"ma petite folie suite" - Andre Charon
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André Charon
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Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Re,
Je comprends ton problème.
Une autre méthode consiste à insérer un "coin" en bois entre bloc et culasse. Tu en mets 3 ou 4 sur le pourtour du bloc, et tu les enfonces progressivement chacun leur tour. La culasse va se lever à force. Inconvénient du système : Le joint de culasse est irrémédiablement détruit et il faut être prudent pour ne pas endommager ni la culasse, ni le bloc.
Certains que je ne nommerai pas, suspendent le moteur accroché par la culasse jusqu'à détachement. ça je ne trouve pas que ce soit le top comme méthode...
Bonne chance !
c3
Je comprends ton problème.
Une autre méthode consiste à insérer un "coin" en bois entre bloc et culasse. Tu en mets 3 ou 4 sur le pourtour du bloc, et tu les enfonces progressivement chacun leur tour. La culasse va se lever à force. Inconvénient du système : Le joint de culasse est irrémédiablement détruit et il faut être prudent pour ne pas endommager ni la culasse, ni le bloc.
Certains que je ne nommerai pas, suspendent le moteur accroché par la culasse jusqu'à détachement. ça je ne trouve pas que ce soit le top comme méthode...
Bonne chance !
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Merci C3, mais je vais quand-même essayer les vielles bougies. Je réfléchi à la question.
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour à tous,
Problème de culasse, le principe de C3 avec bougie fonctionne , car tu prends appui sur le Bloc moteur.
Pompe à huile: Si tu as refait l'axe, sur bague bronze , que tes palettes ne soient pas trop usée,montées avec deux petits ressorts , celle ci doit donnée parfaitement, même au ralenti. Sur la distribution d'huile des augets tu peux passer un foret pour les remettes au rond., avec un bon nettoyage.
Concernant le graissage des pignons de distribution, , le tuyau pour améliorer l'arrivée d'huile en haut ,moi je supprime d'office, faite tourner votre moteur et débrancher votre tuyau et vous verrez vous même. Vos pignons tournent assez vite et remonte l'huile suffisamment pour graisser.
Ou , il faut être prudent c'est au réglage du jeu au montage , il faut que tous cela soit libre et sans jeu.
Cette voiture , comme d'autre de l'époque consommait de l'huile(1/4 de litre au 100 KM) donc regarder votre niveau à chaque sortie et garder le niveau maxi.
Cette voiture a été conçu de cette façon et ça tient dans le temps.
Amicalement à tous, et tous mes vœux pour cette année nouvelle.
Jean Pierre
Problème de culasse, le principe de C3 avec bougie fonctionne , car tu prends appui sur le Bloc moteur.
Pompe à huile: Si tu as refait l'axe, sur bague bronze , que tes palettes ne soient pas trop usée,montées avec deux petits ressorts , celle ci doit donnée parfaitement, même au ralenti. Sur la distribution d'huile des augets tu peux passer un foret pour les remettes au rond., avec un bon nettoyage.
Concernant le graissage des pignons de distribution, , le tuyau pour améliorer l'arrivée d'huile en haut ,moi je supprime d'office, faite tourner votre moteur et débrancher votre tuyau et vous verrez vous même. Vos pignons tournent assez vite et remonte l'huile suffisamment pour graisser.
Ou , il faut être prudent c'est au réglage du jeu au montage , il faut que tous cela soit libre et sans jeu.
Cette voiture , comme d'autre de l'époque consommait de l'huile(1/4 de litre au 100 KM) donc regarder votre niveau à chaque sortie et garder le niveau maxi.
Cette voiture a été conçu de cette façon et ça tient dans le temps.
Amicalement à tous, et tous mes vœux pour cette année nouvelle.
Jean Pierre
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour Jean-Pierre,
Tu as sans doute raison pour le tube ajouté sur la sortie du conduit principal et qui revient sur le pignon de magnéto. Mais notre problème c'est que l'on a pas de pression pour amené l'huile sur les pignons d'arbre à came et vilo. Et là nous avons un doute sur la trop grande quantité d'huile qui remonte par le palier du vilo côté pompe, en fait toute la pression semble partir par là.
Nous avons démonté la pompe sur le deuxième moteur que j'ai et il y a des petites différences au niveau de la patte d'oie dans les coussinets de palier du vilo. Il serait possible que le premier moteur ai été modifié. J'ai envoyé la deuxième pompe à mon ami Michel pour étude et comparaison. C'est assez passionnant de voir toutes ces différences sur des moteurs qui sont sensés être les mêmes.
En tout cas nous continuons à mettre tout sur notre site, pour que vous puissiez suivre l'aventure.
Merci pour tes réflexions elles sont en tout cas sages et expérimentées.
Tu as sans doute raison pour le tube ajouté sur la sortie du conduit principal et qui revient sur le pignon de magnéto. Mais notre problème c'est que l'on a pas de pression pour amené l'huile sur les pignons d'arbre à came et vilo. Et là nous avons un doute sur la trop grande quantité d'huile qui remonte par le palier du vilo côté pompe, en fait toute la pression semble partir par là.
Nous avons démonté la pompe sur le deuxième moteur que j'ai et il y a des petites différences au niveau de la patte d'oie dans les coussinets de palier du vilo. Il serait possible que le premier moteur ai été modifié. J'ai envoyé la deuxième pompe à mon ami Michel pour étude et comparaison. C'est assez passionnant de voir toutes ces différences sur des moteurs qui sont sensés être les mêmes.
En tout cas nous continuons à mettre tout sur notre site, pour que vous puissiez suivre l'aventure.
Merci pour tes réflexions elles sont en tout cas sages et expérimentées.
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Faut pas oublier que il y a plusieurs mecaniciens qui ont bricolé la dessus pendant ca longue vie. Peut-etre remplacés des pieces usées par quelque chose qui ne vient pas de cette modele. Ils etaient fort a les adaptions en cette epoque.
Ici une petit ancedote. Mon oncle etait en vacances en yougoslavie dans les annees '50 avec son moto BMW. Il a une panne avec son disque d'embrayage. Un camion lui portait a une petit garage, donc le proprio etait une ancien coureur de chez BMW avant la guerre. Il dit que il va faire la reparation et il envoie mon oncle a l'hotel a l'autre coté du place.
Le soir il vu lumiere dans la garage et il vient regarder. Ils etaient en train de tourner une disque d'embrayage d'une voiture a la mesure pour aller dans son moto. Et ca a tenu encore plusieurs annees.
Ici une petit ancedote. Mon oncle etait en vacances en yougoslavie dans les annees '50 avec son moto BMW. Il a une panne avec son disque d'embrayage. Un camion lui portait a une petit garage, donc le proprio etait une ancien coureur de chez BMW avant la guerre. Il dit que il va faire la reparation et il envoie mon oncle a l'hotel a l'autre coté du place.
Le soir il vu lumiere dans la garage et il vient regarder. Ils etaient en train de tourner une disque d'embrayage d'une voiture a la mesure pour aller dans son moto. Et ca a tenu encore plusieurs annees.
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: "ma petite folie suite"
La solution aussi si c'est trop rouillé, pendre le bloc à l'envers pour ne pas toucher l'alu et la tremper dans une solution de soude + ou - concentré.
Attention l'alu n'aime pas la soude.La fonte et l'acier supportent très bien.
J'ai "eu" comme cela des blocs borgnes pour dérouiller les pistons.
Ensuite y plus qu'à bien rincer le tout.
Pour augmenter l'effet de la soude branche un chargeur de batterie le + sur la pièce et mat un bout d'inox dans le bain relié au -
Cela marche bien
Courage
Attention l'alu n'aime pas la soude.La fonte et l'acier supportent très bien.
J'ai "eu" comme cela des blocs borgnes pour dérouiller les pistons.
Ensuite y plus qu'à bien rincer le tout.
Pour augmenter l'effet de la soude branche un chargeur de batterie le + sur la pièce et mat un bout d'inox dans le bain relié au -
Cela marche bien
Courage
Babycid- Messages : 25
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 75
Localisation : 3 km de Dijon
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Merci les amis de vos conseils je vais essayer de la mettre en oeuvre correctement.
Mais la soude n'attaque-t-elle pas les cylindres? Car ce serait peut-être la solution pour le collecteur.
Mais la soude n'attaque-t-elle pas les cylindres? Car ce serait peut-être la solution pour le collecteur.
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour,
Pour ton collecteur, la solution, chalumeau, de toute façon tu as 99,9 % que celle ci casse. Tu vas bruler le joint et tu avec des cales alu en biseau du enfonce celle ci doucement. ( à placer le plus prêt possible des goujons).
Avant le chalumeau, tu enlève les écrous et tu mets du dégrippant pendant deux ou trois jours.
Et toute en douceur
Jean Pierre
Pour ton collecteur, la solution, chalumeau, de toute façon tu as 99,9 % que celle ci casse. Tu vas bruler le joint et tu avec des cales alu en biseau du enfonce celle ci doucement. ( à placer le plus prêt possible des goujons).
Avant le chalumeau, tu enlève les écrous et tu mets du dégrippant pendant deux ou trois jours.
Et toute en douceur
Jean Pierre
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour ,
Une autre solution , si tu as de la chance !!!
Avec écrou et contre écrou bien serrés , essaie de sortir ( si ils veulent bien ) les goujons de fixation . Ensuite tu n' as plus qu' à tapoter pour décoller la culasse ou le collecteur .
Amicalement ,
K
Une autre solution , si tu as de la chance !!!
Avec écrou et contre écrou bien serrés , essaie de sortir ( si ils veulent bien ) les goujons de fixation . Ensuite tu n' as plus qu' à tapoter pour décoller la culasse ou le collecteur .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: "ma petite folie suite"
La soude n'attaque pas la fonte ,l'acier le cuivre mais seulement l'alu.
Moi j'utilise de la soude liquide pure, très dangereuse à manipuler quelques goute sur un piston grippé ,( en fonte,) et suspendu , après quelques heures le bloc est décollé.
Je me sers de l’électrolyse avec de la soude caustique (St Marc en cristaux) pour le dérouillage courant avec 10 A
Moi j'utilise de la soude liquide pure, très dangereuse à manipuler quelques goute sur un piston grippé ,( en fonte,) et suspendu , après quelques heures le bloc est décollé.
Je me sers de l’électrolyse avec de la soude caustique (St Marc en cristaux) pour le dérouillage courant avec 10 A
Babycid- Messages : 25
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 75
Localisation : 3 km de Dijon
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Merci merci merci,
Cela me donne lembaras du choix, et avec un peu de chance il y aura bien une des technique qui fonctionnera!!
Cela me donne lembaras du choix, et avec un peu de chance il y aura bien une des technique qui fonctionnera!!
Du neuf ...
Bonjour. Je participe, ainsi que l'ami Michel en Italie, à la résurrection du cabriolet C3 de André. Accessoirement je réalise aussi le site ...
Il y a du nouveau depuis le dernier message d'André. (Cliquer sur les sujets pour accéder aux pages du site)
Le démontage du moteur "B", la culasse est sortie ...
Le remontage du moteur "A" se poursuit en Italie ...
Le carbu Solex 26 AHD a été démonté, nettoyé, vérifié et remonté ...
Plus plein d'autres travaux à découvrir sur la page de Michel
Nous allons maintenant attaquer le démarreur et la dynamo, et ensuite le nettoyage puis le remontage de la première boîte de vitesse. Et nous cherchons toujours un atelier (de préférence en Belgique) pour faire remagnétiser les aimants des deux magnétos .
Bonne lecture ...
Il y a du nouveau depuis le dernier message d'André. (Cliquer sur les sujets pour accéder aux pages du site)
Le démontage du moteur "B", la culasse est sortie ...
Le remontage du moteur "A" se poursuit en Italie ...
Le carbu Solex 26 AHD a été démonté, nettoyé, vérifié et remonté ...
Plus plein d'autres travaux à découvrir sur la page de Michel
Nous allons maintenant attaquer le démarreur et la dynamo, et ensuite le nettoyage puis le remontage de la première boîte de vitesse. Et nous cherchons toujours un atelier (de préférence en Belgique) pour faire remagnétiser les aimants des deux magnétos .
Bonne lecture ...
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Hé hé : C'est rigolo de te retrouver ici Gégé ! mais somme toute pas tres étonnant, ca m'étonnais que tu ne sois pas inscrit plus tot !
Encore bravo pour ce travail fantastique !
Encore bravo pour ce travail fantastique !
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Oui, c'est bien LE GéGé, mais cela dit il va nous manquer aussi des pignons de pompe à huile, un bendix et probablement des morceau de la dynamo plus plein d'autre morceaux. Si quelqu'un sait où en trouver en bon état pour un prix raisonnable, je suis preneur.
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Ici du bricolage pour remagnetiser ton magneto
http://gasengine.farmcollector.com/restoration/how-to-build-and-use-a-homemade-magneto-magnet-charger.aspx
http://gasengine.farmcollector.com/restoration/how-to-build-and-use-a-homemade-magneto-magnet-charger.aspx
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Cherche pièces démarreur et dynamo ...
Bonjour,
Appel aux découvreurs de pièces et de documentation ...
Pour le démarreur : http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Démarreur/index.html
Pour la dynamo : http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Dynamo/index.html
Merci d'avance ...
Appel aux découvreurs de pièces et de documentation ...
Pour le démarreur : http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Démarreur/index.html
Pour la dynamo : http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Dynamo/index.html
Merci d'avance ...
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
pour tes porte balais, celle d'origine sont probablement en zamac, tres fragile avec l'age. Dans la mienne quelqun fait une remplacement en tole de laiton. (plié et soudé). Tres simple et effective. Bonne chance pour la remontage.
Fer
Fer
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour,
Pour les portes charbon, voire Dépanoto,,je crois avoir vu cela chez eux.
Jean Pierre Roland
Pour les portes charbon, voire Dépanoto,,je crois avoir vu cela chez eux.
Jean Pierre Roland
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Merci fer, merci jean-pierre.
Oui cela semble exister chez dépanauto, mais bien sûr, vous nous connaissez, nous aimerions reconditionner des pièces anciennes d'origine ?
Pour la beauté du geste.
Mais nous serons heureux d'en trouver des neuves si c'est nécessaire.
Oui cela semble exister chez dépanauto, mais bien sûr, vous nous connaissez, nous aimerions reconditionner des pièces anciennes d'origine ?
Pour la beauté du geste.
Mais nous serons heureux d'en trouver des neuves si c'est nécessaire.
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour,
Démarreur bien avancé : http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Démarreur/index.html (phpBB n'aime pas les accents dans les dossiers )
et déjà deux vis fabriquées par Michel pour la dynamo ...
Démarreur bien avancé : http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Démarreur/index.html (phpBB n'aime pas les accents dans les dossiers )
et déjà deux vis fabriquées par Michel pour la dynamo ...
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour les amis,
Du beau boulot, dis moi autant d'heure à l'établi que pour faire les photos et la mise en page.
Un vrai plaisir de suivre également cette restauration.
Encore merci a vous tous de faire vivre ce Forum .
Jean Pierre
Du beau boulot, dis moi autant d'heure à l'établi que pour faire les photos et la mise en page.
Un vrai plaisir de suivre également cette restauration.
Encore merci a vous tous de faire vivre ce Forum .
Jean Pierre
Recherche pour ma petite folie 5hp
Bonjour à tous.
Je recherche un axe et le pignon de lancement pour mon démarreur, ainsi que les schémas de montage intérieur de dynamo. Je cherche aussi une plaque minéralogique avant avec le trou de passage de manivelle pou mon cabriolet 1924, les tôles de protection inférieure du moteur ainsi qu'un porte batterie. Je sais que ces pièces se refabriques mais je préférerais des pièces d'origines même en mauvais état que je restaurerais. C'est juste un question de plaisir personnelle.
Mais cela vous l'avez déjà compris en regardant notre site de la restauration.
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/index.html où il y a du nouveau concernant la dynamo et le démarreur.
Je recherche un axe et le pignon de lancement pour mon démarreur, ainsi que les schémas de montage intérieur de dynamo. Je cherche aussi une plaque minéralogique avant avec le trou de passage de manivelle pou mon cabriolet 1924, les tôles de protection inférieure du moteur ainsi qu'un porte batterie. Je sais que ces pièces se refabriques mais je préférerais des pièces d'origines même en mauvais état que je restaurerais. C'est juste un question de plaisir personnelle.
Mais cela vous l'avez déjà compris en regardant notre site de la restauration.
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/index.html où il y a du nouveau concernant la dynamo et le démarreur.
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Mais le plaisir est pour nous.
On apprend pas mal de chose en échangant ce que l'on sai et que l'on découvre!
Nous cherchons des pièces comme l'axe et le pignon de lancement du démarreur, la plaque minéralogique avant,
les tôles de protection inférieure, le porte batterie et un schéma de montage intérieur de la dynamo.
Pour les pièce de tôlerie j'aimerai des pièce d'origine même en mauvais état question de feeling.
Si quelcun à un démarrreur HS où récupére ces pièces c'est bon.
Merci
On apprend pas mal de chose en échangant ce que l'on sai et que l'on découvre!
Nous cherchons des pièces comme l'axe et le pignon de lancement du démarreur, la plaque minéralogique avant,
les tôles de protection inférieure, le porte batterie et un schéma de montage intérieur de la dynamo.
Pour les pièce de tôlerie j'aimerai des pièce d'origine même en mauvais état question de feeling.
Si quelcun à un démarrreur HS où récupére ces pièces c'est bon.
Merci
Dynamo
Bonjour,
Les éléments de la dynamo sont nettoyés, et j'attends les dernières pièces pour la remonter. J'aimerais bien avoir le schéma des enroulements et des branchements intérieurs aux balais. J'ai déjà refait une dynamo à 3 balais pour ma traction 1938, mais le 3è balai est réglable et l'enroulement compound sert à alimenter les phares et le klaxon :
C'est donc un schéma comme celui-ci que je souhaiterais.
Et à propos, si vous aimez la mécanique en général, j'ai refait entièrement un ensemble moteur/boîte 1938 pour ma traction, tâche qui semblait désespérée au départ, ce moteur étant resté 30 ans dans un roncier. C'est ici ...
Et l'ensemble du site, pour les longues soirées d'hiver ...
Les éléments de la dynamo sont nettoyés, et j'attends les dernières pièces pour la remonter. J'aimerais bien avoir le schéma des enroulements et des branchements intérieurs aux balais. J'ai déjà refait une dynamo à 3 balais pour ma traction 1938, mais le 3è balai est réglable et l'enroulement compound sert à alimenter les phares et le klaxon :
C'est donc un schéma comme celui-ci que je souhaiterais.
Et à propos, si vous aimez la mécanique en général, j'ai refait entièrement un ensemble moteur/boîte 1938 pour ma traction, tâche qui semblait désespérée au départ, ce moteur étant resté 30 ans dans un roncier. C'est ici ...
Et l'ensemble du site, pour les longues soirées d'hiver ...
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