Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

problème SOUPAPES

5 participants

Aller en bas

problème SOUPAPES  Empty problème SOUPAPES

Message  Eric Faivre d'Arcier Lun 2 Sep - 14:58

Bonjour à tous,

Ayant déculassé mon moteur, je m'attaque aux soupapes. Pas de problèmes particulier pour sortir celles d'admission.Plus de difficultés avec celles d'échappement que j'ai du sortir au chasse goupille. Phénomène curieux : en essayant de réintroduire une soupape en bonne état (admission)dans chacun des pour en apprécier le coulissement et le jeu, je ne peux pas l' introduire dans le guide de la 3E, ni par un bout ni par l'autre alors que cette même soupape coulisse bien dans les 7 autres guides . Qu'a-t-il bien pu se passer ? J'ai l'impression que le guide a rétréci. Que faut-il faire ?

Amicalement

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

problème SOUPAPES  Empty Re: problème SOUPAPES

Message  Kronos Lun 2 Sep - 15:26

Bonjour ,
As tu pris les cotes ? les 7 guides de soupapes n' auraient ils pas été réalésés sauf celui qui est trop petit ?
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

problème SOUPAPES  Empty Re: problème SOUPAPES

Message  c3 Lun 2 Sep - 15:49

Bonjour,

Peut être bien que ce trou est fortement calaminé et qu'un bon nettoyage préalable ferait du bien...

J'ai eu ce phénomène sur un moteur. Toutes les soupapes se montaient bien sauf une.... Après nettoyage, il s'est avéré que c'était le guide le plus usé. Donc à vérifier !

Bonne journée

c3

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème SOUPAPES  Empty Re: problème SOUPAPES

Message  amicale5hp Mar 3 Sep - 12:03

Bonjour,

Il existe des alésoirs de différent diamètre et de longueur , pour refaire les guides , attention a l’alignement,avoir une perceuse sur colonne sans jeux et tourner très doucement avec de l'huile de coupe.

Si vous trouver que les queux de soupapes ne glisse pas librement,(calamine)pattes à roder de finition avec de l'huile et vous aurez un finit parfait, et pour parfaire la chose , comme les sièges de soupape, avec une petite perceuse, de l'huile moteur, vous lustré tous cela,pour avoir un brillant.

Pour la soupape,vous placez votre doigt en dessous , pour lever et baisser, jusqu'à obtention du finit Brillant.ne pas faire tourner la perceuse à grande vitesse, car risque de brulure rapidement du doigt !! Sad 

A vous de faire....

Amicalement,

Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1546
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème SOUPAPES  Empty Re: problème SOUPAPES

Message  Eric Faivre d'Arcier Mar 3 Sep - 14:23

Les soupapes ont un diamètre de 7 mm (comme celles d'origine je crois) Je pense donc qu'il n'y a pas eu de réalésage.

c3 suggère de décalaminer les guides. Je vais essayer mais comment faut-il faire ? Y-at-il un produit qui peut aider à cela ? Où trouver les alésoirs à guides de soupapes ?

Autre question : j'ai lu dans les posts du site que les soupapes d'échappement ne seraient pas semblables à celles d'admission, Mais , chez Dépan......, il n'ya qu'un seul modèle

Merci de votre aide

Eric


Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

problème SOUPAPES  Empty Re: problème SOUPAPES

Message  amicale5hp Mer 4 Sep - 8:24

Bonjour,

Réponses:

les soupapes sont semblables
Angle de portée : 120°
Longueur des soupapes :106,5
Diamètre : 7mm Cote réparation : 7,3 mm
Diamètre de la tête : 24 mm

Pour faire le nettoyage des guides si tu n'as pas de jeux , pâte a rôder grain fin de finition avec de l'huile.
Vérifie si les queux ne sont pas usées sur le haut,
Sinon, vois un tourneur pour passer en cote réparation et tu mets des soupapes neuves,et surtout fait un rodage de soupapes .

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1546
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème SOUPAPES  Empty Re: problème SOUPAPES

Message  Eric Faivre d'Arcier Mer 4 Sep - 20:22

Merci Jean-Pierre pour ces précisions et tes conseils que je ne manquerai pas de suivre.

Un problème reste : comment décalaminer le guide 3E dont je parlais dans mon post d'origine car aucune queue de soupape de 7mm ne peut y pénétrer.
Tu parlais d'alésoirs dans un post précédent. Qu'en est-il ?

@+

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

problème SOUPAPES  Empty Re: problème SOUPAPES

Message  amicale5hp Jeu 5 Sep - 8:39

Bonjour,

Comment as tu fait pour sortir la soupape de son guide ???

As tu pris soin au démontage de repérer les soupapes a leur emplacements ???

Conseil: Tu prends une planchette ,tu perce des trous de 7,5 en ligne tu marque le sens et tu enfile des soupapes par ordre.

Regarde sur internet un alésoir . Outil pour aléser, cela ressemble a un foret ,mais au lieu d'avoir des sillons, tu as deux parties coupantes. Attention outil fragile.5 voir conseil plus haut .

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1546
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème SOUPAPES  Empty Re: problème SOUPAPES

Message  Eric Faivre d'Arcier Jeu 5 Sep - 9:09

Bonjour Jean-Pierre,

J'ais pris soin au démontage de repérer l'emplacement des soupapes avec la méthode que tu as rappelée.

Pour sortir la 3 E, celle dont le guide me pose problème, je l'ai eu au chasse-goupille et au WD 40 Mais si je veux à nouveau la remettre dans le guide il faut forcer.

Il faut donc que je procède au nettoyage et au décalaminage de ce guide.

amicalement

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

problème SOUPAPES  Empty Re: problème SOUPAPES

Message  amicale5hp Jeu 5 Sep - 14:34

Re,

Si tu as frappé sur la queue, sois tu as maté le bout de celle ci , donc légèrement grossi au bout et tu ne rentre plus, dans ce cas un petit coup de meule pour la diminuer un peu ,et tu pratique un petit rodage.
Si tu coince au milieu en descendant celle ci, ta soupape est faussée donc a changer.

Bon courage,

Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1546
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème SOUPAPES  Empty Re: problème SOUPAPES

Message  Kronos Jeu 5 Sep - 15:20

Bonjour J-P ,
Aucune de ses soupapes ne rentre dans ce guide ! Je ne pense pas qu' elles soient toutes évasées .....Very Happy 
Ce que je ferais , c' est prendre de la toile très fine , l' enrouler autour de la lame d' un tourne vis et avec des va et vient accompagnés d' un peu de dégrippant cela devrait améliorer l' introduction . Pas de vaseline ......
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

problème SOUPAPES  Empty Re: problème SOUPAPES

Message  Eric Faivre d'Arcier Jeu 5 Sep - 16:44

bonsoir Kronos,

Effectivement, elles ne sont pas toutes matées car, comme je l'indiquais auparavant, j'ai essayé avec une soupape d'amission qui, elle, est sortie de son guide facilement et coulisse normalement dans les 7 autres guides. Le problème semble bien venir de ce guide 3E

Je vais essayé le tournevis avec la toile ou le papier à l'eau. Quel grain me conseilles-tu : 120, 150, 180, 240, ou autre (+gros ou + fin !)

Amicalement

Eric


Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

problème SOUPAPES  Empty Re: problème SOUPAPES

Message  Fer Jeu 5 Sep - 17:35

ce n'est pas mieux de tourner le tournevis, la va et vient fait des rayures longitudional pour tenir l'huile. Le honage est normalement fait en tourner pour avoir des rayures dans l'autre sens. Ou ce n'est pas neccessaire avec une soupape?
Fer
Fer

Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

problème SOUPAPES  Empty Re: problème SOUPAPES

Message  Kronos Jeu 5 Sep - 19:11

Si tu enroule le papier autour de la lame du tourne vis et que tu fais un mouvement circulaire tu vas avoir deux effets possibles . Dans le sens de l' enroulement , le papier va se resserrer et tu n' auras plus d' effet d' abrasion . Dans le sens contraire tu auras un déroulement du papier et la lame n' entrainera plus le papier .
Donc le mieux est un mouvement de haut en bas avec un léger mouvement circulaire alternatif . Pour le grain cela dépend si tu prends de la toile ou du papier . De toute façon le but du jeu n' est pas d' enlever du métal mais la calamine . Donc tu t' arrêtera avant de rayer le guide . A partir de 120 c' est largement sécuritif ..... Pas de papier de ponçage peinture à l' eau sinon tu vas y passer le restant de la décennie ......
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

problème SOUPAPES  Empty Re: problème SOUPAPES

Message  Eric Faivre d'Arcier Ven 6 Sep - 11:03

Merci pour ces utiles précisions
Bien amicalement
Eric

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

problème SOUPAPES  Empty Re: problème SOUPAPES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum