Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Moteur et boite de ma belle et la reste

+12
JEAN PIERRE
landmannnn
ludo
Fer
m gosset
amicale5hp
Burnier Philippe
5HP31
Trefle12
Jean-Marc Sabouraud
c3
Kronos
16 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  Fer Jeu 16 Juil - 23:34

helas non, j'ai une caisse neuve...l'ancienne tombait en miettes mangés par les vers... affraid
Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  Jean-Marc Sabouraud Ven 17 Juil - 10:01

Bonjour,

Attention si la planche pare-feu touche ou est trop proche de la culasse il sera difficile de déculasser en cas de besoin d'intervention mécanique sur le moteur et surtout il y a un risque d'incendie car la planche va se consumer progressivement. Un des grands défaut des 5hp était qu'elles prenaient feu. Ça serait dommage de ne pas corriger ce défaut.

J'ai eu l'occasion de voir une vieille planche pare-feu d'origine qui n'était qu'un morceau de charbon de bois au niveau du passage de la culasse.

La solution : agrandir un peu l'espace et ajouter une barrière thermique à cet endroit. Pour ma part, j'ai cloué un tissu de verre (env 180-200 g/m²) lui-même contre-collé d'une feuille d'alu.

Idem, protection thermique pour le départ de l'échappement. Ce coin du moteur est d'ailleurs, à mon avis, particulièrement critique avec : chaleur, arrivée d'essence, vapeur d'essence du carbu, planche en bois, fils électriques, étincelles du conjoncteur ...

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 377
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  Fer Ven 17 Juil - 22:28

En nettoyant les supports de phares et je trouvé des indications D et G sur les pieces. Alors il y a une difference entre les deux cotés?
Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  m gosset Sam 18 Juil - 21:08

Oui!
c'est pour voir en stereo.
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  Fer Dim 24 Jan - 19:51

Apres une longue pause je fait encore quelque chose une bague pour fixer le manivelle du démarreur sur son axe.
Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Manive10
Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  Fer Sam 13 Fév - 20:09

Quelqu'un a une bonne photo ou est visible le montage des ailes rondes arrière a la carrosserie a cette endroit ? (voir photo)
Mon problem il y a une trou de 2cm environs. L' aile ne peut pas avancer a cause du marchepieds. La caisse ne peut reculer parcque ca touche déjà le partie courbé du chassis. Alors quoi faire?
Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Spatbo10
Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  MGM Sam 13 Fév - 22:16

Bonjour Fer,

J'ai un problème un peu similaire au tiens, je pense.
La présentation d'une paire de marche pieds D----D, sur les marchepieds (pas d'origine) de ma voiture, montre un décalage des fixation sur entretoise et sur support arrière, de un à deux cm.
Pour clarifier la situation, il faudrait connaitre les distances L1 et L2 sur châssis C3 :
Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 <a href=Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 L1l210" />
Sitôt que possible, je mesurerai la position des points de fixation sur marchepieds.

Amicalement,
Philippe
MGM
MGM

Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 73
Localisation : Courbevoie 92

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  Fer Dim 14 Fév - 8:44

J'ai des marchepieds neuves, les toles mais le structure en acier est celle d'origine. Alors la taille doit être ok je crois? Mais comme j' achetait la voiture démonté je ne sais pas que ils sont les ailes de cette véhicule. Rolling Eyes
Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  Trefle12 Dim 14 Fév - 11:29

bonjour MGM

Sur ma C3 , j'ai L1 = 57 cm et L2 = 57 cm

amicalement

alain
Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  m gosset Dim 14 Fév - 12:01

Sur ma C3  ( Cabriolet ) :

L1 = 57 et L2 =59

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 P1140410

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 P1140411

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 P1140412

Bonne chance
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  Fer Dim 14 Fév - 18:28

J'ai L1=56, L2=58...
On peut voir la trou ici
Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Spatbo11
Peut on changer le position du aile au flèches rouge et le "trou" au flèche blanc est normale?
Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Neus10
Le position du support de reservoir est correct avec la position du moteur?
Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Positi10

Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  ludo Dim 14 Fév - 18:33

Bonsoir Fer ,

Je suis en ailes plates et en chassis court .

Si besoin et si tu confirmes je descend prendre les dimensions sur la mienne

Cordialement
ludo
ludo

Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 53
Localisation : FRESNES 94

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  amicale5hp Dim 14 Fév - 19:26

Bonsoir Ludo,

En regardant ta photo,je me demande si ta tôle de rabat n'est pas trop ressortie sur l'arrière et du coup tu ressort ton aile. ..
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1540
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  ludo Dim 14 Fév - 20:32

Bonsoir Jean-Pierre ,

les photos plus haut sont celles de Fer.

En effet , la tôle semble trop ressortir

Amicalement
ludo
ludo

Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 53
Localisation : FRESNES 94

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  Fer Dim 14 Fév - 22:34

C'est quoi la tole de rabat?
Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  MGM Lun 15 Fév - 0:51

Bonjour à tous,

Je suis allé prendre les dimensions. Nous sommes donc sur la partie droite d’une C3, châssis long. J’ai posé et juxtaposé le nouveau marchepied sur l’ancien, AR, AV :
Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 <a href=Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Mpa110" />
Voici les écarts, AR sur support ARD :
Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 <a href=Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Mpa2_a10" />
Et AV sur entretoise AV partie D :
Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 <a href=Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Mpa3_a10" />
Je mesure L1 = 56,8 et L2 = 58,4 cm.
Le « U » AR est à 15,5 du bord AR du marchepied, alors qu’il est à 14 sur le nouveau.
Le « U » AV est à 24,2 du bord AV du marchepied, alors qu’il est à 26 sur le nouveau (L2 nouveau = 58 cm).

J’espère m’en sortir en desserrant la fixation de l’entretoise (à G et à D) et des deux supports AR et les faire penduler dans une position au mieux de mes intérêts.
J’ai quand même 1,8 cm à « rattraper » avec un support de 192 mm de haut (11912), environ 180 mm d’entraxes, et idem pour la traverse entretoise. … 5° 44’ : c’est jouable.

Je consulte les mesures faites par Trefle 12 et m gosset (merci à vous !).
Entre L1 et L2 je pensais que la dispersion serait plus grande sur L1, lames de suspension plus ou moins cintrées et position de l’essieu AR peu précise car découlant d’un empilement de cotes à partir du châssis.
Si 57 fait « rond », mon 58,4 reste dans les billes. Cela me conforte dans mon orientation.

En complément, le message de Fer. J’avoue que je n’avais pas situé le trou de 2 cm.
J’ai pour ma part un trou entre bas volet et aile AR, du fait du bas volet, je pense :
Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 <a href=Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Trou_a10" />
La même en tirant le jonc vers l’intérieur sous l’aile :
Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 <a href=Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Trou_a11" />
Du côté de l’AV, capot fermé :
Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 <a href=Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Av110" />
Capot ouvert :
Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 <a href=Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Av210" />
Je pense que les ailes sont d’origine, pas les semelles de capot (ne ressemblent pas à 31768 et 39516) situées sous les ailes et non en partie sous bas volet.
Fer : Sur la photo avec l’indication « 2 cm » en rouge, à quoi correspond la couleur verte ?
Par ailleurs, en comparant ta photo et la mienne de l’avant avec capot fermé, je m’aperçois que la limite aile AV / bas volet est au droit de la limite entre 3ème et 4ème ailette, alors que je tombe dans la 2ème : peut-être un point à confirmer sur le forum… Désolé, pour les 2cm à rattraper je ne vais pas dans le bon sens…

Ludo : Les bas volets et les marchepieds ont été allongés en passant du châssis court au long, mais les ailes ne sont passées de plates à rondes que quelques mois après. La jonction aile / bas volet n’a pas eu de raison d’évoluer, à première vue…

Amicalement,
Philippe
MGM
MGM

Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 73
Localisation : Courbevoie 92

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  MGM Lun 15 Fév - 0:57

...


Dernière édition par MGM le Lun 15 Fév - 12:46, édité 1 fois (Raison : Désolé, doublon, un seul suffit !)
MGM
MGM

Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 73
Localisation : Courbevoie 92

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  Fer Lun 15 Fév - 8:08

Le vert sur le photo est du scotch que j'ai utilisé pour mesurer une decoupe sur la tole verticale. Quelle est la longeur de cette partie du coin en bas? Il y a peut-etre une difference entre marchepieds gauches et droits?
Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  amicale5hp Lun 15 Fév - 8:39

Bonjour,

Le bas volet ou ce fixe le marchepied. Avec mes excuses, en effet pas très clair...

Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1540
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  Fer Mar 16 Fév - 19:20

pas de problème mais je ne connais pas les noms tous les pièces en français. scratch
Une question quelle est la longueur de cette partie du aile AR chez vos autos?
Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Ailear10
Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  c3 Jeu 18 Fév - 8:48

Bonjour Fer,

Si tu peux attendre jusqu'à la semaine prochaine, j'irai te mesurer cela samedi à l'atelier.

Bonne journée

c3

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  Fer Jeu 18 Fév - 17:26

Pas de probleme, c'est -6C le soir ici alors pas agreable pour travailler....merci
Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  amicale5hp Ven 19 Fév - 9:28

Bonjour FER,

Même avec ds gants ou des moufles !!!! et pour tenir une clé de 8, pas de problème.... Laughing

Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1540
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  MGM Ven 19 Fév - 21:23

Bonjour Fer,

Réponse à ton message de Mar 16 Fév 2016 - 19:20.
Quand l'aile est en place, mesure pas évidente à faire précisément, car il y a un rayon de courbure entre les plats horizontal et quasi vertical de raccordement à la caisse. Pour mon aile ARD, la plus accessible pour moi, réglet pratiquement parallèle à la caisse :
Vue sur rayon de courbure ;      dans l’alignement du plat horizontal ;     extrémité du réglet.

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 <a href=Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Fer_110" />

Mesure : 111 - 3 = 108 mm

En complément, mesure du plat horizontal de l'aile : je te laisserai apprécier toi-même, tout est rond !

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 <a href=Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Fer211" />

L'embout du mètre ruban fait environ 5 mm et il y a deux rivets de fixation sur ruban. cela donne à peu près cela :
Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 <a href=Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Fer410" />

En nouveau complément, voici de quoi apprécier la distance sur caisse entre le passage d'aile et le bord de porte (je sais, applicable seulement à droite car conduite à gauche). L'embout du mètre ruban est très proche de l'angle du passage (rond, lui aussi) :

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 <a href=Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Fer510" />

Nouveau complément, distance entre tôle verticale sur l'aile et le bord de la planche coupe-feu. Donc au droit de la planche coupe-feu (bien sur, cela dépend de l'épaisseur de la planche...) :

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 <a href=Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Fer610" />

et la mesure :

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 <a href=Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Fer710" />

Bon, pas évident avec une main pour l'appareil photo et l'autre pour tenir la cale parallèle à la planche coupe-feu ; bref, il manque un peu de profondeur de champ. Je vois 1328 ou 29 mm.

Amicalement,
Philippe
MGM
MGM

Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 73
Localisation : Courbevoie 92

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  Fer Ven 19 Fév - 22:56

Merci Phillippe pour tes mesures... ja va regarder la mienne demain. cheers
Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et boite de ma belle et la reste - Page 10 Empty Re: Moteur et boite de ma belle et la reste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum