Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
Climatiseur mobile et réversible Argo Milo Plus ...
Voir le deal
424 €

Cabriolet Resto

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  mortier le Mer 17 Juin - 23:01

Processus d'élimination:

Les paliers de bielles ont l'air bien.
Les engrenages de l'arbre à cames ont l'air bien.
Les engrenages de transmission sont libres.
Pignon de démarrage libre.

Ensuite, je vérifie les engrenages de la pompe à huile et les paliers du vilebrequin!

Cabriolet Resto - Page 6 Img_2612
Cabriolet Resto - Page 6 Img_2613Cabriolet Resto - Page 6 Img_2614


Dernière édition par m gosset le Jeu 18 Juin - 8:00, édité 1 fois (Raison : Correction roulements / paliers. MG)

mortier

Messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  m gosset le Jeu 18 Juin - 8:02

Les pistons sont ils libres?

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2084
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 73
Localisation : UK.

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  Trefle12 le Jeu 18 Juin - 11:08

Bonjour ,

Peux tu faire tourner le vilebrequin a la main ?

Alain
Trefle12
Trefle12

Messages : 557
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 57
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  Fer le Jeu 18 Juin - 12:20

Magneto bloqué? Ou la boite de vitesses?
Fer
Fer

Messages : 1842
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 58
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  m gosset le Jeu 18 Juin - 12:29

..ou la dynamo ?
m gosset
m gosset

Messages : 2084
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 73
Localisation : UK.

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  mortier le Jeu 18 Juin - 14:05

Le vilebrquin est bloqué, même après avoir retiré les chapeaux de palier. La magnéto tourne librement, aussie le dynamo. Je vais ensuite inspecter les engrenages de la pompe à huile et enfin les roulements du vilebrequin.

Philip

mortier

Messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty moteur

Message  tréfle le Jeu 18 Juin - 16:00

sur tes photos ta tout nettoyer ou ces t'elle que ta demonter car meme la distribution na pas une trace d'huile ?

sa met arriver en rallye que mon moteur bloque a un démarrage et impossible de tourner le moteur a la manivelle je l'ai rapatrier par plateau et tous sa pour s'apercevoir que le démarreur avait reculer et bloque le moteur

CES quoi cette l'entretoise sur le pignon du bas qui entraine la magneto encore jamais vu ce montage ?

et ton moteur est bien caler en distribution ces dingue a foller qu il est partit

tréfle

Messages : 587
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  Bruno le Jeu 18 Juin - 16:17

C’est vrai qu’il a l’air bien sec ce moteur sur la distribution
Bruno
Bruno

Messages : 299
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 63
Localisation : Villemomble, 93250

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  mortier le Jeu 18 Juin - 16:24

Oui, l'engrenage de l'arbre à cames était sec. Il semble que le tube d'huile en cuivre ne fonctionnait pas bien. Mais je ne pense pas que cela provoque un blocage du moteur.

Philip

mortier

Messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  Bruno le Sam 20 Juin - 9:57

Alors Philipp, qu’est ce qui a bloqué ?
Bruno
Bruno

Messages : 299
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 63
Localisation : Villemomble, 93250

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  m gosset le Sam 20 Juin - 13:03

Si le vilebrequin est grippe sur un palier , ce doit etre difficile de le sortir.

MG


Dernière édition par m gosset le Sam 20 Juin - 17:26, édité 1 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2084
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 73
Localisation : UK.

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  mortier le Sam 20 Juin - 16:38

C'est exact, Michel. Ma théorie est que le roulement arrière est grippé. La vis de roulement présente une usure inhabituelle à son extrémité. Est-ce qu'elle frottait sur le vilebrequin ? De toute façon, je ne peux pas retirer le couvercle. Des suggestions?

Cabriolet Resto - Page 6 Img_2615
Cabriolet Resto - Page 6 Img_2616Cabriolet Resto - Page 6 Img_2617

mortier

Messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  mortier le Sam 20 Juin - 16:43

Je me demande également comment retirer les pignons de distribution du moteur. Il n'y a pas de place pour installer un extracteur de pignons.

Philip


mortier

Messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  Trefle12 le Sam 20 Juin - 16:50

Le vis que tu a enlevé ne tient que le palier en bronze .
L'ensemble pompe a huile et palier bronze doit sortir car tout les ecrous son enlevés
faut forcer un peu et symetriquement sans casser l'aluminium du carter de pompe .
Ou alors de l'autre coté , de l'interieur du moteur , avec un marteau et un rondin de bois taper doucement sur le corps de pompe
pour le decoller et le faire venir .

De toute facon le grippage vient certainement du palier Arriere , commence par le sortir et normalement le vilebrequin sera libre
en rotation .

Tu n'a pas besoin de demonter la distribution pour l'instant


Dernière édition par Trefle12 le Sam 20 Juin - 18:20, édité 1 fois
Trefle12
Trefle12

Messages : 557
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 57
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  Trefle12 le Sam 20 Juin - 17:05

Dans le moteur , le jeu longitudinal du vilebrequin entre le palier Avant et le palier arriere doit etre de 0.5 mm pour une bonne lubrification et eviter le bridage .

Quand tu montera de nouveau le corps de pompe a huile il te faudra verifier , avec un jeu de cales ,que ce jeu existe entre le palier interieur en bronze ( coté interieur moteur )
et le vilebrequin une fois le corps de pompe serré sur le carter et avec le joint en place .

Ensuite tu visse le pignon d'entrainement de la pompe a huile sur le vilebrequin a fond et serré . Il ne doit pas y avoir de blocage et le jeu du palier interieur doit etre conservé
( 0.5 mm ) , l'ensemble vilebrequin + pignon de pompe a huile doit tourner librement sans accrocher .

si ce n'est pas le cas , il te faut surfacer le palier bronze exterieur pour que l'epaulement du vilebrequin vienne affleurer et que le serrage du pignon de pompe 
a huile n'occasione pas de blocage sur le palier bronze ..


Je pense que ton moteur s'est aretté uniquement pour cela , un bridage longitudinal du vilebrequin trop important .
Ce n'est pas grave pas de degats .

Amicalement

Alain


Dernière édition par Trefle12 le Sam 20 Juin - 18:21, édité 2 fois
Trefle12
Trefle12

Messages : 557
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 57
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  m gosset le Sam 20 Juin - 17:42

Hello Philip


Sur le blog de Gege,: " Dismantling engine A" ,pages 50 to 55 :
https://mon-partage.fr/f/HPJsJGmA/
explications pour sortir la pompe

Bonne chance
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2084
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 73
Localisation : UK.

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  mortier le Sam 20 Juin - 18:26

Merci pour les conseils. Je vais essayer d'enlever le roulement ce week-end. Ma théorie est que la vis est trop longue et qu'elle frotte sur le vilebrequin... peut-être.

Philip

mortier

Messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  m gosset le Sam 20 Juin - 18:57

Hello Philip

A propos de la longueur de la vis , dans le blog de Gege  page 55 :


Cabriolet Resto - Page 6 Aaaaaa12


... Il y a une photo de la vis :

Cabriolet Resto - Page 6 Aaabbb10

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2084
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 73
Localisation : UK.

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  Burnier Philippe le Sam 20 Juin - 19:37

Bonjour Philip,

Ci-dessous le dessin de la pompe.

Cabriolet Resto - Page 6 Pompe_10

Regarde ta boite mail (Si j'ai toujours la bonne adresse).

Amicalement.
Philippe

Burnier Philippe

Messages : 271
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  mortier le Sam 20 Juin - 21:20

J'ai installé la pièce 30289. Ce n'était pas un ajustement serré, mais ça l'est maintenant! Merci pour le dessin et les photos.

Philip

mortier

Messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Le Diagnostic

Message  mortier le Mar 23 Juin - 19:23

Après de nombreuses heures, j'ai finalement pu retirer le vilebrequin avec l'aide de mon ami mécanicien Bob. J'ai mis des vis hexagonales derrière la plaque de recouvrement et je l'ai lentement poussée. Cependant, au lieu de retirer le palier arrière, il a sorti le vilebrequin du palier avant ! Le problème suivant : j'ai dû tourner le vilebrequin de 90 degrés pour le retirer, et il ne tournait toujours pas dans le palier, alors j'ai tourné toute la plaque de protection avec le vilebrequin, et j'ai ensuite dégagé le vilebrequin du palier avant. Les photos peuvent expliquer. Nous avons ensuite utilisé une presse hydraulique de 30 tonnes pour faire sortir le vilebrequin. Oui, le problème était la vis de réglage du palier ! Le trou pour la vis ne passait pas complètement à travers le palier, mais la vis était un peu trop longue. Elle pressait le métal du palier contre le vilebrequin. En tournant, la chaleur et la pression ont transféré de plus en plus de bronze à la surface du vilebrequin jusqu'à ce qu'il soit complètement immobile.  

Philip

Cabriolet Resto - Page 6 Img_2618
Cabriolet Resto - Page 6 Img_2619

Cabriolet Resto - Page 6 Img_2621

Cabriolet Resto - Page 6 Img_2623



Cabriolet Resto - Page 6 Img_2620

Cabriolet Resto - Page 6 Img_2622

mortier

Messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2010

moulino51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  m gosset le Mer 24 Juin - 9:25

Quel dommage !

... donc les degats sont le palier de vilebrequin a recharger et la douille de palier en bronze a remplacer .
N' est ce pas ?

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2084
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 73
Localisation : UK.

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  mortier le Mer 24 Juin - 13:05

Vendredi, j'apporterai le roulement et le vilebrequin dans un atelier de mécanique. Les dommages ne semblent pas trop graves.


Philip

mortier

Messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  mortier le Mer 1 Juil - 21:54

Le palier avant et le vilebrequin sont revenus du machiniste aujourd'hui. L'ajustement est bien meilleur maintenant. J'ai aussi installé le petit ressort dans la pompe à huile. Je vais peut-être le tester avant le montage.

Philip

Cabriolet Resto - Page 6 Img_2624

mortier

Messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty pompe a huile

Message  tréfle le Mer 1 Juil - 22:11

tu a mis qu un ressort ? sur tes palette de pompe

tréfle

Messages : 587
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cabriolet Resto - Page 6 Empty Re: Cabriolet Resto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum