Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Problème repère D de la magnéto

5 participants

Aller en bas

Problème repère D de la magnéto Empty Problème repère D de la magnéto

Message  piduanbo Lun 17 Juin - 13:27

Bonjour à tous,
décidément je n'ai vraiment pas de chance avec les repères, maintenant c'est la couronne de démarreur qui n'a aucun repère ainsi que le "D" de la magnéto:
pour la couronne de démarreur j'ai vu qu'il y a un coup de pointeau au milieu de deux boulons du carter de boite côté moteur ( peut-être que la couronne a été changée et que ce coup de pointeau a été fait par le mécano. ), donc j'ai mis le premier cyl. ( côté radiateur ) au PMH et un des 6 boulons de fixation de cette couronne se trouve dans l'axe de ce coup de pointeau donc je suppose que c'est là où il devrait y avoir écrit PMH sur la couronne; donc je ramène ma couronne en arrière puis je la fait tourner dans le sens de marche du moteur et je l'arrête à 9,5 dents avant ce PMH.
Mais ensuite pour régler la magnéto, je n'ai aucun repère "D" qui apparait dans sa petite fenêtre ...... Comment puis-je faire pour régler la magnéto sans ce repère ?
Merci!
Pierre

piduanbo

Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème repère D de la magnéto Empty Re: Problème repère D de la magnéto

Message  jyga Lun 17 Juin - 17:58

Bonjour

Ton approche est bonne
quand tu es coté bv, via la trappe de visite, le point d'allumage est coté gauche à 9.5 dents du PMH que tu as déterminé.

Après jouer sur le flector de la magnéto
ton allumage devrait correspondre au cylindre No 1 coté radiateur

Amitiés
jyga
jyga

Messages : 114
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 75
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Problème repère D de la magnéto Empty Problème repère D de la magnéto

Message  Burnier Philippe Lun 17 Juin - 18:59

Bonjour Pierre,

Un dossier Allumage 5HP a été réalisé par notre ami Michel GOSSET dont vous trouverez ci-dessous le raccourci.
Bonne lecture. Nous restons à votre écoute si vous bloquez lors de votre avancement.

https://amicale5hp.forumactif.com/t1876-allumage-5hp-dossier?highlight=allumage

Ouvrir ce dossier : ALLUMAGE ###................................................... .DOSSIER Allumage 5HP FR-ENG.. *

Courage.
Philippe
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 380
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème repère D de la magnéto Empty Re: Problème repère D de la magnéto

Message  piduanbo Mar 18 Juin - 18:14

Bonjour,
j'ai sorti la magnéto et enlevé la flasque d'entrainement; le pignon du distributeur a bien la lettre "D" avec un trait à côté, le problème c'est que la fenêtre de cette flasque est opaque, je l'ai nettoyé avec de l'alcool ménager mais c'est pareil donc j'ai fait tourner le pignon du distributeur de façon que la lettre "D" se trouve en haut à la verticale dans la fenêtre.
Donc maintenant j'ai ma couronne de démarreur à 9,5 dents avant le PMH, le piston du premier cyl. à environ 3 ou 4 mm du haut du cyl. et le "D" de la magnéto dans la fenêtre.
Question: à ce stade comment doivent se trouver les rupteurs et s' il faut jouer sur leur écartement comment faire sachant que l'induit lui ne doit pas tourner sinon mon "D" ne sera plus dans la fenêtre.
Merci!
Pierre

piduanbo

Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème repère D de la magnéto Empty Re: Problème repère D de la magnéto

Message  Fer Mar 18 Juin - 18:35

Tu peut essaier de polir la "vitre" avec miroir pour cuivre. Je fait le meme avec me montres anciennes.
Fer
Fer

Messages : 1764
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Problème repère D de la magnéto Empty Re: Problème repère D de la magnéto

Message  Jean-Marc Sabouraud Mer 19 Juin - 0:24

Bonsoir,

Il faut s'assurer que les 2 repères (coups de pointeau) sur les pignons en laiton de la magnéto soient bien en face. Ce qui permet d'obtenir la tension maxi au bon moment.
Ensuite positionner le D en face de la petite fenêtre. Tourner le moteur dans le sens de marche (passer la 3e et faire avancer la voiture) trouver la position du point d'allumage du premier cylindre (5 mm avant le PMH), immobiliser la voiture ; utiliser une lampe témoin permet de connaître le moment où les vis platinées s'écartent mais il faut avoir préalablement enlevé la vis centrale qui maintien le plateau rupteur, puis serrer la bride du flector de magnéto sur l'axe de magnéto. Le calage est fait si le doigt d'allumeur est bien en face du plot du premier cylindre.

J'ai transformé ma magnéto pour avoir une avance réglable. Il s'avère que ce n'est pas significatif. Donc la haute précision du calage n'est finalement pas indispensable.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 388
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Problème repère D de la magnéto Empty Problème repère D de la magnéto

Message  Burnier Philippe Mer 19 Juin - 7:05

Bonjour Michel,

Si vous n'avez pas Les archives du collectionneur, voici la documentation avec les photos.

https://www.citroen-5hp.ch/fr/rep/all_magneto.php

Allez au chapitre : Réglage du point d'allumage

Amicalement.
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 380
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème repère D de la magnéto Empty Re: Problème repère D de la magnéto

Message  piduanbo Mer 19 Juin - 12:29

Bonjour,
les deux repères ( coup de pointeau ) des 2 pignons sont en face; je fais tourner l'axe de l'induit dans le sens de marche pour amener le "D" en haut devant la fenêtre; à ce moment là j'ai le porte balai à 7 h qui alimente le fil du premier cyl. ( 1-3-4-2 ); mais les rupteurs sont collés, est-ce normal ?
J'ai envie de remettre la magnéto en place ( comme elle est ), de serrer son axe avec la chape d'entrainement et de laisser apparent que le côté rupteurs pour voir s' ils décollent en faisant tourner le moteur ( vitesse enclenchée en poussant la voiture ).
Pierre

piduanbo

Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème repère D de la magnéto Empty Re: Problème repère D de la magnéto

Message  Jean-Marc Sabouraud Mer 19 Juin - 14:58

Bonjour,

Il faut s'assurer que le plateau rupteur soit angulairement bien positionné dans l'axe de magnéto avec la petite clavette pliable qui a tendance à se replier et qui peut fausser le moment où le taquet du rupteur doit rencontrer la came fixe.
C'est seulement après avoir trouvé le bon angle (avec la lampe témoin) que la bride du flector sur la magnéto doit être serrée.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 388
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Problème repère D de la magnéto Empty Re: Problème repère D de la magnéto

Message  piduanbo Mer 19 Juin - 19:57

Bonjour,
je n'ai pas de lampe témoin et de toute façon la voiture n'a ni batterie, ni fils électriques, il me faut donc trouver un autre moyen pour vérifier mes rupteurs.
Pierre

piduanbo

Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème repère D de la magnéto Empty Re: Problème repère D de la magnéto

Message  Jean-Marc Sabouraud Jeu 20 Juin - 10:16

Bonjour,

La voiture n'a pas besoin d'avoir son circuit électrique pour la manip.
Une lampe témoin c'est 1m de fil, 1 pile, 1 ampoule et 2 pinces croco.
Le tout plus ou moins bien préparé pour pouvoir refaire le test facilement.
Et en avant pour la détermination du point d'allumage.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 388
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Problème repère D de la magnéto Empty Re: Problème repère D de la magnéto

Message  Fer Jeu 20 Juin - 13:28

Ou avec une multimetre en position Ohm.
Fer
Fer

Messages : 1764
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Problème repère D de la magnéto Empty Re: Problème repère D de la magnéto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum