Restauration Torpedo 2 PL
+11
Jean-Marc Sabouraud
5HP31
m gosset
ludo
julio ubierna
MGM
Fer
cantet bruno
pascal34
Kronos
c3
15 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Plaque de police arrière
Bonjour
En effet vous avez tout à fait raison, la plaque arrière était droite, par contre d'après certaines photos (page 138 du livre de Bernard LAURENT) on vois que la plaque prend toute la largeur...
Peut être que ma plaque était un accessoire ou provient d'un autre modèle, l'arrondi est très bien fait et le perçage pour la lanterne ronde avec son éclairage de plaque au dessus est ajusté, mais il y a 90 ans de cela, de nombreuses modifications on dues êtres faites...
Cordialement
Pascal.
En effet vous avez tout à fait raison, la plaque arrière était droite, par contre d'après certaines photos (page 138 du livre de Bernard LAURENT) on vois que la plaque prend toute la largeur...
Peut être que ma plaque était un accessoire ou provient d'un autre modèle, l'arrondi est très bien fait et le perçage pour la lanterne ronde avec son éclairage de plaque au dessus est ajusté, mais il y a 90 ans de cela, de nombreuses modifications on dues êtres faites...
Cordialement
Pascal.
pascal34- Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 66
Localisation : POUSSAN (34)
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Re bonjour
Merci pour les infos , j'ai une autre question:
Quel type de feux monter a l'arriere ?? , pour se rapprocher de l'origine tout en restant dans la reglementation.
un feu stop + 2 veilleuses .
amicalement
Alain
Merci pour les infos , j'ai une autre question:
Quel type de feux monter a l'arriere ?? , pour se rapprocher de l'origine tout en restant dans la reglementation.
un feu stop + 2 veilleuses .
amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour,
Éternelle question !
Pour rester dans la réglementation, il suffit d'être conforme au modèle tel qu'il était quand il est sorti d'usine.
C'est à dire une lanterne rouge qui fait aussi éclairage de plaque.
Aujourd'hui pour s'insérer dans la circulation en toute sécurité il est recommandé d'améliorer nos bolides afin de pouvoir communiquer nos intentions aux autres automobilistes. On peut utiliser sans trop gâcher l'aspect arrière des blocs feux nickelés de chez Re...el, ce qui ajoute la possibilité d'avoir des feux stop, des clignotants en plus des feux de position et l'éclairage de plaque. J'ai ajouté sur la plaque d'immat des catadioptres pour augmenter ma visibilité en cas de roulage de nuit.
[url=https://servimg.com/view/17843480/41][img]https://i.servimg.com/u/f55/17/84/34/80/sl371511.jpg[/img][/url]
Amicalement.
@+JM
Éternelle question !
Pour rester dans la réglementation, il suffit d'être conforme au modèle tel qu'il était quand il est sorti d'usine.
C'est à dire une lanterne rouge qui fait aussi éclairage de plaque.
Aujourd'hui pour s'insérer dans la circulation en toute sécurité il est recommandé d'améliorer nos bolides afin de pouvoir communiquer nos intentions aux autres automobilistes. On peut utiliser sans trop gâcher l'aspect arrière des blocs feux nickelés de chez Re...el, ce qui ajoute la possibilité d'avoir des feux stop, des clignotants en plus des feux de position et l'éclairage de plaque. J'ai ajouté sur la plaque d'immat des catadioptres pour augmenter ma visibilité en cas de roulage de nuit.
[url=https://servimg.com/view/17843480/41][img]https://i.servimg.com/u/f55/17/84/34/80/sl371511.jpg[/img][/url]
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Restauration Torpedo 2 PL
bonjour ,
Quelques photos de la reprise de restauration de la torpedo...
J'ai fait une reprise totale du moteur avec realesage en 57 , soupapes et guides neufs et sieges rapportés.
l'embiellage a ete controlé sans jeu et la pompe a huie a huile verifiée a subi la modif.
la culasse a ete rectifié et eprouvée
Le ventilateur est en tres bon etat , je n'ai fait que degraisser et changer le roulement .
montage des cables d'allumage je vais pouvoir faire mon essai de demarrage.
Quelques photos de la reprise de restauration de la torpedo...
J'ai fait une reprise totale du moteur avec realesage en 57 , soupapes et guides neufs et sieges rapportés.
l'embiellage a ete controlé sans jeu et la pompe a huie a huile verifiée a subi la modif.
la culasse a ete rectifié et eprouvée
Le ventilateur est en tres bon etat , je n'ai fait que degraisser et changer le roulement .
montage des cables d'allumage je vais pouvoir faire mon essai de demarrage.
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour,
Beau travail, et surtout du neuf !!
Un peu d'huile sur les pistons à la mise en route , et surtout vérifier que la pompe soit amorcée.
Avec un alésage en 57, il faudra peut être revoir le gicleur de route ?
Allez bon remontage.
Amicalement,
Jean Pierre
Beau travail, et surtout du neuf !!
Un peu d'huile sur les pistons à la mise en route , et surtout vérifier que la pompe soit amorcée.
Avec un alésage en 57, il faudra peut être revoir le gicleur de route ?
Allez bon remontage.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Vraiment beau travail Trefle12,
ça brille ...
Nuls doutes que tu auras le même frisson que moi lors du premier démarrage.
Si possible,fait nous en profiter ...
Amicalement
ça brille ...
Nuls doutes que tu auras le même frisson que moi lors du premier démarrage.
Si possible,fait nous en profiter ...
Amicalement
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonsoir ,
merci a vous , Bientot le passage au banc .....
Amicalement
Alain
merci a vous , Bientot le passage au banc .....
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour,
Voila le moteur tourne , reglages allumage et carburation d'origine c'est
nikel.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=sO47bAyod6g&x-yt-cl=84503534&x-yt-ts=1421914688
juste un probleme de goujon foiré a l'avant lors du serrage , je verrai ca plus tard .
Alain
Voila le moteur tourne , reglages allumage et carburation d'origine c'est
nikel.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=sO47bAyod6g&x-yt-cl=84503534&x-yt-ts=1421914688
juste un probleme de goujon foiré a l'avant lors du serrage , je verrai ca plus tard .
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
C'est bien de voir la petite machine tourner comme ca
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Restauration Torpedo 2 PL
C'est beau de voir et entendre tourner ces moulins .
Je viens de regarder ton film plusieurs fois .
Encore , encore ....
A bientôt
Je viens de regarder ton film plusieurs fois .
Encore , encore ....
A bientôt
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: Restauration Torpedo 2 PL
bonjour ludo
Oui il tourne tres bien celui la , contrairement au premier .
Bon ralenti et bonnes accelerations avec les calages et reglages
d'origine et carburateur bronze 26 MHD.
Je vais lui monter un Carburateur 26 AHD pour ameliorer le rendement.
alain
Oui il tourne tres bien celui la , contrairement au premier .
Bon ralenti et bonnes accelerations avec les calages et reglages
d'origine et carburateur bronze 26 MHD.
Je vais lui monter un Carburateur 26 AHD pour ameliorer le rendement.
alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour,
Un superbe travail.
Une photo m'interpelle :
Les traces entourées en rouge sur cette culasse, très propre par ailleurs, ne représenteraient-elles pas une amorce de corrosion ou une porosité ?
Cette porosité sera-t-elle compensée par le joint de culasse ?
Il s'agit d'une question de béotien moyen ; je me la pose et je la pose sur le forum.
Cordialement,
Philippe
Un superbe travail.
Une photo m'interpelle :
Les traces entourées en rouge sur cette culasse, très propre par ailleurs, ne représenteraient-elles pas une amorce de corrosion ou une porosité ?
Cette porosité sera-t-elle compensée par le joint de culasse ?
Il s'agit d'une question de béotien moyen ; je me la pose et je la pose sur le forum.
Cordialement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour,
Je suis pas sur qu’il eu un surfaçage de fais??
Pas très grave a cette endroit, mais peu faciliter une attaque sur le joint ;
Amicalement,
Jean Pierre
Je suis pas sur qu’il eu un surfaçage de fais??
Pas très grave a cette endroit, mais peu faciliter une attaque sur le joint ;
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Restauration Torpedo 2 PL
bonjour,
oui , j'avais remarqué cette irregularitée mais je ne pense pas que ce soit un probleme
pour l'etancheité avec un bon joint de culasse bordé cuivre monté a la pate aviation
des deux cotés et bien serré.
A ce propos j'ai un gros probleme de serrage culasse , les filetages du groupe sont en piteux etat
tres friables dans la vielle fonte et les filets montent un a un au fur et a mesure que je serre avec
ces goujons neufs.
Bonjour l'etancheité , meme pas la peine d'essayer de mettre en eau.
Je suis donc obligé de re-demonter et poser des filets Helicoil sur TOUS comme ca je serai tranquille.
Amicalement
Alain
oui , j'avais remarqué cette irregularitée mais je ne pense pas que ce soit un probleme
pour l'etancheité avec un bon joint de culasse bordé cuivre monté a la pate aviation
des deux cotés et bien serré.
A ce propos j'ai un gros probleme de serrage culasse , les filetages du groupe sont en piteux etat
tres friables dans la vielle fonte et les filets montent un a un au fur et a mesure que je serre avec
ces goujons neufs.
Bonjour l'etancheité , meme pas la peine d'essayer de mettre en eau.
Je suis donc obligé de re-demonter et poser des filets Helicoil sur TOUS comme ca je serai tranquille.
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Hello trefle 12.
I am happy that you continue with your restoration, i will see it at the phorum
you make high quality restorations.
Regards from Burgos
Bonjour Trefle 12.
Je suis heureux que vous continuez avec votre restauration, je vais voir au phorum
vous faites des restaurations de haute qualité.
Salutations de Burgos
I am happy that you continue with your restoration, i will see it at the phorum
you make high quality restorations.
Regards from Burgos
Bonjour Trefle 12.
Je suis heureux que vous continuez avec votre restauration, je vais voir au phorum
vous faites des restaurations de haute qualité.
Salutations de Burgos
julio ubierna- Messages : 59
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 51
Localisation : Burgos -España
Re: Restauration Torpedo 2 PL
hello julio ,
Merci du compliment , la restauration de votre vehicule est d'exellente
qualité , je suis ..... (pardon , nous suivons ) pas a pas votre avancement
avec plaisir au travers des photos publies .
amicalement
Alain
Merci du compliment , la restauration de votre vehicule est d'exellente
qualité , je suis ..... (pardon , nous suivons ) pas a pas votre avancement
avec plaisir au travers des photos publies .
amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Filetage rapportées M8 ,
Et goujons M8 / M10 inox au cas ou il faudrai aller plus loin.
j'ai rapporté tous les filetages en remplacement ( c'est tres efficace comme systeme ...!!! ) , je n'ai pas eu besoin de passer plus gros.
j'ai eu un probleme pour enfiler la culasse , plus rien ne tombait en face , sur deux goujons l'erreur a ete d'essayer de les
les faire venir dans l'axe en tapant legerement au marteau pour enfiler la culasse , ils ont cassé comme du verre lors du serrage.
J'ai donc re-demonté et opté pour une aumentation du diametre de passage sur la culasse.
Montage sur le chassis
Et goujons M8 / M10 inox au cas ou il faudrai aller plus loin.
j'ai rapporté tous les filetages en remplacement ( c'est tres efficace comme systeme ...!!! ) , je n'ai pas eu besoin de passer plus gros.
j'ai eu un probleme pour enfiler la culasse , plus rien ne tombait en face , sur deux goujons l'erreur a ete d'essayer de les
les faire venir dans l'axe en tapant legerement au marteau pour enfiler la culasse , ils ont cassé comme du verre lors du serrage.
J'ai donc re-demonté et opté pour une aumentation du diametre de passage sur la culasse.
Montage sur le chassis
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
boite de vitesse ,
remplacement de toutes les bagues qui etaient fortement usées ainsi que les roulements pour passer en etanche.
J'ai rajouté un bouchon de niveau
refection de la bague intermediaire et controle du faux rond au tour de l'entrainement.
refection d'un axe de 18 pour le palonnier pedales et ajout de bagues bronze sur le carter , c'etait en trop mauvais etat.
remplacement de toutes les bagues qui etaient fortement usées ainsi que les roulements pour passer en etanche.
J'ai rajouté un bouchon de niveau
refection de la bague intermediaire et controle du faux rond au tour de l'entrainement.
refection d'un axe de 18 pour le palonnier pedales et ajout de bagues bronze sur le carter , c'etait en trop mauvais etat.
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Joint partie avant
Joint partie arriere
Montage des machoires de frein
montage , pas de fuite.
Joint partie arriere
Montage des machoires de frein
montage , pas de fuite.
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
en tres mauvais etat et irrecuperable (l'usure ...!!! c'est impressionnant ) , je me demande comment cette piece pouvait encore fonctionner
(au passage , j'ai remarqué que les cannelures de l'arbre de transmission central sont les memes que les demi arbres de roues..!!
bon a savoir )
Tringlerie d'accelerateur et guignols
(au passage , j'ai remarqué que les cannelures de l'arbre de transmission central sont les memes que les demi arbres de roues..!!
bon a savoir )
Tringlerie d'accelerateur et guignols
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonsoir ,
beau boulot et belles photos
petite question , pourquoi n'as tu pas remontés les supports en alu et les avoir remplacés par une corniere en fer plat ?
Amicalement
beau boulot et belles photos
petite question , pourquoi n'as tu pas remontés les supports en alu et les avoir remplacés par une corniere en fer plat ?
Amicalement
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: Restauration Torpedo 2 PL
bonsoir ludo
la aussi il y avait trop d'usure , ovalisation et de plus la tige n'etait pas assez
longue , j'ai recupere en ecartement avec les pattes en fer plat.
alain
la aussi il y avait trop d'usure , ovalisation et de plus la tige n'etait pas assez
longue , j'ai recupere en ecartement avec les pattes en fer plat.
alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Ponr ARRIERE , beaucoup dusure des tiges de commandes de frein.
J'ai ete obligé de les replacer et de baguer l'ensemble.
Le plat de commande d'ecartement des machoires a ete recuperé et greffé sur cet ensemble neuf.
montage des machoires , les ressorts on été changés.
tout les roulements ont été remplaces.
montage
J'ai ete obligé de les replacer et de baguer l'ensemble.
Le plat de commande d'ecartement des machoires a ete recuperé et greffé sur cet ensemble neuf.
montage des machoires , les ressorts on été changés.
tout les roulements ont été remplaces.
montage
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
montage presque treminé
la caisse
la caisse
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Montage des ailes
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» restauration 5hp - mahoux didier
» Restauration ODA
» C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
» Some more pictures before restauration
» QQ PHOTOS RESTAURATION Lallou
» Restauration ODA
» C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
» Some more pictures before restauration
» QQ PHOTOS RESTAURATION Lallou
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum