Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

restauration trefle C3 - Trefle 12

+19
tréfle
m gosset
Marco22
PHV60
moulino51
LEONARDmichel
cantet bruno
aimdji
michel44
Gégé
Jean-Marc Sabouraud
TREFLE78
Burnier Philippe
c3
Kronos
julio ubierna
Fer
amicale5hp
Trefle12
23 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  Jean-Marc Sabouraud Mer 30 Jan 2013 - 14:59

Bonjour,

Ce serait sympa de faire profiter à tous de la solution à un problème, notamment de magnéto, appareillage qui reste néanmoins mystérieux et complexe.

Merci.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 378
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  Trefle12 Mer 30 Jan 2013 - 15:13

Bonjour jean marc Very Happy

C'est tout simple , j'ai passé commande d'une magneto en echange standart aupres de l'amicale 5HP
garantie 1 an , pas de mystère la dessous . Wink

Amicalement

Alain
Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  Trefle12 Ven 8 Fév 2013 - 12:57

bonjour ,

je viens d'effectuer la mise en route de mon moteur pour la premiere fois apres restauration .
elle a du mal a accelerer et prendre les tours normalement petarade un petit peu.

Donc des reglages sont encore a faire pour affiner notamment carburation car j'ai un ralenti acceléré
il doit y avoir certainement une prise d'air au joint du carburateur.
Le solex Bronze 26MHG est pas terrible , je vais monter un 26AHD comme recommandé.

j'ai calé ma nouvelle magneto a 17° d'avance sur le volant par rapport au PMH .
Quand a la petarade , je re - ferai un reglage de soupapes .

En ce qui concerne le graissage du pignon de magneto par rajout exterieur tube cuivre , Heureuse surprise
moi qui pensait que le systeme serait aleatoire , he bien non cela fonctionne parfaitement et un jet d'huile coule
en permanence sur le pignon au ralenti.

Apres ces reglages , pour le rodage, je faire tourner mon moteur pendant 2H cet apres midi .

Amicalement

Alain

Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  amicale5hp Ven 8 Fév 2013 - 14:25

Bonjour,

Juste en passant,
As tu fait tes deux serrages de culasse? le premier en rapprochement et le deuxième à chaud . Évite de laisser tourner celui ci deux heures au ralenti, tu risques d'encrasser tes bougies .
Donc la magnéto crache !!!!
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1541
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  Trefle12 Ven 8 Fév 2013 - 17:30

bonsoir JP
la magneto est faiblarde ,il faut que je fasse des essais encore
ca tourne pas comme il faut et je sais pas si ca viens de la .
-elle a marché un moment et puis plus rien , il faut que je verifie tous les calages;

verrai ca demain

Alain

Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  Trefle12 Ven 8 Fév 2013 - 18:18

bonsoir,

aprés plusieurs essais et reglages , ca ne marche toujours pas .
Le moteur demarre , OK tourne au ralenti sans probleme puis quand j'accelere
ne monte pas en regime ou tres difficilement et crache par le carburateur
de l'essence vaporiesse en retour ???
Le calage magneto est bon a 17°

Je pense a un truc , est il possible qu'il soit mal calé d'une dent a la distribution
pour que j'ai cet effet de souffle .
Diagramme de distribution pas bon ???
quelqu'un a deja eu ca ???

Alain
Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  amicale5hp Ven 8 Fév 2013 - 18:39

Bonjour,

Pour ton calage de distribution , tu as un repère sur le pignon haut et le bas. tu dois les mettre en ligne. Ensuite tu fais faire quatre tours à ton moteur et tu dois retomber pile sur tes des repères ( gros coup de pointeau).

Ensuite passe au calage de ta magnéto. la lettre D doit être juste dans la lumière prévu à cette effet sur l'arrière de celle ci.

Bon courage .

Jean Pierre


amicale5hp

Messages : 1541
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Calage de la distribution

Message  Gégé Dim 10 Fév 2013 - 12:57

Bonjour Alain,

A mon avis, la première chose à faire est de vérifier soigneusement le calage de la distribution ... Je pars du principe que l'on numérote les cylindres de 1 côté radiateur à 4 côté boîte de vitesse (vieile habitude de tractionniste, désolé Very Happy) . Je cale la distribution au point mort haut explosion du cylindre 1, c'est à dire quand ses soupapes sont fermées et que celles du cylindre 4 sont en bascule. A ce moment les repères sur le pignon d'AAC (sur une entredent) et celui de vilo (sur une dent) doivent être en regard. Oui mais ... sur le moteur C3, les repères d'origine correspondent au PMH explosion du cyl 4 ! . Cela ne change rien au niveau du calage, à part que dans ce cas ce sont les soupapes du cyl 4 qui doivent être fermées, et celles du cyl 1 en bascule. Ne voyant pas, sous la vieille crasse, la marque au poinçon sur le pignon d'AAC, j'en avais refrappé une correspondant au PMH du cyl 1. Après microbillage, on a retrouvé l'autre marque d'origine, orientée bien entendu à 180° par rapport à la mienne (le pignon d'AAC fait 1/2 tour quand le pignon de vilo fait 1 tour).

Ma marque (PMH explosion cyl 1) :
restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 DSCN1162
La marque d'origine (PMH explosion cyl 4) :
restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 DSCN1163

Les deux marques à 180° :
restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 DSCN1164

Pour simplifier le tout ( Sad ), les marques d'origine Citroën ne sont pas toujours frappées au même endroit (c'est aussi le cas sur les moteurs de traction) : sur le 2è moteur démonté, elles correspondent toujours au PMH explosion cylindre 4, mais sont frappées sur deux dents du pignon de vilo et doivent encadrer celle frappée sur une dent du pigon d'AAC :
restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Img_4825
restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Img_4832

Si tout est correct de ce côté là, je vérifierais ensuite le bon calage de la magnéto, mais là mon pote Michel va probablement te donner des éclaircissements ...
Bon courage !


Dernière édition par Gégé le Dim 10 Fév 2013 - 13:25, édité 1 fois
Gégé
Gégé

Messages : 58
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 71
Localisation : Bruxelles

http://horta.ulb.ac.be/gvg

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty problèmes de mise en route

Message  michel44 Dim 10 Fév 2013 - 13:23

Trefle12 a écrit:bonsoir,

aprés plusieurs essais et reglages , ca ne marche toujours pas .
Le moteur demarre , OK tourne au ralenti sans probleme puis quand j'accelere
ne monte pas en regime ou tres difficilement et crache par le carburateur
de l'essence vaporiesse en retour ???
Le calage magneto est bon a 17°

Je pense a un truc , est il possible qu'il soit mal calé d'une dent a la distribution
pour que j'ai cet effet de souffle .
Diagramme de distribution pas bon ???
quelqu'un a deja eu ca ???

Alain
Bon jour Alain

Je profite de cette occasion pour me présenter, c’est la première fois que j’écris sur ce forum.
J’habite en Italie et je m’occupe de la restauration du moteur d’André Charon.

Maintenant venons aux choses sérieuses.

D’après ce que tu décris dans ton message, quand le carburateur (crache) et parfois avec flammes
Le problème avoir plusieurs causes,
--Le calage de l’arbre à came n’est pas correct, à ce sujet il faut faire attention au repérage du pignon vilebrequin et arbre à came, il y a en fait deux systèmes de marquage
1° un point sur une dent et un point sur un creux
2° un point sur une dent et deux points sur deux dents.
Le rapport entre le pignon du vilo et arbre à came est de 1 à 2, certains pignons d’arbre à came ont
Deux points, à 180° ce qui changera l’ordre d’allumage dans le sens que dans un cas le premier cylindre serait le n°1 et dans l’autre ce serait le n°4.
--Trop d’avance à l’allumage et la soupape d’admission est encore très ouverte.
--La soupape n’a pas de jeu et ne ferme pas correctement.

Il y a aussi un autre problème possible, quand on démonte la magnéto il faut faire attention
au calage des deux pignons car la position de la fameuse lettre D qui est en plus marquée d’une fine
ligne rouge (visible au travers du petit hublot) devrait être le point d’allumage mais a condition que l’induit soit en position du maximum du champ magnétique c.à.d. en position horizontale, sans cela la tension primaire serait trop faible a l’ouverture des vis platinées et n’induirait pas une haute tension suffisante.

Je t’envoi en mp quelques doc qui peuvent t’aider.

Bon courage
Michel
michel44
michel44

Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 79
Localisation : nusco (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty salut Gérard

Message  michel44 Dim 10 Fév 2013 - 13:28

tu as illustré mon explication. Very Happy tongue
[/quote]
michel44
michel44

Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 79
Localisation : nusco (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  Trefle12 Dim 10 Fév 2013 - 15:45

bonjour gége et michel

Merci de votre rapiditée , J'ai bien noté point par point toutes les explications et les problemes de calage
je vais proceder par elimination.
Deja la magneto est hors de cause car elle est neuve de chez J.P et fonctionne sans probleme.

Le calage du moteur est corrrect en respectant la procedure des 17 degres d'avance par rapport au PMH
Ce qui donne sur le volant en mm d'apres le calcul sur 360° , pour 17° d'angle j'ai mon
coup de pointeau ALL 45,9 mm avant le PMH , je positionne donc mon volant
au point ALL ca c'est fait pour la position du moteur.

Ensuite le calage de la magneto , comme l'etincelle doit se produire a l'ouverture precise des rupteurs
correspondant a ces 17° d'angle , pour trouver l'ouverture des rupteurs precisement ,Je me sers
du papier a cigarette liberé a l'ouverture. ( La lampe trop compliqué )
Je bloque le tout ca c'est bon j'ai bien compris.

J'ai bien integré aussi le fait de l'ordre d'allumage qui peut etre 1342 aussi bien que 4213 fonction
du calage de l'AaC , y'a que les fils de bougies qui changent , la position 1 de la magneto allumera
le 4 en premier ... etc ( 4213 ).

en ce qui concerne le calage de l'Aac j'ai bien respecté les coups de pointeau , j'en suis sur
j'ai fait tourner plusieurs fois pour verifier le diagramme de distribution ; j'ai meme fait un relevé
d'angle sur le volant en ca qui concerne le diagramme de distribution , et la je ne suis pas tombé
sur les valeurs du constructeur , loin s'en faut .
Voila l'origine : ROA 8° apres PMH , RFA 40° apres PMB, AOE 45° avant PMB, RFE 0° ou PMH

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Diagra10

et voila ce que j'ai relevé avant de le monter sur mon Aac : ROA 0° ou PMH , RFA 62° apres PMB , AOE 62° avant PMB, RFE 0° ou PMH

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Diagra12

je l'ai monté comme ca pour essai et parce que je n'avait pas la solution pour le remplacer.

Alors je pense apres essai qu'il est cuit , que l'ecart d'angle en rouge est du a l'usure et que le moteur fonctionne mais ne donne pas son plein rendement.
Qu'en pense tu ???? quelle est la solution , faut il le remplacer .???? rectifier c'est possible ???
.

Amicalement

Alain












Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  Trefle12 Ven 15 Fév 2013 - 17:05

bonsoir ,

L'un de vous a deja commandé chez polyparts ???

Alain
Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  Fer Ven 15 Fév 2013 - 19:14

p.s. ce n'est pas etrange que tu ne trouve pas les poicons d'origine sur une des pignons parceque elle ne vient pas de chez Citroen mais de ERSA fabriquant de pieces detachees adaptable.... Sur une telle maniere que tu peut acheter une 5hp quasi complet non-Citroen Shocked
Fer
Fer

Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  Trefle12 Ven 15 Fév 2013 - 19:53

Bonsoir FER ,

Je viens de deculasser et de ré-ouvrir le carter avant de distribution , les pignons sont biens calés.
cependant je trouve des valeurs differentes au standart a l'ouverture des soupapes. Evil or Very Mad
De plus la levée maxi des soupapes n'est que de 4mm , avec un reglage de jeu 020.
.....???? Crying or Very sad
Alain
Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  Fer Sam 16 Fév 2013 - 0:00

Abre a cames usé? Ou elle vient de ERSA aussi?
Fer
Fer

Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  Trefle12 Sam 16 Fév 2013 - 1:48

Arbre a came usé , Fer , ERSA n'y est pour rien.

Alain
Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  Fer Sam 16 Fév 2013 - 17:30

Ah ils ont du chance chez ERSA Very Happy Bonne chasse, ou va tu le faire rehausser les cames par soudage?


Dernière édition par Fer le Mar 12 Mar 2013 - 19:57, édité 1 fois
Fer
Fer

Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  Trefle12 Sam 16 Fév 2013 - 18:23

bonsoir FER ,

Je ne sais pas comment faire pour l'instant

Amicalement

Alain
Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  amicale5hp Sam 16 Fév 2013 - 19:54

Bonsoir,

Je suis un peu surpris de parle d'un réglage à 4mm pour 020;

As tu réglé le jeu entre tes pignons de distribution avec ton arbre a came. Si tes dents ne sont pas des lames de rasoir, tu règles avec l'excentrique.

Tes taquets de soupapes ne sont ils pas trop creux ??

Refait tes réglages de soupapes à 0,20 ET 0,25.

Allez ne baisse pas les bras.
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1541
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  Trefle12 Sam 16 Fév 2013 - 20:38

Bonsoir J.P

Taquet de soupapes creux ?? , pignons de distribution exentrique , ok je vais regarder ca
de plus pres demain.

Alain


Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Contrôle de la distribution

Message  Gégé Lun 18 Fév 2013 - 22:34

Bonjour,

Michel a effectué toute une série de mesures concernant la distribution du moteur C3 d'André, qui possède un AAC neuf, c'est ici.

Je trouve cela très intéressant ...
Gégé
Gégé

Messages : 58
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 71
Localisation : Bruxelles

http://horta.ulb.ac.be/gvg

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  aimdji Mar 19 Fév 2013 - 23:21

Bonsoir,

J'ai aussi eu des problèmes d'arbre à cames :
faux rond de quasiment 1mm sur l'arbre à came
Arbre à came décalé d'une dent : le moteur tourne au ralenti mais la voiture n'avance pas (car pas de couple).
cames usées : on peut le détecter en regardant de face la pointe des cames qui ont généralement un profil en cuvette

Il existe des professionnels qui peuvent retailler les arbres à cames (Grillet ou Techniprofil) à partir d'un arbre usé. Ils diminuent le diamètre de la partie ronde et retaillent la pointe. Ils peuvent même améliorer les angles d'ouverture (cames plus pointues) et augmenter la levée des soupapes comme sur les arbres à cames crespelle. Ca vaut le coût de se renseigner.

En espérant avoir été utile.

Julien

aimdji

Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  amicale5hp Mer 20 Fév 2013 - 8:05

Bonjour Trèfle,

Combien as tu de mm quand ton piston est au point haut et le bord du cylindre ???

A mon avis ton moteur manque d'avance. essais avec plus . Vous avez une solution simple, vous faites démarrer votre voiture à la manivelle et vous devez être à la limite du retour. Voilà comment nos anciens réglait l'avance.
Attention a vos poignées !!!!!!!!!!!

Amicalement,

Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1541
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  Trefle12 Sam 9 Mar 2013 - 17:38

bonjour JP

Apres la rectification , le remontage de mon arbre a cames , et calage de l'allumage en partant de 17°.
J'y suis allé a tatons , j'ai augmenté l'avance millimetre par millimetre a la magneto , en effectuant des essais
a chaque calage , tu as absolument raison il manquait de l'avance a l'allumage et les 17 degres preconises
ne sont pas corrects car sur ma voiture j'ai beaucoup plus .
Et effectivement , comme tu disais ( les anciens avaient raison ) lors du demarrage a la manivelle
on peut constater que je suis a la limite du retour de manivelle.

Pour qu'il tourne avec un carburateur bronze 26 MHD et les reglages d'origine
j'ai fait tourner une buse d'air a la cote 13 mm , rectifié l'axe du papillon
et monté les gicleurs preconises - ralenti 45 , - marche 55 .
Le reglage de la richesse se faisant en vissant ou devissant le chapeau
du gicleur principal.
Maintenant mon moteur fonctionne tres bien et accelere parfaitement bien.

Par contre j'ai une grosse fuite d'huile a l'arriere moteur a chaud ca goutte pas mal
je pense que cela peut venir de la pompe a huile .
Ca goutte aussi beaucoup du coté des soupapes sur le support moteur.

Amicalement

Alain

Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  Kronos Sam 9 Mar 2013 - 18:13

Bonjour ,
deux petites choses :
_ qu' entends tu par visser ou dévisser le chapeau du gicleur principal pour la richesse ???
_ J' avais un vieux pilotes d' aviation qui me disait toujours lorsque je m' inquiétais de l' huile qui suintait : tant que ça coule ça prouve qu' il y en a , c' est quand ça coule plus que cela devient inquiétant ..... Very Happy
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

restauration trefle C3 - Trefle 12 - Page 4 Empty Re: restauration trefle C3 - Trefle 12

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum