MOTEUR QUI NE VEUT PAS ACCELERER
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Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
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MOTEUR QUI NE VEUT PAS ACCELERER
Bonsoir
qui peux nous donner une idée ou une piste sur le problème suivant
Historique :
le bloc moteur à été réalaisé, segmentation neuve, soupape neuve avec usinage + rodage, coussinet usiné ainsi que vilebrequin par spécialiste.
Remontage du moteur par 2 copains ancien mécanos (du métier)
Le problème est le suivant
le moteur démarre au quart de tour, même à froid sans stater, mais s'étouffe dès que l'on accélère
nous avons utilisés 2 magnétos dont une neuve ainsi qu'un montage avec une bobine, 3 carburateurs, 2 solex 26 MHD dont 1 qui est celui de la 5 HP du copain et qui fonctionne parfaitement sur la sienne, et 1 zénit, (en modifiant le gicleur du + petit au plus grand, merci à Mr Vriet pour le pret)
recaler x fois
LE MOTEUR NE VEUT PAS ACCELERER, si on accélère à fond, il s'étouffe et s'arrète
Que faire, toutes les idées sont bonnes à prendre
merci, cordialement
(PS) je marie ma fille avec dans 15 jours, le temps presse
qui peux nous donner une idée ou une piste sur le problème suivant
Historique :
le bloc moteur à été réalaisé, segmentation neuve, soupape neuve avec usinage + rodage, coussinet usiné ainsi que vilebrequin par spécialiste.
Remontage du moteur par 2 copains ancien mécanos (du métier)
Le problème est le suivant
le moteur démarre au quart de tour, même à froid sans stater, mais s'étouffe dès que l'on accélère
nous avons utilisés 2 magnétos dont une neuve ainsi qu'un montage avec une bobine, 3 carburateurs, 2 solex 26 MHD dont 1 qui est celui de la 5 HP du copain et qui fonctionne parfaitement sur la sienne, et 1 zénit, (en modifiant le gicleur du + petit au plus grand, merci à Mr Vriet pour le pret)
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LE MOTEUR NE VEUT PAS ACCELERER, si on accélère à fond, il s'étouffe et s'arrète
Que faire, toutes les idées sont bonnes à prendre
merci, cordialement
(PS) je marie ma fille avec dans 15 jours, le temps presse
PHV60- Messages : 164
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 68
Localisation : OISE
Re: MOTEUR QUI NE VEUT PAS ACCELERER
Bonsoir,
as-tu vérifié le débit d'essence à l'arrivée au carburateur, dans mon réservoir il n'y avait pas de tamis ni de filtre et une saleté s'etait planté dans le robinet réduisant presque en totalité le débit, donc un filet d'essence à l'arrivée et dès qu'on accelerait elle s'arretait.
Bonne soirée
Robert
as-tu vérifié le débit d'essence à l'arrivée au carburateur, dans mon réservoir il n'y avait pas de tamis ni de filtre et une saleté s'etait planté dans le robinet réduisant presque en totalité le débit, donc un filet d'essence à l'arrivée et dès qu'on accelerait elle s'arretait.
Bonne soirée
Robert
Robert83- Messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2012
debit essence
Bonsoir
débit vérifié :ok
merci
cordialement
débit vérifié :ok
merci
cordialement
PHV60- Messages : 164
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 68
Localisation : OISE
Re: MOTEUR QUI NE VEUT PAS ACCELERER
Bonjour ,
Peux tu nous renseigner sur l' aspect des culots de bougies après étouffement du moteur ? ( noirs , charbonneux , blanchâtre , etc ... )
Amicalement ,
K
Peux tu nous renseigner sur l' aspect des culots de bougies après étouffement du moteur ? ( noirs , charbonneux , blanchâtre , etc ... )
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
bougie
bonjour
les bougies sont noires et sèches, et le moteur pétarade dans les essais d'accélération avant de s'étouffé, plusieurs type de bougie ont été utilisées, même le ralenti n'est pas franc
cordialement
les bougies sont noires et sèches, et le moteur pétarade dans les essais d'accélération avant de s'étouffé, plusieurs type de bougie ont été utilisées, même le ralenti n'est pas franc
cordialement
PHV60- Messages : 164
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 68
Localisation : OISE
débit essence
Bonjour,
as-tu une photo de ton tuyau essence et carbu?
ton tuyau n'est pas trop près du bloc moteur?
es-tu sur de ne pas avoir d'entrée d'air entre le carbu et le bloque moteur.
courage tu vas finir par trouver et on sera tous plus intelligent.
cordialement
matdav
as-tu une photo de ton tuyau essence et carbu?
ton tuyau n'est pas trop près du bloc moteur?
es-tu sur de ne pas avoir d'entrée d'air entre le carbu et le bloque moteur.
courage tu vas finir par trouver et on sera tous plus intelligent.
cordialement
matdav
matdav- Messages : 10
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : Suisse
Re: MOTEUR QUI NE VEUT PAS ACCELERER
Ceci ressemble a ton probleme :
https://www.youtube.com/all_comments?v=CXnoelGWvT8
Bonne chance
MG
https://www.youtube.com/all_comments?v=CXnoelGWvT8
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
manque de puissance
bonsoir,
côté électrique :
j'ai eu un peu les mêmes avatars... as tu des fils de bougies avec fils en cuivre tressés et non les câbles modernes ?
as tu essayé de les sortir du guide métallique s'il y en existe un ?
peut être essayer avec d'autres fils ?
côté réglage avance:
le calage est il le bon? Personnellement lors du déculassage j'ai mis une rondelle de 2,5 mm et j'ai mis une règle pour vérifier si les repères sur le volant moteur étaient corrects.
j'en profite pour remercier publiquement Robert Vriet pour son aide, la mienne marche parfaitement maintenant.
bonne recherche
Michel
Trèfle de Dunkerque
côté électrique :
j'ai eu un peu les mêmes avatars... as tu des fils de bougies avec fils en cuivre tressés et non les câbles modernes ?
as tu essayé de les sortir du guide métallique s'il y en existe un ?
peut être essayer avec d'autres fils ?
côté réglage avance:
le calage est il le bon? Personnellement lors du déculassage j'ai mis une rondelle de 2,5 mm et j'ai mis une règle pour vérifier si les repères sur le volant moteur étaient corrects.
j'en profite pour remercier publiquement Robert Vriet pour son aide, la mienne marche parfaitement maintenant.
bonne recherche
Michel
Trèfle de Dunkerque
TREFLE DE DUNKERQUE- Messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 69
Localisation : DUNKERQUE
tuyau essence , fil bougies
Bonsoir
pas pu répondre dans la journée, nous étions sur le moteur et pas chez moi
le tuyau essence passe au large de l'échapement, ce sont des fils de bougie moderne mais qui fonctionnaient très bien avant. essai avec ou sans entretoise carbu
Ce matin démarrage impeccable, mais pas d'accélération, nous avons décullassé pour vérifier les fermetures soupapes, nous avons constaté une différence de hauteur de piston à l'ouverture admission ( en prenant reférence sur le bloc moteur le piston coté parefeu était à 7,9 mm le suivant vers radiateur à 3.2 3.3 et 5.8 , nous avons sortis l'arbre à came pour mesurer les cames au pied à coulisse, seulement quelques dixièmes de différence, demain on redémonte le moteur
si quelqu'un à des idées
merci cordialement
je vois vos message sur mon tél mais ne peux répondre
pas pu répondre dans la journée, nous étions sur le moteur et pas chez moi
le tuyau essence passe au large de l'échapement, ce sont des fils de bougie moderne mais qui fonctionnaient très bien avant. essai avec ou sans entretoise carbu
Ce matin démarrage impeccable, mais pas d'accélération, nous avons décullassé pour vérifier les fermetures soupapes, nous avons constaté une différence de hauteur de piston à l'ouverture admission ( en prenant reférence sur le bloc moteur le piston coté parefeu était à 7,9 mm le suivant vers radiateur à 3.2 3.3 et 5.8 , nous avons sortis l'arbre à came pour mesurer les cames au pied à coulisse, seulement quelques dixièmes de différence, demain on redémonte le moteur
si quelqu'un à des idées
merci cordialement
je vois vos message sur mon tél mais ne peux répondre
PHV60- Messages : 164
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 68
Localisation : OISE
manque puissance
bonsoir,
profite du déculassage pour contrôler les repères par rapport au volant et justement au haut de cylindre. Attention, il y a deux hauteurs de blocs cylindre. le moteur a t'il été refait avec les bon éléments ?
Par ailleurs vérifier les longueurs de queue de soupapes quelquefois différentes.
bon courage.
Michel
Trèfle de Dunkerque
profite du déculassage pour contrôler les repères par rapport au volant et justement au haut de cylindre. Attention, il y a deux hauteurs de blocs cylindre. le moteur a t'il été refait avec les bon éléments ?
Par ailleurs vérifier les longueurs de queue de soupapes quelquefois différentes.
bon courage.
Michel
Trèfle de Dunkerque
TREFLE DE DUNKERQUE- Messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 69
Localisation : DUNKERQUE
bloc moteur
ok ont vérifie demain
merci
merci
PHV60- Messages : 164
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 68
Localisation : OISE
Re: MOTEUR QUI NE VEUT PAS ACCELERER
Bonjour ,
Cette hauteur différente en haut des pistons au PMH est assez bizarre et singulière sinon inquiétante !!! Y aurait il un panachage de pièces différentes ?
Vois cela de près car il y a peut être d' autres anomalies de ce genre .
Amicalement ,
K
Cette hauteur différente en haut des pistons au PMH est assez bizarre et singulière sinon inquiétante !!! Y aurait il un panachage de pièces différentes ?
Vois cela de près car il y a peut être d' autres anomalies de ce genre .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
moteur
bonjour
je vais mesurer les bielles
merci
je vais mesurer les bielles
merci
PHV60- Messages : 164
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 68
Localisation : OISE
Re: MOTEUR QUI NE VEUT PAS ACCELERER
bonjour,
Vous ne parlez pas de compressions. Les avez vous mesurees?
MG
Vous ne parlez pas de compressions. Les avez vous mesurees?
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: MOTEUR QUI NE VEUT PAS ACCELERER
Bonsoir,
A mon avis,si la hauteur du piston n'est pas semblable, problème de hauteur de bielle, ou de piston.
Amicalement,
Jean Pierre
A mon avis,si la hauteur du piston n'est pas semblable, problème de hauteur de bielle, ou de piston.
Amicalement,
Jean Pierre
compression
bonsoir
compression à 3 bars sur les 4 cylindres, une bielle est plus courte de 0.9 mm que les autres, après avoir sorti le moteur ce matin, nous avons remonté un moteur de secours, essai sur route, il y a des petit ratés mais rien de méchant, nous changeons bougies et mis un gicleur de
60 au lieu de 55, et là nous retrouvons le même phénomème à l'accélération,le moteur s'étouffe, nous décidons de remettre à l'origine et là suprise le phénomème est toujours là ! Nous soupçonnons le réservoir qui à peut être des cochonnerie qui font clapet au robinet ( bien que celui coule bien) demain essai avec un réservoir auxiliaire
encore une journée bien chargée
cordialement
compression à 3 bars sur les 4 cylindres, une bielle est plus courte de 0.9 mm que les autres, après avoir sorti le moteur ce matin, nous avons remonté un moteur de secours, essai sur route, il y a des petit ratés mais rien de méchant, nous changeons bougies et mis un gicleur de
60 au lieu de 55, et là nous retrouvons le même phénomème à l'accélération,le moteur s'étouffe, nous décidons de remettre à l'origine et là suprise le phénomème est toujours là ! Nous soupçonnons le réservoir qui à peut être des cochonnerie qui font clapet au robinet ( bien que celui coule bien) demain essai avec un réservoir auxiliaire
encore une journée bien chargée
cordialement
PHV60- Messages : 164
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 68
Localisation : OISE
RESERVOIR : coupable trouvé
Bonjour
vidange du réservoir et démontage du robinet et découverte du coupable : petit morceaux de résine de 4 mm sur 4 mm coincé dans le robinet
(produit de restauration R........) même si l'essence s'écoulait bien par le tuyau, le petit morceau de résine devait créer un manque d'arrivée d'essence dans la cuve à l'accélération
ouf
cordialement
vidange du réservoir et démontage du robinet et découverte du coupable : petit morceaux de résine de 4 mm sur 4 mm coincé dans le robinet
(produit de restauration R........) même si l'essence s'écoulait bien par le tuyau, le petit morceau de résine devait créer un manque d'arrivée d'essence dans la cuve à l'accélération
ouf
cordialement
PHV60- Messages : 164
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 68
Localisation : OISE
Re: MOTEUR QUI NE VEUT PAS ACCELERER
Bonjour,
C'est exactement ce qui m'est arrivé et le précédent proprietaire m'avait dit que quelquefois la voiture s'arretait et que c'etait certainement le pointeau qui se coinçait!!
C'est pourquoi je t'avais parlé du robinet dans mon premier message.
l'essentiel c'est que tu ai trouvé!!
Cordialement
Robert
C'est exactement ce qui m'est arrivé et le précédent proprietaire m'avait dit que quelquefois la voiture s'arretait et que c'etait certainement le pointeau qui se coinçait!!
C'est pourquoi je t'avais parlé du robinet dans mon premier message.
l'essentiel c'est que tu ai trouvé!!
Cordialement
Robert
Robert83- Messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2012
Re: MOTEUR QUI NE VEUT PAS ACCELERER
A la Bonne Heure !
MG
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: MOTEUR QUI NE VEUT PAS ACCELERER
Bonjour,
Vive le mariage !!!!!!!!!!!!!!!!!
et sans panne ,bien sur !!!!!
Amicalement,
Jean Pierre
Vive le mariage !!!!!!!!!!!!!!!!!
et sans panne ,bien sur !!!!!
Amicalement,
Jean Pierre
voiture hantée
bonsoir
le phénomème est toujours là:
essai ce matin avec un réservoir auxiliaire : idem puis en direct sans passée par vase en verre : idem
Qui a des idées ?
Pour info sur ce deuxième moteur , rien n'appartient au moteur précédent, sauf carbu (avons épuisé la collection) et réservoir. Serait-un problème électrique ? il démarre au quart de tour et s'accélère jusqu'à un certain régime et se coupe ensuite, même réaction que le premier moteur
Qui a des idées ?
cordialement
le phénomème est toujours là:
essai ce matin avec un réservoir auxiliaire : idem puis en direct sans passée par vase en verre : idem
Qui a des idées ?
Pour info sur ce deuxième moteur , rien n'appartient au moteur précédent, sauf carbu (avons épuisé la collection) et réservoir. Serait-un problème électrique ? il démarre au quart de tour et s'accélère jusqu'à un certain régime et se coupe ensuite, même réaction que le premier moteur
Qui a des idées ?
cordialement
PHV60- Messages : 164
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 68
Localisation : OISE
Re: MOTEUR QUI NE VEUT PAS ACCELERER
Bonsoir ,
S'il ne reste en service que le réservoir et le carbu , il y a de fortes chances que quelque chose se passe par là !
Comme tout bon mécano , je pense que tu as une pince étau . Alors voilà ce que tu pourrais faire pour éclaircir la chose et si ton arrivée d' essence au carbu possède un tuyau en caoutchouc :
tu vas régler ta pince étau de façon a ce que les mors puissent écraser le tuyau et couper tout arrivée d' essence .
Tu vas démarrer ton moteur et le monter au régime de coupure . Lorsqu' il s' arrête , et instantanément , tu vas pincer le tuyau . En prenant des précautions pour ne rien renverser tu vas démonter la cuve du carbu et tu vas mesurer la hauteur d' essence . Si le niveau est trop bas le problème est réglé et tu vas voir du coté du pointeau ou de l' arrivée d' essence . Si le niveau est normal on cherchera autre chose .
Qu' est ce que tu as vérifié du coté de la magnéto ? Je crois que tu as fait un essai avec un renvoi d' angle ?
A suivre , amicalement ,
K
S'il ne reste en service que le réservoir et le carbu , il y a de fortes chances que quelque chose se passe par là !
Comme tout bon mécano , je pense que tu as une pince étau . Alors voilà ce que tu pourrais faire pour éclaircir la chose et si ton arrivée d' essence au carbu possède un tuyau en caoutchouc :
tu vas régler ta pince étau de façon a ce que les mors puissent écraser le tuyau et couper tout arrivée d' essence .
Tu vas démarrer ton moteur et le monter au régime de coupure . Lorsqu' il s' arrête , et instantanément , tu vas pincer le tuyau . En prenant des précautions pour ne rien renverser tu vas démonter la cuve du carbu et tu vas mesurer la hauteur d' essence . Si le niveau est trop bas le problème est réglé et tu vas voir du coté du pointeau ou de l' arrivée d' essence . Si le niveau est normal on cherchera autre chose .
Qu' est ce que tu as vérifié du coté de la magnéto ? Je crois que tu as fait un essai avec un renvoi d' angle ?
A suivre , amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: MOTEUR QUI NE VEUT PAS ACCELERER
Bonsoir,
Je suis Krono, si magnéto chaude coupe ou donne très très peu, cherche pas plus loin.
Si tu as un renvoi d"angle avec allumeur,il te reste a mettre une batterie,bobine,un inter et te voilà sauvé.
Bonne soirée quand même.
Jean Pierre
Je suis Krono, si magnéto chaude coupe ou donne très très peu, cherche pas plus loin.
Si tu as un renvoi d"angle avec allumeur,il te reste a mettre une batterie,bobine,un inter et te voilà sauvé.
Bonne soirée quand même.
Jean Pierre
magneto carbu
Bonsoir
le phénomème est le même en utilisant 2 magnétos, 2 renvois d'angle, 3 carbus et des gicleurs du plus petit au plus gros, des bougies ,démarreur et dynamo ,2 moteurs et 2 réservoirs différents. le moteur se coupe comme si on coupait le contact en pleine accélération
on ne sait plus!
cordialement
le phénomème est le même en utilisant 2 magnétos, 2 renvois d'angle, 3 carbus et des gicleurs du plus petit au plus gros, des bougies ,démarreur et dynamo ,2 moteurs et 2 réservoirs différents. le moteur se coupe comme si on coupait le contact en pleine accélération
on ne sait plus!
cordialement
PHV60- Messages : 164
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 68
Localisation : OISE
Re: MOTEUR QUI NE VEUT PAS ACCELERER
Bonjour,
Bon si ton moteur tourne et ne prend pas des tours à l’accélération, sois tu as trop d"avance et tu ratatouille ou l'inverse manque d'avance..
A revoir,
Es tu sur du calage de ta distribution ????
Je dirais, reprends ton calage , piston PM, tu descend de 2MM et tes vis doivent commencer l'ouverture. Si tu es en magnéto, dans ta lunette, tu dois avoir le D au centre.
Si tu es avec ton allumeur , tu règle avec une lampe témoin si tu veux parfaire ton point d'allumage. Vérifie ton condensateur au passage.
Tes soupapes à froid : échappement O,25 , Admission 0,20 .
Ne lâche rien, reprend calmement à zéro.
Jean Pierre
Jean Pierre
Bon si ton moteur tourne et ne prend pas des tours à l’accélération, sois tu as trop d"avance et tu ratatouille ou l'inverse manque d'avance..
A revoir,
Es tu sur du calage de ta distribution ????
Je dirais, reprends ton calage , piston PM, tu descend de 2MM et tes vis doivent commencer l'ouverture. Si tu es en magnéto, dans ta lunette, tu dois avoir le D au centre.
Si tu es avec ton allumeur , tu règle avec une lampe témoin si tu veux parfaire ton point d'allumage. Vérifie ton condensateur au passage.
Tes soupapes à froid : échappement O,25 , Admission 0,20 .
Ne lâche rien, reprend calmement à zéro.
Jean Pierre
Jean Pierre
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