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cuillere de bielle

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cuillere de bielle Empty cuillere de bielle

Message  m gosset Jeu 5 Oct - 15:53

Bonjour a tous ,

En demontant le carter d’ huile pour le nettoyer , je decouvre qu’ une des cuilleres s’ est detachee du chapeau de bielle .( heureusement  le coussinet et le palier n’ ont pas souffert )

il s’ agit d’ un bout de tube de cuivre , taille en biseaux , de 30 x 7 mm ; epaisseur 1mm , insere dans le trou du chapeau ( dia  7 mm.)

Cela parait  tres simpliste. Y a t il une astuce pour le sertir  / l’ empecher  de s’ echapper ?


Merci
MG

cuillere de bielle P1160010
cuillere de bielle Ae7f9411



... et ici une cuillere en place :

cuillere de bielle Image10
cuillere de bielle Image11


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Message  moulino51 Jeu 5 Oct - 20:09

Bonsoir Michel,

C'est assez étrange ce déboitement, pour moi il faudrait qu'il il ai des secousses bien sèche pour qu'au final ça se déboite
Genre du jeu entre maneton et coussinet de bielle.

Je n'ai pas d'idée sur le système d'emboitement, mais avec un emmanchement conique ça devrait coincer en force.

Il n'est bien sur pas question de remonter celui qui s'était dessertis.



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cuillere de bielle Empty cuillere de bielle

Message  vriet robert Jeu 5 Oct - 21:07

oui c'est tout a fait classique avec la chaleur et le refroidissement répétés cette cuillère peut de détacher.
même avec un bon emboitement il faut faire une soudure par étamage de cette cuillère sur le demi coussinet qui est en acier
il faut confier cela à des spécialistes de la soudure genre réparateur de radiateur qui savent marier le cuivre et l'acier
sage précaution même si tout semble parfait.

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Message  Fer Jeu 5 Oct - 22:26

Sur mon moteur il y a aussi une cullier perdu. Mon copain au musee de la industrie me soudé le piece. Il avait sablé le partie en fonte de l'exterieur et dans le trou. Il faut etre bien propre pour la soudure. Et le fonte doit etre chauffé avant la soudure.
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Message  m gosset Jeu 5 Oct - 22:43

Merci pour ces informations notamment la soudure par etamage .
Pour info , le trou dans le chapeau n’ est pas conique mais cylindrique .
J’ ai remarque que l’ une des 3 cuilleres restantes bouge dans son logement !
MG


Dernière édition par m gosset le Ven 6 Oct - 17:07, édité 1 fois
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Message  Marco22 Ven 6 Oct - 16:11

Bonjour Michel,
j'ai rencontré le même problème lors de la réfection de mon moteur.

J'ai décapé, fabriqué une nouvelle cuillère avec du tube de cuivre et emmanché en force.
Etamage et soudure à l'etain, la soudure a bien accroché.
J'ai repris ainsi les quatre.
Je ne suis pas dans le moteur, j'espère que ça tient...
cuillere de bielle 20160211
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Message  m gosset Ven 6 Oct - 17:35

Interessant ! Merci Marco !

Petite question :ou trouve t on du tuyau de cuivre de 7 mm .?
Cela ne semble pas courant .

Par ailleurs , mes amis Lallou et Christian Decroly (  www.precimotor.com )  me suggerent l' utilisation de Loctite 648 ; ce qui est sans doute plus facile .

En attendant de decider , j' ai demonte le chapeau du Cyl no 2 dont la cuillere bouge   ( 1, 5 de jeu )  mais ne veut pas sortir

Les deux chapeaux cote a cote ; a droite le no 3 qui s' est detache
cuillere de bielle P1160012


En otant les coussinets , on peut voir comment ces cuilleres etaient serties :

cuillere de bielle P1160013

... un ou deux coups de " burin " pour deformer le tube a l' interieur et l' empecher de sortir puis un mechant coup de rape pour oter les bavures !

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Message  Fer Ven 6 Oct - 22:17

tuyaux hydraulique ou air comprimé?
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Message  moulino51 Ven 6 Oct - 22:36

Voila avec les images on comprends bien maintenant comment ça pouvait être monté d'origine

Le matage empêche les cuillères de sortir.

Je ne sais pas si j'ai du 7 recuit en stock, mais je vais regarder et te dirais, mais au cas ou, il doit être possible de retravailler un recuit de 6 pour en faire un 7.



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Message  Marco22 Sam 7 Oct - 7:54

Pour ma part, j'ai utilisé du tube sanitaire de 16 que j'ai découpé et façonné.
cela m'a permis de l'emmancher en force.

Bon week-end
Marco
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Message  amicale5hp Dim 8 Oct - 19:22

Bonjour,

Pour le tube cuivre de 7mm voir un grossiste ,cela est utilisé dans le freinage.
A la Bourse de Lohéac hier, j'ai un vu chez des marchands.

Jean Pierre

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cuillere de bielle Empty Re: cuillere de bielle

Message  m gosset Dim 8 Oct - 20:04

Tres bonne nouvelle !
Je vais creuser cela ;

Curieusement aucun 7mm sur Internet

Merci Jean Pierre
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Message  Marco22 Ven 9 Mar - 12:36

Je viens de démonter mon carter moteur après 2 ans suivant la réfection du moteur et 800km parcourus...
La soudure à l'etain réalisée a tenue, pas de fissures...
cuillere de bielle 20180312

C'est plutôt rassurant.
Marco
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Message  bruno B Dim 31 Jan - 16:10

Bonjour

je vais vous montré ma méthode pour la réparation des fameuses cuillère de chapeau de bielle .
Je ne vous montre pas les essais non concluent des début et les recherche du fameux tuyau de cuivre de diamètre 7mm .

Finalement avec l'aide d'un plombier chauffagiste/ clim j'ai trouvé du tuyau en 1/4 de pouce qui correspond à 6.35mm.
Bien entendu trop petit, trop de jeu dans la bielle donc montage impossible . Le tuyau est utilisé dans la climatisation et
avec le temps les épaisseur du tuyau de cuivre on changé, le diamètre 7mm n'existe plus.
l'opération consiste à le faire passé de 6.35 à 7mm.

J'ai pris une vis de diam 6mm et en frappent dessus pour la fait rentré dans le tube . résultat, ça fonctionne mais le tube est trop gros et passe à 7.4 mm. Donc j'ai réduit le diamètre à 5.6mm sur le bout et 5 mm sur le reste de la vis pour évité quel reste bloqué dans le tube (encore un essai loupé Twisted Evil ) .

cuillere de bielle Dsc_0020

Résultat bien, le diamètre du tube passe à 7 mm et rentre dans la bielle sans jeux et légèrement en force .

cuillere de bielle Dsc_0110

Suite à plusieurs essais je fais dépasser le tuyau du bloc tube de 40 à 45mm environ. Je fais rentrer la vis + graisse de 10mm environ au marteau ( gentiment bien sur pas en mode bourrin ) et après, avec une clé je la fais tournée quelques tours. Cela évite que la vis reste bloqué dans le tube .

cuillere de bielle Dsc_0111

cuillere de bielle Dsc_0021

Normalement le tube est fixé dans le chapeau pas rivetage donc je l'ai légèrement agrandi .

cuillere de bielle Dsc_0112

On rentre le tuyau dans le chapeau de bielle avec du décapent soudure étain. Oui je vais assuré le coup avec une petite soudure
La brasure me fait peur car il faut chauffé beaucoup plus , et je n'ai pas envie de déformer le chapeau . De plus la soudure tien le tube pour le sertissage , donc plus facile .
J'ai fais un essai avec le sertissage sans la soudure et je n'ai pas réussis a le sortir sans le ruiner à coup de pince et de tournevis pour le faire sauté .
cuillere de bielle Dsc_0114

Soudure et début de découpe du tube pour préparer le sertissage

cuillere de bielle Dsc_0115

Pour le sertissage je repasse le vis de 5.6mm à l’intérieur du tube pour bien le bloquer dans le chapeau et je sertie avec une vis de 8mm sur la quel j'ai fais un chanfrein
cuillere de bielle Dsc_0022
cuillere de bielle Dsc_0023

Et le résultat presque fini
cuillere de bielle Dsc_0116

Reste à couper le tube en sifflet et la réparation est fini

cuillere de bielle Dsc_0024

A droite une cuillère d'origine et a gauche la réparation avant les finissions . Ça ressemble non?

cuillere de bielle Dsc_0025

Voila fini , je ne sais pas si ça vas servir à quelqu'un . Bruno B
bruno B
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Message  bruno B Dim 31 Jan - 16:12

Bonjour

je vais vous montré ma méthode pour la réparation des fameuses cuillère de chapeau de bielle .
Je ne vous montre pas les essais non concluent des début et les recherche du fameux tuyau de cuivre de diamètre 7mm .

Finalement avec l'aide d'un plombier chauffagiste/ clim j'ai trouvé du tuyau en 1/4 de pouce qui correspond à 6.35mm.
Bien entendu trop petit, trop de jeu dans la bielle donc montage impossible . Le tuyau est utilisé dans la climatisation et
avec le temps les épaisseur du tuyau de cuivre on changé, le diamètre 7mm n'existe plus.
l'opération consiste à le faire passé de 6.35 à 7mm.

J'ai pris une vis de diam 6mm et en frappent dessus pour la fait rentré dans le tube . résultat, ça fonctionne mais le tube est trop gros et passe à 7.4 mm. Donc j'ai réduit le diamètre à 5.6mm sur le bout et 5 mm sur le reste de la vis pour évité quel reste bloqué dans le tube (encore un essai loupé Twisted Evil ) .

cuillere de bielle Dsc_0020

Résultat bien, le diamètre du tube passe à 7 mm et rentre dans la bielle sans jeux et légèrement en force .

cuillere de bielle Dsc_0110

Suite à plusieurs essais je fais dépasser le tuyau du bloc tube de 40 à 45mm environ. Je fais rentrer la vis + graisse de 10mm environ au marteau ( gentiment bien sur pas en mode bourrin ) et après, avec une clé je la fais tournée quelques tours. Cela évite que la vis reste bloqué dans le tube .

cuillere de bielle Dsc_0111

cuillere de bielle Dsc_0021

Normalement le tube est fixé dans le chapeau pas rivetage donc je l'ai légèrement agrandi .

cuillere de bielle Dsc_0112

On rentre le tuyau dans le chapeau de bielle avec du décapent soudure étain. Oui je vais assuré le coup avec une petite soudure
La brasure me fait peur car il faut chauffé beaucoup plus , et je n'ai pas envie de déformer le chapeau . De plus la soudure tien le tube pour le sertissage , donc plus facile .
J'ai fais un essai avec le sertissage sans la soudure et je n'ai pas réussis a le sortir sans le ruiner à coup de pince et de tournevis pour le faire sauté .
cuillere de bielle Dsc_0114

Soudure et début de découpe du tube pour préparer le sertissage

cuillere de bielle Dsc_0115

Pour le sertissage je repasse le vis de 5.6mm à l’intérieur du tube pour bien le bloquer dans le chapeau et je sertie avec une vis de 8mm sur la quel j'ai fais un chanfrein
cuillere de bielle Dsc_0022
cuillere de bielle Dsc_0023

Et le résultat presque fini
cuillere de bielle Dsc_0116

Reste à couper le tube en sifflet et la réparation est fini

cuillere de bielle Dsc_0024

A droite une cuillère d'origine et a gauche la réparation avant les finissions . Ça ressemble non?

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moulino51 aime ce message

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Message  moulino51 Dim 31 Jan - 16:53

Super Bruno,

Au moins le tube ne risquera pas de sortir, j'aime bien cette idée Very Happy
A valider quand même la longueur pour que ça ne frotte pas dans les augets au montage


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Message  m gosset Dim 31 Jan - 17:40

Tres Bien !

la longueur est de pres de 30 mm

Pour le mien j' avais trouve un bout de tube de 7 mm que j' ai fait souder par un pro au TIG ce qui a surtout l' avantage de moins chauffer donc ne pas deformer le chapeau plus tres belle soudure ;


cuillere de bielle P1160111

cuillere de bielle P1160110

cuillere de bielle P1160112



MG
https://www.axxair.com/fr/blog/avantages-et-inconvenients-du-soudage-tig
Avantages du TIG
Le TIG est aussi bien utilisé en assemblage de production qu'en réparation sur site. Les principaux avantage du procédé TIG résident dans la qualité qu'il permet et dans la fiabilité des soudures obtenues, mais pas seulement :
Selon l’application finale, le procédé TIG peut être pratiqué avec ou sans métal d’apport
Lors de la soudure avec un procédé TIG, on ne constate ni fumée ni résidu.
Tous les métaux peuvent être assemblés avec le procédé TIG, même en cas de soudure hétérogène : acier inoxydable, titane, magnésium, aluminium, cuivre, ...
Le procédé TIG est stable, il peut facilement être automatisé, et utilisable dans toutes les positions.
Les défauts de soudures sont rares avec le procédé de soudage TIG orbital, les soudures sont de très bonne qualité.
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Message  tréfle Dim 31 Jan - 18:32

les bielle et chapeaux sont en acier ou en fonte ? si ces de la fonte je suis surprit que la soudure etain prenne idem au tig

j'ai deja fait des essai de soudure sur le chapeaux fonte de pompe a huile et impossible ? piece bien decaper mais dé que tu approche une source de chaleur sa fait comme si huile ressort de la piece et soudure ne prenne pas

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Message  bruno B Dim 31 Jan - 18:58

Bonsoir

Il est vrais que de l'huile ressort de la matière. J'ai passé les bielles à la sableuse et elle ressorte comme neuve
et à la première chauffe de l'huile ressort .re-nettoyage et décapent soudure et là la soudure prend .
Attention pas trop de soudure car on modifie le pois de la bielle . A la fin je vais pesé les 4 bielles + les pistons
et faire les assemblage pour équilibré les masse.
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Message  mfc Dim 31 Jan - 21:56

Bonjour

La méthode de Bruno, très intéressante, s'appelle je crois le dudgeonnage, utilisée pour les tubes de chauffe sur les chaudières vapeur.

Une fois matée, la cuillère qui se dilate plus que son support ne peut pas sortir; la soudure à l'étain comble les vides c'est une sécurité.

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Message  m gosset Lun 1 Fév - 8:58

Si je me souviens bien il y a aussi une technique de brasure a l’ argent / Castolin qui était recommandée pour les cuillères

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