Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

reglage allumage

3 participants

Aller en bas

reglage allumage Empty reglage allumage

Message  amicale5hp Jeu 26 Nov - 8:47

Bonjour,

La solution de calage allumage est simple, comme tu as déculassé.

Si ton piston au point haut est a 1MM du bord du plan de joint ,tu redescend de DEUX mm et tu règle tes vis en début d'ouverture;
Même opération si tu es a 4mm .
Je pense que tu as une magnéto . De toute façon semblable avec un allumeur.
Si cela ne correspond pas avec tes vis, soit au remontage la distribution a été monté avec un décalage en +ou en - d'une dent. Ce qui donne le même effet de chauffe.
Allez regarde et dis nous ?
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage allumage Empty Re: reglage allumage

Message  RVHA Jeu 26 Nov - 19:37

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
J'ai fait la mesure , piston en haut, il est à 3.5mm du plan du joint.
reglage allumage Img_2022
Si j'ai bien compris, Il faut donc faire marche arrière suffisamment, puis faire marche avant (pour caler les jeux) pour faire remonter le piston à 5.5 mm du haut (3.5+2) ?
C'est à ce moment là que le rupteur doit commencer à s'ouvrir ?
En effet c'est bien une magnéto, mais qui n'est pas d'origine (de marque SAGA). Pour faire le réglage, il faut bien desserrer la vis ci dessous pour faire pivoter l'axe de la magnéto jusqu'à ce que le rupteur s'ouvre ?
reglage allumage Img_2023
Pour ce qui est des repères sur la couronne de démarreur, il n'y en avait aucun (la couronne à été changée car les dents étaient complètement usées). Pas non plus de repère sur le carter. Je les ai donc fait avec 1 coup de pointeau en suivant les indications du dossier sur l'allumage (1 au PMH , 1 à 9.5 dents et 1 à 7.3 dents).
reglage allumage Img_2021
Autre question, j'ai une vis au niveau du carter de l'axe de transmission magnéto, que je n'ai pas vu sur d'autres photos du forum. Avez vous cette vis ? S'agit il d'un trou + bouchon permettant d'envoyer de temps en temps d'un petit peu d'huile ?
reglage allumage Img_2024
Merci beaucoup.
Cordialement,
Hervé A.
RVHA
RVHA

Messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 58
Localisation : Cantal 15

Revenir en haut Aller en bas

reglage allumage Empty Re: reglage allumage

Message  amicale5hp Jeu 26 Nov - 20:03

Bonsoir,
Quand le piston est remonter en haut tu le redescend en marche inverse de 2mm;

En effet c'est bien la vis qu'il faut desserrer .pour faire tourner l'axe pour mettre en début d'ouverture. et ensuite resserrer.

La vis sert peut être a mettre une goutte d'Huile. Jamais vu cela !!

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage allumage Empty Re: reglage allumage

Message  m gosset Jeu 26 Nov - 20:39

Bonsoir Herve,

Voici de la saine lecture :

ALLUMAGE ###................................................. .DOSSIER Allumage  5HP .. *

Mon conseil : tu oublies les mm et tu regles avec le volant ;  Tu as  repere le PMH et le point ALL a 9,5 dents ;
tu fais repasser le point All a droite de la fenetre puis tu le fais revenir en face du repere du milieu du carter  ; c' est tout !

Bonne chance !

MG

PS : 9,5 dents d' avance ( le point ALL ) correspond a 4,1 mm en dessous du PMH ( et non 2mm ) ... qui sur les blocs longs est 2 mm en dessous du plan de joint .Oublions les mm!


Dernière édition par m gosset le Ven 27 Nov - 16:07, édité 1 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

reglage allumage Empty Re: reglage allumage

Message  m gosset Ven 27 Nov - 8:29

Pour completer cette discussion sur la methode de reglage de l' allumage , il peut etre utile de rappeler que la methode officielle " Citroen  "  dans le Dictionnaire des Reparations ...

reglage allumage 87cfa610

...consistait a utiliser les marquages ALL et PMH sur le volant moteur et non pas la course du piston.

La confusion est venue du fait que le Memento Technique indique l' avance a l' allumage , a la fois en degres de rotation du volant et en mm de course de piston.

Cette notion de course du piston , fut sans doute utile a Edmont Moyet pour concevoir le moteur 5HP mais par la suite inutile et peu pratique pour les utilisateurs d' un moteur dans lequel le piston est pratiquement invisible ...

...surtout quand on la chance de disposer d'un volant moteur transforme en un disque gradue d' une tres grande precision : chaque dent correspond a 2,3 degres.

...a mon avis !

Bonne chance

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

reglage allumage Empty Re: reglage allumage

Message  amicale5hp Ven 27 Nov - 8:54

Bonjour,

Je suis pas du tout contre le principe de réglage préconisé par les manuels.

A mon avis ,c'est utile pour le nom initier.

En poussant le bouchon un peu plus, pourquoi utiliser une bougie avec pige pour régler la hauteur du piston.

Il y a aussi le principe de démonter la bougie et tourner la manivelle , et trouver la compression sur le cylindre 1; vous êtes au point haut.
En faite , chacun a sa manière de faire les réglages, le résultat est le même a l’arrivé, que le moteur tourne.

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage allumage Empty Re: reglage allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum