Restauration Revher
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revher- Messages : 71
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Restauration Revher
Bonjour
En parcourant notre liste de fournisseurs :
1-2 LIENS INTERNET FOURNISSEURS :
S Margnoux est est un peu loin mais chaudement recommande :
BOISERIES AUTOMOBILES STEPHANE MARGNOUX Tel/ 06 48 54 66 boiserie.auto@orange.fr 45 380 La Chapelle St Mesmin ...chaudement recommande par notre Président.
JP Payet dans l' Ain ; mais est il toujours en activite ?
PAYET Jean-Pierre, 0474367491 à 01470 Serrières-De-Briord (Pas de Site Internet)
Téléphoner âpres 18.00 heures ... fabrication de caisses de 5 HP ; en cours de fermeture.
Marc Leborne dans les Pyrenees aussi recommande mais contrairement a B Duvoid, pas sur qu' il fasse de la menuiserie ? en tous cas il saura indiquer un bon pro .
LEBORNE Marc , dans les Pyrénées : 5 impasse Sieures à 65490 OURBELILLE 06 16 90 78 66 (marc.100@free.fr).... recommandé par Robert Vriet :"... a récupéré les outillages de B Duvoid ... réalise très bien pour les 5hp avec la fourniture de tout le matériel des faisceaux électriques .... réalise très bien aussi des marchepieds."
Bonne chance
MG
_________________________________________________________________________________________
En parcourant notre liste de fournisseurs :
1-2 LIENS INTERNET FOURNISSEURS :
S Margnoux est est un peu loin mais chaudement recommande :
BOISERIES AUTOMOBILES STEPHANE MARGNOUX Tel/ 06 48 54 66 boiserie.auto@orange.fr 45 380 La Chapelle St Mesmin ...chaudement recommande par notre Président.
JP Payet dans l' Ain ; mais est il toujours en activite ?
PAYET Jean-Pierre, 0474367491 à 01470 Serrières-De-Briord (Pas de Site Internet)
Téléphoner âpres 18.00 heures ... fabrication de caisses de 5 HP ; en cours de fermeture.
Marc Leborne dans les Pyrenees aussi recommande mais contrairement a B Duvoid, pas sur qu' il fasse de la menuiserie ? en tous cas il saura indiquer un bon pro .
LEBORNE Marc , dans les Pyrénées : 5 impasse Sieures à 65490 OURBELILLE 06 16 90 78 66 (marc.100@free.fr).... recommandé par Robert Vriet :"... a récupéré les outillages de B Duvoid ... réalise très bien pour les 5hp avec la fourniture de tout le matériel des faisceaux électriques .... réalise très bien aussi des marchepieds."
Bonne chance
MG
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m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration Revher
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Effectivement je peux remonter le moteur indépendamment de la caisse qui peut être refaite hors de l'Aveyron. Mais si je trouvais dans le coin un menuisier qui accepte de venir voir me dire ce qu'il faut conserver et ce qu'il faut refaire ce serait l'idéal.
revher- Messages : 71
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Restauration Revher
eh oui mais les bons pros se font rares.
Peut etre pour commencer un bon dossier de photos. Il devrait vite comprendre ce qu' il faut faire .
Sinon il y a toujours l' option "maison" :
___________________________________________________________________
CAISSE TREFLE PLANS ###....................................Plans de Caisse 5HP trèfle ..
[i]Note : La version cotée de ces plans est disponible sur demande auprès de l’Amicale 5HP
[/
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration Revher
m gosset a écrit:
eh oui mais les bons pros se font rares.
Peut etre pour commencer un bon dossier de photos. Il devrait vite comprendre ce qu' il faut faire .
Sinon il y a toujours l' option "maison" :
___________________________________________________________________
CAISSE TREFLE PLANS ###....................................Plans de Caisse 5HP trèfle ..
[i]Note : La version cotée de ces plans est disponible sur demande auprès de l’Amicale 5HP
[/
Bonne chance
MG
Dommage que personne n'ait encore mis les plans côtés sur Autocad...
revher- Messages : 71
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Restauration Revher
Bonjour ,
les plans cotes existent grace a "den holander jean" qui a bien voulu nous les donner apres avoir construit sa caisse :
https://amicale5hp.forumactif.com/t594-caisse-c3-trefle#13173
il suffit de les demander contre une peite contribution a l' Amicale a JP Roland " amicale5hp"
Bonne chance
MG
les plans cotes existent grace a "den holander jean" qui a bien voulu nous les donner apres avoir construit sa caisse :
https://amicale5hp.forumactif.com/t594-caisse-c3-trefle#13173
il suffit de les demander contre une peite contribution a l' Amicale a JP Roland " amicale5hp"
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration Revher
Hier, petite rencontre avec Pateve12 à 1h40 de route du château de Montaigut quand même, mais fort utile. Ainsi je ne savais plus comment fixer le moteur sur le châssis
et j’ai ainsi retrouvé les boulons et même un cylindre (sur les deux). De même l’attache avec un petit rond pour supporter l’avant du moteur, c’est à dire le carter qui porte la magneto. Mais il me semble qu’il n’est pas nécessaire d’aligner le D et le point mort haut à ce stade car la magnéto se fixera après. Je pourrais donc mettre le joint de carter avec un vieux pot de pâte à joint retrouvé et le fixer au moteur avant de remonter le tout. Puis la boîte de vitesse.
Je me demande quand même comment cela est huilé car il y a bien un tuyau de cuivre qui arrive jusqu’aux engrenages dont l’un fait tourner l’axe de la magnéto. Il y a d’ailleurs là un roulement à bille qu’il faut sans doute graisser avant de refermer le tout.
et j’ai ainsi retrouvé les boulons et même un cylindre (sur les deux). De même l’attache avec un petit rond pour supporter l’avant du moteur, c’est à dire le carter qui porte la magneto. Mais il me semble qu’il n’est pas nécessaire d’aligner le D et le point mort haut à ce stade car la magnéto se fixera après. Je pourrais donc mettre le joint de carter avec un vieux pot de pâte à joint retrouvé et le fixer au moteur avant de remonter le tout. Puis la boîte de vitesse.
Je me demande quand même comment cela est huilé car il y a bien un tuyau de cuivre qui arrive jusqu’aux engrenages dont l’un fait tourner l’axe de la magnéto. Il y a d’ailleurs là un roulement à bille qu’il faut sans doute graisser avant de refermer le tout.
revher- Messages : 71
Date d'inscription : 13/02/2020
revher- Messages : 71
Date d'inscription : 13/02/2020
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration Revher
revher a écrit: il me semble qu’il n’est pas nécessaire d’aligner le D et le point mort haut à ce stade car la magnéto se fixera après. Je pourrais donc mettre le joint de carter avec un vieux pot de pâte à joint retrouvé et le fixer au moteur avant de remonter le tout. Puis la boîte de vitesse.
Je me demande quand même comment cela est huilé car il y a bien un tuyau de cuivre qui arrive jusqu’aux engrenages dont l’un fait tourner l’axe de la magnéto. Il y a d’ailleurs là un roulement à bille qu’il faut sans doute graisser avant de refermer le tout.
Bonjour
Si je comprends bien ton carter de distribution n'est pas encore monte .
Ceci est delicat car il faut correctement regler le jeu du pignon de l' arbre de commande de magneto :
Voir Dossier Reglage arbre de commande de Magneto:
https://amicale5hp.forumactif.com/t2016-dossier-reglage-arbre-de-commande-de-magneto?highlight=commande%2A
Le graiisage est assure par le tube de cuivre :
...roulement a bille ? oui l'arbre deciommande tourne dans 2 roulements en principe graisse par les vapeurs d' huile .
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration Revher
Merci MG pour le graissage. Le petit fil de cuivre est aplati en bout de course, sans doute pour que l’huile ne puisse que goutter.
revher- Messages : 71
Date d'inscription : 13/02/2020
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration Revher
revher a écrit:20 06 2020, 20:12
il me manque aussi la barre métallique qui se fixe au châssis et où s’enfilent les tringles des sièges et strapontins: impossible de mettre la main dessus; sans doute laissée lors d’un des deux déménagements en 1983 ou 84 et l’autre récemment.
Normalement ces tringles ne sont pas tenues par une seule piece metallique comme sur la photo Sellerie Mania qui suit mais par les equerres 61237 et 61229 selon le dessin plus bas.
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
philippe beusquart- Messages : 279
Date d'inscription : 15/07/2019
Age : 68
Localisation : 59150 WATTRELOS
philippe beusquart- Messages : 279
Date d'inscription : 15/07/2019
Age : 68
Localisation : 59150 WATTRELOS
Re: Restauration Revher
Bonjour Philippe
Merci beaucoup pour ces photos:
Je suppose que le cadre en bois sert de socle au coussin du conducteur.
Je ne comprends pas pourquoi ce cadre a 3 cotes ici:
... puis 4 cotes. ( en cours de construction ? )
Ce serait bon de documenter les dimensions de ces pièces pour les generations futures .
Merci beaucoup
Michel G
Merci beaucoup pour ces photos:
Je suppose que le cadre en bois sert de socle au coussin du conducteur.
Je ne comprends pas pourquoi ce cadre a 3 cotes ici:
... puis 4 cotes. ( en cours de construction ? )
Ce serait bon de documenter les dimensions de ces pièces pour les generations futures .
Merci beaucoup
Michel G
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration Revher
Bonsoir
C'est pour le Reglage de l' arbre de commande de Magneto
voir ces dossiers :
DISTRIBUTION- ARBRE MAGNETO ###................ .Reglage arbre de commande de Magneto..
____________________________________________________________________
DISTRIBUTION ###.............................................. .Distribution allumage par magnéto-Vue éclatée ..
Bonne chance
MG
C'est pour le Reglage de l' arbre de commande de Magneto
voir ces dossiers :
DISTRIBUTION- ARBRE MAGNETO ###................ .Reglage arbre de commande de Magneto..
____________________________________________________________________
DISTRIBUTION ###.............................................. .Distribution allumage par magnéto-Vue éclatée ..
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration Revher
Merci pour ce dossier très précieux ! Effectivement je me demandais quelle était la fonction de la vis 3. De même je me demandais comment cela était huilé. J’ai une autre magnéto dont les roulements tournent mais sont un peu grippés. Sur celle que j’avais démontée il y a 40 ans, tout était nickel, et je ne me souviens pas d’un problème de grincement, tremblement ou autre. Et les réglages de l’époque y sont encore si je remonte le tout à l’identique. D’où le dilemme. Car si je change les roulements par des roulements étanches (ce qui paraît une bonne idée) il faut refaire tous les calages d’excentrique 1et 2 et de butée 3, sans parler de la difficulté de trouver des roulements de 12 mm de large et de la difficulté de les insérer sans casser le bloc en alu. Je ne sais pas trop quoi faire. J’aurais volontiers mis de la graisse au silicone blanche qu’on met dans les roulements Shimano de changements de vitesse à moyeu interne de vélo qui sont ainsi étanche à l’eau et l’humidité... Quitte à enlever le bouchon en alu de la vis 3 pour remettre de cette même graisse en « maintenance ». Merci pour vos conseils éventuels.
Revher
revher- Messages : 71
Date d'inscription : 13/02/2020
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