Restauration Démarreur
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Restauration Démarreur
Bonjour ,
Pour restaurer un démarreur complètement et démonter les inducteurs et plaques , il faut les dessertir de la carcasse .
Le remontage peut se faire avec boulon et vis mais il est possible de les re fixer dans l'état original.
Pour cela il faut se procurer un rivet cuivre de diamètre 4 mm X 16 ou 18 mm de longueur .
1 ) On essaye le rivet brut pour adapter la tête si besoin .
2) On charge le rivet à l'étain grossièrement puis on l'ajuste à la lime : il doit rentrer en force en le frappant doucement (l'étain s'ajuste ) .
3) Insérer une entretoise dans la carcasse (en prenant soin de l'isolant) .
4) Raccourcir le rivet pour laisser dépasser 3 mm.
5) Ecraser le rivet au marteau .
Ci joint les photos ....
Pour restaurer un démarreur complètement et démonter les inducteurs et plaques , il faut les dessertir de la carcasse .
Le remontage peut se faire avec boulon et vis mais il est possible de les re fixer dans l'état original.
Pour cela il faut se procurer un rivet cuivre de diamètre 4 mm X 16 ou 18 mm de longueur .
1 ) On essaye le rivet brut pour adapter la tête si besoin .
2) On charge le rivet à l'étain grossièrement puis on l'ajuste à la lime : il doit rentrer en force en le frappant doucement (l'étain s'ajuste ) .
3) Insérer une entretoise dans la carcasse (en prenant soin de l'isolant) .
4) Raccourcir le rivet pour laisser dépasser 3 mm.
5) Ecraser le rivet au marteau .
Ci joint les photos ....
gcosse- Messages : 86
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 67
Localisation : Aubigny sur nere
gcosse- Messages : 86
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 67
Localisation : Aubigny sur nere
Re: Restauration Démarreur
Merci Guillaume pour cette bonne " astuce " qui va completer notre Documentation.
Si tu en as d' autres , n' hesites pas !
MG
Si tu en as d' autres , n' hesites pas !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
restauration démarreur
Bonsoir ,
j'ai un autre démarreur en cours de restauration mais il est particulier ......
En effet , il possède le double de rainures et de barres sur la carcasse de l'induit , l'axe de sortie est plus long , il y a un cache poussière d'origine sur le carter arrière .
Pourtant il s'agit bien d'un démarreur 5 hp puisqu'il a le N° 3103 (registre pièce détachées ) et le chevron Citroën au centre du carter collecteur .
NB : Les autres cotes sont identiques à l'induit de référence (diamètre , contacts charbons etc ....)
Quelqu'un peut -il me renseigner sur ce modèle ? (il porte le N° 106872)
Merci .
j'ai un autre démarreur en cours de restauration mais il est particulier ......
En effet , il possède le double de rainures et de barres sur la carcasse de l'induit , l'axe de sortie est plus long , il y a un cache poussière d'origine sur le carter arrière .
Pourtant il s'agit bien d'un démarreur 5 hp puisqu'il a le N° 3103 (registre pièce détachées ) et le chevron Citroën au centre du carter collecteur .
NB : Les autres cotes sont identiques à l'induit de référence (diamètre , contacts charbons etc ....)
Quelqu'un peut -il me renseigner sur ce modèle ? (il porte le N° 106872)
Merci .
gcosse- Messages : 86
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 67
Localisation : Aubigny sur nere
Re: Restauration Démarreur
Les contacts du collecteur sont differentes aussi. Le longeur d'arbre. Un modele pour avec et une sans ventilateur?
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Restauration Démarreur
Bonsoir ,
Finalement après remontage , il s'agit d'un démarreur pour 10 hp car il tourne à l'envers (gauche ) avec son induit .
J'ai fait un essai avec un l'autre induit 5 hp ,et il tourne bien à droite .
C'est le carter 3103 ( identifié dans le registre des pièces détachées 5 hp ) qui est la source de mon erreur .
Apparemment les carters sont interchangeables pour les démarreurs 5 et 10 hp .
Restauré , en parfait état , je vais donc le mettre en vente pour le bonheur d'une 10 hp !
Finalement après remontage , il s'agit d'un démarreur pour 10 hp car il tourne à l'envers (gauche ) avec son induit .
J'ai fait un essai avec un l'autre induit 5 hp ,et il tourne bien à droite .
C'est le carter 3103 ( identifié dans le registre des pièces détachées 5 hp ) qui est la source de mon erreur .
Apparemment les carters sont interchangeables pour les démarreurs 5 et 10 hp .
Restauré , en parfait état , je vais donc le mettre en vente pour le bonheur d'une 10 hp !
gcosse- Messages : 86
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 67
Localisation : Aubigny sur nere
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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