RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonjour les amis,
Un petit passage rapide ce matin avant le départ ,
je répondrais avant la fin de semaine pour les pneus , je fais une demande de prix, pour d'autres type de pneus,et je vais essayer d'avoir le port gratuit pour tous.
Bravo pour essayer de faire des rubriques, vous êtes des pros, vous me confirmez ??
Bonne journée a tous et amicalement,
Jean Pierre
Un petit passage rapide ce matin avant le départ ,
je répondrais avant la fin de semaine pour les pneus , je fais une demande de prix, pour d'autres type de pneus,et je vais essayer d'avoir le port gratuit pour tous.
Bravo pour essayer de faire des rubriques, vous êtes des pros, vous me confirmez ??
Bonne journée a tous et amicalement,
Jean Pierre
Je continue
Bonsoir,
Après les pneus, les joints, etc... Je continue.
Les tambours arrière, avant.


Les tambours arrière après, et avant peinture (noire !).

J'ai remis en forme un cache-poussière de tambour qui était détaché.

J'ai fait sauter les rivets pour pouvoir le refixer.

J'ai utilisé des vis autoforeuses,

soigneusement ébarbées au verso.

Je trouve que ma couronne de différentiel à une drôle de tête, de forme plutôt. Elle est légèrement évasée. C'est difficile à montrer en photos.


Votre avis ?
A+
Après les pneus, les joints, etc... Je continue.
Les tambours arrière, avant.


Les tambours arrière après, et avant peinture (noire !).

J'ai remis en forme un cache-poussière de tambour qui était détaché.

J'ai fait sauter les rivets pour pouvoir le refixer.

J'ai utilisé des vis autoforeuses,

soigneusement ébarbées au verso.

Je trouve que ma couronne de différentiel à une drôle de tête, de forme plutôt. Elle est légèrement évasée. C'est difficile à montrer en photos.


Votre avis ?
A+
Dernière édition par 5HP31 le Lun 2 Aoû - 7:41, édité 1 fois
5HP31- Messages : 571
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Elle semble une peu ondulé c'est ca? Mais c'est la couronne ou la differentiel.
Elle manque aussi les toles arretoires sur la fixation du couronne
Elle manque aussi les toles arretoires sur la fixation du couronne
Fer- Messages : 1617
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonjour,
Ondulée n'est pas le mot, elle est comme en forme de cône.

J'ai par ailleurs une couronne à chevrons, elle est parfaitement plate.
Mon inquiétude est de savoir si l'engrenage de l'arbre va bien "prendre" sur la couronne.
Merci
A+
Ondulée n'est pas le mot, elle est comme en forme de cône.

J'ai par ailleurs une couronne à chevrons, elle est parfaitement plate.
Mon inquiétude est de savoir si l'engrenage de l'arbre va bien "prendre" sur la couronne.
Merci
A+
5HP31- Messages : 571
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne
Courronne incurvée
Bonjour,
J'ai plusieurs couronnes de ce type et elles sont toutes incurvées.
C'est une astuce technique qui a permis de gagner de l'épaisseur sur les pignons d'attaque et la couronne, et ainsi de renforcer l'ensemble.
La face d'appui sur la boîte de différentiel est quant à elle, parfaitement plane.
Les couronnes à chevrons sont nettement moins épaisses et aussi nettement plus fragiles.
Bernard
J'ai plusieurs couronnes de ce type et elles sont toutes incurvées.
C'est une astuce technique qui a permis de gagner de l'épaisseur sur les pignons d'attaque et la couronne, et ainsi de renforcer l'ensemble.
La face d'appui sur la boîte de différentiel est quant à elle, parfaitement plane.
Les couronnes à chevrons sont nettement moins épaisses et aussi nettement plus fragiles.
Bernard
Bernard LAURENT- Messages : 1
Date d'inscription : 01/08/2010
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
rien à voir, et pardon à tous pour la (petite) dérive, mais l'occasion est trop belle pour te saluer, Bernard !
Avec mes amitiés,
Alain (Rétromobile "Méhari", Reims, ... et d'autres !!!
)
*** fin de dérive ***
Avec mes amitiés,
Alain (Rétromobile "Méhari", Reims, ... et d'autres !!!



Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bernard LAURENT a écrit:Bonjour,
J'ai plusieurs couronnes de ce type et elles sont toutes incurvées.
C'est une astuce technique qui a permis de gagner de l'épaisseur sur les pignons d'attaque et la couronne, et ainsi de renforcer l'ensemble.
La face d'appui sur la boîte de différentiel est quant à elle, parfaitement plane.
Les couronnes à chevrons sont nettement moins épaisses et aussi nettement plus fragiles.
Bernard
Bonsoir,
Merci, je suis rassuré.
A moitié toutefois, car après avoir remonté le pont et l'arbre l'ensemble ne tourne pas "fluide".
Est-ce normal.
merci
Cordialement
5HP31- Messages : 571
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonsoir,
Un charnier de freins.

Toutes les pièces sont numérotées et estampillées.




Remontage des freins.

L'ensemble du pont remonté.

Avec les roues c'est mieux.

J'ai même des vrais boulons MICHELIN "Made in France"


Avec l'arbre c'est encore mieux.

Bonne soirée à tous.
A+
Un charnier de freins.

Toutes les pièces sont numérotées et estampillées.




Remontage des freins.

L'ensemble du pont remonté.

Avec les roues c'est mieux.

J'ai même des vrais boulons MICHELIN "Made in France"


Avec l'arbre c'est encore mieux.

Bonne soirée à tous.
A+
5HP31- Messages : 571
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Jolies photos.
Les machoires de frein ERSA sont des modeles remplacantes. La firme Ersa fait beaucoups des pieces 5hp adaptables. On peut environ reconstituer un 5hp complet.
L' autre avec 128ER71 resemble a une plaque d'immatriculation. Peut-etre pour ne pas perdre ses pieces en refection au garage?
Les machoires de frein ERSA sont des modeles remplacantes. La firme Ersa fait beaucoups des pieces 5hp adaptables. On peut environ reconstituer un 5hp complet.
L' autre avec 128ER71 resemble a une plaque d'immatriculation. Peut-etre pour ne pas perdre ses pieces en refection au garage?

Fer- Messages : 1617
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonjour,
Deux questions :
- Les biellettes de freins : Elles sont vers le haut ou vers le bas.


Si les biellettes sont vers le bas, le graisseur du roulement de roue est alors vers le haut et pas très facile d'accès.
Si les biellettes sont vers le haut, ce graisseur est nettement plus accessible par en dessous.
- Le graisseur de l'arbre de transmission, à la jonction avec le pont : Il est dessous ou dessus. Je pense dessous, pour l'accès. Ou peut-être sur le côté ?

Merci
A+
Deux questions :
- Les biellettes de freins : Elles sont vers le haut ou vers le bas.


Si les biellettes sont vers le bas, le graisseur du roulement de roue est alors vers le haut et pas très facile d'accès.
Si les biellettes sont vers le haut, ce graisseur est nettement plus accessible par en dessous.
- Le graisseur de l'arbre de transmission, à la jonction avec le pont : Il est dessous ou dessus. Je pense dessous, pour l'accès. Ou peut-être sur le côté ?

Merci
A+
5HP31- Messages : 571
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonjour,
Dis,la biellette met les en haut , et pour le graisseur en bas.
Bonne journée,
Jean Pierre
Dis,la biellette met les en haut , et pour le graisseur en bas.
Bonne journée,
Jean Pierre
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Rectification,
les biellettes en haut.
Trop rapide sur les touches.
JPierre
les biellettes en haut.
Trop rapide sur les touches.
JPierre
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Et en plus, elles sont devant.....
J'ai tout faux.
C'était pour voir si vous suiviez.
Je vous promets de faire un peu plus attention pour la suite.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
A+
J'ai tout faux.
C'était pour voir si vous suiviez.
Je vous promets de faire un peu plus attention pour la suite.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
A+
5HP31- Messages : 571
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonjour,
Tu ne changes pas les garnitures de frein ?
C'est un tout petit boulot, et ça donne en général pas mal de satisfaction sur route ! PArce que les vieilles garnitures, déjà usées, et qui ont macéré dans la graisse pendant 80 ans, c'est pas très efficace au freinage .....
Bon courage pour la suite.....
c3
Tu ne changes pas les garnitures de frein ?
C'est un tout petit boulot, et ça donne en général pas mal de satisfaction sur route ! PArce que les vieilles garnitures, déjà usées, et qui ont macéré dans la graisse pendant 80 ans, c'est pas très efficace au freinage .....
Bon courage pour la suite.....
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonjour,
Les garnitures paraissent avoir très peu servies. Elles font les 4 mm d'épaisseur d'origine. Je les ai dégraissées à l'essence avant de remonter les tambours.
Merci du conseil, je surveillerais aux premiers tours de roues.
A+
Les garnitures paraissent avoir très peu servies. Elles font les 4 mm d'épaisseur d'origine. Je les ai dégraissées à l'essence avant de remonter les tambours.
Merci du conseil, je surveillerais aux premiers tours de roues.
A+
5HP31- Messages : 571
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne
Pat63 aime ce message
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonjour,
l'avantage des vieilles garnitures ???
ça glisse !!!! et ça ne couine pas .
De toute façon en 5hp, tu commence le freinage avec les fesses, ensuite tu freine avec le frein a pied et en dernier recours le frein a main.
a toi de voir, mais de la garniture tendre neuve ce n'est pas mal non plus.
Bon courage,
Jean Pierre
l'avantage des vieilles garnitures ???
ça glisse !!!! et ça ne couine pas .
De toute façon en 5hp, tu commence le freinage avec les fesses, ensuite tu freine avec le frein a pied et en dernier recours le frein a main.
a toi de voir, mais de la garniture tendre neuve ce n'est pas mal non plus.
Bon courage,
Jean Pierre
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
5HP31 a écrit:PHV60 a écrit:Bonjour
j'en suis au même stade que toi, ton pont arrière, est-ce que tu l'a sablé ou nettoyé et brossé
mettrais quelque photos ce soir
bonne journée
Bonsoir,
J'ai une petite ébarbeuse costaud et j'ai acheté à peu près tous les types de brosses métalliques qui se montent dessus. Il y en a toujours une qui va dans le petit coin bien crasseux. Il faut se protéger le devant et les yeux car les petites aiguilles métalliques volent dans tous les sens, mais c'est assez efficace.
A+
En complément de ma première réponse voici la brosse métallique qui m'a servi pour nettoyer les lames de ressort, en comparaison avec une neuve.


Lunette de protection obligatoire, ainsi qu'une protection du torse (vieux tablier).
Bien amicalement
A+
5HP31- Messages : 571
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonsoir,
Récupération du train avant, des lames de ressort avant et des supports fixations des lames avant et arrière.
Le train avant et ses lames.

Les supports de lames
Avant gauche

Arrière gauche

Je fais sauter les rivets en les perçant.
Avant droit - Visiblement déjà réparé.

Arrière droit

L'ensemble des supports et leur visserie avant nettoyage.

Ce sont bien des pièces CITROEN

Après nettoyage.

Après peinture.

Les lames de ressort avant, avant.

Les lames de ressort avant, après.

L'ensemble de la suspension après peinture NOIRE.

J'espère que je n'ai pas été trop long.
Bien amicalement à Tous
A+
Récupération du train avant, des lames de ressort avant et des supports fixations des lames avant et arrière.
Le train avant et ses lames.

Les supports de lames
Avant gauche

Arrière gauche

Je fais sauter les rivets en les perçant.
Avant droit - Visiblement déjà réparé.

Arrière droit

L'ensemble des supports et leur visserie avant nettoyage.

Ce sont bien des pièces CITROEN

Après nettoyage.

Après peinture.

Les lames de ressort avant, avant.

Les lames de ressort avant, après.

L'ensemble de la suspension après peinture NOIRE.

J'espère que je n'ai pas été trop long.
Bien amicalement à Tous
A+
5HP31- Messages : 571
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne
brosse
Bonsoir
j'utilise une brosse genre nylon et qui va super bien sur l'alu et le bronze

Cordialement
j'utilise une brosse genre nylon et qui va super bien sur l'alu et le bronze

Cordialement
PHV60- Messages : 172
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 67
Localisation : OISE
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Ah, des supports de phare pour des phares plus moderne. Aussi une accessoire d'epoque.

Fer- Messages : 1617
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonjour,
Bravo !!! A que voila du beau travail ,en plus noir c'est noir ( toujours le même artiste) !! j'espère que tu garde la poussière pour nous donner le poids que tu vas gagner.
Sur tes lames,donne un coup de meuleuse, pour estomper les marques d'usures ,et graisse légèrement avec un graisse solide.
Les platines ,tu les refixes avec des rivets ??
Allez, bonne journée et merci de présenter ton travail.
Jean Pierre
Bravo !!! A que voila du beau travail ,en plus noir c'est noir ( toujours le même artiste) !! j'espère que tu garde la poussière pour nous donner le poids que tu vas gagner.

Sur tes lames,donne un coup de meuleuse, pour estomper les marques d'usures ,et graisse légèrement avec un graisse solide.
Les platines ,tu les refixes avec des rivets ??
Allez, bonne journée et merci de présenter ton travail.
Jean Pierre
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonsoir,
Le pont est remis dans le bon sens : Biellettes vers le haut et devant, graisseur dessous.
Vu et approuvé par le chien !

Pour les platines de lames, il est impossible de les "re-riveter" car à l'intérieur du châssis les têtes sont prises dans les renforts.
D'origine elles devaient être rivetées à la réalisation du châssis
Donc boulons mécaniques et rondelles crantées (Grower).
Photos demain.
J'ai attaqué le train avant.
Donc je n'y résiste pas : Le train avant ..... avant :

Après décrassage, les fixations des lames de suspension ne sont pas les mêmes à droite et à gauche.
Réparation ancienne ?
La pièce de droite paraît bidouillée.

Bonne soirée
A+
Le pont est remis dans le bon sens : Biellettes vers le haut et devant, graisseur dessous.
Vu et approuvé par le chien !

Pour les platines de lames, il est impossible de les "re-riveter" car à l'intérieur du châssis les têtes sont prises dans les renforts.
D'origine elles devaient être rivetées à la réalisation du châssis
Donc boulons mécaniques et rondelles crantées (Grower).
Photos demain.
J'ai attaqué le train avant.
Donc je n'y résiste pas : Le train avant ..... avant :

Après décrassage, les fixations des lames de suspension ne sont pas les mêmes à droite et à gauche.
Réparation ancienne ?
La pièce de droite paraît bidouillée.

Bonne soirée
A+
5HP31- Messages : 571
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonsoir,
Donc le train avant,,,,,,,avant

Côté gauche

Côté droit, très abimé

J'ai percé les crans de l'écrou

Puis j'ai meulé les faces de l'écrou pour le reformer à une cote de clef (19)

Il a fini par venir après quelques sollicitations. Je n'y croyais pas.

L'axe en l'état

Après nettoyage il est parfait.

Une nouvelle rondelle et un nouvel écrou

J'ai fait des crans pour enfiler l'arrêt.

Après nettoyage on peut voir que beaucoup de pièces sont numérotées et estampillées du double chevron.




Admirez la réparation d'un toc avec un boulon de roue percé en tête. C'est probablement le même mécano que celui de la rustine de la boite de vitesse.

Tout nettoyé avant peinture (NOIRE)

A+
Donc le train avant,,,,,,,avant

Côté gauche

Côté droit, très abimé

J'ai percé les crans de l'écrou

Puis j'ai meulé les faces de l'écrou pour le reformer à une cote de clef (19)

Il a fini par venir après quelques sollicitations. Je n'y croyais pas.

L'axe en l'état

Après nettoyage il est parfait.

Une nouvelle rondelle et un nouvel écrou

J'ai fait des crans pour enfiler l'arrêt.

Après nettoyage on peut voir que beaucoup de pièces sont numérotées et estampillées du double chevron.




Admirez la réparation d'un toc avec un boulon de roue percé en tête. C'est probablement le même mécano que celui de la rustine de la boite de vitesse.

Tout nettoyé avant peinture (NOIRE)

A+
5HP31- Messages : 571
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
PS :
Les numéros de pièces correspondent pour certains à ceux des planches du catalogues des pièces détachées.
Les numéros de pièces correspondent pour certains à ceux des planches du catalogues des pièces détachées.
5HP31- Messages : 571
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne
TRETEAUX
Bonsoir
un instant j'ai cru reconnaitre mon tréteau avec le trait de scie, il n'y a pas que moi qui découpe tout ce qui dépasse
cordialement
un instant j'ai cru reconnaitre mon tréteau avec le trait de scie, il n'y a pas que moi qui découpe tout ce qui dépasse

cordialement
PHV60- Messages : 172
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 67
Localisation : OISE
Pat63 aime ce message
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