Cabriolet Resto
+10
5HP31
landmannnn
Trefle12
Burnier Philippe
MGM
gérard 85
m gosset
moulino51
Fer
mortier
14 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Cabriolet Resto
Je vais monter la pompe à huile moi-même. Il semble en bon état.
Philip
Philip
mortier- Messages : 194
Bonjour Philip,
Cela fait plaisir de le voir presque fini !
Le châssis doit être prêt !
A bientot avec vidéo?
MG
Cela fait plaisir de le voir presque fini !
Le châssis doit être prêt !
A bientot avec vidéo?
MG
m gosset- Messages : 2856
Je vais essayer, MG! La seule partie je besoin maintenant est la dynamo. Cela fait 2 ans dans un autre atelier. Cet homme a de nombreuses excuses (maladie, etc.)
. Je continue d'espérer!
Philip

Philip
bonsoir ,
https://amicale5hp.forumactif.com/t50-amelioration-pompe-a-huile?highlight=pompe+a+huile
bonne continuation
Alain
https://amicale5hp.forumactif.com/t50-amelioration-pompe-a-huile?highlight=pompe+a+huile
bonne continuation
Alain
Trefle12- Messages : 433
Bonsoir Mortier,
Un exemple simple :
Gé
Il n'y a pas d’engrenage comme sur les pompes modernes, ce sont les palettes qui sont entrainées par un arbre excentré qui assurent le pompage.mortier a écrit: J'ai déjà vu ce dessin auparavant, mais je ne le comprends pas. Est-ce un ressort qui appuie sur les engrenages de la pompe à huile?
Un exemple simple :

Gé
moulino51 a écrit:. ...les palettes qui sont entrainées par un arbre excentré qui assurent le pompage.
Bon ! ... a mon tour :
“Les palettes sont entraînées par un arbre excentré ;
la force centrifuge pousse les palettes vers l’ extérieur , pour faire contact avec les parois du corps de la pompe ;
le petit ressort est une astuce qui améliore la pression sur les parois , surtout à faible vitesse.”
Amicalement
MG
PS : les ressorts a briquet en Pennsylvanie sont peut être différents des nôtres :

Ceux des Zippo semblent trop long
Apparemment les briquets Bic sont vendus aux USA

On peut t’ en envoyer si nécessaire !

Je pensais que la pompe à huile avait 2 engrenages à l'arrière du moteur, comme sur le dessin ci-dessous:
https://mon-partage.fr/f/95ZW2mWs/
Philip
https://mon-partage.fr/f/95ZW2mWs/
Philip

Bonjour Philip,
Les engrenages , (en rouge) ,permettent de transmettre la force du vilebrequin a la pompe a huile ( en bleu )

Peut etre , ton mecanicien l' a deja installe sur le moteur ?
Peux tu faire une photo de l' arriere du moteur ?
Bonne chance
MG
PS : avant de mettre en route le moteur , il faudra s’ assurer que les 4 augets sont pleins d’ huile et que la pompe est amorcée et débite de l’ huile . Amorcer la pompe en injectant de l’ huile avec une seringue dans la canalisation qui aboutit au petit robinet d’ huile.
Les engrenages , (en rouge) ,permettent de transmettre la force du vilebrequin a la pompe a huile ( en bleu )

Peut etre , ton mecanicien l' a deja installe sur le moteur ?
Peux tu faire une photo de l' arriere du moteur ?
Bonne chance
MG
PS : avant de mettre en route le moteur , il faudra s’ assurer que les 4 augets sont pleins d’ huile et que la pompe est amorcée et débite de l’ huile . Amorcer la pompe en injectant de l’ huile avec une seringue dans la canalisation qui aboutit au petit robinet d’ huile.
Dernière édition par m gosset le Mar 1 Oct - 19:01, édité 2 fois
Je vois! Nous nous référons aux pièces 12090. Je ne les ai pas vues car le moteur est déjà assemblé.
Philip
Philip
pompe a huile
sur la photo que tu avais mi quand tu avait recuperer ton moteur de chez l'usineur les 2 pignon sont monter sous le carter fonte d'ailleur ton carter fonte a ete modifier on dirai qu il a ete mis rondelle avec des vis sen doute ton usineur a mis un joint spit a tu une photo de ce carter modifier
cordialement
cordialement
tréfle- Messages : 762
Bonjour Trefle ,
J’ ai échangé avec Philip à propos de ta question .
Il me répond :
“ I'm not sure what modifications were made, Michel. The mechanic said he had to make shorter bolts to install the crankshaft, I think. I must look up those part numbers and study the motor to understand more!”
“ Je ne sais pas quelles modifications ont été faites. Le mécanicien dit qu’ il a du mettre des boulons plus courts pour installer le vilebrequin.Je vais regarder ces pièces et étudier le moteur pour mieux comprendre.”
MG
J’ ai échangé avec Philip à propos de ta question .
Il me répond :
“ I'm not sure what modifications were made, Michel. The mechanic said he had to make shorter bolts to install the crankshaft, I think. I must look up those part numbers and study the motor to understand more!”
“ Je ne sais pas quelles modifications ont été faites. Le mécanicien dit qu’ il a du mettre des boulons plus courts pour installer le vilebrequin.Je vais regarder ces pièces et étudier le moteur pour mieux comprendre.”
MG
Pour Trefle 12..
Bonjour Alain ,
Philip me pose une question que je te passe car tu en as l’ expérience :
.. la modification avec le ressort est elle vraiment efficace ?
.. comment fais tu pour faire tenir le ressort? Perces tu les palettes ?
Merci beaucoup
MG
Bonjour Alain ,
Philip me pose une question que je te passe car tu en as l’ expérience :
.. la modification avec le ressort est elle vraiment efficace ?
.. comment fais tu pour faire tenir le ressort? Perces tu les palettes ?
Merci beaucoup
MG
palete
Bonjour michel j'ai fait cette modif de mettre un ressort oui il faut percer les 2 palette pour faire rentree les 2 extremité du ressort
quand a savoir si ces efficace je peut pas dire car faudrai faire essai de pression d'huile les ressort sont des ressort a briquet donc tres souple ces vrai qu au ralentit la force centifuge ecarte moins les palettes contre la paroie ont logiquement avec un ressort les palette reste toujours en contact contre les paroie
quand a savoir si ces efficace je peut pas dire car faudrai faire essai de pression d'huile les ressort sont des ressort a briquet donc tres souple ces vrai qu au ralentit la force centifuge ecarte moins les palettes contre la paroie ont logiquement avec un ressort les palette reste toujours en contact contre les paroie
tréfle- Messages : 762
Bonjour ,
pour repondre au message de Michel , oui je te confirme il faut percer les deux palettes
de part et d'autre en deux fois , le diametre d'un ressort de briquet.
Couper le ressort a la longueur voulue , la pression sur le corps de pompe ne doit pas etre
excessive ( sinon usure prmaturée du corps de pompe) c'est juste pour maintenir un contact
positif sur l'exterieur.
La fonction du ressort est de plaquer les deux palettes sur le corps exterieur de la pompe
ce qui va faciliter l'amorcage a l'aspiration .
Cela fonctionne tres bien
Bonne journée michel
Alain
pour repondre au message de Michel , oui je te confirme il faut percer les deux palettes
de part et d'autre en deux fois , le diametre d'un ressort de briquet.
Couper le ressort a la longueur voulue , la pression sur le corps de pompe ne doit pas etre
excessive ( sinon usure prmaturée du corps de pompe) c'est juste pour maintenir un contact
positif sur l'exterieur.
La fonction du ressort est de plaquer les deux palettes sur le corps exterieur de la pompe
ce qui va faciliter l'amorcage a l'aspiration .
Cela fonctionne tres bien
Bonne journée michel
Alain
Trefle12- Messages : 433
Merci Bruno
Merci Alain
MG
Merci Alain
MG
Merci pour les reponses. Mon ami, mécanicien au diesel, m'a montré une pompe similaire à celle utilisée pour pomper du carburant. Voici une photo des aubes de pompe diesel (a gauche) et et la surface en acier de la pompe diesel (a droit). Comme vous pouvez le constater, ils ont un petit ressort.
Philip

Philip

J'ai utilisé des ressorts, aucun probléme.
landmannnn- Messages : 54
Bonsoir Mortier,
Ca semble assez logique on ne peut comparer des ressorts neuf et des ressorts usagés (donc avachis)
Gé
Ca semble assez logique on ne peut comparer des ressorts neuf et des ressorts usagés (donc avachis)
Gé
Les anciens ressorts semblent être en bon état, mais ils ont 8 tours contre 9 tours pour le nouveau. J'ai utilisé un calculateur de force du ressort et découvert que le ressort le plus long est théoriquement environ 15% plus faible que le ressort le plus court. Je suis curieux d'utiliser un testeur de ressort de soupape sur les deux ressorts.
Philip
Calculateur: https://www.acxesspring.com/compression-spring-calculator-instructions.html
Philip
Calculateur: https://www.acxesspring.com/compression-spring-calculator-instructions.html
En effet, mais est-ce que les ressorts d'origine ne seraient pas un peu juste a la base ? Et du coup dépanauto aurait fait refabriquer des ressorts plus costauds.Mortier a écrit:mais ils ont 8 tours contre 9 tours

Tu as pris les diamètre des fils des ressorts

Si la pression des nouveaux est plus forte, je remonterais les anciens pour ne pas risquer de fatiguer l'ACT.
Gé
Bonsoir Philip,
Je ne sais pas , mais voici comment Gege et Andre ont fait :
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/Remontage%20et%20ajustage/index.html[url=https://servimg.com/view

... et aussi ce message et photos de Trefle 12:
https://amicale5hp.forumactif.com/t472p50-restauration-trefle-c3?highlight=Restauration

Bonne chance
MG
Je ne sais pas , mais voici comment Gege et Andre ont fait :
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/Remontage%20et%20ajustage/index.html[url=https://servimg.com/view

... et aussi ce message et photos de Trefle 12:
https://amicale5hp.forumactif.com/t472p50-restauration-trefle-c3?highlight=Restauration

Bonne chance
MG
Dernière édition par m gosset le Dim 8 Déc - 9:59, édité 2 fois
Je tourne le tube sur le mien vers la centre des dents du grand pignon, il va emporter l'huile vers le haut sur etrainment du magneto...j'espere 

Dernière édition par Fer le Dim 8 Déc - 8:08, édité 1 fois
Fer- Messages : 1616
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

» Cabriolet Resto etrange
» La resto à marco
» restauration cabriolet nr 10380 - sarahconnors
» Photos diverses
» Restauration de ma C3 Cabriolet
» La resto à marco
» restauration cabriolet nr 10380 - sarahconnors
» Photos diverses
» Restauration de ma C3 Cabriolet