Cabriolet Resto
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Re: Cabriolet Resto
Les pistons sont ils libres?
MG
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Cabriolet Resto
Bonjour ,
Peux tu faire tourner le vilebrequin a la main ?
Alain
Peux tu faire tourner le vilebrequin a la main ?
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
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Localisation : haute garonne
Re: Cabriolet Resto
Magneto bloqué? Ou la boite de vitesses?
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Cabriolet Resto
..ou la dynamo ?
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Cabriolet Resto
Le vilebrquin est bloqué, même après avoir retiré les chapeaux de palier. La magnéto tourne librement, aussie le dynamo. Je vais ensuite inspecter les engrenages de la pompe à huile et enfin les roulements du vilebrequin.
Philip
Philip
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
moteur
sur tes photos ta tout nettoyer ou ces t'elle que ta demonter car meme la distribution na pas une trace d'huile ?
sa met arriver en rallye que mon moteur bloque a un démarrage et impossible de tourner le moteur a la manivelle je l'ai rapatrier par plateau et tous sa pour s'apercevoir que le démarreur avait reculer et bloque le moteur
CES quoi cette l'entretoise sur le pignon du bas qui entraine la magneto encore jamais vu ce montage ?
et ton moteur est bien caler en distribution ces dingue a foller qu il est partit
sa met arriver en rallye que mon moteur bloque a un démarrage et impossible de tourner le moteur a la manivelle je l'ai rapatrier par plateau et tous sa pour s'apercevoir que le démarreur avait reculer et bloque le moteur
CES quoi cette l'entretoise sur le pignon du bas qui entraine la magneto encore jamais vu ce montage ?
et ton moteur est bien caler en distribution ces dingue a foller qu il est partit
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Cabriolet Resto
C’est vrai qu’il a l’air bien sec ce moteur sur la distribution
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250
Re: Cabriolet Resto
Oui, l'engrenage de l'arbre à cames était sec. Il semble que le tube d'huile en cuivre ne fonctionnait pas bien. Mais je ne pense pas que cela provoque un blocage du moteur.
Philip
Philip
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
Re: Cabriolet Resto
Alors Philipp, qu’est ce qui a bloqué ?
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250
Re: Cabriolet Resto
Si le vilebrequin est grippe sur un palier , ce doit etre difficile de le sortir.
MG
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Dernière édition par m gosset le Sam 20 Juin - 17:26, édité 1 fois
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Localisation : UK. / Londres
Re: Cabriolet Resto
Je me demande également comment retirer les pignons de distribution du moteur. Il n'y a pas de place pour installer un extracteur de pignons.
Philip
Philip
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
Re: Cabriolet Resto
Le vis que tu a enlevé ne tient que le palier en bronze .
L'ensemble pompe a huile et palier bronze doit sortir car tout les ecrous son enlevés
faut forcer un peu et symetriquement sans casser l'aluminium du carter de pompe .
Ou alors de l'autre coté , de l'interieur du moteur , avec un marteau et un rondin de bois taper doucement sur le corps de pompe
pour le decoller et le faire venir .
De toute facon le grippage vient certainement du palier Arriere , commence par le sortir et normalement le vilebrequin sera libre
en rotation .
Tu n'a pas besoin de demonter la distribution pour l'instant
L'ensemble pompe a huile et palier bronze doit sortir car tout les ecrous son enlevés
faut forcer un peu et symetriquement sans casser l'aluminium du carter de pompe .
Ou alors de l'autre coté , de l'interieur du moteur , avec un marteau et un rondin de bois taper doucement sur le corps de pompe
pour le decoller et le faire venir .
De toute facon le grippage vient certainement du palier Arriere , commence par le sortir et normalement le vilebrequin sera libre
en rotation .
Tu n'a pas besoin de demonter la distribution pour l'instant
Dernière édition par Trefle12 le Sam 20 Juin - 18:20, édité 1 fois
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Cabriolet Resto
Dans le moteur , le jeu longitudinal du vilebrequin entre le palier Avant et le palier arriere doit etre de 0.5 mm pour une bonne lubrification et eviter le bridage .
Quand tu montera de nouveau le corps de pompe a huile il te faudra verifier , avec un jeu de cales ,que ce jeu existe entre le palier interieur en bronze ( coté interieur moteur )
et le vilebrequin une fois le corps de pompe serré sur le carter et avec le joint en place .
Ensuite tu visse le pignon d'entrainement de la pompe a huile sur le vilebrequin a fond et serré . Il ne doit pas y avoir de blocage et le jeu du palier interieur doit etre conservé
( 0.5 mm ) , l'ensemble vilebrequin + pignon de pompe a huile doit tourner librement sans accrocher .
si ce n'est pas le cas , il te faut surfacer le palier bronze exterieur pour que l'epaulement du vilebrequin vienne affleurer et que le serrage du pignon de pompe
a huile n'occasione pas de blocage sur le palier bronze ..
Je pense que ton moteur s'est aretté uniquement pour cela , un bridage longitudinal du vilebrequin trop important .
Ce n'est pas grave pas de degats .
Amicalement
Alain
Quand tu montera de nouveau le corps de pompe a huile il te faudra verifier , avec un jeu de cales ,que ce jeu existe entre le palier interieur en bronze ( coté interieur moteur )
et le vilebrequin une fois le corps de pompe serré sur le carter et avec le joint en place .
Ensuite tu visse le pignon d'entrainement de la pompe a huile sur le vilebrequin a fond et serré . Il ne doit pas y avoir de blocage et le jeu du palier interieur doit etre conservé
( 0.5 mm ) , l'ensemble vilebrequin + pignon de pompe a huile doit tourner librement sans accrocher .
si ce n'est pas le cas , il te faut surfacer le palier bronze exterieur pour que l'epaulement du vilebrequin vienne affleurer et que le serrage du pignon de pompe
a huile n'occasione pas de blocage sur le palier bronze ..
Je pense que ton moteur s'est aretté uniquement pour cela , un bridage longitudinal du vilebrequin trop important .
Ce n'est pas grave pas de degats .
Amicalement
Alain
Dernière édition par Trefle12 le Sam 20 Juin - 18:21, édité 2 fois
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
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Localisation : haute garonne
Re: Cabriolet Resto
Hello Philip
Sur le blog de Gege,: " Dismantling engine A" ,pages 50 to 55 :
https://mon-partage.fr/f/HPJsJGmA/
explications pour sortir la pompe
Bonne chance
MG
Sur le blog de Gege,: " Dismantling engine A" ,pages 50 to 55 :
https://mon-partage.fr/f/HPJsJGmA/
explications pour sortir la pompe
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Cabriolet Resto
Merci pour les conseils. Je vais essayer d'enlever le roulement ce week-end. Ma théorie est que la vis est trop longue et qu'elle frotte sur le vilebrequin... peut-être.
Philip
Philip
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Burnier Philippe- Messages : 391
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: Cabriolet Resto
J'ai installé la pièce 30289. Ce n'était pas un ajustement serré, mais ça l'est maintenant! Merci pour le dessin et les photos.
Philip
Philip
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
Le Diagnostic
Après de nombreuses heures, j'ai finalement pu retirer le vilebrequin avec l'aide de mon ami mécanicien Bob. J'ai mis des vis hexagonales derrière la plaque de recouvrement et je l'ai lentement poussée. Cependant, au lieu de retirer le palier arrière, il a sorti le vilebrequin du palier avant ! Le problème suivant : j'ai dû tourner le vilebrequin de 90 degrés pour le retirer, et il ne tournait toujours pas dans le palier, alors j'ai tourné toute la plaque de protection avec le vilebrequin, et j'ai ensuite dégagé le vilebrequin du palier avant. Les photos peuvent expliquer. Nous avons ensuite utilisé une presse hydraulique de 30 tonnes pour faire sortir le vilebrequin. Oui, le problème était la vis de réglage du palier ! Le trou pour la vis ne passait pas complètement à travers le palier, mais la vis était un peu trop longue. Elle pressait le métal du palier contre le vilebrequin. En tournant, la chaleur et la pression ont transféré de plus en plus de bronze à la surface du vilebrequin jusqu'à ce qu'il soit complètement immobile.
Philip
Philip
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
moulino51 aime ce message
Re: Cabriolet Resto
Quel dommage !
... donc les degats sont le palier de vilebrequin a recharger et la douille de palier en bronze a remplacer .
N' est ce pas ?
MG
... donc les degats sont le palier de vilebrequin a recharger et la douille de palier en bronze a remplacer .
N' est ce pas ?
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Cabriolet Resto
Vendredi, j'apporterai le roulement et le vilebrequin dans un atelier de mécanique. Les dommages ne semblent pas trop graves.
Philip
Philip
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
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pompe a huile
tu a mis qu un ressort ? sur tes palette de pompe
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Cabriolet Resto
Oui, un ressort du Bic semblait avoir assez de force. Dois-je en utiliser deux?
Philip
Philip
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
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