Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Probleme magneto

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Probleme magneto Empty Probleme magneto

Message  PATEVE12 Dim 11 Fév - 18:46

Bonsoir, je révise actuellement une 5hp trois places décalées pour un ami.

Pour l'allumage, j'avais pris la magnéto de la mienne et cala fonctionnait parfaitement.

J'ai acheté sur LEBONCOIN une magnéto qui était montée sur une B2 et qui avait été révisée d’après le vendeur il y a quelques années.

En fait déjà sur le bloc marron en bakélite ou son fixés les câbles de bougies, une vis ne tenait pas, le pas de vis était foiré!

J'ai donc remplacé ce bloc.

maintenant la voiture démarre mais tourne que sur deux cylindres.

L'étincelle sur deux bougies est parfaite mais sur les deux autres, l'étincelle est faiblarde et se produit sur le côté de l'électrode de la bougie !!!!

j'ai remplacé le fameux bloc par celui de ma magnéto, cela ne change rien.

Quel est votre avis?

Merci et bonne soirée.

Cordialement Patrice.
PATEVE12
PATEVE12

Messages : 131
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 60
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  amicale5hp Lun 12 Fév - 8:57

Bonjour PATEVE12,

As tu changer tes fils d'allumage ?
Tu as qu'elles bougies ?
Es tu sur que le doigt de distribution tombe bien sur chaque plot a chaque tour ?
Reprends ton calage ?
A la mise en route ton moteur tourne sur les quatre cylindres ?
Si oui, ne cherche pas, la magnéto ce mets en court circuits en chauffant .
Pour voir si t'a magnéto donne bien, tu mets les bougies a la masse sur la culasse et tu fais tourner la magnéto à la manivelle ;
TU DOIS AVOIR L'ORDRE D'ALLUMAGE 1 3 4 2
Amicalement,
Jean Pierre


amicale5hp

Messages : 1541
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  PATEVE12 Lun 12 Fév - 10:05

Bonjour Jean-Pierre et merci pour ton aide.

Pour résumer la situation:

Les fils et les cosses de bougies sont neufs.

Les bougies sont avec des petits culots longs de 14 mm, (je regarderai à la pause de midi et je te donnerai le modèle des bougies)

car sur la culasse, avaient été rapportés des petits culots, que je n'ai malheureusement pas enlevés lors de la rectification de la culasse.

Par la suite je ne sais pas comment faire pour enlever ces culots.

De toutes façons, avec ma magnéto révisée, et avec ces bougies , la voiture démarre sur quatre cylindres et tourne bien.

Avec la magnéto que j'ai acheté, la voiture ne démarre que sur deux cylindres et donc ne prends pas les tours.

J'ai essayé de conserver le bloc en bakélite rouge de ma magnéto ou sont fixés les câbles des bougies, j'ai le même problème.

Il faut que je contrôle la rotation du doigt, mais je l'ai remplacé par celui de ma magnéto et j'ai le même problème.

Pour le calage, j'ai démonté ma magnéto avec le repère rouge de la magnéto à la verticale et je l'ai remplacé par l'autre magnéto avec également le repère rouge à la verticale.

Donc normalement le calage n'a pas du bouger.

je vais quand même le reprendre.

Je ne pense pas que la magnéto se mette en court circuit en chauffant, car le moteur n'a même pas eu le temps de chauffer, puisque j'ai le problème dés le démarrage.

Je vais reprendre tous les réglages, ordre d'allumage, calage magnéto, et je te dirai.

Si tu as une solution pour retirer les culots rapportés sur la culasse, je suis partant.

Merci et bonne journée.

Amicalement Patrice.
PATEVE12
PATEVE12

Messages : 131
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 60
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  Fer Lun 12 Fév - 11:35

Patrice tu dit que magneto vient d'un 10 hp. Quelle est la rotation d'un allumage 10hp? Sur le magneto le sens de direction est marqué avec une fleche. Tu peut essayer de echanger les deux cables de deux bougies qui ne fonctionnent pas.
Probleme magneto Rb410
Fer
Fer

Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Mach84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  PATEVE12 Sam 17 Fév - 23:44

Bonsoir je reviens vers vous sur mon problème d'allumage.

J'ai nettoyé entièrement la magnéto, vérifié tous les contacts et les charbons et repris le calage.

La voiture démarre au quart de tour mais ne tourne pas bien et ne prends pas les tours quand j'accélère.j'ai démonté les bougies CHAMPION N8Y culot long de 14 mm.

Lorsque je branche les quatre bougies sur leurs cosses et que je les met à la masse sur la culasse, j'ai bien l'ordre d'allumage 1,3,4,2.

Par contre seulement deux bougies ont une belle étincelle au niveau de l'électrode, les deux autres ont une étincelle faiblarde et autour de l'électrode.

J'ai refait la même opération avec les bougies que vous préconisez, des champion D 16 et là j'ai de belles étincelles aux 4 bougies.

La solution serait donc que je puisse démonter ces culots en 14 mm qui ont été rajoutés.

Mon erreur est que je ne l'ai pas fait lorsque j'ai fait surfacer la culasse !!!

est ce que vous avez une idée pour arriver à extraire ces culots rapportés ?

Ou bien quelles bougies chaudes en culot de 14 mm me conseillez vous ?

Merci pour votre aide et bonne soirée.

Cordialement Patrice.
PATEVE12
PATEVE12

Messages : 131
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 60
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  amicale5hp Dim 18 Fév - 8:57

Bonjour PATEVE 12,

Bon tes réducteurs de bougie ont biens dessus des emplacements pour mettre une clé ?
Tu dévisses et tu auras ton pas en 18 !!
Un petit rappel à tous : un moteur de 5HP doit avoir des bougies dite chaude !!!!
Éviter les NGK soi disant chaude !!!
Sans publicité: prenez des bougies chaudes chez Renel ou Dépanoto :fonctionne bien mais claque facilement , 500 a 1000bornes ou trop chaude. expérience personnel .
Mais la reine est la CHAMPION D16 et qui résiste dans le temps.
A condition d'avoir un bon réglage de l'alimentation !!! Sis bougies noir, trop riche !!! vérifier si votre gicleur de route correspond, votre buse d'entrée d'air, pas de prise d'air entre le moteur et le carburateur ,et si vous avez une vis de réglage d'entrée d'air agir dessus pour appauvrir le mélange.
Couleur de la bougie gris clair ..
Allez bon dimanche ,
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1541
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  PATEVE12 Lun 19 Fév - 9:38

Bonjour Jean-Pierre, merci pour tous tes conseils.

Mes bougies actuelles sont des CHAMPION N8Y.

Pour extraire les culots, cela me parait très compliqué, car comme tu le verras sur les photos, ils sont vraiment vissés très profond et je n'ai donc aucune prise.

y a t'il un outil qui me permettrait d'enlever ces culots ?

Ou bien est ce qu'il y a des personnes sur le forum qui roulent avec des bougies chaudes petits culots et dans ce cas peuvent ils me préciser la marque et le modèle de bougie?

Merci pour votre aide et bonne journée.

Cordialement Patrice.
Probleme magneto Img_2011
Probleme magneto Img_2012
Probleme magneto Img_2013
PATEVE12
PATEVE12

Messages : 131
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 60
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  amicale5hp Lun 19 Fév - 10:12

Bonjour Pateve,

Oui en effet !!!
De plus s'ils ont été collées, même en le frappants tu ne vas pas réussir;

Essais de remettre tes bougies et met en route ,laisse chauffé à 80°, tu serres tes bougies au maxi et essais de dévisser ;

Tu peux chauffer avec un chalumeau ( dans ce cas , vidange l'eau contenu dans la culasse);

chauffe bien !!!! pas les réducteurs, mais autour sur la culasse , tu montes une vieille bougie sans le joint et tu bloques , tu frappes un coup sec sur la clé a bougies et tu peux débloquer les réducteurs;

Sinon démontage et passage chez le tourneur .
Allez courage
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1541
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  PATEVE12 Lun 19 Fév - 10:19

Bonjour Jean-Pierre et merci pour tes conseils.

Je vais voir comment je peux faire.

Par contre avant d'en arriver à cette solution, est ce que tu as une référence à me donner de bougie chaude avec un culot de 14 mm que je pourrai monter pour essayer ?

Certains membres du forum doivent bien rouler avec des 5HP équipés de bougies avec un culot de 14 mm ?

Merci et bonne journée.

cordialement Patrice.
PATEVE12
PATEVE12

Messages : 131
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 60
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  Fer Lun 19 Fév - 12:05

Autre methode une peu extreme, souder un ecrou sur la douille pour la devisser. Ta probleme peut venir d'une masse non bien des douilles vers la tete.
Fer
Fer

Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  amicale5hp Lun 19 Fév - 19:57

Bonsoir FER,

Bonne idée Fer!!
Tu peux même souder boulon directement ;
Les bougies culot long ne fonctionne pas très bien avec une magnéto.
restons simple surtout que les bougies champion D16 sont toujours sur le marché !!!

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1541
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  PATEVE12 Mar 20 Fév - 11:24

Bonjour, dans la même optique que la soudure, que pensez vous d'essayer avec un boulon monté avec de la loctite rouge?

Merci pour votre aide et bonne journée.

Cordialement Patrice.
PATEVE12
PATEVE12

Messages : 131
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 60
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  Fer Mar 20 Fév - 14:03

Une longue boulon qui passe a travers avec une ecrou en dessous?
Fer
Fer

Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  PATEVE12 Mar 20 Fév - 14:46

Bonjour FER, malheureusement la culasse est remontée sur la voiture après rectification et joint de culasse neuf.

J'ai oubliè d'enlever ces culots rapportés quand la culasse était démontée.

J'essaye de trouver une solution sans redémonter la culasse.ci pour votre aide.

Merci.

Cordialement Patrice.

PATEVE12
PATEVE12

Messages : 131
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 60
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  Mach84 Mar 20 Fév - 15:06

Effectivement, a défaut de tout défoncer : il te faudrait des bougies de substitution.
Soit tu mets un coup de fusil dans la culasse ,
Soit tu fais une petite recherche sur les indice thermique des bougies (n8...) Et trouve une similitude
Quand au culot: je crois qu avec des adaptateurs : ils sont d une profondeur de 16 ...ce qui correspond à des culots courts.
Ça doit être possible.
Mach84
Mach84

Messages : 207
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 57
Localisation : Fontaine de Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  Mach84 Mar 20 Fév - 15:18

Mach84
Mach84

Messages : 207
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 57
Localisation : Fontaine de Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  Mach84 Mar 20 Fév - 15:20

Tu verras : il y a un super tableau jaune de Mr Gosset.
Mach84
Mach84

Messages : 207
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 57
Localisation : Fontaine de Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  amicale5hp Mer 21 Fév - 9:01

Bonjour,

Tu peux mettre un boulon avec du loctick rouge.

Auras tu assez de résistance pour dévisser ? il faut essayer et en chauffant autour.

As tu essayé avec une clé a tube ?

Je reviens sur les derniers écris concernant les bougies il faut des chaudes et non des froides !!!!
C'est en toutes lettres sur les livres Citroën ...
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1541
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  PATEVE12 Lun 4 Mar - 9:26

Bonjour, dans un premier temps, j'ai laissé les culots de bougies rapportés et j'ai acheté des bougies petits culots neuves (CHAMPION N12YC).

Mon souci d'allumage vient de cette nouvelle magnéto sois disant révisée !!

J'ai remis la mienne et la voiture démarre parfaitement et tourne sur quatre cylindres.

Par contre les bougies s'encrasse très très rapidement et la voiture a du mal à prendre vraiment les tours. J'ai repris le calage de la magnéto, les fils de bougies, cabochons et bougies sont neufs.

J'ai remplacé le gicleur principal de 0,75 par un de 0,65.

Je voudrais essayer avec un de 0.55 et un gicleur de 0, 45 pour le ralenti. Ou peut on trouver ces gicleurs?

Quelqu'un a t il une adresse pour faire réviser entièrement la magnéto, si possible dans la région d'OCCITANIE, sur TOULOUSE ?

Merci pour votre aide et bonne journée.

Cordialement Patrice.
PATEVE12
PATEVE12

Messages : 131
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 60
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  PATEVE12 Ven 8 Mar - 8:47

Bonjour, j'ai contacté DEPANOTO, ils n'ont pas de gicleur principal de 0,55.

Ou peut on trouver un tel gicleur?

Merci pour votre aide et bonne journée.

Cordialement Patrice.
PATEVE12
PATEVE12

Messages : 131
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 60
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  Fer Ven 8 Mar - 9:58

Souder l'ancienne a etain et repercer. On peut acheter des micro forets pour gicleurs. Comme celles ci.
https://www.bol.com/nl/nl/p/hss-borenset-kleine-maten-carburateur-sproeier-boortjes-0-3-1-6-mm-20-delig/9300000069005844/
Fer
Fer

Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty type de magnéto RB

Message  PATEVE12 Lun 11 Mar - 23:17

Bonsoir est ce que vous savez quelle différence il y a entre le magnéto RB type n 10/4 et lea RB type N10 /4 W ?

Est ce que les deux modèles peuvent se monter indifféremment sur la 5HP ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement Patrice.
PATEVE12
PATEVE12

Messages : 131
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 60
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  amicale5hp Mar 12 Mar - 9:11

Bonjour,

Je vois que tu galères avec cette voiture .
Pour la magnéto pas de souci !!tu peux la monter
As tu démonté des réducteurs de bougies ??
As tu regardé si tes soupapes ouvre bien ? Si le réglage est bon ?
Tu as quoi comme carburateur ?
Tes bougies sont noir et encrassées ?

Tu as un boite qui répare les magnétos : bobinage Houdanais 01 30 59 76 18
Bon courage ,
Jean Pierre





amicale5hp

Messages : 1541
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  PATEVE12 Mar 12 Mar - 11:04

Bonjour Jean-pierre, et merci pour tes réponses et ton soutien. Merci également à tous les membres actif de ce forum qui est vraiment un bel outil de travail et surtout d'échanges, de partage et de convivialité.
Comme je dis souvent, seul on fait le travail d'une personne, à deux on fait le travail de trois personnes et à plusieurs !!!

Alors oui je galère!!!

Je reprends l'histoire au début: j'ai envoyé toutes les pièces de mon trois places décalées conduite à droite pour une opération de nickelage au PORTUGAL en mai 2021 !!!
C'était en fait une arnaque!!! on est plus d'une centaine de personnes à avoir porté plainte en FRANCE et au PORTUGAL.

En novembre 2023, j'ai l'opportunité de trouver un trois places décalées conduite à gauche à 15 km de chez moi; comme je ne pense pas retrouver mes pièces du PORTUGAL,

je saisis l'opportunité d'avoir ces pièces en modèle et j'accepte le défi de redémarrer cette 5HP pour le mariage du petit fils (qui vit au CANADA) du propriétaire de cette voiture pour le mois d'aout 2024, donc il se mariera dans la voiture de son grand pierre et deviendra aussi propriétaire de cette voiture qui aura 100 ans cette année !!!

Cette voiture n'avait pas roulé depuis 10 ans, il manquait pour faire simple toute la ligne d'échappement, la magnéto ..

J'ai fait surfacer la culasse, j'ai remplacé le joint de culasse, j'ai remplace tous les goujons, le joint du collecteur, la ligne complète de l'échappement, les bougies, les fils de bougies avec les cabochons.
J'ai mis la magnéto de ma 5hp (RB N 10/4) qui a été révisée et j'ai réussi assez facilement à la démarrer et même a faire des essais routiers.
Elle roulait relativement bien.

Par la suite j'ai acheté une autre magnéto (RB N 10/4 W) que j'ai monté sur la voiture. Elle démarre mais ne prend pas les tours, j'en ai déduit que cette magnéto avait besoin d'une révision.

Mais quand aujourd’hui je remonte ma magnéto, elle démarre mais ne prends plus les tours !!! je me suis tourné vers le carburateur, j'ai remplacé le gicleur de 0.75 par un 0.65 mais cela ne change rien.

J'ai repris le calage de l'allumage en prenant en compte la procédure , j'ai essayé tout dimanche après-midi en mettant un peu plus ou un peu moins d'avance, sans résultat probant.

Pour le moment je n'ai pas enlevé les culots rapportés, j'ai mis des bougies neuves petits culots, chaudes, des CHAMPION N12 YC.

il est vrai que les bougies deviennent noires très très rapidement !!!

Dans ma dernière réflexion, je vais faire réviser ma magnéto RB 10/4 W que j'ai acheté pour être sur que la partie allumage est parfait. J'ai envoyé un mail à l'adresse du bobineur que tu m'as donné, j'attends son retour.

De mon côté j'ai trouvé une entreprise dans le GERS:

Magnétos Delord - Atelier Bordes
A Noguès
32230 LADEVEZE-RIVIERE
06.79.20.22.28

qui me propose une révision complète avec changement du bobinage, des charbons, des vis platinées ... etc. pour 450,00 € frais de port compris, quand pensez vous ?

Entre temps je viens de recevoir un mail de la police portugaise qui a retrouvé mes pièces !!!! presque trois ans après l'envoi !!! il faut que j'aille les récupérer au PORTUGAL.

Donc il faut que j'arrive à faire rouler convenablement cette voiture pour le mariage fin août, que je récupère mes pièces et cette histoire sera fini.

Je pourrai reprendre et finir la restauration de ma 5 HP trois places décalées et ensuite entreprendre celle du trèfle ailes rondes de 1926.

Excusez moi d'avoir été un peu long et merci encore pour votre aide précieuse.

Amicalement Patrice.
PATEVE12
PATEVE12

Messages : 131
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 60
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  Fer Mar 12 Mar - 14:35

Bonne nouvelle que ils ont trouvé tes pieces. Profiter d'avoir quelques jours en portugal??
Tu dit que la moteur demarre bien mais ne peut pas accellerer. J'ai eu la meme avec mienne, le point d'allumage etait tout fausse. Les marquages sur le volant n'etaient pas au bonne endroit. Faut tester la PMH avec une tige dans une trou de bougies.
Fer
Fer

Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Probleme magneto Empty Re: Probleme magneto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum