restauration 5hp - mahoux didier
+3
Fer
Trefle12
MAHOUX DIDIER
7 participants
Page 1 sur 1
restauration 5hp - mahoux didier
Bonsoir à tous,
quelques mots pour vous dire où en sont les travaux de la voiture.
Le démontage est une vrai galère; ici le marin fait des ravage.Il est quasiment impossible de dévisser vis ou écrous,même avec du WD40.Certains cassent, d'autres foirent,alors j'ai décidé d'utiliser la disqueuse et là,le travail avance beaucoup plus vite.
Malheureusement,les tôles sont attaquées et même percées, certaines sur une soixantaine de cm.Il faudra donc les changer. Mais qu'importe ,puisque grace à votre forum,j'ai rencontrer Alain 31 qui habite à 1H30 de chez moi ,et avec qui plus rien ne me semble impossible.J'en profite pour lui adresser encore une fois mes plus sincéres remerciements. Grace à ses conseils et à ses adresses,j'ai déja commandé la caisse bois chez Mr Paillet,qui a eu la gentillesse de me la livrer à domicile en venant à une bourse auto à Auterive .Les marches pieds eux aussi sont commandés ,ainsi que d'autres petites pieces .On dit bien qu'il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent....Allez voici quelques photos
quelques mots pour vous dire où en sont les travaux de la voiture.
Le démontage est une vrai galère; ici le marin fait des ravage.Il est quasiment impossible de dévisser vis ou écrous,même avec du WD40.Certains cassent, d'autres foirent,alors j'ai décidé d'utiliser la disqueuse et là,le travail avance beaucoup plus vite.
Malheureusement,les tôles sont attaquées et même percées, certaines sur une soixantaine de cm.Il faudra donc les changer. Mais qu'importe ,puisque grace à votre forum,j'ai rencontrer Alain 31 qui habite à 1H30 de chez moi ,et avec qui plus rien ne me semble impossible.J'en profite pour lui adresser encore une fois mes plus sincéres remerciements. Grace à ses conseils et à ses adresses,j'ai déja commandé la caisse bois chez Mr Paillet,qui a eu la gentillesse de me la livrer à domicile en venant à une bourse auto à Auterive .Les marches pieds eux aussi sont commandés ,ainsi que d'autres petites pieces .On dit bien qu'il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent....Allez voici quelques photos
MAHOUX DIDIER- Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018
Re: restauration 5hp - mahoux didier
Bonjour Didier ,
la aussi sacré challenge et du travail en perspective.
N'hésite pas au besoin , bon courage et fais nous partager .
Alain
la aussi sacré challenge et du travail en perspective.
N'hésite pas au besoin , bon courage et fais nous partager .
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: restauration 5hp - mahoux didier
Bonsoir à tous ,
le démontage continue, mais actuellement je bloque sur une chose en apparence toute simple.En effet ,les lames de suspension sont toutes fixées entre elles par un gros boulon qui les traversent.J'ai pu enlever l'écrou superieur ,mais rien n'y fait même en tapant dessus il ne descend pas et je n'arrive pas à le faire tourner par la partie inférieur( tête rongée par la rouille).Y a t'il quelque chose qui m'échappe ou une autre méthode.Merci d'avance pour vos réponse .
Cordialement.
le démontage continue, mais actuellement je bloque sur une chose en apparence toute simple.En effet ,les lames de suspension sont toutes fixées entre elles par un gros boulon qui les traversent.J'ai pu enlever l'écrou superieur ,mais rien n'y fait même en tapant dessus il ne descend pas et je n'arrive pas à le faire tourner par la partie inférieur( tête rongée par la rouille).Y a t'il quelque chose qui m'échappe ou une autre méthode.Merci d'avance pour vos réponse .
Cordialement.
MAHOUX DIDIER- Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018
Re: restauration 5hp - mahoux didier
A tu enlevé la tole d'arretage du ecrou en bas? Si elle est encore en position.
Fer- Messages : 1762
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: restauration 5hp - mahoux didier
C est à dire ?
MAHOUX DIDIER- Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018
Fer- Messages : 1762
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: restauration 5hp
Vu l’état du châssis : WD40 / chauffer / WD40 / Patience / W40 / chauffer / Eviter de taper ! (pour ne pas abimer les filets et déformer le châssis) / tout doucement essayer de faire tourner les boulons / WD 40 et ainsi de suite …
La patience (en jours / semaines) est de rigueur sinon attention la casse. Pendant ce temps dossier photos / croquis / numéroter et classer les pièces ou ce qu’il en reste… car le remontage sera dans des semaines / mois voir années.
Aller courage, amicalement.
Philippe
La patience (en jours / semaines) est de rigueur sinon attention la casse. Pendant ce temps dossier photos / croquis / numéroter et classer les pièces ou ce qu’il en reste… car le remontage sera dans des semaines / mois voir années.
Aller courage, amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 380
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
démontage suite et fin
Bonsoir à tous ,
voila , après quelques journées de travail,le châssis est enfin à nu .Reste plus qu'à le faire sabler quelques retouches ,voir soudures ,car 2 ou 3 rivet ont sautés et ensuite peinture epoxy .
Mais avant ,je vais m'occuper du pont avant pour tout amener ensemble .
A ce propos,je cherche des jantes 400-19 . Si quelqu'un a ça dans un recoin de garage ,qu'il n'hésite pas à me le faire savoir.
Cordialement
MAHOUX DIDIER- Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018
Re: restauration 5hp - mahoux didier
faut aussi mentionner l'ecartement des trous de goujons de jante.
Fer- Messages : 1762
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: restauration 5hp - mahoux didier
Bonsoir,
Et comment as-tu finalement sorti le boulon des lames ?
A+
Et comment as-tu finalement sorti le boulon des lames ?
A+
5HP31- Messages : 594
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: restauration 5hp
Bonsoir,
Pour "les puristes" Si tu peux éviter les soudures électriques alors que quelques rivets feront la différence lors d'une "inspection". De même pour les jantes 400 x 19 que l'ami Bernard LAURENT décrit dans son livre et que nous avons repris dans le dossier Jantes, jamais montées sur une 5HP. Ce sont de petits détails mais cela fait la différence à l'arrivée.
Amicalement.
Philippe
Pour "les puristes" Si tu peux éviter les soudures électriques alors que quelques rivets feront la différence lors d'une "inspection". De même pour les jantes 400 x 19 que l'ami Bernard LAURENT décrit dans son livre et que nous avons repris dans le dossier Jantes, jamais montées sur une 5HP. Ce sont de petits détails mais cela fait la différence à l'arrivée.
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 380
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: restauration 5hp - mahoux didier
Oui bien-sur, désolé
.Pour répondre à Fer ,l écartement est de 10cm(petit écartement) .
En ce qui concerne la question de 5HP31,concernant le gros boulon tenant les lames de suspension ,ça n'a pas était facile ,mais j'y suis arrivé en sciant à la lame à métaux,(et j'ai bien dit lame et non scie),le cylindre métallique situé entre les lames et le châssis .Un coup en bas ,un coup en haut puis un coup de marteau et il a sauté permettant ainsi de libérer les lames.Temps de l'opération ,environ 3 heures de chaque coté et 3 lames de scie. Certes les boulons ainsi que les 2 cylindres métallique sont perdus tant pis , je les remplacerait .
En ce qui concerne les jantes c'est vrai que les puristes ne seront pas content,mais au vu du dossier jantes et des différents commentaires que j'ai pu lire , les pneus à talons doivent être gonflés à haute pression ,ce qui semblerait- il amène un certain inconfort lors de la conduite ,ainsi qu'une certaine difficulté à les monter.Qui plus est les 700X19 sont les plus proche au niveau des dimensions ,ainsi que de la forme ,(pas de trou en forme de goutte ,mais une dépression pour laisser passer la valve )des jantes à talon 700x80 .Mais c'est vrai qu'elles n'ont jamais été semble t -il montées sur des 5hp.
Cordialement à tous et merci pour vos réponses.
.Pour répondre à Fer ,l écartement est de 10cm(petit écartement) .
En ce qui concerne la question de 5HP31,concernant le gros boulon tenant les lames de suspension ,ça n'a pas était facile ,mais j'y suis arrivé en sciant à la lame à métaux,(et j'ai bien dit lame et non scie),le cylindre métallique situé entre les lames et le châssis .Un coup en bas ,un coup en haut puis un coup de marteau et il a sauté permettant ainsi de libérer les lames.Temps de l'opération ,environ 3 heures de chaque coté et 3 lames de scie. Certes les boulons ainsi que les 2 cylindres métallique sont perdus tant pis , je les remplacerait .
En ce qui concerne les jantes c'est vrai que les puristes ne seront pas content,mais au vu du dossier jantes et des différents commentaires que j'ai pu lire , les pneus à talons doivent être gonflés à haute pression ,ce qui semblerait- il amène un certain inconfort lors de la conduite ,ainsi qu'une certaine difficulté à les monter.Qui plus est les 700X19 sont les plus proche au niveau des dimensions ,ainsi que de la forme ,(pas de trou en forme de goutte ,mais une dépression pour laisser passer la valve )des jantes à talon 700x80 .Mais c'est vrai qu'elles n'ont jamais été semble t -il montées sur des 5hp.
Cordialement à tous et merci pour vos réponses.
MAHOUX DIDIER- Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018
Re: restauration 5hp - mahoux didier
Bonsoir je suis en train de demonter mon train avant,et j ai quelques difficultés avec l enjoliveur de roue .Je vais essayer de le chauffer pour voir si il veut bien venir.Mais il faut savoir que je n en ais que 2 à l avant.Pouvez vous me dire si ça se trouve facilement(neuf ou pas) et où.
Cordialement
Cordialement
MAHOUX DIDIER- Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018
Re: restauration 5hp - mahoux didier
Bonjour,
L'Amicale refait les bouchons alu. Copie strictement identique à l'original. Voir avec notre Président qui assure la promotion et la vente.
Bonne journée
c3
L'Amicale refait les bouchons alu. Copie strictement identique à l'original. Voir avec notre Président qui assure la promotion et la vente.
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: restauration 5hp - mahoux didier
Super,merci pour l info .Je me mets en rapport avec lui.
Cordialement
Cordialement
MAHOUX DIDIER- Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: restauration 5hp - mahoux didier
Bonsoir,et merci pour ta reponse
Le mien à l air légèrement tordu,je verrais après le démontage. Cordialement
Le mien à l air légèrement tordu,je verrais après le démontage. Cordialement
MAHOUX DIDIER- Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018
Re: restauration 5hp - mahoux didier
Ils sont tordu avec un outil speciale pour regeler le paralellisme.
Fer- Messages : 1762
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: restauration 5hp - mahoux didier
Ok je touche pas,on verra au remontage. Merci
MAHOUX DIDIER- Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018
Re: restauration 5hp - mahoux didier
Bonsoir à tous,petit problème en demontant mon moyeu avant. Effectivement, il s est avéré que le pas de vis de la cuvette filetee bloquant les roulements à billes est complètement fichue de sorte que je n ai même pas eu besoin de la dévisser .( voir photo ).Quelle est la solution d après vous...?
Cordialement
Cordialement
MAHOUX DIDIER- Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018
Re: restauration 5hp - mahoux didier
Bonjour Didier,
Le moyeu 11952 doit etre dans le meme etat; probablement irreparable.
j' en chercherais un d' occasion . Cela ne doit pas etre trop difficile .
Je t' envoie une suggestion par MP
MG
J' en profite pour mettre cette photo ( source RTA p 70 ) de la methode barbare de reglage du parallélisme evoquee par Fer:
Le moyeu 11952 doit etre dans le meme etat; probablement irreparable.
j' en chercherais un d' occasion . Cela ne doit pas etre trop difficile .
Je t' envoie une suggestion par MP
MG
J' en profite pour mettre cette photo ( source RTA p 70 ) de la methode barbare de reglage du parallélisme evoquee par Fer:
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Sujets similaires
» C3-31 Restauration Trefle
» PHOTO DE MA RESTAURATION
» Restauration ODA
» C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
» Restauration Revher
» PHOTO DE MA RESTAURATION
» Restauration ODA
» C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
» Restauration Revher
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|