Restauration ODA
3 participants
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Restauration ODA
Bonjour ,
Voici un premier essai de restauration des attaches capot .
L'usure des pas de vis "à gauche" des pièces en laiton sont fréquentes , elles n'accrochent plus .
Je réalise un manchon pour la partie male :
1) Avec une filière gauche de 12x125, tarauder un tube de plomberie du commerce de 10x12 sur 2 cm .
2) Réduire à 10 mm le filetage abimé de la partie male : la monter sur une perceuse ,et la tourner sur une lime (comme avec un tour ).
3) Ajuster l'emboitement précis des 2 pièces .
4) Réaliser une saignée pour y loger un brin de soudure à l'étain .(méthode pour éviter toute coulure dans les pas de vis interne et externe ).
5) Mettre du flux , emboiter et chauffer les deux pièces pour les souder .
Le résultat est très satisfaisant mécaniquement , mais il faudra réaliser ce manchon en tube de laiton pour résister à l'usure.
Je suis donc a la recherche d'un tube de laiton 10x12 , si vous avez une piste (économique) , je suis preneur .
Je réaliserai alors une série de manchons taraudés à gauche prêt à souder .
Si certains amicalistes sont intéressés , ils seront à disposition gratuitement .
Ci-joint les photos .
Cordialement
Voici un premier essai de restauration des attaches capot .
L'usure des pas de vis "à gauche" des pièces en laiton sont fréquentes , elles n'accrochent plus .
Je réalise un manchon pour la partie male :
1) Avec une filière gauche de 12x125, tarauder un tube de plomberie du commerce de 10x12 sur 2 cm .
2) Réduire à 10 mm le filetage abimé de la partie male : la monter sur une perceuse ,et la tourner sur une lime (comme avec un tour ).
3) Ajuster l'emboitement précis des 2 pièces .
4) Réaliser une saignée pour y loger un brin de soudure à l'étain .(méthode pour éviter toute coulure dans les pas de vis interne et externe ).
5) Mettre du flux , emboiter et chauffer les deux pièces pour les souder .
Le résultat est très satisfaisant mécaniquement , mais il faudra réaliser ce manchon en tube de laiton pour résister à l'usure.
Je suis donc a la recherche d'un tube de laiton 10x12 , si vous avez une piste (économique) , je suis preneur .
Je réaliserai alors une série de manchons taraudés à gauche prêt à souder .
Si certains amicalistes sont intéressés , ils seront à disposition gratuitement .
Ci-joint les photos .
Cordialement
gcosse- Messages : 86
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 67
Localisation : Aubigny sur nere
Re: Restauration ODA
Bonjour, pour le tube, il y en a ici chez Tartaix;
https://www.tartaix.com/741-laiton-tubes-ronds-uz36-ecroui
Ils vendent en petite quantité, découpé à la demande, et il expédient.
C’est là que je me fournissais quand je travaillais, et que j’ai acheté la tôlerie pour mon cabriolet.
Je serai intéressé par 2 manchons, car les mien sont panés.
https://www.tartaix.com/741-laiton-tubes-ronds-uz36-ecroui
Ils vendent en petite quantité, découpé à la demande, et il expédient.
C’est là que je me fournissais quand je travaillais, et que j’ai acheté la tôlerie pour mon cabriolet.
Je serai intéressé par 2 manchons, car les mien sont panés.
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250
Re: Restauration ODA
Bonjour ,
Merci , j'ai bien trouvé le tube laiton adéquat chez Tartaix .
Dommage qu'il y en ai pour plus cher de transport que de marchandise.....comme souvent !!
J'ai commandé la pièce , je ferai un essai pour valider, je vous tiens informé .
Cordialement Guillaume
Merci , j'ai bien trouvé le tube laiton adéquat chez Tartaix .
Dommage qu'il y en ai pour plus cher de transport que de marchandise.....comme souvent !!
J'ai commandé la pièce , je ferai un essai pour valider, je vous tiens informé .
Cordialement Guillaume
gcosse- Messages : 86
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 67
Localisation : Aubigny sur nere
Re: Restauration ODA
Super, merci.
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250
Re: Restauration ODA
Suite Restauration ODA :
1) Tube laiton brut 12 mm épaisseur 1mm
2) Taraudage gauche filière 12 x 125
3) Réduction de la pièce male (lime /perceuse) au diamètre 10 mm
4) Comparatif des 2 pièces après réduction
5) Essayage et découpe à la longueur de 1 cm
6) Pose du filament de soudure étain dans la saignée réalisée à la lime
7) Application du flux puis montage de l'embout au maillet
Chauffe au camping gaz
9) Montage final et graissage
NB : Je propose gratuitement des embouts taraudés (par paire de 1 cm )
Les adhérents intéressés m'adresseront 3 timbres verts par courrier pour l'enveloppe à bulle et les frais d'envoi .
Cordialement Guillaume
1) Tube laiton brut 12 mm épaisseur 1mm
2) Taraudage gauche filière 12 x 125
3) Réduction de la pièce male (lime /perceuse) au diamètre 10 mm
4) Comparatif des 2 pièces après réduction
5) Essayage et découpe à la longueur de 1 cm
6) Pose du filament de soudure étain dans la saignée réalisée à la lime
7) Application du flux puis montage de l'embout au maillet
Chauffe au camping gaz
9) Montage final et graissage
NB : Je propose gratuitement des embouts taraudés (par paire de 1 cm )
Les adhérents intéressés m'adresseront 3 timbres verts par courrier pour l'enveloppe à bulle et les frais d'envoi .
Cordialement Guillaume
gcosse- Messages : 86
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 67
Localisation : Aubigny sur nere
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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