Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

+9
0630fred0630
MGM
tréfle
alex
amicale5hp
JEAN PIERRE
LALLOU 67
c3
m gosset
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  Nagul Lun 6 Juil - 22:24

Bonjour les amis
Je suis en train de remonter les ailes, le bas de caisse et le marchepied et je suis coincé
Voici une photo de la position actuelle
Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Img_8511

1ere question :est ce que le bas de caisse se glisse en dessous la planchette fixée sur le chassis
2ème question: est ce qu'il faut couper dans la languette de l'aile pour l'inserrer dans le bas de caisse
Je voudrais bien voir la photo d'une realisation pour voir comment traiter le decalage entre le fond de l'aile et le bas de caisse
Comment raccorde t'on tout ces elements : merci pour toute photo de face ou de coté
Doit on inserer des joints ?
D'avance grand merci pour tout bon conseil
Cordialement
Nagul

Nagul

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  JEAN PIERRE Lun 6 Juil - 22:31

DE MEMOIRE LA PLANCHETTE EST DESSUS
JEAN PIERRE
JEAN PIERRE

Messages : 187
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 80
Localisation : SAINT QUENTIN

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  c3 Mar 7 Juil - 8:17

Bonjour,

La planchette est est fixée au châssis. L'aile vient se raccorder dessus comme sur la photo présentée. Le Bavolet est fixé sous la caisse, ce qui a pour effet de le remonter de quelques cm. La jonction entre l'aile et le bavolet s'effectue par 2 boulons. Cela veut dire qu'il y a deux trous sur le bavolet qui viennent face à ceux de l'aile dont le retour doit être plus replié que ce que l'on voit sur la photo.

Bonne journée.

c3

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  Fer Mar 7 Juil - 8:26

Ce n'est pas 100% correcte mais on voit bien le montage.
Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Spatbo10
Fer
Fer

Messages : 1733
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  Nagul Mar 7 Juil - 10:38

Bonjour a tous
Merci a JEAN PIERRE et a C3 pour leur reponse rapide
Tres belle photo de C3 je vois tres bien les fixations
Est ce qu'il serait possible d'avoir une photo prise de dessus de cette jonction"aile, bavolet et marchepied"
pour voir si il y a des joints ou bien si les elements se raccordent naturellement
Cordialement
Nagul

Nagul

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  Nagul Mar 7 Juil - 11:15

Re Bonjour a C3
je viens de voir l'annonce de la 5cv Californienne :Curieux mais super ! !
J'ai vu aussi ou tu avais eu la photo du montage des elements
Mais comme la realisation est fantaisiste et ne respecte pas l'origine je souhaiterais avoir
quand même une photo du montage de ces elements vu de dessus "marchepied bas volet et aile"
Merci aussi de me dire comment tu as fait pour recuperer les photos americaines
J'ai essayé avec "enregistrer sous " et "copie du lien "mais ça n'a pas marché
Cordialement
Nagul

Nagul

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  Fer Mar 7 Juil - 17:50

Cherche les photos grands et choisir copier image... si non on peut toujours prendre une copie d'ecran.
Fer
Fer

Messages : 1733
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  Jean-Marc Sabouraud Mar 7 Juil - 18:35

Bonjour,

Le bas-volet entre le marchepieds et la caisse ne repose pas sur le châssis. Il faut positionner la caisse et ensuite fixer le bas-volet par dessous dans le bois. il a une forme arrondie pour épouser correctement l'encoche dans la caisse. Plusieurs montages et démontages seront nécessaires. Une languette en biais du bas-volet vient se glisser entre la planche pare-feu et le châssis.
Lors du montage à blanc de l'ensemble il ne faut serrer les boulons et les vis à bois qu'au dernier moment en laissant du jeu un peu partout pour que ça prenne sa place.
J'ai réalisé un montage à blanc avant peinture puis tout démonté et une fois peintes les pièces reprennent (presque) leur place !

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 384
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  Nagul Jeu 9 Juil - 17:28

Bonjour les amis
Merci a Fer,JEAN PIERRE,C3 et Jean Marc pour les bons conseils  et les photos

Mais je n'ai pas encore compris comment on peut arriver a ajuster les  elements que sont
l'aile et le bas volet etant donné que le bas volet est fixé sur la caisse que la caisse repose sur
le chassis et que l'aile repose sur la planchette de 12mm d'epaisseur
Il y a donc un espace de"12mm +0,8" = 12,8 mm entre le bas de l'aile et le haut du bas volet
voila ce que ça donne

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Img_8512

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Img_8513

La derniére photo est un plan rapproché de la premiére et on voit tres bien que je ne peux pas remonter le bas volet car la languette
en bout du bas volet est glissée sous la planchette au niveau du chassis et il y a donc deux anomalies

La premiére est qu'il y a un decrochement a angle droit de l'aile par rapport au bas volet alors que sur toutes les photos de 5cv
que je regarde la  pente de l'aile se poursuit jusqu'au bas volet
La deuxième est qu'a l'endroit du raccordement de l'arrondi du bas volet et du bas de l'aile il y a un espace en creux
Voila ou j'en suis aujourd'hui et je suis toujours coincé
Je vois bien qu'il faut descendre l'aile mais je ne vois pas comment

Il y a surement quelqu'un dans le forum qui a été confronté a ce même probléme qui peut me mettre sur la bonne voie
Les elements en presence sont neuf et ont étés fournis par une personne bien connue des amis des 5 cv
Il est bien sur possible de me joindre par MP et avoir des conversations telephonique
Cordialement
Nagul

Nagul

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  Fer Jeu 9 Juil - 18:24

sur mon 5hp le bavolet a une languette qui repose sur l'aile. Voir photo.
Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Bavole10
Fer
Fer

Messages : 1733
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  m gosset Jeu 9 Juil - 18:30

Au cas ou cela peut aider ... voici 2 photos de la mienne :

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied 2015-010


Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied 2015-011

( le truc poilu sous la voiture , c' est le chat !)

Bonne chance !
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2949
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  5HP31 Jeu 9 Juil - 19:02

Bonsoir,
Voici des photos d'ailes probablement d'époque, et une trouvée sur internet.
Si cela peut t'aider ? bien qu'il y ait deux montages différents.....
Amicalement
A+

PS : Tu vas chercher des images de 5HP sur internet, tu trouveras certainement une vue qui t'aideras.

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied P1120714

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied P1120715

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied P1120716

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied P1120717

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied 50286110
5HP31
5HP31

Messages : 597
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  5HP31 Jeu 9 Juil - 19:10

Je pense que le pli en bas de l'aile sur la planchette, n'est pas bon.
Regarde ici : http://citroen-5hp.ch/php/par/show_part.php?lang=fr&popup=1&no=60602
et ici : https://amicale5hp.forumactif.com/t664-vend-2-ailes-plate-avant
et ici : https://amicale5hp.forumactif.com/t879-restauration-torpedo-2-pl
A+
5HP31
5HP31

Messages : 597
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  c3 Ven 10 Juil - 8:38

Bonjour,

Je pense comme 5HP31.

La courbure au pied de l'aile est trop prononcée et de fait, te remonte ton aile par rapport au bavolet.
Voir : https://amicale5hp.forumactif.com/t879-restauration-torpedo-2-pl
Les photos en bas de page sont explicites.

Bonne chance

c3

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  Jean-Marc Sabouraud Ven 10 Juil - 8:59

Bonjour,

La caisse repose sur le châssis (pas partout !), le bavolet est fixé à la caisse par dessous mais la fixation n'est pas sur le même plan. Il y a une encoche tout le long qui fait remonter le bavolet d'une douzaine de mm et donc rattraper la hauteur et faire la jonction avec l'aile.
Je n'ai pas mon bolide sous la main pour faire des photos.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 384
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  LALLOU 67 Ven 10 Juil - 23:10

Bonsoir Nagul
Si ça peut t'aider deux vue de l'assemblage de l'aile avant de ma 5HP. Pour l'alignement des 3 pièces j'ai du ajuster l'épaisseur de la planche en bois en l'amincissant pour que tout soit à niveau. Cette planche est bien sous l'aile.
Bien cordialement
Jean Marie
Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied <a href=Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied P1010410" />
Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied <a href=Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Aile_a10" />

LALLOU 67

Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  JEAN PIERRE Sam 11 Juil - 8:55

pour les miennes j avais rattrapé la hauteur en creusant a l endroit des rivets du chassis
JEAN PIERRE
JEAN PIERRE

Messages : 187
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 80
Localisation : SAINT QUENTIN

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  amicale5hp Sam 11 Juil - 18:55

Bonjour Nagul,

Ta planchette a l'air d'être trop épaisse (12mm)

Ton bas volet est trop large,et ton aile n'est pas a sa place , cela demande de rentrer .regarde l'arrière de ton aile, elle ne rentre pas assez.

Voila, à mon avis le problème.

Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1564
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 78
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  alex Lun 11 Jan - 13:49

Hello. I belive I have a similar problem as Nagul, but I think i have identified my problem. My carrosserie is missing the groove shown in the picture of the base. (I borrowed the picture from the forum). If I had this groove, I would be able to raise the caisse with 2 cm and it would be level with the aile. Can anyone confirm that the caisse should follow this groove? Another question is what the height at the door sill should be, in the second picture?
Regards
Alexander
Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Groove11
Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied 20160110

alex

Messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Norvège

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  alex Lun 11 Jan - 23:26

I have measured my door sill, the red question mark, and it is 6cm. I am assuming it should be 4cm? Does anyone know?
Regards
Alexander

alex

Messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Norvège

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  m gosset Mar 12 Jan - 11:40

Hello Alex

On my C3 Cabriolet  it is more 4 than 6 cm : exactly 4.3 cm.

Check that it is the same for the Torpedo

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Sill10

best regards

MG

PS: j' en profite pour traduire la premiere partie du message d' hier d' Alex:
[quote="alex"]Hello. I belive I have a similar problem as Nagul, but I think i have identified my problem. My carrosserie is missing the groove shown in the picture of the base. (I borrowed the picture from the forum). If I had this groove, I would be able to raise the caisse with 2 cm and it would be level with the aile. Can anyone confirm that the caisse should follow this groove?

je pense que j' ai le meme probleme que Nagul, mais je crois que j' ai identifie  mon probleme. Sur ma carosserie , la rainure dans la base est manquante ; voir fleche rouge.( j' ai trouve cette photo sur le forum ) .

si j' avais cette rainure , je pourrais rehausser  ( ou veut il plutot dire abaisser ???? MG ) la caisse de 2 cm et elle serait de niveau avec l' aile . quelqu' un peut il confirmer que la caisse doit s' appliquer sur cette rainure ?


Question for Alex : Did you mean saying "I would be able to raise the caisse ... or to lower the caisse ? MG


Dernière édition par m gosset le Mar 12 Jan - 13:40, édité 1 fois (Raison : traduction)
m gosset
m gosset

Messages : 2949
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  alex Mar 12 Jan - 16:07

Thank you. This helps me. I will have to make a groove under the carrosserie of 2cm. Can anyone confirme that it is the same height on the 2pl torpedo?
Quelqu'un peut-il confirmer qu'il est la même hauteur sur la torpedo de 2 pl?

Regards
Alexander

alex

Messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Norvège

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile, du bas de caisse et du marchepied

Message  MGM Ven 15 Jan - 19:23

Hi Alex,

My door sill height is 4.7 cm. Note: it includes the imitation leather thickness of joint. The cell is T3-2 cloverleaf and has been made by M. Duvoid. I’m not so far from a convertible.
La hauteur de mon seuil de porte est de 4,7 cm. Cela inclut l'épaisseur de simili du jonc. La carrosserie est une T3-2 Trèfle et a été réalisée par M. Duvoid. C’est très proche du cabriolet.

[img]Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Haut_s10[/img]

Amicalement,
Philippe
MGM
MGM

Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  alex Sam 16 Jan - 16:21

Hello.
Thank you for the measurement. This confirms my problem. I will have to make a 2 cm groove so my door sill will be the same height as yours. This will resolve my problem with aligning the caisse and aile.


Merci pour la mesure. Cela confirme mon problème. Je vais devoir faire un 2 cm rainure donc mon seuil de porte sera la même hauteur que le vôtre. Cela permettra de résoudre mon problème avec l'alignement de la caisse et aile.

Mon carrosserie:
Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Img_5010

How it should be
Comment il se doit: (image borrowed from forum, l'image empruntée au forum)
Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Groove11

This will resolve my problem
Cela permettra de résoudre mon problème: (image borrowed from forum, l'image empruntée au forum)
Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Img_8513

Regards
Alex

alex

Messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Norvège

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty bas de caisse

Message  tréfle Dim 24 Jan - 17:55

en voyant vos photo de la hauteur de vos bas de caisse je voi que vous avez des barre de seuil de poser dessus ses d'origine moi sur mon ancienne caisse j'en avait pas dessus

y en avait t il sur toute les 5 hp ou accessoire d'epoque

tréfle

Messages : 820
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied Empty Re: Positionnement de l'aile ,du bas de caisse et du marchepied

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum