Un Torpédo dans les Cévennes...
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Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour à tous,
il y a longtemps que je n’ai rien « posté » et comme j’étais en Lozère pour la Toussaint (où on a avancé sur mon Torpédo), j’ai quelque nouvelles et photos à partager.
Pour rappel, j’avais récupéré cet été une caisse toute neuve chez Mr Payet (celle d’origine était irrécupérable
) et nous avions commencé à faire l’inventaire du « puzzle » de 5HP qu’on avait sous les yeux (cf. mon post « weekend caisse bois »).
Avec la fin des vacances, j’ai dû remonter sur Paris et abandonner la voiture. Enfin abandonner est un peu exagéré car je l’ai confiée à des experts de la restauration que sont Alain et Pierre Giraud que je salue au passage et sans qui (soyons honnête
) je serais bien embêté pour achever cette restauration !
Bref j’en viens à la partie technique.
Le châssis étant sain, on s’est concentrés sur la mécanique avec dans un premier temps le moteur. Le bloc est en bon état mais il a fallu refaire beaucoup de pièces autour.
Résultats :
- un carburateur comme neuf restauré à l’huile… de coude. C’est comme une oeuvre d’art, non ?!
- le moteur aussi s’est refait une petite beauté, avec peinture spéciale
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La dynamo n’est pas montée car la poulie qui entraine le ventilateur de radiateur est faussée. On va en refaire une grâce aux plans diffusés par Trèfle12 sur ce même forum (merci Alain
)
Côté volant moteur, il a fallu racheter la couronne de démarreur, l’ancienne avait les dents trop abîmées. On en a profité pour mettre dans le panier, les garnitures et les rivets d’embrayage.
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Au niveau de la BdV, on refait faire les axes (sup. et inf.) par un tourneur… Dès qu’on les récupère, on remonte la boîte et on pourra coiffer le volant moteur et positionner le démarreur.
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Dans la foulée, on raccrochera la transmission. Le flector et le pont sont en bon état
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Sur les photos du moteur côté gauche on remarquera l’absence de la magnéto. En fait, elle semble en bon état éxterieurement mais on n’est pas certains qu’elle fonctionne correctement. Du coup ce n’est pas l’idéal mais on va peut-être adapter un Delco quitte à refaire la modification plus tard…
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Côté direction, là aussi on improvise… On n’a pas retrouvé la barre qui fait la liaison entre la barre d’accouplement et le boîtier de direction. On a donc fait appel au système D et monté une barre de direction de… Saxo
Que les puristes me pardonnent 
Plus sérieusement on n’a rien modifié (les rotules s’emboitent parfaitement) et si par chance on retrouve la barre de direction d’origine, on pourra toujours la remettre en place
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Voilà c’est tout pour l’instant. Les prochaines grandes étapes seront la peinture et le montage à blanc avant le montage définitif.
Pour la peinture, on s’oriente vers un rouge (couleur d’origine de la voiture) mais le RAL 3004 un peu plus clair que le vrai rouge d’origine (RAL 3007 je crois ?). Le rendu sera un peu plus vif mais sans dénaturer la voiture, du moins j’espère :-)
En attendant la suite, je mets d’autres photos en « vrac »…
Bonne soirée,
François
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il y a longtemps que je n’ai rien « posté » et comme j’étais en Lozère pour la Toussaint (où on a avancé sur mon Torpédo), j’ai quelque nouvelles et photos à partager.
Pour rappel, j’avais récupéré cet été une caisse toute neuve chez Mr Payet (celle d’origine était irrécupérable

Avec la fin des vacances, j’ai dû remonter sur Paris et abandonner la voiture. Enfin abandonner est un peu exagéré car je l’ai confiée à des experts de la restauration que sont Alain et Pierre Giraud que je salue au passage et sans qui (soyons honnête

Bref j’en viens à la partie technique.
Le châssis étant sain, on s’est concentrés sur la mécanique avec dans un premier temps le moteur. Le bloc est en bon état mais il a fallu refaire beaucoup de pièces autour.
Résultats :
- un carburateur comme neuf restauré à l’huile… de coude. C’est comme une oeuvre d’art, non ?!
- le moteur aussi s’est refait une petite beauté, avec peinture spéciale
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La dynamo n’est pas montée car la poulie qui entraine le ventilateur de radiateur est faussée. On va en refaire une grâce aux plans diffusés par Trèfle12 sur ce même forum (merci Alain

Côté volant moteur, il a fallu racheter la couronne de démarreur, l’ancienne avait les dents trop abîmées. On en a profité pour mettre dans le panier, les garnitures et les rivets d’embrayage.
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Au niveau de la BdV, on refait faire les axes (sup. et inf.) par un tourneur… Dès qu’on les récupère, on remonte la boîte et on pourra coiffer le volant moteur et positionner le démarreur.
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Dans la foulée, on raccrochera la transmission. Le flector et le pont sont en bon état

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Sur les photos du moteur côté gauche on remarquera l’absence de la magnéto. En fait, elle semble en bon état éxterieurement mais on n’est pas certains qu’elle fonctionne correctement. Du coup ce n’est pas l’idéal mais on va peut-être adapter un Delco quitte à refaire la modification plus tard…
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Côté direction, là aussi on improvise… On n’a pas retrouvé la barre qui fait la liaison entre la barre d’accouplement et le boîtier de direction. On a donc fait appel au système D et monté une barre de direction de… Saxo


Plus sérieusement on n’a rien modifié (les rotules s’emboitent parfaitement) et si par chance on retrouve la barre de direction d’origine, on pourra toujours la remettre en place

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Voilà c’est tout pour l’instant. Les prochaines grandes étapes seront la peinture et le montage à blanc avant le montage définitif.
Pour la peinture, on s’oriente vers un rouge (couleur d’origine de la voiture) mais le RAL 3004 un peu plus clair que le vrai rouge d’origine (RAL 3007 je crois ?). Le rendu sera un peu plus vif mais sans dénaturer la voiture, du moins j’espère :-)
En attendant la suite, je mets d’autres photos en « vrac »…
Bonne soirée,
François
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443AD48- Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour les lozeriens
Joli travail et rapide , felicitations .
Qu'avez vous effectué comme interventions sur le moteur ..?
Amicalement
Alain
Joli travail et rapide , felicitations .
Qu'avez vous effectué comme interventions sur le moteur ..?
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour Alain,
sur le bloc moteur en lui même, on a pas fait grand chose (juste un peu de "cosmetique"
), car il avait déjà été remis en état par mon père. Du coup je ne me souviens plus exactement de ses interventions ! 
Les principales actions ont été au niveau de l'embrayage (nouvelle couronne de démarreur, changement de tous les roulements à bille y compris côté boîte, avec option pour des roulements étanches) et aussi niveau de l'allumage (adaptation d'un allumeur).
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D'ailleurs en parlant de la boîte, elle vient tout juste d'être remontée.
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A+
François
sur le bloc moteur en lui même, on a pas fait grand chose (juste un peu de "cosmetique"


Les principales actions ont été au niveau de l'embrayage (nouvelle couronne de démarreur, changement de tous les roulements à bille y compris côté boîte, avec option pour des roulements étanches) et aussi niveau de l'allumage (adaptation d'un allumeur).
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D'ailleurs en parlant de la boîte, elle vient tout juste d'être remontée.
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A+
François
443AD48- Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
l'allumeur ne tourne pas trop vite comme ca?
Fer- Messages : 1616
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour et félicitations pour ce grand et beau nettoyage. As-tu une recette particulière pour obtenir un alu si propre et si brillant ? Si oui, je suis preneur
Cordialement
efa
Cordialement
efa
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour 443AD48
Pourquoi tu laisse pas la magneto , une fois renovée ca marche tres tres bien .
Amicalement
Alain
Pourquoi tu laisse pas la magneto , une fois renovée ca marche tres tres bien .

Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Fer a écrit:l'allumeur ne tourne pas trop vite comme ca?
Bonsoir Fer,
Bien vu le Delco tourne trop vite sans le renvoi d'angle...

Du coup on va essayer de restaurer la magnéto et sinon il y aura toujours l'option d'en acheter une à l'amicale... à suivre

443AD48- Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour,
ça avance côté électrique :
- pour la dynamo on a récupéré la poulie refaite selon les plans de Trèfle 12, elle est parfaite
(merci Alain !)
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- et pour la magnéto qui nous a bien embêté, on en a récupéré une de B2 qui a l'air de marcher... Je dis "qui a l'air" car on a pas pu encore testé le moteur
J'ai commandé des bougies mais elles ne sont pas encore arrivées
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Et puis pour que le moteur explose il faut de l'essence aussi
On est donc en train de terminer le traitement intérieur du réservoir.
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Voilà, je vous tiens au courant dès que le moteur tourne...
A+
François
ça avance côté électrique :
- pour la dynamo on a récupéré la poulie refaite selon les plans de Trèfle 12, elle est parfaite

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- et pour la magnéto qui nous a bien embêté, on en a récupéré une de B2 qui a l'air de marcher... Je dis "qui a l'air" car on a pas pu encore testé le moteur


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Et puis pour que le moteur explose il faut de l'essence aussi

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Voilà, je vous tiens au courant dès que le moteur tourne...
A+
François
443AD48- Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
on peut toujours utiliser une magneto ancienne comme delco.
Fer- Messages : 1616
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour,
Pour la magnéto B2 j'ai un petit doute sur le sens de rotation ? Sauf erreur celui-ci est inverse à la 5hp ?
A verifier par les spécialistes de ces 2 modèles de voiture.
Bon courage.
Amicalement.
Philippe
Pour la magnéto B2 j'ai un petit doute sur le sens de rotation ? Sauf erreur celui-ci est inverse à la 5hp ?
A verifier par les spécialistes de ces 2 modèles de voiture.
Bon courage.
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 306
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
... utiliser magneto comme delco
Bonne idee , Fer !
mais comment faire cela sans deteriorer la magneto.?
j' ai trouve ce papier tres complet d' un Citrroeniste B14 sur le sujet :
http://plm2007.free.fr/docs/magneto-bobine.pdf
MG
mais comment faire cela sans deteriorer la magneto.?
j' ai trouve ce papier tres complet d' un Citrroeniste B14 sur le sujet :
http://plm2007.free.fr/docs/magneto-bobine.pdf
MG
m gosset- Messages : 2856
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
je vu une fois une 5hp avec une bobine qui est connecté au milieu via la vis parefoudre. Je pense que c'est systeme en vogue dans les annees '50. Mais je ne sais pas comment ca fonctionne. Je va chercher la photo.
Fer- Messages : 1616
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
BURNIER PHILIPPE a écrit:Bonjour,
Pour la magnéto B2 j'ai un petit doute sur le sens de rotation ? Sauf erreur celui-ci est inverse à la 5hp ?
A verifier par les spécialistes de ces 2 modèles de voiture.
Bon courage.
Amicalement.
Philippe
Bonjour,
la magnéto de B2 tourne dans le bon sens...

Alors soit les magnétos de B2 et de C3 5hp tournent dans le même sens, soit ce n'est pas une magnéto de B2 qu'on a

Bref, on attend les bougies avec impatience !
A+
François
443AD48- Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
magneto
le sens de rotation est graver je croit par une flèche sur le carter arriere
pour l'allumeur je voi pas pourquoi il tournerai plus vite a l'horizontal sa fait le même système que la magnéto en ligne direct
oui y avai une modification pour transformer une magnéto en allumeur je crois qu il fallait percer le crayon pour mettre un fil a relié la bobine a mettre en plus et mettre un condensateur mais je sais plus comment le branché
pour l'allumeur je voi pas pourquoi il tournerai plus vite a l'horizontal sa fait le même système que la magnéto en ligne direct
oui y avai une modification pour transformer une magnéto en allumeur je crois qu il fallait percer le crayon pour mettre un fil a relié la bobine a mettre en plus et mettre un condensateur mais je sais plus comment le branché
tréfle- Messages : 762
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
La difference entre l' allumeur et la magneto est que dans celle ci , il y a un engenage entre les parties inferieure et superieure qui reduit la vitesse de rotation.
Avec notre ami Lallou , nous preparons une magneto transformee en allumeur.
Les essais en vol sont pour bientot !
MG
m gosset- Messages : 2856
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour,
Dans la partie haute de la magnéto se trouve le grand engrenage que l'on aperçoit dans la petite fenêtre. Le résultat est que le distributeur fait 1 tour (pour distribuer les 4 étincelles) alors qu'en partie basse (en prise directe avec le moteur) l'induit et le plateau rupteur font 2 tours.
Pour remplacer l'allumage magnéto par une bobine, il faut insérer un réducteur 2:1 entre la sortie moteur et une tête d'allumeur ou bricoler la magnéto pour lui conserver son rôle de réducteur et modifier le circuit électrique.
Je laisse nos experts expliquer leur modifications.
Amicalement.
@+JM
Dans la partie haute de la magnéto se trouve le grand engrenage que l'on aperçoit dans la petite fenêtre. Le résultat est que le distributeur fait 1 tour (pour distribuer les 4 étincelles) alors qu'en partie basse (en prise directe avec le moteur) l'induit et le plateau rupteur font 2 tours.
Pour remplacer l'allumage magnéto par une bobine, il faut insérer un réducteur 2:1 entre la sortie moteur et une tête d'allumeur ou bricoler la magnéto pour lui conserver son rôle de réducteur et modifier le circuit électrique.
Je laisse nos experts expliquer leur modifications.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 365
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 61
Localisation : Nord Isère
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour,
J'ai en stock, une magnéto préparé en allumeur; Simple a faire.
Vider celle ci de son bobinage ,ou ou couper les fils.
Par contre régler les vis a 4,2 d'ouverture.
Et retiré les charbons sur les côtés.
Sur la partie du porte charbon du distributeur, le percer au centre jusqu'au laiton , faire un filetage pour visser une tige de laiton avec un filetage de la visse de Bougie,ce qui vous permettra de mettre un cache, pour que l'humidité passe.
Cela marche très bien.
Sinon regardé sur internet transformation magnéto en allumeur.
Amicalement,
Jean Pierre
J'ai en stock, une magnéto préparé en allumeur; Simple a faire.
Vider celle ci de son bobinage ,ou ou couper les fils.
Par contre régler les vis a 4,2 d'ouverture.
Et retiré les charbons sur les côtés.
Sur la partie du porte charbon du distributeur, le percer au centre jusqu'au laiton , faire un filetage pour visser une tige de laiton avec un filetage de la visse de Bougie,ce qui vous permettra de mettre un cache, pour que l'humidité passe.
Cela marche très bien.
Sinon regardé sur internet transformation magnéto en allumeur.
Amicalement,
Jean Pierre
Transformation magneto en allumeur
Bonjour JP
Je lis votre message :
" Par contre régler les vis a 4,2 d'ouverture.
Et retiré les charbons sur les côtés."
Voulez vous dire 4,2 dixiemes de mm ?
Sur la magneto RB , il doit etre de 4 dixiemes.
Quels charbons ?
Merci de votre reponse
MG
Je lis votre message :
" Par contre régler les vis a 4,2 d'ouverture.
Et retiré les charbons sur les côtés."
Voulez vous dire 4,2 dixiemes de mm ?
Sur la magneto RB , il doit etre de 4 dixiemes.
Quels charbons ?
Merci de votre reponse
MG
m gosset- Messages : 2856
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
magneto en allumeur
Amical 5 hp tu le met ou ton cache le fil sur le crayon va a la bobine exterieur qui faut rajouter pare contre il un condensateur faut le fixer a la masse du carter de la magnéto
mais le fil tu le branche ou sur le boulon du couvercle qui cache les vis ?
mais le fil tu le branche ou sur le boulon du couvercle qui cache les vis ?
tréfle- Messages : 762
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonsoir,
J'ai un peu arrange le diagramme :
- le cable HT arrive au sommet du Porte Charbon qui est perce pour introduire la tige de laiton qui amene la HT au charbon
- le condensateur de la magneto est debranche. il est remplace par un condensateur externe qui peut se poser sur une piece a la masse ( bobine , carter etc ) et qui est branche sur le pole "rupt" de la bobine
MG

J'ai un peu arrange le diagramme :
- le cable HT arrive au sommet du Porte Charbon qui est perce pour introduire la tige de laiton qui amene la HT au charbon
- le condensateur de la magneto est debranche. il est remplace par un condensateur externe qui peut se poser sur une piece a la masse ( bobine , carter etc ) et qui est branche sur le pole "rupt" de la bobine
MG

Dernière édition par m gosset le Sam 5 Déc - 12:58, édité 2 fois
m gosset- Messages : 2856
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
RE,
En effet le condensateur, peut être pris sur la bobine , mais celui ci doit être le plus prêt de vis. Regardé un allumeur.
Simple a réalisé , mais prévoyez des vis très propres et pas perce au centre.
Vous avez aussi des magnétos avec réglage manuel d'avance.
Par contre avec un renvoi d'angle et un allumeur l'avance automatique est dedans.
Sur mon cabriolet, j'ai monté un allumeur avec dépression, et je vois la différence sur les montées.
Amicalement à tous,
Jean Pierre
En effet le condensateur, peut être pris sur la bobine , mais celui ci doit être le plus prêt de vis. Regardé un allumeur.
Simple a réalisé , mais prévoyez des vis très propres et pas perce au centre.
Vous avez aussi des magnétos avec réglage manuel d'avance.
Par contre avec un renvoi d'angle et un allumeur l'avance automatique est dedans.
Sur mon cabriolet, j'ai monté un allumeur avec dépression, et je vois la différence sur les montées.
Amicalement à tous,
Jean Pierre
allumeur
moi j'ai beaucoup de souci en monté a tu une photo de ton renvoi d'angle avec ton avance a dépression
quel modèle de renvoi d'angle se monte sur nos 5 hp je sais qu'il y a une refabrication de renvoi d'angle chez un professionnel mais hors de prix
cordialement
quel modèle de renvoi d'angle se monte sur nos 5 hp je sais qu'il y a une refabrication de renvoi d'angle chez un professionnel mais hors de prix
cordialement
tréfle- Messages : 762
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour à to
443AD48- Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Oui désolé... j'ai appuyé trop vite sur envoi
Et maintenant je n'arrive pas à uploader mes photos sur servimg ?!
Là faut s'occuper des enfants mais je m'y remets tout à l'heure...
A+
François

Et maintenant je n'arrive pas à uploader mes photos sur servimg ?!
Là faut s'occuper des enfants mais je m'y remets tout à l'heure...
A+
François
443AD48- Messages : 75
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 49
Localisation : Antony (92)
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