Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Mauvais bruit moteur

+9
tréfle
5HP31
Trefle12
SOULA
Fer
amicale5hp
Fred B
m gosset
Jean75
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Mauvais bruit moteur

Message  Jean75 Dim 28 Fév - 10:15

Bonjour Tout le monde !

A l'approche du printemps, j'ai voulu remettre en route ma 5HP et le moteur fait un bruit très suspect.

J'ai fait une vidéo : https://youtu.be/Tl_MvuLDIN4

C'est un bruit métallique qui vient du bloc moteur. C'est un bruit "long" (pas un "tac" comme pourrait le faire une bielle coulée).

Il y a de l'huile.

Le bruit n'est pas présent à froid et apparait au bout de quelques minutes quand le moteur commence à chauffer (mais pas encore chaud). je n'ai pas laisser monter en température vu le bruit.

Vous en pensez quoi ?

Merci de votre aide.

Bien amicalement.

Jean

Jean75

Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  m gosset Dim 28 Fév - 10:43

Bonjour Jean,

Bizarre! On dirait que quelque chose vient frapper une tôle .

La tôle des augets qui serait detachee et serait touchee par une cuillère ?

Si tu enlèves  les bougies  , peux tu entendre. / sentir ce bruit en tournant la manivelle ?
si oui, tu te fais un sthethoscope avec un morceau de bois pour identifier l' endroit pendant qu' un aide tourne la manivelle

MG

Mauvais bruit moteur Mot10


Dernière édition par m gosset le Dim 28 Fév - 11:59, édité 2 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  Jean75 Dim 28 Fév - 11:37

Merci pour les pistes.

Je vous dirai dès que j'avance.

Jean75

Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  m gosset Dim 28 Fév - 12:03

Si tu otes le bouchon / reniflard d' huile pendant qu' elle tourne , tu entendras pet etre un bruit venant du carter .
...et pour mieux entendre , un sthetoscope avec un bout de tube

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  Fred B Dim 28 Fév - 19:11

effectivement on croirait un bruit de tôle
prends un manche en bois et pose le cotre les parties du moteur et collé a ton oreille pour identifié d'où vient le bruit car simplement a l'oreille c'est pas évident

j'avais un bruit aussi a la mise en route qui m'inquiétait, je croyais qu'il venait du moteur et au final c'était le roulement du ventilateur (moindre mal)
cordialement Fred

Fred B

Messages : 152
Date d'inscription : 31/01/2020
Age : 57
Localisation : CHAMPEY (70)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  amicale5hp Dim 28 Fév - 19:19

Bonjour,

La voiture tourne avec un bruit quand même puissant ?
Sois tu as une soupape bloquée et le poussoir vient taper sur la queue ? Sois l'entrainement de la magnéto avec un boulon qui est desserré et qui frotte?
Voir le ventilateur n'a pas pris du jeu ?
Ou un roulement d'entrainement magnéto ?
Comme dit M. Gosset , le tournevis ou le morceau de bois collé a l'oreille pour déterminer l'endroi du bruit
Bonne chance,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  Jean75 Lun 1 Mar - 10:12

Merci à tous pour les infos.

J'ai refait un essai en essayant de localiser avec un morceau de bois et le son vient bien selon moi du bloc moteur mais très difficile de localiser sur un cylindre en particulier ce qui tendrait à valider une origine dans le carter d'huile.

Je ne vais pas pouvoir bricoler cette semaine mais j'espère pouvoir investiguer la semaine prochaine. Je pense que je vais attaquer par dessous "pour voir" et ensuite attaquer la culasse mais seulement si nécessaire.

Je vous dirai et surtout je ferai encore appel à vous si on rentre dans le dur ! Very Happy

Encore merci.

Jean

Jean75

Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  m gosset Lun 1 Mar - 13:45

En effet il y a de fortes chances que queque chose se passe dans le carter.
De toute facon , c' est une bonne choise de sortir le carter d' huile , nettoyer , compter les petites cuilleres etc
C' est un peu degueu mais pas difficile .
Bonne chance
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  Fer Lun 1 Mar - 16:38

Tu peut essayer de tourner le moteur a manivelle et ecouter? Sans bougies. Comme ca tu n'a pas le bruit moteur.
Fer
Fer

Messages : 1700
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  SOULA Lun 1 Mar - 17:39

J'ai écouté plusieurs fois ce bruit, est très aigu et métallique, je ne pense pas qu'il provienne du bas moteur, personnellement, je commencerai par enlever la courroie du ventilateur, en suite le couvercle de boîte et voir, ou plutôt écouter.
Ce bruit n'a pas une régularité parfaite, voir s'il suit le régime moteur ?
Bon courage.
Amicalement.
SOULA
SOULA

Messages : 29
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 71
Localisation : 09000

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  SOULA Lun 1 Mar - 17:43

As-tu essayé d'appuyer sur l'embrayage ?
SOULA
SOULA

Messages : 29
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 71
Localisation : 09000

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  Jean75 Lun 1 Mar - 20:33

- oui j'ai débrayé
- oui le bruit est lié au régime moteur mais avec des trous (on s'en rend compte sur la vidéo)
- ma première écoute m'oriente plutôt vers le bloc moteur, on se rend compte d'ailleurs sur la vidéo que le bruit est plus fort quand je m'en approche.

Je vous en dis plus ce weekend quand j'aurai poussé les investigations en suivant vos conseils.

Jean75

Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  Jean75 Sam 6 Mar - 10:06

Bon alors !

Ce matin, je redémarre pour essayer de localiser le bruit plus précisément. J'ai démonté le cache soupape sur le coté pour mieux voir. Et .... plus de bruit ! Cela fait maintenant 2 heures que je la laisse tourner et pas le moindre bruit anormal.

J'étais parti pour aller voir d'abord dans le carter puis si nécessaire du coté de la culasse mais vu qu'il n'y a plus rien je ne pense pas que je vais chercher un bruit qui ne se manifeste plus ...

J'ai fait deux vidéos au ralenti et au super ralenti des soupapes. Est ce que ce que vous voyez vous semble normal ?

Ralenti (avec son):
https://youtu.be/_WDDKom5_rY

super ralenti (pas de son) :
https://youtu.be/4myD9690LIA

Jean75

Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  Trefle12 Sam 6 Mar - 10:36

Bonjour Jean ,

Mon avis :
Vérifie le débit de ta pompe a huile en dévissant le bouchon a l'avant du carter moteur tournant , ce bruit est inquiétant il ne faudrait pas que ce soit
un début de serrage par manque d'huile dans les augets . Vérifie si les augets sont pleins avec une lampe .
Sinon ce peut être aussi une soupape qui coince a chaud , manque d'huile la aussi .
Ca m'est arrivé .


Bon Week end

Alain
Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  m gosset Sam 6 Mar - 10:37

Bonnes nouvelles !

ce ne serait pas la tole de cache soupapes ? je ne vois pas comment .. mais ...


... a moins que quelque chose ( une cuillere ?) ait casse .


je sortirais le carter. De toute maniere ca ne fait pas de mal de nettoyer la boue et verifier que les cuilleres sont bien la et ne bougent pas.

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  5HP31 Sam 6 Mar - 12:27

Bonjour,

Un bruit ---> tu démontes un élément ---> plus de bruit ! : On peut conclure que le bruit vient de l'élément démonté !!??.

Ton bruit d'origine n'était pas régulier, donc une pièce métallique qui se ballade.
Tu démonte le cache-soupapes et il n'y a plus de bruit : Est-ce qu'il n'était pas desserré et c'est le tuyau en cuivre que tu a mis comme gabarit qui bougeait.
Tu remonte le cache-soupapes sans le tube en cuivre (ou bien tu remontes en serrant bien l'ensemble) et tu refais un essai.
Ceci ne t'empêches pas de vérifier que la pompe à huile débite correctement.
Amicalement

5HP31
5HP31

Messages : 578
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty bruit

Message  tréfle Sam 6 Mar - 18:46

suprenant  plus de bruit a cause de la tole de cache soupape soit cet elle qui vibrai ou sinon le probleme est toujours la plus de bruit veu pas dire problème resolue car le bruit si ces 2 piece qui se cognait entre elle forcement a force de frotter y a enlèvement de matiere sur ces 2 pieces ou sur voir une seul la plus tendre donc et il arrive un moment ou y a de la matiere enlever sa touche plus donc plus de bruit mais il se peut que ces 2 pieces soit abimer et que sa occasionne une casse a un certain moment

exemple une petite cuiliere qui se desoude bouge descent un peut tape dans les augets sa fait du bruit au bout d'un moment y a plus de bruit normal la peite cuilliere sois sa la tordu ou tomber au font du carter ces vrai y a plus de bruit sa marche mais pour combien de temps avant que sa abime la bielle et le vilbrequin

donc prudence

tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  Jean75 Dim 7 Mar - 9:00

Je vous rejoins sur vos avis. En aucun cas le cache-soupape peut être à l'origine, il était bien fixé et je ne vois pas comment il pourrait y avoir frottement à cet endroit.

Je suis sorti hier mais j'ai vite fait demi tour, je me demande s'il n'y a pas un bruit mais plus sec cette fois ci. Je ne suis plus confiant sur la mécanique et c'est désagréable. Cerise sur le gâteau, la fourchette du levier de vitesse s'est désengagée et je me suis retrouvé comme un c.. pendant plusieurs minutes sans pouvoir passer les vitesses dans une montée (ça a sauté quand j'ai voulu rétrograder 3->2) ! Heureusement, j'ai réussi à le remettre en place ...

Pareil, alors qu'elle démarrait au quart de tour, il lui faut maintenant plusieurs secondes/tour avant que le moteur démarre. J'ai même dû utiliser du start-pilot pour la première fois pour redémarrer pour faire mon tour. C'est quand même incroyable tout ces petits problèmes qui s'accumulent ...

Je vais donc déjà démonter le carter pour voir ce qui se passe en dessous, ensuite le problème c'est le temps que je pourrai y consacrer s'il faut attaquer la culasse ... Au cas où j'ai même un moteur complet de rechange, le problème c'est le temps que je peux y consacrer si je veux rouler avant plusieurs années ...

Je vous dirai.

Jean75

Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty probleme

Message  tréfle Dim 7 Mar - 14:18

oui jean effectivement 3 soucis maintenant oui ces desagreable quand on a une voiture qui etait fiable et quand les soucis vienne mettre le grain de sel a s"accumeler ces penible j'ai connu sa et apres quand on prend sa voiture on a plus l idee tranquille on perd la confiance de partir sans soucis le moindre bruit la moindre vibration sa y ai sa nous met en stess de tomber en rade et on a moins le plaisir de rouler sa fait 2 ans que mon trefle est sur chandelle cause de ma casse de pont roue arracher en roulant sa ma tellement flanquerl la trouille qui me vien la hantise de reprendre la route avec pourtant faut je la repare quand j aurai trouver les pieces

bizarre ta fourchette qui a sauter a tu enlever le couvercle de boite pour voir ton bruit pourrai pas aussi venir de ta boite
va falloir démonter en expertisant chaque piece ta enlever le cache soupapes ta rien remarquer de bizarre a tes soupapes ou poussoir si c'etait ok sa elimine un cote ces vrai ces chian de démonter car tu peut peut démonter le carter inférieur aussi pour rien ces pénible les bruits intermittent

tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  Jean75 Mar 9 Mar - 9:49

C'est exactement ça, il faut donc regagner la confiance pour reprendre du plaisir.

J'ai mis en ligne des vidéos au ralenti avec le cache soupape enlevé. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de problème visible.

Et je suis certain que ce n'est pas la boite de vitesse, l'histoire de la fourchette qui saute m'était déjà arrivé une fois, ce n'est pas grave il faut juste être délicat quand on passe les vitesse.

Jean75

Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  amicale5hp Mar 9 Mar - 19:21

Bonsoir Jean

As tu remis ton cache soupape en place ?
Si tu ne veux pas ouvrir ton moteur , fait la vidange et regarde si tu as du bronze dans celle? ça ce vois au toucher .
Fais un nettoyage de ton carburateur , mets tu du produit dans ton essence ?
Allez bon courage;
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  revher Mer 10 Mar - 9:09

Sur les premières secondes de la première vidéo, le bruit semble lié au ventilateur avec des secousses sonores synchronisées avec le ralentissement des pales. Boaf, si c'est fini tant mieux. Mais effectivement comme l'a dit un membre j'aurais commencer par faire sauter la courroie de ventilateur.

revher

Messages : 71
Date d'inscription : 13/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  Fred B Mer 10 Mar - 17:59

Sur la mienne pareil un bruit un peut métallique et j'ai mis un bout de temps avant de trouver en posant un bout de bois un peu partout sur le moteur car persuadé que le bruit venait de la et surtout bruyant coté entraînement magnéto.
jusqu'à ce que je pose mon bout de manche sur le pied du ventilo et c'était le roulement du ventilo HS
cordialement Fred

Fred B

Messages : 152
Date d'inscription : 31/01/2020
Age : 57
Localisation : CHAMPEY (70)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  Jean75 Ven 19 Mar - 8:22

J'ai commencé !
1. J'ai vidangé mais l'huile etait propre.
2. J'ai commencé à demonter le carter mais jai dû m'arrêter par manque de temps. Il faut que je devisse un goujon.
Mauvais bruit moteur 20210310[/url]Mauvais bruit moteur 20210310

Jean75

Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Bruit moteur

Message  bruno B Ven 26 Mar - 17:29

Bonjour

Alors des nouvelle pour le bruit moteur ?

Cordialement Bruno B
bruno B
bruno B

Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais bruit moteur Empty Re: Mauvais bruit moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum