"ma petite folie suite" - Andre Charon
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Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
bonjour gégé ,
Vu l'horaire auquel tu poste tes messages sur le site , cette histoire va finir par te
couper le sommeil completement.
J'ai hate d'entendre tourner cette mecanique...!!
Amicalement et mecaniquement
bon dimanche
Alain
Vu l'horaire auquel tu poste tes messages sur le site , cette histoire va finir par te
couper le sommeil completement.
J'ai hate d'entendre tourner cette mecanique...!!
Amicalement et mecaniquement
bon dimanche
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour,
merci pour les compliments ... Voici les derniers développements
Et pour te rassurer, Alain, je suis actuellement en congé, donc je peux me reposer le matin. Et j'aime bien travailler le soir, il fait plus calme. Ensuite je mets les pages du site à jour, je discute avec Michel et/ou André, et finalement il est très tard (ou tôt).
Et de ton côté, comment avance ta restauration ?
Bien cordialement
merci pour les compliments ... Voici les derniers développements
Et pour te rassurer, Alain, je suis actuellement en congé, donc je peux me reposer le matin. Et j'aime bien travailler le soir, il fait plus calme. Ensuite je mets les pages du site à jour, je discute avec Michel et/ou André, et finalement il est très tard (ou tôt).
Et de ton côté, comment avance ta restauration ?
Bien cordialement
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour ,
Beau travail comme à l' habitude . Mais une petite question : pourquoi caler l' avance à 22 ° alors que la notice technique donne comme valeur 17°5 ?
Bonne analyse pour le couple de serrage .
Amicalement ,
K
Beau travail comme à l' habitude . Mais une petite question : pourquoi caler l' avance à 22 ° alors que la notice technique donne comme valeur 17°5 ?
Bonne analyse pour le couple de serrage .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour Gégé,
Toujours une merveille de voir le récit du montage.
Concernant la couronne tu peux la sauvée une autre fois. Tu la retourne, tu donne un coup de tour pour refaire la gorge. Comme sur la photo, le pignon du démarreur prend par moitié la couronne.
Pour le réglage d'embrayage tu dois avoir 7 filets apparents derrière les deux écrous.
Bravo et nous attendons la fumée du démarrage... met de l'huile dans tes cylindres, tu auras une meilleurs compression pour la mise en route et tu graisseras les premiers tour de moteur .
Bravo et merci,
Jean Pierre
Toujours une merveille de voir le récit du montage.
Concernant la couronne tu peux la sauvée une autre fois. Tu la retourne, tu donne un coup de tour pour refaire la gorge. Comme sur la photo, le pignon du démarreur prend par moitié la couronne.
Pour le réglage d'embrayage tu dois avoir 7 filets apparents derrière les deux écrous.
Bravo et nous attendons la fumée du démarrage... met de l'huile dans tes cylindres, tu auras une meilleurs compression pour la mise en route et tu graisseras les premiers tour de moteur .
Bravo et merci,
Jean Pierre
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour,
comme je l'ai expliqué dans le texte, pour le calage je me suis basé sur le document publié sur ce forum : et qui donne 5+17° (d'ailleurs, à quoi correspondent les 5°, pourquoi ne pas mettre directement 22° ?) ... Si c'est erroné, merci de me le signaler ... Mais en comptant les dents sur la photo de la RTA, cela correspond au diagramme : 9,5 dents entre le PMH et ALL donnent 22° (voir le calcul sur la page du site).
J'ai bien mis de l'huile dans les cylindres avant de resserrer la culasse, ça va fumer (si ça démarre !!!). J'attends maintenant la bonne fourche d'entraînement de la magnéto pour terminer, les essais de démarrage devraient avoir lieu cette semaine !
Pour la couronne, j'espère qu'elle tiendra ainsi encore pendant quelques années . Je laisserai aux petits-enfants d'André le soin de la retourner
comme je l'ai expliqué dans le texte, pour le calage je me suis basé sur le document publié sur ce forum : et qui donne 5+17° (d'ailleurs, à quoi correspondent les 5°, pourquoi ne pas mettre directement 22° ?) ... Si c'est erroné, merci de me le signaler ... Mais en comptant les dents sur la photo de la RTA, cela correspond au diagramme : 9,5 dents entre le PMH et ALL donnent 22° (voir le calcul sur la page du site).
J'ai bien mis de l'huile dans les cylindres avant de resserrer la culasse, ça va fumer (si ça démarre !!!). J'attends maintenant la bonne fourche d'entraînement de la magnéto pour terminer, les essais de démarrage devraient avoir lieu cette semaine !
Pour la couronne, j'espère qu'elle tiendra ainsi encore pendant quelques années . Je laisserai aux petits-enfants d'André le soin de la retourner
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour,
J'ai ajouté ici mon analyse de la situation ...
Kronos a écrit:Bonjour ,
Beau travail comme à l' habitude . Mais une petite question : pourquoi caler l' avance à 22 ° alors que la notice technique donne comme valeur 17°5 ?
Bonne analyse pour le couple de serrage .
Amicalement ,
K
J'ai ajouté ici mon analyse de la situation ...
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour,
Couché ce matin, je suppose , donc bonne nuit avec des étincelles plein la tête.
Je pense que tu as regardé au bout du fil, si tu as du jus, pour avoir une belle étincelle bleu. ça marche !!!!!
Allez encore un petit compliment pour le travail soigné, juste une petite question concernant tes vis laitons , ( au départ en acier) tu ne prends pas un risque de rupture à un certain moment ??
Je te laisse finir ta nuit et merci pour tes infos.
Amicalement,
Jean Pierre
Couché ce matin, je suppose , donc bonne nuit avec des étincelles plein la tête.
Je pense que tu as regardé au bout du fil, si tu as du jus, pour avoir une belle étincelle bleu. ça marche !!!!!
Allez encore un petit compliment pour le travail soigné, juste une petite question concernant tes vis laitons , ( au départ en acier) tu ne prends pas un risque de rupture à un certain moment ??
Je te laisse finir ta nuit et merci pour tes infos.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour Jean-Pierre,
ce sont les rondelles d'appui de la fourche côté flector qui sont en laiton, les vis sont celles d'origine et les rondelles côté tête de vis aussi, il y en avait 4 en bon état ...
Actuellement, je n'ai vérifié que la bonne conductivité des fils à l'ohmmètre, je n'ai pas encore vérifié le fonctionnement de la magnéto (mais elle revient d'une révision complète avec rebobinage). Je dois retrouver les gougeons manquants de la cloche d'embrayage afin de la fixer provisoirement pour engager l'axe du démarreur, et je ferai des essais ...
ce sont les rondelles d'appui de la fourche côté flector qui sont en laiton, les vis sont celles d'origine et les rondelles côté tête de vis aussi, il y en avait 4 en bon état ...
Actuellement, je n'ai vérifié que la bonne conductivité des fils à l'ohmmètre, je n'ai pas encore vérifié le fonctionnement de la magnéto (mais elle revient d'une révision complète avec rebobinage). Je dois retrouver les gougeons manquants de la cloche d'embrayage afin de la fixer provisoirement pour engager l'axe du démarreur, et je ferai des essais ...
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonsoir,
on avance lentement mais sûrement (du moins je l'espère ...)
on avance lentement mais sûrement (du moins je l'espère ...)
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Hello Gégé,
Alors , ca tourne ..??
No news ...Tu fais durer le suspense...
Alors , ca tourne ..??
No news ...Tu fais durer le suspense...
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonsoir,
ben ... il faut bien travailler pour le boulot de temps en temps ...
Mais on a les bougies, 4 Champion D16 et 4 Champion D21, on verra ce qui va le mieux. Ainsi qu'une batterie 6V toute neuve, de l'huile SAE 20-50 , et probablement la courroie, une A27 d'après les calculs savants de Michel (c'est André qui est allé au magasin, et j'ignore encore s'il l'a trouvée). Reste à faire le support provisoire du radiateur provisoire (!), et une ébauche de circuit électrique. Je m'y remets probablement vendredi, avant ce n'est pas possible, patience ! J'espère qu'on pourra faire les essais ce WE ...
ben ... il faut bien travailler pour le boulot de temps en temps ...
Mais on a les bougies, 4 Champion D16 et 4 Champion D21, on verra ce qui va le mieux. Ainsi qu'une batterie 6V toute neuve, de l'huile SAE 20-50 , et probablement la courroie, une A27 d'après les calculs savants de Michel (c'est André qui est allé au magasin, et j'ignore encore s'il l'a trouvée). Reste à faire le support provisoire du radiateur provisoire (!), et une ébauche de circuit électrique. Je m'y remets probablement vendredi, avant ce n'est pas possible, patience ! J'espère qu'on pourra faire les essais ce WE ...
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour !
rude journée : http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Démarrage_moteur_A/index.html ...
rude journée : http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Démarrage_moteur_A/index.html ...
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour Gégé,
A part les petits problèmes de calage ( en effet sur nos 5hp, l'ordre d'allumage partait du fond, c'est a dire côté planche coupe feu) en plus la magnéto, tout cela n'est pas très grave, juste à faire travailler nos méninges.
Les fuites d'eau ,a qui cela n'est pas arrivé ? le plus triste tu as laissé le joint de culasse ! Tu l'avais huilé ou monté a la pâte ??
Samedi , nous avons parler de cela sur le forum.
Allez repose toi bien et bravo pour le reportage presque en direct, je regrette de ne pas avoir vu la première fumée bleu .
As tu vérifié si la pompe a l'huile état amorcée ?
Merci encore et à bientôt.
Jean Pierre
A part les petits problèmes de calage ( en effet sur nos 5hp, l'ordre d'allumage partait du fond, c'est a dire côté planche coupe feu) en plus la magnéto, tout cela n'est pas très grave, juste à faire travailler nos méninges.
Les fuites d'eau ,a qui cela n'est pas arrivé ? le plus triste tu as laissé le joint de culasse ! Tu l'avais huilé ou monté a la pâte ??
Samedi , nous avons parler de cela sur le forum.
Allez repose toi bien et bravo pour le reportage presque en direct, je regrette de ne pas avoir vu la première fumée bleu .
As tu vérifié si la pompe a l'huile état amorcée ?
Merci encore et à bientôt.
Jean Pierre
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
bonjour gege ,
Bravo il tourne bien , ca meritait bien de deboucher une bonne " glut " de BXL .
Je remarque que toi aussi que apres essai tu trouve 17 ° d'avance a l'allumage
Quelles sont les bougies ..??
Et le carburateur AHD , as tu conservé le reglage d'origine ..???
Amicalement
Alain
Bravo il tourne bien , ca meritait bien de deboucher une bonne " glut " de BXL .
Je remarque que toi aussi que apres essai tu trouve 17 ° d'avance a l'allumage
Quelles sont les bougies ..??
Et le carburateur AHD , as tu conservé le reglage d'origine ..???
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
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Age : 61
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Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour,
Pour moi, quand on parle de "l'arrière du groupe", c'est vers l'arrière de la voiture, je crois comprendre maintenant qu'on parle de l'avant de la voiture ! Je dois avoir une déformation de tractionniste ... Mais reste la numérotation farfelue du couvercle du rotor. Bon, c'est arrangé et cela a exercé nos cerveaux.
Pour la fuite d'eau, je n'ai pas déculassé donc pas de problème au joint de culasse, seul le joint du collecteur d'échappement a morflé. J'avais monté le joint de culasse à l'huile de lin crue selon la vieille recette, en principe en cuisant elle parfait l'étanchéité.
Pour le premier démarrage, je mettrai les séquences sur le site dans la journée.
Enfin, j'avais réglé au départ à 22° d'avance, mais comme il ne démarrait pas suite à l'interversion des fils de bougies, j'avais progressivement réduit à 17°. On l'a démarré comme cela, mais pour qu'il tourne rond au ralenti et accélère franchement, j'ai remis 22° avant le PMH, ça c'est la bonne avance, pour ce moteur du moins.
Et pour l'amorçage de la pompe à huile, on l'a fait tourner au démarreur sans allumage ni essence avant le premier essai, mais comme de toute façon on a mis "un certain temps" avant de comprendre pourquoi il ne partait pas, la pompe à huile devait être bien amorcée !
Ah oui, si une âme charitable a une couronne de démarreur en bon état pour un prix d'ami, on est TRES intéressés !
Pour moi, quand on parle de "l'arrière du groupe", c'est vers l'arrière de la voiture, je crois comprendre maintenant qu'on parle de l'avant de la voiture ! Je dois avoir une déformation de tractionniste ... Mais reste la numérotation farfelue du couvercle du rotor. Bon, c'est arrangé et cela a exercé nos cerveaux.
Pour la fuite d'eau, je n'ai pas déculassé donc pas de problème au joint de culasse, seul le joint du collecteur d'échappement a morflé. J'avais monté le joint de culasse à l'huile de lin crue selon la vieille recette, en principe en cuisant elle parfait l'étanchéité.
Pour le premier démarrage, je mettrai les séquences sur le site dans la journée.
Enfin, j'avais réglé au départ à 22° d'avance, mais comme il ne démarrait pas suite à l'interversion des fils de bougies, j'avais progressivement réduit à 17°. On l'a démarré comme cela, mais pour qu'il tourne rond au ralenti et accélère franchement, j'ai remis 22° avant le PMH, ça c'est la bonne avance, pour ce moteur du moins.
Et pour l'amorçage de la pompe à huile, on l'a fait tourner au démarreur sans allumage ni essence avant le premier essai, mais comme de toute façon on a mis "un certain temps" avant de comprendre pourquoi il ne partait pas, la pompe à huile devait être bien amorcée !
Ah oui, si une âme charitable a une couronne de démarreur en bon état pour un prix d'ami, on est TRES intéressés !
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour,
J'ai mis quelques séquences du démarrage du moteur dimanche ici : http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Démarrage_moteur_A/index.html#220413
Bonne vision ...
J'ai mis quelques séquences du démarrage du moteur dimanche ici : http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Démarrage_moteur_A/index.html#220413
Bonne vision ...
heureux
Bonjour à tous,
Voilà ça tourne et le bruit me ravi, une véritable mélodie. Merci à Gégé, Michel et tous ceux qui ont de près ou de loin participé à cette résurrection. Si je ne prends pas la parole sur ces pages c'est que Gégé le fait si bien et avec tellement d'expertise que moi, je ne puis que me taire devant la parole du maître. Maintenant il n'y a plus que la voiture à mettre autour et ça c'est pas pour demain.
A ce sujet je n'ai toujours pas réussi à trouver le moindre plan pur refaire la caisse ! C'est très étonnant. Comment ont fait les autres propriétaires de cabriolets ??? Mystère. J'espère que d'autres auront comme nous l'envie de partager leur savoir !!! La prochaine étape est la remise en eau et le démarrage full condition.
Encore merci à vous.
Amicalement André, le bien heureux, d'avoir des amis.
Voilà ça tourne et le bruit me ravi, une véritable mélodie. Merci à Gégé, Michel et tous ceux qui ont de près ou de loin participé à cette résurrection. Si je ne prends pas la parole sur ces pages c'est que Gégé le fait si bien et avec tellement d'expertise que moi, je ne puis que me taire devant la parole du maître. Maintenant il n'y a plus que la voiture à mettre autour et ça c'est pas pour demain.
A ce sujet je n'ai toujours pas réussi à trouver le moindre plan pur refaire la caisse ! C'est très étonnant. Comment ont fait les autres propriétaires de cabriolets ??? Mystère. J'espère que d'autres auront comme nous l'envie de partager leur savoir !!! La prochaine étape est la remise en eau et le démarrage full condition.
Encore merci à vous.
Amicalement André, le bien heureux, d'avoir des amis.
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour andré et gege
Oui effectivement , ca tourne tres bien et sinceres felicitations .
Ceci dit avec tout le travail effectué dessus et la depense d'energie cela me parait logique.
La premiere partie est terminée il reste la seconde c'est a dire la caisse et la tolerie , ce qui nous
promet j'espere encore un beau reportage et montage photo .
Quand aux plans de la caisse cabriolet , je ne pense pas que tu trouves ici , moi j'ai un plan pour
une caisse trefle 3 places , mais ca ne vas pas .
Il va falloir peut etre aller faire des relevées chez un autre proprietaire possedant la meme et
en etat d'origine.
C'est aussi un bon challenge .
En tout cas merci de faire partager la passion qui vous anime ;
Amicalement
Alain
Oui effectivement , ca tourne tres bien et sinceres felicitations .
Ceci dit avec tout le travail effectué dessus et la depense d'energie cela me parait logique.
La premiere partie est terminée il reste la seconde c'est a dire la caisse et la tolerie , ce qui nous
promet j'espere encore un beau reportage et montage photo .
Quand aux plans de la caisse cabriolet , je ne pense pas que tu trouves ici , moi j'ai un plan pour
une caisse trefle 3 places , mais ca ne vas pas .
Il va falloir peut etre aller faire des relevées chez un autre proprietaire possedant la meme et
en etat d'origine.
C'est aussi un bon challenge .
En tout cas merci de faire partager la passion qui vous anime ;
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
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Localisation : haute garonne
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonsoir Alain,
merci des encouragements, cela nous fait bien plaisir ...
On essaiera de filmer la semaine prochaine, si tout se passe bien avec la mise en eau, nous pourrons procéder à des réglages plus précis sans craindre de surchauffe du moteur. Mais je trouve personnellement que la pignonerie fait beaucoup de bruit, c'est toujours comme ça ?
Oui effectivement , ca tourne tres bien et sinceres felicitations .
Ceci dit avec tout le travail effectué dessus et la depense d'energie cela me parait logique.
...
En tout cas merci de faire partager la passion qui vous anime
merci des encouragements, cela nous fait bien plaisir ...
On essaiera de filmer la semaine prochaine, si tout se passe bien avec la mise en eau, nous pourrons procéder à des réglages plus précis sans craindre de surchauffe du moteur. Mais je trouve personnellement que la pignonerie fait beaucoup de bruit, c'est toujours comme ça ?
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Oui c'est comme ca , moi aussi ca fait du bruit , c'est normal.
J'ai reglé mes pignons de distri et magneto avec un jeu assez
Faible mais sans point dur , il y avait un fort sifflement a la
mise en route et assez inquietant pendant les phases d'acceleration.
J'ai fait la mise en route il y a environ un mois et je le fais
Tourner regulierement pour paufiner les reglages et resoudre
Les problemes de fuite ca et la.
Ce que je peux constater, c'est que le sifflement a nettement
Diminué et les pignons on du se roder .
J'ai fait ma premiere vidange , huile tres sale et chargée
En limaille.
Les reglages avec 22 degres d'avance :la montee en regime
Est meilleure.
J'ai enfin trouvé le reglage final de mon carburateur 26AHD
A chaud comme a froid , starter ou non .
Il fonctionne impeccable mais la aussi j'ai joué avec les gicleurs
Et les buses .
Y'en a qui vont crier mais sur mon moteur je ne suis pas tombé
Sur les valeurs d'origine :
Buse 14
Gicleur principal :80
Emulsion :170
Le starter ne change pas
Bonne mise en eau ⚓
Alain
J'ai reglé mes pignons de distri et magneto avec un jeu assez
Faible mais sans point dur , il y avait un fort sifflement a la
mise en route et assez inquietant pendant les phases d'acceleration.
J'ai fait la mise en route il y a environ un mois et je le fais
Tourner regulierement pour paufiner les reglages et resoudre
Les problemes de fuite ca et la.
Ce que je peux constater, c'est que le sifflement a nettement
Diminué et les pignons on du se roder .
J'ai fait ma premiere vidange , huile tres sale et chargée
En limaille.
Les reglages avec 22 degres d'avance :la montee en regime
Est meilleure.
J'ai enfin trouvé le reglage final de mon carburateur 26AHD
A chaud comme a froid , starter ou non .
Il fonctionne impeccable mais la aussi j'ai joué avec les gicleurs
Et les buses .
Y'en a qui vont crier mais sur mon moteur je ne suis pas tombé
Sur les valeurs d'origine :
Buse 14
Gicleur principal :80
Emulsion :170
Le starter ne change pas
Bonne mise en eau ⚓
Alain
Trefle12- Messages : 432
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avance allumage
Un grand bravo à nos amis belges pour ces magnifiques reportages qui vont bien nous aider dans notre "galère". Et en passant, pour la subtile promotion de la "Mort subite". (délicieuse par ailleurs).
Je reviens sur l'avance à l'allumage réglée sur ce moteur. J'avais, au mois de février, proposé un calcul permettant de relier les dégrés volant aux mm piston. En appliquant ces calculs on arrive pour 22° volant à 4,11 mm piston avant PMH. Tous les manuels indiquent 2, 5 mm. Qu'en pensez-vous ?
Bien amicalement
Eric
Je reviens sur l'avance à l'allumage réglée sur ce moteur. J'avais, au mois de février, proposé un calcul permettant de relier les dégrés volant aux mm piston. En appliquant ces calculs on arrive pour 22° volant à 4,11 mm piston avant PMH. Tous les manuels indiquent 2, 5 mm. Qu'en pensez-vous ?
Bien amicalement
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
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Localisation : orne
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour ,
J' en pense qu' on fait n' importe quoi au gré de son inspiration .....
Amicalement ,
K
J' en pense qu' on fait n' importe quoi au gré de son inspiration .....
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
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