DE RETOUR DES ENFERS .
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Re: DE RETOUR DES ENFERS .
Avant de vouloir penser à tout démonter , je préfère réunir ce qu il manque
mais a l unité cela va me coûter une fortune.
Et là , sur le boncoin ,vers Toulon : un petit lot dont un moteur comportant l ensemble des éléments qu il me manque.
Ressemblant à peu près a ça.
Seulement : bloqué et pas en bon état de conservation , quelqu un d intelligent avait pensé à démonter deux bougies et de pas les remettre.
Ce qui m'a permis de bien négocier son prix et de l embarquer.
Façon : sa fonction première sera d être moteur donneur .
DEMONTAGE & NETTOYAGE !!
commence par le fun et commençons par le donneur:
mais a l unité cela va me coûter une fortune.
Et là , sur le boncoin ,vers Toulon : un petit lot dont un moteur comportant l ensemble des éléments qu il me manque.
Ressemblant à peu près a ça.
Seulement : bloqué et pas en bon état de conservation , quelqu un d intelligent avait pensé à démonter deux bougies et de pas les remettre.
Ce qui m'a permis de bien négocier son prix et de l embarquer.
Façon : sa fonction première sera d être moteur donneur .
DEMONTAGE & NETTOYAGE !!
commence par le fun et commençons par le donneur:
Mach84- Messages : 209
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 58
Localisation : Fontaine de Vaucluse
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
C EST PAS BEAU... Segmentations grippés dans les pistons, oxydation prononcée, goujons pétés , soupapes bloquées...pour le pire.
Pour desoxyder tout ça : va falloir faire fort !!!
on va passer par : l'électrolyse !
Très simple à faire: a la portée de tous : un chargeur ancien, une plaque en fer branchée sur le+ , et la pièce oxydée sur le -. Et c est tout.
LE RÉSULTAT ?
Sur pièce ,comme volant moteur , plateau d embrayage et culasse
Une fois décapé : il faut absolument repeindre car les pièces sont soumises à l oxydation de l air .
Peinture en bombe fait l affaire:
C est très satisfaisant , et surtout contrairement à une brosse : ça va dans les recoins ,et sans effort.
Pour desoxyder tout ça : va falloir faire fort !!!
on va passer par : l'électrolyse !
Très simple à faire: a la portée de tous : un chargeur ancien, une plaque en fer branchée sur le+ , et la pièce oxydée sur le -. Et c est tout.
LE RÉSULTAT ?
Sur pièce ,comme volant moteur , plateau d embrayage et culasse
Une fois décapé : il faut absolument repeindre car les pièces sont soumises à l oxydation de l air .
Peinture en bombe fait l affaire:
C est très satisfaisant , et surtout contrairement à une brosse : ça va dans les recoins ,et sans effort.
Mach84- Messages : 209
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 58
Localisation : Fontaine de Vaucluse
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
DÉMONTAGE DES SOUPAPES
un serre joint , un tube coupé ,soudé fera l affaire.
Un petit tounevis de précision fera chasse goupilles.
Pas très beau
Allé , on repasse au bain de soude électrique.
En attendant : on nettoie les bas moteurs.
[img:3c08]https://i.servimg.com/u/f65/20/22/76/19/img_20[url=https://servimg.com/view/20227619/235]
un serre joint , un tube coupé ,soudé fera l affaire.
Un petit tounevis de précision fera chasse goupilles.
Pas très beau
Allé , on repasse au bain de soude électrique.
En attendant : on nettoie les bas moteurs.
[img:3c08]https://i.servimg.com/u/f65/20/22/76/19/img_20[url=https://servimg.com/view/20227619/235]
Mach84- Messages : 209
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 58
Localisation : Fontaine de Vaucluse
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
A ce moment là, on découvre et on devine la vie de ces moteurs dans leurs entrailles , on s aperçoit de leur misères et de leurs âges.
Mach84- Messages : 209
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 58
Localisation : Fontaine de Vaucluse
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
Bonjour Mach84,
La technique de nettoyage des pièces par électrolyse est très intéressante.
Est-ce que tu peux en détailler les caractéristiques car c'est un décapage par enlèvement de matière ?
- la tension
- la durée
- la nature de l'électrolyte
- la nature de la cathode
A l'inverse, est-ce qu'un amicaliste a déjà essayé de faire du nickelage avec un cuivrage préalable ? Si oui comment ?
Amicalement.
@+JM
La technique de nettoyage des pièces par électrolyse est très intéressante.
Est-ce que tu peux en détailler les caractéristiques car c'est un décapage par enlèvement de matière ?
- la tension
- la durée
- la nature de l'électrolyte
- la nature de la cathode
A l'inverse, est-ce qu'un amicaliste a déjà essayé de faire du nickelage avec un cuivrage préalable ? Si oui comment ?
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
Oups, anode (+) et pas cathode !
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
Bonsoir Jean Marc.
Le principe de l électrolyse est simple et efficace .
Plein de tuto sur youtube.
Il faut tremper dans un bac selon la taille des pièces
Remplie d eau dans lequel on va intégrer des cristaux de soude. ,Pas cher. Ou de la lessive de soude st marc . Qui va décaper mais favoriser le passage du courant électrique , la contenance se fait selon une certaine conductivité , perso: je la fait au pif.
Le sens du courant se fait du négatif vers le positif
Et pas le contraire.
Donc on branche la pièce sur le négatif afin que l oxyde de fer aille vers le positif soit la plaque qui baigne a proximité, pas en contact sinon court circuit.
La plaque de branche sur le positif. Elle peut être en ferraille : ce que j' ai fait : toute la rouille s y agglutine.
On peut la prendre en inox ...mais bon
Et il faut un chargeur de batterie de type ancien.
Quand au temps , j ai envie de dire : peu importe.
On peu 3heures , voir une nuit..une fois qu il y a plus de rouille ça peut baigner ,il n y a plus de réactions chimiques. Par contre : les pièces doivent être dégraissée à minima. Sinon moins d efficacité.
Franchement : ça marche très bien .
Si il y a un doute , fait un test.
Mais il y a plein de tutos sur le net.
Et a moindres coûts.
Le principe de l électrolyse est simple et efficace .
Plein de tuto sur youtube.
Il faut tremper dans un bac selon la taille des pièces
Remplie d eau dans lequel on va intégrer des cristaux de soude. ,Pas cher. Ou de la lessive de soude st marc . Qui va décaper mais favoriser le passage du courant électrique , la contenance se fait selon une certaine conductivité , perso: je la fait au pif.
Le sens du courant se fait du négatif vers le positif
Et pas le contraire.
Donc on branche la pièce sur le négatif afin que l oxyde de fer aille vers le positif soit la plaque qui baigne a proximité, pas en contact sinon court circuit.
La plaque de branche sur le positif. Elle peut être en ferraille : ce que j' ai fait : toute la rouille s y agglutine.
On peut la prendre en inox ...mais bon
Et il faut un chargeur de batterie de type ancien.
Quand au temps , j ai envie de dire : peu importe.
On peu 3heures , voir une nuit..une fois qu il y a plus de rouille ça peut baigner ,il n y a plus de réactions chimiques. Par contre : les pièces doivent être dégraissée à minima. Sinon moins d efficacité.
Franchement : ça marche très bien .
Si il y a un doute , fait un test.
Mais il y a plein de tutos sur le net.
Et a moindres coûts.
Mach84- Messages : 209
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 58
Localisation : Fontaine de Vaucluse
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
Ah j oubliais : c est bien de filé un bon coup de brosse métallique à la sortie du bain , plus efficace pour meilleur finition et de ne pas oublier que la pièce va commencer à s oxyder donc vite la protéger.
Mach84- Messages : 209
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 58
Localisation : Fontaine de Vaucluse
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
Vais continuer à raconter la suite :
Comme d habitude : je ne ferai pas les choses comme il faut. ... bien , je comptais donc remonter le moteur bien entreposer avec l aide d un donneur. Hélas les choses n iront pas dans cette ordre.
Au nettoyage, il s est avéré que le "bon" avait quelques séquelles de sa vie précédente :
De manière plus précise :
Un beau pansement néanmoins efficace pour une bielle a travers le carter....
Mais surtout beaucoup de crasse et d usure au niveau de l alésage des cylindres. Ce moteur à pas mal roulé.
Tandis que son donneur : est moche a l extérieur mais vraiment propre à l intérieur. À défaut de ces cylindres grippés.
Donc le choix sera vite fait : bas moteur donneur !
Autre critère de sélection :
Tans pis : je ne dispose pas d arrache volant approprié et adéquat. J ai essayé de l extraire avec des griffes, en chauffant , en tapant avec un burin en laiton : je n' ai pas réussi à décoller le cône claveté. J ai lu bon nombres de post ou ça peut durer 3h et j ai déjà vu un volant moteur se faire découper a coup de disqueuse. Hors de question d en arriver là.
Si, il le faut : je redemonterai.mais dans l immédiat : je fais l impasse sur le démontage du volant moteur. : Je sais: c est pas bien mais je l ai dit.
Ah et puis ce volant moteur me paraît quelque peu étrange d autan plus que sa couronne est bien mangé sur ses dents.
Donc , moins d usure au niveau des paliers d embiellage ,plus conforme au niveau du volant et de sa couronne :
Ça sera le bas moteur du donneur.
Ce qui n empêchera pas une restauration pour les deux.
Comme d habitude : je ne ferai pas les choses comme il faut. ... bien , je comptais donc remonter le moteur bien entreposer avec l aide d un donneur. Hélas les choses n iront pas dans cette ordre.
Au nettoyage, il s est avéré que le "bon" avait quelques séquelles de sa vie précédente :
De manière plus précise :
Un beau pansement néanmoins efficace pour une bielle a travers le carter....
Mais surtout beaucoup de crasse et d usure au niveau de l alésage des cylindres. Ce moteur à pas mal roulé.
Tandis que son donneur : est moche a l extérieur mais vraiment propre à l intérieur. À défaut de ces cylindres grippés.
Donc le choix sera vite fait : bas moteur donneur !
Autre critère de sélection :
Tans pis : je ne dispose pas d arrache volant approprié et adéquat. J ai essayé de l extraire avec des griffes, en chauffant , en tapant avec un burin en laiton : je n' ai pas réussi à décoller le cône claveté. J ai lu bon nombres de post ou ça peut durer 3h et j ai déjà vu un volant moteur se faire découper a coup de disqueuse. Hors de question d en arriver là.
Si, il le faut : je redemonterai.mais dans l immédiat : je fais l impasse sur le démontage du volant moteur. : Je sais: c est pas bien mais je l ai dit.
Ah et puis ce volant moteur me paraît quelque peu étrange d autan plus que sa couronne est bien mangé sur ses dents.
Donc , moins d usure au niveau des paliers d embiellage ,plus conforme au niveau du volant et de sa couronne :
Ça sera le bas moteur du donneur.
Ce qui n empêchera pas une restauration pour les deux.
Mach84- Messages : 209
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 58
Localisation : Fontaine de Vaucluse
Mach84- Messages : 209
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 58
Localisation : Fontaine de Vaucluse
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
Passons maintenant en revue les cylindres
Le donneur grippés est très moche:
Certains sièges ont pris cher et j ai pas les alésoirs spécifiques aux soupapes , mauvais point.
Le " bon" s en tire mieux.
Et sur les sièges bien bousillés ,les soupapes sont moches aussi et avaient été changées ...pas terrible tout ça.
Nettoyage
C est mieux.
Bien sûr , je nettoie les deux ,si ultérieurement....y aura moins de boulot.
Certaines soupapes , toujours du donneur sont trop moches ....je vais me rabattre sur le "bon" et vais quand même finir de tout remettre au propre.
Le cylindre grippé ...n acheter jamais de moteur bloqué .
Je pense pas que ça l empêcherait de tourner.
Nettoyage soupapes
Rodage soupapes
C est mieux
Le donneur grippés est très moche:
Certains sièges ont pris cher et j ai pas les alésoirs spécifiques aux soupapes , mauvais point.
Le " bon" s en tire mieux.
Et sur les sièges bien bousillés ,les soupapes sont moches aussi et avaient été changées ...pas terrible tout ça.
Nettoyage
C est mieux.
Bien sûr , je nettoie les deux ,si ultérieurement....y aura moins de boulot.
Certaines soupapes , toujours du donneur sont trop moches ....je vais me rabattre sur le "bon" et vais quand même finir de tout remettre au propre.
Le cylindre grippé ...n acheter jamais de moteur bloqué .
Je pense pas que ça l empêcherait de tourner.
Nettoyage soupapes
Rodage soupapes
C est mieux
Mach84- Messages : 209
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 58
Localisation : Fontaine de Vaucluse
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
Ça suffira pas pour le donneur, tans pis.
Petit coup de Rodoir pour récupérer et déglacer les cylindres.
On voit la différence entre avec et sans
( Vous laisse trouver)
Segmentations pistons grippés impossible à enlever.
Petite astuce de dernier recour :
On chauffe
On baigne dans de l eau glacée , avec glaçons si possible.
Les segments se décollent. J ai réussi à récupérer tous les pistons du donneur. En attendant en restauration ultérieure si besoin est. Le Bon n avait pas de soucis. Segmentation en commande pour lui.
Commander nouveaux ressorts de soupapes a depanauto pour le bon
Et remonté le moteur donneur afin de mieux le remiser.
Mach84- Messages : 209
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 58
Localisation : Fontaine de Vaucluse
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
Petit info sur ton diable de avatar. C'est dessiné pour etre sur le bouchon du reservoir du Bugatti 35. Il fait le longue nez vers les voitures doublés.
Dernière édition par Fer le Dim 16 Juil - 13:58, édité 1 fois
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Mach84 aime ce message
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
Merci Fer , en fait quelqu un les reproduits
...et je n' ai pas réussi à en acheter un : assez cher.
Mais connaissais pas l histoire. Intéressant.
Bon , vais revenir à nos moutons. Il est temps de prendre des mesures et de remonter :
- embiellage moteur donneur:
Soit celui là
Le plus propre, et moins usé a l intérieur : soit 34,68 cent.
Puis vient : celui en on état de conservation mais plus usé
Vie
Et sa mesure d embiellage est : 34,80 centièmes
Tiens !!?! C est pas pareil !!! J aurais préféré le contraire.
Bon voyons voir les bagues en laiton des pistons ...
Bagues laiton pistons moteur donneur.
34,96 centièmes Presque : 35 . Voyons l autre:
Et lui: 35,20 pour l usé.
Ok, récupérons les bagues les moins usées alors :
Mesures extérieurs des bagues :
:
Voilà pour le premier : soit : 41,92 centièmes
Et l autre:
40,70 cts !!!!!
Conclusion : les deux moteurs sont différents et rien n est intervertis sable. Vraiment dommage !!
Tans pis : vais donc remonter le moteur donneur maintenant propre et tournant pour remisage.
Voilà qui est fait , vais continuer le remontage de celui que j utiliserai. Vais remonter les nouveaux ressorts de soupapes commandés.
Vraiment facile avec cet outil. Et le voilà fini :
Nickel !! Un petit coup de filière sur les filets pourris de la culasse
Et pis voilà : j attends gentiment la segmentation de j ai commandé sur le site qu indiquait le forum et on poursuivra le montage.
Ça commence à venir.
...et je n' ai pas réussi à en acheter un : assez cher.
Mais connaissais pas l histoire. Intéressant.
Bon , vais revenir à nos moutons. Il est temps de prendre des mesures et de remonter :
- embiellage moteur donneur:
Soit celui là
Le plus propre, et moins usé a l intérieur : soit 34,68 cent.
Puis vient : celui en on état de conservation mais plus usé
Vie
Et sa mesure d embiellage est : 34,80 centièmes
Tiens !!?! C est pas pareil !!! J aurais préféré le contraire.
Bon voyons voir les bagues en laiton des pistons ...
Bagues laiton pistons moteur donneur.
34,96 centièmes Presque : 35 . Voyons l autre:
Et lui: 35,20 pour l usé.
Ok, récupérons les bagues les moins usées alors :
Mesures extérieurs des bagues :
:
Voilà pour le premier : soit : 41,92 centièmes
Et l autre:
40,70 cts !!!!!
Conclusion : les deux moteurs sont différents et rien n est intervertis sable. Vraiment dommage !!
Tans pis : vais donc remonter le moteur donneur maintenant propre et tournant pour remisage.
Voilà qui est fait , vais continuer le remontage de celui que j utiliserai. Vais remonter les nouveaux ressorts de soupapes commandés.
Vraiment facile avec cet outil. Et le voilà fini :
Nickel !! Un petit coup de filière sur les filets pourris de la culasse
Et pis voilà : j attends gentiment la segmentation de j ai commandé sur le site qu indiquait le forum et on poursuivra le montage.
Ça commence à venir.
Mach84- Messages : 209
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 58
Localisation : Fontaine de Vaucluse
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
Bonsoir,
Joli travail !
Bon courage pour la suite
Amicalement
Joli travail !
Bon courage pour la suite
Amicalement
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Mach84 aime ce message
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
https://www.fichier-pdf.fr/2020/02/16/embrayage-dossier-5hp060818-fil-1/
J ai plusieurs petites questions :
1) pourquoi je n arrive pas à télécharger ce fichier pdf ?
2) comment fait on pour démonter le levier de vitesse du couvercle de boîte ?
J ai plusieurs petites questions :
1) pourquoi je n arrive pas à télécharger ce fichier pdf ?
2) comment fait on pour démonter le levier de vitesse du couvercle de boîte ?
Mach84- Messages : 209
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 58
Localisation : Fontaine de Vaucluse
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
A ta question n°2 comment démonter le levier de la boite à vitesses ?
Tu dégoupilles la coquille 10236 puis la maintenir soulevée le long du levier 11812.
Tu dévisses le chapeau du ressort 10233 et tu tires l'ensemble.
Ci-dessous Planche 5 du catalogue du site de notre ami Willy.
https://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed0_planche_5.htm
Voilà. amicalement.
Philippe
Tu dégoupilles la coquille 10236 puis la maintenir soulevée le long du levier 11812.
Tu dévisses le chapeau du ressort 10233 et tu tires l'ensemble.
Ci-dessous Planche 5 du catalogue du site de notre ami Willy.
https://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed0_planche_5.htm
Voilà. amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 390
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Mach84 aime ce message
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
Merci infiniment Philippe
Pour cette réponse rapide sur la question n2
Donc le 10233 se dévisse...(a suivre)
Pour cette réponse rapide sur la question n2
Donc le 10233 se dévisse...(a suivre)
Mach84- Messages : 209
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 58
Localisation : Fontaine de Vaucluse
Burnier Philippe- Messages : 390
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Mach84 aime ce message
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
Franchement ?!?? : Top info !!!
Après ça, difficile de rater.
Merci encore de cet aide précieuse.
Après ça, difficile de rater.
Merci encore de cet aide précieuse.
Mach84- Messages : 209
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 58
Localisation : Fontaine de Vaucluse
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
Mach84 a écrit:https://www.fichier-pdf.fr/2020/02/16/embrayage-dossier-5hp060818-fil-1/
J ai plusieurs petites questions :
1) pourquoi je n arrive pas à télécharger ce fichier pdf ?
2) comment …..
Bonjour,
Peux tu expliquer où cela bloque ?… ou mettre une copie d’ écran?
A ma connaissance cela fonctionne correctement .
De toute maniere , je vais faire un petit « Tuto « . Cela peut être utile pour les nouveaux .
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
Bonjour et merci MG.
Je suis au lien dans "docs" et lorsque je clic sur le lien , j ai une option pour le lire et l autre pour le télécharger.
Enfin en cliquant sur télécharger , bais il ne se produit rien.
Alors ,après réflexion, il est possible que par le fait d utiliser un téléphone portable et non un ordinateur ,ça puisse bloquer.... possible.
Mais d autres, non.
Indispensable ces infos.
Je suis au lien dans "docs" et lorsque je clic sur le lien , j ai une option pour le lire et l autre pour le télécharger.
Enfin en cliquant sur télécharger , bais il ne se produit rien.
Alors ,après réflexion, il est possible que par le fait d utiliser un téléphone portable et non un ordinateur ,ça puisse bloquer.... possible.
Mais d autres, non.
Indispensable ces infos.
Mach84- Messages : 209
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 58
Localisation : Fontaine de Vaucluse
Mach84- Messages : 209
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 58
Localisation : Fontaine de Vaucluse
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
Bonjour Mach ,
Voici le lien vers le Tuto :
https://amicale5hp.forumactif.com/t3166-tuto-sur-telechargement-de-document-pdf
Bonne chance
MG
Voici le lien vers le Tuto :
https://amicale5hp.forumactif.com/t3166-tuto-sur-telechargement-de-document-pdf
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: DE RETOUR DES ENFERS .
Merci infiniment Michel pour cet indéfectible soutien qui te caractérise. J y suis parvenu.
Je profite de mon passage pour donner un plus de nouvelles :
Arrivage segmentations neuves de chez THN. Un peu de pub? Bah :
Pochette de joints en papier :
EN AVANT LE REMONTAGE ...RAPIDO.
Allé , hop ! Les pistons !
sur l embiellage !
Les joints de poussoirs !
Et la totalité des poussoirs . ( A régler ultérieurement)
La culasse et le carter moteur avec leurs joints respectifs.
Voilà , l ensemble monté : ça fait plaisir.
Je profite de mon passage pour donner un plus de nouvelles :
Arrivage segmentations neuves de chez THN. Un peu de pub? Bah :
Pochette de joints en papier :
EN AVANT LE REMONTAGE ...RAPIDO.
Allé , hop ! Les pistons !
sur l embiellage !
Les joints de poussoirs !
Et la totalité des poussoirs . ( A régler ultérieurement)
La culasse et le carter moteur avec leurs joints respectifs.
Voilà , l ensemble monté : ça fait plaisir.
Mach84- Messages : 209
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 58
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