Restauration jaune Torpedo
+6
tréfle
rector
amicale5hp
Jean-Marc Sabouraud
capetien
Fer
10 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
rector- Messages : 65
couleur verte
Je viens de trouver les photos avant le début de la peinture.
En nettoyant l'ancienne peinture, j'ai découvert une couche de peinture verte. Il était caché sous de la peinture noire. Cela ne ressemble pas à une couleur de base mais à une couleur finale qui a été repeinte.
Le véhicule aurait-il pu être vert à l'origine ? ou a-t-il été repeint plusieurs fois ? Je sais que seule la couleur noire a été officiellement utilisée, mais c'est étrange et ressemble à l'original.
En nettoyant l'ancienne peinture, j'ai découvert une couche de peinture verte. Il était caché sous de la peinture noire. Cela ne ressemble pas à une couleur de base mais à une couleur finale qui a été repeinte.
Le véhicule aurait-il pu être vert à l'origine ? ou a-t-il été repeint plusieurs fois ? Je sais que seule la couleur noire a été officiellement utilisée, mais c'est étrange et ressemble à l'original.
Re: Restauration jaune Torpedo
Bonjour Rector
Le sujet des couleurs est explique par W Schaffroth ici :
https://www.citroen-5hp.ch/fr/res/index.php ....puis ... Conseils de restauration
Une Torpedo avec chassis court comme la tienne avait donc:
- des roues et des ailes noires
-une carrosseie jaune ou rouge ou havane/ marron
Il y a cependant une "question" a propos du "Vert mousse " , une couleur " non officielle " qui apparait sur certaines T3-1 Torpedo "a Strapontin " avec chassis long .
Ceci a ete discute ici :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2161-couleurs?highlight=couleurs
Voici un exemple de " Vert Mousse ":
... mais meme dans ce cas , les roues, , les ailes et le porte-bagages sont, en principe, restees noires .
Donc sur ta voiture il s' agit probablement d' une couleur posterieure.a la fabrication ,.
Bonne jounee
MG
Le sujet des couleurs est explique par W Schaffroth ici :
https://www.citroen-5hp.ch/fr/res/index.php ....puis ... Conseils de restauration
Une Torpedo avec chassis court comme la tienne avait donc:
- des roues et des ailes noires
-une carrosseie jaune ou rouge ou havane/ marron
Il y a cependant une "question" a propos du "Vert mousse " , une couleur " non officielle " qui apparait sur certaines T3-1 Torpedo "a Strapontin " avec chassis long .
Ceci a ete discute ici :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2161-couleurs?highlight=couleurs
Voici un exemple de " Vert Mousse ":
... mais meme dans ce cas , les roues, , les ailes et le porte-bagages sont, en principe, restees noires .
Donc sur ta voiture il s' agit probablement d' une couleur posterieure.a la fabrication ,.
Bonne jounee
MG
m gosset- Messages : 2937
TEINTES CARROSSERIE
Bonsoir, donc ce vert mousse serait possible pour un 3 places décalées de 1924. Si cette teinte est rare s'agirait-il d'une commande ou option spéciales? Chez Citroën un atelier peinture s'occupait-il de ces commandes ? Comme sur les cabriolets Traction par exemple.
philippe beusquart- Messages : 279
Bonsoir Philippe
" ... ce vert mousse serait possible pour un 3 places décalées de 1924. Si cette teinte est rare s'agirait-il d'une commande ou option spéciales? "
Chez Citroën un atelier peinture s'occupait-il de ces commandes ? Comme sur les cabriolets Traction par exemple."
Il n' y a aucune information permettant de dire qu' il y avait des exceptions aux quelques couleurs " officielles ", aucune trace d' un systeme de " commandes speciales "...
.... mais W Schafroth a simplement constate dans son registre un nombre " anormal " de T3-1 de couleur " vert mousse " apparemment " d'origine " '
Il a pu exister une grosse commande speciale de cette couleur , ou bien un essai pour tester la reaction de la clientele .. ou bien etc
Donc le " vert mousse " sur ta voiture n' aurait pas l' air anachronique !
