Restauration Torpedo 2 PL
+11
Jean-Marc Sabouraud
5HP31
m gosset
ludo
julio ubierna
MGM
Fer
cantet bruno
pascal34
Kronos
c3
15 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Restauration Torpedo 2 PL
à Jean Marc et Jean Pierre, merci pour l'info...
Amicalement,
François
Amicalement,
François
443AD48- Messages : 76
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 50
Localisation : Antony (92)
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonsoir ,
Ca roule super bien !!!!
Moi je viens de regarder deux fois la vidéo....
Amicalement
Ca roule super bien !!!!
Moi je viens de regarder deux fois la vidéo....
Amicalement
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: Restauration Torpedo 2 PL
bonsoir ludo,
oui ca va bien , je finis le rodage .
La boite est un peu bruyante en seconde en cote .
Le moteur s'est pas encore completement laché elle chauffe un peu dans les montées .
Je surveille donc le thermometre .
et toi , je vois que tu avances bien , tu est parti de plus loin que moi .
bonne soirée ludo
Amicalement
Alain
oui ca va bien , je finis le rodage .
La boite est un peu bruyante en seconde en cote .
Le moteur s'est pas encore completement laché elle chauffe un peu dans les montées .
Je surveille donc le thermometre .
et toi , je vois que tu avances bien , tu est parti de plus loin que moi .
bonne soirée ludo
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Je suis parti de loin il est vrai mais le forum et vous tous m'avez permis de passer les étapes.
Il en reste encore quelques unes a franchir avant de pouvoir rouler fièrement.
C'est pour moi cependant une grande satisfaction que de voir l'aboutissement de vos travaux
Amicalement
Ludo
Il en reste encore quelques unes a franchir avant de pouvoir rouler fièrement.
C'est pour moi cependant une grande satisfaction que de voir l'aboutissement de vos travaux
Amicalement
Ludo
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Super la vidéo en 5HP !
C'est drôle ça ressemble drôlement aux routes que j'espère emprunter cet été
Merci pour la ballade
A+
François
C'est drôle ça ressemble drôlement aux routes que j'espère emprunter cet été
Merci pour la ballade
A+
François
443AD48- Messages : 76
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 50
Localisation : Antony (92)
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour,
Ben oui , au plaisir de te croiser dans les cevennes ... , !!!
Amicalement 5hp
Alain
Ben oui , au plaisir de te croiser dans les cevennes ... , !!!
Amicalement 5hp
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Quelques tours de roues dans l'aveyron
Dernière édition par Trefle12 le Dim 9 Oct - 10:56, édité 2 fois
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour,
Quelle vitesse ! C'est impressionnant.
J'espère bien arriver à fiabiliser mon moteur pour pouvoir faire d'aussi belles balades.
Dommage que ton reportage ne comporte pas la phase du démarrage ni un commentaire des impressions en direct.
Bravo pour la restauration.
@+JM
Quelle vitesse ! C'est impressionnant.
J'espère bien arriver à fiabiliser mon moteur pour pouvoir faire d'aussi belles balades.
Dommage que ton reportage ne comporte pas la phase du démarrage ni un commentaire des impressions en direct.
Bravo pour la restauration.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour J.Marc
Peut etre c'est l'impression de la video , elle marche tres bien un bon 60 je pense .
je suis content elle a de bonnes reprises , une bonne tenue de vitesse en montée et elle est fiable (pas une seule ratée).
en resumé sur le moteur voila ce que j'ai fait:
Coté groupe bloc moteur , j'ai un bloc de H : 140 mm rectifié avec pistons qui affleurent ( meilleures compressions )
de plus lors du realesage , il m'a proposé de passer en sieges rapportés pour etancheite des soupapes ameliorée
et fini le risque de grillage des soupapes .
IMPERATIF : Goujon de serrage culasse neufs (acier inox ) avec insert helicoil sur chaque , monté a la loctite .
Les anciens goujons c'est du chewing gum il s'allongent au fur et a mesure que tu serres .
(fuites d'eau dans le groupe , Eau dans l'huile et corrosion du fut , DANGER )
Percage des trous de passage goujons culasse a 10mm , joint de culasse monté a l'huile .
(tu peux serrer tant que tu veux et ca ne craint pas la chauffe, coefficient de dilatation plus faible )
coté volant moteur , c'est important sur une si petite cylindrée , j'en ai monté un de 56 mm d'epaisseur (beaucoup moins lourd que le 80 mm )
les montees en regimes sont meilleures .
Coté allumage ,(sujet deja traité, je suis calé a 22° d'avance ) et Magneto refaite a neuf .
Coté carburateur , j'ai monté un 26 MHD a volet (et non a boisseau tournant)comme le tien qui me donne entiere satisfaction comme tu a pu le voir.
Par contre un petit detail important , lors du reglage sur route et a chaud , je me suis apercu en roulant sur le plat qu'a partir d'un certain regime
il ne sert a rien d'accelerer a fond , le moteur n'accelere plus et meme redescend a un regime inferieur .
Normal il est au regime de melange optimum et le fait d'accelerer augmenter l'arrivée d'air sans augmenter l'arrivée d'assence et appauvrit le melange .
Ou je veux en venir : voila le sens de la vis qui limite l'ouverture du papillon ,elle regle le regime de melange optimum pleine charge moteur .
le moteur tourne vraiment mieux en charge.
Voila ce sont mes reglages et ameliorations perso.
Au plaisir de te lire
Alain
Par contre le rodage est terminé , le moteur s'est laché et je suis a ma deuxieme vidange.
L'huile sort moins noire.
Peut etre c'est l'impression de la video , elle marche tres bien un bon 60 je pense .
je suis content elle a de bonnes reprises , une bonne tenue de vitesse en montée et elle est fiable (pas une seule ratée).
en resumé sur le moteur voila ce que j'ai fait:
Coté groupe bloc moteur , j'ai un bloc de H : 140 mm rectifié avec pistons qui affleurent ( meilleures compressions )
de plus lors du realesage , il m'a proposé de passer en sieges rapportés pour etancheite des soupapes ameliorée
et fini le risque de grillage des soupapes .
IMPERATIF : Goujon de serrage culasse neufs (acier inox ) avec insert helicoil sur chaque , monté a la loctite .
Les anciens goujons c'est du chewing gum il s'allongent au fur et a mesure que tu serres .
(fuites d'eau dans le groupe , Eau dans l'huile et corrosion du fut , DANGER )
Percage des trous de passage goujons culasse a 10mm , joint de culasse monté a l'huile .
(tu peux serrer tant que tu veux et ca ne craint pas la chauffe, coefficient de dilatation plus faible )
coté volant moteur , c'est important sur une si petite cylindrée , j'en ai monté un de 56 mm d'epaisseur (beaucoup moins lourd que le 80 mm )
les montees en regimes sont meilleures .
Coté allumage ,(sujet deja traité, je suis calé a 22° d'avance ) et Magneto refaite a neuf .
Coté carburateur , j'ai monté un 26 MHD a volet (et non a boisseau tournant)comme le tien qui me donne entiere satisfaction comme tu a pu le voir.
Par contre un petit detail important , lors du reglage sur route et a chaud , je me suis apercu en roulant sur le plat qu'a partir d'un certain regime
il ne sert a rien d'accelerer a fond , le moteur n'accelere plus et meme redescend a un regime inferieur .
Normal il est au regime de melange optimum et le fait d'accelerer augmenter l'arrivée d'air sans augmenter l'arrivée d'assence et appauvrit le melange .
Ou je veux en venir : voila le sens de la vis qui limite l'ouverture du papillon ,elle regle le regime de melange optimum pleine charge moteur .
le moteur tourne vraiment mieux en charge.
Voila ce sont mes reglages et ameliorations perso.
Au plaisir de te lire
Alain
Par contre le rodage est terminé , le moteur s'est laché et je suis a ma deuxieme vidange.
L'huile sort moins noire.
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
vallee du tarn
Lincou
Lincou
Dernière édition par Trefle12 le Dim 9 Oct - 10:57, édité 3 fois
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour ,
Beau reportage, beau paysage, mais dis moi, tu as fait cela en descente ?? le moteur n'a pas l'air de souffrir dans les côtes???
Amicalement,
Jean Pierre
Beau reportage, beau paysage, mais dis moi, tu as fait cela en descente ?? le moteur n'a pas l'air de souffrir dans les côtes???
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Restauration Torpedo 2 PL
bonjour JP ,
ici , ca descend tout le temps ...!!
plus serieusement , elle fonctionne bien les faux plats montant je les passe sans probleme e 3°
le regime chute fort , mais ca passe .
sinon la vallée du tarn est magnifique en cette saison et j'en profite le soir .
par contre j'ai un probleme de faux rond , soit avec mon flector , soit c'est l'arbre de transmission qui est voilé
car dans les montées elle fait des a coups assez fort .
je vai re-demonter pour controler tout ca , y'a pas de raison ...!!
amicalement
Alain
ici , ca descend tout le temps ...!!
plus serieusement , elle fonctionne bien les faux plats montant je les passe sans probleme e 3°
le regime chute fort , mais ca passe .
sinon la vallée du tarn est magnifique en cette saison et j'en profite le soir .
par contre j'ai un probleme de faux rond , soit avec mon flector , soit c'est l'arbre de transmission qui est voilé
car dans les montées elle fait des a coups assez fort .
je vai re-demonter pour controler tout ca , y'a pas de raison ...!!
amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour Trèfle 12,
Je connais un peu ta région, des routes magnifiques et un peu montantes quand même.
De toute façon un torpédo est plus léger qu'un trèfle ou cabriolet.
Pour ton flector, il ne doit pas tirer quand tu le fais tourner.
Alors commence par ta tulipe, tu as une position ou tu limites le tirage. Quand tu as trouver la position la meilleure, tu mets une rondelle pour obtenir en le tournant un flector qui tourne rond. (tu mets le pont sur chandelle).
Tu peux regarder l'état de ton pont, vers le pignon d'attaque sur la couronne. Peut être une usure importante ,ou une dent qui a cassée.
En lisant ,tu dis avoir mis un volant moteur plus léger, en effet du prend des tours supplémentaires ,mais tu dois perdre sur des fins de montées plus forte..
De mon coté, j'ai choisi l'option équilibrage du vilebrequin ,volant moteur, même poids sur les bielles et pistons . Grosse surprise du faux équilibrage qu'il y a. par contre le moteur est différent même a plein régime. Pas encore mis en place, tourne sur un banc. Cette hiver , mon projet est faire une pipe échappement type auto bleu.. Faut bien s'amuser.
Amicalement,
Jean Pierre
Je connais un peu ta région, des routes magnifiques et un peu montantes quand même.
De toute façon un torpédo est plus léger qu'un trèfle ou cabriolet.
Pour ton flector, il ne doit pas tirer quand tu le fais tourner.
Alors commence par ta tulipe, tu as une position ou tu limites le tirage. Quand tu as trouver la position la meilleure, tu mets une rondelle pour obtenir en le tournant un flector qui tourne rond. (tu mets le pont sur chandelle).
Tu peux regarder l'état de ton pont, vers le pignon d'attaque sur la couronne. Peut être une usure importante ,ou une dent qui a cassée.
En lisant ,tu dis avoir mis un volant moteur plus léger, en effet du prend des tours supplémentaires ,mais tu dois perdre sur des fins de montées plus forte..
De mon coté, j'ai choisi l'option équilibrage du vilebrequin ,volant moteur, même poids sur les bielles et pistons . Grosse surprise du faux équilibrage qu'il y a. par contre le moteur est différent même a plein régime. Pas encore mis en place, tourne sur un banc. Cette hiver , mon projet est faire une pipe échappement type auto bleu.. Faut bien s'amuser.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Restauration Torpedo 2 PL
bonsoir JP
c'est une exellente idee cette echappement type autobleu .
Ce petit moteur est enormement bridé a l'echappement .
L'echappemen chauffe beaucoup trop ca ne peut que le liberer et reduire la temperature d'echappement.
Mais pas simple pour la sortie centrale ou passer , autour du carburateur , au dessus ... ???
ca m'interesse aussi d'en faire une .
Dautre part la proximité Echappement carburateur fait qu' il chauffe enormement , la mienne fait du vapor lock
a chaud dans les montées ( perte de puissance par echauffement du carburant ).
le carburateur est bouillant.
Je pense rajouter une entretoise alu de 50 mm avec un joint carbu bakelite de 2CV pour eviter le pont thermique.
ensuite eloigner le tube cuivre d'arrivée d'essence de l'echappement , voire meme le faire arriver par l'autre coté du moteur.
Au plaisir de vous lire
Alain
c'est une exellente idee cette echappement type autobleu .
Ce petit moteur est enormement bridé a l'echappement .
L'echappemen chauffe beaucoup trop ca ne peut que le liberer et reduire la temperature d'echappement.
Mais pas simple pour la sortie centrale ou passer , autour du carburateur , au dessus ... ???
ca m'interesse aussi d'en faire une .
Dautre part la proximité Echappement carburateur fait qu' il chauffe enormement , la mienne fait du vapor lock
a chaud dans les montées ( perte de puissance par echauffement du carburant ).
le carburateur est bouillant.
Je pense rajouter une entretoise alu de 50 mm avec un joint carbu bakelite de 2CV pour eviter le pont thermique.
ensuite eloigner le tube cuivre d'arrivée d'essence de l'echappement , voire meme le faire arriver par l'autre coté du moteur.
Au plaisir de vous lire
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonsoir,
C'est quoi le principe de l'échappement autobleu ?
Amicalement.
@+JM
C'est quoi le principe de l'échappement autobleu ?
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonsoir
c'est un fabricant de tubulures d'echappementdans les annes 60 qui proposait
une tubulure admission et echappement de leur fabrication pour equiper des autos comme Renault 4 Cv ,
Dauphine etc .. en remplacement de la tubulure d'origine .
Elle etait faite en assemblage de tubes cintres et soudés .
En fait , c'est le meme principe d'un Echappement 4 en 1 moto .
Amicalement
Alain
c'est un fabricant de tubulures d'echappementdans les annes 60 qui proposait
une tubulure admission et echappement de leur fabrication pour equiper des autos comme Renault 4 Cv ,
Dauphine etc .. en remplacement de la tubulure d'origine .
Elle etait faite en assemblage de tubes cintres et soudés .
En fait , c'est le meme principe d'un Echappement 4 en 1 moto .
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour,
Ah oui 4 en 1, je viens de voir ça, en plus c'est ce que j'ai sur une de mes motos !
Est-ce vraiment utile pour nos 5 hp ? En plus, on est dans la zone critique : chaleur - essence - électricité. Alors ... ?
Et puis, de l'inox bleui ça ne fait pas très années 20.
Ma 5hp est équipée d'un collecteur d'échappement Crespelle. C'était déjà de la customisation d'époque.
Je pense qu'il est bon de garder une certaine compression des gaz afin d'aider aux fermetures des soupapes d'admission. Autrement ça fait des explosions dans l'échappement ce qui n'est pas très bon pour la longévité des organes.
Amicalement.
@+JM
Ah oui 4 en 1, je viens de voir ça, en plus c'est ce que j'ai sur une de mes motos !
Est-ce vraiment utile pour nos 5 hp ? En plus, on est dans la zone critique : chaleur - essence - électricité. Alors ... ?
Et puis, de l'inox bleui ça ne fait pas très années 20.
Ma 5hp est équipée d'un collecteur d'échappement Crespelle. C'était déjà de la customisation d'époque.
Je pense qu'il est bon de garder une certaine compression des gaz afin d'aider aux fermetures des soupapes d'admission. Autrement ça fait des explosions dans l'échappement ce qui n'est pas très bon pour la longévité des organes.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour Jean Marc,
La pipe Crespelle est simplement plus large que la pipe normale. Donc un passage un peu plus important des gazes.
La pipe auto bleu ,a l'avantage de libérer chaque cylindre.
Amicalement,
Jean Pierre
La pipe Crespelle est simplement plus large que la pipe normale. Donc un passage un peu plus important des gazes.
La pipe auto bleu ,a l'avantage de libérer chaque cylindre.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour,
j'ai resolu mon probleme de balourd a la transmission .
J'ai remplace mon flector toile d'origine qui etait tres raide par un neuf.
considerable amelioration dans la transmission , beaucoup plus souple .
cordialement
Alain
j'ai resolu mon probleme de balourd a la transmission .
J'ai remplace mon flector toile d'origine qui etait tres raide par un neuf.
considerable amelioration dans la transmission , beaucoup plus souple .
cordialement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour Alain,
je rentre des Cévennes ou j'ai un peu bossé avec Pierre et Alain... Bon par contre j'avais été un peu optimiste en espérant rouler cet été avec
Là on attaquait les ailes au mastic avant d'appliquer l'apprêt et la peinture -> je vais poster un résumé de l'avancement de cet été.
Pour info je redescends à la Toussaint, on peut essayer de se rencontrer si dispo (je n'ai pas encore les dates exactes de mes congés...)
A+
François
je rentre des Cévennes ou j'ai un peu bossé avec Pierre et Alain... Bon par contre j'avais été un peu optimiste en espérant rouler cet été avec
Là on attaquait les ailes au mastic avant d'appliquer l'apprêt et la peinture -> je vais poster un résumé de l'avancement de cet été.
Pour info je redescends à la Toussaint, on peut essayer de se rencontrer si dispo (je n'ai pas encore les dates exactes de mes congés...)
A+
François
443AD48- Messages : 76
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 50
Localisation : Antony (92)
Re: Restauration Torpedo 2 PL
Bonjour francois ,
Je suis passé voir tes Amis et la voiture en debut d'eté , pour se connaitre et echanger
quelques infos et astuces sur notre passion commune . Exellente journée .
Il restait encore pas mal de travail d'ajustage et de montage en tolerie .
Notamment en ce qui concerne le positionnement des montans de pare brise
pour le percage de la tole .
Les ajustement capot / caisse / radiateur / faut que ca tombe pile poil et ca depend
du positionnement de la caisse .
Apparemment vous avez bien avancé et on attend impatiemment ton resumé.
Pour rouler ce sera pour l'été prochain , tu va te regaler les cevennes c'est magnifique l'été .
Pas de PB pour toussaint , dis moi quand tu descend , on essaye de se rencontrer.
Amicalement
Alain
PS : la buse du carburateur est montée a l'envers ..!
Je suis passé voir tes Amis et la voiture en debut d'eté , pour se connaitre et echanger
quelques infos et astuces sur notre passion commune . Exellente journée .
Il restait encore pas mal de travail d'ajustage et de montage en tolerie .
Notamment en ce qui concerne le positionnement des montans de pare brise
pour le percage de la tole .
Les ajustement capot / caisse / radiateur / faut que ca tombe pile poil et ca depend
du positionnement de la caisse .
Apparemment vous avez bien avancé et on attend impatiemment ton resumé.
Pour rouler ce sera pour l'été prochain , tu va te regaler les cevennes c'est magnifique l'été .
Pas de PB pour toussaint , dis moi quand tu descend , on essaye de se rencontrer.
Amicalement
Alain
PS : la buse du carburateur est montée a l'envers ..!
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Magnifique
Salut Trèfle
Même couleur que la mienne
C'est beau quand c'est neuf, tu as surement tout monté en 2ème je suppose et eu le temps de compter les pissenlits
A+
Même couleur que la mienne
C'est beau quand c'est neuf, tu as surement tout monté en 2ème je suppose et eu le temps de compter les pissenlits
A+
PHV60- Messages : 164
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 68
Localisation : OISE
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» restauration 5hp - mahoux didier
» Restauration ODA
» C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
» Some more pictures before restauration
» QQ PHOTOS RESTAURATION Lallou
» Restauration ODA
» C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
» Some more pictures before restauration
» QQ PHOTOS RESTAURATION Lallou
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum