Restauration jaune Torpedo
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Restauration jaune Torpedo
bonne journée
Je viens de commencer la restauration de mon 5hp-c2.
Je lance ce fil pour vous montrer mon travail à la maison et aussi parce que je suis sûr que j'aurai beaucoup de questions.
La voiture a été restaurée par le propriétaire précédent il y a de nombreuses années, mais la qualité était très médiocre. tout est à refaire.
ma présentation ici : https://amicale5hp.forumactif.com/t2886-presentation-rector-5hp-c2
tout a commencé par l'obtention des disques Michelin Bidendum originaux - pour cela je remercie M. Michel et pour sa très utile collaboration.
Les pneus s'adaptent très bien
J'ajouterai progressivement d'autres photos de la restauration et aussi mes questions.
Passez une bonne journée
Je viens de commencer la restauration de mon 5hp-c2.
Je lance ce fil pour vous montrer mon travail à la maison et aussi parce que je suis sûr que j'aurai beaucoup de questions.
La voiture a été restaurée par le propriétaire précédent il y a de nombreuses années, mais la qualité était très médiocre. tout est à refaire.
ma présentation ici : https://amicale5hp.forumactif.com/t2886-presentation-rector-5hp-c2
tout a commencé par l'obtention des disques Michelin Bidendum originaux - pour cela je remercie M. Michel et pour sa très utile collaboration.
Les pneus s'adaptent très bien
J'ajouterai progressivement d'autres photos de la restauration et aussi mes questions.
Passez une bonne journée
rector- Messages : 65
Date d'inscription : 06/04/2022
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landmannnn aime ce message
rector- Messages : 65
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Re: Restauration jaune Torpedo
Et tu a un hors-bord pour le petit bateau jaune...
Fer- Messages : 1809
Date d'inscription : 12/04/2010
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Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Restauration jaune Torpedo
clap clap clap ! bravo c'est un superbe projet ... merci de nous faire partager tes travaux de restauration.
tiens petite question , pourrais tu envoyer une photo j'aimerais savoir comment sont montés les supports de pare brise ( sous la tole)
bon courage !
Fred
tiens petite question , pourrais tu envoyer une photo j'aimerais savoir comment sont montés les supports de pare brise ( sous la tole)
bon courage !
Fred
capetien- Messages : 106
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse
rector- Messages : 65
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 36
Localisation : Czech Republic
rector- Messages : 65
Date d'inscription : 06/04/2022
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Localisation : Czech Republic
Re: Restauration jaune Torpedo
le démontage s'est poursuivi aujourd'hui. la boîte de vitesses est sortie. le moteur est aussi à l'extérieur.
rector- Messages : 65
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 36
Localisation : Czech Republic
Re: Restauration jaune Torpedo
Bonjour Rector,
Bravo pour cette restauration et aussi l'impression en 3D.
Pour tes questions voici quelques réponses afin de t'aider selon mes expériences.
1. Je n'ai trouvé aucun repère sur le volant moteur pour régler l'avance. il n'y a que deux petites marques sur l'une des vis qui maintiennent la couronne. il y a aussi des marques sur deux dents de la couronne. mais toutes les marques ont l'air faites maison et non originales de l'usine. Quelqu'un a-t-il déjà constaté qu'il n'y avait aucune trace sur le volant moteur ?
Un petit dessin que j'ai réalisé pour se repérer facilement.
2. Je n'ai pas trouvé comment retirer le démarreur. un conseil et une procédure?
Le démarreur (acier) est grippé dans son logement (aluminium). Solution WD40 est de la patience.
3. que signifie le petit nombre 30101 dans le numéro du moteur ?
N° 30101 = Carter de moteur supérieur, goujonné avec tube de refoulement d'huile (sans écrous). Fixation du démarreur par brides.
Je joins l'adresse du site incontournable de notre ami Willy SCHAFROTH en Allemand, Français, Anglais.
https://www.citroen-5hp.ch/fr/par/index.php?lang=fr
Bonne lecture et bonne restauration.
Amicalement,
Philippe
Bravo pour cette restauration et aussi l'impression en 3D.
Pour tes questions voici quelques réponses afin de t'aider selon mes expériences.
1. Je n'ai trouvé aucun repère sur le volant moteur pour régler l'avance. il n'y a que deux petites marques sur l'une des vis qui maintiennent la couronne. il y a aussi des marques sur deux dents de la couronne. mais toutes les marques ont l'air faites maison et non originales de l'usine. Quelqu'un a-t-il déjà constaté qu'il n'y avait aucune trace sur le volant moteur ?
Un petit dessin que j'ai réalisé pour se repérer facilement.
2. Je n'ai pas trouvé comment retirer le démarreur. un conseil et une procédure?
Le démarreur (acier) est grippé dans son logement (aluminium). Solution WD40 est de la patience.
3. que signifie le petit nombre 30101 dans le numéro du moteur ?
N° 30101 = Carter de moteur supérieur, goujonné avec tube de refoulement d'huile (sans écrous). Fixation du démarreur par brides.
Je joins l'adresse du site incontournable de notre ami Willy SCHAFROTH en Allemand, Français, Anglais.
https://www.citroen-5hp.ch/fr/par/index.php?lang=fr
Bonne lecture et bonne restauration.
Amicalement,
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 392
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
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Re: Restauration jaune Torpedo
Bonjour Rector
A propos des marques sur le volant moteur, comme explique dans le Dossier Allumage :
https://www.fichier-pdf.fr/2022/02/25/allumage-5hp-dossier/
...les couronnes de demarreur etaient fragiles et etaient souvent decaleees ou remplacees par des pieces d' accessoiriste sans marquage du PMH .
Il est tres facile de determiner ce point PMH et le point ALL et de les frapper a nouveau .
Bonne chance
MG
PS : et ici un tres beau dessin du volant moteur par Philippe Burnier:
https://www.fichier-pdf.fr/2020/02/16/couronne-demarreur-distribution/
A propos des marques sur le volant moteur, comme explique dans le Dossier Allumage :
https://www.fichier-pdf.fr/2022/02/25/allumage-5hp-dossier/
...les couronnes de demarreur etaient fragiles et etaient souvent decaleees ou remplacees par des pieces d' accessoiriste sans marquage du PMH .
Il est tres facile de determiner ce point PMH et le point ALL et de les frapper a nouveau .
Bonne chance
MG
PS : et ici un tres beau dessin du volant moteur par Philippe Burnier:
https://www.fichier-pdf.fr/2020/02/16/couronne-demarreur-distribution/
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Localisation : UK. / Londres
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rector- Messages : 65
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Age : 36
Localisation : Czech Republic
Re: Restauration jaune Torpedo
Pouvez-vous s'il vous plaît indiquer quel est le jeu de soupape correct?
J'ai cherché ces données mais je ne les ai pas trouvées.
Merci
J'ai cherché ces données mais je ne les ai pas trouvées.
Merci
rector- Messages : 65
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 36
Localisation : Czech Republic
Jeux aux soupapes
Bonjour,
Les jeux aux soupapes à froid d'après la RTA :
- Admission : 0.2 mm
- Echappement : 0.25 mm
Amicalement
@+JM
Les jeux aux soupapes à froid d'après la RTA :
- Admission : 0.2 mm
- Echappement : 0.25 mm
Amicalement
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
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Localisation : Nord Isère
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rector- Messages : 65
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Age : 36
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rector- Messages : 65
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 36
Localisation : Czech Republic
Re: Restauration jaune Torpedo
Bonjour rector,
Un petit conseil, il te faut le pignon d'attaque avec la couronne si possible . Sinon tu risque d'avoir un bruit important dans le pont;
Cela fonctionne par paire.
Je ne pas sur, mais je regarde quand m^me, ce qu'il me reste.
Amicalement,
Jean Pierre
Un petit conseil, il te faut le pignon d'attaque avec la couronne si possible . Sinon tu risque d'avoir un bruit important dans le pont;
Cela fonctionne par paire.
Je ne pas sur, mais je regarde quand m^me, ce qu'il me reste.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Restauration jaune Torpedo
Bonsoir Rector
Comme explique dans le Dossier Pont Arriere :
https://www.fichier-pdf.fr/2022/11/30/pont-arriere-5hp-dossier/
… ton pont a une denture hélicoïdale ( et non « à chevrons « ) c’est donc le Montage no 4 ( pont Citroen ) ou Montage no 5 ( pont d’ accessoiriste )
Peux tu vérifier quel est le montage et poster des photos ?
Bonne chance
MG
Comme explique dans le Dossier Pont Arriere :
https://www.fichier-pdf.fr/2022/11/30/pont-arriere-5hp-dossier/
… ton pont a une denture hélicoïdale ( et non « à chevrons « ) c’est donc le Montage no 4 ( pont Citroen ) ou Montage no 5 ( pont d’ accessoiriste )
Peux tu vérifier quel est le montage et poster des photos ?
Bonne chance
MG
Dernière édition par m gosset le Mer 30 Nov - 18:23, édité 1 fois
m gosset- Messages : 2937
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rector- Messages : 65
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Re: Restauration jaune Torpedo
C'est tres bizarre
Cela voudrait dire que quelqu un a remplace dans un pont modele 1,2 ou 3 "a chevrons "la couronne et le pignon par une version " helicoidale "
Tout est possible mais ce n' est pas une bonne idee car les engrenages helicoidaux necessitent une butee a double rangee de billes pour contrer les effets de la force axiale sur le pigmon
MG
Cela voudrait dire que quelqu un a remplace dans un pont modele 1,2 ou 3 "a chevrons "la couronne et le pignon par une version " helicoidale "
Tout est possible mais ce n' est pas une bonne idee car les engrenages helicoidaux necessitent une butee a double rangee de billes pour contrer les effets de la force axiale sur le pigmon
MG
Dernière édition par m gosset le Mar 22 Nov - 17:46, édité 1 fois
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
pont
j ai deja vu sa des ponts pendant mes recherche d'un pont d'ailleur toujours pas trouver sur certain en alu avait des couple de pignon hélicoïdal en 9 :44 il etait tous pas beau a voir effectivement ces plus pour les ponts oval ou cleason
tréfle- Messages : 822
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Restauration jaune Torpedo
cela explique sans doute pourquoi le pont de Rector est en mauvais état :
Du fait de l ‘ absence de double rangée de billes , le pignon avance et recule ; ce n’est pas bon pour l’ usure. .
MG
Du fait de l ‘ absence de double rangée de billes , le pignon avance et recule ; ce n’est pas bon pour l’ usure. .
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration jaune Torpedo
Merci pour l'information. J'ai tout démonté. J'ai découvert que j'avais une couronne 44:9. il n'y a pas de roulement axial. Je vais modifier l'assemblage du roulement et ajouter un roulement axial. J'aurai besoin d'une meilleure couronne de 44 dents. Je serai très heureux si quelqu'un a une couronne supplémentaire et me la donne. merci beaucoup.
rector- Messages : 65
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 36
Localisation : Czech Republic
Re: Restauration jaune Torpedo
Bonjour Rector
Comme écrivait Jean Pierre , tu ne peux pas garder le pignon et changer la couronne ; il faut trouver les deux car elles sont usinees pour travailler ensemble.
Ce n’ est pas facile à trouver .
De plus je ne vois pas comment tu peux installer une butée à billes dans ton pont actuel .
Voici un dessin de pont modele 5.
A mon avis il serait sans doute plus simple de trouver un couple pignon - couronne de pont Citroen « à chevron « qui est plus courant et qui fonctionnait très bien.
MG
Comme écrivait Jean Pierre , tu ne peux pas garder le pignon et changer la couronne ; il faut trouver les deux car elles sont usinees pour travailler ensemble.
Ce n’ est pas facile à trouver .
De plus je ne vois pas comment tu peux installer une butée à billes dans ton pont actuel .
Voici un dessin de pont modele 5.
A mon avis il serait sans doute plus simple de trouver un couple pignon - couronne de pont Citroen « à chevron « qui est plus courant et qui fonctionnait très bien.
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration jaune Torpedo
bonne journée.
ajouter un roulement axial supplémentaire à mon montage ne sera pas un problème, je pense. la conception du pont rend cela possible. bien sûr je suis ouvert à toutes les possibilités.
Je pensais que trouver la couronne elle-même serait le moyen le plus simple.
bien sûr si quelqu'un peut me fournir un jeu de "couronne de pont Citroen « à chevron « », je lui en serai très reconnaissant.
en dernier recours, je le ferai réparer et sceller. Désolé pour mon français J'utilise un traducteur. J'espère que vous comprenez cela.
ajouter un roulement axial supplémentaire à mon montage ne sera pas un problème, je pense. la conception du pont rend cela possible. bien sûr je suis ouvert à toutes les possibilités.
Je pensais que trouver la couronne elle-même serait le moyen le plus simple.
bien sûr si quelqu'un peut me fournir un jeu de "couronne de pont Citroen « à chevron « », je lui en serai très reconnaissant.
en dernier recours, je le ferai réparer et sceller. Désolé pour mon français J'utilise un traducteur. J'espère que vous comprenez cela.
rector- Messages : 65
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 36
Localisation : Czech Republic
pont
ces possible sur un nez de pont alu de faire un montage pour mettre des roulement axial ou butee a billes dejas vu faut faire un montage en suppriment l'entretoise d’ailleurs meme pour couple chevron serai aussi bien le soucis des nez de pont alu ces que le gros roulement tourne souvent dans l’alésage de l'alu et a force le petit en fait autant et l'arbre de transmission avec le pignon d'attaque descend vers la couronne ces ce qui bousille le couple conique
ton pignon d'attaque est pas mal elle a quoi ta couronne y a plein de 5 cv qui marche avec des pignon de couple dépareiller tout comme les boites d'ailleurs quand on ouvre ont ces pas ce qui a ete fait avant sur l'auto ces vrai ces mieux quand ces appareiller
ton pignon d'attaque est pas mal elle a quoi ta couronne y a plein de 5 cv qui marche avec des pignon de couple dépareiller tout comme les boites d'ailleurs quand on ouvre ont ces pas ce qui a ete fait avant sur l'auto ces vrai ces mieux quand ces appareiller
tréfle- Messages : 822
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Restauration jaune Torpedo
l'essieu arrière a été modifié cette semaine.
La couronne du différentiel s'est avérée très usée.
La raison en est très probablement un mélange de pièces de plusieurs types d'essieux.
le corps d'essieu est le 1er modèle conçu pour couronne de pont Citroën « à chevron ».
Mais la couronne et le pignon par une version " helicoidale " sont implémentés à l'intérieur
Ce montage nécessite un palier de butée, qui manquait ici.
J'ai modifié le montage et ajouté le palier de butée.
J'espère que ça marche et que la couronne ne s'use plus.
nouvelle gamme :
Roulement radial
Tapis solide
coussin d'expansion
Roulement Axial
La couronne du différentiel s'est avérée très usée.
La raison en est très probablement un mélange de pièces de plusieurs types d'essieux.
le corps d'essieu est le 1er modèle conçu pour couronne de pont Citroën « à chevron ».
Mais la couronne et le pignon par une version " helicoidale " sont implémentés à l'intérieur
Ce montage nécessite un palier de butée, qui manquait ici.
J'ai modifié le montage et ajouté le palier de butée.
J'espère que ça marche et que la couronne ne s'use plus.
nouvelle gamme :
Roulement radial
Tapis solide
coussin d'expansion
Roulement Axial
rector- Messages : 65
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 36
Localisation : Czech Republic
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