Restauration Torpedo 2 PL
+11
Jean-Marc Sabouraud
5HP31
m gosset
ludo
julio ubierna
MGM
Fer
cantet bruno
pascal34
Kronos
c3
15 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour ,
Apres la restauration de la C3 trefle .
J'ai craqué et ai fait l'aquisition d'une autre grand mere .
Une torpedo 2 PL chassis long a finir absolument complete aussi bien en tolerie que mecanique.
La mecanique est dans son jus non bloquée avec des compressions .
La caisse les ailes et marchepieds sont neufs et a ajuster .
Le numero de carte grise 28307 indique qu'elle est sortie entre le 06 /1923 et 06 /1925.
Elle a ete chaussée de neuf en pneus moto , le profil n'est pas terrible ( trop arrondi ) + une valise pleine de pieces , tout y est en kit.
Alain
Apres la restauration de la C3 trefle .
J'ai craqué et ai fait l'aquisition d'une autre grand mere .
Une torpedo 2 PL chassis long a finir absolument complete aussi bien en tolerie que mecanique.
La mecanique est dans son jus non bloquée avec des compressions .
La caisse les ailes et marchepieds sont neufs et a ajuster .
Le numero de carte grise 28307 indique qu'elle est sortie entre le 06 /1923 et 06 /1925.
Elle a ete chaussée de neuf en pneus moto , le profil n'est pas terrible ( trop arrondi ) + une valise pleine de pieces , tout y est en kit.
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Trefle Congratulations, I am sure that it is in the best hands.
When you finish the two citroen, I'll take you my trefle.
Regards from spain
When you finish the two citroen, I'll take you my trefle.
Regards from spain
julio ubierna- Messages : 59
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 51
Localisation : Burgos -España
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour,
Belle acquisition !
Bonne chance pour la suite, mais à la vue de tes photos, c'est plus un grand puzzle à remonter qu'une restauration en profondeur. Beaucoup de chose ont déjà été revues !
Bravo, et surtout racontes nous la suite des aventures !
Bonne journée
c3
Belle acquisition !
Bonne chance pour la suite, mais à la vue de tes photos, c'est plus un grand puzzle à remonter qu'une restauration en profondeur. Beaucoup de chose ont déjà été revues !
Bravo, et surtout racontes nous la suite des aventures !
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Restauration Torpedo 2 PL
bonjour ,
Merci C3 , un grand puzzle oui . Il y a beaucoup de travail d'ajustage et de reprise
en tolerie .
Je m'y mettrai des que j'aurai fini la precedente .
Sur celle ci il y a un allumage par delco voltex qui est bizarre .
Il n'y a pas de fil qui alimente le distributeur ...!!!
je ne comprend pas bien comment ca peut fonctionner ainsi ??? sauf avec bobine exterieure
ce systeme est il plus efficace ??? qui peut rebobiner ceci ??
Alain
Merci C3 , un grand puzzle oui . Il y a beaucoup de travail d'ajustage et de reprise
en tolerie .
Je m'y mettrai des que j'aurai fini la precedente .
Sur celle ci il y a un allumage par delco voltex qui est bizarre .
Il n'y a pas de fil qui alimente le distributeur ...!!!
je ne comprend pas bien comment ca peut fonctionner ainsi ??? sauf avec bobine exterieure
ce systeme est il plus efficace ??? qui peut rebobiner ceci ??
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
hello julio ,
you are welcome ...!!
regards
Alain
you are welcome ...!!
regards
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour ,
Il me semble que sur l' allumeur Voltex on peut alimenter soit par la magnéto , soit par bobine .
Amicalement ,
K
Il me semble que sur l' allumeur Voltex on peut alimenter soit par la magnéto , soit par bobine .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour,
Je viens de voir sur une des photos où l'on voit les vis de fixation de la plaque pare-feu sur la caisse. Il me semble que les 4 vis du haut sont trop hautes et seront inaccessibles de l'intérieur à cause du réservoir. A moins que ce soit des vis à bois au lieu de boulons traversants.
Bon courage.
Amicalement.
@+JM
Je viens de voir sur une des photos où l'on voit les vis de fixation de la plaque pare-feu sur la caisse. Il me semble que les 4 vis du haut sont trop hautes et seront inaccessibles de l'intérieur à cause du réservoir. A moins que ce soit des vis à bois au lieu de boulons traversants.
Bon courage.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour,
Un voltex, c'est d'abord une magnéto. Mais dans ton cas, il manque effectivement un fil qui devrait partir du centre du boitier bakélite (le distributeur) pour venir se connecter sur la platine en bakelite située sur la partie arrondie du voltex. Ce cable est manquant et la sortie sur la partie arrondie a été modifiée pour être obstruée. Cela veut dire, que dans la vie de ton voltex, on a abandonné la fonction magnéto pour la faire devenir un allumage par distributeur. Dans ce cas, on fait courir un cable entre le centre du distributeur et une bobine souvent placée sur la paroi coupe feu.
La réputation du Voltex est plutôt bonne. On dit que l' étincelle produite est plus longue et de meilleure qualité que celle d'une magnéto classique. Dans les faits, à l'époque, on remplaçait souvent les magnétos par un voltex sur des moteurs fatigués qui remontaient beaucoup d'huile et qui avaient souvent du mal à démarrer par manque de compression et beaucoup de calamine. Enfin, c'est ce qui se dit, je n'etais pas là pour le voir.... Certaines marques mettaient un Voltex en monte d'origine.
Bonne journée
c3
Un voltex, c'est d'abord une magnéto. Mais dans ton cas, il manque effectivement un fil qui devrait partir du centre du boitier bakélite (le distributeur) pour venir se connecter sur la platine en bakelite située sur la partie arrondie du voltex. Ce cable est manquant et la sortie sur la partie arrondie a été modifiée pour être obstruée. Cela veut dire, que dans la vie de ton voltex, on a abandonné la fonction magnéto pour la faire devenir un allumage par distributeur. Dans ce cas, on fait courir un cable entre le centre du distributeur et une bobine souvent placée sur la paroi coupe feu.
La réputation du Voltex est plutôt bonne. On dit que l' étincelle produite est plus longue et de meilleure qualité que celle d'une magnéto classique. Dans les faits, à l'époque, on remplaçait souvent les magnétos par un voltex sur des moteurs fatigués qui remontaient beaucoup d'huile et qui avaient souvent du mal à démarrer par manque de compression et beaucoup de calamine. Enfin, c'est ce qui se dit, je n'etais pas là pour le voir.... Certaines marques mettaient un Voltex en monte d'origine.
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Reconnue ?
Bonjour
Il me semble la connaitre ? est ce que vous l'avez acheté à Fos sur Mer (13) ?
Cordialement
Pascal.
Il me semble la connaitre ? est ce que vous l'avez acheté à Fos sur Mer (13) ?
Cordialement
Pascal.
pascal34- Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 66
Localisation : POUSSAN (34)
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour,
Hé bien encore une qui reprendra la route. Bravo et même avec des suspensions à friction à l'arrière . (accessoire).
Le voltex à été monter sur beaucoup de Peugeot ( notre ami C3 peux le confirmer) ensuite je confirme ses écrits.
En effet , notre bobineur peux refaire la partie magnéto.
Allez bon courage , après un regard appuyé sur tes photos, il me semble que le joint de culasse soit un peu fatigué.
Amicalement,
Jean Pierre
Hé bien encore une qui reprendra la route. Bravo et même avec des suspensions à friction à l'arrière . (accessoire).
Le voltex à été monter sur beaucoup de Peugeot ( notre ami C3 peux le confirmer) ensuite je confirme ses écrits.
En effet , notre bobineur peux refaire la partie magnéto.
Allez bon courage , après un regard appuyé sur tes photos, il me semble que le joint de culasse soit un peu fatigué.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour JP
Joint de culasse mort , oui vu les coulures il a du chauffer .
Le moteur a tout de même ses 4 compressions , je vais l'ouvrir pour voir son état.
J'ai trouvé la doc du voltex , mais je comprend pas encore bien le fonctionnement
Pour la réfection même opération que la magnéto , je te l'envoie ..??
Cordialement
Alain
Joint de culasse mort , oui vu les coulures il a du chauffer .
Le moteur a tout de même ses 4 compressions , je vais l'ouvrir pour voir son état.
J'ai trouvé la doc du voltex , mais je comprend pas encore bien le fonctionnement
Pour la réfection même opération que la magnéto , je te l'envoie ..??
Cordialement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Ajustement ailes Av et bavolets cote passager
Ajustement marchepied
coté chauffeur
Ajustement marchepied
coté chauffeur
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Lolo Basc aime ce message
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour,
Bon , les choses avancent, vu la brillance tu as fait cela en inox ???
Allez de nouveau bon courage et merci de faire vivre a chacun de nous,ton travail.
Jean Pierre
Bon , les choses avancent, vu la brillance tu as fait cela en inox ???
Allez de nouveau bon courage et merci de faire vivre a chacun de nous,ton travail.
Jean Pierre
Re: Restauration Torpedo 2 PL
bonjour jp ,
non ce n'est pas de l'inox , j'ai decapé au disque a gratter la suraface qui etait un peu oxydé
ca permetra une meilleure accroche de l'appret.
Les marchepieds n'etaient pas a la cote , j'avais une largeur de 180 mm pour une largeur d'aile de 165
il a fallu que je degarnisse l'alu , raccourcisse et remette en forme a la bonne largeur pour que mon
alignement , aile / marchepied soit correct.
Au passage j'ai refait les supports de marchepied ( plat de 30 x 3 ) qui etaient de la dentelle.
prochaine etape , positionner la caisse de maniere definitive et positionner les ailes arrieres
et ajuster les alignements AV / AR .
Amicalement
Alain
non ce n'est pas de l'inox , j'ai decapé au disque a gratter la suraface qui etait un peu oxydé
ca permetra une meilleure accroche de l'appret.
Les marchepieds n'etaient pas a la cote , j'avais une largeur de 180 mm pour une largeur d'aile de 165
il a fallu que je degarnisse l'alu , raccourcisse et remette en forme a la bonne largeur pour que mon
alignement , aile / marchepied soit correct.
Au passage j'ai refait les supports de marchepied ( plat de 30 x 3 ) qui etaient de la dentelle.
prochaine etape , positionner la caisse de maniere definitive et positionner les ailes arrieres
et ajuster les alignements AV / AR .
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Félicitation pour la voiture, la restauration ne devrait pas prendre énormément de temps vu dans quelle état elle est.
la tole repose pied qui est la plus basse me semble pas correct, le bord qui est plié sur la tienne est arrondi sur la mienne qui est d'origine.
Peut tu mettre des photos au niveau de l'aile arrière mais sans l'aile arrière pour que je vois la forme du bois de caisse et éventuellement quelques cotes du bois arrondi par rapport au restant de la caisse
En MP si tu le souhaite
Cordialement
la tole repose pied qui est la plus basse me semble pas correct, le bord qui est plié sur la tienne est arrondi sur la mienne qui est d'origine.
Peut tu mettre des photos au niveau de l'aile arrière mais sans l'aile arrière pour que je vois la forme du bois de caisse et éventuellement quelques cotes du bois arrondi par rapport au restant de la caisse
En MP si tu le souhaite
Cordialement
cantet bruno- Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 66
Localisation : Deux-Sèvres
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour Bruno
Absent cette semaine , Je te transmettrai les côtes de la caisse ainsi que la parie arrondie AR de l'aile la semaine prochaine.
Amicalement
Alain
Absent cette semaine , Je te transmettrai les côtes de la caisse ainsi que la parie arrondie AR de l'aile la semaine prochaine.
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
les toles en alu sous les pedales ne sont pas d'origine aussi, formes differentes...
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Ailes AR
Plaque mineralogique cache pont
Plaque mineralogique cache pont
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour,
Il me semble que la plaque d 'immatriculation est fixée sous les ailes . Je sais pas si tu a fabriquer celle ci , mais elle me semble pas assez longue.
Juste pour info, bon courage .
Jean Pierre
Il me semble que la plaque d 'immatriculation est fixée sous les ailes . Je sais pas si tu a fabriquer celle ci , mais elle me semble pas assez longue.
Juste pour info, bon courage .
Jean Pierre
Re: Restauration Torpedo 2 PL
bonjour JP
non ce n'est pas moi qui l'ai faite , je l'ai decapé et positionné
coincee entre les ailes et la caisse .
effectivement , avec un peu de recul elle parait bizarre et un peu
petite , je vais en refaire une .
l'un de vous pourrait me donner les dimensions ??
par avance merci.
alain
non ce n'est pas moi qui l'ai faite , je l'ai decapé et positionné
coincee entre les ailes et la caisse .
effectivement , avec un peu de recul elle parait bizarre et un peu
petite , je vais en refaire une .
l'un de vous pourrait me donner les dimensions ??
par avance merci.
alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour,
Simple a faire tu rallonge les extrémités jusqu'au châssis, en gardant la même largeur ,et tu passes sous l'aile.
Jean Pierre
Simple a faire tu rallonge les extrémités jusqu'au châssis, en gardant la même largeur ,et tu passes sous l'aile.
Jean Pierre
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Ok , compris merci JP.
Alain
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Plaque de police arrière
Bonjour
Si ça peut vous aider, voici la plaque que j'avais sur la mienne, et que j'ai reposé, elle était fixée sur la traverse du châssis, et elle vient un peu en retrait des ourlets des flasques des ailes, du moins, c'est ce qu j'en ai conclu...
En largeur, elle fait toute la largeur de la traverse et dépasse un peu de chaque coté (c'est pour ça qu'ils avaient mis des feux) et cela arrive à chaque extrémité à peut prêt au niveau de la pliure des flasques ce qui habille bien la partie arrière.
Vu la finition de cette plaque, emboutie, ourlée en partie basse et avec une équerre pour reprendre en dessous de la pointe, et vu qu'elle était en place sur le châssis avant sa restauration, je pense que c'est d'époque...
Cordialement
Pascal.
Si ça peut vous aider, voici la plaque que j'avais sur la mienne, et que j'ai reposé, elle était fixée sur la traverse du châssis, et elle vient un peu en retrait des ourlets des flasques des ailes, du moins, c'est ce qu j'en ai conclu...
En largeur, elle fait toute la largeur de la traverse et dépasse un peu de chaque coté (c'est pour ça qu'ils avaient mis des feux) et cela arrive à chaque extrémité à peut prêt au niveau de la pliure des flasques ce qui habille bien la partie arrière.
Vu la finition de cette plaque, emboutie, ourlée en partie basse et avec une équerre pour reprendre en dessous de la pointe, et vu qu'elle était en place sur le châssis avant sa restauration, je pense que c'est d'époque...
Cordialement
Pascal.
pascal34- Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 66
Localisation : POUSSAN (34)
Re: Restauration Torpedo 2 PL
bonjour pascal
Ah effectivement , la mienne est trop etroite , je vais me calquer sur la tienne pascal
sur la mienne il n'y avait pas la place des feux AR .
Merci pour la photo et en tout cas superbe auto .
amicalement
Alain
Ah effectivement , la mienne est trop etroite , je vais me calquer sur la tienne pascal
sur la mienne il n'y avait pas la place des feux AR .
Merci pour la photo et en tout cas superbe auto .
amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour,
Puis-je me permettre quelques réflexions autour de votre plaque d'immatriculation AR avec la forme "cache-pont".
Si vous regardez attentivement les rares photos en vue arrière des 5hp dans l'excellent livre de B Laurent, vous verrez :
- qu'aucune plaque n'a la forme "cache-pont" donc je pense que ce doit être une modification ultérieure, peut-être quand il y a un équipement optionnel (lequel ?), une petite malle en dessous de la caisse (?), je ne sais pas.
- la plaque AR n'est pas verticale mais penchée.
- dans le catalogue des pièces détachées, il est indiqué qu'il existe des supports de plaque AR (ref 18582) mais pas pour tous les modèles. Je n'en ai jamais vus mais peut-être que ça permet de baisser l'ensemble et de cacher effectivement le pont.
- la largeur de la plaque n'est pas initialement prévue pour les feux parce qu'il n'y avait qu'une lanterne. Par contre les caractères peints de l'immatriculation étaient plus grands qu'actuellement, ce qui nous permet maintenant l'installation de feux additionnels.
Voilà pour ces quelques réflexions du matin. Bravo pour vos belles restaurations.
Amicalement.
@+JM
Puis-je me permettre quelques réflexions autour de votre plaque d'immatriculation AR avec la forme "cache-pont".
Si vous regardez attentivement les rares photos en vue arrière des 5hp dans l'excellent livre de B Laurent, vous verrez :
- qu'aucune plaque n'a la forme "cache-pont" donc je pense que ce doit être une modification ultérieure, peut-être quand il y a un équipement optionnel (lequel ?), une petite malle en dessous de la caisse (?), je ne sais pas.
- la plaque AR n'est pas verticale mais penchée.
- dans le catalogue des pièces détachées, il est indiqué qu'il existe des supports de plaque AR (ref 18582) mais pas pour tous les modèles. Je n'en ai jamais vus mais peut-être que ça permet de baisser l'ensemble et de cacher effectivement le pont.
- la largeur de la plaque n'est pas initialement prévue pour les feux parce qu'il n'y avait qu'une lanterne. Par contre les caractères peints de l'immatriculation étaient plus grands qu'actuellement, ce qui nous permet maintenant l'installation de feux additionnels.
Voilà pour ces quelques réflexions du matin. Bravo pour vos belles restaurations.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» restauration 5hp - mahoux didier
» Restauration ODA
» C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
» Some more pictures before restauration
» QQ PHOTOS RESTAURATION Lallou
» Restauration ODA
» C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
» Some more pictures before restauration
» QQ PHOTOS RESTAURATION Lallou
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum