C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
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C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Cela fait maintenant presque 10 ans que je possède ma 5hp et qu'elle est remisée chez mes parents.
Depuis 3 semaines , je suis en capacité de la rapprocher et de pouvoir me lancer dans l'aventure dès que j'ai quelques heures de libres.
Alors , fort de toutes vos expériences et remonté à bloque par les lectures du forum , c'est décidé et l'on va récupérer l'objet chez mes parents dans l'aube et direction la capitale (merci Jean Armand pour le prêt de la remorque).
Elle est enfin chargée sur la remorque
" />
ps : Le gaulois , c'est un de mes fils, bien fier a coté de papy qui après avoir chargée et allégée quelque peu la voiture pour ne rien perdre sur la route en profite pour faire le clown.
Les jours suivants l'arrivée dans son nouveau garage du 94 , premier travaux sur l'aile avant gauche. Un bon décapage avec une éponge grattoir et un passage au dérouillant phosphatant. elle est comme neuve , ça donne du courage....
" />
Seconde semaine , on démonte tout et remise en état du châssis (décapage et peinture)
Sous la peinture , la rouille , j'ai bien fait de décaper.
" />
Trois décapages à la grosse rotative , avant chaque passage , dérouillant phosphatant et enfin Peinture epoxy noire , ça jette non ?
" />
Le temps que la peinture sèche et parce que je suis vraiment curieux de connaitre l’état du moteur qui ne veux plus tourner et semble grippé , on démonte le dessus et découvrons que les pistons sont en diamètre 57 mais que d'autres inscriptions sont aussi gravées ( 15 , 57 , 3). Si l'un d'entre vous peux me dire ce a quoi cela correspond ...
[/url" />
Rien de mieux cependant pour ce qui est de faire tourner le vilebrequin .
avec le renfort de mon second fils , on a demontés les equipements electriques et le carbu puis attaquée la partie basse du moteur pour accéder à l’embiellage
[/url]" />
le carter a été coller à la pâte , 3/4 d'heure plus tard , on y est enfin
" />
Depuis , j'ai démontés trois des quatre pistons en désolidarisant les bielles du vilebrequin.
Est ce que si j'utilise une cale de diamètre 55 et tape sur le piston cela va venir ?
Connaissez vous une autre méthode pour dégager le piston et ne pas risquer d'abîmer la chemise ou le piston.
j'oubliais le décapage du réservoir et des montants:
Avant :
" />
Après :
" />
a bientot
Depuis 3 semaines , je suis en capacité de la rapprocher et de pouvoir me lancer dans l'aventure dès que j'ai quelques heures de libres.
Alors , fort de toutes vos expériences et remonté à bloque par les lectures du forum , c'est décidé et l'on va récupérer l'objet chez mes parents dans l'aube et direction la capitale (merci Jean Armand pour le prêt de la remorque).
Elle est enfin chargée sur la remorque
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ps : Le gaulois , c'est un de mes fils, bien fier a coté de papy qui après avoir chargée et allégée quelque peu la voiture pour ne rien perdre sur la route en profite pour faire le clown.
Les jours suivants l'arrivée dans son nouveau garage du 94 , premier travaux sur l'aile avant gauche. Un bon décapage avec une éponge grattoir et un passage au dérouillant phosphatant. elle est comme neuve , ça donne du courage....
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Seconde semaine , on démonte tout et remise en état du châssis (décapage et peinture)
Sous la peinture , la rouille , j'ai bien fait de décaper.
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Trois décapages à la grosse rotative , avant chaque passage , dérouillant phosphatant et enfin Peinture epoxy noire , ça jette non ?
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Le temps que la peinture sèche et parce que je suis vraiment curieux de connaitre l’état du moteur qui ne veux plus tourner et semble grippé , on démonte le dessus et découvrons que les pistons sont en diamètre 57 mais que d'autres inscriptions sont aussi gravées ( 15 , 57 , 3). Si l'un d'entre vous peux me dire ce a quoi cela correspond ...
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Rien de mieux cependant pour ce qui est de faire tourner le vilebrequin .
avec le renfort de mon second fils , on a demontés les equipements electriques et le carbu puis attaquée la partie basse du moteur pour accéder à l’embiellage
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le carter a été coller à la pâte , 3/4 d'heure plus tard , on y est enfin
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Depuis , j'ai démontés trois des quatre pistons en désolidarisant les bielles du vilebrequin.
Est ce que si j'utilise une cale de diamètre 55 et tape sur le piston cela va venir ?
Connaissez vous une autre méthode pour dégager le piston et ne pas risquer d'abîmer la chemise ou le piston.
j'oubliais le décapage du réservoir et des montants:
Avant :
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Après :
" />
a bientot
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Bonjour,
Encore une jolie aventure qui commence ! Bon courage !
Tu peux effectivement te faire une cale en bois du diamètre du cylindre (55 ça suffira) et taper pour décoller ton piston. Préalablement, la veille, tu arrose copieusement de WD40 pour que ça dégrippe tout cela en douceur ...
Bon courage !
c3
Encore une jolie aventure qui commence ! Bon courage !
Tu peux effectivement te faire une cale en bois du diamètre du cylindre (55 ça suffira) et taper pour décoller ton piston. Préalablement, la veille, tu arrose copieusement de WD40 pour que ça dégrippe tout cela en douceur ...
Bon courage !
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Pignolet Sébastien aime ce message
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Bonjour ,
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure , mais si un piston de 57 est bloqué par la rouille la chemise sera certainement marquée .... Comme l' alésage maxi est de 57 , je pense qu' il faudra envisager de changer le bloc et les piston .
Ton châssis me semble aussi très étrange !
Bon courage , amicalement ,
K
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure , mais si un piston de 57 est bloqué par la rouille la chemise sera certainement marquée .... Comme l' alésage maxi est de 57 , je pense qu' il faudra envisager de changer le bloc et les piston .
Ton châssis me semble aussi très étrange !
Bon courage , amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Voila la reponse apportée à mon probleme de piston
Je n'ai pu attendre ce soir et donc sur ma pause repas suit retourné au garage pour appliquer la punition retenue pour extraire le piston.
j'avais bien entendu fait baigner l'ensemble dans du wd40
j'ai fabriquée la cale de 55 et tapé doucement pour decoller le refractaire.
je crois qu'il a fini par comprendre et c'est laissé faire.
il me faut maintenant nettoyer l'ensemble et remonter avec segmentation neuve.
Merci a vous deux pour vos reponses
Kronos peut il me dire ce qui lui parait etrange sur mon chassis
j'avais bien entendu fait baigner l'ensemble dans du wd40
j'ai fabriquée la cale de 55 et tapé doucement pour decoller le refractaire.
je crois qu'il a fini par comprendre et c'est laissé faire.
il me faut maintenant nettoyer l'ensemble et remonter avec segmentation neuve.
Merci a vous deux pour vos reponses
Kronos peut il me dire ce qui lui parait etrange sur mon chassis
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Un chassis court rien d'etrange pour moi.
Fer- Messages : 1762
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
J ' avais l' impression qu' il était vraiment court ......
Amicalement ,
K
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Premier aperçu du moteur , culasse et pistons
Bonsoir ,
n'ayant eu le temps de réaliser les clichés ce midi , j'ai profité de l'heure dont je disposait avant de dîner pour les effectuer.
Vue d'ensemble
" />
le dessus de la culasse n'a pas l'air abimé ou souffrir de corrosion qui altérerait l’étanchéité une fois le joint de culasse remonté et serré.
En faisant tourner le volant moteur , les soupapes montent et descendent toutes correctement , peut être la course de celle de l’extrémité gauche est elle un peu juste.
" />
les reguls et portées sur la bielle sont comme neufs et n'ont pas tourné, les trous et conduits de graissage sont nickels et bien positionnés.
un segment était cassé et j'en ai cassé un en voulant le démonter. J'ai prévu de les changer , j'en ai des neufs en 57.
" />
Vue de l’intérieur d'une chemise qui sont toutes dans le même etat et ne souffre pas de rayures .
" />
Je suis preneur de toutes vos remarques pour ne pas commettre d'impairs .
vu l’état , je pense remonter les pistons avec des segments neufs et faire tourner a vide pour "roder" les nouveaux segments avant remontage du joint de culasse .
Qu'en dites vous ?
L'un d'entre vous disposerait il d'une liste des boulons (longueur et diamètre) ou vis nécessaires pour remonter le châssis ,lames,support de réservoir,plaque coupe feu pour que je puisse passer ce week end chez mon fournisseur de pièces détachées agricoles et remonter a Paris avec.
Merci d'avance
Amicalement
n'ayant eu le temps de réaliser les clichés ce midi , j'ai profité de l'heure dont je disposait avant de dîner pour les effectuer.
Vue d'ensemble
" />
le dessus de la culasse n'a pas l'air abimé ou souffrir de corrosion qui altérerait l’étanchéité une fois le joint de culasse remonté et serré.
En faisant tourner le volant moteur , les soupapes montent et descendent toutes correctement , peut être la course de celle de l’extrémité gauche est elle un peu juste.
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les reguls et portées sur la bielle sont comme neufs et n'ont pas tourné, les trous et conduits de graissage sont nickels et bien positionnés.
un segment était cassé et j'en ai cassé un en voulant le démonter. J'ai prévu de les changer , j'en ai des neufs en 57.
" />
Vue de l’intérieur d'une chemise qui sont toutes dans le même etat et ne souffre pas de rayures .
" />
Je suis preneur de toutes vos remarques pour ne pas commettre d'impairs .
vu l’état , je pense remonter les pistons avec des segments neufs et faire tourner a vide pour "roder" les nouveaux segments avant remontage du joint de culasse .
Qu'en dites vous ?
L'un d'entre vous disposerait il d'une liste des boulons (longueur et diamètre) ou vis nécessaires pour remonter le châssis ,lames,support de réservoir,plaque coupe feu pour que je puisse passer ce week end chez mon fournisseur de pièces détachées agricoles et remonter a Paris avec.
Merci d'avance
Amicalement
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Bonsoir Ludo,
As tu marqué tes bielles au démontage,pour les remettre à leurs places dans leur cylindres et sur le vilebrequin ??
Pour tes cylindres, le mieux serait de faire un léger déglaçage , ou une autre solution papier à poncer de 600 avec de l'huile. pour enlever les dépôts .
Les soupapes ont été changer,regarde quand même, s'il tu n'as pas de jeux dans les guides et refait un léger rodage a la pâte fine .
Vérifie les cuillères, si celle ci ne joues pas , pour plus de sécurité tu les brases a l'argent. Retourne légèrement les extrémités pour mieux remonter l'huile.
Passe un foret dans tous les passages d'eau et un bon rinçage.
Pour tes pistons fait un bon nettoyage des fonds de gorge avant remontage des nouveaux segments. ne démonte pas les têtes de bielles, si non regarde bien le sens des pistons, car tu remonteras de l'huile si ceux ci ne sont pas dans le bon sens. .
Regarde si tu as du jeu latéral dans ton vilebrequin. tu tire d'avant en arrière.
Aller bon courage !!!
Jean Pierre
As tu marqué tes bielles au démontage,pour les remettre à leurs places dans leur cylindres et sur le vilebrequin ??
Pour tes cylindres, le mieux serait de faire un léger déglaçage , ou une autre solution papier à poncer de 600 avec de l'huile. pour enlever les dépôts .
Les soupapes ont été changer,regarde quand même, s'il tu n'as pas de jeux dans les guides et refait un léger rodage a la pâte fine .
Vérifie les cuillères, si celle ci ne joues pas , pour plus de sécurité tu les brases a l'argent. Retourne légèrement les extrémités pour mieux remonter l'huile.
Passe un foret dans tous les passages d'eau et un bon rinçage.
Pour tes pistons fait un bon nettoyage des fonds de gorge avant remontage des nouveaux segments. ne démonte pas les têtes de bielles, si non regarde bien le sens des pistons, car tu remonteras de l'huile si ceux ci ne sont pas dans le bon sens. .
Regarde si tu as du jeu latéral dans ton vilebrequin. tu tire d'avant en arrière.
Aller bon courage !!!
Jean Pierre
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
bonsoir Jean pierre,
j'ai bien repérées mes bielles et suis en capacité de les remettre comme initialement
Je vais opter pour le papier à poncer en 600 avec de l'huile pour les cylindres.
Je vais contrôler le jeu des guides de soupapes et avais prévu de refaire un rodage avant réglage (une d'entre elles ne monte pas autant que les autres)
Les cuillères ne semblent pas bouger et je contrôlerai mais il me semble quelles sont soudées.as tu un exemple ou dessin pour ce que tu appelles "retourner les extrémités".
Je ferai attention au fond de gorge avant remontage et n'ai pas prévu de démonter les têtes de bielles car après un nettoyage , elles ont très vite retrouvé leur mobilité.
il semble y avoir effectivement du jeu latéral dans le vilebrequin (sans les bielles et pistons montées dessus) , quel est le jeu acceptable et comment le diminuer si nécessaire.
disposerais tu d'une liste des boulons (longueur et diamètre) ou vis nécessaires pour remonter le châssis ,lames,support de réservoir,plaque coupe feu pour que je puisse passer ce week end chez mon fournisseur de pièces détachées agricoles et remonter a Paris avec de quoi remettre a neuf.
Que dire sinon encore merci a toi et a tous ceux qui participent a ce forum car j'ai vraiment besoin de vos conseils pour aboutir.
Amicalement
j'ai bien repérées mes bielles et suis en capacité de les remettre comme initialement
Je vais opter pour le papier à poncer en 600 avec de l'huile pour les cylindres.
Je vais contrôler le jeu des guides de soupapes et avais prévu de refaire un rodage avant réglage (une d'entre elles ne monte pas autant que les autres)
Les cuillères ne semblent pas bouger et je contrôlerai mais il me semble quelles sont soudées.as tu un exemple ou dessin pour ce que tu appelles "retourner les extrémités".
Je ferai attention au fond de gorge avant remontage et n'ai pas prévu de démonter les têtes de bielles car après un nettoyage , elles ont très vite retrouvé leur mobilité.
il semble y avoir effectivement du jeu latéral dans le vilebrequin (sans les bielles et pistons montées dessus) , quel est le jeu acceptable et comment le diminuer si nécessaire.
disposerais tu d'une liste des boulons (longueur et diamètre) ou vis nécessaires pour remonter le châssis ,lames,support de réservoir,plaque coupe feu pour que je puisse passer ce week end chez mon fournisseur de pièces détachées agricoles et remonter a Paris avec de quoi remettre a neuf.
Que dire sinon encore merci a toi et a tous ceux qui participent a ce forum car j'ai vraiment besoin de vos conseils pour aboutir.
Amicalement
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Re,
Non désolé,mais de fiche pour la visserie, tu reprends les anciennes aux modèles.
Concernant le jeu latéral,il en faut un peu ,si tu passe un jeu de cale regarde l'épaisseur , il te faut environ 3O/ 50/10e
Bonne nuit,
Jean Pierre
Non désolé,mais de fiche pour la visserie, tu reprends les anciennes aux modèles.
Concernant le jeu latéral,il en faut un peu ,si tu passe un jeu de cale regarde l'épaisseur , il te faut environ 3O/ 50/10e
Bonne nuit,
Jean Pierre
travaux du week end
Pont du 8 Mai oblige , je suis parti en weekend à la campagne mais dès le retour dimanche midi , je n'ai pu résister et ai repris mes travaux .
Peinture du réservoir et supports ainsi que nettoyage au karcher du bloc moteur
" />
" />
" />
" />
Je me pose deux questions :
- Comment nettoyer complètement l'aluminium extérieur et intérieur du bloc (je l'ai passé au karcher + produit dégraissant ménagé mais il reste des dépôts).
- Mon souhait étant de la peindre , j'ai envie de démonter la culasse ,d'autant qu'il me serait plus simple de passer un coup de papier dans mes cylindres
Merci de vos réponses et participation
Amicalement
ludo
Peinture du réservoir et supports ainsi que nettoyage au karcher du bloc moteur
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Je me pose deux questions :
- Comment nettoyer complètement l'aluminium extérieur et intérieur du bloc (je l'ai passé au karcher + produit dégraissant ménagé mais il reste des dépôts).
- Mon souhait étant de la peindre , j'ai envie de démonter la culasse ,d'autant qu'il me serait plus simple de passer un coup de papier dans mes cylindres
Merci de vos réponses et participation
Amicalement
ludo
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Aluminium nettoyer avec laine d'acier ou brosse en laiton pour eviter des rayures. Demontage bloc moteur pas un grand probleme. Ouvrir la transmission du magneto il a peut-etre du eaux dedans...
Fer- Messages : 1762
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Je viens de tester la laine d'acier et il est vrai qu'avec de l'huile de coude , le résultat est assez sympa.
sur certains sites , il est indiqué que l'acide nitrique dilué ou sulfurique donnerait aussi satisfaction , l'un d'entre vous a t il deja utilisé un de ces acides ?
Pour finaliser le nettoyage et faciliter le coup de papier en 800 dans les cylindres ,je viens de désolidariser la culasse du bloc
" />
Puis j'ai démonter le collecteur d’échappement.
Une vis du collecteur n'a pas résisté au démontage mais par chance elle a cassé sous la tête et en faisant tourner le collecteur , elle s'est dévissée. Un petit coup de chasse goupille et elle est sorti du collecteur ou elle était grippée.
" />
en haut a gauche de la photo suivante , la vis cassée ...
" />
Je n'arrive pas a déterminer si je dois peindre la culasse en vert ou en noir , à votre avis ?
Amicalement
sur certains sites , il est indiqué que l'acide nitrique dilué ou sulfurique donnerait aussi satisfaction , l'un d'entre vous a t il deja utilisé un de ces acides ?
Pour finaliser le nettoyage et faciliter le coup de papier en 800 dans les cylindres ,je viens de désolidariser la culasse du bloc
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Puis j'ai démonter le collecteur d’échappement.
Une vis du collecteur n'a pas résisté au démontage mais par chance elle a cassé sous la tête et en faisant tourner le collecteur , elle s'est dévissée. Un petit coup de chasse goupille et elle est sorti du collecteur ou elle était grippée.
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en haut a gauche de la photo suivante , la vis cassée ...
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Je n'arrive pas a déterminer si je dois peindre la culasse en vert ou en noir , à votre avis ?
Amicalement
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Spéciale dédicace pour FER ,
Passage du bloc alu à la brosse laiton , cela commence à briller....
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pour Jean-Pierre : J'ai aussi mesuré le jeu latéral du vilebrequin , resultat : 8/10eme
à bientôt
Passage du bloc alu à la brosse laiton , cela commence à briller....
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pour Jean-Pierre : J'ai aussi mesuré le jeu latéral du vilebrequin , resultat : 8/10eme
à bientôt
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Wow Ludo, Ca brille apres une petit passage au miroir et tu peut te voir dans une glace
Tu dois demonter la transmission de abre a cames et magneto. Il va etre tres sale dedans et mouillé apres le Karcher. Dans la mienne la petite tube de graissage etait totalement bouché.
Amicalement
Fer
Tu dois demonter la transmission de abre a cames et magneto. Il va etre tres sale dedans et mouillé apres le Karcher. Dans la mienne la petite tube de graissage etait totalement bouché.
Amicalement
Fer
Fer- Messages : 1762
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Bonsoir ,
Que ne me fait tu pas faire , "FER"
allez ok , démontage du carter de pignons de distribution.
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L'air que j'ai insufflée au compresseur avait en effet du mal a sortir du tube de cuivre du fait non pas que le tube était bouché mais apparemment le conduit coulé dans le bloc entre la rampe de graissage et le fameux tube en cuivre.
Cela va bien mieux depuis que j'ai utilisé un petit fil électrique pour le nettoyer le passage.
Dois je changer les roulements du pignon d'entrainement de magnéto ? Si oui quels sont les dimensions ou références que vous préconisées?
Les dents de mes pignons sont quelques peu usées provoquant un peu de jeu , quel en sera l’incidence ?
Si cela est vraiment mauvais , l'un d'entre vous en aurait il un jeu a me proposer pour être clean au remontage ?
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Bonne soirée
Que ne me fait tu pas faire , "FER"
allez ok , démontage du carter de pignons de distribution.
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L'air que j'ai insufflée au compresseur avait en effet du mal a sortir du tube de cuivre du fait non pas que le tube était bouché mais apparemment le conduit coulé dans le bloc entre la rampe de graissage et le fameux tube en cuivre.
Cela va bien mieux depuis que j'ai utilisé un petit fil électrique pour le nettoyer le passage.
Dois je changer les roulements du pignon d'entrainement de magnéto ? Si oui quels sont les dimensions ou références que vous préconisées?
Les dents de mes pignons sont quelques peu usées provoquant un peu de jeu , quel en sera l’incidence ?
Si cela est vraiment mauvais , l'un d'entre vous en aurait il un jeu a me proposer pour être clean au remontage ?
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Bonne soirée
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Chez moi le petit tube cuivre etait bouché. On peut la tirer du moteur. Je la mis une nuit dans la liquide degraisseur et apres une percage avec un fil de fer je peut la deboucher. Le reste de canalisations dans le moteur je nettoye a l'air comprimé et produit nettoye freins.
Fer- Messages : 1762
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Bonjour,
Tu as bien fait d'ouvrir cette partie du moteur et comme tu l'as constaté par toi même, ce n'était pas un luxe et les risques de grippage étaient bien réels. D'ailleurs, l'usure des pignons est la preuve que le graissage de ce côté là n'est pas au top après 90 ans de barbotage dans la mellasse des dépôts d'huile. Ne t'inquiètes pas trop de l'usure constatée, par contre, au remontage, prends bien soin de régler les différents jeux avec les 2 vis sur le dessus et celle en bout d'arbre. C'est extrêmement important, il en va de la précision de ton allumage.
Bon courage pour la suite
c3
Tu as bien fait d'ouvrir cette partie du moteur et comme tu l'as constaté par toi même, ce n'était pas un luxe et les risques de grippage étaient bien réels. D'ailleurs, l'usure des pignons est la preuve que le graissage de ce côté là n'est pas au top après 90 ans de barbotage dans la mellasse des dépôts d'huile. Ne t'inquiètes pas trop de l'usure constatée, par contre, au remontage, prends bien soin de régler les différents jeux avec les 2 vis sur le dessus et celle en bout d'arbre. C'est extrêmement important, il en va de la précision de ton allumage.
Bon courage pour la suite
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
C'est parti pour l'aventure
Bonjour Ludo,
Voici un plan qui peut t'aider concernant les roulements ...
http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/10/distribution-allumage-par-magneto-vue-eclatee/
Bientôt le même plan mais en 3 dimensions.
Amicalement.
Philippe
Voici un plan qui peut t'aider concernant les roulements ...
http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/10/distribution-allumage-par-magneto-vue-eclatee/
Bientôt le même plan mais en 3 dimensions.
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 380
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Bonjour Philippe,
Il y a un petit souci avec ton lien qui ne fonctionne pas.
A bientôt
c3
Il y a un petit souci avec ton lien qui ne fonctionne pas.
A bientôt
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: C'est parti pour l'aventure
Bonjour C3,
Si tu es connecté cela fonctionne sinon pas. Cela limite l'accès aux personnes enregistrées sur le forum.
Pour info sur mon plan datant de 2012 j'avais dessiné des rondelles sous les écrous mais à l’origine il n’y avait pas.
Amicalement.
Philippe
Si tu es connecté cela fonctionne sinon pas. Cela limite l'accès aux personnes enregistrées sur le forum.
Pour info sur mon plan datant de 2012 j'avais dessiné des rondelles sous les écrous mais à l’origine il n’y avait pas.
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 380
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Bonsoir, je n'ai encore pu m’empêcher , en prenant connaissance du message de Philippe et du dessin eclaté qu'il m'a mis a disposition de m’enquérir de deux roulements pour changer ceux qui avaient mal vieilli.
sortie du boulot à 17H45 et je fonce chez un fournisseur a proximité et ressort avec les deux roulements pour 24 euros.
le temps de me changer et on y retourne jusque 20H .
l'axe demonté du carter
" />
Roulements changés et axe remonté après nettoyage du carter avec du produit pour freins ( merci Fer)
reste a finir de régler et là ....
" />
bonne soirée
sortie du boulot à 17H45 et je fonce chez un fournisseur a proximité et ressort avec les deux roulements pour 24 euros.
le temps de me changer et on y retourne jusque 20H .
l'axe demonté du carter
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Roulements changés et axe remonté après nettoyage du carter avec du produit pour freins ( merci Fer)
reste a finir de régler et là ....
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bonne soirée
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
ca va vite tu va me depasser
Fer- Messages : 1762
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Bonsoir FER ,
Mon objectif n'est pas de te dépasser , cela fait 10 ans que je possède ce véhicule et me cultive sur le sujet des 5hp.
Depuis trois semaines , j'ai enfin pu rapprocher ce véhicule de mon appartement de par le fait que je dispose à présent d'un garage à proximité.
Grace au soutien des personnes qui me répondent sur le forum (dont tu fais partie) je me sens non seulement motivé , soutenu mais aussi rassuré dans les différentes étapes de la remise en état de mon bolide.
j'ai hâte de voir le moteur en mouvement et de l'entendre tousser pour la première fois.Mon ambition est de me faire plaisir et de partager cela avec mes enfants qui ont respectivement 13 et 12 ans.Je souhaites entre autre leur faire découvrir le plaisir de faire de la mécanique et de faire revivre un véhicule qui est vraiment très sympa.
Alors si tu le veux bien , continuons à progresser en parallèle et a nous motiver jusqu'au jour ou je l’espère , nous pourrons faire une balade dans nos bolides respectifs.
Demain , je prendrai les cotes des tubes du circuit d'eau dont tu recherches les dimensions mais je ne sais si les miennes sont d'origines ou correspondent aux cotes d'origine.
Amicalement , Ludo
Mon objectif n'est pas de te dépasser , cela fait 10 ans que je possède ce véhicule et me cultive sur le sujet des 5hp.
Depuis trois semaines , j'ai enfin pu rapprocher ce véhicule de mon appartement de par le fait que je dispose à présent d'un garage à proximité.
Grace au soutien des personnes qui me répondent sur le forum (dont tu fais partie) je me sens non seulement motivé , soutenu mais aussi rassuré dans les différentes étapes de la remise en état de mon bolide.
j'ai hâte de voir le moteur en mouvement et de l'entendre tousser pour la première fois.Mon ambition est de me faire plaisir et de partager cela avec mes enfants qui ont respectivement 13 et 12 ans.Je souhaites entre autre leur faire découvrir le plaisir de faire de la mécanique et de faire revivre un véhicule qui est vraiment très sympa.
Alors si tu le veux bien , continuons à progresser en parallèle et a nous motiver jusqu'au jour ou je l’espère , nous pourrons faire une balade dans nos bolides respectifs.
Demain , je prendrai les cotes des tubes du circuit d'eau dont tu recherches les dimensions mais je ne sais si les miennes sont d'origines ou correspondent aux cotes d'origine.
Amicalement , Ludo
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
TRAVAUX DE CE SAMEDI :
ce bac d'huile est vraiment crade
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J'ai achetée cette pochette en Novembre 2007 , il est grand temps de la sortir
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Un dernier nettoyage de la culasse avant remontage
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Mise en place du joint sur le bloc alu
" />
le carter de distribution est remonté, la culasse est revissée sur le bloc et le moteur est position pour remonter les bielles et pistons.
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Cela ne pourra se faire que demain car il me faut les nettoyer , retirer les anciens segments et remettre les nouveaux
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à demain
ce bac d'huile est vraiment crade
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J'ai achetée cette pochette en Novembre 2007 , il est grand temps de la sortir
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Un dernier nettoyage de la culasse avant remontage
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Mise en place du joint sur le bloc alu
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le carter de distribution est remonté, la culasse est revissée sur le bloc et le moteur est position pour remonter les bielles et pistons.
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Cela ne pourra se faire que demain car il me faut les nettoyer , retirer les anciens segments et remettre les nouveaux
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à demain
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
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