Bonne chance
MG
" ... ce vert mousse serait possible pour un 3 places décalées de 1924. Si cette teinte est rare s'agirait-il d'une commande ou option spéciales? "
Chez Citroën un atelier peinture s'occupait-il de ces commandes ? Comme sur les cabriolets Traction par exemple."
Il n' y a aucune information permettant de dire qu' il y avait des exceptions aux quelques couleurs " officielles ", aucune trace d' un systeme de " commandes speciales "...
.... mais W Schafroth a simplement constate dans son registre un nombre " anormal " de T3-1 de couleur " vert mousse " apparemment " d'origine " '
Il a pu exister une grosse commande speciale de cette couleur , ou bien un essai pour tester la reaction de la clientele .. ou bien etc
Donc le " vert mousse " sur ta voiture n' aurait pas l' air anachronique !
Bonne chance
MG
Teinte carrosserie
Bonjour, je suis allé voir samedi le 3 places décalées transformé d'un de mes amis afin de prendre des photos et côtes pour le mien. Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que sa voiture devait être verte à l'origine! car elle a été repeinte en jaune il y a plus de trente ans ou plus par un des anciens propriétaires.
(
Vu les garnissages latéraux, sièges et strapontin avec poignée(d'ailleurs transformé en tabouret...) porte , montant charnières et gâche serrure droit qui me semblent d'origine vu le cloutage de ceux-ci, j'ai trouvé des traces vertes en soulevant par-ci par-là les éléments d'habillage, le bas de l'entrée de porte est en vert aussi. Il y a aussi du bleu pour l'assise chauffeur, dossier et assise passager certainement refaits ultérieurement.
Philippe.
(
Vu les garnissages latéraux, sièges et strapontin avec poignée(d'ailleurs transformé en tabouret...) porte , montant charnières et gâche serrure droit qui me semblent d'origine vu le cloutage de ceux-ci, j'ai trouvé des traces vertes en soulevant par-ci par-là les éléments d'habillage, le bas de l'entrée de porte est en vert aussi. Il y a aussi du bleu pour l'assise chauffeur, dossier et assise passager certainement refaits ultérieurement.
Philippe.
philippe beusquart- Messages : 279
Bonjour,
A mon avis beaucoup de bidouille sur cette voiture.
Un exemple la pochette sur la porte n 'est pas d'origine, il y avait le logo Citroën incrusté dedans ,en liège.
Rien ne confirme la couleur verte.
Amicalement,
Jean Pierre
A mon avis beaucoup de bidouille sur cette voiture.
Un exemple la pochette sur la porte n 'est pas d'origine, il y avait le logo Citroën incrusté dedans ,en liège.
Rien ne confirme la couleur verte.
Amicalement,
Jean Pierre
Final
Ma restauration de la torpille jaune est presque terminée et a pris près de 11 mois.
Ci-dessous je donne quelques photos de l'état final. Pour ceux qui voudraient en voir plus, voici un album photo complet de la rénovation :
https://photos.app.goo.gl/cjhbvRou2rhU1m9N7
Je serai ravi de vos avis. Je sais que les experts ici découvriront sûrement de nombreuses lacunes et inexactitudes. Mais j'ai travaillé au mieux de mes capacités et de telle manière que j'ai aimé le résultat.
Toute la réparation a été effectuée uniquement dans des conditions domestiques.
J'ai encore deux tâches à faire :
• Je dois faire un essai routier - Quand il fait beau, nous avons de la neige ici maintenant
• Je veux faire des documents FIVA
Ci-dessous je donne quelques photos de l'état final. Pour ceux qui voudraient en voir plus, voici un album photo complet de la rénovation :
https://photos.app.goo.gl/cjhbvRou2rhU1m9N7
Je serai ravi de vos avis. Je sais que les experts ici découvriront sûrement de nombreuses lacunes et inexactitudes. Mais j'ai travaillé au mieux de mes capacités et de telle manière que j'ai aimé le résultat.
Toute la réparation a été effectuée uniquement dans des conditions domestiques.
J'ai encore deux tâches à faire :
• Je dois faire un essai routier - Quand il fait beau, nous avons de la neige ici maintenant
• Je veux faire des documents FIVA
landmannnn aime ce message
Tres beau résultat ,
Bravo et bonne route !
MG
PS : éloigner le tuyau d’ essence de l’ échappement … avant l’ été.
Bravo et bonne route !
MG
PS : éloigner le tuyau d’ essence de l’ échappement … avant l’ été.
Bien fait...
Peut tu montrer le fixation des phares?
Peut tu montrer le fixation des phares?
Fer- Messages : 1787
Interessant .
Une fixation non ordinaire , peut être spéciale pour les phares Marchal ?
MG
MG
m gosset a écrit:Interessant .
MG
Je ne sais pas. il ne m'est pas venu à l'esprit que ces supports sont en quelque sorte spéciaux. ils étaient déjà installés sur la voiture du passé et ils s'adaptent exactement aux trous de l'aile et aux trous de la poutre. il n'y a pas de trous supplémentaires ou soudés nulle part.
Voici un montage original :
Les phares de 5HP etaient de marque Cibie ( diametre : 200 mm ) ou BRC ( dia : 210 puis 190 mm ) et la fixation etait " a gousset " ( tube insere dans un cylindre dans le support )
Tes phares sont apparemment des Marchal avec une fixation par boulon et ecrou differente qui exigeait des supports differents .
MG
Les phares de 5HP etaient de marque Cibie ( diametre : 200 mm ) ou BRC ( dia : 210 puis 190 mm ) et la fixation etait " a gousset " ( tube insere dans un cylindre dans le support )
Tes phares sont apparemment des Marchal avec une fixation par boulon et ecrou differente qui exigeait des supports differents .
MG
Fer- Messages : 1787
rector aime ce message
gcosse- Messages : 86
mon moteur n'avait plus de puissance. la voiture ne pouvait rouler que sur un terrain plat. monter une côte sans aucune chance. J'ai complètement démonté le moteur. les pistons ont un très grand jeu. ce n'est probablement pas bon, n'est-ce pas ? que signifie l'inscription "1000 molier" sur le sceau ? est-ce une production d'espèces ? un piston est marqué 300, les autres pistons ne sont pas marqués. Qu'est-ce que ça veut dire?
Meillor était un fabricant français de joints de culasse qui fut racheté en 1999 par un groupe allemand … qui fut racheté en 2010 pr un autre groupe allemand.
1000ne signifie rien.
MG
1000ne signifie rien.
MG
rector aime ce message
tableau
bien ce tableau je l'ai meme pas
j ai vu dessus passage des piston de 55 a 57 agrandir la buse de 20 a 30
sur mon trefle je suis en 57 et mon carbu 26 ahd est rester d'origine en buse
j ai vu dessus passage des piston de 55 a 57 agrandir la buse de 20 a 30
sur mon trefle je suis en 57 et mon carbu 26 ahd est rester d'origine en buse
tréfle- Messages : 815
tréfle a écrit:bien ce tableau je l'ai meme pas
…. Etc
Mon cher Trefle ,
Ce tableau est dans notre Doc depuis quelques lustres…!
Tu vas sur :
LIENS & DOCUMENTATION 5HP
https://amicale5hp.forumactif.com/t1361-liens-documentation-5hp
… puis sur :
CHAPITRE 2 - DOCUMENTS AMICALE 5HP en format PDF
… tu cliques sur “ Jeux et tolérances … etc “
https://www.fichier-pdf.fr/2021/07/14/jeux-tolerances---caracteristiques-techniques--5hp/
Bonne chance
MG
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3