DIFFICULTES de DEMARRAGE - Pas de PUISSANCE
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DIFFICULTES de DEMARRAGE - Pas de PUISSANCE
Je roule très peu - Trop peu dit Jean-Pierre !! Et plus grave ne poste que très rarement
Depuis plus d'un an, j'ai de grosses difficultés de démarrage!
J'ai fait refaire ma magnéto...démarrage OK, mais s'essoufle en petites montées, les compressions 2,5 3 bars....
Je bidouille l'avance mais aléatoire
Je trouve une VOLTEX et en version "bobine", bons démarrages, pas de puissance en côte....
Le confinement aidant, je reprends tout à zéro:
Compression Cyl2 et 3 - 3 bars; Cyl 1 et 4 zéro
Donc hier je déculasse....voici les photos
Les cylindres ne sont pas rayés, et sont bien gras!
Conclusions:
Je joint de culasse à changer, en vérifiant la planéité culasse au marbre....Soupapes à démonter... les roder voir fraiser les siéges!!!
Qui aurait (ou saurait où m'en procurer) une fraise à sièges, car la mienne est d'un trop grand diamtre^?
Je vous tiens au courant de la suite au fur et à mesure
Michel (AMIENS)
Depuis plus d'un an, j'ai de grosses difficultés de démarrage!
J'ai fait refaire ma magnéto...démarrage OK, mais s'essoufle en petites montées, les compressions 2,5 3 bars....
Je bidouille l'avance mais aléatoire
Je trouve une VOLTEX et en version "bobine", bons démarrages, pas de puissance en côte....
Le confinement aidant, je reprends tout à zéro:
Compression Cyl2 et 3 - 3 bars; Cyl 1 et 4 zéro
Donc hier je déculasse....voici les photos
Les cylindres ne sont pas rayés, et sont bien gras!
Conclusions:
Je joint de culasse à changer, en vérifiant la planéité culasse au marbre....Soupapes à démonter... les roder voir fraiser les siéges!!!
Qui aurait (ou saurait où m'en procurer) une fraise à sièges, car la mienne est d'un trop grand diamtre^?
Je vous tiens au courant de la suite au fur et à mesure
Michel (AMIENS)
titeauto- Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : AMIENS 80
Re difficulté demarrage
Bonjour
Aviez vous contrôlé les jeux aux soupapes avant le démontage ? il est toujours temps de la faire ,
et il est vrai que comme la culasse est déposé un rodage est facile.
Quant le moteur était en route n'y avait il pas trop de pression de la carter d'huile? Vapeur qui sort par le reniflard .
cordialement Bruno B
Aviez vous contrôlé les jeux aux soupapes avant le démontage ? il est toujours temps de la faire ,
et il est vrai que comme la culasse est déposé un rodage est facile.
Quant le moteur était en route n'y avait il pas trop de pression de la carter d'huile? Vapeur qui sort par le reniflard .
cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
Re: DIFFICULTES de DEMARRAGE - Pas de PUISSANCE
L'histoire depuis le début:
Donc initialement problème de démarrage incriminé à une magnéto défectueuse (refaite entre-temps)
Les compressions étaient bonnes!
Puis avec la magnéto refaite, puis ensuite une VOLTEX (bobine) le démarrage se faisait, mais pas de puissance en côte (attribué à un mauvais réglage d'avance..)
Abandon du chantier par lassitude!
Cette semaine , prise des compressions (cylindre 2 et 3 , 2, 5 bars - Cyl 1 et 4, rien zéro)
Après confection de l'outil pour déculasser, l'état est révélé: le joint laissait passer des fuites, les soupapes ne sont pas belles (et pour celles du Cyl 1 l'échappement grippait un peu par des dépôts de calamine)...
Aujourd'hui déposes des soupapes du cyl 1
Demain je démonte les 6 autres soupapes, nettoies bien l'ensemble, mais je sais déjà qu'il me faut "gratouiller" les sièges et roder!
Donc initialement problème de démarrage incriminé à une magnéto défectueuse (refaite entre-temps)
Les compressions étaient bonnes!
Puis avec la magnéto refaite, puis ensuite une VOLTEX (bobine) le démarrage se faisait, mais pas de puissance en côte (attribué à un mauvais réglage d'avance..)
Abandon du chantier par lassitude!
Cette semaine , prise des compressions (cylindre 2 et 3 , 2, 5 bars - Cyl 1 et 4, rien zéro)
Après confection de l'outil pour déculasser, l'état est révélé: le joint laissait passer des fuites, les soupapes ne sont pas belles (et pour celles du Cyl 1 l'échappement grippait un peu par des dépôts de calamine)...
Aujourd'hui déposes des soupapes du cyl 1
Demain je démonte les 6 autres soupapes, nettoies bien l'ensemble, mais je sais déjà qu'il me faut "gratouiller" les sièges et roder!
titeauto- Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : AMIENS 80
Re: DIFFICULTES de DEMARRAGE - Pas de PUISSANCE
Oui effectivement pas mal corrodé
Si c'est pas trop profond un rodage de soupapes et un joint de culasse devrait suffire pour retrouver de bonnes compressions
cordialement Fred
Si c'est pas trop profond un rodage de soupapes et un joint de culasse devrait suffire pour retrouver de bonnes compressions
cordialement Fred
Fred B- Messages : 153
Date d'inscription : 31/01/2020
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Localisation : CHAMPEY (70)
titeauto- Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : AMIENS 80
titeauto
a propos de la compression , sur le livre de Citroen Hp ils conseillent un taux de compression entre 4 et 6 , l ideal serait entre 5 et 6 , a 4 la voiture commence a faiblir un peu en cote ; Claudejean
claudejean- Messages : 55
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Localisation : pennautier 11610
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: DIFFICULTES de DEMARRAGE - Pas de PUISSANCE
Merci Claude pour ces indications, étant donné l'état des soupapes et de leur siège, je remplace les soupapes et vais roder les sièges. Par manque de fraise adaptée, l'huile de coude nécessaire ralentit la vitesse d'intervention.
Bientôt, je vous ferai mon reportage, et qui sait.. Peut être une vidéo sonore...
Merci à tous
Bientôt, je vous ferai mon reportage, et qui sait.. Peut être une vidéo sonore...
Merci à tous
titeauto- Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : AMIENS 80
Re: DIFFICULTES de DEMARRAGE - Pas de PUISSANCE
Bonsoir,
En effet un peu de boulot !!
Les bonnes questions à ce poser ..
Les soupapes en effet ont un besoin d'un bon rodage et les queues un bon nettoyage au papier de 600 avec de l'huile.
Les sièges sont ils descendus ? Sont ils piqués?? ont ils du jeu dans les guides ??
Si correct un bon rodage ,gros grain avec de l'huile ,finition grain fin avec de l'huile. Moi perso, je glace mes sièges avec de l'huile.
Comment faire: Simple avec une perceuse si vous avez une fente sur la soupape,mettre un tournevis et faire tourner doucement en appuyant légèrement;Pour facilité le
travail, sortie les ressorts ,,les taquets, mettre un chiffon pour obturé et vous pouvez passer votre doigt pour remonter et descendre la soupape le temps du rodage.Un bon nettoyage à l'essence et remontage avec de l'huile moteur; Ne pas hésiter à remplacer vos ressorts et vérifier les poussoirs .
En regardant les photos, vous devez avoir du jeux dans les pistons ? Tous cela fait que vous avez un moteur qui manque sérieusement de puissance .Vous êtes loin des taux de compression me semble t'il.
Allez, commencer pas les soupapes, si vos pistons bouges de plus de 5 dixièmes soit 1MM au rond,il faudra revoir de ce côté aussi.
Pour votre culasse surfaçage également;
L'Amicale peux vous fournir joint de culasse.
Amicalement,
Jean Pierre
En effet un peu de boulot !!
Les bonnes questions à ce poser ..
Les soupapes en effet ont un besoin d'un bon rodage et les queues un bon nettoyage au papier de 600 avec de l'huile.
Les sièges sont ils descendus ? Sont ils piqués?? ont ils du jeu dans les guides ??
Si correct un bon rodage ,gros grain avec de l'huile ,finition grain fin avec de l'huile. Moi perso, je glace mes sièges avec de l'huile.
Comment faire: Simple avec une perceuse si vous avez une fente sur la soupape,mettre un tournevis et faire tourner doucement en appuyant légèrement;Pour facilité le
travail, sortie les ressorts ,,les taquets, mettre un chiffon pour obturé et vous pouvez passer votre doigt pour remonter et descendre la soupape le temps du rodage.Un bon nettoyage à l'essence et remontage avec de l'huile moteur; Ne pas hésiter à remplacer vos ressorts et vérifier les poussoirs .
En regardant les photos, vous devez avoir du jeux dans les pistons ? Tous cela fait que vous avez un moteur qui manque sérieusement de puissance .Vous êtes loin des taux de compression me semble t'il.
Allez, commencer pas les soupapes, si vos pistons bouges de plus de 5 dixièmes soit 1MM au rond,il faudra revoir de ce côté aussi.
Pour votre culasse surfaçage également;
L'Amicale peux vous fournir joint de culasse.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: DIFFICULTES de DEMARRAGE - Pas de PUISSANCE
Bonjour Jean Pierre
Pour ce qui concerne les soupapes, un jeu énormes sur certaines, un fort calaminage sur toutes!
J'ai passé à des soupapes neuves pour lesquelles j'ai réalésé les passages à 7,5mm.
Pour les sièges, je rode, je rode, je rode........la matière est là, mais les cratères aussi!! Mes fraises étant d'un trop gros diamètre, j'en ai recherché sur internet, sans succès. Un ami doit m'en faire prêter une.
Je vais en profiter pour retouches les sièges d'un autre bloc, destiné à un moteur que je rénove en parallèle, et dont les passages de queues sont passés à 7,5. Ce bloc je vais le faire réaléser et changer les pistons.
Donc, après avoir régler le pb des soupapes, je vais reculasser avec un beau et bon joint du club (il faudra que je reconstitue mon stock sur l'étagère...)..je tournerai sans changer les pistons...car il faut rouler!!! et le problème que je vis est en partie du au fait que je ne roule pas (ou trop peu sur des petits trajets.
Quand le second moteur sera terminé et rodé au banc, je changerai moteur boite, et rénoverai l'actuel.
Merci pour l'intérêt que tu porte à mon "post". Je ferais un reportage complet de ce dépannage ICI.
Cordialement à tous
Michel
Pour ce qui concerne les soupapes, un jeu énormes sur certaines, un fort calaminage sur toutes!
J'ai passé à des soupapes neuves pour lesquelles j'ai réalésé les passages à 7,5mm.
Pour les sièges, je rode, je rode, je rode........la matière est là, mais les cratères aussi!! Mes fraises étant d'un trop gros diamètre, j'en ai recherché sur internet, sans succès. Un ami doit m'en faire prêter une.
Je vais en profiter pour retouches les sièges d'un autre bloc, destiné à un moteur que je rénove en parallèle, et dont les passages de queues sont passés à 7,5. Ce bloc je vais le faire réaléser et changer les pistons.
Donc, après avoir régler le pb des soupapes, je vais reculasser avec un beau et bon joint du club (il faudra que je reconstitue mon stock sur l'étagère...)..je tournerai sans changer les pistons...car il faut rouler!!! et le problème que je vis est en partie du au fait que je ne roule pas (ou trop peu sur des petits trajets.
Quand le second moteur sera terminé et rodé au banc, je changerai moteur boite, et rénoverai l'actuel.
Merci pour l'intérêt que tu porte à mon "post". Je ferais un reportage complet de ce dépannage ICI.
Cordialement à tous
Michel
titeauto- Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : AMIENS 80
Re: DIFFICULTES de DEMARRAGE - Pas de PUISSANCE
PS: Je change aussi mes ressorts bien sur....
La levée des soupapes ne correspond pas à l'amplitude de la came.....on perd de l'ouverture.
Conscient qu'il faut éviter le contact quand la soupape est au repos, mais ça me semble être un jeu conséquent!
La levée des soupapes ne correspond pas à l'amplitude de la came.....on perd de l'ouverture.
Conscient qu'il faut éviter le contact quand la soupape est au repos, mais ça me semble être un jeu conséquent!
titeauto- Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : AMIENS 80
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: DIFFICULTES de DEMARRAGE - Pas de PUISSANCE
C'est vrai que nos ressorts ont 90 ans et que l'on pense pas forcément a les changer
Quelqu'un aurait peut être une adresse ou l'on pourrait s'en procurer?
cordialement Fred
Quelqu'un aurait peut être une adresse ou l'on pourrait s'en procurer?
cordialement Fred
Fred B- Messages : 153
Date d'inscription : 31/01/2020
Age : 58
Localisation : CHAMPEY (70)
titeauto- Messages : 33
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Localisation : AMIENS 80
titeauto- Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : AMIENS 80
Re: DIFFICULTES de DEMARRAGE - Pas de PUISSANCE
Bonsoir,
Je regarde je dois avoir un sac de ressort neufs de soupapes.
Amicalement,
Jean Pierre
Je regarde je dois avoir un sac de ressort neufs de soupapes.
Amicalement,
Jean Pierre
Pat63 aime ce message
Des vouvelles du FRONT !!
Avant tout, merci à tous pour vos remarques, vos conseils!
Ma première étape à été guidée par la simplicité et le peu de travail (je suis "cossard") :
LA CULASSE
Un bon nettoyage à la brosse, dedans et à l'extérieur...
Mais surtout un surfaçage à la toile abrasive avec une règle d'ajusteur,
Une vérif de la planimétrie à l'aide d'un marbre et du bon 'BLEU"
Ma première étape à été guidée par la simplicité et le peu de travail (je suis "cossard") :
LA CULASSE
Un bon nettoyage à la brosse, dedans et à l'extérieur...
Mais surtout un surfaçage à la toile abrasive avec une règle d'ajusteur,
Une vérif de la planimétrie à l'aide d'un marbre et du bon 'BLEU"
titeauto- Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : AMIENS 80
Re: DIFFICULTES de DEMARRAGE - Pas de PUISSANCE
Et puis, une belle peinture Moteur de chez RESTOM
) Le bloc moteur
On retire les goujons,
Réalésage des guides soupapes à Diam 7,5mm
Fraisage des sièges à l'aide de l'outil qui va bien (prêté par un pôte)
Rodage des soupapes au gros grain, puis au grain fin
Dressage du bloc MOTEUR
Changement des ressorts
Achat et ajustage des goupilles d'arrêt des coupelles de ressorts
Graissage des queues de soupapes
Compression des ressorts avec 'l'outil qui va bien" et introduction des goupilles avec une main ferme non tremblotante..
Il ne reste plus qu'a bien nettoyer les cylindres, reposer les goujons, Question à tous: Comment et avec quel produit assurer l'étanchéité des filetages des goujons dans le BLOC ?
Reposer un beau joint de culasse NEUF acheté à l'Amicale, et ne pas oublier d'en recommander un autre pour ma réserve !!
Pour son étanchéité, j'ai prévu d'enduire avec de la "COLLEX Aviation"
titeauto- Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : AMIENS 80
Re: DIFFICULTES de DEMARRAGE - Pas de PUISSANCE
Nettoyer la filetage et mettre un produit frein filet comme loctide bleue. Mon copain au musee de la industrie me dit de visser et devisser quelque fois, comme ca le produit va bien dans tous ouvertures. Ca fonctionne chez moi.
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
guide
ta percer tes guide en place a main lever avec une perceuse ? tes soupapes sont en 7.5 et ta percer a combien pas mal tes goupille ta trouver sa ou moi il m'en manquer je les avait faite dans des partie lisse de foret a metaux
sa marche bien les fraises a main pour les siege de soupapes j'ai jamais vu faire ta prit une fraise de quel taille
sa marche bien les fraises a main pour les siege de soupapes j'ai jamais vu faire ta prit une fraise de quel taille
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: DIFFICULTES de DEMARRAGE - Pas de PUISSANCE
titeauto a écrit:[/b] Comment et avec quel produit assurer l'étanchéité des filetages des goujons dans le BLOC ?
...
Pour son étanchéité, j'ai prévu d'enduire avec de la "COLLEX Aviation"
Bonjour ,
Pour des reponses a tes questions , je te conseille notre Dossier Joint de Culasse : https://mon-partage.fr/f/A2b7fRc0/
... ou tu trouveras beaucoup de choses sur le sujet , notamment l' exemple et les conseils de notre ami Gege de Bruxelles a propos de l' etancheite des goujons dans le bloc :
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/D%C3%A9marrage_moteur_A/index.html
... et du Collex Aviation :
http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/cabtrac/nouveau%20moteur/restauration/Surprise/index.html
Cet incident lui est arrive sur un moteur de traction mais le probleme est similaire avec la 5 HP d' autant plus que du fait de la faiblesse des goujons , la culasse est peu serree et cette pate n'est pas chassee par la pression mais elle s' ecoule lentement avec le temps ; ce qui diminue encore la pression de la culasse et permet des fuites ;
Il est aussi possible que le Collex d' autrefois ait ete different .
" ...pas une bonne idee ! "
Bonne chance
MG
PS : Gege a remonte son joint de culasse a l ' huile de lin crue . Certains prefere l' huile de lin cuite !
Dernière édition par m gosset le Sam 13 Mar - 20:07, édité 1 fois
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: DIFFICULTES de DEMARRAGE - Pas de PUISSANCE
A Trefle:
Les soupapes étaient des 7mm avec du jeu.
J'ai realeser en 7,5mm sur le bloc en place en prenant soin de positionner l'alesoir avec une équerre.
Pour le fournisseur de goupilles, je te dis ça plus tard.
Pour la fraise c'est une 120°, diamètre du bas 18mm afin qu'elle passe dans le puits sans créer un epaulement. Rodage ensuite à la pâte avec une visseuse et une lame tournevis marche avt et Ar...
Les soupapes étaient des 7mm avec du jeu.
J'ai realeser en 7,5mm sur le bloc en place en prenant soin de positionner l'alesoir avec une équerre.
Pour le fournisseur de goupilles, je te dis ça plus tard.
Pour la fraise c'est une 120°, diamètre du bas 18mm afin qu'elle passe dans le puits sans créer un epaulement. Rodage ensuite à la pâte avec une visseuse et une lame tournevis marche avt et Ar...
titeauto- Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : AMIENS 80
Re: DIFFICULTES de DEMARRAGE - Pas de PUISSANCE
A Tréfle
Pour les goupilles, j'ai choisi ici
https://www.vis-express.fr/fr/goupille-cylindrique-inox-din-7/37353-929841-goupille-cylindrique-3x10-inox-a1-3663072203785.html#/21-conditionnement-unitaire
Pour les goupilles, j'ai choisi ici
https://www.vis-express.fr/fr/goupille-cylindrique-inox-din-7/37353-929841-goupille-cylindrique-3x10-inox-a1-3663072203785.html#/21-conditionnement-unitaire
titeauto- Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : AMIENS 80
Re: DIFFICULTES de DEMARRAGE - Pas de PUISSANCE
SUITE (Acte 3)
La base documentaire de ce forum, et les expériences partagées ici sont trés riches, j'ai donc pu y voir le circuit de refroidissement de la culasse.
Je me suis donc mis en quête d'explorer ces galeries,
La partie située au centre du côté collecteur est bouchée (aussi dur que la fonte), les bains de vinaigre, de détartrant n'ont pu en venir à bout!
Par conséquent je vais refarfouiller dans mes armoires et sortir deux autres culasses qui elles, se sont révélées parfaitement "bonnes"
Je décide aussi de les confier au rectifieur. Récupérées ce matin, j'ai donc une pour remontrer, et une en réserve pour le moteur que je reconstruit.
La suite après remontage
Encore merci à,tous!
La base documentaire de ce forum, et les expériences partagées ici sont trés riches, j'ai donc pu y voir le circuit de refroidissement de la culasse.
Je me suis donc mis en quête d'explorer ces galeries,
La partie située au centre du côté collecteur est bouchée (aussi dur que la fonte), les bains de vinaigre, de détartrant n'ont pu en venir à bout!
Par conséquent je vais refarfouiller dans mes armoires et sortir deux autres culasses qui elles, se sont révélées parfaitement "bonnes"
Je décide aussi de les confier au rectifieur. Récupérées ce matin, j'ai donc une pour remontrer, et une en réserve pour le moteur que je reconstruit.
La suite après remontage
Encore merci à,tous!
titeauto- Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : AMIENS 80
titeauto- Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : AMIENS 80
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