Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

+14
MGM
trefle bourguignon
LEONARDmichel
amicale5hp
c3
Trefle12
Kronos
ludo
JEAN PIERRE
julio ubierna
Jean-Marc Sabouraud
Fer
5HP31
Burnier Philippe
18 participants

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  JEAN PIERRE Lun 20 Avr - 8:00

beau travail Ludo
ca avance bien
Fer a raison, j ai toujours le modèle en bois si u veux refaire ton tableau de bord
tu devrais penser au fur et a mesure de mettre une impression une fois décapé les pièces
a bientot
JEAN PIERRE
JEAN PIERRE

Messages : 187
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 80
Localisation : SAINT QUENTIN

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Tableau de bord - fenetre

Message  m gosset Lun 20 Avr - 9:08

Bonjour Ludo,

Pour le tableau de bord, d' apres ...

http://citroen-5hp.ch/fr/mod/Modele_TL.htm

......" Le tableau de bord en aluminium bouchonné (probablement jusqu'en automne 1923) était équipé d’instruments. "
Donc ton chassis etant court, cela semble OK

Si tu as des problemes avec ta fenetre, je peux te faire des photos detaillees

Cordialement
MG

Sent from my iPad
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  amicale5hp Lun 20 Avr - 9:15

Bonjour a tous,

Concernant le tableau de bord en alu , conforme à l'origine. Sur le premiers modèles,châssis court.Donc a garder pour le conformité.

Le travail avance! bravo et surtout de garder les tôles d'origine. Ne pas attendre pour mettre mettre un apprêt phosphatant.
Amicalement,
Jean Pierre


amicale5hp

Messages : 1540
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  ludo Lun 20 Avr - 22:44

Bonsoir à tous ,

Pour le tableau de bord , il est vrai que la plupart d'entre vous avez fait le choix de poser un tableau de bord en bois sur les cabriolets mais je n'ai pas rencontré d'autre tableau de bord en alu ayant la même forme (ressemblant a ceux en bois) alors je pense que je vais le conserver. d'autant que si j'en crois (et il en connait un bout sur nos engins) Jean Pierre , il est intéressant car confirme l'année de production de mon engin (1923).
j'aimerais savoir quel était l'accessoire qui a provoqué l'evidement à droite du tableau (compteur , horloge) . mais alors de quel type ?

Si je garde le tableau de bord en alu , on a toujours des baguettes en bois sur les cotés ? au dessus du tableau ?

Ce soir , je suis sorti du boulot à 18H alors avec Albert on a pu bricoler un peu .

Il est armé :

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9622C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9623

merci MG pour la proposition de transmission d'infos sur les vitres , je suis preneur pour comprendre et compléter .
Entre le cadre et la vitre , il est deux plaques coniques qui doivent servir de guide , un croquis ou prise de cote serait bienvenue.
je dispose des deux sur l'ensemble possédant sa vitre mais bien usées et semblant "tordues" ...

un des coins est bien abimé mais JA pourra peut etre m'aider en fin de semaine à lui redonner une meilleure tête

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9624

Albert est bien chaud

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9625

Pendant qu'Albert redonne du brillant à la fenêtre , je prend les cotes des planches de fond de caisse qui me manque.

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9626

Voila pour ce soir

Merci encore à tous et a bientôt

Amicalement
ludo
ludo

Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 53
Localisation : FRESNES 94

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  amicale5hp Mar 21 Avr - 4:10

Bonjour,

Hé oui, le tableau de bord était en Alu bouchonné, sur les premiers modèles ;
Concernant l'habillage bois de finition au dessus , comme sur les hauts de porte,bande acajou, et avec une rayure simplement.
Concernant les deux trous,(pas à l'origine) d'un côté tu avais la montre, très souvent de marque OS,fond blanc crème , pour toi la montre était à droite ( encoche) et à gauche le compteur.En effet la montre ,le remontoir est devant , et sur le corps tu as un renflement arrondi. le monteur ne devait pas avoir de lime Very Happy
En regardant l'emplacement des vitres de côté sur ta caisse, tu dois avoir des tampons en caoutchouc en bas, semblable à ceux fixée sous l'arceau de capote .
En regardant la tôle coté volant , j'ai l'impression que celle ci n'a pas été faite d'un seul morceau , j'ai l'impression d'une coupure au niveau du montant ,niveau dossier. dis moi ???
Bravo la jeunesse , Papa à de la chance !!!!!!!!!!, et pour nous (ancien) vous assurez la relève.. Courage !!
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1540
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  ludo Mar 21 Avr - 5:35

Le plan de mes planches de plancher

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Planch10

Amicalement
ludo
ludo

Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 53
Localisation : FRESNES 94

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  Fer Mar 21 Avr - 7:14

Les planchers ne sont pas en une morceaux mais en plusieurs planches. Pour le montre ca ne peut pas etre une OS. Son remontoir doit etre a 6 heures. Je n'a pas trouvé une deja. Il y a des Jaeger avec le remontoir a 12 heures. Faut encore chercher... study
Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  c3 Mar 21 Avr - 8:40

Bonjour,

Je pense que l'encoche en bas est pour le remontoir de la montre. Il en existe certains modèles dont le remontoir est placé à 6 heures perpendiculaire à l'axe de la pendule. Je pense que c'est ce modèle que tu dois rechercher. C'est une grosse molette d'environ 3 cm de diamètre qui permet le remontage du mécanisme.

Bon courage pour la suite.

c3

PS: j' n'oublie pas que je dois te faire des photos du montage Citroën des bitonios de manipulation des tourillons de capote.

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  Fer Mar 21 Avr - 19:05

Ca doit etre une modele comme celui la mais avec le remontoir a 6 heures, peut-etre il y a une possibilité de tourner le cadran parceque il n y a pas une aguille de petit seconde.
C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Montre11
Quelqun avait vu ce type de compteur?
C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Editor10
Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  ludo Mar 21 Avr - 22:03

Bonsoir ,

ça y est , je suis en vacances ...ou presque un dernier petit passage au bureau pour valider deux trois sujets qui doivent etre traités en mon absence et c'est parti.

Ce soir , un ami m'a fait la surprise de me déposer les cadres de siège tout neuf qu'il m'a fabriqués a partir du modèle laissé à sa disposition il y a deux jours.
Je vais pouvoir descendre les ressorts pour les refaire (un peu de soudure , détordre quelques barres et changer deux ressorts cassés)

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9627

Je crois que ça leur plais

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9628

Amicalement
ludo
ludo

Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 53
Localisation : FRESNES 94

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Fenetre Cabriolet

Message  m gosset Mer 22 Avr - 13:27

Bonjour Ludo

Comme promis voici quelques photos ( noter l' efficacite du soleil anglais ! ):

https://mon-partage.fr/f/Isx0po4a/


Quelques commentaires :

photo No  :

003 : la glace est a moitie ouverte . les glaces sont maintenues par deux glissieres flottantes.
004 a 006 : la glace est montee totalement et est seulement retenue par la sangle
007: la glace passe par dessus le rebord metallique qui la maintient .
008: l' ergot en haut du  montant du pare brise aide la glace a se mettre en place .
010 a 012 : demontage de l' interieur de la porte
013 et 014 : les ressorts empechent la glace de vibrer . deux manquent a gauche .
017 : demonter la vis de la glissiere droite  dans la glace
018 et 019 : retirer la glissiere droite  
023 a 025 : la glace est sortie
026 a 030 :demontage du cote droit du cadre por acceder au ressort amortisseur de la glace .

Le ressort fait 60 mm de long et 6mm de diametre ; il glisse autour de la tige metallique qui fait 210mm de long et 3mm de dia.
cette tige rentre dans un trou perce dans le support angle metallique superieur.( photo 028 )

Dis moi si tu as besoin de plus d' info , avant que je ne la remonte !

amicalement
MG


Dernière édition par m gosset le Ven 2 Nov - 18:51, édité 1 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  ludo Mer 22 Avr - 15:34

Bonjour et merci vraiment beaucoup pour ces clichés et détails qui me permettent d'y voir plus clair.

peux tu me dire si la piece que tu tiens dans la main sur la photo 19 est droite ou s'il y a un leger decroché à env 10 cm

Je dois en refaire deux car il me les manquent sur le cadre qui est abimé et souhaite les refaires .

je pense qu'avec les détails et infos complentaires sur ce sujet , tu peux remonter , je ne devrais plus avoir besoin

Merci encore vraiment beaucoup

A bientôt

Amicalement
ludo
ludo

Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 53
Localisation : FRESNES 94

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  m gosset Mer 22 Avr - 16:49

Droite ? non pas vraiment !

j' ai rajoute deux photos sur le Dropbox .

Ces pieces d' acier chrome font 6mm d' epaisseur sont de forme en fleche mais pour raison inconnue , la face gauche de celle de gauche sur la photo est arque ! ... mais le cote droit ... est droit!

Sur celle de droite , les deux faces sont droites !..??

Les petits carres du papier font 5mm

Bonne chance

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  ludo Jeu 23 Avr - 0:06

Merci Michel ,
je ne peux te confirmer cela mais il me semble que les deux barres sont "tordues , ce qui explique peut etre mes difficultes a faire fonctionner cela .

Je serai chez JA demain matin et commencerai mes travaux pratiques jusqu'au week end .

Je te tiens au courant et prendrai bien entendu des clichés pour le forum

ps : si tu peux faire un relevé de la sangle cela me conviendrait bien

merci encore pour le travail de relevé et le partage d'info qui me facilite vraiment mes travaux

Amicalement
ludo
ludo

Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 53
Localisation : FRESNES 94

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  JEAN PIERRE Jeu 23 Avr - 8:06

LUDO J AI UN MODELE DE SANGLE
et aussi un modèle de poignée pour mettre en bout
ca avance
JEAN PIERRE
JEAN PIERRE

Messages : 187
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 80
Localisation : SAINT QUENTIN

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  c3 Jeu 23 Avr - 8:14

Bonjour,

J'ai pris le temps hier au soir d'aller jusqu'au garage, et comme promis voici les photos d'un cadre de pare-brise Citroën.

Ainsi donc, contrairement au pare-brise Duvivier, l'axe qui supporte le tourillon de blocage de capote n'est pas un cylindre, mais un carré de 6 mm.

Place aux photos :

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 20150412

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 20150413

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  m gosset Jeu 23 Avr - 8:50

Hello Ludo

je ne vois pas ce que tu veux dire par " les deux barres sont tordues "

Pour la sangle , je te laisse voir avec Jean Pierre car je n' ai plus de poignee au bout .

Bonne chance
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Sangle

Message  m gosset Ven 24 Avr - 16:56

Hello Ludo

Finalement ,bien que sans poignee, la sangle de l' autre fenetre   semble etre originale ; ce qui peut etre interessant ;

J' ai donc ajoute quelques photos


https://www.dropbox.com/sh/7r3g5nqzjkq4cil/AAAtbKq1H4ttqQHLMMM39J_xa?dl=0


La largeur est 55mm, la longueur est 52cm sans poignee et les oeillets sont a 7.5cm, 17.5cm et 47.5 cm

Bonne chance
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  ludo Ven 24 Avr - 17:05

Bonjour Michel ,
Je prends note des dimensions de la sangle ,
Peux tu compléter avec le diamètre des oueillets et une photo du crochet sur la barre en bois
Stp

Je me bats actuellement avec mon tablier et mes squelettes de banquette .
Le ventilo est reparti pour plusieurs tours .
Je mettrai des photos ce soir mais pas simple au milieu du "morvandiou"

À bientôt et merci encore
ludo
ludo

Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 53
Localisation : FRESNES 94

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Oeillet - crochet

Message  m gosset Ven 24 Avr - 18:57


Voila :

https://www.dropbox.com/sh/7r3g5nqzjkq4cil/AAAtbKq1H4ttqQHLMMM39J_xa?dl=0

Oeillet dia. interne : 13mm ; externe : 27mm.

Bonne chance
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  ludo Ven 24 Avr - 22:49

Bonsoir à tous et merci Michel pour ce travail précieux

Je viens de contrôler les barres qui tiennent le cadre et rentrent dans les glissières ( voir photo 31 et 32 sur https://www.dropbox.com/sh/7r3g5nqzjkq4cil/AAAtbKq1H4ttqQHLMMM39J_xa?dl=0 de l'excellent travail de Michel .
Si je regarde donc ce qu'à Michel , une barre droite et une barre avec un angle et que j'appelle tordue ,
Je ne retrouve pas la même chose sur le cadre qui est doté de ces barres , les miennes sont toutes deux "tordues" .
Pourquoi ces barres ne sont elles pas droites , quel est le rôle de l'angle donne à ces barres ?

Merci pour vos retours car je dois en fabriquer une paire pour le cadre pour lesquels elles sont manquantes mais .... Je les faits droites ou tordues .....

Amicalement
Ps : il faudra attendre un peu pour les photos car je ne dispose pas de mes outils informatiques à la campagne
ludo
ludo

Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 53
Localisation : FRESNES 94

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Barres tordues ?

Message  m gosset Sam 25 Avr - 9:53

Bonjour Ludo,

L' ingenieur Citroen qui a dessinne cette piece avait l' esprit un peu tordu!

Je ne pense pas que cela change grand chose.

Mon explication serait que l' une des faces de cette barre etant " tordu " / incurve, cela reduit la surface de contact avec la glissiere dans la porte et cela evite que les barres , fassent " un coin " et restent bloquees dans les glissieres de la porte en position haute.

A noter que l' autre face de la barre doit etre rectiligne pour appliquer sur toute sa hauteur dans la glissiere et empecher que la barre ne bouge / vibre .

Il est possible qu' a une epoque , il ait ete decide de faire plus simple avec les deux faces droites comme celle a droite sur la photo 31

Puisque tu as un jeu de barres " tordues " , a mon avis , le plus simple est de les copier !

Bonne chance
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Travaux des vacances

Message  ludo Mer 29 Avr - 0:25

Bonsoir à tous ,

je reviens vers vous et ce monde connecté après plusieurs jours chez JA ( même le tel portable ne passe pas tout le temps mais quel plaisir de bricoler et de pouvoir bénéficier des conseils ,aide et outils de JA .encore un grand merci ).
Il m'a porté comme à l'habitude grand soutien pour :
- les planches du plancher (telles que sur le plan un peu plus haut)

- le collier de serrage du volant
C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9810C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9811C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9812
- le radiateur Gallay qui fuyait et demandait soudure , remplacement de sa barre de fixation et quelques coups bien donnés pour débosseler la calandre.

- la réparation du cadre de vitre de portière mais aussi la fabrication de ces deux guides qui manquaient.
Pas simple a souder mais le cadre est ressoudé et complété car il en manquait .Il est pas neuf mais presque.

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9637

- le décapage et fixation des ressorts de siège - banquette sur les cadres en bois

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9711

- la fabrication des arrêts de sangle pour les vitres (il faudra encore les briquer )

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9813C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9814

- la fabrication des axes de manetons pour le pare brise de jean-pierre

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9815
- la fabrication des bois de vitres
C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9710
- la découpe de la tôle pour le tablier


- la remise en état du ventilateur (découpe et ajout d'une poulie)

La decoupe de la poulie d'un ventilateur abimé et imcomplet
C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9633C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9634
Le surfaçage de l'helice du ventilateur et l'ensemble monté  
C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9635C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9636

Ce soir etait reservé à la mise en oeuvre de la toile de jute sur les squelettes du siège

L'assise
C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9817 C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9818

Le dossier
C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9819C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Img_9820

Amicalement
ludo
ludo

Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 53
Localisation : FRESNES 94

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  JEAN PIERRE Mer 29 Avr - 9:45

ben dis donc ca avance a pas de géant
beau travail Ludo
on va finir par y arriver
JEAN PIERRE
JEAN PIERRE

Messages : 187
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 80
Localisation : SAINT QUENTIN

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  m gosset Mer 29 Avr - 12:41

Impressionnant!
...mais, doucement! , si tu veux en garder pour tes vieux jours !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo - Page 9 Empty Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum