"ma petite folie suite" - Andre Charon
+18
Gégé
MGM
matdav
michel44
tractdébutant
Babycid
Eric Faivre d'Arcier
Trefle12
clive wood
m gosset
Burnier Philippe
5HP31
caudron
Fer
charles64
c3
Kronos
André Charon
22 participants
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Ca doit etre ca que tu cherche. Confirmation pour que la dessin est correcte svp?
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Contrôle de la distribution
Bonjour,
Merci Fer pour le schéma. Cela semble juste, mais il faut ajouter le shunt entre les deux plots. Mais il y a deux fils sortant des inducteurs, un court et un long. Lequel doit se fixer sur la borne + ?
A part cela, Michel a effectué toute une série de mesures concernant la distribution, c'est ici.
Cela devrait peut-être intéresser l'ami Trèfle12 ...
Merci Fer pour le schéma. Cela semble juste, mais il faut ajouter le shunt entre les deux plots. Mais il y a deux fils sortant des inducteurs, un court et un long. Lequel doit se fixer sur la borne + ?
A part cela, Michel a effectué toute une série de mesures concernant la distribution, c'est ici.
Cela devrait peut-être intéresser l'ami Trèfle12 ...
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonsoir michel et gege
Impeccable , je viens de voir sur votre site le relevé
Tres precis que vous avez fait sur votre Aac.
Ainsi que les resultats des differents reglages de jeu.
Sacré boulot...!
Demain je vais refaire une mesure du mien plus precise
En suivant votre methode , Ceci dit , je suis forcement
hors cotes je pense.
Amicalement a tous les deux
Alain
Impeccable , je viens de voir sur votre site le relevé
Tres precis que vous avez fait sur votre Aac.
Ainsi que les resultats des differents reglages de jeu.
Sacré boulot...!
Demain je vais refaire une mesure du mien plus precise
En suivant votre methode , Ceci dit , je suis forcement
hors cotes je pense.
Amicalement a tous les deux
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Merci du coup de main
Alain
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
bonjour ,
Ca fait quand meme une difference.
une levee de soupape de 4 mm au lieu de 6 mm precisé
dans la RTA.
Alain
Ca fait quand meme une difference.
une levee de soupape de 4 mm au lieu de 6 mm precisé
dans la RTA.
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour ,
En prenant le memento technique de Citroën , nous avons les données suivantes :
Réglages aux soupapes
en degrés et minutes sur le volant :
ROA RFA AOE RFE
8 40 45 0
En millimètres de course de piston
ROA RFA AOE RFE
0,8 81,5 79,5 0
Jeux aux soupapes
Théoriques
Admission 0,20
Echappement 0,20
Pratiques
Admission 0,20
Echappement 0,25
Levées des soupapes
Aucune donnée pour la C3 , mais pour les modèles A , B2 , B12 il est fait mention de 6 m/m et il faut attendre les AC4 et AC 6 pour voir ce chiffre changer . Donc on peut supposer que pour la C3 la levée est de 6 m/m
Amicalement ,
K
En prenant le memento technique de Citroën , nous avons les données suivantes :
Réglages aux soupapes
en degrés et minutes sur le volant :
ROA RFA AOE RFE
8 40 45 0
En millimètres de course de piston
ROA RFA AOE RFE
0,8 81,5 79,5 0
Jeux aux soupapes
Théoriques
Admission 0,20
Echappement 0,20
Pratiques
Admission 0,20
Echappement 0,25
Levées des soupapes
Aucune donnée pour la C3 , mais pour les modèles A , B2 , B12 il est fait mention de 6 m/m et il faut attendre les AC4 et AC 6 pour voir ce chiffre changer . Donc on peut supposer que pour la C3 la levée est de 6 m/m
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Levée des soupaps-es
Bonjour,
Eh oui, mais ce n'est pas le cas ...
Les valeurs mesurées directement sur un AAC neuf avec un comparateur numérique sont claires. Et il faut encore y soustraire le jeu donné aux poussoirs ...
le graphique des levées
le profil des cames
PS : J'ai ajouté un accès au fichier Excel dont proviennent les tableau en pdf, il suffit de modifier les lignes en bleu et les autres cellules (qui sont protégées sans mot de passe) se mettent à jour ...
Donc on peut supposer que pour la C3 la levée est de 6 m/m
Eh oui, mais ce n'est pas le cas ...
Les valeurs mesurées directement sur un AAC neuf avec un comparateur numérique sont claires. Et il faut encore y soustraire le jeu donné aux poussoirs ...
le graphique des levées
le profil des cames
PS : J'ai ajouté un accès au fichier Excel dont proviennent les tableau en pdf, il suffit de modifier les lignes en bleu et les autres cellules (qui sont protégées sans mot de passe) se mettent à jour ...
"ma petite folie suite"
Bonjour Michel et gégé,
Et bien cette couronne démarreur-distribution N°11930 aura fait l’objet de recherches approfondies et votre démonstration est époustouflante.
Comme je suis toujours sur le dessin (Autocad) du moteur j'aurai besoin de votre aide afin de dessiner l'arbre à cames.
Est-il possible de m'indiquer la différence en degrés entre chaque point haut en partant de la première came ?.
1er = 0°
2éme=?°
jusqu'à la 8ème
Merci pour le tableau des dimensions des cames échappement et admission cela me facilite grandement le travail et en plus avec une précision à 3 chiffres après la virgule !
Amicalement
Philippe
Et bien cette couronne démarreur-distribution N°11930 aura fait l’objet de recherches approfondies et votre démonstration est époustouflante.
Comme je suis toujours sur le dessin (Autocad) du moteur j'aurai besoin de votre aide afin de dessiner l'arbre à cames.
Est-il possible de m'indiquer la différence en degrés entre chaque point haut en partant de la première came ?.
1er = 0°
2éme=?°
jusqu'à la 8ème
Merci pour le tableau des dimensions des cames échappement et admission cela me facilite grandement le travail et en plus avec une précision à 3 chiffres après la virgule !
Amicalement
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 391
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Angle des cames
Bonjour Philippe,
C'est simple : chaque groupe de came est décalé de 90° dans l'ordre d'allumage, par exemple 1 3 4 2 (cylindre 1 à l'avant de la voiture). Autrement dit, par rapport au groupe 1, le 3è est à 90°, le 4è à 180° et le 2è à 270°
Les cames d'un même cylindre sont décalées de 114° (ou 246° de l'autre côté), et elles sont dans l'ordre EA AE EA AE
Donc si on prend 0° pour la 1ère came du cylindre 1, et mesurant dans le sens horlogique, ou aura :
Voilà :
Ah oui, j'oubliais : les valeurs négatives sur le relevé direct des cames proviennent d'un léger excentrement de l'AAC dans le tour au niveau de la pointe. L'AAC rentrait tout juste dans le tour ...
C'est simple : chaque groupe de came est décalé de 90° dans l'ordre d'allumage, par exemple 1 3 4 2 (cylindre 1 à l'avant de la voiture). Autrement dit, par rapport au groupe 1, le 3è est à 90°, le 4è à 180° et le 2è à 270°
Les cames d'un même cylindre sont décalées de 114° (ou 246° de l'autre côté), et elles sont dans l'ordre EA AE EA AE
Donc si on prend 0° pour la 1ère came du cylindre 1, et mesurant dans le sens horlogique, ou aura :
Voilà :
Ah oui, j'oubliais : les valeurs négatives sur le relevé direct des cames proviennent d'un léger excentrement de l'AAC dans le tour au niveau de la pointe. L'AAC rentrait tout juste dans le tour ...
questions dynamo ...
Bonjour tout le monde,
la dynamo a bien avancé, mais je ne sais toujours pas quels fils des bobinages vont sur le plot + et sur le balai d'excitation. Personne n'aurait une photo d'une dynamo ouverte, ou de l'expérience en ce domaine ? Et aussi un "truc" efficace pour maintenir les ressorts soulevés afin d'introduire facilement l'induit ?
Par ailleurs, comme la prise de mesure du contrôle de distribution sur le disque fixé sur le volant se fait sur un tour, et que pour un cycle complet le volant fait deux tours et l'AAC un tour, j'ai remanié le dernier tableau de contrôle de la distribution, afin de bien visualiser ce qui se passe en rapportant les angles sur un cycle complet de 720° pour le vilo et de 360° pour l'AAC. Il se trouve en bas de cette page. ...
la dynamo a bien avancé, mais je ne sais toujours pas quels fils des bobinages vont sur le plot + et sur le balai d'excitation. Personne n'aurait une photo d'une dynamo ouverte, ou de l'expérience en ce domaine ? Et aussi un "truc" efficace pour maintenir les ressorts soulevés afin d'introduire facilement l'induit ?
Par ailleurs, comme la prise de mesure du contrôle de distribution sur le disque fixé sur le volant se fait sur un tour, et que pour un cycle complet le volant fait deux tours et l'AAC un tour, j'ai remanié le dernier tableau de contrôle de la distribution, afin de bien visualiser ce qui se passe en rapportant les angles sur un cycle complet de 720° pour le vilo et de 360° pour l'AAC. Il se trouve en bas de cette page. ...
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonsoir ,
Quand je refais un moteur électrique ou autre , je fais une petite encoche sur le haut des porte-balais avec une lime de Genève dans laquelle viennent se loger les ressorts de pression . Une fois en place il ne reste plus qu' à libérer les ressorts qui reprennent leur place .
Tout simple ....
Amicalement ,
K
Quand je refais un moteur électrique ou autre , je fais une petite encoche sur le haut des porte-balais avec une lime de Genève dans laquelle viennent se loger les ressorts de pression . Une fois en place il ne reste plus qu' à libérer les ressorts qui reprennent leur place .
Tout simple ....
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour,
J'y avais pensé, mais la raideur des ressorts est telle qu'il faudrait une profonde encoche afin qu'ils restent en place ... ce qui fragiliserait encore plus les supports. De plus, même si le ressort est mis sur le côté, il ne dégage pas complètement le passage du balai par dessus, je les ai donc introduit par dessous, ce qui est évidemment impossible à faire induit en place. Bon, j'y arriverai, mais je pense qu'il est quasiment impossible de changer ultérieurement les balais dynamo en place. Mais je ne crois pas que André fera 20000 Km par an avec sa voiture, et les balais neufs ont encore du temps devant eux, ce sera pour la prochaine restauration dans ... 80 ans !
J'y avais pensé, mais la raideur des ressorts est telle qu'il faudrait une profonde encoche afin qu'ils restent en place ... ce qui fragiliserait encore plus les supports. De plus, même si le ressort est mis sur le côté, il ne dégage pas complètement le passage du balai par dessus, je les ai donc introduit par dessous, ce qui est évidemment impossible à faire induit en place. Bon, j'y arriverai, mais je pense qu'il est quasiment impossible de changer ultérieurement les balais dynamo en place. Mais je ne crois pas que André fera 20000 Km par an avec sa voiture, et les balais neufs ont encore du temps devant eux, ce sera pour la prochaine restauration dans ... 80 ans !
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonsoir,
La dynamo débite !
Et Michel a repris le remontage du moteur ...
La dynamo débite !
Et Michel a repris le remontage du moteur ...
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonsoir Gégé
Je viens de voir que tu avais ajouté un tube cuivre de graissage pour le pignon de magneto a
l'interieur du carter , tu n'a pas peur qu'il se fasse avaler par les pignons..??
j'aimerai savoir comment tu le maintien en en position..????
En ce qui me concerne j'ai du jeu dans les pignons de magneto , qui represente environ 5° d'angle sur le volant moteur
au point ALL .
Pense tu que ce jeu soit normal si oui quelle est la tolerance a ton avis.
Peut on l'integrer lors du calage de l'allumage en rajoutant 5° au 17° d'avance...?
ou alors faut il regler avec l'escargot jeu zero ..?
Amicalement
Alain
Je viens de voir que tu avais ajouté un tube cuivre de graissage pour le pignon de magneto a
l'interieur du carter , tu n'a pas peur qu'il se fasse avaler par les pignons..??
j'aimerai savoir comment tu le maintien en en position..????
En ce qui me concerne j'ai du jeu dans les pignons de magneto , qui represente environ 5° d'angle sur le volant moteur
au point ALL .
Pense tu que ce jeu soit normal si oui quelle est la tolerance a ton avis.
Peut on l'integrer lors du calage de l'allumage en rajoutant 5° au 17° d'avance...?
ou alors faut il regler avec l'escargot jeu zero ..?
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste, mais à mon sens, tu vas avoir une auto qui aura un comportement bizarre à cause de cet excès de jeu. Tu risques soit de te prendre des retours de manivelle, soit au contraire d'allumer tard et ne pas avoir de rendement avec une surchauffe moteur à la clé....
A ta place, j'utiliserai les vis et les cales de réglage prévues à cet effet sur le carter du renvoi d'angle. Un léger jeu est admissible, mais là 5°, ça me parait beaucoup !
Bon courage
c3
Je ne suis pas spécialiste, mais à mon sens, tu vas avoir une auto qui aura un comportement bizarre à cause de cet excès de jeu. Tu risques soit de te prendre des retours de manivelle, soit au contraire d'allumer tard et ne pas avoir de rendement avec une surchauffe moteur à la clé....
A ta place, j'utiliserai les vis et les cales de réglage prévues à cet effet sur le carter du renvoi d'angle. Un léger jeu est admissible, mais là 5°, ça me parait beaucoup !
Bon courage
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Merci C3,
Je viens de resoudre le probleme et il n'y a plus de jeu .
Le reglage est quand meme assez pointu . ( avec des pignons en bon etat bien entendu)
En fait il y avait 2 jeux cumulés a reduire , (distribution + pignon de magneto) ce qui donnait
5 degré d'angle d'incertitude d'allumage entre le volant moteur oposition ALL et le trait rouge
d'allumage de la magneto.
je suis arrivé a pratiquement zero jeu entre les deux , c'est tres fin comme reglage.
Amicalement
Alain
Je viens de resoudre le probleme et il n'y a plus de jeu .
Le reglage est quand meme assez pointu . ( avec des pignons en bon etat bien entendu)
En fait il y avait 2 jeux cumulés a reduire , (distribution + pignon de magneto) ce qui donnait
5 degré d'angle d'incertitude d'allumage entre le volant moteur oposition ALL et le trait rouge
d'allumage de la magneto.
je suis arrivé a pratiquement zero jeu entre les deux , c'est tres fin comme reglage.
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
lubrification pignons distribution.
Trefle12 a écrit:Bonsoir Gégé
Je viens de voir que tu avais ajouté un tube cuivre de graissage pour le pignon de magneto a
l'interieur du carter , tu n'a pas peur qu'il se fasse avaler par les pignons..??
j'aimerai savoir comment tu le maintien en en position..????
En ce qui me concerne j'ai du jeu dans les pignons de magneto , qui represente environ 5° d'angle sur le volant moteur
au point ALL .
Pense tu que ce jeu soit normal si oui quelle est la tolerance a ton avis.
Peut on l'integrer lors du calage de l'allumage en rajoutant 5° au 17° d'avance...?
ou alors faut il regler avec l'escargot jeu zero ..?
Amicalement
Alain
Bonsoir Alain,
En ce qui concerne la rigidité du tube de lubrification il n’y a pas de problèmes, le tube cuivre est non recuit et sa section est de diam int 3mm extérieur 5mm, la partie en porte a faux est très faible.
La mise en place n’est pas très simple à cause de la forme du couvercle de distribution.
J’ai fait tourner le moteur a +/- 1000 tours et ensuite redémonter le pignon magnéto pour contrôler la lubrification interne, il semble que tout l’intérieur est bien baigné d’huile.
Sur ce moteur il y a un léger bruit de pignons, le défaut vient de l’usure de ceux-ci.
En ce qui concerne les jeux, j’ai réglé premièrement le pignon de l’arbre a came par rapport au pignon vilebrequin, ensuite le pignon magnéto sur celui monté sur l’acc en faisant attention qu’il ne serre pas trop a certains points ( les pignons ne sont plus parfaitement circulaires.)
J’ai aussi contrôlé les compressions que sont de 4 bar a 750 tous/min sur tous les cylindres.
Amicalement
Michel
michel44- Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 80
Localisation : nusco (Italie)
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
bonsoir michel,
Je vois que tu n'est pas loin de la mise en route...
en ce qui me concerne j'ai monté un Aac rectifié et effectué les reglages
ainsi que le calage comme toi avec le disque gradué sur le volant moteur .
Ce coup ci je tombe pile poil ouverture soupapes et avance a l'alumage
normalement cette fois ci ca devrait le faire .
Me reste un petit jeu papillon carburateur a resorber si je veux mettre
le 26MHD.
Amicalement
Alain
Je vois que tu n'est pas loin de la mise en route...
en ce qui me concerne j'ai monté un Aac rectifié et effectué les reglages
ainsi que le calage comme toi avec le disque gradué sur le volant moteur .
Ce coup ci je tombe pile poil ouverture soupapes et avance a l'alumage
normalement cette fois ci ca devrait le faire .
Me reste un petit jeu papillon carburateur a resorber si je veux mettre
le 26MHD.
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
bonjour ,
Alors michel , vous avez fait la mise en route ....????
Amicalement
Alain
Alors michel , vous avez fait la mise en route ....????
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour Alain, bonjour à tous,
Non la mise en route du moteur n'est pas encore faite, ce dernier étant encore en Italie.
Je dois admettre que mes occupations ne m'ont pas permises de m'en occuper beaucoup ces derniers temps.
D'où mon silence sur le forum.
Mes amis ont bien gérés tout ceci. Merci à eux, merci à vous.
Dès qu'il y aura du nouveau, le forum en sera averti.
L'aventure continue, mais pas toujours au même rythme, dommage, mais c'est la vie!
Non la mise en route du moteur n'est pas encore faite, ce dernier étant encore en Italie.
Je dois admettre que mes occupations ne m'ont pas permises de m'en occuper beaucoup ces derniers temps.
D'où mon silence sur le forum.
Mes amis ont bien gérés tout ceci. Merci à eux, merci à vous.
Dès qu'il y aura du nouveau, le forum en sera averti.
L'aventure continue, mais pas toujours au même rythme, dommage, mais c'est la vie!
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Tout seule ?
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour,
Mais oui Fer, et en tournant. C'est un 5cv !!!!!!!!!!!
Jean Pierre
Mais oui Fer, et en tournant. C'est un 5cv !!!!!!!!!!!
Jean Pierre
super reportage
Bonjour,
super reportage je suis comme un gosse devant cette BD.
je me lasse pas de regarder et d'apprendre.
encore merci
super reportage je suis comme un gosse devant cette BD.
je me lasse pas de regarder et d'apprendre.
encore merci
matdav- Messages : 10
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : Suisse
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» MA PETITE NOUVELLE
» Photos diverses
» Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs
» Pompe a huile
» Ça avance doucement...
» Photos diverses
» Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs
» Pompe a huile
» Ça avance doucement...
Page 4 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum