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Moteur qui ne démarre plus.

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Moteur qui ne démarre plus. Empty Moteur qui ne démarre plus.

Message  Zephir Ven 24 Jan - 21:39

Bonsoir à tous,

Alors voilà je vous expose mon problème.

La voiture possède :
- un carburateur Solex 26 AHD
- une magnéto

Le mois dernier je roulais tranquillement avec mon trèfle quand tout à coup le moteur s'est mis à ratatouiller, il ne montait plus dans les tours mais aucun bruit mécanique.
Je me gare sur le coté, vérifie qu'il y a toujours de l'essence, ce qui était le cas.
Je roule 200 mètres de plus espérant que tout allait rentrer tout seul dans l'ordre (oui on était juste avant Noël) mais rien ne s’améliore, j’arrête la voiture, impossible de la redémarrer.

Voilà ce que j'ai fais dessus depuis :

- démonté , nettoyé la magnéto, passé un petit coup de papier de verre sur les charbons et contacts métalliques,
- graissé le roulement, remonté et recalé la magnéto,
- Nettoyé les bougies,
- quand je pose les bougies démontés, branchées sur le collecteur d’échappement et que je tourne la manivelle, des étincelles apparaît sur les bougies donc j'en déduit que la magnéto fonctionne et qu'elle n'a pas un faut contact qui la mettrai à la masse.
- démonté et nettoyé le carburateur, le filtre à essence et toutes les conduites de carburant depuis le réservoir jusqu'au carburateur,
- Vérifié qu'il y a toujours de la compression sur les 4 cylindres, j'en déduit donc que les soupapes ne sont pas grillées et se ferment toutes.
- prié et déposé un cierge à l'église

Mais rien, même pas une petite pétarade qui me donnerai un minimum d'espoir.
La voiture ne démarre toujours pas.

Je précise que quand la voiture fonctionnait correctement, si j'essayais de la démarrer sans mettre le starter, elle ne pétait pas et ne démarrait pas.
J'ai réglé le pointeau sous le carburateur en le vissant au max puis en le dévissant de 2 tours.
Aurais je un problème de starter ???
Quand je tourne la manivelle avec le starter, de l'essence coule par le carburateur, est-ce normale ?
Y a t'il un "bouchon" en aval du carburateur ???

Quelqu'un aurait il une idée ?
Je suis à 2 doigts de l'apporter chez un professionnel pour la remettre en route.

Merci pour m'avoir lu.

Zephir

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Message  Marco22 Dim 26 Jan - 16:47

Bonjour Zephir,
j'ai eu le même problème il y a quelques temps...
Analyse et contrôles identiques aux tiens 😤

En fait, c'était la magnéto qui ne donnait plus assez. Il y avait de l'étincelle mais trop faible.
Échange standard par l'intermédiaire du club et tout est rentré dans l'ordre...
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Message  Zephir Dim 26 Jan - 20:05

Merci pour cette réponse.

Je vais voir pour faire restaurer ma magnéto ou en acheter une autre.

Je vous tiendrai au courant des suites de mon histoire.

Bonne soirée.

Zephir

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Message  m gosset Dim 26 Jan - 21:18

Bonsoir

Avant d’ accuser la magneto , je ferais un essai avec un jeu de vielles bougies:
écarter les électrodes progressivement et voir à partir de quand cela n’ allume plus.

Bonne chance
MG
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Message  tréfle Lun 27 Jan - 8:19

si ta des etincelle sur tes 4 cylindre a la magéto ces que ta de l'alumage sa doit péter
par contre ton essence qui coule juste en tournant la manivelle ? LA PAS BON ! tes bougies sont elles noyees quand l'essence sort du carbu ?

tréfle

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Message  amicale5hp Lun 27 Jan - 9:28

Bonjour,

Je suis un peu votre aventure.

En premier reprendre l'affaire du départ.

La voiture fonctionne et plus rien ! donc plus d'allumage. La magnéto étant chaude a dut ce mettre en cours circuit.
En refroidissant quelque fois elle redémarre,mais l’étincelle étant faible ,la voiture ne prends pas des tours.
le problème sans suit avec le carburateur qui déborde en insistant pour remettre en route.

Pour moi la magnéto est a rebobiner . L'Amicale en a de disponible en neuf.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jean Pierre



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Message  Zephir Jeu 30 Jan - 10:05

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses.

Je vais essayer d'apporter plus de précisions :

- L'essence coule du carburateur quand je met le starter et que j'insiste pour démarrer après une dizaine de tours de manivelles. Sans le starter l'essence ne coule pas.
- J'ai essayé de démarrer avec du start-pilote injecté dans le carburateur (j'ai pensé a ouvrir le papillon) mais rien, ça ne pète pas.
- Les bougies ne sont pas noyées, elles sont même plutôt sèche. J'ai pourtant démonté le carburateur et passé un coup de soufflette dans tous les coins et les gicleurs, il est (pour moi) nickel. Peut-il y avoir un bouchon entre le carbu et les soupapes ???
- Acune soupape semble rester ouverte puisqu'il y a ' bars de compression par cylindres. (est ce suffisant ?)
- La magnéto :
quand je la tourne à la main, je sens qu'elle accroche un petit peu sur quelques degrés de rotation.
le flasque avant de la magnéto touche la chape d'entrainement en alu mais cela ne peut pas mettre la magnéto à la masse puisque la chape est elle même fixé sur le flector en caoutchouc.
- J'ai essayé de démarrer la voiture sans remettre le couvercle du rupteur pour m’assurer que le problème ne venait pas de l'interrupteur de mise à la masse de la magnéto sur le tableau de bord mais rien non plus.

Voilà, vous savez tout.

Zephir

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Message  m gosset Jeu 30 Jan - 17:44

Bonjour Zephir




- J'ai essayé de démarrer avec du start-pilote injecté dans le carburateur (j'ai pensé a ouvrir le papillon) mais rien, ça ne pète pas.


Utilises un embout rouge de WD 40 sur ta bombe de start pilot et tu pourras injecter derrière le papillon. Si cela ne pete pas c’ est que l’ allumage est en cause.


- Les bougies ne sont pas noyées, elles sont même plutôt sèche.

C’est bizarre surtout si le starter pisse!

Comment est réglé ton pointeau?

Peut-il y avoir un bouchon entre le carbu et les soupapes ???

Non ! Sauf si les souris y ont fait leur nid .

- Aucune soupape semble rester ouverte puisqu'il y a ' bars de compression par cylindres. (est ce suffisant ?)

Je suppose que tu veux dire 4 bars ? Oui c’ est bon


- La magnéto :
quand je la tourne à la main, je sens qu'elle accroche un petit peu sur quelques degrés de rotation.

Peux tu expliquer cette «  accroche «  ? Un frottement mécanique ou l’ attraction des aimants ?

le flasque avant de la magnéto touche la chape d'entrainement en alu


Cela n’ est peut être pas lié à la panne ... mais c’est anormal . Peux tu faire une photo ?
.
Peux tu fixer 4 bougies aux fils HT et les mettre proprement à la masse avec un fil .?
Fais tourner à la manivelle . Y a t’il des etincelles à chaque bougie ?
Si oui augmente l’écartement de 0,1 mm et recommence jusqu’ à  ce que cela ne pete plu,

Enfin un problème fréquent est que la chappe de la magneto se desserre . Comment as tu verifie que le calage est correct?
Voir Dossier Allumage Par 5.2 :

https://mon-partage.fr/f/5GNXJm9W/


Bonne chance
MG
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Message  amicale5hp Jeu 30 Jan - 19:29

Bonsoir,

La panne se confirme que la magnéto est en train de fondre. Le vernis commence a couler qui fait le point dur plus ou moins.

La solution simple , mettre une bougie a la masse et voir s'il y a une étincelle qui claque et de couleur bien bleu.

Amicalement,
Jean Pierre


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Message  Anthony63 Ven 31 Jan - 19:19

Bonsoir,

Avec ma maigre expérience des voitures anciennes, j'ai vu 2 fois le cas de problèmes de moteur avec une magnéto posant problème mais donnant de l'étincelle actionnée à la main :

- Sur une voiture de 1910 : démarrage impossible à la manivelle (sauf en insistant 20 minutes et encore), même le start pilote dans le carbu ne changeait rien il fallait pousser et moteur manquant de puissance : la magnéto a du être remagnétisée.
- Sur une Salmson de 1924 : le moteur démarrait difficilement et ne montait pas dans les tours et manque de puissance. Le propriétaire a du faire réparer sa magnéto.

Bon week-end à tous.

Anthony.

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Message  titeauto Mar 4 Fév - 8:07

J'ai eu 2 fois ce probleme.
C'était le condensateur de la magnéto. Donc réparation de celle ci car le condensateur est à l. Intérieur de la magnéto..... Un pro est nécessaire !!
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Message  Bruno Mar 4 Fév - 10:05

Sinon. il y a ça;
http://www.brightsparkmagnetos.com/shop/shop.htm
Pour nos magnétos Bosch, le modèle CO1 convient en ajustant un peu les trous, sinon le modèle standard CU 150 à découper et ajuster.
Il suffit de démonter l’induit, supprimer l’ancien condensateur, et monter le nouveau sur platine.
Au passage, cela permet de nettoyer l’interieur, remplacer la graisse des roulement qui est devenue dure avec le temps.
La mienne avais été modifiée et il y avait un condensateur du type de ceux que l’on met sur les Delco.
Elle donnait bien, mais je vais mettre un Easycaps, c’est plus près de l’origine visuellement.
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Message  Zephir Mar 4 Fév - 20:52

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses.
Je viens de me procurer une magnéto reconditionnée ainsi qu'une dynamo et un nouveau conjoncteur.
Oui la dynamo était grillée quand j'ai acheté la voiture.
Je remonte le tout et je tente un démarrage.

PS : Apparemment mon ancienne magnéto est démagnétisée (les aimants), elle donne des étincelles mais pas assez puissante.

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée.

Zephir

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Message  Anthony63 Mer 5 Fév - 13:49

Bonjour Zephir,

Sur ce forum, on explique le système pour remagnétiser une magneto.

http://mototracteurs.forumactif.com/t6056-magnetiser-une-magneto

Pour être qu'un membre du forum a le matériel pour le faire...

Moteur qui ne démarre plus. 00411

Sinon, le monsieur m'avait dit qu'il avait envoyé ses magnétos à une société (il a aussi fait refaire un démarreur chez eux) sur la région parisienne qu'il avait trouvé sur le salon rétromobile mais il ne m'a pas dit le nom.

Bonne après-midi à tous.


Anthony63

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Message  Bruno Mer 5 Fév - 14:00

Sur la région parisienne, il y avais Bobinage Pascal, rue Adolphe Cherioux à Montrouge.
J’avais fait remagnetisé la magnéto de ma Terrot pour 25€ il y a 5 ans, mais malheureusement la boutique a fermée.
Il faisait du rebobinage et la remise en état de dynamo, magnéto et moteur électrique, la boutique était restée comme il y a 80 ans, avec de l’outillage d’époque.
Le monsieur qui m’a fait le travail (qui prend quelques secondes) était aussi d’époque. Very Happy Very Happy
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Message  Marco22 Mer 5 Fév - 14:17

Pour compléter mon propos en début de sujet,
ma magnéto avait été remagnétisée sans succès...
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Message  Anthony63 Mer 5 Fév - 14:49

Ah les pertes du savoir faire .... dommage.

Pour en revenir, le monsieur m'avait dit le tarif, il avait payé 600 € pour sa voiture de 1910, la magnéto a été remagnétisée, les rupteurs ont été changés (et les supports qui étaient bien fatigués) et je ne sais plus quoi. En tout cas il m'avait dit "ce genre de matériel c'est compliqué de trouver quelqu'un de spécialiste et cher à faire remettre en état"

Au même nom mais à Beaulieu sur Loire
http://bobinages-pascal.com/nos-references/


Anthony63

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Message  Zephir Mer 5 Fév - 20:51

Bonjour à tous, suite et fin...

J'ai remonté la nouvelle magnéto et la voiture fonctionne comme jamais. J'en ai profité au passage pour changer la dynamo et tout fonctionne parfaitement.

voilà c'était donc la magnéto qui était faiblarde.
Merci à tous pour ces messages.

Bonne soirée et roulez bien.

PS : J'ai contacté par mail la société Bobinage Pascal pour reconditionner ma magnéto, ils m'annonçaient entre 1090 et 1500€. Ces tarifs étaient trop pour moi. Je ne doute pas de la qualité du travail qu'ils proposent mais je ne cherche pas à faire une voiture concourt donc j'ai décliné leur offre.

Zephir

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Moteur qui ne démarre plus. Empty Re: Moteur qui ne démarre plus.

Message  m gosset Mer 5 Fév - 20:55

Tu peux avoir ta magneto restaurée pour une fraction de cette somme en passant par le club.
Contacte JP Roland par MP

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