"ma petite folie suite" - Andre Charon
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André Charon
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Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Fer le Sam 30 Sep 2023, 18:48
J'ai cherché partout, il y a diverses adresses en etats unis, mais je ne trouve plus rien. Je trouvé ce photo, il y a la nom d'une firme mais je ne sais pas si ca exsiste encore
Apparemment les produits de Vintique Inc sont distribués par All Ford Parts :
http://www.allfordparts.com/shop/vendor/vintique-inc
MG
m gosset- Messages : 2948
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Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour Gégé,
Pour le thermomètre de radiateur tu peux regarder si les dimensions correspondes avec les tubes vendu par RENEL.
https://www.renelauto.fr/206-bouchon-thermometre-de-radiateur
Bonne journée à tous.
Amicalement
Pour le thermomètre de radiateur tu peux regarder si les dimensions correspondes avec les tubes vendu par RENEL.
https://www.renelauto.fr/206-bouchon-thermometre-de-radiateur
Bonne journée à tous.
Amicalement
Herve93- Messages : 7
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Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonsoir Hervé, bonsoir à tous,
merci pour l'adresse de Renel, je vais demander à André de mesurer le capillaire.
A part cela, et en attendant des pièces pour remonter la mécanique sur le châssis, nous avons "attaqué" l'essieu arrière, non sans surprises, c'est ici :
https://passiontraction.be/gege/Andre/Essieu%20arri%C3%A8re/index.html
Bonne soirée (ou bonne journée) à tous
merci pour l'adresse de Renel, je vais demander à André de mesurer le capillaire.
A part cela, et en attendant des pièces pour remonter la mécanique sur le châssis, nous avons "attaqué" l'essieu arrière, non sans surprises, c'est ici :
https://passiontraction.be/gege/Andre/Essieu%20arri%C3%A8re/index.html
Bonne soirée (ou bonne journée) à tous
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour Gégé, André et vous tous,
Ci-dessous le dossier (qui est dans la bibliothèque) PONT AR-FREIN-SUSPENSION-ROUES que j'ai réalisé. Bonne lecture et restauration.
Amicalement.
Philippe
https://www.fichier-pdf.fr/2021/10/30/journal-travaux-chapitre-2-pont-ar-frein-suspension-roues/
Ci-dessous le dossier (qui est dans la bibliothèque) PONT AR-FREIN-SUSPENSION-ROUES que j'ai réalisé. Bonne lecture et restauration.
Amicalement.
Philippe
https://www.fichier-pdf.fr/2021/10/30/journal-travaux-chapitre-2-pont-ar-frein-suspension-roues/
Burnier Philippe- Messages : 344
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m gosset- Messages : 2948
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Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour Philippe, bonjour Michel, bonjour à tous,
Michel, pour le site de Willy Schafroth, nous l'avons consulté après les travaux (!), et je m'en suis inspiré dans la page publiée sur mon site pour respecter la terminologie correcte (j'ai mentionné le lien au début de la page).
Philippe, un grand merci pour ton excellent article, je viens de le parcourir assez rapidement, je vais le lire avec attention ce soir. Mais si je comprends bien, il n'y a pas de joints spi dans le pont au travers desquels passeraient les arbres de transmission des roues pour empêcher l'huile du pont de couler vers les moyeux et les tambours ? Evidemment, en posant des roulements étanches (ce que nous ferons), cela devrait améliorer la situation, mais c'est quand même étonnant ... Et quelqu'un a-t-il déjà vu ces "virgules" soudées sur l'arbre gauche ? Et du côté du nez de pont, pas de joint spi non plus ? Les photos du manuel de réparation sont tellement peu lisibles qu'il est difficile de visualiser clairement tous les éléments (par exemple la dernière, "Ensemble des pièces constructives du pont arrière des Citroën 5CV (Photo RTA)".
Merci encore pour vos précieux conseils ...
Michel, pour le site de Willy Schafroth, nous l'avons consulté après les travaux (!), et je m'en suis inspiré dans la page publiée sur mon site pour respecter la terminologie correcte (j'ai mentionné le lien au début de la page).
Philippe, un grand merci pour ton excellent article, je viens de le parcourir assez rapidement, je vais le lire avec attention ce soir. Mais si je comprends bien, il n'y a pas de joints spi dans le pont au travers desquels passeraient les arbres de transmission des roues pour empêcher l'huile du pont de couler vers les moyeux et les tambours ? Evidemment, en posant des roulements étanches (ce que nous ferons), cela devrait améliorer la situation, mais c'est quand même étonnant ... Et quelqu'un a-t-il déjà vu ces "virgules" soudées sur l'arbre gauche ? Et du côté du nez de pont, pas de joint spi non plus ? Les photos du manuel de réparation sont tellement peu lisibles qu'il est difficile de visualiser clairement tous les éléments (par exemple la dernière, "Ensemble des pièces constructives du pont arrière des Citroën 5CV (Photo RTA)".
Merci encore pour vos précieux conseils ...
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Ah ! Desole d' avoir enfonce une porte ouverte ; je suis passe trop rapidement sur ton introduction.
Pour le joint SPI , j' ai l' impression qu' il n' est arrive qu' apres l' epoque de la 5 HP .
Cette page Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_%C3%A0_l%C3%A8vre
... ne precise pas cette information mais elle mentionne en reference :
" Comme le montre cette réclame parue en 1936, la "Société des Perfectionnements Industriels" propose alors plusieurs types de joint antifuite d'huile comportant un ou deux ressorts. "
A propos des virgules , cela semble etre une initiative personelle ;
Dans notre Dossier Pont Arriere :
https://www.fichier-pdf.fr/2022/12/01/pont-arriere-5hp-dossier/
..on trouve en page 57 une flute destinee a retenir l' huile :
Bonne chance
MG
Pour le joint SPI , j' ai l' impression qu' il n' est arrive qu' apres l' epoque de la 5 HP .
Cette page Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_%C3%A0_l%C3%A8vre
... ne precise pas cette information mais elle mentionne en reference :
" Comme le montre cette réclame parue en 1936, la "Société des Perfectionnements Industriels" propose alors plusieurs types de joint antifuite d'huile comportant un ou deux ressorts. "
A propos des virgules , cela semble etre une initiative personelle ;
Dans notre Dossier Pont Arriere :
https://www.fichier-pdf.fr/2022/12/01/pont-arriere-5hp-dossier/
..on trouve en page 57 une flute destinee a retenir l' huile :
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2948
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m gosset- Messages : 2948
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Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonsoir Michel,
merci pour le lien vers le dossier pont, je vais potasser cela immédiatement, je pense que cela va beaucoup nous aider très bientôt !
Amitiés
gérard
merci pour le lien vers le dossier pont, je vais potasser cela immédiatement, je pense que cela va beaucoup nous aider très bientôt !
Amitiés
gérard
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Hélas , je ne pense pas beaucoup car ce dossier est centré sur les autres types de pont postérieurs au votre.
Bonne soiree
MGi
Bonne soiree
MGi
m gosset- Messages : 2948
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Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour Gégé,
A ma connaissance pas de joint sur l'arbre de pont.
Dans le dictionnaire des réparations CITROËN 10CV / PONT AR / RÉPARATIONS N°146 à 148 pages 186 et 187 : "Démontage d'un moyeu AR sans démonter le pont pour remplacement soit du roulement du moyeu et de son feutre. 6- Retirer la garniture d'étanchéité de l'arbre du pont et la remplacer par une garniture neuve".
"son feutre" ? "la garniture d'étanchéité" ?
Si quelqu'un connait cette pièce sur les 10CV, photos et explications sont les bienvenues.
Amicalement.
Philippe
A ma connaissance pas de joint sur l'arbre de pont.
Dans le dictionnaire des réparations CITROËN 10CV / PONT AR / RÉPARATIONS N°146 à 148 pages 186 et 187 : "Démontage d'un moyeu AR sans démonter le pont pour remplacement soit du roulement du moyeu et de son feutre. 6- Retirer la garniture d'étanchéité de l'arbre du pont et la remplacer par une garniture neuve".
"son feutre" ? "la garniture d'étanchéité" ?
Si quelqu'un connait cette pièce sur les 10CV, photos et explications sont les bienvenues.
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 344
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m gosset- Messages : 2948
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Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonsoir Michel,
merci, cela nous sera en effet utile, nous allons au garage demain pour déposer le pont et démonter ce qui semble nécessaire ...
Bonne soirée, bien cordialement
Gérard
merci, cela nous sera en effet utile, nous allons au garage demain pour déposer le pont et démonter ce qui semble nécessaire ...
Bonne soirée, bien cordialement
Gérard
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour à tous,
Nous avons travaillé ces derniers jours, j'ai encore une page à rédiger concernant le renforcement de la caisse pour la dépose, mais nous avons avancé sur le pont, c'est ici : https://passiontraction.be/gege/Andre/Essieu%20arri%C3%A8re/index.html#a061023
Cordialement
Gérard
Nous avons travaillé ces derniers jours, j'ai encore une page à rédiger concernant le renforcement de la caisse pour la dépose, mais nous avons avancé sur le pont, c'est ici : https://passiontraction.be/gege/Andre/Essieu%20arri%C3%A8re/index.html#a061023
Cordialement
Gérard
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour à tous,
Démontage du différentiel : https://passiontraction.be/gege/Andre/Essieu%20arri%C3%A8re/index.html#a111023
Bien cordialement
Gérard
Démontage du différentiel : https://passiontraction.be/gege/Andre/Essieu%20arri%C3%A8re/index.html#a111023
Bien cordialement
Gérard
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Les numeros sur le pignon et couronne sont une numero de production mais aussi pour montrer que c'est une "set" choisi. Qui doit etre utilisé ensemble.
Fer- Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
pont
magnifique reportage ton pont est neuf tes satelite sont en superbe etat les mien sont fendu ou dent casser ceux que j ai retrouver meme maladie
tes tube de pont sont impect tes colier bronze aussi rare moi tube hs couper et colier bronze hs
merci michel pour l explication de la virgule javais jamais encors vu celas oui peut etre sa com une vis sans fin pour redonner l l huile vers le differenciel
je pense quand je vais refaire mon pont quand je vais en retrouver un monter des joint spie a la place des flute voir meme monter un roulement etanche a cet endroit pour que l huile ne rentre pas dans les tube un roulement serait mieu pour guider encore mieux l arbre de transmission car beaucoup de satelite sont fendu au niveau cannelure
tes tube de pont sont impect tes colier bronze aussi rare moi tube hs couper et colier bronze hs
merci michel pour l explication de la virgule javais jamais encors vu celas oui peut etre sa com une vis sans fin pour redonner l l huile vers le differenciel
je pense quand je vais refaire mon pont quand je vais en retrouver un monter des joint spie a la place des flute voir meme monter un roulement etanche a cet endroit pour que l huile ne rentre pas dans les tube un roulement serait mieu pour guider encore mieux l arbre de transmission car beaucoup de satelite sont fendu au niveau cannelure
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour à tous,
Remontage du différentiel : https://passiontraction.be/gege/Andre/Essieu%20arri%C3%A8re/index.html#a121023
Bien cordialement
Gérard
Remontage du différentiel : https://passiontraction.be/gege/Andre/Essieu%20arri%C3%A8re/index.html#a121023
Bien cordialement
Gérard
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour à tous,
Suite de la révision du pont : https://passiontraction.be/gege/Andre/Essieu%20arri%C3%A8re/index.html#a141023
Bien cordialement
Suite de la révision du pont : https://passiontraction.be/gege/Andre/Essieu%20arri%C3%A8re/index.html#a141023
Bien cordialement
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour à tous,
j'ai vainement cherché sur le forum les capacités d'huile de la boîte (API GL4 80W90) et du pont (API GL4 W140 EP). Quelqu'un aurait-il une idée ?
D'avance merci, bien cordialement
Gérard
j'ai vainement cherché sur le forum les capacités d'huile de la boîte (API GL4 80W90) et du pont (API GL4 W140 EP). Quelqu'un aurait-il une idée ?
D'avance merci, bien cordialement
Gérard
niveau
il a mal chercher le gége michel dans ce post le 4 octobre ta mis des dossier de willy et ces marquer en haut de page capacite du pont 0.25 l pour un pont normal et 0.50 l pour un pont oval un pont ces simple faut remplir jusqu au niveau du bouchon des que sa sort on laisser s egouter et on revisse le bouchon
pour la boite dans le dossier boite de vitesse ces marquer 0.56 l
pour la boite dans le dossier boite de vitesse ces marquer 0.56 l
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
tréfle a écrit:il a mal chercher le gége michel dans ce post le 4 octobre ta mis des dossier de willy et ces marquer en haut de page a droite rectangle jaune capacite du pont 0.25 l pour un pont normal et 0.50 l pour un pont oval un pont ces simple faut remplir jusqu au niveau du bouchon des que sa sort on laisser s egouter et on revisse le bouchon
pour la boite dans le dossier boite de vitesse ces marquer 0.56 l
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour Trèfle,
En effet, déjà ma Maman me disait que je je ne savais pas chercher, et maintenant mon Epouse aussi ... Merci, c'était trop évident, mais surtout ce n'était pas repris dans la fonction "recherche" puisque c'était une image.
Désolé, je ne le ferai plus !
En effet, déjà ma Maman me disait que je je ne savais pas chercher, et maintenant mon Epouse aussi ... Merci, c'était trop évident, mais surtout ce n'était pas repris dans la fonction "recherche" puisque c'était une image.
Désolé, je ne le ferai plus !
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour,
Pour revenir sur l'huile qui finit malheureusement dans les tambours de freins. Sur les 5HP rien de prévu d'origine pour l'arrêter. Une histoire de feutre, de cuir sur les 10HP... ? Je suis allé faire un petit tour sur le Forum 10HP afin de savoir comment nos amis traitent ce problème et j'ai trouvé une réponse de Henri que je remercie ici et joins ci-dessous fidèlement l'extrait de ses remarques.
Le joint dont tu parles était, effectivement, à l'origine, en feutre, enveloppé dans un feuillard de laiton. C'était plus ou moins étanche ... Il ne faut donc pas garer la voiture trop inclinée. Certains ont essayé de mettre un joint Spi, mais comme l'arbre de roue reste un peu libre, ça ne marche pas toujours ...
Si tu as des passages d'huile dans les freins, c'est, sans doute, parce que tu as trop d'huile dans le pont. Il ne faut pas le remplir au ras du bouchon. Les anciens disent "pas plus que la hauteur d'une phalange" (en y trempant son doigt) !
C'est " pifométrique " mais assez juste.
Merci, amicalement.
Philippe
Pour revenir sur l'huile qui finit malheureusement dans les tambours de freins. Sur les 5HP rien de prévu d'origine pour l'arrêter. Une histoire de feutre, de cuir sur les 10HP... ? Je suis allé faire un petit tour sur le Forum 10HP afin de savoir comment nos amis traitent ce problème et j'ai trouvé une réponse de Henri que je remercie ici et joins ci-dessous fidèlement l'extrait de ses remarques.
Le joint dont tu parles était, effectivement, à l'origine, en feutre, enveloppé dans un feuillard de laiton. C'était plus ou moins étanche ... Il ne faut donc pas garer la voiture trop inclinée. Certains ont essayé de mettre un joint Spi, mais comme l'arbre de roue reste un peu libre, ça ne marche pas toujours ...
Si tu as des passages d'huile dans les freins, c'est, sans doute, parce que tu as trop d'huile dans le pont. Il ne faut pas le remplir au ras du bouchon. Les anciens disent "pas plus que la hauteur d'une phalange" (en y trempant son doigt) !
C'est " pifométrique " mais assez juste.
Merci, amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 344
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
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