Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

+25
moulino51
amicale5hp
gabo34
mfc
MGM
Jean-Marc Sabouraud
5HP31
Fer
m gosset
c3
iffic64
landmannnn
SELLERIE MANIA
Michel5hp
Trefle12
Babycid
Kronos
jean luc 60
SCARABEO
jf
Bernard LAURENT
francois91
PHV60
PhilippeGALLOU
papy-smuche-95
29 participants

Page 4 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant

Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Fer Ven 6 Aoû - 22:28

Et on voit beaucoups des traces de marteau, outil favorite a l'epoque je crois affraid clown
Fer
Fer

Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Sam 7 Aoû - 11:41

Bonjour,

A l'époque, ils étaient plus forgerons que mécaniciens, et ils faisaient avec l'outillage dont ils disposaient.

Personnellement j'utilise des maillets en caoutchouc, ou marteaux métalliques avec entretoise en bois.
Et quand la pièce ne veut rien savoir, elle reste en place plutôt que de tourner à "massacre à la tronçonneuse".

A+
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Sam 7 Aoû - 22:12

Bonsoir,
Aujourd'hui, démontage, nettoyage, et graissage des lames de suspension avant et arrière (sur les conseils de Jean-Pierre).
Les lames arrière
RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1060933

J'ai les modèles figurant en bas de la planche XI des pièces détachées, mais.....
Pour l'arrière, j'ai bien 8 lames mais je n'ai pas la première petite (32629) et j'ai deux 4ème de la même longueur - Voir photo ci-dessus - et l'une des deux n'est pas du même métal.
RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1060934

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1060935

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1060942

Ce renforcement de suspension confirmerait mon hypothèse de transformation en camionnette à une époque de sa vie.
Voilà l'arrière du châssis que j'avais.
RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1060860

Remontage du train arrière sur le châssis.
RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1060937

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1060938

Puis remontage du train avant.
RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1060939

Le châssis complet avec ses deux trains.
RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1060940

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1060941

Ouf ! - A ce stade je pense avoir fait le plus gros en nettoyage et poussière de rouille.

A+
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Dim 29 Aoû - 21:40

Bonsoir,
Avec des pneus c'est mieux....................

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1070010

Curieusement, le train avant n'est pas parallèle à la traverse avant du châssis, alors que tout est en place correctement.
Qu'en pensez vous?
Sur la photo c'est pas très visible, mais en mesurant il y a pratiquement 2 cm
RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1070011

A+
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Fer Dim 29 Aoû - 22:29

Surement avec une si jolie profil Cool
PS, le barre d'accouplement entre roue AV gauche et droite doit il n'etre pas droit? Si il y a une force appliquer dans une virage serré il peut plier??? affraid
Fer
Fer

Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  papy-smuche-95 Lun 30 Aoû - 6:27

La façon normale de règler le parallèlisme des roues AV est de déformer un levier d'accouplement avec une griffe spéciale. (RTA p.70)

Et quand on ne possède pas cet outil, la barre d'accouplement sert alors à règler le parallèlisme !!!

En cintrant la barre plus ou moins, tu ajustes le pincement des roues (il faut 5 à 6 mm, RTA p.135). Incroyable de simplicité, mais vrai !!!

De là à tordre la barre en prenant un virage un peu serré, non. Mais un bon choc pourrait modifier le "règlage" (qu'il serait tout aussi facile de refaire en re-tordant la barre "comme il faut" Laughing
5HP31 a écrit:...le train avant n'est pas parallèle à la traverse avant du châssis...
... sur mon trèfle non plus ...
mais vérifie que les diagonales roues AVD-ARG et AVG-ARD sont égales, sinon tu rouleras un peu "en crabe" Embarassed
papy-smuche-95
papy-smuche-95

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 79
Localisation : Nord du Val d'Oise

http://a.roth.free.fr/smuche/photos/st110.html

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  amicale5hp Lun 30 Aoû - 8:20

Bonjour,
Vous avez les réponses, car a mon goût la barre est sérieusement cintrée, elle a dut servi de barre d'attelage.

A vérifier le pincement.
Allez, avé les pneus, ça va mieux rouler, bien sur,

Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1540
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Mar 31 Aoû - 8:39

Bonjour,
La barre est tordue effectivement, mais les roues sont parallèles (presque). Si je la redresse je vais écarter l'arrière des roues et rouler "en coin".
Je l'ai vu quelque part, cette barre plus ou moins tordue sert au réglage du parallélisme, avec un outil spécial.
Quant à plier dans un virage serré, c'est pas une formule 1. Je pense que le pneu aura déjanté ou la voiture aura versée avant que la barre se torde (si j'atteins la vitesse suffisante.......).
A+
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  papy-smuche-95 Mar 31 Aoû - 9:33

5HP31 a écrit:...Je l'ai vu quelque part, cette barre plus ou moins tordue sert au réglage du parallélisme...
OUI, c'est deux posts au dessus Wink

Mais attention : l'outil spécial (A) n'est pas prévu pour courber la barre d'accouplement.
C'est la biellette droite (B sur l'image du bas) qui est "torturée" ...

Quand on n'a pas l'outil spécial, on joue sur la courbure de la barre d'accouplement pour obtenir un pincement (en coin) de 5 à 6 mm

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 5hp_pa10

Pour ce qui est du parrallèlisme des ponts, il faut vérifier les diagonales (comme dit plus haut) Elles doivent être égales, certes.
Mais j'ai oublié de dire qu'elles devaient se croiser en leur milieu.

J'ai utilisé un fil à plomb pour marquer la verticale des chapeaux de moyeu à la craie dans la 1/2 largeur des pneus, mesuré les diagonales et vérifié qu'elles étaient égales. Puis avec de la ficelle fine (ficelle à rôti, merci à Edith, ma chère et tendre) j'ai coupé les bonnes longueurs et j'ai marqué leur milieu au crayon feutre. Puis, avec un aide, nous avons vérifié que les deux ficelles se croisaient bien en leur milieu (donc essieux parallèles et roues droites et gauches alignées)


papy-smuche-95
papy-smuche-95

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 79
Localisation : Nord du Val d'Oise

http://a.roth.free.fr/smuche/photos/st110.html

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Mar 31 Aoû - 20:01

papy-smuche-95 a écrit:
5HP31 a écrit:...Je l'ai vu quelque part, cette barre plus ou moins tordue sert au réglage du parallélisme...
OUI, c'est deux posts au dessus Wink

Salut,
Il fait très chaud, mais quand même.
J'ai bien vu le post au-dessus.
Mais c'est pas là que je l'ai vu. Il me semble me rappeler d'un outil (d'époque) qui se coinçait au milieu contre le train avant et qui servait à tordre plus ou moins cette barre.
Je vais retrouver.
Merci pour toutes ces précisions de réglage.
Le système de réglage est un peu barbare. Compte tenu de l'élasticité du métal, le réglage devait être tout à fait approximatif.
Amicalement.
A+
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Sam 4 Sep - 21:54

Bonsoir papy-smuche,
J'ai bien relu plusieurs fois tes explications de parallélisme des ponts (diagonales, etc...), mais je ne vois pas de points de réglage possible. Tout est fixe : Les lames arrières sur le châssis et sur le pont, les lames avant sur le châssis et sur le train avant. Ou est la marge de réglage.
En dehors du pincement des roues avant selon la technique "barbare" décrite ci-dessus, je ne vois pas de réglage possible.
Je me trompe ?
A+
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  papy-smuche-95 Dim 5 Sep - 0:23

Bonsoir (bonjour!)
c'est plus le contrôle que tout se trouve bien aligné (chassis non "tordu", lames de ressorts bien "en ligne") qu'un règlage !

papy-smuche-95
papy-smuche-95

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 79
Localisation : Nord du Val d'Oise

http://a.roth.free.fr/smuche/photos/st110.html

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Lun 4 Oct - 21:30

Bonsoir,

J'ai fait mon marché à la bourse d'Auterive : Quatre pistons neufs, un flector de magnéto, et d'autres petites choses, joints, etc... .
J'ai trouvé une couronne de démarreur neuve, jamais montée, à moitié prix du neuf.

J'ai donc rassemblé mon puzzle moteur,
RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1070211

J'ai monté les pistons sur les bielles.
RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1070212

J'ai tout remonté.
RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1070213

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1070214


J'ai de grosses inquiétudes, il y a du jeu dans les bielles. C'est pourtant un moteur qui tournait normalement dans les années 70.

Je vais pousser jusqu'à la prochaine étape : La pose de l'ensemble sur le châssis.


Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert ce gros boulon très long sur le côté du carter.
RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1070215

Merci

A+
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  amicale5hp Lun 4 Oct - 22:26

Bonsoir,
Bon le moteur a retrouvé sa forme.
Donc ou tu montre le long boulon ,le filetage a souffert et même réparé . A cette emplacement tu avais un petit robinet en laiton qui te donnais le niveau d'huile dans ton moteur.
Sur le devant du moteur,même côté ,tu as un bouchon laiton également; celui ci a la mise en route doit être dévissé pour vérifier que ta pompe a huile est bien amorcée.Si l'huile ne coule pas ,remet un litre d'huile .Certaine pompe peine a s'amorcer, dans se cas tu prends une pompe a huile avec un tuyau souple que tu rentre par le trou et tu injecte une bonne dose et tu remet en route.HUILE DOIT COULER ? Alors , remet le bouchon et par le robinet tu vidange le trop d'huile.
Sur tes pistons,tu aurais les prendre avec un racleur en bas de jupe. Ceci pour éviter une usure et avoir un piston qui reste en ligne dans le cylindre.
Tu parle de jeux dans la bielle ,verticale ou horizontale ? important .......
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1540
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Sam 23 Oct - 21:03

Bonsoir,
Après une pose pour cause de travaux dans une maison et préparation du marathon de Toulouse (demain), j'ai posé le moteur sur la voiture et je commence à remonter tous les accessoires indispensable à son démarrage.
J'ai une vis de fil de bougie coincée dans la magnéto. J'espère que le dégrippant va me permettre de la sortir.

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1070217

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1070218

Est-ce que la dynamo doit s'enfoncer jusqu'au cerclage ? Tel qu'elle est elle est en butée.
Merci
A+
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  jf Dim 24 Oct - 16:47

Bojour
Alors quel temps as tu fait au marathon de Toulouse ?
jf
jf

Messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2010
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Dim 24 Oct - 18:04

Nous avons fait le marathon relais à 4, en 4h02......
J'ai fait la première étape de 10,5 km en 1h10.
L'essentiel c'est de participer, le premier a fait cette étape en 35 mn.

A+

PS : Nous sommes un peu hors sujet
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Dim 31 Oct - 21:38

Bonsoir,
Je butte toujours sur la vis de magnéto qui refuse de se dévisser pour libérer le vieux câble de bougie.
J'ai rempli le logement de dégrippant, mais rien n'y fait.
Je ne veux pas trop forcer car la pièce est faite dans une espèce de bakélite qui n'a pas l'air très résistant.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci
A+
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  amicale5hp Lun 1 Nov - 9:38

Bonjour 5hp,
Pour ta vis,tu prends un petit tournevis et tu donne un coup sec dessus, tu mets la tête du distributeur sur une partie bien plate ,type planchette. Pas toujours facile , la rouille arrive à souder.

Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1540
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Mar 2 Nov - 8:25

Bonjour,
C'est bien ce que je fais, mais elle résiste. La tête de la vis commence à avoir mauvaise mine.
J'ai rempli l'orifice de dégrippant, et j'attends. J'espère qu'elle va finir par venir, mais je perds du temps, car sans magnéto je ne peux faire aucun essai.
Merci.
A+

PS : Jean-Pierre, je vois que tu réponds sur le forum, mais tu ne m'as pas donné de réponse sur la messagerie privée à propos des ailles arrières.
Merci de me tenir au courant.
THB
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Dim 14 Nov - 21:22

Bonsoir,

Ma vis est toujours coincé au fond de son trou, malgré les quelques litres de dégrippant que j'ai déversé, et la tête est morte.

Hier, j'accompagne un ami à la bourse de Monclar de Quercy. C'est une bourse "deux roues", mais au détours d'un stand je tombe sur une magnéto de 5HP en bon état.
Dure négociation qui me permet de ramener le prix de 120 à 70 euros.
Arrivé chez moi, je la démonte proprement et là...... les quatre vis qui tiennent les fils de bougies se démontent sans problème.('cheers')
Je vais donc pouvoir incorporer la pièce en bakélite orange sur ma magnéto, et continuer d'avancer.
J'ai également trouver un phare complet avec vitre et ampoules, pour 30 euros.
Il n'empêche que les prix pratiqués dans ces bourses sont de plus en plus élevés. Les bourses permettaient de faire des affaires, mais maintenant, dès qu'on s'intéresse à une pièce on a l'impression que son prix grimpe à chaque minute.

Je reprend donc le remontage pour faire parler mon moteur.('bounce')

A+
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Fer Lun 15 Nov - 9:05

Oui tu a raison, les prix sont devenu une peu fou. Chez certains marchands vous pense que ils ont troqé le symbole de Francs par celle d' Euros Evil or Very Mad
Fer
Fer

Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Lun 22 Nov - 19:24

Bonsoir,

Magnéto remontée,
Câbles de bougie neufs.
Tube "passe-câbles" repeint.
Collecteur d'échappement reposé.
Manivelle remise en place.

Reste :
Culasse et carburateur à poser.
Réglage de l'allumage.

J'ai des étincelles aux bougies, le moteur ne devrait pas tarder à parler.......

A+
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Dim 28 Nov - 20:15

Avec photos c'est mieux.

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1070210

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 P1070211

A+
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Fer Dim 28 Nov - 21:03

jolie travail. Cool
Fer
Fer

Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 4 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum