Encore un problème de magnéto
3 participants
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1
Encore un problème de magnéto
Bonsoir a tous
Besoin de vos connaissances pour un problème de magnéto
Pour le calage, pas de problème (grasse au forum, merci)
j'ai 2 magnétos dont une "dit révisée " que j'ai monté sur la voiture
j'ai essayé le tout, les bougies posées sur la culasse, J'ai fait tourner la magnéto avec une
visseuse tout paressait normal ( de belles étincelles sur les 4 bougies)
je monte le tout ,fait le calage , elle démarre, tourne 5 minutes puis s'arrête
plus d'étincelle entre la cosse et la bougie
Mes 2 magnétos tournées a la main me donne une étincelle de 2 mm
j'ai essaye avec plusieurs distributeurs mais un seul doigt , les charbons sont en bon état et
fonctionnent bien
J'ai fait une dizaine de fois l'essais avec chaque magnéto
QUESTIONS
Y a-t-il un sens pour monter les aimants
Peut on vérifier leur aimantation en y accrochant un poids
Mes stators me donne en hom 4,63 l'autre3,61 entre la mase et le fond de la gorge
On parle de condensateur, je n'ai rien vue sur mes stators
Pouvez vous m'aider ?
connaissez vous ou peut on faire vérifier ou réparer les magnétos
Cordialement DANI36
Besoin de vos connaissances pour un problème de magnéto
Pour le calage, pas de problème (grasse au forum, merci)
j'ai 2 magnétos dont une "dit révisée " que j'ai monté sur la voiture
j'ai essayé le tout, les bougies posées sur la culasse, J'ai fait tourner la magnéto avec une
visseuse tout paressait normal ( de belles étincelles sur les 4 bougies)
je monte le tout ,fait le calage , elle démarre, tourne 5 minutes puis s'arrête
plus d'étincelle entre la cosse et la bougie
Mes 2 magnétos tournées a la main me donne une étincelle de 2 mm
j'ai essaye avec plusieurs distributeurs mais un seul doigt , les charbons sont en bon état et
fonctionnent bien
J'ai fait une dizaine de fois l'essais avec chaque magnéto
QUESTIONS
Y a-t-il un sens pour monter les aimants
Peut on vérifier leur aimantation en y accrochant un poids
Mes stators me donne en hom 4,63 l'autre3,61 entre la mase et le fond de la gorge
On parle de condensateur, je n'ai rien vue sur mes stators
Pouvez vous m'aider ?
connaissez vous ou peut on faire vérifier ou réparer les magnétos
Cordialement DANI36
dani36- Messages : 79
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 83
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36200
Magneéto
Est-ce que une magnéto qui fait une étincelle de 2 mm a 2,5 mm
est en bon état pour faire tourner la voiture
Ou faut il la faire réviser
Merci DANI36
est en bon état pour faire tourner la voiture
Ou faut il la faire réviser
Merci DANI36
dani36- Messages : 79
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 83
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36200
Re: Encore un problème de magnéto
Bonjour,
Je vais tenter quelques réponses :
Y a-t-il un sens pour monter les aimants:
Si elle est faite de 2 1/2 aimants il faut qu'ils soient dans le même sens "magnétique", c'est à dire avec les pôles orientés pareils. D'un point de vue pratique, après en avoir démonté pas mal, l'ajustement des vis fait qu'on ne peut guère se tromper
Peut on vérifier leur aimantation en y accrochant un poids
Ça ne prouvera pas grand chose, le mieux est de ré-aimanter "par défaut", la procédure est dispo sur le forum.
Mes stators me donne en hom 4,63 l'autre3,61 entre la mase et le fond de la gorge
Je ne voix pas où vous faite ces mesures.
- Coté haute tension, entre les fils qui vont aux bougies et le corps de la magnéto ils faut plusieurs kilo-ohm.( Il faut etre sur qu'on est sur le bon fils quand on fait la manip)
- Coté basse tension, entre la vis qui tient les rupteurs et le corps de la magnéto, on ouvre les contacts ( vis platinée) et on doit mesurer une fraction d'Ohms ( zero quand le contact est fermé )
On parle de condensateur, je n'ai rien vue sur mes stators
Le condensateur est moulé dans le rotor, il est souvent source de panne. J'avais écrit un mémo sur ce sujet qui doit être quelque part sur le Forum, il décrit comment remplacer le condensateur sans trop de démontage.
Une magnéto en bonne santé fait un arc de 5mm au moins entre un fils haute tension et son corps.
Cordialement.
Je vais tenter quelques réponses :
Y a-t-il un sens pour monter les aimants:
Si elle est faite de 2 1/2 aimants il faut qu'ils soient dans le même sens "magnétique", c'est à dire avec les pôles orientés pareils. D'un point de vue pratique, après en avoir démonté pas mal, l'ajustement des vis fait qu'on ne peut guère se tromper
Peut on vérifier leur aimantation en y accrochant un poids
Ça ne prouvera pas grand chose, le mieux est de ré-aimanter "par défaut", la procédure est dispo sur le forum.
Mes stators me donne en hom 4,63 l'autre3,61 entre la mase et le fond de la gorge
Je ne voix pas où vous faite ces mesures.
- Coté haute tension, entre les fils qui vont aux bougies et le corps de la magnéto ils faut plusieurs kilo-ohm.( Il faut etre sur qu'on est sur le bon fils quand on fait la manip)
- Coté basse tension, entre la vis qui tient les rupteurs et le corps de la magnéto, on ouvre les contacts ( vis platinée) et on doit mesurer une fraction d'Ohms ( zero quand le contact est fermé )
On parle de condensateur, je n'ai rien vue sur mes stators
Le condensateur est moulé dans le rotor, il est souvent source de panne. J'avais écrit un mémo sur ce sujet qui doit être quelque part sur le Forum, il décrit comment remplacer le condensateur sans trop de démontage.
Une magnéto en bonne santé fait un arc de 5mm au moins entre un fils haute tension et son corps.
Cordialement.
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: Encore un problème de magnéto
Bonsoir a tous
Merci Vespat pour toutes vos réponses
A force de recherche sur le forum j'ai trouvé et imprimé votre mémo sur rénovation et remagnetisation
Il est très clair mais j'ai peu de connaissance en magnéto
Je n'ai pas trouvé le tuto pour la ré-aimantation ou puis- je le trouver ?
"Mes stators me donne en hom 4,63 l'autre3,61 entre la mase et le fond de la gorge"
Désolé je voulais dire mes rotors c'est pour vous le secondaire entre la carcasse et le fond du "pick-up
Donc je suis bon
Pour l'intérieure de mes rotors ce n'est pas très claire , j'ai trouvé sur internet un bobinage leur ressemblant
pouvez vous me dire si le principe de bobinage correspond au rotor de nos magnéto
Donc un fil qui sort en partie haute et les deux autres fils sont ceux ou l'on vient brancher le condensateur
et c'est tout
J'ai trouvé sur internet des condensateurs ressemblant au votre ,sont t ils bons en micro farad
Cordialement DANI36
Merci Vespat pour toutes vos réponses
A force de recherche sur le forum j'ai trouvé et imprimé votre mémo sur rénovation et remagnetisation
Il est très clair mais j'ai peu de connaissance en magnéto
Je n'ai pas trouvé le tuto pour la ré-aimantation ou puis- je le trouver ?
"Mes stators me donne en hom 4,63 l'autre3,61 entre la mase et le fond de la gorge"
Désolé je voulais dire mes rotors c'est pour vous le secondaire entre la carcasse et le fond du "pick-up
Donc je suis bon
Pour l'intérieure de mes rotors ce n'est pas très claire , j'ai trouvé sur internet un bobinage leur ressemblant
pouvez vous me dire si le principe de bobinage correspond au rotor de nos magnéto
Donc un fil qui sort en partie haute et les deux autres fils sont ceux ou l'on vient brancher le condensateur
et c'est tout
J'ai trouvé sur internet des condensateurs ressemblant au votre ,sont t ils bons en micro farad
Cordialement DANI36
dani36- Messages : 79
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 83
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36200
Re: Encore un problème de magnéto
Bonjour ,
Concernant la ré-aimantation, le document de Henri Farma n'est plus en ligne mais je pense qu'il y a une copie sur le forum ( Reaimantation remagnetisation de Magneto de M. Grosset)
Pour vos mesures , vous confirmez que ce sont de "kilo Ohms" vos valeurs ? 4,63 et 3,61
Pour les condensateurs, il faut des 220nF ou 0.22 microfarad et non des 22nF comme sur votre photo.
Pour les raccordements, le fil en partie supérieure est la haute tension, connecté au "pick up", les 2 autres sont le primaire ( basse tension), l'un est connecté à la masse, l'autre au rupteur ( vis platinée). Le condensateur se soude entre ces 2 fils.
Bon bricolage.
Vespat
Concernant la ré-aimantation, le document de Henri Farma n'est plus en ligne mais je pense qu'il y a une copie sur le forum ( Reaimantation remagnetisation de Magneto de M. Grosset)
Pour vos mesures , vous confirmez que ce sont de "kilo Ohms" vos valeurs ? 4,63 et 3,61
Pour les condensateurs, il faut des 220nF ou 0.22 microfarad et non des 22nF comme sur votre photo.
Pour les raccordements, le fil en partie supérieure est la haute tension, connecté au "pick up", les 2 autres sont le primaire ( basse tension), l'un est connecté à la masse, l'autre au rupteur ( vis platinée). Le condensateur se soude entre ces 2 fils.
Bon bricolage.
Vespat
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: Encore un problème de magnéto
Petite précision, sur les flans du corps de la magnéto, coté entraînement il y a 2 petits "charbons" au fond de 2 petits trous. En appui avec des ressorts sur le rotor, ils assurent une mise à la masse du rotor.
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: Encore un problème de magnéto
Bonsoir
Merci Vespat pour vos réponses
Oui la mesure avec un voltmètre est en k donc bonne , je pense
Ok pour les petits charbons ils sont en place et tout est vérifié
J'ai bien compris le principe de fonctionnement du rotor , je vais chercher
le condensateur
Je n'ai toujours pas trouvé le tuto pour la ré-aimantation, ce que je ne
maitrise pas c'est les 0,3 seconde de contacte
Si vous pouviez m'en dire plus
Cordialement Dani36
Merci Vespat pour vos réponses
Oui la mesure avec un voltmètre est en k donc bonne , je pense
Ok pour les petits charbons ils sont en place et tout est vérifié
J'ai bien compris le principe de fonctionnement du rotor , je vais chercher
le condensateur
Je n'ai toujours pas trouvé le tuto pour la ré-aimantation, ce que je ne
maitrise pas c'est les 0,3 seconde de contacte
Si vous pouviez m'en dire plus
Cordialement Dani36
dani36- Messages : 79
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 83
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36200
Re: Encore un problème de magnéto
Bonjour,
J'ai retrouvé le doc sur la procédure de réaimantation , en version "papier", Lundi je tacherai de la scanner et de la charger sur le forum
"ce que je ne maitrise pas c'est les 0,3 seconde de contacte": Je ne vois pas ce que vous voulez dire !
Le condensateur est "moulé" ou "collé" dans le flasque du rotor coté rupteur, si vous démonté le rotor vous devriez voir 2 fils qui relient le primaire au rupteur et à la masse via le condensateur, vous pouvez désolidarisé ce flasque en enlevant les 4 vis ( freinées) , on les voit en enlevant les billes du roulement.
Cdlt
J'ai retrouvé le doc sur la procédure de réaimantation , en version "papier", Lundi je tacherai de la scanner et de la charger sur le forum
"ce que je ne maitrise pas c'est les 0,3 seconde de contacte": Je ne vois pas ce que vous voulez dire !
Le condensateur est "moulé" ou "collé" dans le flasque du rotor coté rupteur, si vous démonté le rotor vous devriez voir 2 fils qui relient le primaire au rupteur et à la masse via le condensateur, vous pouvez désolidarisé ce flasque en enlevant les 4 vis ( freinées) , on les voit en enlevant les billes du roulement.
Cdlt
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: Encore un problème de magnéto
Bonsoir
Merci Vespat pour vos réponses
J'étudie les 4 rotors afin de comprendre le schéma électrique
je pense en avoir un qui est monté comme a l'origine
j'ai démonté le condensateur qui lui avait bien les 2 fils comme vous me l'aviez
dit mais je n'ai pas le même branchement sur les autres
Cordialement DANI36
Merci Vespat pour vos réponses
J'étudie les 4 rotors afin de comprendre le schéma électrique
je pense en avoir un qui est monté comme a l'origine
j'ai démonté le condensateur qui lui avait bien les 2 fils comme vous me l'aviez
dit mais je n'ai pas le même branchement sur les autres
Cordialement DANI36
dani36- Messages : 79
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 83
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36200
Re: Encore un problème de magnéto
Bonsoir Vespat
je trouve des condensateurs 220 uf mais il y a aussi différent
voltage que dois je prendre
Merci pour votre réponse
Cordialement DANI36
je trouve des condensateurs 220 uf mais il y a aussi différent
voltage que dois je prendre
Merci pour votre réponse
Cordialement DANI36
dani36- Messages : 79
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 83
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36200
Re: Encore un problème de magnéto
Bonjour,
https://www.amazon.fr/250V224J-condensateur-polypropyl%C3%A8ne-%C3%89l%C3%A9ments-stockage/dp/B0CRRDTQTZ
Ceux-ci devraient faire l'affaire, quelques centaines de volts ! 250-400-630 v
Plus la tension est élevée plus la taille augmente et donc plus il est difficile de le loger dans la magnéto.
CDlt
( je n'oublie pas la copie du memo Re-magnétisation)
https://www.amazon.fr/250V224J-condensateur-polypropyl%C3%A8ne-%C3%89l%C3%A9ments-stockage/dp/B0CRRDTQTZ
Ceux-ci devraient faire l'affaire, quelques centaines de volts ! 250-400-630 v
Plus la tension est élevée plus la taille augmente et donc plus il est difficile de le loger dans la magnéto.
CDlt
( je n'oublie pas la copie du memo Re-magnétisation)
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: Encore un problème de magnéto
J'ai retrouvé ça : https://henri.nitnoc.me/sciences/remagnetisation
C'est le document que j'ai sous forme papier.
Cdlt.
C'est le document que j'ai sous forme papier.
Cdlt.
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: Encore un problème de magnéto
Bonsoir a tous
Merci Vespat pour ce document qui est plus complet que celui que
J'ai trouvé et pour les condensateurs
Cordialement DANI36
Merci Vespat pour ce document qui est plus complet que celui que
J'ai trouvé et pour les condensateurs
Cordialement DANI36
dani36- Messages : 79
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 83
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36200
Re: Encore un problème de magnéto
Ils fabriquant des condensateurs speciales pour magnetos qui sont fixés pres de conctacts.
https://brightsparkmagnetos.com/
https://brightsparkmagnetos.com/
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Encore un problème de magnéto
Bonsoir et merci Fer je regarde
Cordialement DANI36
Cordialement DANI36
dani36- Messages : 79
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 83
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36200
Sujets similaires
» problème de magnéto
» Probleme magneto
» problème magnéto
» Problème repère D de la magnéto
» Quelle batterie ?
» Probleme magneto
» problème magnéto
» Problème repère D de la magnéto
» Quelle batterie ?
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum