Amicale 5HP
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Gros problème de compression

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Message  SCARABEO le Lun 26 Aoû - 15:29

Bonjour tout le monde.
Hier j'ai repris ma 5HP après une pause de presque un an.
Elle loge à 30 km de chez moi, chez un copain, bien au chaud, à l'intérieur.
J'arrive et plus de essence dans le réservoir. Evaporation ?
Pas grave, j'ai 5 litres avec moi.
2 tour de manivelle après un contrôle des eaux et des huiles et elle démarre.
Elle tourne bien, comme toujours depuis 8 ans, sur ces 4 cylindres.
À 2 on remonte vers chez moi, à bonne allure.
Petit tour en ville, un plein d'essence et voilà chez moi.
Aujourd'hui j'aurais du l'amener chez le concessionnaire local qui m'avait demandé la voiture pour une expo pour les 100 ans de la marque.
Je la pousse dehors et je la nettoie à fond pour qu'elle fasse sa figure.
Le moment de la mettre en marche, toujours à la manivelle, je sens que le moteur tourne beaucoup trop facilement.
Comme s'il n'y avait pas de compression.
Evidemment elle ne démarre pas.
Avec l'aide de 2 personnes on la pousse et elle démarre sur un seul cylindre pour 40 secondes puis elle s'arrête.
J'enlève les bougies et je demande au copain de faire tourner la manivelle.
Avec mon gros pouce j'essaie de "sentir" les compressions.
Il y en a seulement sur le premier cylindre.
Les 3 autres rien du tout.
Pourtant la voiture hier soir est rentrée chez moi sans le moindre problème.
Qu'est-ce que vous feriez ?
Je démonte ?

Qu'est-ce qu'il est arrivé selon vous ?
Soupapes ?
Segmentation ?
Pistons ? Evil or Very Mad

Merci
SCARABEO
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Message  5HP31 le Lun 26 Aoû - 15:38

Bonjour,
Peut-être les soupapes collées.
Tu démonte le cache sur le côté du moteur et tu tourne la manivelle pour voir si elles montent et descendent toutes normalement.
Amicalement
5HP31
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Message  SCARABEO le Lun 26 Aoû - 15:44

Ok, je vais le faire de suite.
Très bon conseil, merci
SCARABEO
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Message  SCARABEO le Lun 26 Aoû - 17:38

Alors, me voilà de retour.
Cache culbus enlevé et surprise !
3 soupapes restent ouvertes.
Avec un tournevis j'ai juste forcé un tout petit peu et 2 se sont refermés.
La 3ème rien à faire.
J'ai mis en marche sans problème à 3 cylindres et à fur et à mesure que le moteur chauffe, le 4ème cylindre est revenu à la vie.
J'ai donc amené la voiture chez le concessionnaire pour l'expo.

Ma j'ai tout de même une question:
pourquoi 3 soupapes se coincent ouvertes ?
Est-il normal de ne pas voir de l'huile dans se bac ?
Car le jour que je vais chercher ma voiture, à la fin de l'expo, j'aimerai savoir et résoudre ce problème.

Par contre les 7 km qui me séparent du concessionnaire la voiture a roulé extrêmement bien.

Encore merci du conseil.
SCARABEO
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Message  amicale5hp le Mar 27 Aoû - 16:53

Bonjour l'ami,

Un petit conseil, après un arrêt prolonger ,mettre un peu d'huile sur les queues de soupapes avant de démarrer.

Pensez le faire avant le stockage également,

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  m gosset le Mar 27 Aoû - 21:26

J’ ai eu le probleme d’ un moteur refait à neuf et remis en route après 18 mois d’ arrêt de la voiture .
Le mécano l’ a laisse tourne au ralenti pendant une heure.
Le lendemain au démarrage deux soupapes sont restées collées par une sorte de gomme causée par la décomposition de l’ essence restee dans le réservoir pendant les 18 mois .
Apparemment ce phénomène de décomposition est courant avec l’ essence moderne.
Cela ressemble bien à ton problème .
MG
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Message  SCARABEO le Mar 27 Aoû - 23:05

Je n'ai jamais cru que l'essence, même vieille, puisse causer des problèmes.
Mais quand je suis allé chercher ma voiture et le réservoir était vide j'ai mis 5 litres qui étaient dans un bidon depuis la sortie en Alsace. (2016)
Mais après 10 kms j'ai remplis à une station de service.
Donc je ne pense pas que c'est la cause de mon problème.

Vous pouvez me confirmer que derrière le carter des soupapes il ne doit pas y avoir de l'huile ?

Je viens de lire qu'il faudrait, de temps en temps, y mettre un peu d'huile.
Chose que je n'ai jamais fait ces derniers 8 ans !!!

Edit: je précise que le plein que j'ai fait c'était, pour la première fois dans la vie de ma 5HP, du 95.
Au paravant j'avais toujours mis du 98.
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Message  m gosset le Mer 28 Aoû - 10:31

Bonjour Scarabeo ,

... difficile de déterminer la cause exacte du problème .

L’ état d’ usure du moteur est important
Dans mon cas les soupapes et guides étaient neufs donc avec un jeu minimum ce qui a permis à la gomme de les coller.

Peut être que l’ essence dans ton bidon à eu temps de tourner pendant les 3 ans ?

Normalement les taquets de soupapes doivent être gras . Quelques giclées d’ huile ne peuvent faire que du bien si le moteur doit rester immmobile pendant plusieurs mois . Aussi si possible donner un tour de manivelle de temps en temps .

Bonne chance
MG
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Message  SCARABEO le Mar 3 Mar - 20:04

Petite mise à jour.
Aujourd'hui le concessionnaire chez qui était ma petite m'a appelé pour reprendre ma voiture.
J'arrive, j'essaie de mettre en marche, et a nouveau seulement 2 cylindres avec compression.
Je démonte le cache culbuteurs, un peu de WD40, et voilà le moteur qui tourne sur ses 4 pattes à la perfection.
Je profite de la belle journée pour passer par le centre ville. Je roule une bonne heure et je rejoint mon ami mécano.
Je lui raconte la mésaventure et lui il me conseille un produit à base de téflon (spray) qu'on gicle direct sur les queues de soupapes.
À ce moment je rentre chez moi (4 km)
À la maison le moteur ne tient plus son ralenti.
Ni il redémarre, plus de compression. Aucun cylindre.
Nouveau démontage du cache pour voire 4 soupapes ouvertes.
Je joue avec le tournevis et il redémarre sur 3 pattes.
J'ai trafiqué 3 heures mais rien à faire. Une soupape reste ouverte même en agissant sévère avec un levier. (voiture en marche)
Si j'arrête le moteur on sent qu'il m'y a plus une bonne compression même sur les 3 premiers cylindres.
Si on insiste le moteur démarre mais toujours sur 3 cylindres.
J'ai enlevé cette bougie et tapé avec un tournevis direct sur la soupape et enfin elle redescend.
Mais dès qu'on tourne la manivelle elle se rebloque.

Dites-moi si j'ai bien fait: j'ai ôté les 4 bougies et remplie d'huile !
Fait tourner à la manivelle et après une dizaine de minutes les soupapes semblent bien se fermer.
Je laisse la nuit. Demain j'essaie de la mette en marche pour voir.

Ma conclusion me fait penser que ce spray au téflon c'est à la fase de cet empirement
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Message  SCARABEO le Mar 3 Mar - 20:06

Petite mise à jour.
Aujourd'hui le concessionnaire chez qui était ma petite m'a appelé pour reprendre ma voiture.
J'arrive, j'essaie de mettre en marche, et a nouveau seulement 2 cylindres avec compression.
Je démonte le cache culbuteurs, un peu de WD40, et voilà le moteur qui tourne sur ses 4 pattes à la perfection.
Je profite de la belle journée pour passer par le centre ville. Je roule une bonne heure et je rejoint mon ami mécano.
Je lui raconte la mésaventure et lui il me conseille un produit à base de téflon (spray) qu'on gicle direct sur les queues de soupapes.
À ce moment je rentre chez moi (4 km)
À la maison le moteur ne tient plus son ralenti.
Ni il redémarre, plus de compression. Aucun cylindre.
Nouveau démontage du cache pour voire 4 soupapes ouvertes.
Je joue avec le tournevis et il redémarre sur 3 pattes.
J'ai trafiqué 3 heures mais rien à faire. Une soupape reste ouverte même en agissant sévère avec un levier. (voiture en marche)
Si j'arrête le moteur on sent qu'il n'y a plus une bonne compression même sur les 3 premiers cylindres.
Si on insiste le moteur démarre mais toujours sur 3 cylindres.
J'ai enlevé cette bougie et tapé avec un tournevis direct sur la soupape et enfin elle redescend.
Mais dès qu'on tourne la manivelle elle se rebloque.

Dites-moi si j'ai bien fait: j'ai ôté les 4 bougies et remplie d'huile !
Fait tourner à la manivelle et après une dizaine de minutes les soupapes semblent bien se fermer.
Je laisse la nuit. Demain j'essaie de la mette en marche pour voir.

Ma conclusion me fait penser que ce spray au téflon c'est à la base de cet empirement


Dernière édition par SCARABEO le Jeu 5 Mar - 11:52, édité 1 fois
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Message  jyga le Mar 3 Mar - 22:10

Bonsoir

j' en suis pas encore à rouler, mais de temps en temps, je la fait tourner ( SP95 )
en 2 temps léger: 1-2% d' huile de synthèse 2T que j' utilise aussi pour une tronçonneuse catalysée.
idem pour mon tracteur tondeuse, qui est souvent en très forte pente.
(astuce d' un vieux mécano, pour les remises en route espacées, et usages très sévères)

fume peu, mais pallie à un graissage peu efficace du haut moteur.
je vérifierais aussi les cuillères, pour être sur que le Barbotage se fait correctement..
voir aussi le niveau d' huile correct, si coule bien par le robinet de test.
voir aussi si réamorçage de la ligne est nécessaire
voir aussi si l' environnement des poussoirs a des dépôts de gomme etc

Amitiés
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Message  m gosset le Mer 4 Mar - 8:20

Bonjour Scarabeo,

Apparemment tes guides et queues de soupapes sont gommées par un mélange de crasse d’huile minérale non detergente , d’ oxydation , peut être de gomme résidu de vielle essence  sans compter le Teflon...

Logiquement il faudrait déculasser et nettoyer tout cela mais je comprends que tu essaies d’ eviter  cela.

A mon avis ...un petit coup sur la soupape est ok mais gentiment pour ne pas la fausser. ... du WD40 pour essayer de dissoudre un peu cette crasse .... pulverisation d’ huile sur les poussoirs de soupapes ...  un peu 1% d’ huile legere ( huile de rodage si possible ) dans l’ essence ...
et si tu arrives à tourner sur quatre pattes, roules sur route pendant au moins une heure de manière à atteindre une température maxi  qui va brûler la crasse .
..et après un tour de manivelle de temps en temps.


Aussi, ta voiture semble rester longtemps sans tourner. Peut être y a t il une légère fuite du joint de culasse qui causerait une oxydation de queue de soupape ?


Bonne chance
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Gros problème de compression Empty Décrassage

Message  Babycid le Mer 4 Mar - 9:21

Tu accélères le moteur , ralenti assez élevé et avec une seringue envoyer de l'eau ordinaire dans le carburateur.
Attention il faut envoyer goutte après goutte, pas un filet d'eau.
Garanti pour un décrassage profond
Jean-Luc
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Message  SCARABEO le Mer 4 Mar - 10:24

J'avais lu quelque part cette "injection d'eau" mais j'y croyait peu.
C'est à ça que tu fait référence ?


Sincèrement ça me fait peur.
Avant ce problème et même une fois lubrifié ces soupapes, le moteur marche à merveille.
Je ne voudrai pas causer des dégâts.
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Message  m gosset le Mer 4 Mar - 10:32

Je serais étonné que cela décrasse les guides et queues de soupapes .
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Message  Fer le Mer 4 Mar - 16:42

Pour les soupapes je ne sais pas mais je vu une moteur avec une joint de culasse avec une fuite. 2 pistons etaient propre comme neuf.
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Message  amicale5hp le Jeu 5 Mar - 9:43

Bonjour L'ami de Suisse,

Allez cherche pas ta panne !! enlève ton cache soupape et tourne la manivelle ,tu vas voir de suite les queues qui restent en suspens.

Tu as deux solutions. la première W40 sur les queux , et démonte les bougies et tu pulvérises sur les soupapes. Si après deux ou trois noyades rien de décolle,pas la peine d'insister .Si elles décollent ,tu mets de l'huile moteur et tu les faits fonctionner.

La deuxième est démontage de la culasse , et avec un marteau en teflon ,et toujours du dégrippant tu frappe dessus, pour les décoller et les faire descendes; ensuite avec un tournevis tu les faits remonter. Si par hasard elle reste dur, il te faut les démonter ,les passer au papiers de verre du 600. Bien les huiliers et remontage .

Un petit conseil, si vous refaite un moteur et des guides neufs, il faut trois dixième de jeux MINIMUM;
Et pensez a faire tourner votre voiture tous les deux mois.
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  SCARABEO le Jeu 5 Mar - 11:52

Salut Jean Pierre, très bon conseil.

J'ai laissé, toute une nuit, un mélange de diesel et huile sur les soupapes après avoir démonté les bougies.
J'en ai mis beaucoup, disons au moins 1dl par cylindre.
Au matin tout était nickel.
À la manivelle les soupapes ferment toutes très bien.
J'ai fait tourner à la manivelle, sans bougies, jusqu'à.......épuisement !
Remis le bougies elle a démarré du premier coup.
Je ne dis pas la fumée... Rolling Eyes

J'ai roulé une bonne heure et je dois admettre qu'elle n'a jamais si bien roulé.
Des montée où au paravent je passait en première je les passe (tout juste) en 2ème.

Très satisfait de mont travail je me suis arrêté pour manger. 1 heure et demie.
Une fois sorti du restaurant et pris la manivelle en main quelle fut ma surprise !!!
Aucun cylindre avec compression !!!!!

J'ai alors tourné la manivelle, (un peu dans le vide) jusqu'au moment où un cylindre avait de la compression.
Ayant parqué en haut d'une colline j'ai laissé la voiture prendre de la vitesse en ayant enclenché la 2ème vitesse.
Le moteur a démarré sur 1 seul cylindre.
Gaz à fond elle restait juste démarrée, mais tout juste.
Au bout d'une dizaine de minutes un 2ème cylindre reprenait du service.
Et juste après les 2 autres.
À nouveau la voiture était niquelle. Comme jamais auparavant.

Alors j'en ai profité pour rouler tout l'après midi.
Magnifique !
J'ai même du baisser le ralenti tant elle tournait bien.

Rentré chez moi ver 18:00

Ce matin j'ai à nouveau pris la manivelle en main et 1 cylindre n'a, à nouveau, plus de compression.

Je ne voudrai pas déculasser car quand elle tourne sur ses 4 cylindres elle marche vraiment bien.

Avez vous une solution à me proposer ?
Un liquide meilleur que mon mélange de diesel et huile ?

Merci pour tous vos conseils.
SCARABEO
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Message  jyga le Jeu 5 Mar - 12:05

Bonjour

puisque tu ne veux pas déculasser:

une piste a été évoquée: fonctionner en 2 temps léger...afin de lubrifier ce haut moteur.
pourquoi ne pas essayer de dégripper ...un bon paquet de pièces....qui doivent être bien gommées....
je viens de remettre en route la mienne après 6 mois d' arrêt: Nickel,
y compris après avoir remplacé la magnéto par un Voltex équipé allumeur neuf.
essaie...

Amitiés.
jyga
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Message  m gosset le Jeu 5 Mar - 12:20

La solution de Jyga ne coûte rien ( 2% d’ huile ) mais je crois que ton gommage est très sérieux et risque à tout moment de recommencer ... surtout dans des circonstances délicates.

Je déculasserais.

Bonne chance
MG
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Message  amicale5hp le Jeu 5 Mar - 20:02

Bonsoir,

Pas de découragement!!!!
Il te faut vidanger le liquide de refroidissement, et démonter la culasse.

Ensuite utilisé un lève soupape ( simple a fabriquer avec un petit serre joint soudé deux pattes avec une rainure du diamètre de la queue) et prendre appui sur le bloc ,viser et dégager la clavette de la cuvette. Pas utile de dérégler les lèves soupapes.

Sortir les soupapes une par une de façon a les remettes à leur place. Il faut faire un rodage des guides et des queux de soupapes. Patte a rodé avec huile. surtout bien nettoyer a l'essence après;( si les soupapes ont un fente dessus, prendre une perceuse avec un tournevis et faire tourner doucement en poussant et montant . Il faut que la soupape glisse librement.
ou autre solutions prendre un outil rodoirs au diamètre supérieur. Je conseil de le faire faire par un pro.
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  amicale5hp le Ven 6 Mar - 8:26

Je voulais dire un alésoir pour agrandir les guides.

Sinon vient en Bretagne au mois de Juin, on va les roder !!!! Very Happy

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  SCARABEO le Ven 6 Mar - 10:55

Je commence à réfléchir sur le démontage de la culasse......
Je n'aurai pas voulu mais il faut se rendre à l'évidence.

Je me pose (et je vous pose) des questions:
1) peut-on réutiliser le même joint de culasse ? (tout en nettoyant bien-sur les 2 surfaces et ce joint)
2) pour sortir les soupapes comment je démonte le "xxxxx" (je ne connais pas le nom technique en français de la rondelle qui tient en place le ressort de soupape)

Merci
SCARABEO
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Gros problème de compression Empty joint de culasse

Message  tréfle le Ven 6 Mar - 11:57

un joint de culasse ne serre qu une fois
pour demonter les soupapes faut un leve soupapes
la thecnique ces de comprimer le ressort et les cuvette
la tu verra apparaitre sur le bas de ta queue de soupapes des goupille sa resemble a une pointe tu retire cette goupille
tu decomprime ton ressort et cuvette et ta soupape est libérer ta plus qu'a la sortir ver le haut

si ta pas de léve soupapes trouve un copain qui lui appuit avec un manche de mateau sur la soupapes
et toi tu fait levier avec un outil de façon a comprimer le ressort et de l'autre main avec une pince a bec plat tu retire la goupille


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Message  Fer le Ven 6 Mar - 15:12

j'ai ce outil ca va bien.
https://www.briggsbits.co.uk/acatalog/19063-Valve-Spring-Compressor--787.html
Fer
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