarrer la mise en forme des cales (en acier). Dès quelles sont en place, on vous confirme (ou non) leurs efficacité.
Amicalement
Jean Luc 60
jean luc 60- Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 53
Localisation : Senlis
Re: cale fibre entre chassis et ressorts
Bonjour Jean Luc,
Tu peux faire les cales en alu. Plus souple que de l'acier ou en buis.
Bon ,je vois que nous allons avoir de la 5HP, le 7/8 JUILLET.
Attention y a un ami qui un trèfle rouge qui marche fort. On voit la différence quand deux spécialiste se penche sur une autio.
Si si , celui ci sur la piste est intenable, reste a savoir si le moteur va tenir ????????????? aussi longtemps que prévu par le constructeur, et en plus la garantie vient de se terminer. Je ne site pas de nom, mais notre ami va se reconnaitre.
Bonne journée,
Jean Pierre
Tu peux faire les cales en alu. Plus souple que de l'acier ou en buis.
Bon ,je vois que nous allons avoir de la 5HP, le 7/8 JUILLET.
Attention y a un ami qui un trèfle rouge qui marche fort. On voit la différence quand deux spécialiste se penche sur une autio.
Si si , celui ci sur la piste est intenable, reste a savoir si le moteur va tenir ????????????? aussi longtemps que prévu par le constructeur, et en plus la garantie vient de se terminer. Je ne site pas de nom, mais notre ami va se reconnaitre.
Bonne journée,
Jean Pierre
Cale de chasse
Bonjour ,
A ma grande honte , je n' arrive pas à retrouver le dessin d' un amicaliste concernant la cale qui permet de modifier l' angle de chasse . ( forme et cote )
Peut on me retrouver cet article ou me refaire le croquis ? Par la même occasion peut on me préciser l' angle d' ouverture ou fermeture du carrossage ? Merci par avance .
Amicalement ,
K
A ma grande honte , je n' arrive pas à retrouver le dessin d' un amicaliste concernant la cale qui permet de modifier l' angle de chasse . ( forme et cote )
Peut on me retrouver cet article ou me refaire le croquis ? Par la même occasion peut on me préciser l' angle d' ouverture ou fermeture du carrossage ? Merci par avance .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
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