Restauration Torpedo no 334
3 participants
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Restauration Torpedo no 334
Bonsoir a tous,
Notre ami Bérenger nous avait promis les photos du début de la restauration de cette 5HP très intéressante car elle est une des toutes premières 5HP et est en excellent état.
Voici donc :
..Restauration Torpedo No 334 Demontage .
... la premiere partie d' un album de photos
... qui sera complèté au fur et a mesure de la restauration.
Merci, Bérenger
et bonne chance !
MG
Notre ami Bérenger nous avait promis les photos du début de la restauration de cette 5HP très intéressante car elle est une des toutes premières 5HP et est en excellent état.
Voici donc :
..Restauration Torpedo No 334 Demontage .
... la premiere partie d' un album de photos
... qui sera complèté au fur et a mesure de la restauration.
Merci, Bérenger
et bonne chance !
MG
Dernière édition par m gosset le Mer 26 Fév - 17:59, édité 5 fois
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration Torpedo no 334
Super tuto, a suivre avec intérêt !
Détail amusant, la petite plaque sur le radiateur marquée "Delhomme", c'est l'artisan qui exerçait a Levallois et chez qui j'avais fait refaire le radiateur de ma Traction il y a une dizaine d'années. Dommage qu'il n'exerce plus, c'était un super pro.
Détail amusant, la petite plaque sur le radiateur marquée "Delhomme", c'est l'artisan qui exerçait a Levallois et chez qui j'avais fait refaire le radiateur de ma Traction il y a une dizaine d'années. Dommage qu'il n'exerce plus, c'était un super pro.
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250
Re: Restauration Torpedo no 334
Bonjour
Ils sont toujours en activité à MAFLIERS dans le Val d'Oise.
Ils sont toujours en activité à MAFLIERS dans le Val d'Oise.
mfc- Messages : 65
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: Restauration Torpedo no 334
Oui je sais, j’ai fait refaire le radiateur de ma MOSS l’année dernière, rien à redire, mais ce n’est plus M Delhomme qui opère.
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration Torpedo no 334
Bonjour
... voici quelques nouvelles de notre ami Berenger :
“ quand a l'avancement de la voiture. Comme tu peux le constater sur la photo, beaucoup de choses ont été faites ces derniers jours : pose de la transmission et des roues + pneus.
Nous allons nous attaquer à la carrosserie maintenant. Ça ressemble de plus en plus à une voiture et ça fait du bien au moral !
J'aurai juste une petite question : il y a un léger jeux dans les roues arrière. C'est très faible et dur a déterminer mais ça m'inquiète un peu. Sur ta voiture, il y a 0 jeux dans la transmission pu le montage des roues ? “
Bonjour Berenger
Merci de ces bonnes nouvelles !
...
Ma 5 HP n’ est pas une référence en matière de restauration car elle n’ a jamais été restaurée.
je n’ ai jamais constaté de jeu anormal mais je vais vérifier.
Comment constates tu ce jeu ? En secouant le haut de la roue transversalement ?
A bientot
MG
... voici quelques nouvelles de notre ami Berenger :
“ quand a l'avancement de la voiture. Comme tu peux le constater sur la photo, beaucoup de choses ont été faites ces derniers jours : pose de la transmission et des roues + pneus.
Nous allons nous attaquer à la carrosserie maintenant. Ça ressemble de plus en plus à une voiture et ça fait du bien au moral !
J'aurai juste une petite question : il y a un léger jeux dans les roues arrière. C'est très faible et dur a déterminer mais ça m'inquiète un peu. Sur ta voiture, il y a 0 jeux dans la transmission pu le montage des roues ? “
Bonjour Berenger
Merci de ces bonnes nouvelles !
...
Ma 5 HP n’ est pas une référence en matière de restauration car elle n’ a jamais été restaurée.
je n’ ai jamais constaté de jeu anormal mais je vais vérifier.
Comment constates tu ce jeu ? En secouant le haut de la roue transversalement ?
A bientot
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration Torpedo no 334
…. réponse reçue de :
Bérenger , Aujourd'hui à 17:36 :
C'est plutôt un jeu quand je fais bouger la roue de haut en bas. Pourtant j'ai vérifié le serrage du roulement et du tambour.... A creuser.
Je sais qu'il y a quelques 5hp dans ma région, la prochaine fois que j'en vois une, je "l'epelucherai"
Bérenger
J'ai vérifié sur la mienne : un peu de jeu du au roulement quand je secoue la roue transversalement mais cela parait normal; pas de jeu vertical.
Peut être nos amis Trèfle et Trèfle 12 qui ont une bonne expérience des ponts , ont ils un avis ?
MG
Bérenger , Aujourd'hui à 17:36 :
C'est plutôt un jeu quand je fais bouger la roue de haut en bas. Pourtant j'ai vérifié le serrage du roulement et du tambour.... A creuser.
Je sais qu'il y a quelques 5hp dans ma région, la prochaine fois que j'en vois une, je "l'epelucherai"
Bérenger
J'ai vérifié sur la mienne : un peu de jeu du au roulement quand je secoue la roue transversalement mais cela parait normal; pas de jeu vertical.
Peut être nos amis Trèfle et Trèfle 12 qui ont une bonne expérience des ponts , ont ils un avis ?
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Jeu dans la roue
Notre ami Trefle 12 nous donne ici son avis :
“ Il ne doit pas y avoir de jeu du tout aux roues arrières dans aucun sens que ce soit .
Il faut qu’il reprenne tous les points suivants méthodiquement :
Apres avoir mis le pont arriere sur chandelles et enlevé les roues :
Démonter le tambour , retirer le système de freinage complètement en enlevant la came de commande de frein et l’écrou de maintien ( clé de 17 )
Tout vient ensemble .
Retirer la tôle frein et l’écrou ( clé de 12 ) , Dévisser l’écrou annulaire cannelé a l’aide d’un burin et sortir le demi arbre avec le roulement ; attention il y a un filetage a droite et filetage a gauche selon que tu est coté droit ou coté gauche
Il y a 4 endroits a vérifier ou il peut y avoir du jeu.
1 - Entre la bague intérieure du roulement et le demi arbre, la bague centrale du roulement doit être descendue a fond jusqu’à l’épaulement du demi arbre a la presse ; l écrou central qui tient le roulement sur le demi arbre doit être bloqué a fond et immobilisé par un circlips annulaire avec un trou de positionnement tous les 90° qui empêche la rotation.
Ensuite monter le demi arbre sur le corps de pont
2 -Entre la bague extérieure du roulement et le corps de pont le blocage est assuré par un écrou annulaire cannelé ; Il doit être bloque a fond et immobilisé grâce a une petite tôle retournée maintenue en position par une vis .
3 /4 – le tambour de frein et la clavette /
... dans un premier temps , positionner le tambour de frein sur le demi arbre sans la clavette et bloquer l’écrou a fond pour positionner le cône en contact serré maximum .
Vérifier si le tambour n’est pas voilé sans la clavette en mettant le moteur en marche et en 3° vitesse ;
Re démonter le tambour et monter le système de freinage .
Seance de Métrologie sur la clavette , la fente du tambour et la fente demi arbre ; bien souvent la clavette est usée de quelques 10° ne pas hésiter a la changer il ne doit pas y avoir de jeu latéral .
(Astuce )Un truc très important , La clavette ne doit pas être trop longue elle doit être plus courte de 5 mm par rapport a la gorge du demi arbre , cela ne change rien mécaniquement en transmission mais comme ca lors du serrage on est sur de serrer le tambour et pas sur la clavette .
Monter l’ensemble serrer l’écrou cannelé très fort et a fond , immobiliser avec la goupille.
Vérifier le voile a nouveau le voile du tambour , moteur 3° vitesse .
Monter la roue .
Voila , moi je fais comme ca et j’ai pas de jeu .”
Merci beaucoup , Alain!
Bonne chance, Berenger!
MG
“ Il ne doit pas y avoir de jeu du tout aux roues arrières dans aucun sens que ce soit .
Il faut qu’il reprenne tous les points suivants méthodiquement :
Apres avoir mis le pont arriere sur chandelles et enlevé les roues :
Démonter le tambour , retirer le système de freinage complètement en enlevant la came de commande de frein et l’écrou de maintien ( clé de 17 )
Tout vient ensemble .
Retirer la tôle frein et l’écrou ( clé de 12 ) , Dévisser l’écrou annulaire cannelé a l’aide d’un burin et sortir le demi arbre avec le roulement ; attention il y a un filetage a droite et filetage a gauche selon que tu est coté droit ou coté gauche
Il y a 4 endroits a vérifier ou il peut y avoir du jeu.
1 - Entre la bague intérieure du roulement et le demi arbre, la bague centrale du roulement doit être descendue a fond jusqu’à l’épaulement du demi arbre a la presse ; l écrou central qui tient le roulement sur le demi arbre doit être bloqué a fond et immobilisé par un circlips annulaire avec un trou de positionnement tous les 90° qui empêche la rotation.
Ensuite monter le demi arbre sur le corps de pont
2 -Entre la bague extérieure du roulement et le corps de pont le blocage est assuré par un écrou annulaire cannelé ; Il doit être bloque a fond et immobilisé grâce a une petite tôle retournée maintenue en position par une vis .
3 /4 – le tambour de frein et la clavette /
... dans un premier temps , positionner le tambour de frein sur le demi arbre sans la clavette et bloquer l’écrou a fond pour positionner le cône en contact serré maximum .
Vérifier si le tambour n’est pas voilé sans la clavette en mettant le moteur en marche et en 3° vitesse ;
Re démonter le tambour et monter le système de freinage .
Seance de Métrologie sur la clavette , la fente du tambour et la fente demi arbre ; bien souvent la clavette est usée de quelques 10° ne pas hésiter a la changer il ne doit pas y avoir de jeu latéral .
(Astuce )Un truc très important , La clavette ne doit pas être trop longue elle doit être plus courte de 5 mm par rapport a la gorge du demi arbre , cela ne change rien mécaniquement en transmission mais comme ca lors du serrage on est sur de serrer le tambour et pas sur la clavette .
Monter l’ensemble serrer l’écrou cannelé très fort et a fond , immobiliser avec la goupille.
Vérifier le voile a nouveau le voile du tambour , moteur 3° vitesse .
Monter la roue .
Voila , moi je fais comme ca et j’ai pas de jeu .”
Merci beaucoup , Alain!
Bonne chance, Berenger!
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
grumetz jean michel aime ce message
Blog etapes 11 a 20
Bonjour a tous ,
Les travaux de Berenger et son camarade sur la Torpédo no 334 progressent bien ...
Vous trouverez ici :
.Restauration Torpedo No 334 Remontage .
.. la copie des dernieres etapes de leur Blog .
Source : http://citroen-5-hp.over-blog.com/
MG
Les travaux de Berenger et son camarade sur la Torpédo no 334 progressent bien ...
Vous trouverez ici :
.Restauration Torpedo No 334 Remontage .
.. la copie des dernieres etapes de leur Blog .
Source : http://citroen-5-hp.over-blog.com/
MG
Dernière édition par m gosset le Mer 26 Fév - 18:39, édité 3 fois
m gosset- Messages : 2937
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BOULONS DE FIXATION DE CAISSE
Bonjour a tous,
Suite à une question de Fer , j’ avais demandé à nos amis le nombre et la position des boulons fixant la caisse au châssis .
Voici leur réponse qui sera utile à beaucoup d’ entre nous.
Un grand merci et bravo pour ce superbe travail !
MG
PS : Leur Blog est ici : http://citroen-5-hp.over-blog.com/
De Bérenger A m gosset, Hier à 20:56
Salut Michel,
Notre caisse est déjà monté mais j'ai pu te prendre des photos. Elles est maintenu par 8 vis (4 de chaque côté de la voiture, on voit les têtes sur la photo) avec une emprunte carré (en M7). Pour moi c'est d'origine mais bon c'est dur d'être certain à 100%
Pour les bielles, pas de craintes, elles sont en bonne état, les tuyères aussi ! D'ailleurs on vient de récupérer le moteur qui était chez le soudeur pour réparer une fissure sur un longeron de fixation.
Prochaine étape, remontage du moteur.
Amicalement, Arthur et Bérenger
Suite à une question de Fer , j’ avais demandé à nos amis le nombre et la position des boulons fixant la caisse au châssis .
Voici leur réponse qui sera utile à beaucoup d’ entre nous.
Un grand merci et bravo pour ce superbe travail !
MG
PS : Leur Blog est ici : http://citroen-5-hp.over-blog.com/
De Bérenger A m gosset, Hier à 20:56
Salut Michel,
Notre caisse est déjà monté mais j'ai pu te prendre des photos. Elles est maintenu par 8 vis (4 de chaque côté de la voiture, on voit les têtes sur la photo) avec une emprunte carré (en M7). Pour moi c'est d'origine mais bon c'est dur d'être certain à 100%
Pour les bielles, pas de craintes, elles sont en bonne état, les tuyères aussi ! D'ailleurs on vient de récupérer le moteur qui était chez le soudeur pour réparer une fissure sur un longeron de fixation.
Prochaine étape, remontage du moteur.
Amicalement, Arthur et Bérenger
m gosset- Messages : 2937
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Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Segments / pistons
Bonjour les amis ,
Dans votre blog,
http://citroen-5-hp.over-blog.com/
... on voit que vous progressez bien!
Selon cette photo,
... les pistons sont en place sur le vilebrequin et vont être insérés dans le bloc par en dessous.
Cela me rappele ce “truc” mentionne par Gege dans son blog:
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/Remontage%20et%20ajustage/index.html
Bonne chance
MG
Dans votre blog,
http://citroen-5-hp.over-blog.com/
... on voit que vous progressez bien!
Selon cette photo,
... les pistons sont en place sur le vilebrequin et vont être insérés dans le bloc par en dessous.
Cela me rappele ce “truc” mentionne par Gege dans son blog:
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/Remontage%20et%20ajustage/index.html
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration Torpedo no 334
Bonsoir a tous
Voici de nouvelles de 334 recues de nos amis Berenger et Arthur :
Ou en sommes-nous?
- Nous avons commencé la partie câblage et rajouté une boite de 6 fusibles pour les phares,codes, veilleuse,klaxon, et ampoule tableau de bord.
Malheureusement nous n'arrivons pas a la mettre en route... le démarreur fonctionne correctement, nous avons bien l'étincelle sur les bougies,il y a de l'essence qui arrive jusqu'au carbu mais nous avons un doute que ça arrive jusqu'au moteur (lorsqu'on démonte les bougies après plusieurs essaies, elles sont sèches mais nous ne savons pas pourquoi elle ne démarre pas.
Même en mettant un peu d'essence dans le moteur via les trou de bougie et c'est pareil.
Nous avons pris les compressions et la, surprise, en moyenne 2,5 a froid par cylindre.Sauf erreur de ma part nous devrions avoir dans les 5,5
Nous essayerons la semaine prochaine de nouveau.
Coté électricité nous avons un faux contact dans le support ampoule (map light) du tableau de bord, rien de très grave ( En même temps nous sommes a la recherche de la lampe (en forme d'obus qui va avec) .Nous avons également eu un problème de masse sur le klaxon mais ça devrais être résolu dans les jours a venir.
Nous venons également de racheter un raccord banjo pour le carbu car celui-ci fuyait.
Pour finir, je vais refaire faire les 2 planches en bois (celles sous les ailes avant) qui font la liaison ailes-carrosserie, et nous souhaiterions rajouter sur celle de gauche coté conducteur de la largeur pour pourvoir fixer le faisceau électrique proprement dessus.
Nous sommes donc a la recherche de plan,schéma... pour pouvoir refaire les planches comme a l’identique.
Avez-vous ou savez-vous comment se procurer ces dimensions?
Par avance merci encore pour votre aide
... et copie de ma reponse:
" Pour les planchettes ou semelles , il suffit d' aller dans la Doc :
SEMELLE CAPOT ###............................................... .semelle de capot droit 31768 .
https://mon-partage.fr/f/ESvsaKH7/
SEMELLE CAPOT ###............................... .................semelle-de-capot-gauche-39516 .
https://mon-partage.fr/f/kRZIVbWe/
Cote electricite , voici deux schemas interessants pour les premieres 5HP par Delco a l' epoque:
.. et par Ph Burnier :
Noter que Willy Schafroth a revu sa position et admet qu'uen 1922 les cables descendaient a gauche ... comme sur 334 !
et en 1923 , ils descendaient a droite .
N' hesitez pas a feuilleter le Dossier Faisceau electrique https://mon-partage.fr/f/qROuck2y/
Pour le klaxon inverser le branchement en envoyant du positif en permanence et en le mettant a la masse par l' interrupeur ; ca evitera un court jus desagreable !
Pour aider a demarrer , une bombe de Start Pilot avec le grand embout plastique de WD40 , ouvrir le papillon et injecter une dose derriere le papillon ; Cela compense bien des erreurs initiales de reglage ;
Mais avec 2,5 de compression, ca ne va pas peter bien fort !
Essayez de mettre chaque cylindre ( a tour de role) sous pression puis le circuit d' eau pour deceler des fuites eventuelles au joint de culasse
N' hesitez pas a demander
Bonne chance , Bonnes fetes
MG"
PS : Rappelons que le blog de 334 , Arthur et Berenger est disponible ici : http://citroen-5-hp.over-blog.com/
.
Voici de nouvelles de 334 recues de nos amis Berenger et Arthur :
Ou en sommes-nous?
- Nous avons commencé la partie câblage et rajouté une boite de 6 fusibles pour les phares,codes, veilleuse,klaxon, et ampoule tableau de bord.
Malheureusement nous n'arrivons pas a la mettre en route... le démarreur fonctionne correctement, nous avons bien l'étincelle sur les bougies,il y a de l'essence qui arrive jusqu'au carbu mais nous avons un doute que ça arrive jusqu'au moteur (lorsqu'on démonte les bougies après plusieurs essaies, elles sont sèches mais nous ne savons pas pourquoi elle ne démarre pas.
Même en mettant un peu d'essence dans le moteur via les trou de bougie et c'est pareil.
Nous avons pris les compressions et la, surprise, en moyenne 2,5 a froid par cylindre.Sauf erreur de ma part nous devrions avoir dans les 5,5
Nous essayerons la semaine prochaine de nouveau.
Coté électricité nous avons un faux contact dans le support ampoule (map light) du tableau de bord, rien de très grave ( En même temps nous sommes a la recherche de la lampe (en forme d'obus qui va avec) .Nous avons également eu un problème de masse sur le klaxon mais ça devrais être résolu dans les jours a venir.
Nous venons également de racheter un raccord banjo pour le carbu car celui-ci fuyait.
Pour finir, je vais refaire faire les 2 planches en bois (celles sous les ailes avant) qui font la liaison ailes-carrosserie, et nous souhaiterions rajouter sur celle de gauche coté conducteur de la largeur pour pourvoir fixer le faisceau électrique proprement dessus.
Nous sommes donc a la recherche de plan,schéma... pour pouvoir refaire les planches comme a l’identique.
Avez-vous ou savez-vous comment se procurer ces dimensions?
Par avance merci encore pour votre aide
... et copie de ma reponse:
" Pour les planchettes ou semelles , il suffit d' aller dans la Doc :
SEMELLE CAPOT ###............................................... .semelle de capot droit 31768 .
https://mon-partage.fr/f/ESvsaKH7/
SEMELLE CAPOT ###............................... .................semelle-de-capot-gauche-39516 .
https://mon-partage.fr/f/kRZIVbWe/
Cote electricite , voici deux schemas interessants pour les premieres 5HP par Delco a l' epoque:
.. et par Ph Burnier :
Noter que Willy Schafroth a revu sa position et admet qu'uen 1922 les cables descendaient a gauche ... comme sur 334 !
et en 1923 , ils descendaient a droite .
N' hesitez pas a feuilleter le Dossier Faisceau electrique https://mon-partage.fr/f/qROuck2y/
Pour le klaxon inverser le branchement en envoyant du positif en permanence et en le mettant a la masse par l' interrupeur ; ca evitera un court jus desagreable !
Pour aider a demarrer , une bombe de Start Pilot avec le grand embout plastique de WD40 , ouvrir le papillon et injecter une dose derriere le papillon ; Cela compense bien des erreurs initiales de reglage ;
Mais avec 2,5 de compression, ca ne va pas peter bien fort !
Essayez de mettre chaque cylindre ( a tour de role) sous pression puis le circuit d' eau pour deceler des fuites eventuelles au joint de culasse
N' hesitez pas a demander
Bonne chance , Bonnes fetes
MG"
PS : Rappelons que le blog de 334 , Arthur et Berenger est disponible ici : http://citroen-5-hp.over-blog.com/
.
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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