Amicale 5HP
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réglage allumage

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réglage allumage Empty réglage allumage

Message  DPS le Sam 6 Juin - 6:26

Bonjour,
Calage de l'allumage :
- 22° à gauche du PMH sur document Amicale
- 17° à gauche du PMH sur RTA
Quel choix? pourquoi cette différence?
Merci

DPS

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réglage allumage Empty Re: réglage allumage

Message  m gosset le Sam 6 Juin - 8:51

Bonjour DPS,

Ah.... vielle histoire qui nous a bien occupés... mais toujours pas complètement élucidée car le coupable , auteur de cette erreur  , vraisemblablement un employé  Citroën ( et non RTA  cette fois ) ...n’ a toujours pas été identifié !


En effet, comme expliqué ici dans notre Dossier Allumage, le bon réglage est 22 degrés et 9,5 dents

réglage allumage B8ebdd10


La raison de la confusion vient probablement du fait que de chaque côté du coût de poinçon central , il y a un autre coup de poincon ( sans raison ) et la distance entre le point ALL et ce coup de poinçon «  gauche «  est 17 degres.


réglage allumage Fdb3cd10

Notre ami Belge Gege , auteur d’une restauration et d’ un blog remarquables :

http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/D%C3%A9marrage_moteur_A/index.html

 ... est tombé sur cette question et est resté perplexe ! :

réglage allumage S111

réglage allumage S211




Et je crois que la même anomalie existe pour les 10HP

Bonne journee

MG
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réglage allumage Empty point allumage

Message  tréfle le Sam 6 Juin - 18:30

personellement j'ai jamais rien compri a le pmh et le all d'ailleur j'ai 2 moteur et aucun des 2 a le pmh au niveau du boulon de la courronne mais decaler de ce boulon

tréfle

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réglage allumage Empty Re: réglage allumage

Message  m gosset le Sam 6 Juin - 19:00

Salut Trefle ,

Ce n'est pas tres etonnant car au bout de 95 ans beaucoup de nos couronnes de demarreur ressemblent a cela :

réglage allumage Pmh10

et nos differents predecesseurs les ont decalees une ... ou plusieurs fois de quelques sixiemes de tour !

Mais si tu veux retrouver ton PMH et ton ALL c'est tres simple :

réglage allumage All10


Bonne chance

MG
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réglage allumage Empty Point d'allumage

Message  DPS le Sam 6 Juin - 20:00

Pas de problème pour trouver le PMH mais sauf erreur il y a deux hauteurs le bloc moteur. La position du vilebrequin ne changeant pas, la hauteur des bielles la position des pistons sur ces dernières ne changeant pas, la hauteur de la position du PMH par rapport au plan de joint bloc moteur/culasse est différente . Si l'on veut produire l'allumage à la même distance par rapport à ce plan de joint il faut donc décaler le point d'allumage sur le volant moteur d'un nombre de dents équivalent. Je n'ai pas fait le calcul...

DPS

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réglage allumage Empty Re: réglage allumage

Message  m gosset le Sam 6 Juin - 20:15

Non !  En 08/25 a partir du no de chassis 63369 donc assez tard, la hauteur du bloc a diminue de 142,5 mm a 140,5 mm de maniere a augmenter la compression donc le rendement .

Rien d' autre n' a change ; L' allumage ne se calcule pas par rapport au plan de joint.

Avec le bloc long ,le point d' allumage qui est determine par le marquage sur le volant a 9,5 dents du PMH  correspondait a 22 degres d' avance  ou a 4, 1 mm de course du piston.

Avec un bloc court , l' allumage doit  se produire  au meme moment : avec une avance de 9,5 dents ou 22 degres ou 4,1 mm de course

MG
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réglage allumage Empty Allumage

Message  DPS le Sam 6 Juin - 20:51

Je suis d'accord mais le volume de mélange air essence compressé ne sera pas le même dans les deux cas d'où la modification de la valeur du taux de compression. Ce que je veux dire c'est pour un même taux de compression lors de l'allumage et même volume à évacuer.

DPS

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réglage allumage Empty POINT MORT HAUT

Message  tréfle le Sam 6 Juin - 22:03

Sur mes 2 moteur j'ai verifier simplement avec le carter du bolc le vilbrequin et volant moteur
quand mon vilbrequin et monter au plus haut et bien centrer au milieu du carter le boulon du volant moteur qui tien la courronne devrai etre dans l'alignement du vilbrequin et moi non il sont decaler ?
d ailleur le motoriste qui ma refait mon moteur a du sans apercevoir et ces ps fier eu boulon le point mort haut il l'avait frapper a cote du boulon

le boulon comme point mort haut ces peut etre pas fiable car tous les clavetage du volants moteur ou rainure sur le vilbrequin voir meme le percage des trou des boulons pour la courronne peuvent etre decaler c'erait pas du numerique a l'epoque

tréfle

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réglage allumage Empty Re: réglage allumage

Message  m gosset le Sam 6 Juin - 23:03

Dans ce cas tu utilises cette méthode :

réglage allumage 73806510


Bonne soiree

MG
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réglage allumage Empty Re: réglage allumage

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