"ma petite folie suite" - Andre Charon
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André Charon
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Un rand merci à tous pour vos bons conseils.
Je voudrais en premier lieu vous présenter à tous mes excuses pour ce silence trop long.
Mais sans entrer dans le détail, il ne m'a pas été possible de continuer la restauration plus tôt et aujourd'hui encore je ne dispose pas de beaucoup de temps et toujours pas d'un endroit suffisent pour restaure le caisse. Mais ceci ne nous empêchera pas d'avancer un peu. De plus lorsque Gégé expose la situation je ne sais quoi dire il le fait si bien que je ne ferais que radoter.
Je lis avec intérêt ce que nous dit Jean-Pierre sur la possibilité de trouver des pièces de bois pouvant servir de modèle pour ma caisse.
En fait c'est plus que le cul de poule qui est pourri certaines pièces avant et latéralement sont en très mauvais état.
Le gros problème pour moi est de pouvoir retrouver la vrai forme et dimension de ces pièces car tout a été démonté de façon très brutale par l'ancien propriétaire.
Donc même la façon de fixer la caisse au châssis est incertaine (type de boulons, emplacement et nombre).
Dès lors je dirais que toutes les pièces m'intéressent pour relever les gabarits.
Dis moi Jean-Pierre ce que je dois faire? Je vais essayer de faire des photos explicites des parties le plus dégradées.
Amitiés à tous
André Charon
Mais sans entrer dans le détail, il ne m'a pas été possible de continuer la restauration plus tôt et aujourd'hui encore je ne dispose pas de beaucoup de temps et toujours pas d'un endroit suffisent pour restaure le caisse. Mais ceci ne nous empêchera pas d'avancer un peu. De plus lorsque Gégé expose la situation je ne sais quoi dire il le fait si bien que je ne ferais que radoter.
Je lis avec intérêt ce que nous dit Jean-Pierre sur la possibilité de trouver des pièces de bois pouvant servir de modèle pour ma caisse.
En fait c'est plus que le cul de poule qui est pourri certaines pièces avant et latéralement sont en très mauvais état.
Le gros problème pour moi est de pouvoir retrouver la vrai forme et dimension de ces pièces car tout a été démonté de façon très brutale par l'ancien propriétaire.
Donc même la façon de fixer la caisse au châssis est incertaine (type de boulons, emplacement et nombre).
Dès lors je dirais que toutes les pièces m'intéressent pour relever les gabarits.
Dis moi Jean-Pierre ce que je dois faire? Je vais essayer de faire des photos explicites des parties le plus dégradées.
Amitiés à tous
André Charon
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour,
Nous avons ici :
https://mon-partage.fr/f/No1BHINA/
... les plans du trefle .
Une partie de ces elements , specialement la base , doit etre identique a celle du Cabriolet.
voir dessin en trois dimensions page 8.
Un de nous est il capable de les identifier ?
Cela permettrait de servir de base a un releve des cotes du Cabriolet.
MG
Nous avons ici :
https://mon-partage.fr/f/No1BHINA/
... les plans du trefle .
Une partie de ces elements , specialement la base , doit etre identique a celle du Cabriolet.
voir dessin en trois dimensions page 8.
Un de nous est il capable de les identifier ?
Cela permettrait de servir de base a un releve des cotes du Cabriolet.
MG
Dernière édition par m gosset le Ven 23 Fév - 19:47, édité 1 fois
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour M gosset,
Concernant le plan du trèfle et du cabriolet ,ils sont différent de part la largeur et la structure.
Je vais essayer de transporter des photos de ma caisse.
A bientôt.
Jean Pierre
Concernant le plan du trèfle et du cabriolet ,ils sont différent de part la largeur et la structure.
Je vais essayer de transporter des photos de ma caisse.
A bientôt.
Jean Pierre
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Merci de vos réponses, mais de fait les plans de la trèfle ne correspondent pas à ceux du cabriolet.
L'idéal sera de pouvoir recopier les pièces d'origines de Jean Pierre.
Celles ci me permettraient de faire des gabarits que j'adapterais à ma carrosserie.
Puisque le but est de récupérer au maximum les pièces d'origine de la voiture.
Pourquoi n'ai-je pas déjà démonté la structure existante? Car si j'enlève la tôlerie la charpente tombe en morceau et je ne pourrai plus en refaire le dessin.
Reprendre les plans sur une structure tôlée est assez compliqué et imprécis d'où mon embarras.
La proposition de Jean Pierre me semble le meilleur début possible pour relever les gabarits.
Amitiés
André Charon
L'idéal sera de pouvoir recopier les pièces d'origines de Jean Pierre.
Celles ci me permettraient de faire des gabarits que j'adapterais à ma carrosserie.
Puisque le but est de récupérer au maximum les pièces d'origine de la voiture.
Pourquoi n'ai-je pas déjà démonté la structure existante? Car si j'enlève la tôlerie la charpente tombe en morceau et je ne pourrai plus en refaire le dessin.
Reprendre les plans sur une structure tôlée est assez compliqué et imprécis d'où mon embarras.
La proposition de Jean Pierre me semble le meilleur début possible pour relever les gabarits.
Amitiés
André Charon
les nouvelles boules ...
Bonjour,
Le pommeau en olivier de levier de vitesse est réalisé
https://passiontraction.be/gege/Andre/Michel_boite_A/index.html#a091116
Le pommeau en olivier de levier de vitesse est réalisé
https://passiontraction.be/gege/Andre/Michel_boite_A/index.html#a091116
Le pommeau du levier de vitesse
Pour répondre à Fer, il est vrai que le zamak était certainement utilisé à l'origine. Ceci dit le mien qui devait être d'origine vu la façon dont il était monté sur le levier,
est en matière qui semble être du caoutchoucs .
C'est étonnant mais vu son aspect actuel voir le site, la matière est morte et craquelée.
De plus je ne suis pas certain qu’en fonction des modèles il n’y avait pas des finitions différentes.
Comme par exemple sur les cabriolet avec finitions en acajou pour le tableau de bord et le listel des portières.
Il nous a donc semblé intéressant de le refaire en bois et tant qu’a faire prendre un bois de qualité et beau.
En tout cas je serais intéressé de connaître les différents avis sur la question.
Amitiés
André Charon
est en matière qui semble être du caoutchoucs .
C'est étonnant mais vu son aspect actuel voir le site, la matière est morte et craquelée.
De plus je ne suis pas certain qu’en fonction des modèles il n’y avait pas des finitions différentes.
Comme par exemple sur les cabriolet avec finitions en acajou pour le tableau de bord et le listel des portières.
Il nous a donc semblé intéressant de le refaire en bois et tant qu’a faire prendre un bois de qualité et beau.
En tout cas je serais intéressé de connaître les différents avis sur la question.
Amitiés
André Charon
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
ton boule de levier est peut-etre en ebonite. Une sorte de caoutchouc vulcanisé tres dur. Normalement utilisé comme isolateur dans l'electricité a l'epoque avant la invention du bakelite.
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Merci Fer.
Tu as certainement raison et tu rejoint ce que notre amis Michel (d'Italie qui refait la boule) m'avait dit.
Il pensait que c'était de l'ébonite, vu les images et la description que je lui avait envoyée.
Mais donc il devait y avoir à l'origine plusieurs type de finitions possible en fonction des modèles.
Ce serait assez logique que si ils ont fait l'effort de proposer une version luxe du cabriolet, avec tableau de bord en acajou,
ils aient essayés de trouver une matière plus en harmonie que le zamac pour le levier de vitesse.
En tout cas on progresse dans la compréhensions de nos autos.
Amitiés André Charon
Tu as certainement raison et tu rejoint ce que notre amis Michel (d'Italie qui refait la boule) m'avait dit.
Il pensait que c'était de l'ébonite, vu les images et la description que je lui avait envoyée.
Mais donc il devait y avoir à l'origine plusieurs type de finitions possible en fonction des modèles.
Ce serait assez logique que si ils ont fait l'effort de proposer une version luxe du cabriolet, avec tableau de bord en acajou,
ils aient essayés de trouver une matière plus en harmonie que le zamac pour le levier de vitesse.
En tout cas on progresse dans la compréhensions de nos autos.
Amitiés André Charon
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonsoir Gégé,
A lors une merveille ce moteur !!
Après l'avoir mis en chauffe, pense a resserrer ta culasse , toujours chaude.
La bonne température est quand tu ne tiens plus les doigts dessus . 70 /80° .
Merci de l'étude également.
Amicalement,
Jean Pierre
A lors une merveille ce moteur !!
Après l'avoir mis en chauffe, pense a resserrer ta culasse , toujours chaude.
La bonne température est quand tu ne tiens plus les doigts dessus . 70 /80° .
Merci de l'étude également.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Merci Jean Pierre pour ce précieux conseil je veillerai à ce point le moment venu.
As-tu déjà réfléchi comment on peut procéder pour les pièces de la charpente.
Je vais essayer d'aller faire quelques photos de ma caisse et des pièces de charpente ce weekend.
Je les poserai dès que possible.
Merci déjà de ton aide
amitiés André Charon
As-tu déjà réfléchi comment on peut procéder pour les pièces de la charpente.
Je vais essayer d'aller faire quelques photos de ma caisse et des pièces de charpente ce weekend.
Je les poserai dès que possible.
Merci déjà de ton aide
amitiés André Charon
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour Gégé,
As tu une adresse mail, tu peux ma la passer en MP, je viens de retrouver des choses qui te seront très utile.
Bonne journée,
Jean Pierre
As tu une adresse mail, tu peux ma la passer en MP, je viens de retrouver des choses qui te seront très utile.
Bonne journée,
Jean Pierre
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour Jean-Pierre,
je r'ai envoyé mon adresse par MP, mais je l'ai aussi ajoutée dans mon profil ...
Merci d'avance, amitiés !
je r'ai envoyé mon adresse par MP, mais je l'ai aussi ajoutée dans mon profil ...
Merci d'avance, amitiés !
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour à tous,
Bonjour Jean Pierre,
Voilà les photos de l'état actuel de la caisse, charpente et tôlerie.
Gégé, merci à lui, a créé deux pages sur son site pour cela.
Il n'y a pas encore de commentaires mais elles se suffisent à elles même nous semble-t-il.
Voici les liens.
Https://passiontraction.be/gege/Andre/Charpente/index.html
Https://passiontraction.be/gege/Andre/Carrosserie/index.html
Bonjour Jean Pierre,
Voilà les photos de l'état actuel de la caisse, charpente et tôlerie.
Gégé, merci à lui, a créé deux pages sur son site pour cela.
Il n'y a pas encore de commentaires mais elles se suffisent à elles même nous semble-t-il.
Voici les liens.
Https://passiontraction.be/gege/Andre/Charpente/index.html
Https://passiontraction.be/gege/Andre/Carrosserie/index.html
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonsoir,
Je t’envoie des photos Lundi de ma caisse, avec tes bois tu vas pouvoir reconstruire ta caisse.
La journée a été trop courte , et demain j'ai l'assemblée.
Amicalement,
Jean Pierre
Je t’envoie des photos Lundi de ma caisse, avec tes bois tu vas pouvoir reconstruire ta caisse.
La journée a été trop courte , et demain j'ai l'assemblée.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonsoir à tous,
j'ajouterai que ces pages sont aussi accessibles via la "page de garde" d'André ...
j'ajouterai que ces pages sont aussi accessibles via la "page de garde" d'André ...
Dernière édition par Gégé le Dim 18 Déc - 18:49, édité 2 fois
La boîte est (enfin !) terminée ...
Bonsoir à tous,
nous avons enfin terminé le remontage de la boîte, c'est ici
nous avons enfin terminé le remontage de la boîte, c'est ici
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour ,
Beau travail à tous. Cela devient de l'horlogerie !!!
Concernant les bois pour la caisse, j'ai vu mon ami, il suffira de me dire si cela vous intéresse et la date de votre passage.
Amicalement;
Jean Pierre
Beau travail à tous. Cela devient de l'horlogerie !!!
Concernant les bois pour la caisse, j'ai vu mon ami, il suffira de me dire si cela vous intéresse et la date de votre passage.
Amicalement;
Jean Pierre
Coucou, nous revoilou !
Bonjour à tous,
Après une longue, très longue absence, nous nous sommes remis au boulot !
Comme cela avait déjà été signalé sur ce forum ici : https://amicale5hp.forumactif.com/t2250-blog-de-gege-et-andre-charon-de-bruxelles#22046 , l'adresse de mon site a changé.
La nouvelle adresse concernant la C3 1924 d'André est https://passiontraction.be/gege/Andre/index.html . Elle remplace donc l'ancienne adresse http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/index.html qui n'est plus en fonctionnement.
Il suffit donc "simplement" de remplacer dans les anciens messages "http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre" par "https://passiontraction.be/gege/Andre". Le reste est inchangé.
Petite reprise des travaux ici : https://passiontraction.be/gege/Andre/Bo%C3%AEte%20sur%20moteur/index.html
Nous espérons pouvoir terminer assez rapidement la partie mécanique jusqu'au "châssis roulant", avant d'attaquer les boiseries, la tôlerie et ... le reste !
Bien cordialement
André et Gérard
Après une longue, très longue absence, nous nous sommes remis au boulot !
Comme cela avait déjà été signalé sur ce forum ici : https://amicale5hp.forumactif.com/t2250-blog-de-gege-et-andre-charon-de-bruxelles#22046 , l'adresse de mon site a changé.
La nouvelle adresse concernant la C3 1924 d'André est https://passiontraction.be/gege/Andre/index.html . Elle remplace donc l'ancienne adresse http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/index.html qui n'est plus en fonctionnement.
Il suffit donc "simplement" de remplacer dans les anciens messages "http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre" par "https://passiontraction.be/gege/Andre". Le reste est inchangé.
Petite reprise des travaux ici : https://passiontraction.be/gege/Andre/Bo%C3%AEte%20sur%20moteur/index.html
Nous espérons pouvoir terminer assez rapidement la partie mécanique jusqu'au "châssis roulant", avant d'attaquer les boiseries, la tôlerie et ... le reste !
Bien cordialement
André et Gérard
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Ahhh ! Que voila une bonne nouvelle !
Nous attendons les recits de vos nouvelles aventures avec impatience .
MG
Nous attendons les recits de vos nouvelles aventures avec impatience .
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour à tous,
suite des travaux : https://passiontraction.be/gege/Andre/Bo%C3%AEte%20sur%20moteur/index.html#a220923
suite des travaux : https://passiontraction.be/gege/Andre/Bo%C3%AEte%20sur%20moteur/index.html#a220923
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Bonjour à tous, bonjour Michel,
Tout d'abord la suite du remontage du boîtier de direction : https://passiontraction.be/gege/Andre/Bo%C3%AEte%20sur%20moteur/index.html#a230923
Nous pensons mettre cette graisse, puisqu'il y a des graisseur : https://www.moss-europe.fr/graisse-semi-fluide-transmission-et-boitier-de-direction-ggl843110.html , ou la graisse que tu as mentionnée https://www.frost-auto.nl/penrite-oil---hoge-kwaliteits-olie-speciaal-voor-klassiekers/vetten-en-overige-smeermiddelen-remvloeistof-en-koelvloeistof/semi-fluid-grease-steering-box-lube-500ml
Pour le réglage de l'embrayage, nous avons compté 7 filets (ou 7 mm puisque c'est du pas de 100), mais sans le contre écrou. La pédale n'est pas dure, mais on peaufinera le réglage lors des premiers essais (cette année ci j'espère !)
Et André a retrouvé et démonté le beau thermomètre Boyce. Question : où trouver le capillaire qui convient ? https://passiontraction.be/gege/Andre/Thermom%C3%A8tre/index.html
A bientôt, bien cordialement
Gérard
Tout d'abord la suite du remontage du boîtier de direction : https://passiontraction.be/gege/Andre/Bo%C3%AEte%20sur%20moteur/index.html#a230923
Nous pensons mettre cette graisse, puisqu'il y a des graisseur : https://www.moss-europe.fr/graisse-semi-fluide-transmission-et-boitier-de-direction-ggl843110.html , ou la graisse que tu as mentionnée https://www.frost-auto.nl/penrite-oil---hoge-kwaliteits-olie-speciaal-voor-klassiekers/vetten-en-overige-smeermiddelen-remvloeistof-en-koelvloeistof/semi-fluid-grease-steering-box-lube-500ml
Pour le réglage de l'embrayage, nous avons compté 7 filets (ou 7 mm puisque c'est du pas de 100), mais sans le contre écrou. La pédale n'est pas dure, mais on peaufinera le réglage lors des premiers essais (cette année ci j'espère !)
Et André a retrouvé et démonté le beau thermomètre Boyce. Question : où trouver le capillaire qui convient ? https://passiontraction.be/gege/Andre/Thermom%C3%A8tre/index.html
A bientôt, bien cordialement
Gérard
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: "ma petite folie suite" - Andre Charon
Merci Gege pour tes réponses :
- Tout à fait d’ accord pour la graisse semi- fluide
- et aussi 7 mm sans contre ecrou 1063 de 4 mm: il reste donc 3 mm comme sur la photo d’ epoque .
Bonne soiree
MG
- Tout à fait d’ accord pour la graisse semi- fluide
- et aussi 7 mm sans contre ecrou 1063 de 4 mm: il reste donc 3 mm comme sur la photo d’ epoque .
Bonne soiree
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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