Un Torpédo dans les Cévennes...
+7
amicale5hp
5HP31
443AD48
iffic64
Trefle12
Burnier Philippe
Eric Faivre d'Arcier
11 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour à tous (ce coup-ci c'est le bon)
ça fait un moment que je ne me suis pas connecté sur le forum. Donc rien de tel qu'un "magnifique" et humide dimanche de février
pour donner des nouvelles de mon cher Torpédo Cévenol.
Au dernier post, on était sur le point de démarrer le moteur, enfin sur le point à quelques détails près.
Le réservoir était en attente de traitement anticorrosion, on avait une incertitude sur le sens de rotation de la magnéto de B2 (tourne-t-elle dans le même sens que sur une 5HP ?) et les bougies n'étaient toujours pas livrées.
Bref tout ça est vite rentré dans l'ordre, les bougies sont arrivées, le réservoir a été traité (dedans / dehors) et on a pu vérifier que la magnéto tournait dans le bon sens car, ô miracle, le moteur a démarré comme s'il ne s'était jamais arrêté
Bon il y avait quand même à régler le ralenti mais ça ne serait pas drôle sinon
[img]
[/img]
[img]
[/img]
Côté allumage il n'y a pas de problème, le moteur tourne bien. Par contre la dynamo ne charge pas. Je cherche depuis un moment une solution sans succès. J'ai contacté Mr Schafroth (Polyparts) mais il m'a dit qu'il ne faisait plus les échanges standards sur les appareils électriques
Si quelqu'un connait le problème et/ou a une solution pour ce problème de charge, je suis preneur.
Enfin en dehors de ce problème de dynamo je reste positif car la partie mécanique est quasiment bouclée. Il nous manquait 2 jantes (une était voilée et la roue de secours était une jante à talon) et Pierre en a trouvé 2
Il reste à les sabler et à les peindre et ma petite 5HP va enfin quitter ses chandelles pour retrouver les plancher des vaches.

" />

" />

" />
Maintenant on va se pencher sur la carrosserie. On a déjà présenté les marchepieds :

" />
Voilà c'est tout pour l'instant. Dès que la voiture est sur ses roues je renverrai quelques vues.
Bonne soirée,
François
ça fait un moment que je ne me suis pas connecté sur le forum. Donc rien de tel qu'un "magnifique" et humide dimanche de février

Au dernier post, on était sur le point de démarrer le moteur, enfin sur le point à quelques détails près.
Le réservoir était en attente de traitement anticorrosion, on avait une incertitude sur le sens de rotation de la magnéto de B2 (tourne-t-elle dans le même sens que sur une 5HP ?) et les bougies n'étaient toujours pas livrées.
Bref tout ça est vite rentré dans l'ordre, les bougies sont arrivées, le réservoir a été traité (dedans / dehors) et on a pu vérifier que la magnéto tournait dans le bon sens car, ô miracle, le moteur a démarré comme s'il ne s'était jamais arrêté


[img]

[img]

Côté allumage il n'y a pas de problème, le moteur tourne bien. Par contre la dynamo ne charge pas. Je cherche depuis un moment une solution sans succès. J'ai contacté Mr Schafroth (Polyparts) mais il m'a dit qu'il ne faisait plus les échanges standards sur les appareils électriques

Si quelqu'un connait le problème et/ou a une solution pour ce problème de charge, je suis preneur.
Enfin en dehors de ce problème de dynamo je reste positif car la partie mécanique est quasiment bouclée. Il nous manquait 2 jantes (une était voilée et la roue de secours était une jante à talon) et Pierre en a trouvé 2

Il reste à les sabler et à les peindre et ma petite 5HP va enfin quitter ses chandelles pour retrouver les plancher des vaches.



Maintenant on va se pencher sur la carrosserie. On a déjà présenté les marchepieds :

Voilà c'est tout pour l'instant. Dès que la voiture est sur ses roues je renverrai quelques vues.
Bonne soirée,
François
443AD48- Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Il n y a pas besoin du batterie pour laisser la dynamo charger?
Fer- Messages : 1645
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonsoir,
Le silence permet de voir des avancements sur ton travail. Bravo.
Pour ta dynamo, si c'est une 5Hp, as tu chuinté les deux sorties ??? sinon cela ne marche pas. As tu vérifier si ton disjoncteur conjoncteur ,fonctionne ? Sinon enlève le couvercle et regarde si les vis colles .Si celle présente une usure tu as une languette sur le dessus pour les resserrer . Si après tous cela ne fonctionne pas, tu m’envoie un message en MP, je te donnerais la marche a suivre.
As tu regardé l'état des charbons sur la dynamo ??
Merci de venir nous faire participer ta restauration,et bonne continuation.
Amicalement,
Jean Pierre
Le silence permet de voir des avancements sur ton travail. Bravo.
Pour ta dynamo, si c'est une 5Hp, as tu chuinté les deux sorties ??? sinon cela ne marche pas. As tu vérifier si ton disjoncteur conjoncteur ,fonctionne ? Sinon enlève le couvercle et regarde si les vis colles .Si celle présente une usure tu as une languette sur le dessus pour les resserrer . Si après tous cela ne fonctionne pas, tu m’envoie un message en MP, je te donnerais la marche a suivre.
As tu regardé l'état des charbons sur la dynamo ??
Merci de venir nous faire participer ta restauration,et bonne continuation.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bravo Francois pour cette tres belle restauration !
Tu vas en effet avoir besoin de tous les chevaux dans les Cevennes !
Voici une page tres complete sur les dynamos a 3 balais:
http://tract-old-engines.net/dynamo.html
Si le courant sort de la dynamo mais n' atteint pas l' amperemetre c' est a cause du conjoncteur qui est colle ou grille. Dans ce cas la solution du pont de Diodes est tres efficace .
Bonne chance
MG
Tu vas en effet avoir besoin de tous les chevaux dans les Cevennes !
Voici une page tres complete sur les dynamos a 3 balais:
http://tract-old-engines.net/dynamo.html
Si le courant sort de la dynamo mais n' atteint pas l' amperemetre c' est a cause du conjoncteur qui est colle ou grille. Dans ce cas la solution du pont de Diodes est tres efficace .
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonsoir,
il y a plusieurs semaine j'avais promis quelques photos dès que mon petit torpédo serait sur ses "pattes". Chose promise, chose dûe :
[img]
[/img]
Avec le radiateur...
[img]
[/img]
[img]
[/img]
Et du coup, comme j'ai récupéré les ailes (pour rappel les ailes d'origine n'étaient pas récupérables) on a débuté le montage à blanc :




Pour l'instant pas d'embûches, si ce n'est le choix délicat de la teinte
Je fais un autre post avec la caisse quasi complète...
il y a plusieurs semaine j'avais promis quelques photos dès que mon petit torpédo serait sur ses "pattes". Chose promise, chose dûe :
[img]

Avec le radiateur...
[img]

[img]

Et du coup, comme j'ai récupéré les ailes (pour rappel les ailes d'origine n'étaient pas récupérables) on a débuté le montage à blanc :




Pour l'instant pas d'embûches, si ce n'est le choix délicat de la teinte

Je fais un autre post avec la caisse quasi complète...
443AD48- Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Et voilà l'avancée du remontage à blanc :
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
Pour info le moteur tourne bien (je l'ai d'ailleurs démarré à la manivelle
) et du coup les 2 derniers gros chantiers, en dehors de la peinture, seront la capote et la sellerie
Bonne soirée et bonne semaine à tous
François
[img]

[img]

[img]

[img]

Pour info le moteur tourne bien (je l'ai d'ailleurs démarré à la manivelle

Bonne soirée et bonne semaine à tous
François
443AD48- Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
J'oubliais j'ai d'autres photos en rab... je fais suivre
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
Allez ce coup-ci c'est la bonne, je n'en ai plus
A+ François

[img]

[img]

[img]

[img]

[img]

Allez ce coup-ci c'est la bonne, je n'en ai plus

A+ François
443AD48- Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
bonjour
bravo ca avance bien.
encore une belle realisation qui se met en place.
Amicalement
Alain
bravo ca avance bien.
encore une belle realisation qui se met en place.
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour,
En effet ,encore du beau travail. Bravo!!!!
Un petit conseil a tous, pour les flectors , Celui ci doit tourné rond( vibration en moins) placer une rondelle a l’endroit a celui ci ouvre.
Attention que les doigts de votre tulipe,ne soit pas déformés et parfaitement plat une fois posé a plat.
Amicalement a tous ,
Jean Pierre ROLAND
En effet ,encore du beau travail. Bravo!!!!
Un petit conseil a tous, pour les flectors , Celui ci doit tourné rond( vibration en moins) placer une rondelle a l’endroit a celui ci ouvre.
Attention que les doigts de votre tulipe,ne soit pas déformés et parfaitement plat une fois posé a plat.
Amicalement a tous ,
Jean Pierre ROLAND
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour à tous,
un petit post de retour de vacances.
Cet été, je suis allé plus à la rivière qu'au garage (chaleur oblige
) mais on a quand même avancé sur la carrosserie.
Donc côté restauration, ça a surtout été atelier "mastic/ponçage".
Les outils :
- la lime pour gommer les traces de courbures sur les ailes
[img]
[/img]
- la toile émeri pour poncer le mastic
[img]
[/img]
On met la dose de mastic et "un peu" d'huile de coude (merci à Pierre pour le coup de main
)
[img]
[/img]
[img]
[/img]
... et voilà le résultat, après 6 ou 7 couches ! (honnêtement, j'ai pas compté
)
[img]
[/img]
Pareil côté gauche :
[img]
[/img]
Le capot (d'origine) a aussi eu droit à un traitement surtout côté droit :
[img]
[/img]
[img]
[/img]
Bref je n'ai pas grand chose d'autre à vous montrer de plus mais on a bien avancé sur l'avant...
A la Toussaint j'attaque les ailes arrières
[img]
[/img]
Amicalement,
François
un petit post de retour de vacances.
Cet été, je suis allé plus à la rivière qu'au garage (chaleur oblige

Donc côté restauration, ça a surtout été atelier "mastic/ponçage".
Les outils :
- la lime pour gommer les traces de courbures sur les ailes
[img]

- la toile émeri pour poncer le mastic
[img]

On met la dose de mastic et "un peu" d'huile de coude (merci à Pierre pour le coup de main

[img]

[img]

... et voilà le résultat, après 6 ou 7 couches ! (honnêtement, j'ai pas compté

[img]

Pareil côté gauche :
[img]

Le capot (d'origine) a aussi eu droit à un traitement surtout côté droit :
[img]

[img]

Bref je n'ai pas grand chose d'autre à vous montrer de plus mais on a bien avancé sur l'avant...
A la Toussaint j'attaque les ailes arrières

[img]

Amicalement,
François
443AD48- Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
mais quel est cet instrument barbare ????
bon courage
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
C'est une lime de carrossier, elle servait surtout à limer l'étain à l'époque ou le mastic n'était pas encore utilisé elle sert surtout à limer les métaux tendres (alu, etain plomb, etc) ! il est possible de lui donner une courbe concave ou convexe.
Cdlt, iffic
Cdlt, iffic
iffic64- Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 72
Localisation : Sauveterre de bèarn
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour à tous,
J'ai une petite question concernant le volant.
On l'avait récupéré dans un mauvais état. On l'a bien poncé et restauré le bois endommagé...
Maintenant je voudrais ré-appliquer la pellicule noire qu'il y avait dessus à l'origine (bakélite ou autre ?)
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le produit qu'il faut appliquer pour retrouver l'aspect noir brillant d'origine ?
Merci d'avance,
François
J'ai une petite question concernant le volant.
On l'avait récupéré dans un mauvais état. On l'a bien poncé et restauré le bois endommagé...
Maintenant je voudrais ré-appliquer la pellicule noire qu'il y avait dessus à l'origine (bakélite ou autre ?)
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le produit qu'il faut appliquer pour retrouver l'aspect noir brillant d'origine ?
Merci d'avance,
François
443AD48- Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour,
Après un certain temps comme dirait l'autre de mise entre parenthèses de la restauration de mon cher Torpédo, les activités reprennent.
Pour rappel, la restauration avait été mis en stand-by alors qu'on avait entamé la préparation de la carrosserie avant peinture (mastic + apprêt).
Bref après cette pause un peu (trop
) longue, Pierre, Alain et moi (je rappelle on forme un trio sur cette histoire) avons embrayé pour (je l'espère) la dernière étape.
Avec pour commence le montage "à blanc de toute la caisse avant peinture.

Après un certain temps comme dirait l'autre de mise entre parenthèses de la restauration de mon cher Torpédo, les activités reprennent.
Pour rappel, la restauration avait été mis en stand-by alors qu'on avait entamé la préparation de la carrosserie avant peinture (mastic + apprêt).
Bref après cette pause un peu (trop

Avec pour commence le montage "à blanc de toute la caisse avant peinture.

443AD48- Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
443AD48- Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
443AD48- Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
443AD48- Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
443AD48- Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
443AD48- Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour François ,
Superbe travail , Bravo!
Pour les photos,
Il faut télécharger 3 photos maxi chaque fois, mais on peut répéter l’ opération autant de fois que necessaire par message.
Aussi , pour l’ inclusion de photos dans un forum , il faut limiter la taille des photos à « 800 pixels de largeur « au lieu de 1024 px

Sinon les photos sont trop grandes et une bonne partie disparaît à droite.
J’ ai corrigé la taille de tes photos envoyées hier.
Au cas où , voici la doc :
PHOTOS MESSAGERIE ###......................... . .. Comment insérer des photos dans la messagerie du Forum .[/b]
Bonne chance
MG
Superbe travail , Bravo!
Pour les photos,
Il faut télécharger 3 photos maxi chaque fois, mais on peut répéter l’ opération autant de fois que necessaire par message.
Aussi , pour l’ inclusion de photos dans un forum , il faut limiter la taille des photos à « 800 pixels de largeur « au lieu de 1024 px

Sinon les photos sont trop grandes et une bonne partie disparaît à droite.
J’ ai corrigé la taille de tes photos envoyées hier.
Au cas où , voici la doc :
PHOTOS MESSAGERIE ###......................... . .. Comment insérer des photos dans la messagerie du Forum .[/b]
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Merci pour le tuto MG 

443AD48- Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour,
Bon j'ai réussi à trouver la pièce "mystère" dans le catalogue de ce site -> http://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_catalog.php?ed=3&car=T2&typ=C3&lang=fr

Il s'agit d'une "douille de tringle à rideaux", référence 16550. Par contre à part le nom je n'en sais pas plus

Est-ce que quelqu'un aurait un visuel de cette pièce en position dans le véhicule, SVP ?
Bon weekend
François
443AD48- Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
... sur tous les modèles sauf le Cabriolet . Bizarre !
Peut être pour faire coulisser les rideaux de côté ?
MG
Peut être pour faire coulisser les rideaux de côté ?
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
piece
les 2 pieces avec la vis ces des piece d'assemblement de meuble ou de lit ancien
tréfle- Messages : 811
Date d'inscription : 29/03/2015
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» probleme de demarrage Torpedo 5hp citroen
» Restauration Torpedo no 334
» pas de puissance au roulage
» Restauration Torpedo 2 PL
» BOISERIE
» Restauration Torpedo no 334
» pas de puissance au roulage
» Restauration Torpedo 2 PL
» BOISERIE
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum