réglage allumage
3 participants
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réglage allumage
Bonjour,
Calage de l'allumage :
- 22° à gauche du PMH sur document Amicale
- 17° à gauche du PMH sur RTA
Quel choix? pourquoi cette différence?
Merci
Calage de l'allumage :
- 22° à gauche du PMH sur document Amicale
- 17° à gauche du PMH sur RTA
Quel choix? pourquoi cette différence?
Merci
DPS- Messages : 12
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : SOUVIGNE sur SARTHE
Re: réglage allumage
Bonjour DPS,
Ah.... vielle histoire qui nous a bien occupés... mais toujours pas complètement élucidée car le coupable , auteur de cette erreur , vraisemblablement un employé Citroën ( et non RTA cette fois ) ...n’ a toujours pas été identifié !
En effet, comme expliqué ici dans notre Dossier Allumage, le bon réglage est 22 degrés et 9,5 dents
La raison de la confusion vient probablement du fait que de chaque côté du coût de poinçon central , il y a un autre coup de poincon ( sans raison ) et la distance entre le point ALL et ce coup de poinçon « gauche « est 17 degres.
Notre ami Belge Gege , auteur d’une restauration et d’ un blog remarquables :
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/D%C3%A9marrage_moteur_A/index.html
... est tombé sur cette question et est resté perplexe ! :
Et je crois que la même anomalie existe pour les 10HP
Bonne journee
MG
Ah.... vielle histoire qui nous a bien occupés... mais toujours pas complètement élucidée car le coupable , auteur de cette erreur , vraisemblablement un employé Citroën ( et non RTA cette fois ) ...n’ a toujours pas été identifié !
En effet, comme expliqué ici dans notre Dossier Allumage, le bon réglage est 22 degrés et 9,5 dents
La raison de la confusion vient probablement du fait que de chaque côté du coût de poinçon central , il y a un autre coup de poincon ( sans raison ) et la distance entre le point ALL et ce coup de poinçon « gauche « est 17 degres.
Notre ami Belge Gege , auteur d’une restauration et d’ un blog remarquables :
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/D%C3%A9marrage_moteur_A/index.html
... est tombé sur cette question et est resté perplexe ! :
Et je crois que la même anomalie existe pour les 10HP
Bonne journee
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
point allumage
personellement j'ai jamais rien compri a le pmh et le all d'ailleur j'ai 2 moteur et aucun des 2 a le pmh au niveau du boulon de la courronne mais decaler de ce boulon
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: réglage allumage
Salut Trefle ,
Ce n'est pas tres etonnant car au bout de 95 ans beaucoup de nos couronnes de demarreur ressemblent a cela :
et nos differents predecesseurs les ont decalees une ... ou plusieurs fois de quelques sixiemes de tour !
Mais si tu veux retrouver ton PMH et ton ALL c'est tres simple :
Bonne chance
MG
Ce n'est pas tres etonnant car au bout de 95 ans beaucoup de nos couronnes de demarreur ressemblent a cela :
et nos differents predecesseurs les ont decalees une ... ou plusieurs fois de quelques sixiemes de tour !
Mais si tu veux retrouver ton PMH et ton ALL c'est tres simple :
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Point d'allumage
Pas de problème pour trouver le PMH mais sauf erreur il y a deux hauteurs le bloc moteur. La position du vilebrequin ne changeant pas, la hauteur des bielles la position des pistons sur ces dernières ne changeant pas, la hauteur de la position du PMH par rapport au plan de joint bloc moteur/culasse est différente . Si l'on veut produire l'allumage à la même distance par rapport à ce plan de joint il faut donc décaler le point d'allumage sur le volant moteur d'un nombre de dents équivalent. Je n'ai pas fait le calcul...
DPS- Messages : 12
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : SOUVIGNE sur SARTHE
Re: réglage allumage
Non ! En 08/25 a partir du no de chassis 63369 donc assez tard, la hauteur du bloc a diminue de 142,5 mm a 140,5 mm de maniere a augmenter la compression donc le rendement .
Rien d' autre n' a change ; L' allumage ne se calcule pas par rapport au plan de joint.
Avec le bloc long ,le point d' allumage qui est determine par le marquage sur le volant a 9,5 dents du PMH correspondait a 22 degres d' avance ou a 4, 1 mm de course du piston.
Avec un bloc court , l' allumage doit se produire au meme moment : avec une avance de 9,5 dents ou 22 degres ou 4,1 mm de course
MG
Rien d' autre n' a change ; L' allumage ne se calcule pas par rapport au plan de joint.
Avec le bloc long ,le point d' allumage qui est determine par le marquage sur le volant a 9,5 dents du PMH correspondait a 22 degres d' avance ou a 4, 1 mm de course du piston.
Avec un bloc court , l' allumage doit se produire au meme moment : avec une avance de 9,5 dents ou 22 degres ou 4,1 mm de course
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Allumage
Je suis d'accord mais le volume de mélange air essence compressé ne sera pas le même dans les deux cas d'où la modification de la valeur du taux de compression. Ce que je veux dire c'est pour un même taux de compression lors de l'allumage et même volume à évacuer.
DPS- Messages : 12
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : SOUVIGNE sur SARTHE
POINT MORT HAUT
Sur mes 2 moteur j'ai verifier simplement avec le carter du bolc le vilbrequin et volant moteur
quand mon vilbrequin et monter au plus haut et bien centrer au milieu du carter le boulon du volant moteur qui tien la courronne devrai etre dans l'alignement du vilbrequin et moi non il sont decaler ?
d ailleur le motoriste qui ma refait mon moteur a du sans apercevoir et ces ps fier eu boulon le point mort haut il l'avait frapper a cote du boulon
le boulon comme point mort haut ces peut etre pas fiable car tous les clavetage du volants moteur ou rainure sur le vilbrequin voir meme le percage des trou des boulons pour la courronne peuvent etre decaler c'erait pas du numerique a l'epoque
quand mon vilbrequin et monter au plus haut et bien centrer au milieu du carter le boulon du volant moteur qui tien la courronne devrai etre dans l'alignement du vilbrequin et moi non il sont decaler ?
d ailleur le motoriste qui ma refait mon moteur a du sans apercevoir et ces ps fier eu boulon le point mort haut il l'avait frapper a cote du boulon
le boulon comme point mort haut ces peut etre pas fiable car tous les clavetage du volants moteur ou rainure sur le vilbrequin voir meme le percage des trou des boulons pour la courronne peuvent etre decaler c'erait pas du numerique a l'epoque
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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